Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La bouillie de potiron : propriétés utiles et recettes

Un plat inhabituel mais familier à base de potiron parfumé se distingue par sa légèreté, sa haute valeur nutritionnelle et son goût délicat très agréable. C'est pourquoi la bouillie de potiron est un petit-déjeuner et un goûter, une ration pour enfants et un plat de régime populaire. Quelle est l'utilité de la bouillie de potiron et comment la cuisiner délicieusement, nous allons le dire ci-dessous.



Composition et teneur en calories

La bouillie parfumée à l'orange est préparée de différentes manières : à base de morceaux de potiron, avec l'ajout de lait et de crème, d'huiles végétales, de sucre ou de miel, ainsi qu'avec l'ajout de céréales. La valeur calorique de la bouillie dépend également de la recette.

  1. La citrouille elle-même contient 20 à 30 kcal par 100 g de produit, selon la variété.
  2. Chaque cuillerée de sucre ou de miel ajoute environ 30 kcal au plat fini.
  3. Le lait augmente légèrement la teneur en calories de l'en-cas, mais avec l'ajout de beurre, les calories augmentent sensiblement : +75 kcal pour un ajout de 10g par portion.
  4. Le millet est le plus rassasiant (+90 kcal), la semoule est légèrement moins rassasiante (+80 kcal), le riz est le moins rassasiant (+75 kcal). Ceux qui veulent perdre du poids peuvent également choisir le riz brun, qui n'est pas complètement digéré et qui a une fonction de nettoyage des intestins. La valeur énergétique du riz brun dans la bouillie sera plus faible.

Si des fruits secs ou des noix sont ajoutés au porridge, la valeur calorique d'une portion peut augmenter de 20 à 30 unités.

Ainsi, la valeur calorique de la bouillie de potiron sera de 80 à 180 kcal par 100 g, et la bouillie de potiron sans garniture n'aura que 15 à 50 kcal, en fonction de la douceur du fruit.

Les principaux avantages de la bouillie sont liés aux précieuses propriétés de la citrouille. Ce légume contient un riche complexe de vitamines et de minéraux, des fibres alimentaires délicates, de la pectine et un certain nombre de composés utiles.

Le potiron contient toutes les vitamines B, la vitamine A en grande quantité, ainsi que E, PP, K, T. La composition minérale est représentée par le potassium, le phosphore, le calcium, le zinc, le fer, le manganèse, le fluor, le cobalt, le cuivre. La citrouille contient des substances antibactériennes et aide à combattre les infections, les vers et les maladies fongiques. Le produit comprend également des composés qui aident à brûler activement les tissus adipeux, à réduire le taux de cholestérol sanguin et à soulager l'inflammation.

En même temps, la bouillie de céréales est riche en protéines et en amidon de qualité, ce qui en fait une bonne option pour le petit-déjeuner ou le goûter. Pour que tous les nutriments soient absorbés, le potiron doit être consommé avec des graisses ajoutées. Vous pouvez ajouter de la crème, du ghee ou toute autre huile végétale au porridge. La variante optimale serait les graines de citrouille, qui renforceront l'effet du produit.

Quels sont les avantages du porridge au potiron ?

Le porridge aux fruits et légumes est un produit très sain qui fournit de l'énergie et aide à normaliser la digestion. La structure fibreuse de la pulpe de courge permet de nettoyer les intestins des toxines et de saturer l'organisme en éléments précieux.

Les avantages et les inconvénients du porridge au potiron

Avantages généraux

  1. La citrouille a un effet positif sur le foie, éliminant les toxines et facilitant son travail, a un effet cholérétique.
  2. Le produit contient des substances anti-inflammatoires et est riche en vitamines A et E, qui permettent une régénération rapide des tissus endommagés, soulagent les irritations, augmentent l'élasticité de la peau et des muscles, soulagent les réactions allergiques.
  3. La bouillie de potiron normalise le pH de l'intestin et est recommandée même en cas de gastrite. S'il est préparé sans sucre ajouté, il convient aux diabétiques, réduisant les niveaux de glucose et normalisant le bien-être.
  4. Un tel plat renforce le système immunitaire, stabilise l'activité nerveuse, protège contre les poisons et les facteurs négatifs, et réduit le risque de croissance pathogène.
  5. La citrouille nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol, normalise la pression sanguine et se débarrasse des maladies veineuses. Pour les hommes, ce plat est recommandé pour augmenter la puissance et traiter les maladies du système excréteur.
  6. Les produits à base de citrouille aident à se débarrasser des kilos superflus.
  7. La consommation régulière de bouillie de potiron non sucrée aide à se débarrasser de l'acné et à améliorer la peau et les ongles.
  8. Le remède aide à faire face rapidement à la constipation, à guérir les hémorroïdes, ainsi qu'à éliminer l'excès de liquide dans le corps, de sorte qu'il est préparé pour les gonflements, les indigestions.
  9. La citrouille aide à renforcer l'organisme en cas de maladie cardiaque, en augmentant l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et du cœur, ainsi qu'en éliminant l'excès de stress.
  10. Le gruau d'or aidera à surmonter plus rapidement les rhumes et autres maladies. Sa texture légère est bonne pour un organisme affaibli afin de restaurer la fonction digestive.
  11. Le potiron est facilement digéré par l'organisme et passe rapidement par le processus de digestion, surtout lorsqu'il est consommé séparément des autres aliments. Il constitue donc un excellent en-cas pour faire face à la faim sans nuire à la santé.
  12. Le potiron est recommandé aux bébés pour la bonne formation du système digestif et le maintien d'une microflore saine. Dans le régime alimentaire des personnes âgées, la citrouille aide à supporter les aliments lourds et à établir le péristaltisme.

Les bienfaits de la bouillie de potiron au millet

Le porridge de millet au potiron est un excellent produit nourrissant qui soutient le corps en toute saison. Il est idéal pour les personnes souffrant de problèmes digestifs et les personnes âgées, car la texture douce des fibres de millet et de potiron n'endommage pas les parois intestinales. Pour les enfants et les sportifs, cette bouillie est un précieux stimulant énergétique : les glucides complexes sont digérés progressivement, ce qui permet au corps de rester actif et fort pendant plusieurs heures.

Les bienfaits de la bouillie de potiron au riz

Les grains de riz se caractérisent par leur effet absorbant et leur digestion facile. Par conséquent, la bouillie de riz au potiron peut être utilisée dans les régimes de purification et pour rétablir l'organisme après un empoisonnement. Un tel produit élimine parfaitement le cholestérol et les toxines, renforçant ainsi l'organisme.

Les bienfaits de la bouillie de potiron au lait

La bouillie de lait légère avec ou sans ajout de semoule est introduite dans l'alimentation de l'enfant dès son plus jeune âge. Le produit favorise le transit intestinal et stimule le cœur et le système musculo-squelettique grâce au calcium, au phosphore et aux vitamines. La composante lait atténue les effets des fibres, de sorte que la bouillie ne fait pas frémir l'estomac des bébés, et la vitamine A, qui est bonne pour la vision et le bon développement des organes internes, est parfaitement absorbée par l'organisme.

Le porridge au potiron avec du lait est facilement rassasié et ne vous pèse pas. Il est utile pour les régimes stricts et constitue également un en-cas léger pour le dessert, sans calories supplémentaires.

La bouillie de lait et de potiron est consommée dans les maladies du tube digestif : elle enveloppe délicatement les muqueuses sans les irriter, et favorise la cicatrisation. Le produit normalise également l'équilibre acide-alcalin.

Vidéo : Les 5 céréales les plus saines Développez

La bouillie de potiron peut-elle être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes ?

Le produit est très utile pour les femmes enceintes : il prévient la constipation et les infections, purifie la composition du sang et améliore la qualité du lait, le rendant plus savoureux et plus nutritif. Si une femme enceinte souffre d'un œdème, la citrouille sera l'un des moyens les plus sûrs d'évacuer l'excès de liquide. L'essentiel est de ne pas abuser de ce plat et de le cuisiner avec du lait.

Les bienfaits de la bouillie de potiron pour les enfants

Le corps des enfants a besoin de vitamine A et d'autres ingrédients que la citrouille contient en abondance pour le développement des organes internes et de l'immunité. La bouillie de céréales à la citrouille permet de soigner de nombreux maux.

Les bienfaits de la bouillie de potiron pour les enfants

  1. Il améliorera l'appétit de l'enfant et favorisera une bonne digestion.
  2. Renforcer le corps et assurer un bon développement.
  3. Protégez votre bébé contre les vers, les maladies fongiques et les infections.
  4. Guérit rapidement les bleus, les éraflures et les contusions.
  5. Assure à votre enfant l'énergie dont il a besoin pour être actif.
  6. Renforce également le squelette et assure un équilibre hormonal normal.

Le porridge au potiron sera plus sain qu'à l'accoutumée, et le légume mérite donc d'être ajouté périodiquement au plat. En outre, de nombreux enfants aiment le goût d'un goûter inhabituel avec le légume orange.

Porridge au potiron pour perdre du poids

La bouillie de potiron est très utile lors d'une perte de poids et permet de se débarrasser de quelques kilos en un minimum de temps. Ce produit recueille les meilleures critiques parmi ceux qui ont perdu leur excès de poids. Ses avantages sont indéniables.

  1. Il élimine les toxines en douceur, améliore l'absorption intestinale et vous aide à être rassasié plus rapidement sans trop manger.
  2. Élimine les toxines du foie et normalise le métabolisme.
  3. Brûle la couche de graisse, même avec un minimum d'exercice.
  4. Saturer le corps en vitamines, afin qu'il soit plus facile de supporter la faim / la malnutrition pendant les régimes stricts.
  5. Il constitue un excellent en-cas léger, un petit-déjeuner copieux et n'est pas dangereux lorsqu'il est consommé pendant la nuit.
  6. Aide à soulager les gonflements, à transpirer facilement et à nettoyer le corps pendant le fitness.
  7. Se marie bien avec d'autres aliments.

Pendant le régime, il est recommandé de préparer du porridge non sucré avec du lait sans trop de matières grasses. Vous pouvez ajouter des fruits secs et des noix en petites quantités au plat pour le parfumer.

La bouillie de potiron en médecine

Le potiron est un produit rare qui est reconnu comme thérapeutique par la médecine officielle. La purée de potiron ainsi que les graines et l'huile de potiron sont prescrites aux patients souffrant de maladies du foie et pour la perte de poids.

Pour les diabétiques

Pour ceux qui souffrent d'hyperglycémie, la bouillie de potiron au fructose ou un plat neutre peut être introduit dans le régime. Il aide à normaliser la composition du sang, soulage les pics de glucose et permet de se sentir mieux.

Le potiron est l'un des aliments qui améliorent considérablement la peau et la vue, il sera donc utile aux diabétiques présentant des exacerbations dans cette partie. De plus, la citrouille vous aidera à perdre vos kilos superflus, ce qui rendra votre corps plus sain.

Important : L'indice glycémique du potiron est de 75 unités. Et, les graines ont un IG de seulement - 25.

Pour la pancréatite

Les médecins recommandent la citrouille comme un aliment diététique sain pour l'inflammation du pancréas, mais évitez de la consommer en jus ou crue et optez pour de la citrouille en purée ou cuite au four non sucrée et du porridge de citrouille léger. Il convient de consommer de petites quantités du produit et de surveiller votre bien-être.

Pour les gastrites

Les fibres légères du potiron peuvent être bénéfiques en cas de gastrite, mais dans ce cas, il convient de cuisiner la bouillie avec soin : sans excès de graisse et sans additifs à fibres grossières. Le potiron est rapide à digérer et ne charge pas l'estomac, mais crée parfois un effet cholérétique. Il faut donc le consommer en petites quantités et consulter un médecin en cas de symptômes désagréables.

Comment cuisiner le porridge au potiron : recettes

Pour qu'un plat plaise à toute la famille, il doit être délicieux et adapté à toutes les occasions. Voici quelques recettes que les adultes et les enfants vont adorer.

Comment cuisiner le porridge au potiron

Avec du millet

La bouillie de potiron neutre est le plus souvent préparée avec du millet. Ce plat ne nécessite pas de lait, il peut donc être consommé pendant le carême pour conserver ses forces. Et comme le porridge de millet au potiron peut être préparé en version sucrée ou salée, il convient aux personnes atteintes de diabète et aux personnes suivant un régime amaigrissant.

Tout d'abord, il faut éplucher, laver et couper en dés 600 g de potiron. Les petits morceaux cuisent beaucoup plus vite. Couvrir le potiron d'eau et le faire bouillir pendant 10-15 minutes, puis le presser avec une fourchette ou une pierre à piler, verser 3 verres de lait ou d'eau et porter à ébullition. Ensuite, on ajoute 1 à 1,5 tasse de millet et on le sale (même dans une recette sucrée).

Portez le porridge à ébullition à feu doux. Laissez l'eau bouillir, et le porridge de millet sera généralement épais et ferme. La bouillie peut être laissée sous un couvercle pour faire gonfler les grains. Si des ingrédients supplémentaires doivent être ajoutés, ajoutez-les avant qu'ils ne soient prêts. Le millet se marie bien avec des abricots secs, des raisins secs, des noix ou des noix de cajou, de la cannelle et de la vanille, tandis que la version non sucrée peut être garnie de carottes râpées (avec le millet).

Le porridge de millet n'est généralement pas trop sucré et vanillé. Après avoir éteint le feu, le porridge doit mijoter. Un peu de beurre ou d'huile végétale est ajouté et couvert. La particularité de ce plat est qu'il est bon non seulement chaud, mais aussi froid et ressemble même à de la crème glacée.

Avec du riz

La bouillie de riz et de potiron est généralement cuite sucrée et servie en dessert. Les morceaux de potiron ne sont pas trop déchiquetés pour que l'on sente les fibres dans la bouche, mais c'est une question de goût. Faire du porridge n'est pas difficile. Tout d'abord, le potiron doit être épluché, lavé et coupé en dés. Ensuite, la cuisson commence.

La plupart des chefs cuisiniers recommandent de faire bouillir le légume immédiatement dans du lait, afin que les composants utiles ne soient pas perdus dans l'eau, qui est égouttée, mais plutôt saturés dans un bouillon crémeux. Toutefois, si le potiron est très coriace, il faut le faire bouillir au préalable. Versez un peu d'eau pour cela afin qu'elle s'évapore. L'essentiel est de s'assurer que les pièces ne brûlent pas.

Vous aurez besoin d'environ 1 litre de lait pour 700 g de potiron. Porter la "soupe" de lait à ébullition, baisser le feu et faire mijoter le légume jusqu'à ce qu'il se perce facilement, puis ajouter un verre de riz lavé pelé, environ 3-4 cuillères à soupe de sucre (selon le goût) et une pincée de vanille. Le porridge arrive rapidement à ébullition. Dans le cas du riz, on peut le rendre plus liquide ou plus épais.

Ajoutez des pommes, des pêches, des cerises ou des flocons de noix de coco au porridge de riz et de potiron, si vous le souhaitez. Les morceaux de fruits sont ajoutés à la bouillie cuite après l'extinction du feu, avec une cuillerée de beurre, et infusés. Les enfants adorent ce dessert et on peut aussi le chouchouter pendant un régime.

Avec du lait

Une version diététique du porridge qui convient même aux bébés allaités est la citrouille au lait. Pour préparer la bouillie, les cubes sont placés dans du lait à raison de 1 kg de potiron pour 1,5 litre, portés à ébullition et laissés mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils ramollissent. La pulpe est ensuite réduite en purée. Lorsque le lait a bouilli, vous pouvez ajouter du sucre à votre goût, environ 3 cuillères à soupe, de la vanille et une ou deux cuillères de beurre. Le porridge sera alors plus nutritif et comblera votre faim plus longtemps.

Un tel dessert peut être consommé même en hiver pour maintenir l'immunité et l'énergie. Le porridge peut être garni de purée de pommes, de pêches ou d'abricots. Les adultes peuvent manger ce porridge avec des biscuits, des morceaux de fruits et des noix.

Avec de l'eau

La purée de potiron, qui est recommandée dans les régimes stricts pour les personnes souffrant de maladies hépatiques et gastro-intestinales, en cas de diabète ou lors d'une perte de poids, ainsi que dans les régimes pour enfants, se prépare très simplement.

Peler le potiron, le couper en petits morceaux, verser de l'eau potable et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 40 minutes - selon sa dureté. Lorsque la pulpe a ramolli, utilisez une pierre à pudding pour la pétrir et faites cuire le porridge un peu plus.

Si vous êtes à jeun et qu'il est important que la bouillie soit rassasiée, vous pouvez ajouter des noix, du beurre, du sucre ou du miel à la bouillie prête à l'emploi. Dans les régimes de purification, ce type de bouillie est assaisonné de son et de jus de citron, vous pouvez saler selon votre goût - cela soulagera le foie et libérera les intestins.

Semoule

Une telle bouillie est préparée comme la semoule habituelle. Faire précuire le potiron dans un peu d'eau ou directement dans du lait, écraser les morceaux, porter le lait à ébullition et y verser les gruaux, en ajoutant du sucre et de la vanilline selon le goût. Des tranches de fraise ou d'orange sont parfois ajoutées à la semoule. Il est préférable de le manger chaud.

Vidéo : Une recette de porridge de potiron délicieux et sain avec du riz Développez

Comment choisir le porridge au potiron

Pour que le porridge soit savoureux et parfumé, vous devez choisir un potiron frais et juteux. Pour ce faire, il y a quelques éléments simples à prendre en compte.

Comment choisir le potiron pour le porridge

  1. Le potiron est un légume de saison, récolté au milieu de l'automne, ce qui signifie que vous pouvez acheter des fruits frais et savoureux jusqu'en décembre.
  2. Un potiron mûr a une croûte juteuse, une couleur prononcée et, lorsqu'on le tape, un son creux caractéristique. Si le potiron est sec, mou et trop léger, il a mal tourné et ne peut être consommé.
  3. Il ne doit pas y avoir de rayures, de poches de moisissure ou d'autres dommages importants sur la surface, sinon la saleté et les infections qui pénètrent dans les zones ouvertes peuvent gâcher l'ensemble du produit.
  4. Parfois, en raison du poids important des citrouilles entières, vous devez prendre la version coupée. C'est pratique à sa façon : le potiron coupé est beaucoup plus facile à manipuler à la maison. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la coupe n'est pas desséchée, ne contient pas de traces de produits chimiques et n'est pas contaminée.
  5. En termes de variétés, un riche éventail de différentes nuances de citrouille s'offre à vous. La variété orange a une saveur caractéristique et une forte teneur en sucre. Il conserve sa fraîcheur plus longtemps, mais sa chair est un peu plus grossière et nécessite un temps de cuisson plus long.
  6. Le potiron jaune à l'écorce plus foncée (potiron muscat) est très délicat et possède une saveur optimale. On en fait non seulement des bouillies, mais aussi de nombreux autres en-cas. Ce type de citrouille, tout comme les melons et les fruits, peut également être consommé cru.
  7. Il existe également des citrouilles pâles qui contiennent moins de carotène et de sucres. Ils ont généralement un goût neutre et une texture légèrement plus dure que les pâtissoni. Un tel produit est plus souvent utilisé pour les snacks salés et les entrées, mais le porridge qui en est issu sera également délicieux. Cependant, il est alors préférable de préparer le plat sans sucre. La recette au potiron de table s'intègre parfaitement au régime des diabétiques.
Vidéo : Comment choisir une citrouille délicieuse, sucrée et sûre ? Développez

Inconvénients et contre-indications

Ce légume ensoleillé provoque rarement des allergies ou des malaises. De grandes portions de la bouillie peuvent provoquer un ramollissement des selles et une diarrhée ainsi qu'un léger ballonnement des intestins. L'inconfort peut survenir lorsque le corps est rempli de selles. Parfois, la bouillie de potiron provoque un afflux excessif de bile et une gêne pour le foie, mais ces sensations sont considérées comme un effet secondaire du nettoyage du foie.

Une surconsommation de bouillie de céréales sucrées peut provoquer une sensation de lourdeur et apporter des calories supplémentaires, il faut donc bien calculer les portions.

Pour s'assurer que la citrouille n'est pas nocive pour l'organisme, ces groupes de personnes devraient consulter un médecin avant de l'introduire dans leur régime alimentaire :

  • les personnes souffrant de maladies du foie ou du pancréas, les diabétiques ;
  • Les patients souffrant d'une maladie rénale ;
  • Les personnes souffrant d'intolérance et d'allergies à la vitamine A ;
  • Les mères qui allaitent et les enfants de moins de 3 ans.

Un spécialiste vous dira quelle quantité de citrouille peut être consommée et quelles sont les contre-indications.

Faits concernant les citrouilles

Faits intéressants sur la citrouille

  1. La citrouille a toujours occupé une place importante sur les tables des gens de différentes cultures. Dans la Chine ancienne et chez les Indiens, il était utilisé pour fabriquer des bols rituels, puis des ustensiles courants. Il existe des instruments de musique basés sur le tambour de citrouille. En outre, ce légume est utilisé pour fabriquer le célèbre Jack Light, principal attribut d'Halloween.
  2. Les graines de courge et les fibres séchées sont incluses dans de nombreux mélanges destinés à la perte de poids. Dans nos contrées, elles sont considérées comme un remède populaire et, en Thaïlande et dans d'autres pays de l'Est, elles sont même produites par des entreprises pharmaceutiques en tant que complément alimentaire. Les revues et les études montrent un effet considérable de perte de poids de 10-25 kg après avoir suivi un cours avec le remède proposé.
  3. Les remèdes à base de citrouille sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter les maladies du foie et les infestations de vers, non seulement chez les humains, mais aussi en médecine vétérinaire. Le produit est doux et sans danger pour le corps délicat des bébés.

La bouillie de potiron est l'un des aliments les plus sûrs, apprécié depuis longtemps par nos ancêtres et testé par des générations. Consommez-la donc avec plaisir pour votre santé et votre bonne humeur.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez conseil à un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire
Elena
Merci, très bon article))))
Réponse

Noix

Fruits

Baies