Huile de pépins de courge : composition, avantages pour la santé et contre-indications
Presque toutes les huiles végétales sont bénéfiques. Mais l'huile de citrouille est à bien des égards supérieure, même à l'huile d'olive, qui est considérée comme la plus utile. Il est largement utilisé en cuisine, ajouté aux soupes, salades, desserts, mais il peut aussi être pris comme médicament.
- Composition et calories
- Propriétés utiles de l'huile de pépins de courge
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Huile de pépins de courge en capsules
- L'huile de pépins de courge en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour les intestins
- Pour la constipation
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour la prostatite
- Pour les vers
- L'huile de pépins de courge dans les cosmétiques
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Cuisiner avec de l'huile de citrouille
- Salade de betteraves rôties
- Salade de poulet à l'huile de potiron
- Puis-je frire dans l'huile de citrouille ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver l'huile de pépins de courge ?
- Comment consommer correctement l'huile de pépins de courge
- Puis-je le boire à l'heure du coucher et à jeun ?
- Comment faire de l'huile de citrouille à la maison
- Faits intéressants sur la citrouille
Composition et calories
La valeur énergétique de l'huile de pépins de courge est assez élevée - 898 kcal pour 100 g. Mais en même temps, il est considéré comme un produit diététique. Tout d'abord, il n'est pas possible de manger beaucoup de beurre de toute façon. Et deuxièmement, il contient de nombreuses substances bénéfiques. Beaucoup d'entre eux ont des effets multidirectionnels, mais tous ensemble ils fournissent les propriétés curatives de ce produit.
La composition d'huile de pépins de courge comprend :
- Acides gras - stéarique, linoléique, palmitique. De nombreuses personnes ont une idée préconçue des graisses. Cependant, ces éléments peuvent en fait être bénéfiques pour la santé. L'huile de pépins de courge contient environ 90 % d'acides insaturés, qui contribuent généralement à stabiliser la tension artérielle et à éliminer le "mauvais" cholestérol.
- Substances biologiquement actives. Il s'agit d'un groupe très large qui comprend des substances aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils comprennent les caroténoïdes, les flavonoïdes et les tocophérols. Les phospholipides et les phosphatides sont également des composants biologiquement actifs.
- Minéraux, macro- et micronutriments. Les graines à partir desquelles ce produit est fabriqué contiennent plus de 50 de ces substances, qui entrent toutes dans la composition de l'huile de pépins de courge. Les plus importants d'entre eux sont considérés comme étant le phosphore, le calcium, le magnésium, le sélénium, le fer et le zinc avec ses propriétés anti-inflammatoires. Certains de ces éléments, comme le potassium et le magnésium, sont nécessaires au fonctionnement normal du muscle cardiaque.
- L'acide ascorbique, les vitamines K et P, ainsi que les vitamines B, sont responsables non seulement de l'état du SNC, mais aussi des processus métaboliques.
Un rôle particulier est joué par l'enzyme phosphatidylcholine, qui est contenue dans l'huile de pépins de courge. Elle joue un rôle important en activant la lécithine, une autre enzyme qui est nécessaire pour que le cholestérol reste liquide et ne se transforme pas en dépôts sur les parois des vaisseaux sanguins. La présence de ces deux enzymes fait de l'huile de pépins de courge un produit essentiel pour les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires.
Les substances contenues dans l'huile de courge contribuent à augmenter l'élasticité des parois vasculaires, participent à la synthèse de l'hémoglobine, ont des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ils accélèrent les processus métaboliques, soulagent les gonflements, améliorent la microcirculation sanguine. En raison du fait que l'huile de pépins de courge contient des substances qui nourrissent les tissus, stimulent les échanges trophiques, il y a une récupération plus rapide.
Propriétés utiles de l'huile de pépins de courge
Avantages généraux
En raison de sa composition chimique unique, l'huile de pépins de courge est recommandée dans les cas suivants :
- Pour la normalisation des processus métaboliques.
- Le traitement et la prévention de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.
- Le traitement de l'adénome de la prostate et de la prostatite chronique, car il a à la fois des effets analgésiques, anti-inflammatoires et androgéniques.
- Thérapie et prévention de la vessie - l'huile non seulement soulage la douleur, mais facilite également la miction.
Il est également utilisé comme cicatrisant pour les brûlures et même les engelures. Il lubrifie les zones de la peau touchées par toutes les maladies, y compris l'acné.
Pour les femmes
L'huile de pépins de courge pour les femmes est utile car elle possède non seulement des propriétés anti-inflammatoires, mais aussi la capacité de normaliser le contexte hormonal. Par conséquent, ce produit est utilisé pour restaurer la fonction reproductive et normaliser le cycle menstruel. Et comme l'huile de pépins de courge améliore la circulation sanguine, elle est désignée pour traiter les varices et éliminer la congestion des organes pelviens. Dans les maladies gynécologiques de nature inflammatoire, il est pris en association avec des antibiotiques.
Pour obtenir l'effet désiré, l'huile de pépins de courge doit être consommée régulièrement ; la durée minimale du traitement doit être de deux semaines. Le dosage optimal est considéré comme étant de 4-5 gouttes d'huile à boire dans sa forme pure.
Dans certaines maladies gynécologiques, il est recommandé d'appliquer l'huile en externe sous forme d'applications vaginales. Pour ce faire, il suffit d'y plonger un tampon pendant 30 minutes au maximum. Il est souvent utilisé pour les érosions, mais uniquement après avoir consulté un gynécologue.
La cystite est une maladie inflammatoire de la vessie, qui est généralement rencontrée uniquement par les femmes, elle est très rare chez les hommes en raison de leur physiologie. Elle est le plus souvent de nature bactérienne et des antibiotiques sont nécessaires pour la traiter. L'huile de pépins de courge est utilisée dans le traitement des cystites. Il se prend littéralement 8-10 gouttes trois fois par jour, sans boire. C'est suffisant pour soulager la douleur.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, l'huile de pépins de courge est bénéfique non seulement en raison de ses effets positifs sur le système cardiovasculaire, mais aussi parce qu'elle contient des substances qui normalisent la fonction érectile. Le zinc élimine l'inflammation, d'autres substances améliorent la miction et éliminent l'inconfort de la vessie associé à une hypertrophie de la prostate.
Des études ont montré que l'huile de pépins de courge ralentit l'hypertrophie pathologique de l'organe. Et c'est un excellent agent préventif contre l'athérosclérose, notamment des vaisseaux cérébraux, qui prévient les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et bien d'autres troubles.
Lorsqu'elle est enceinte
L'huile de pépins de courge est particulièrement utile aux futures mères au cours du premier trimestre, elle aide à combattre les nausées et normalise la digestion. Par la suite, ce produit aide également à soulager la constipation, que de nombreuses femmes connaissent pendant la grossesse. Mais pendant cette période, il est préférable d'utiliser l'huile de pépins de courge pour assaisonner les salades en petites quantités deux fois par jour. Il ne peut être pris par voie orale comme mesure thérapeutique indépendante qu'en très petites quantités, pas plus de 3 fois 4 gouttes par jour.
L'huile de pépins de courge est utilisée comme laxatif doux pendant la grossesse, sous forme de mélange pour les microclystères. Le dosage pour l'administration rectale est de 20 ml seulement.
Lors de l'allaitement
Pendant la grossesse et dans la période post-partum, de nombreuses femmes sont confrontées à des maladies inflammatoires du système génito-urinaire, même si ces pathologies ne les ont jamais inquiétées auparavant. L'huile de graines de courge aide à soulager les inflammations et ces problèmes.
En outre, pendant la grossesse et après l'accouchement, le corps de la femme est souvent confronté à des carences en vitamines, ce qui n'est pas surprenant puisque tous les éléments qui accompagnent l'alimentation sont d'abord consacrés au développement du corps du bébé, puis à la production de lait. L'état de la peau, des cheveux et des ongles se détériore à cause de cela. La consommation d'huile de courge aide à redonner à la peau sa jeunesse, à la rendre plus élastique et plus ferme. Ce produit renforce également les cheveux et arrête leur chute, les rendant brillants et soyeux.
L'utilisation de l'huile de courge pendant la période post-partum est très utile pour le système digestif, principalement pour le traitement et la prévention de la constipation. Et le produit n'augmente pas seulement le péristaltisme intestinal, mais améliore également l'absorption des substances utiles.
Mais l'huile de pépins de courge doit être utilisée avec prudence, en vérifiant l'absence de réactions allergiques chez le bébé. Vous devez commencer par la dose minimale et l'augmenter progressivement.
Pour les enfants
L'huile de pépins de courge peut être utilisée non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants dans la première année de leur vie. Toutefois, pour les bébés de cet âge, seule l'application externe est autorisée. L'huile de pépins de courge est utilisée comme laxatif doux pour la constipation et pour imbiber les irritations de la peau. Mais il faut tout de même l'utiliser avec prudence. Si la peau est rouge, il y a une éruption cutanée, de l'huile de pépins de courge ont à renoncer.
La ration de l'enfant ne peut pas l'introduire avant trois ans, et après cet âge, on ne peut même pas donner à bébé plus de 2-3 ml d'huile par jour, en l'ajoutant aux plats de légumes ou à la bouillie. À des fins médicinales, pour améliorer la vue, par exemple, il ne doit être administré qu'aux enfants et aux adolescents de plus de 12 ans.
Pour la perte de poids
La composition chimique unique de l'huile de pépins de courge décrite ci-dessus la rend idéale pour la perte de poids, car les substances contenues dans ce produit décomposent les graisses et normalisent le métabolisme des lipides. En outre, il prévient les dépôts graisseux dans les zones les plus problématiques, par exemple les fesses et les cuisses, l'abdomen, etc. En outre, l'huile aide à éliminer activement les substances toxiques de l'organisme en normalisant la digestion. Il améliore tous les processus métaboliques, y compris ceux du système lymphatique, de sorte que son utilisation prévient la cellulite.
L'huile de pépins de courge peut être prise de plusieurs façons pour perdre du poids. Mais dans tous les cas, il doit rester froid, car le chauffage ne fait que détruire ses substances utiles.
Les principales façons de prendre de l'huile de pépins de courge pour perdre du poids :
- A jeun. Cette méthode ne convient qu'à ceux qui peuvent consommer l'huile dans sa forme pure, sans la boire. Le médicament doit être pris à jeun, la quantité maximale étant de 1 cuillère à café. 15-30 minutes après, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, sans petits pains au menu. Tout le monde n'aime pas le goût de l'huile de graines de courge, on peut donc y ajouter un peu de miel. La durée optimale de ce traitement est de trois semaines. Ensuite, vous devez faire une pause d'un mois, pendant laquelle vous devez également contrôler votre alimentation. Ensuite, si nécessaire, le cours peut être répété.
- Sauce salade. S'il est physiquement difficile de boire de l'huile pure, elle peut être utilisée pour l'assaisonnement des salades. Mais alors ce sera le seul plat que l'on pourra manger pour le dîner. Par conséquent, il est préférable de choisir des recettes où non seulement les légumes mais aussi la viande maigre sont utilisés comme ingrédients. La durée du cours est de trois semaines. Il faut ensuite faire une pause de quinze jours, après quoi on peut reprendre un tel régime.
- En complément des produits laitiers fermentés. Étant donné l'effet laxatif de l'huile de pépins de courge, l'ajouter au kéfir n'est clairement pas une bonne idée. Mais vous pouvez le mélanger avec du miel et du vinaigre de cidre de pomme et le consommer avec du fromage blanc allégé. La quantité de beurre ne doit pas dépasser 1 cuillère à café. Ce serait une excellente option pour le petit-déjeuner. Une petite quantité d'huile peut également être ajoutée aux smoothies avec du yaourt. La durée d'application est la même que pour les salades.
- Comme additif au jus de pomme et de carotte fraîchement pressé. Ici, l'huile peut être ajoutée directement dans le verre, pas plus d'une cuillère à café. Elle ne gâchera pas le goût de la boisson, mais sera bénéfique pour le système cardiovasculaire et aidera à perdre du poids.
Les nutritionnistes affirment qu'une telle utilisation de l'huile de pépins de courge aide à perdre jusqu'à 5-6 kilos par mois relativement facilement, et c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'un tel effet ne peut être obtenu qu'en renonçant aux sucreries et à la farine. L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin de vous astreindre à un régime strict, qui prive le corps d'énergie.
Les avantages des capsules d'huile de pépins de courge
L'huile de pépins de courge en capsules est utile car elle conserve ses propriétés médicinales. C'est également une forme très pratique lorsqu'elle est prise par voie orale, car tout le monde ne peut pas se contenter de boire de l'huile liquide. Les capsules de gélatine sont sûres, elles sont parfaitement traitées par l'organisme. Cependant, ils ne sont prescrits que pour l'hyperlipidémie (c'est-à-dire l'obésité), les lésions hépatiques et le traitement de l'adénome de la prostate. Pour les maladies parodontales, urologiques et gynécologiques, ce formulaire ne sert à rien. Mais dans les cas décrits ci-dessus, il est pris par voie orale :
- pour l'adénome et la prostatite chronique - 1-2 capsules trois fois par jour ;
- Obésité - 1 à 2 capsules, également trois fois par jour, indépendamment des repas ;
- dommages au foie - 3-4 capsules trois fois par jour, mais toujours après un repas ;
- Pour la prévention de l'athérosclérose - 1-2 capsules par jour.
La durée du traitement est déterminée par le médecin. Dans la plupart des cas, les gélules doivent être prises pendant 3 à 4 mois. Mais pour prévenir l'athérosclérose, ils peuvent être prescrits pendant une période plus longue, et dans le traitement des maladies du foie, ils peuvent être prescrits pendant 3-4 semaines. Tout dépend de la pathologie spécifique.
Les gélules ne doivent pas être prises en cas d'ulcères gastriques et intestinaux au stade aigu, de gastrite, de duodénite, d'autres maladies du tractus gastro-intestinal, de cholécystite calcaire (c'est-à-dire en présence de calculs). L'huile sous cette forme est également déconseillée aux femmes enceintes.
L'huile de pépins de courge en médecine
L'huile de pépins de courge est reconnue par la médecine officielle. Il est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies. Au début des années 2000, des études ont prouvé que l'utilisation de l'huile de pépins de courge dépasse l'effet hypotenseur de médicaments populaires tels que le captopril et la félodipine.
Il est aussi parfois utilisé comme un traitement autonome. Par exemple, l'huile de courge est utilisée dans des applications pour les maladies parodontales, pour les hémorroïdes et la constipation, elle est prescrite par voie rectale pour les microclystères. Il est également utilisé pour traiter les maladies gynécologiques - il est utilisé pour fabriquer des tampons vaginaux. Et l'huile de pépins de courge est utilisée comme agent de cicatrisation. Il lubrifie les zones affectées de la peau 2 à 3 fois par jour.
Dans le cas du diabète
L'huile de pépins de courge est considérée comme utile dans le diabète sucré. Il aide à combattre ses complications, à guérir les plaies et les blessures et à améliorer la vue, élimine les causes de la maladie associée à l'obésité. En outre, l'huile de pépins de courge contient du D-chiro-isonitol, qui augmente la sensibilité à l'insuline et aide à réguler la glycémie. C'est pourquoi l'huile de pépins de courge est considérée comme un produit très utile pour le diabète de type 2, tant par voie interne (pour normaliser le taux de glucose et le métabolisme des lipides) que par voie externe pour soigner les plaies.
Mais pour la même raison, l'huile de pépins de courge n'est pas recommandée pour le diabète de type 1. Dans certains cas, le médecin peut approuver une petite quantité, mais le produit est généralement contre-indiqué. Il ne doit donc pas être introduit dans le régime alimentaire sans l'accord d'un spécialiste.
Dans la pancréatite
Il semblerait que, puisque l'huile de pépins de courge a des propriétés anti-inflammatoires, elle peut être utilisée en toute sécurité en cas de pancréatite. Mais en fait, ce n'est pas le cas. La pancréatite est une maladie inflammatoire du pancréas, et le régime alimentaire dans son traitement est construit de manière à réduire la quantité de graisses dans l'alimentation sans augmenter la charge sur cet organe. C'est pourquoi vous ne devriez même pas manger de graines de courge crues, mais uniquement des graines séchées, qui contiennent moins de graisses.
L'huile de pépins de courge est contre-indiquée en cas de pancréatite aiguë et d'exacerbations de pancréatite chronique. En même temps, il ne peut être utilisé qu'en cas de rémission stable - le produit sera alors encore plus utile car il aidera à régénérer les tissus. Même dans ce cas, il n'est pas conseillé de consommer plus d'une cuillère à café par jour, de préférence avec d'autres repas.
Pour les gastrites
L'huile de pépins de courge aurait un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et permettrait de soigner sa surface. C'est en partie vrai, mais il faut se rappeler que dans les cas de gastrite aiguë avec hyperacidité, ainsi que dans les cas de maladie chronique aiguë, l'huile de pépins de courge ne doit pas être utilisée. Il ne peut être pris par voie orale qu'en cas de rémission, 1 cuillère à café une heure avant chaque repas.
Sous forme de gélules, il ne doit pas être pris même lorsque la maladie est en rémission - il n'apportera pas les bénéfices escomptés mais peut provoquer des effets secondaires.
Pour les intestins
L'huile de pépins de courge est bonne pour les intestins car elle a un effet cicatrisant et a également un effet laxatif. Mais elle doit être prise avec précaution - ainsi, en cas d'ulcère aigu ou d'exacerbation d'un ulcère gastrique, cette huile est interdite.
Pour la constipation
L'huile de pépins de courge peut traiter diverses causes de constipation. Utilisé en microclysage, il est excellent pour traiter les hémorroïdes et guérir les fissures rectales. Vous n'avez besoin que de 5 ml d'huile pour un traitement, vous n'avez même pas besoin de la diluer.
En revanche, l'huile de pépins de courge, lorsqu'elle est prise par voie orale, contribue à éliminer le péristaltisme intestinal et à normaliser la digestion. Pour ce faire, prenez 1 cuillerée le matin à jeun, sans boire. Pendant la journée, il n'est plus nécessaire de le boire. La durée du traitement est de 10 jours. Répétez ce cours si nécessaire, vous pouvez le faire après un mois.
Colite
Dans cette maladie, lors d'une exacerbation, il est déconseillé de boire de l'huile de courge, afin de ne pas provoquer une aggravation de la situation. Cependant, pendant la période de rémission, ce produit est nécessaire pour éliminer tous les effets de l'inflammation et prévenir sa récidive.
Pour le foie
Pour le foie, l'huile de pépins de courge est bonne en raison de son effet hépatoprotecteur. Il faut le boire afin de normaliser le fonctionnement de cet organe. Ce produit est prescrit dans le traitement de l'hépatite, de la cirrhose non alcoolique et d'autres maladies similaires. En général, il est conseillé de s'en tenir aux recommandations générales, c'est-à-dire pas plus de 1 à 2 cuillères à café trois fois par jour et seulement après avoir consulté votre médecin.
En outre, l'huile de pépins de courge est prise pour protéger les cellules du foie pendant la chimiothérapie. Il est également utilisé pour accélérer la réhabilitation de cet organe après certaines opérations. L'huile de pépins de courge doit être prise indépendamment des repas, à raison d'une cuillère à café tous les deux jours, mais elle doit être prise pendant une longue période, généralement un an au moins.
Hémorroïdes
L'huile de pépins de courge doit être utilisée en microclothèse, pas plus de 5 ml à la fois. En cas de démangeaisons ou de brûlures, il est recommandé d'arrêter d'utiliser ce produit.
Cholécystite aiguë
L'huile de pépins de courge est contre-indiquée en cas de cholécystite aiguë. Il ne doit pas non plus être pris si des calculs biliaires se sont formés dans la vésicule biliaire - cela ne ferait qu'aggraver la situation. Dans la forme chronique, en rémission régulière, l'huile peut éliminer la stagnation de la bile et améliorer les processus métaboliques. Cependant, il ne doit être utilisé qu'en petites quantités après consultation de votre médecin.
Dans la prostatite
Dans la forme aiguë de la prostatite, des antibiotiques sont prescrits, l'huile de citrouille n'est qu'une aide. Mais dans sa forme chronique, il est déjà considéré comme un médicament à part entière. Il peut être pris sous forme liquide, 1 à 2 cuillères à café trois fois par jour, ou vous pouvez choisir des gélules et prendre 1 à 2 pièces trois fois par jour. Cependant, c'est à votre médecin de décider quelle forme est la plus efficace et à quel dosage.
Pour traiter les vers
Malheureusement, il ne sera pas possible de se débarrasser complètement des vers avec l'huile de citrouille seule. Mais il renforce l'effet des médicaments et peut réduire les effets secondaires de leur utilisation. Un autre avantage de ce produit est que, contrairement à de nombreux produits pharmaceutiques, l'huile de pépins de courge peut également être utilisée pour les enfants (bien qu'elle ne soit toujours pas recommandée pour les bébés de moins de trois ans).
L'huile de pépins de courge contient des substances qui aident à éliminer divers parasites, notamment les vers. L'huile de graines de carvi peut aider à renforcer l'efficacité de ce remède. Il est recommandé de broyer les graines dans un mortier pour obtenir 1 cuillère à soupe de matière première. Versez ensuite un verre d'huile de pépins de courge sur cette quantité. Versez le mélange dans une bouteille de verre foncé et insistez dans un endroit frais pendant quelques jours, en secouant le récipient périodiquement. En principe, après 2 jours, le remède peut déjà être filtré. Les adultes doivent recevoir 1 cuillère à café d'infusion le matin (à jeun) et le soir (quelques heures après le dernier repas). Même une demi-dose est suffisante pour les enfants.
L'huile de pépins de courge en cosmétologie
L'huile de pépins de courge est utilisée en cosmétologie pour la peau du visage, des mains et des ongles. Elle est également ajoutée à des masques préfabriqués pour les cheveux.
Pour le visage
En cosmétologie, l'huile de pépins de courge est souvent utilisée pour les peaux sèches et décolorées. Dans ce cas, il suffit de l'appliquer en couche mince sur la peau préalablement nettoyée du visage, y compris la zone sous les yeux et autour de la bouche. Le produit est laissé en place pendant une demi-heure et n'est pas lavé, mais l'excès d'huile est simplement enlevé avec une serviette en papier.
Mais ce n'est qu'une de ses utilisations, et il y en a d'autres :
- L'huile de pépins de courge est utilisée comme lotion à appliquer sur le visage et le corps après un bain de soleil pour obtenir un beau bronzage.
- Pour le traitement de l'éruption cutanée due au charbon, on réalise le masque suivant : prendre une gaze propre, la plier plusieurs fois, l'imbiber d'huile de pépins de courge et l'appliquer sur les zones à problèmes de la peau pendant 7 à 10 minutes. Les restes sont ensuite lavés à l'eau fraîche. Cela permet de réduire l'inflammation.
- Masque nourrissant à l'avocat. Écraser un quart de l'avocat, ajouter 2 cuillères à café d'huile de citrouille et 1 cuillère à café de poudre de cacao et bien mélanger. Le mélange obtenu est appliqué sur la peau pendant 30-35 minutes. Le masque est d'abord retiré avec une serviette de gaze humide, puis le visage est lavé à l'eau fraîche.
- Masque anti-âge. Prenez 1 comprimé d'ascarutine, réduisez-le en poudre, mélangez avec 3 cuillères à café d'amidon et 5 ml d'huile de pépins de courge. Le mélange obtenu est appliqué sur une peau traitée à la vapeur (il est préférable de faire le masque après un bain), laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau froide. C'est un excellent moyen de lisser les rides et ridules et de resserrer l'ovale du visage.
À propos, l'huile de citrouille peut traiter les brûlures, notamment celles dues à une exposition prolongée au soleil.
Pour vos cheveux
L'huile de pépins de courge nourrit le cuir chevelu, améliore la microcirculation et stimule ainsi l'afflux de sang vers les follicules pileux. Il améliore l'état des cheveux, stimule leur croissance et rend vos cheveux plus brillants. Pour obtenir l'effet désiré, vous pouvez simplement frotter une petite quantité d'huile dans le système racinaire pendant une demi-heure avant de vous laver les cheveux, puis les laver avec un shampooing normal.
Cependant, les experts vous assurent qu'un effet plus prononcé peut être obtenu si vous chauffez d'abord l'huile dans un bain-marie. Il doit être tiède, pas chaud. Le produit est appliqué non seulement sur le cuir chevelu mais aussi sur les mèches de cheveux sur toute leur longueur. Ensuite, couvrez votre tête d'un film plastique et enveloppez-la d'une serviette éponge. Le produit doit être conservé pendant au moins 2 heures, si vous le souhaitez, vous pouvez même le laisser agir toute la nuit, puis le laver très soigneusement avec un shampooing ordinaire. Pour qu'un masque soit efficace, vous devez l'appliquer tous les deux jours pendant au moins un mois.
Comme alternative, on peut prendre 1 cuillère à soupe d'huile de citrouille et 4 cuillères à soupe d'huile de bardane, qui dans ce cas fonctionne comme une base, ajouter 5-6 gouttes d'huile de pêche et 2-3 gouttes chacune d'huiles essentielles de romarin et de jojoba. Le mélange doit être appliqué sur des cheveux secs, un bonnet en plastique doit être mis et la tête doit être enveloppée d'une serviette éponge. Pour un effet optimal, gardez la composition pendant 1 à 2 heures, puis lavez-la avec un shampooing normal.
L'huile de citrouille dans la cuisine
L'huile de pépins de courge a une odeur très forte, voire piquante. C'est pourquoi, en cuisine, on l'utilise en petites quantités, afin qu'il n'interfère pas avec la saveur des autres produits. L'huile de pépins de courge peut être ajoutée à toutes les sauces, y compris les sauces sucrées. Une petite quantité est utilisée dans les plats de viande et de poisson déjà cuits pour en rehausser le goût. En outre, l'huile de pépins de courge est ajoutée aux salades, aux vinaigrettes, aux pâtes prêtes à l'emploi ou aux purées de pommes de terre. Il est versé sur des pommes de terre en chemise. L'huile de citrouille peut être ajoutée à la soupe de citrouille, de carottes, de lentilles ou de pois.
C'est un ingrédient merveilleux pour les menus quotidiens et festifs. Par exemple, vous pouvez préparer l'une des salades suivantes, qui conviennent parfaitement à un régime diététique.
Salade de betteraves cuites au four
Préparez une salade avec deux tranches de betterave, 1 cuillère à soupe d'huile de graines de courge, un bouquet de feuilles de salade vertes, 50 g de fromage feta (vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc), 30 g de pignons de pin, 1 cuillère à café de moutarde, la même quantité de vinaigre balsamique et de miel de fleur liquide, sel, poivre, origan, ail selon votre goût. Hachez les gousses d'ail et mélangez-les avec les autres ingrédients de la sauce (huile, vinaigre, miel, sel et poivre). Faites griller les pignons de pin dans une poêle. Répartir les feuilles de salade dans une assiette, les garnir de fromage émietté et de tranches de betterave, puis verser la sauce dessus.
Salade de poulet à l'huile de potiron
Préparez 400 g de filet de poulet bouilli et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 3 cuillères à soupe d'huile de graines de courge, 2 œufs durs, 2 poivrons rouges et 1 cuillère à soupe de câpres. Mélangez le vinaigre avec l'huile de citrouille, ajoutez les câpres, salez et poivrez selon votre goût. Coupez le poulet en petits morceaux, puis laissez-le dans la marinade pendant 15 minutes. Coupez le poivron en demi-anneaux, les œufs en fines tranches. Mettez la viande de poulet avec la sauce décrite dans une assiette, garnissez-la de poivrons et d'œufs. Garnir d'herbes et d'oignons, si désiré.
Il est très courant dans la cuisine autrichienne et allemande de mélanger de l'huile de pépins de courge avec du vinaigre de cidre de pomme. La sauce ainsi obtenue est utilisée pour assaisonner les salades non seulement de viande et de légumes, mais aussi de baies et de fruits.
L'huile de citrouille peut-elle être frite ?
Ce produit ne peut pas être soumis à un traitement thermique radical (dans ce cas - le brûlage), qui détruit toutes ses substances utiles. Par conséquent, rien ne doit être frit dans l'huile de pépins de courge.
Dangers pour la santé et contre-indications
L'huile de graines de courge, lorsqu'elle est utilisée en grande quantité, peut avoir un effet laxatif assez fort, provoquant un inconfort abdominal et divers symptômes dyspeptiques. Les allergies cutanées telles que les démangeaisons, les rougeurs et les éruptions cutanées sont des effets secondaires de l'usage externe.
Il convient également de garder à l'esprit qu'en dehors de leurs composants bénéfiques, les graines de courge contiennent également des sels de métaux lourds, notamment des niveaux élevés de plomb et de cadmium. Leur contenu dans la matière première est strictement réglementé par des normes sanitaires. Lorsqu'il s'agit d'utiliser l'huile de pépins de courge comme médicament, il faut respecter strictement le dosage et tout ira bien - même 6 cuillères à café contiennent très peu d'éléments nocifs. Il est plus difficile de contrôler la quantité d'huile de citrouille utilisée en cuisine, il est donc simplement important de ne pas en abuser.
En outre, vous devez vous rappeler qu'il existe un certain nombre de contre-indications absolues à l'utilisation de ce produit. L'huile de pépins de courge est interdite dans les cas de gastrite aiguë, de pancréatite, de colite, d'autres maladies inflammatoires de l'intestin et de calculs biliaires.
Comment choisir et conserver l'huile de pépins de courge
L'huile de pépins de courge de haute qualité est de couleur vert foncé, parfois presque noire, ce qui explique pourquoi elle était autrefois appelée "or noir" en raison de son prix élevé. La couleur s'explique par le fait que les graines elles-mêmes contiennent beaucoup de carotène et de chlorophylle. Malheureusement, vous ne pourrez pas voir la teinte dans le magasin, car l'huile ne doit être vendue que dans des bouteilles en verre foncé afin qu'elle ne s'altère pas à la lumière. Vous ne pouvez que tourner légèrement la bouteille et regarder l'huile visqueuse s'écouler lentement le long des parois - elle ne doit jamais être liquide.
Si possible, vous devez goûter l'huile de pépins de courge. Mais même visuellement, vous pouvez déterminer sa qualité - il suffit d'éclabousser une goutte sur une feuille de salade. Une huile de bonne qualité ne coule pas. Quant au goût, il a une saveur de noix et ne doit jamais être amer. L'arôme est également très important. À première vue, l'odeur peut sembler piquante, mais on ne peut pas dire qu'elle soit désagréable. Cela dépend beaucoup de la façon dont les graines sont grillées, mais dans tous les cas, l'huile doit avoir une odeur de graines et non de pulpe et encore moins de graisse gonflée.
N'oubliez pas que l'huile de pépins de courge ne peut tout simplement pas être bon marché en raison de son rendement relativement faible et de sa production à forte intensité de main-d'œuvre. Si elle est moins chère que l'huile d'olive dans le commerce, il faut s'en inquiéter.
Il est clair que l'étiquette doit nécessairement indiquer le fabricant de ce produit - et pas seulement le nom de la marque, mais toutes les coordonnées de l'entreprise. En outre, la date de fabrication et la durée de conservation sont indiquées sur la bouteille.
Même l'huile de pépins de courge de la meilleure qualité peut être conservée pendant 10 mois au maximum, et seulement si vous respectez toutes les règles. Elle ne tolère pas la lumière et le soleil, elle doit donc être conservée dans un endroit sombre et frais où la température ne dépasse pas +15°C. L'huile doit être conservée dans un récipient en verre foncé fermé hermétiquement. Il est recommandé de l'ajouter au plat juste avant de servir. Si la salade avec cette sauce reste au soleil pendant un certain temps, elle deviendra amère.
Quelle est la bonne façon de consommer l'huile de pépins de courge ?
Cette huile est considérée comme une excellente alternative aux graisses animales. Il contient des vitamines et des minéraux qu'aucun autre aliment ne peut fournir. Dans le même temps, l'huile de pépins de courge est l'un des champions des graisses insaturées. Mais le corps n'en profite que lorsqu'il est consommé en quantités relativement faibles, ce qui est également dû aux particularités de la composition chimique du produit décrit ci-dessus.
La dose maximale d'huile de pépins de courge est de 3 cuillères à café par jour. Cette quantité est divisée en trois repas. Il est recommandé de boire l'huile deux heures après un repas ou une heure avant un repas. Il ne doit pas être bu avec de l'eau. Mais il y a des gens qui trouvent difficile de prendre l'huile sans la boire. Ils éprouvent un certain malaise à le faire. Dans ce cas, vous pouvez faire descendre l'huile avec du jus d'orange ou de pamplemousse fraîchement pressé ou, mieux encore, la manger avec un petit morceau de pain de la veille.
Puis-je le boire à l'heure du coucher et à jeun ?
De nombreuses personnes pensent qu'il est préférable de prendre de l'huile de pépins de courge à jeun. Cela a une certaine logique, car il est plus facile de boire l'huile à jeun, et aussi pendant cette période, le produit absorbera le maximum de nutriments. Mais il faut savoir que tout le monde ne supporte pas de prendre du beurre à jeun. C'est pourquoi vous devez commencer par une très petite dose et l'augmenter progressivement, sinon vous risquez d'avoir des effets secondaires sous forme de nausées.
Il n'y a pas de consensus sur la dose maximale. Certains experts disent que vous pouvez prendre seulement 1 cuillère à café à jeun, et diviser le reste en deux autres doses. D'autres disent que vous pouvez prendre une cuillère à soupe d'huile le matin et ne pas prendre les deux repas suivants. Il est préférable de se laisser guider par son propre corps et sa tolérance au produit en général.
L'huile de pépins de courge peut, en principe, être prise avant le coucher. Mais vous devez tenir compte du fait qu'il a un léger effet laxatif. Si une personne souffre de constipation, il est même utile - le matin, il sera en mesure de normaliser la situation. Mais si ce problème n'existe pas, un sommeil paisible sera certainement perturbé.
Comment faire de l'huile de pépins de courge à la maison
L'algorithme de fabrication de l'huile :
- Sélectionnez la matière première, cueillez les graines, faites-les sécher naturellement et pelez-les.
- Versez les graines dans l'eau purifiée et veillez à ce qu'elle les recouvre complètement.
- Faites chauffer le récipient avec l'eau et les graines pendant quelques minutes, mais ne les portez pas à ébullition.
- Égouttez le liquide et hachez les graines dans un robot culinaire ou un mixeur.
- Mettez le mélange dans la gaze propre préparée, pliée en plusieurs couches et pressez l'huile à la main.
Le produit obtenu doit également être conservé dans un récipient en verre foncé bien bouché. La durée de conservation de l'huile sera plus courte que celle d'une huile produite industriellement, mais étant donné que vous n'en obtiendrez qu'une petite quantité, cela n'a pas beaucoup d'importance. D'autant plus que l'huile peut être utilisée immédiatement pour des procédures cosmétiques ou thérapeutiques, auquel cas vous pouvez être absolument sûr qu'elle ne contient aucune substance nocive.
Des faits amusants sur la citrouille
La légende veut qu'au Moyen Âge, une petite bouteille d'huile de pépins de courge aurait coûté le même prix qu'une bague en or. Il s'agit très probablement d'un beau mythe, car en fait, la citrouille ne s'est répandue en Europe qu'après la découverte de l'Amérique. Mais autrefois, l'huile de pépins de courge était effectivement appelée "or noir". Aujourd'hui, bien sûr, le produit n'a pas un prix fabuleux, mais il reste l'une des huiles végétales les plus chères, car il nécessite des matières premières spéciales et est produit en utilisant principalement du travail manuel.
L'huile de pépins de courge a été produite pour la première fois en Autriche. Aujourd'hui, une variété unique de ce légume y est cultivée - l'huile de citrouille de Styrie, qui doit son nom au nom du territoire fédéral où elle est cultivée. La particularité de cette variété est que ses graines n'ont pas d'enveloppe. En Styrie, on produit le beurre le plus délicieux d'Europe, qui a un arôme délicat et un léger goût de noisette. En Russie, l'huile de pépins de courge n'a été produite qu'au XIXe siècle. Mais bien que de nombreux éleveurs aient obtenu certains succès, aucune variété de citrouille ne peut se comparer en termes de goût à la citrouille à l'huile de Styrie.
Cependant, il ne serait toujours pas rentable de cultiver cette citrouille en grande quantité. Pour produire 1 litre d'huile, il faut traiter 2,5 kg de graines, soit environ 30 citrouilles. En d'autres termes, pour produire 80 à 160 litres d'huile, il faudrait cultiver 5 000 citrouilles, ce qui représente une surface énorme à cultiver. Chaque citrouille ne contient que 150 g de graines, le reste étant de la pulpe, qui n'est utilisée d'aucune façon, mais laissée dans le champ pour qu'elle pourrisse naturellement et devienne un engrais pour la récolte de l'année suivante. Cela peut être considéré comme un terrible gaspillage, car la pulpe contient également des vitamines, des pectines et de nombreuses substances bénéfiques.
Il est intéressant de noter que le potiron styrien au goût de beurre ne pèse que 8 kg en moyenne, bien qu'il existe des variétés dont le poids des fruits atteint des dizaines de kilogrammes. Il existe même des variétés géantes dont la citrouille pèse jusqu'à 800 kg et peut atteindre 4 m de diamètre, mais c'est bien sûr rare. Et les citrouilles grasses sont petites et ont une chair délicate.
En ce qui concerne la production d'huile, dans les régions traditionnelles de culture de citrouilles grasses, les fabricants gardent la recette secrète. Le fait est que la saveur et l'arôme qui en résultent dépendent largement de la température de torréfaction des graines et de la durée du processus. Donc les deux restent un mystère.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.