Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Anguille : pourquoi elle est utile au corps humain, comment la cuisiner

L'anguille occupe depuis longtemps une place d'honneur dans la liste des aliments préférés des gourmets. Sa chair tendre et juteuse se distingue des autres fruits de mer par son goût exquis. Ce poisson, dont la forme ressemble à celle d'un serpent, prospère dans les profondeurs de la mer et dans les eaux peu profondes des rivières. Les pêcheurs considèrent que c'est un honneur d'attraper une grosse anguille, et ceux qui y parviennent racontent de longues histoires sur leurs riches prises.



Par conséquent, lorsque le poisson-serpent apparaît occasionnellement sur les étagères des magasins, il est immédiatement épuisé. Et cette popularité du représentant prédateur de l'ichtyofaune ne peut être considérée comme une coïncidence. Depuis l'Antiquité, l'anguille est réputée non seulement pour ses qualités gastronomiques, mais aussi pour son pouvoir de guérison. Le bouillon nutritif préparé avec elle a littéralement soulevé les patients lourds de leur lit. Aujourd'hui encore, un régime à base de ce poisson savoureux aide les personnes dont le système immunitaire est affaibli à se rétablir, et accélère également la récupération après des opérations complexes. Et il existe un très grand nombre de plats qui peuvent être préparés avec de l'anguille.

Mais avant de choisir les meilleures recettes, il convient de faire connaissance avec cet habitant inhabituel des eaux douces et salées.

A quoi ressemble l'anguille et où on la trouve

Dans la classification biologique, l'anguille appartient à toute une famille de poissons marins et d'eau douce. Bien qu'elles présentent des caractéristiques distinctives, toutes les espèces d'anguilles partagent un certain nombre de traits communs. Par conséquent, dans la description des principales caractéristiques, nous nous concentrerons sur les caractéristiques généralisantes.

Avantages et inconvénients de l'anguille

Caractéristiques externes

L'anguille ressemble beaucoup à un serpent :

  1. Son corps cylindrique et flexible est allongé et recouvert de mucus, sous lequel de petites écailles de forme oblongue sont clairement palpables.
  2. La coloration du dos est plus proche d'une teinte brune ou noire, tandis que l'abdomen est jaunâtre.
  3. La tête est petite et légèrement aplatie sur les côtés, et la petite bouche est remplie de dents petites mais très pointues.

Nutrition

L'anguille est un prédateur carnivore. Son régime alimentaire se compose de petits poissons, de crustacés, d'œufs d'autres habitants du réservoir. Cependant, comme tous les gourmands, il a ses propres aliments préférés, notamment les escargots, les vers et les petits animaux. En gros, une anguille peut manger tout ce qui vit au fond d'une masse d'eau. À la recherche de nourriture, il se tapit en silence pendant des heures dans une embuscade, puis attaque soudainement sa proie. Avec ses dents aiguisées comme des couteaux, l'anguille broie rapidement la nourriture. Il est donc capable de manger une grande quantité de nourriture en un seul "dîner".

Ces créatures remarquables ne se nourrissent activement que pendant la saison chaude et tombent en anabiose lorsque le froid arrive. Dans cet état, les anguilles survivent à l'hiver, en utilisant leur potentiel énergétique accumulé pendant l'été. Au printemps, ils sortent de leur torpeur et recommencent à chasser.

Mode de vie

L'anguille préfère une vie nocturne et s'enfouit dans le sol pendant la journée. Seule la tête reste à l'extérieur afin que le prédateur puisse surveiller son environnement. Comme le notent les biologistes, l'anguille s'adapte très rapidement à toutes les conditions, comme en témoigne la géographie de sa répartition. Il se sent à l'aise dans l'environnement marin salé et dans l'eau douce des rivières peu profondes. Certains représentants de cette famille de rivière peuvent maintenir une existence pendant une longue période, même sans eau, si l'environnement externe est bien saturé d'humidité.

Reproduction

Ce n'est qu'au cours du siècle dernier que les scientifiques ont réussi à expliquer en détail comment les anguilles se reproduisent. Et ce processus mérite une attention particulière. Dès qu'une anguille atteint l'âge de la maturité sexuelle, elle se précipite dans l'océan vers une nouvelle vie. Et souvent, ce désir est si fort que les poissons sont projetés hors des canaux aquatiques sur la terre ferme, le long de laquelle ils effectuent une partie de leur voyage. Cela se produit généralement au printemps. Pendant cette période, il n'est pas rare de voir une anguille se tortiller dans l'herbe, que les gens confondent avec un serpent.

Si les anguilles sont inoffensives pour l'homme, elles peuvent endommager les ouvrages hydrauliques. Il est vrai que de tels accidents sont rares de nos jours, car les poissons-serpents évitent désormais ces obstacles.

Les anguilles frayent dans les profondeurs chaudes de la mer des Sargasses. Il est intéressant de noter que la femelle anguille pond des œufs pour la seule fois de sa vie et qu'après le frai, tous les adultes meurent. En une seule fois, la femelle fait éclore jusqu'à un demi-million de petits œufs. Les larves d'anguilles voyagent avec le courant jusqu'aux côtes de l'Europe. Ce voyage dure environ 3 ans pour les jeunes poissons. Ainsi, à la fin du voyage, les larves se transforment en petites créatures transparentes qui ressemblent à des feuilles de saule.

Les anguilles grandissent très lentement et n'atteignent qu'un mètre de long et un poids d'environ 1,5 kg à leur cinquième année. Mais on peut trouver à l'état sauvage des spécimens uniques mesurant jusqu'à 2 mètres de long.

Les juvéniles pénètrent dans les masses d'eau russes à partir du bassin de la mer Baltique. Les poissons se dispersent rapidement dans les rivières et les lacs, qui deviennent un habitat permanent pour les anguilles pendant les 6 à 10 années suivantes.

Fait intéressant ! L'anguille est considérée comme un poisson commercial précieux. Mais ce sont surtout les espèces marines qui sont exploitées à l'échelle industrielle.

Espèce

La population d'anguilles est considérée comme la plus nombreuse. On trouve des représentants de cette famille presque partout dans le monde. Elles sont divisées en deux groupes principaux : les anguilles de mer et les anguilles de rivière. Chaque sous-groupe est ensuite subdivisé en espèces, dont le nom est lié à leur habitat. À ce jour, les biologistes ont décrit 18 espèces de poissons-serpents, mais les anguilles européennes et américaines sont considérées comme les plus précieuses. Cet intérêt est dû au fait que ces deux espèces sont capables de migrer simultanément en eau salée et en eau douce, alors que les autres ne survivent que dans un seul de ces milieux. Examinons de plus près les caractéristiques de chaque groupe.

Anguilles de rivière
Ces espèces sont également appelées anguilles migratrices, car elles migrent de leur habitat d'eau douce vers l'eau salée de l'océan pour frayer. Cette particularité distingue fondamentalement l'anguille de rivière des espèces de saumon et d'esturgeon. Tous les habitants des rivières appartiennent à la catégorie des poissons osseux.

L'anguille de rivière japonaise peut également vivre en toute sécurité dans n'importe quel environnement aquatique. Il vit au large des côtes du Japon, dans la mer de Chine, en Corée et à Taiwan. Cette espèce brille dans le noir. Il s'agit du type de poisson le plus cher. Les Japonais adorent l'anguille, qui occupe donc une place centrale dans leur cuisine nationale. Ils préparent un très grand nombre de plats à partir de ce poisson, dont les célèbres sushis et rouleaux. La pêche de ce poisson rare étant largement non réglementée par l'État, Greenpeace s'inquiète de la conservation de la population.

L'anguille électrique est un autre "cousin" inhabituel de l'espèce européenne. Sa particularité est qu'il génère de l'électricité pour se protéger. Cette capacité unique est activement utilisée par le prédateur lorsqu'il chasse et se déplace. Parfois, une anguille électrique émet une décharge allant jusqu'à 600 volts et est donc tout à fait capable de tuer ou de paralyser gravement un grand animal ou même un humain.

Anguille de mer (congre de l'Atlantique)
Le plus souvent, les représentants de cette espèce sont confondus avec des serpents. Mais la viande de l'habitant de la mer est bien plus savoureuse que celle de son parent de la rivière. Il a moins d'os, il est plus juteux. Mais malgré sa teneur en graisse, la valeur calorique de l'anguille de mer est inférieure à celle du poisson de rivière. Le corps d'un habitant des profondeurs marines est dépourvu d'écailles. Cette espèce se trouve principalement au large des côtes rocheuses. Le poisson élit domicile dans des crevasses rocheuses, des grottes et à l'intérieur d'épaves de navires. L'anguille de mer se reproduit dans l'Atlantique, plus précisément dans la zone située entre Gibraltar et les Açores.

L'anguille de jardin se distingue de ses congénères par sa coloration tachetée originale. Cette caractéristique s'explique par le fait que les représentants de cette espèce passent presque toute leur vie "debout" dans l'eau, ressemblant à un arbre. Lorsque, dans une telle position, se trouve tout un troupeau de poissons, alors une telle image ressemble vraiment à un jardin. Cependant, à l'approche du danger, les poissons-arbres plongent et se cachent dans leurs terriers sur le fond sablonneux. Il est intéressant de noter que lorsqu'ils sont en position verticale, les poissons se balancent constamment, déguisés par les tiges des plantes aquatiques. L'anguille de jardin utilise une telle technique pour endormir la vigilance de ses proies potentielles. Il peut rester longtemps à se balancer dans l'eau, mais lorsqu'un petit poisson apparaît, il attrape immédiatement sa proie avec sa grande bouche. Les anguilles de jardin se trouvent dans la mer Rouge et au large de l'île de Madagascar.

La murène est également l'une des espèces les plus courantes de poissons ressemblant à des anguilles. C'est le plus proche parent de la murène. Il a exactement le même long corps et les mêmes nageoires. Seule la murène a un corps de couleur brun foncé avec des taches blanches, et les nageoires pectorales sont totalement absentes. Cette espèce forme sa propre famille, bien qu'en apparence la murène ressemble beaucoup à une anguille. Ce prédateur vit dans les eaux tropicales chaudes et mène une vie nocturne, s'attaquant aux petites créatures marines. Et il avale sa proie en entier. La viande de ce prédateur est considérée comme l'un des mets les plus chers.

Note ! La lamproie ressemble aussi beaucoup à l'anguille, mais elle appartient à la classe des poissons à tête ronde. Ces poissons mènent une vie parasitaire en s'attachant étroitement au corps de l'hôte avec leurs dents et en suçant son sang par la bouche suceuse. Ces vampires ne dédaignent pas de manger des souris.

Composition et calories

La chair des anguilles de mer et de rivière est riche en bienfaits pour la santé. Bien qu'il y ait quelques différences entre les compositions des deux espèces, l'ensemble des composants est presque le même. La formule chimique est une combinaison équilibrée des substances suivantes :

  1. La vitamine A, (rétinol) améliore la fonction visuelle, l'état de la peau et des cheveux. La présence de ce composant dans les aliments ralentit le processus de vieillissement.
  2. La vitamine E (tocophérol) est impliquée dans presque tous les processus biochimiques, y compris la synthèse d'hormones importantes.
  3. Le groupe de vitamines B est présent dans la viande d'anguille dans sa quasi-totalité. Ces vitamines ont des effets bénéfiques sur le système nerveux et de nombreux autres organes.
  4. La vitamine D est connue pour être responsable de la solidité des os et des dents, ce qui est particulièrement important pour le corps en pleine croissance des enfants.
  5. Les éléments minéraux se trouvent en grande quantité dans la viande d'anguille. Il s'agit du cobalt, du cuivre, du zinc, du fer, du manganèse, du calcium et de nombreux autres minéraux précieux de la table de Mendeleïev.
  6. Les acides gras oméga sont particulièrement sains. Ils jouent un rôle majeur dans la formation du système nerveux, stimulent la production d'hormones importantes et préviennent le vieillissement de la peau.
  7. Les protéines représentent la majeure partie de la composition, soit près de 15 %.
  8. Les graisses de haute qualité représentent 30% de la composition totale.
  9. Les acides aminés et les acides aminés essentiels régulent des processus importants dans l'organisme, notamment la synthèse des hormones.
  10. L'acide ascorbique est également présent dans l'anguille en petites quantités. Cette substance renforce les fonctions de défense du système immunitaire.
  11. Outre les composants susmentionnés, la chair d'anguille contient des cendres et du cholestérol utile, qui est nécessaire à l'activité normale du cerveau et du système nerveux.

Cette riche composition des fruits de mer est d'une grande valeur en tant que source naturelle d'éléments vitaux pour les tissus musculaires et osseux. C'est pourquoi le produit est inclus dans de nombreux régimes, malgré sa teneur élevée en calories (333 unités).

C'est intéressant ! Le pic de la demande d'anguille au Japon coïncide avec le milieu de l'été. Les habitants du pays du soleil levant affirment que la viande grasse du prédateur marin les aide à supporter la chaleur.

L'utilité de l'anguille

Pourquoi l'anguille est bonne pour vous

Avantages généraux

Les médecins et les nutritionnistes recommandent vivement aux personnes de tous âges d'inclure périodiquement dans leurs menus des plats d'anguille de toute sorte. Bien entendu, ces recommandations ne s'appliquent pas aux aliments préparés à partir de viande crue. Mais un produit qui a subi un bon traitement thermique n'apportera que des avantages. Un tel complément alimentaire permet de prévenir efficacement de nombreuses maladies et d'accélérer le rétablissement après des pathologies et des opérations subies. Les avantages d'un régime à base de poisson avec des plats d'anguille se manifestent par les effets bénéfiques suivants :

  • le tonus musculaire est amélioré ;
  • le système nerveux est stabilisé ;
  • la circulation sanguine est normalisée ;
  • la fonction cardiaque s'améliore ;
  • il protège la peau contre les effets néfastes du soleil ;
  • accélère la régénération des tissus et la cicatrisation des plaies ;
  • prévient le développement du cancer ;
  • augmente l'endurance du corps ;
  • normalise le processus d'hématopoïèse ;
  • il améliore la vue ;
  • il ralentit le processus de vieillissement des tissus au niveau cellulaire.

Les plats à base d'anguille contiennent tout un groupe d'antioxydants - des substances capables de neutraliser les radicaux libres. Ils sont considérés comme des facteurs majeurs contribuant à de nombreuses maladies, y compris la formation de tumeurs malignes. Toutes ces propriétés se combinent pour apporter un soutien important à l'organisme, en augmentant sa résistance aux influences négatives des facteurs internes et externes. Examinez comment le poisson anguille peut profiter aux personnes de tous âges et de tous sexes.

Pour les femmes

Le corps des femmes est soumis à un fort stress émotionnel, et parfois physique, tout au long de leur vie. C'est pourquoi la viande d'anguille est l'un des rares produits capables de compenser les effets de nombreuses causes négatives sur la santé de la femme.

  1. En premier lieu, il convient d'attirer l'attention sur le fait que ce produit est riche en vitamines, et que ce groupe de substances régule les processus les plus importants : production d'hormones sexuelles, fonctionnement de la glande thyroïde, métabolisme des lipides et des glucides.
  2. Le deuxième avantage du poisson-serpent est sa forte capacité antioxydante. Cela signifie que si une femme a au moins deux fois par semaine des plats à base de poisson dans son menu, elle gardera longtemps une apparence attrayante et jeune.
  3. Une troisième qualité tout aussi importante est la santé sexuelle. Il n'est pas d'usage d'en parler, mais la plupart des problèmes intimes qui ruinent les relations conjugales sont dus à l'attitude passive de la femme envers son partenaire. C'est pourquoi il faut absolument consommer ce précieux poisson, qui peut être utilisé pour augmenter la libido.

Pour les hommes

Il convient de noter que la plupart des hommes ne sont pas seulement des pêcheurs passionnés, ils aiment déguster des plats simples mais sains à partir de leurs prises. Souvent, ces plats sont préparés directement sur la rive de la rivière où le poisson a été pêché. Et ils le font bien, car l'anguille fraîche donne une soupe très savoureuse et nutritive. Le poisson peut être cuit sur des charbons. Un plat composé de poisson frais est plus sain qu'un plat composé d'aliments ayant séjourné dans le réfrigérateur.

L'anguille de mer ou de rivière pour les hommes peut être une véritable aide pour résoudre les problèmes intimes, s'il y en a. Mais même pour les membres du sexe masculin en bonne santé, une puissance normale est d'une grande importance. En outre, la chair d'anguille est pleine d'éléments utiles qui vous aident à récupérer rapidement après un travail physique et un entraînement intense. L'anguille, comme tout autre poisson, a la capacité de calmer le système nerveux. Ainsi, dans les situations de stress, un régime à base de poisson et d'anguille peut jouer le rôle d'un antidépresseur à la place des pilules.

En cas de grossesse

Mais les futures mamans doivent être très prudentes quant à la consommation d'anguille, bien que dans son menu les plats de poisson doivent être au moins 2 fois par semaine. Bien que tous les produits de la pêche soient strictement contrôlés, il est possible que la table de la femme enceinte reçoive un spécimen dont la chair dépasse la teneur standard en métaux lourds. En outre, les anguilles de rivière sont souvent infestées de parasites.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les femmes qui allaitent doivent également choisir d'autres poissons pour leur table. Les anguilles, comme certains autres poissons à longue durée de vie vivant dans les mers et les rivières, accumulent du mercure et des biphényles polychlorés (PCB), des substances qui détruisent le foie. Étant donné que des toxines aussi dangereuses peuvent pénétrer dans le corps du bébé avec le lait maternel, le choix du poisson pour le régime doit être très prudent. Il est strictement interdit de consommer du poisson séché, fumé ou salé, car ces produits ne sont généralement pas cuits.

Attention. Les femmes enceintes et les mères allaitantes ne doivent en aucun cas consommer des plats asiatiques préparés avec du poisson cru.

Pour les enfants

L'anguille est peu adaptée à la première alimentation complémentaire des bébés de moins d'un an. Mais les enfants plus âgés peuvent préparer des plats à la vapeur avec ce précieux produit, à condition qu'ils n'aient pas d'allergies. La première introduction aux nouveaux fruits de mer doit commencer par une petite portion, juste assez pour que l'enfant en prenne une petite bouchée. Si le corps de votre bébé réagit bien à un tel complément, vous pouvez augmenter progressivement la portion jusqu'à l'âge limite. L'anguille cuite à la vapeur ou bouillie est riche en protéines qui sont bénéfiques à l'organisme en pleine croissance. L'anguille cuisinée de cette façon a une saveur douce et délicate. Toutefois, en raison du risque de présence de mercure dans la viande, il ne faut pas en manger plus de deux fois par semaine.

Pour la perte de poids

Dans les régimes amaigrissants, la viande d'anguille peut constituer la base d'un régime. Bien qu'elle ait une teneur relativement élevée en graisses, l'anguille de mer est moins calorique que son homologue de rivière. Sa viande est plus propre et plus savoureuse, et elle contient beaucoup plus d'iode, qui est bénéfique pour la glande thyroïde.

En outre, il peut être parfaitement digéré par le système digestif et les nutriments qu'il apporte saturent les tissus et accélèrent le métabolisme. Un autre avantage du régime au poisson est que même une petite portion du produit satisfera la sensation de manque, mais aucune graisse supplémentaire ne sera déposée.

Une fois encore, nous tenons à souligner que le poisson fumé et les cornichons de poisson ne sont pas bons pour la perte de poids, mais qu'au contraire, ils peuvent provoquer des gonflements. Par conséquent, les aliments à base d'anguille ne doivent être préparés qu'avec parcimonie, en les soumettant nécessairement à un effet thermique prolongé. Mais il ne faut pas abuser du produit poisson, surtout pour ceux qui ont tendance à prendre du poids.

Note : Pour les jeunes enfants, la norme quotidienne acceptable de tout type de poisson est de 200 g, pour les adultes de 300 g.

Inconvénients et contre-indications

Toute denrée alimentaire comestible présente des caractéristiques positives et négatives. Les risques directs de la consommation de viande d'anguille ont été mentionnés ci-dessus. Mais il existe également des dangers potentiels qui ne peuvent apparaître qu'après la consommation de viande de poisson. Les plats à base d'anguille ne doivent pas être préparés par les personnes qui en sont atteintes :

  • la gastrite chronique ;
  • Obésité au 3e degré ;
  • Intolérance individuelle ;
  • cholécystite chronique ;
  • pancréatite.

Comme indiqué ci-dessus, il est également conseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent de ne pas prendre de risques. Si le médecin le permet, on peut manger une fois par semaine un petit morceau d'anguille cuit au four.

Comment choisir et stocker

L'anguille de mer est un invité fréquent des étagères des magasins, vous pouvez donc presque toujours acheter un fruit de mer de valeur. Mais il est important de savoir choisir le bon poisson afin de ne pas gâcher votre humeur avec un plat mal cuisiné. Les experts vous conseillent d'effectuer quelques tests simples avant de payer le produit :

Comment choisir et stocker

  1. Évaluez l'odeur : l'anguille se distingue des autres habitants des étangs par le fait qu'elle n'a pas l'arôme caractéristique du poisson.
  2. Examinez ensuite la peau de l'anguille qui vous plaît : elle doit être brillante et lisse.
  3. La fraîcheur des fruits de mer est généralement déterminée par les yeux - ils doivent être clairs, sans film trouble.
  4. Le dernier test de qualité consiste à presser la carcasse avec votre doigt. Avec du poisson frais, l'indentation disparaîtra rapidement.

Règles de conservation
Le poisson frais doit être utilisé immédiatement. Si vous ne prévoyez pas de cuisiner avec le produit le jour de l'achat, vous pouvez le placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant quelques heures. Seul le poisson découpé peut être conservé au congélateur, mais pas plus de deux mois.

La manière correcte de dresser l'anguille

Le dressage de l'anguille est la partie la plus importante de la cuisine. La saveur du plat dépend de la qualité de cette partie. Il convient donc de se rappeler les règles de base de la découpe de la carcasse du poisson :

  1. Pour éliminer rapidement le mucus de la surface de la peau, frottez la carcasse avec du sel.
  2. Ensuite, rincez soigneusement le poisson sous l'eau.
  3. Séchez-le avec une serviette en papier.
  4. Faites une incision circulaire derrière les branchies et au même endroit, utilisez un couteau pour commencer à séparer la peau de la viande tout en tenant la tête.
  5. Ce n'est qu'après avoir dépouillé la carcasse du poisson que vous enlevez la tête.
  6. Rincez une nouvelle fois le poisson à l'eau avant de le faire cuire.

Addendum : Les chefs chevronnés conseillent aux cuisiniers amateurs de couper simplement l'anguille en petits morceaux et de la faire bouillir. Le riche bouillon de poisson peut ensuite être utilisé comme garniture.

Comment cuisiner l'anguille : Recettes

L'anguille est considérée comme une partie intégrante de la cuisine asiatique. En Chine et au Japon, des plats exotiques sont préparés à partir du poisson-serpent, que les Européens devraient goûter avec beaucoup d'attention. Il convient de faire preuve d'une extrême prudence si vous souhaitez goûter à la nourriture à base de poisson cru. Pourtant, en Chine, par exemple, on prépare une délicieuse casserole d'anguille avec de l'ail, des pousses de bambou et de la sauce soja. Un tel apéritif en combinaison avec du vin de riz est très populaire auprès de nos touristes. Au Japon, l'anguille de mer est utilisée pour préparer des soupes traditionnelles, qu'il faut absolument goûter lors d'une visite du pays.

Comment cuisiner l'anguille

Dans la cuisine européenne, il est d'usage de préparer des mets coûteux à partir de la viande de prédateurs de mer ou de rivière. Les femmes au foyer peuvent recommander plusieurs plats de poisson simples à préparer, mais très savoureux et sains pour le menu familial.

Que peut-on cuisiner avec de l'anguille
L'anguille est considérée comme un produit autosuffisant. Ainsi, même une version mono est aussi nutritive que la combinaison avec d'autres ingrédients. La viande d'anguille peut être utilisée pour préparer :

  • borsches ;
  • la soupe ;
  • rassolnik ;
  • salade de poisson ;
  • des amuse-gueules froids ;
  • shish kebab ;
  • Balak et bien d'autres délices savoureux.

Les plats d'anguille ci-dessous sont idéaux pour enrichir votre collection de recettes maison.

Dans le four

En général, l'anguille ne nécessite aucun traitement particulier. Cuisiner avec ce poisson ne prend pas beaucoup de temps, ce qui est très important pour les ménagères occupées. Les spécialités de poisson cuites au four sont aujourd'hui très populaires. Nous espérons que les ménagères pragmatiques prendront note de cette recette.

Pour un kilo d'anguille, vous aurez besoin de :

  • crème aigre - 1 tasse ;
  • de l'ail - deux gousses ;
  • huile végétale - selon les besoins ;
  • sel, poivre, épices pour le poisson.

Comment cuisiner :

  1. Découpez la carcasse traitée et éviscérée en portions.
  2. Salez et poivrez chaque morceau, mélangez bien pour répartir uniformément les épices.
  3. Gardez le poisson dans cette marinade sèche au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes.
  4. Ensuite, faites chauffer suffisamment d'huile dans une poêle et faites frire les morceaux trempés dans la farine des deux côtés jusqu'à ce qu'ils aient une délicieuse croûte.
  5. Badigeonnez le poisson frit avec le mélange d'ail, puis mettez les tranches d'anguille dans le plat de cuisson. Versez la crème aigre sur le tout et saupoudrez avec le reste de l'ail.
  6. Faites cuire le plat pendant 7 minutes à 200°C.
Vidéo : Comment cuisiner l'anguille pour Noël Déplier

Dans la casserole

L'anguille grillée est la norme de l'alimentation quotidienne. Cependant, avec un peu de modification, vous pouvez créer un plat qui n'est pas embarrassant à servir à la table de fête. L'anguille est mieux frite après que la peau ait été enlevée. Si vous coupez le poisson en morceaux de 5 à 7 cm, il frit rapidement et bien.

Mettez les morceaux de poisson dans l'huile chauffée dans une poêle, badigeonnez chaque morceau de farine ou de chapelure. Comme l'anguille absorbe beaucoup d'huile, il est important de s'assurer que le poisson ne brûle pas. Lorsqu'il est bien frit, servez ce mets pendant qu'il est chaud. Comme tout poisson, l'anguille se marie bien avec le riz et les légumes mais le conseil culinaire est de l'arroser d'un peu de jus de citron avant de la servir.

Sur le gril

Tout pêcheur ayant des années d'expérience a eu au moins une fois un barbecue d'anguilles. Il est difficile de comparer le goût d'un tel kebab avec celui d'un autre plat. Ainsi, ce mets délicat, cuisiné même dans des conditions de camping et de terrain, restera longtemps dans les mémoires. Mais vous pouvez faire un délicieux kebab de poisson à la maison sur le gril. Ce dont vous aurez besoin :

  • carcasse de poisson - 500-600 gr ;
  • œufs crus - 2 pièces
  • jus de citron - 2 cuillères à soupe ;
  • huile végétale - 3-4 cuillères à soupe ;
  • sel et poivre ; vous pouvez ajouter d'autres épices selon votre goût.

le processus de cuisson :

  1. Avec la carcasse d'anguille préparée, retirez d'abord la peau, lavez, assaisonnez avec des épices, arrosez avec du jus de citron.
  2. Laissez la viande mariner dans cet état pendant une demi-heure.
  3. Ensuite, chaque morceau doit être d'abord plongé dans le mélange d'œufs battus, puis émietté dans la chapelure.
  4. Placez le poisson sur une grille huilée. Arroser généreusement d'huile végétale.
  5. Faites frire la brochette d'anguille sur les charbons ardents, en retournant fréquemment les morceaux. Mettez un peu d'huile à chaque fois.

Les musulmans peuvent-ils manger de l'anguille ?

La ration des musulmans diffère du régime orthodoxe habituel. Le poisson peut être mangé sans être abattu, comme les animaux. Par conséquent, l'anguille peut être consommée par les adeptes de cette religion.

Faits intéressants

Faits intéressants sur l'anguille

  1. Les scientifiques pensent que l'anguille est l'une des plus anciennes créatures marines. Il est apparu il y a environ 100 millions d'années près de l'Indonésie, puis a migré vers la zone de l'archipel japonais. Aujourd'hui, le lac Hamanaka abrite une importante population de ce poisson.
  2. L'anguille se caractérise par sa longévité. Par exemple, le représentant le plus célèbre de cette espèce au monde, le mâle putt, a vécu jusqu'à 85 ans. Il a été accidentellement capturé dans le sud de la Suède en 1863, mais le géant était si intéressé par les scientifiques qu'il s'est arrangé une vie confortable dans un grand aquarium, où il a passé le reste de sa vie.
  3. Contrairement à leurs homologues d'eau douce, les anguilles de mer peuvent atteindre une longueur de 3 mètres. C'est probablement cette caractéristique qui a donné lieu à de nombreuses légendes sur l'existence d'un monstre géant ressemblant à un serpent que les marins ont rencontré plus d'une fois sur leur chemin.
  4. À l'époque d'Aristote, on croyait que l'anguille était le produit de la vase. Ces jugements sont dus au fait qu'il n'a pas été possible de comprendre comment ces poissons naissent. Ce n'est qu'à l'époque moderne que les scientifiques ont tracé les itinéraires de migration des prédateurs jusqu'à leurs frayères.

Après avoir fait connaissance avec ce poisson étonnant, il ne devrait y avoir aucun doute sur ses propriétés bénéfiques. L'anguille est une véritable aubaine pour chaque famille, car des plats nourrissants et sains peuvent être préparés avec cette espèce de poisson en utilisant presque toutes les méthodes culinaires connues.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander conseil à votre spécialiste des poissons avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies