Dans quels parfums mettez-vous du basilic ?
Il n'y a pratiquement aucun potager aujourd'hui où vous ne trouverez pas de basilic - les seules régions où il n'est pas cultivé sont probablement celles du pergélisol, car il s'agit d'une culture thermophile. Dans l'Égypte ancienne, il était non seulement utilisé en cuisine, mais aussi comme additif dans la composition utilisée pour momifier les momies. Et en Inde, aujourd'hui encore, le basilic est vénéré comme une plante sacrée.
Originaire des régions subtropicales, on le trouve aujourd'hui en Russie sous sa forme la plus sauvage dans les régions les plus méridionales et les contreforts du Caucase, mais il pousse également en Afrique, en Asie du Sud et dans les régions plus chaudes d'Amérique. La légende veut qu'Alexandre le Grand l'ait introduit en Europe à partir de climats plus chauds. Ici, le goût et l'arôme original des feuilles de basilic ont été immédiatement appréciés par les gourmets, et la plante a commencé à être activement utilisée pour la cuisson des plats de viande et des boissons.
Aujourd'hui, dans différentes régions de Russie, il existe plusieurs noms alternatifs pour cette épice. Les gens l'appellent le reagan arménien, le reagan azerbaïdjanais, et aussi le bleuet rouge ou parfumé.
Qu'est-ce que le basilic
Le basilic est une plante aromatique épicée qui est essentiellement une herbe poussant sous forme de buisson. Les arbustes sont parfois très forts et très hauts. Pour faire pousser un tel spécimen, les jardiniers vivant dans les Midlands russes choisissent un endroit ensoleillé et protégé du vent. Et beaucoup le cultivent également dans une serre. Il est également possible de faire pousser du basilic sur un rebord de fenêtre.
Ses jolies feuilles parfumées sont très précieuses pour les cuisiniers. Ils sont généralement récoltés avant que l'inflorescence en forme d'épi ne se soit formée, de sorte que l'herbe est souvent coupée complètement avant le début de la floraison.
Le basilic est également utilisé frais. Pour le conserver pour l'hiver, les boutures peuvent être séchées et congelées. La plante est utilisée pour ses bienfaits sur la santé non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétique et en médecine.
Types
Le basilic d'aujourd'hui, désormais bien implanté dans la cuisine, n'est pas la même plante que celle qui était autrefois importée en Europe depuis des terres lointaines. Les sélectionneurs y ont travaillé de manière assez intensive et ont ainsi développé un grand nombre de variétés qui diffèrent par leur couleur, leur taille, la forme de leurs feuilles, leur saveur et leur arôme.
La classification du basilic est échelonnée. Il est principalement divisé en espèces sur la base de la couleur des feuilles : vertes, violettes et rouges. Les verts ont une feuille, un goût et un arôme plus doux. Il est plus couramment utilisé en Europe. Le basilic violet est le plus populaire auprès des jardiniers de la partie centrale de la Russie. Il a une odeur piquante et distinctive et un goût épicé.
Parmi les variétés violettes les plus populaires cultivées par les Russes dans leurs parterres de jardin, on trouve les suivantes :
- La variété Common (également appelée Fragrant) est assez peu exigeante et donc plus courante que les autres variétés. La hauteur standard du buisson est de 30 à 70 cm. Cette plante a un arôme fort qui ressemble à celui du clou de girofle. Elle est bonne dans les salades et les marinades et de nombreux cuisiniers l'ajoutent également aux pizzas.
- Erevan - cette variété a une saveur plus acidulée que la précédente. Elle se distingue par son abondante production de feuilles, qui accompagnent bien les plats de viande. Il est également mis dans les soupes, les sauces ou les salades. Et c'est cette variété rare qui se marie bien avec le poisson.
- Tulasi - ce basilic a un goût plutôt piquant, rappelant le piment. Son arôme est velouté, épicé et proche du clou de girofle.
- L'opale noire (également connue sous le nom d'opale pourpre) possède des feuilles épaisses et violettes qui prennent une couleur rougeâtre. Il a une odeur assez forte de clou de girofle. Il est recommandé pour parfumer les huiles à salade, et est si odorant qu'il n'est apprécié que par les ardents amateurs de basilic.
Le basilic rouge est considéré comme une version plus légère de la variété violette. On le trouve le plus souvent dans les jardins potagers :
- Le rubis rouge est l'une des variétés de la plante à épices qui mûrit le plus tôt. Son buisson est généralement de taille compacte et ses feuilles sont allongées et allongées. En raison de son léger goût de caramel, il est généralement utilisé dans les boissons et les produits de boulangerie.
- Fragrant Dragon est une variété à haut rendement qui pousse en hauteur, atteignant 70 cm. Adapté aux plats de viande, il peut également être utilisé pour mariner les légumes pour l'hiver.
Le basilic vert a une odeur plus douce et un goût sucré, il est donc appelé basilic doux. Les variétés les plus couramment utilisées en cuisine sont
- Italien - est un ingrédient indispensable de la sauce pesto. La saveur de cette variété de basilic est anisée et est utilisée dans les salades ainsi que dans les boissons telles que la limonade ou le thé.
- Russian Giant Green - D'après son nom, il est évident qu'il peut être assez grand, environ 60 cm, et qu'il a de grandes feuilles. L'odeur ressemble à celle du clou de girofle avec une légère touche de poivre.
- Royal Blood - Cette variété est également assez grande et large, mais elle est intéressante non pas pour sa taille mais pour son arôme distinctif : elle sent la cannelle.
Il existe également une classification des plantes à épices en fonction de leur arôme. Cela inclut les variétés de basilic suivantes : girofle, girofle-poivre, poivre, citron, caramel, anis, menthe-poivre.
Propriétés utiles du basilic
Étant donné que la composition chimique du basilic comprend de nombreuses substances nécessaires à l'homme, son action et ses propriétés utiles sont multiples.
- Tout d'abord, il contient une grande quantité d'huiles essentielles qui ont de puissantes propriétés bactéricides et sont mortelles pour les bacilles Listeria, E. coli et Pseudomonas.
- L'eugénol, substance contenant du phénol, a des effets antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques et est capable de soulager les crampes et les inflammations, ce qui le rend très utile pour soulager les symptômes de l'inflammation des articulations chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, par exemple.
- Un composant du basilic comme la vitamine K (ou phylloquinone) aide le corps humain à maintenir la santé des vaisseaux sanguins, du cœur, des articulations, et a la capacité d'arrêter les saignements.
- Le potassium contenu dans la plante a un effet supplémentaire de renforcement des vaisseaux sanguins. Grâce à sa présence, l'épice contrôle le taux de cholestérol et aide à se débarrasser de ses excès.
- Les bioflavonoïdes, présents dans le basilic, sont également bons pour les vaisseaux sanguins, en augmentant l'élasticité de leurs parois. En outre, ce groupe de substances peut rajeunir la peau et la rendre plus ferme.
- La présence de camphre confère à l'épice un effet expectorant, de sorte qu'elle est utilisée dans le traitement des rhumes courants et des maladies plus graves, comme la bronchite, l'asthme bronchique et la tuberculose. Il aide à soulager la toux des fumeurs.
- Un autre groupe d'ingrédients du basilic - les phytoncides - fonctionne bien avec le camphre dans les cas de rhume et de SRAS et aide à faire baisser les fortes fièvres.
- Les tanins astringents aident à soigner les maladies des gencives - en arrêtant les saignements de la parodontose, par exemple, en mâchant une feuille. En outre, ces mêmes substances ont un effet bénéfique sur les cheveux et la peau.
- La mastication d'une feuille de basilic est également recommandée en cas de stress. La plante a un effet calmant, normalise le sommeil et aide à développer votre mémoire. En même temps, il peut soulager les maux de tête, même les migraines, et réduire considérablement l'intensité des maux de dents et des douleurs menstruelles.
- En raison de sa teneur en vitamine C, le basilic renforce le système immunitaire de l'organisme et est particulièrement utile pour les personnes ayant souffert de maladies graves et ayant été confrontées à des problèmes sérieux tels que le cancer et l'infection par le VIH.
- Le basilic peut également être utilisé pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, notamment pour augmenter l'appétit, améliorer la digestion et réduire les flatulences.
- Le basilic a également la capacité d'éliminer les sels d'acide urique, ce qui prévient la formation de calculs rénaux.
- Le basilic possède également des propriétés antioxydantes. Il élimine les radicaux libres du corps humain et supprime leurs effets négatifs.
- Cette épice est, entre autres, un puissant aphrodisiaque, qui stimule et améliore l'activité sexuelle des hommes et des femmes. Pour la moitié la plus forte de l'humanité, le basilic a le mérite de prévenir la prostatite et d'aider à surmonter l'infertilité.
Comment choisir le bon basilic
En cueillant le basilic dans son propre jardin, toute ménagère se laissera guider par son aspect et choisira les meilleures branches. Les mêmes règles s'appliquent lorsqu'on l'achète au marché. Vous devez choisir des plantes au feuillage riche, brillant, juteux et résistant - qu'il soit vert ou violet. Les plantes de qualité ont généralement l'air de venir d'être cueillies, ont une légère odeur caractéristique qui s'intensifie et devient acidulée et riche lorsque vous frottez la feuille entre vos doigts. Si l'odeur n'est pas très prononcée, il y a lieu de penser que des quantités excessives de produits chimiques ont été utilisées dans la culture de l'épice.
Ne prenez pas une plante présentant des taches, de la moisissure, de la saleté ou des taches d'origine inconnue. Si les feuilles présentent de nombreux dommages, tels que des entailles ou des fissures, n'achetez pas de basilic, car il se gâtera rapidement. Les plantes humides doivent également être laissées sur le comptoir.
Si le basilic est emballé dans un récipient ou un sac, inspectez-le plus attentivement car il peut contenir un produit qui a déjà commencé à se détériorer - en se desséchant ou en pourrissant - et vérifiez sa date de péremption.
Parfois, le basilic est vendu au marché debout dans un bocal ou un seau d'eau, comme s'il s'agissait d'un bouquet de fleurs. C'est une pratique normale pour que la plante dure plus longtemps. Il est important que les commerçants n'essaient pas de faire passer pour fraîches des plantes qui sont restées sur le comptoir pendant plusieurs jours. Le basilic périmé se trahit par des feuilles jaunies et flétries.
Ce que vous pouvez mettre dans le basilic
L'odeur épicée et la saveur piquante du basilic sont particulièrement marquées par temps chaud, de sorte que les plats préparés avec la plante récoltée à cette époque en seront particulièrement riches. L'essentiel est de ne pas en faire trop, car cela pourrait dominer toutes les autres saveurs. L'épice peut être ajoutée fraîche, séchée ou congelée.
Les plus saines sont les jeunes feuilles fraîches, elles ne sont pas trop épicées et sont parfaites pour les salades. Les salades de tomates et de mozzarella sont particulièrement délicieuses avec du basilic et de l'huile d'olive. Toute salade de légumes frais peut également bénéficier du basilic. Les feuilles ne doivent pas être hachées mais déchirées avec les mains.
Le basilic frais est également utilisé sur les pizzas, les muffins, les morses, les compotes et les thés. Le basilic citron et le basilic caramel sont les variétés les plus appropriées.
Sous forme séchée, l'épice se marie bien avec la viande (surtout le porc), les plats à base de haricots, de fèves ou de pois, les spaghettis ou autres pâtes. Les soupes avec une pincée de basilic séché vous surprendront par un nouveau goût et un nouvel arôme agréable.
Vous pouvez mettre du basilic séché dans des bocaux pour mettre en conserve votre jardin pour l'hiver ainsi que du basilic frais. Les tomates marinées sont particulièrement bonnes avec cette épice, mais les concombres sont également délicieux et originaux.
Les cuisiniers recommandent de combiner le basilic avec la menthe, le persil, le romarin, la coriandre, la sauge et l'estragon dans le même plat.
Où ne pas ajouter
De nombreuses femmes au foyer aiment tellement le basilic qu'elles sont convaincues qu'il est polyvalent. Le fait est qu'il peut être combiné avec presque tout. Il est juste important de ne pas en faire trop, en ajoutant cette épice aux aliments, sinon elle "étouffe" complètement le goût et l'arôme du produit principal, le rendant trop piquant et même âpre.
En revanche, les cuisiniers expérimentés ne recommandent pas de mettre du basilic séché dans les plats de poisson ou de le saupoudrer sur le poulet. Il ne se mélange pas bien avec ces aliments.
Précautions à prendre lors de l'utilisation du basilic
Il ne fait aucun doute que les fans de basilic sont nombreux. Mais tout le monde ne profite pas de cette épice, il existe des maladies pour lesquelles elle est plus néfaste. Par exemple, les personnes souffrant de problèmes circulatoires tels que des troubles de la coagulation sanguine, une thrombose ou une hypertension doivent être prudentes lorsqu'elles mangent du basilic. Pour la même raison, elle est fortement déconseillée chez les patients ayant récemment subi une crise cardiaque.
Un autre groupe d'affections pour lesquelles le basilic peut être nocif est le système digestif. La gastrite ou d'autres inflammations du tractus gastro-intestinal peuvent aggraver l'affection en irritant les muqueuses.
Les médecins déconseillent la consommation de cette plante si vous êtes sujet à des crises d'origine diverse ou si vous avez été diagnostiqué épileptique.
Le médecin ne conseille pas de mettre cette épice dans une soupe ou une salade, mais son utilisation excessive peut provoquer une fausse couche.
Les femmes qui allaitent en bénéficieront pour augmenter la lactation, mais le corps du bébé peut y réagir par des allergies. Par conséquent, le bébé doit être surveillé de près et les premiers problèmes de santé - éruption cutanée, selles molles, etc. - Arrêtez de manger du basilic et emmenez votre bébé chez le médecin. Pour la même raison, les enfants de moins de six ans ne doivent pas manger de basilic. En outre, les adultes peuvent également présenter une intolérance individuelle au basilic.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de diffuser l'une des recommandations ci-dessus. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."