Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Dans quels aliments et boissons peut-on mettre du gingembre ?

Le gingembre est considéré comme une plante médicinale utile. C'est une plante vivace de la famille du gingembre. Il y a des similitudes et des propriétés, mais il y a aussi des différences majeures. Cette famille comprend 144 variétés, mais seules quelques-unes ont des propriétés médicinales.



Qu'est-ce que le gingembre ?

Le gingembre est une plante herbacée. Mais nous avons pris l'habitude de l'appeler simplement sa racine. Il est utilisé à la fois en cuisine et en pharmacologie. Le gingembre vendu dans les magasins ne pousse pas à l'état sauvage. Il est cultivé dans les régions au climat approprié.

Quels aliments et boissons contiennent du gingembre ?

La plante possède un riche système racinaire. La racine de gingembre est jaune ou violette avec une teinte grise. Il est utilisé comme épice depuis les temps anciens. Son nom se traduit par "racine blanche". Pour le dire autrement, le gingembre l'est :

  • une racine que l'on utilise crue ou marinée ;
  • Le genre apothicaire que nous utilisons.

Le gingembre est originaire d'Asie du Sud. Il a été apporté en Russie par des marchands, qui nous ont dit qu'il poussait aux confins du monde. Grâce aux commerçants, le gingembre a toujours eu un air mystérieux et mythique. Aujourd'hui, elle arrive en Russie principalement de Chine et d'Inde.

Les scientifiques ont étudié de manière approfondie la composition et les qualités curatives de cette plante. Il contient de nombreux macro- et micro-éléments, qui ne sont pas présents dans les produits cultivés dans notre pays. Les substances suivantes entrent dans la composition du gingembre :

  1. Un riche complexe d'acides linoléique, oléique et nicotinique.
  2. Vitamines du groupe C et B, ainsi qu'une teneur élevée en thiamine, riboflavine, pyridoxine.
  3. Des alcaloïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
  4. Teneur élevée en molybdène, sélénium, phosphore, magnésium et chrome.
  5. Fibres et huiles essentielles.

Il contient également une substance aussi rare que le gingérol. Il accélère le processus métabolique et peut stopper l'inflammation dans le corps. C'est la raison pour laquelle le gingembre a un goût si riche et si particulier.

Types

Toutes les variétés sont divisées en trois grandes catégories : médicinales, décoratives et alimentaires. En pharmacologie, le gingembre d'apothicaire est utilisé pour produire des médicaments. Le zerumbet est principalement utilisé pour la cuisine. Il présente des variations selon le pays où il est cultivé. Au Japon, par exemple, il est connu sous le nom de Myoga Zerumbet mais seuls les bourgeons sont comestibles. L'Inde et la Thaïlande mangent les racines du Zerumbet Kasumun.

Propriétés utiles du gingembre

Dans un passé lointain, le gingembre était utilisé pour soigner diverses maladies. Même la peste noire a été guérie avec elle. Les scientifiques modernes, après avoir étudié la plante, sont arrivés à une conclusion générale selon laquelle elle possède les propriétés suivantes

  • il améliore le flux sanguin, la circulation et la composition du sang ;
  • Il améliore les défenses de l'organisme (le système immunitaire se renforce) ;
  • Il est efficace contre les gaz gastriques et les brûlures d'estomac ;
  • soulage les colites gastriques et les indigestions ;
  • Améliore le bien-être général des personnes atteintes de diarrhée ;
  • élimine le flegme des poumons pendant les rhumes ;
  • nettoie rapidement les reins et le foie ;
  • Améliore la mémoire et la concentration ;
  • Accélère les processus cellulaires et métaboliques ;
  • élimine le mauvais cholestérol des vaisseaux sanguins ;
  • combat les parasites intestinaux.

L'ensemble des propriétés utiles du gingembre ne s'arrête pas à cette liste. Il ne s'agit là que des principaux domaines d'utilité de la racine de gingembre. Il est également utilisé dans le traitement des troubles mentaux. Il contribue à détendre et à calmer le système nerveux humain.

Par exemple, le miel et le gingembre infusés avec des herbes calmantes rétablissent l'équilibre moral et aident à combattre le stress et la dépression, ainsi que divers rhumes.

Pour les hommes et les femmes, il a des effets différents.

Pour les femmes

  1. Le gingembre aide la femme enceinte à faire face aux nausées et à la toxicité.
  2. Il peut également être utilisé pour faire des décoctions qui peuvent vous remonter le moral et vous remonter le moral.
  3. La racine de gingembre peut vous aider à vous réveiller plus rapidement et à rester tonique pour la journée.
  4. Un autre effet étonnant sur le corps féminin est l'effet de rajeunissement. Pour cela, vous devez périodiquement faire des masques avec elle.
  5. Les décoctions de racine de gingembre aident à lutter contre les inflammations du système génital et des organes reproducteurs, à normaliser les cycles menstruels du corps féminin.

Pour les hommes

  1. Le gingembre a également des effets bénéfiques sur le corps masculin.
  2. Il contribue à fluidifier le sang, augmentant ainsi le flux sanguin, et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
  3. La racine est un prophylactique contre les crises cardiaques et améliore la mémoire et l'attention.
  4. En cas de gueule de bois, une infusion de celle-ci est un remède indispensable.
  5. La consommation régulière de gingembre rend les représentants de la moitié la plus forte de l'humanité plus résistants.

C'est un excellent outil préventif dans la lutte contre la prostatite.

Vidéo : 10 avantages du gingembre pour la santé Développez

Comment choisir le bon gingembre

Le gingembre est une plante culinaire qui n'est pas seulement utilisée pour donner un goût délicat aux aliments. Il possède également un piquant qui intensifie progressivement le goût du chef-d'œuvre culinaire. Pour ce faire, vous devez utiliser uniquement des légumes racines frais et de qualité. Avant de l'acheter, il est bon de lire quelques règles pour apprendre à choisir uniquement des légumes racines sains dans les rayons des magasins.

Comment choisir le bon gingembre

Règle n° 1

Vous devez vous familiariser avec les types de gingembre qui sont vendus dans les magasins. Ce n'est pas négligeable pour choisir la bonne épice.

Dans la plupart des cas, une racine mature âgée de 7 à 10 mois est disponible à la vente dans les rayons des magasins de détail. La peau est de couleur brun clair et la chair est jaune avec une couleur crémeuse. C'est généralement à la fin du printemps et au début de l'été que la dernière récolte tardive de la plante arrive à maturité.

La racine du gingembre est généralement de grande taille, environ 20 à 30 centimètres. Le fruit de la récolte tardive a un arôme piquant. Il se distingue par sa teneur plus élevée en huiles essentielles et son goût plus juteux.

En hiver, vous pouvez rencontrer une racine de gingembre bleue. Il n'y a rien de mal à cela. Originaire d'Hawaï, il est aromatique et succulent.

Le type de gingembre le plus rare sous nos latitudes est la jeune racine de gingembre. On l'appelle "gingembre de printemps" ou "bébé gingembre". Il est cultivé à l'âge de 3-4 mois. La peau est d'une couleur rose délicate, très délicate et n'a pas besoin d'être épluchée. Le produit est excellent pour le décapage, car il contient moins de fibres grossières. Il s'agit d'une qualité distinctive pour le traitement ultérieur.

Règle n°2

Le gingembre n'est pas essentiellement une racine, mais une tige qui pousse parfaitement dans le sol. Il est vendu frais dans les magasins de légumes et mariné ou séché dans les magasins d'épices. De nombreux producteurs le cultivent toute l'année. L'essentiel ici est de ne pas faire le mauvais choix de produit afin de ne pas douter de sa qualité.

La peau d'une plante bien cultivée et traitée présente un éclat et une résilience caractéristiques. La préférence doit être donnée à un produit à la peau fine. Elle doit également être sèche, pulpeuse et ferme.

Si vous prenez la racine dans votre main, vous devez choisir celle qui a une plus grande masse et une plus grande densité.

Vous n'avez pas besoin d'acheter tout le gingembre, vous pouvez casser le bon morceau. S'il se détache facilement, c'est aussi une sorte de confirmation de la fraîcheur du produit.

Règle n°3

Refusez d'acheter si :

  1. La racine est humide ou présente des taches de moisissure.
  2. La peau est endommagée, ridée ou n'a pas de couleur caractéristique.
  3. La racine a un grand nombre de germes.
  4. Le gingembre est mou lorsqu'on le presse.

Ce sont tous des signes de culture ou de stockage de mauvaise qualité.

Règle n° 4

Préférez les petits morceaux, car il vous en faut entre 50 et 100 g pour la cuisson. Les pièces plus grandes doivent pouvoir être stockées correctement.

Quels sont les aliments et les boissons auxquels vous pouvez ajouter du gingembre ?

Chaque pays a ses propres formules pour préparer des plats spéciaux à base de gingembre frais, séché ou mariné. Dans la plupart des cas, la racine est râpée.

Dans quels aliments et boissons peut-on ajouter du gingembre ?

Il confère une saveur délicate :

  • la viande ;
  • poisson ;
  • champignons ;
  • fruit ;
  • Shish kebab - volaille et agneau ;
  • boissons ; il est particulièrement bon de l'ajouter à divers thés ;
  • de la pâte.

L'essentiel en cuisine est le sens des proportions, car si l'on en fait trop, on peut facilement se retrouver avec un engourdissement de la muqueuse buccale.

Dans l'ensemble, il peut être ajouté à de nombreux plats.

Avec quelles épices le gingembre se marie-t-il ?

La délicatesse et la douceur de la saveur du gingembre sont pleinement révélées et se complètent lorsqu'elles sont associées à quelques épices et herbes. Le meilleur duo de saveur et d'arôme serait le gingembre :

  • avec de l'origan, de la sauge, du thym, du basilic ;
  • le zeste de citron et la mélisse ;
  • cannelle ;
  • piment de la Jamaïque et clous de girofle ;
  • cumin et cardamome ;
  • coriandre.

Invité de l'Inde, l'épice de curry contient déjà environ 25% de gingembre. Il se marie également bien avec la noix de muscade, le poivre de Cayenne et les épices ci-dessus.

Ce que vous ne devez vraiment pas ajouter

La racine de gingembre ne doit pas être ajoutée aux plats qui ont été préparés avec des herbes et des épices plus aromatiques. Cela réduirait considérablement la saveur du plat et le rendrait trop saturé. Il ne va pas avec l'ail, le raifort, l'aneth, le persil ou le laurier.

Avant de l'utiliser avec une épice, vous devez consulter le tableau des assaisonnements des herbes et des aliments. Le sarrasin, par exemple, a un arôme et une saveur qui lui sont propres et qui deviennent désagréables lorsqu'on y ajoute de la racine de gingembre.

Précautions à prendre lors de l'utilisation du gingembre

Bien que le gingembre présente de nombreux avantages pour la santé, il a, comme toute plante médicinale, des contre-indications. L'utilisation de cette épice délicieuse et parfumée doit donc être évitée par les personnes suivantes

Précautions à prendre lors de l'utilisation du gingembre

  1. Avec les pathologies des muqueuses du tractus gastro-intestinal, car l'épice provoque des exacerbations d'ulcères et de gastrites.
  2. En présence de tumeurs dans l'estomac ou les intestins - le gingembre agit sur elles comme un carburant, ce qui augmente le taux de croissance.
  3. En cas d'hépatite et d'autres maladies du foie, car son utilisation augmente l'inflammation.
  4. En cas de cholélithiase, la vitesse de déplacement des calculs augmente.
  5. Les personnes souffrant d'hémorroïdes qui saignent et celles qui doivent subir une intervention chirurgicale, car le gingembre peut provoquer l'hémophilie ou une mauvaise coagulation du sang.
  6. En cas de maladies du cœur et du système vasculaire, car le produit augmente la vitesse de circulation du sang dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation de la tension.
  7. En cas de réactions allergiques et d'intolérance individuelle au produit.
  8. En cas de fièvre, car il augmente la température du corps.

Les personnes souffrant de maladies chroniques de l'estomac et de l'intestin doivent exclure complètement le gingembre de leur alimentation.

La racine de gingembre ne doit pas être consommée par les femmes enceintes de 4 à 9 mois. Sa consommation peut provoquer des saignements abondants et ses propriétés toniques peuvent entraîner un accouchement prématuré ou une fausse couche.

Si une mère allaite son bébé, elle doit éviter le gingembre ou l'utiliser avec précaution car il peut provoquer des allergies chez le bébé.

Pour les enfants
Le gingembre ne doit pas être donné aux jeunes enfants de moins de quatre ou cinq ans, car il peut provoquer des réactions allergiques irréversibles. En conséquence, votre bébé développera une allergie persistante non seulement au gingembre, mais aussi à de nombreux autres aliments.

Dès l'âge de cinq ans, on peut donner des décoctions de gingembre aux enfants pour renforcer leur immunité contre les rhumes et les maladies virales.

Avec des médicaments
Connaissez à l'avance les effets secondaires de la racine de gingembre. C'est particulièrement vrai si une personne prend un traitement médicamenteux ou systématiquement. Si les médicaments ne sont pas compatibles avec l'épice, cela peut entraîner divers types de complications, ainsi que des changements fatals dans l'évolution de la maladie.

Le gingembre ne doit donc pas être utilisé lorsqu'une personne se voit prescrire des médicaments :

  • pour les anomalies du rythme cardiaque ;
  • des bêta-adrénobloquants ;
  • les personnes qui font baisser leur tension artérielle ;
  • contre une température corporelle élevée.

Normes de consommation du gingembre

Tous les taux sont donnés pour des personnes qui ne présentent aucune contre-indication.

Taux de consommation de gingembre

  1. Les adultes ne peuvent consommer plus de 20 g de racine de gingembre frais par jour. Si l'on prépare une infusion, une décoction ou un thé, la dose quotidienne est portée à cinquante. La racine moulue est divisée en quatre ou cinq repas, mais on ne peut en consommer plus de 2 cuillères à café au total.
  2. Pour les enfants, il est préférable de commencer à en donner à partir de l'âge de trois ans et dans certains cas à partir de cinq ans, mais seulement après avoir consulté un spécialiste. Un thé doux ou des fruits confits sont une excellente solution. Mode d'ingestion - pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Les repas sont servis jusqu'à 16 heures.

Le gingembre contient de nombreuses substances utiles qui ne causent aucun dommage à l'organisme. L'exception est constituée par les maladies graves ou chroniques.

Parce que la composition de la racine de gingembre est diverse, qu'elle contient des vitamines et des acides aminés, ainsi que des macro- et micronutriments, et qu'elle représente en outre près de la moitié du tableau de Mendeleïev, il est nécessaire d'utiliser cette plante unique avec beaucoup de précautions. La norme quotidienne ne doit pas dépasser les normes décrites ci-dessus. Il est également nécessaire de prêter attention à l'état de votre corps.

Gingembre et perte de poids

Les portails Internet regorgent de titres "Perdez du poids en 7 jours de 10, 15, 20 kilogrammes". Personne ne peut perdre du poids de cette façon. Mais il existe des recettes qui vous aident réellement à perdre quelques kilos, voire trois, supplémentaires.

Recette 1 : Thé à la menthe aromatique et au gingembre épicé

Faites bouillir 2 litres d'eau filtrée dans une bouilloire. Epluchez le gingembre et coupez-le en fines pétales. Ajoutez-le à l'eau chaude de la bouilloire et faites bouillir pendant 15 minutes, puis éteignez le feu et ajoutez la menthe. La menthe peut être fraîche ou séchée. Laissez infuser pendant 12 heures à la chaleur.

Recette 2 : Thé au citron et au gingembre ensoleillés

Le jus de citron aide à brûler les dépôts graisseux malsains et tonifie votre corps tout au long de la journée. Mettez 1 litre d'eau à bouillir et coupez en fines tranches un morceau de gingembre de 3 pouces. Pelez la peau au préalable. L'idéal est que les tranches soient fines. Ajoutez le gingembre à l'eau et laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Puis éteignez le feu et laissez refroidir jusqu'à environ 90 degrés centigrades. Pendant que le bouillon refroidit, prenez une tranche de citron et ébouillantez-la avec de l'eau bouillante. Ensuite, coupez-le en fines tranches. Versez la décoction et le citron dans un thermos, couvrez et laissez infuser pendant environ trois heures.

Recette 3 : thé au gingembre et à la pomme

Râper le gingembre sur une râpe. Placez-la dans de l'eau chaude et ajoutez quelques bâtons de cannelle. Après avoir fait bouillir pendant 5-7 minutes à feu doux. Passons maintenant à la pomme. Il faut qu'il soit grand et qu'il soit acide. Râpez-le également. Ajouter à l'eau, couvrir avec un couvercle. Laissez infuser pendant environ 30-40 minutes, à la fin ajoutez 2 cuillères à café de miel aromatique.

Pour perdre du poids, vous devez suivre un régime de thé :

  1. Une tasse de thé une demi-heure avant un repas (avant le petit-déjeuner).
  2. Un verre de cette boisson à midi et demi.
  3. Une tasse de cette boisson après le déjeuner.
  4. Dernière tasse de thé à cinq heures du soir.

Le thé de racine de gingembre est bu tout au long de la journée par petites gorgées à la place de l'eau. On peut boire environ 2 litres de thé en une journée entière. Mais ne buvez pas cette quantité pendant plus d'une semaine. Une pause de trois jours est également nécessaire.

Régime au gingembre

En plus des décoctions de thé, il est préférable d'utiliser le régime dit "au gingembre". Il comprend quelques règles simples.

  1. Évitez les aliments gras, sucrés, fumés et salés.
  2. Mangez de petits repas 5 ou 6 fois par jour.
  3. Comptez les calories. Les calories ne doivent pas dépasser 1500-2000.

Si vous envisagez de consommer du gingembre séché pendant le régime, il convient de noter que vous avez besoin de deux fois moins de gingembre que de gingembre frais. Il est plus concentré et finit par avoir un goût plus spécifique.

Vidéo : 3 recettes au gingembre et au citron pour perdre du poids Développez

Gingembre mariné

Le gingembre mariné est connu de tous. Mais la plupart du temps, nous l'achetons prêt à l'emploi parce que nous ne savons pas comment le mariner correctement. La recette de cette épice orientale est très simple. La plus courante est présentée ci-dessous.

Gingembre mariné

  1. Coupez le gingembre en une quantité de 200-250 grammes. C'est bien si les tranches sont fines et longues.
  2. Prenez 1/4 de tasse de vinaigre de riz, auquel vous ajoutez 2 cuillères à café de sel et 3 cuillères à soupe de sucre et laissez mijoter pendant 15 minutes.
  3. Versez le gingembre coupé en tranches dans la saumure, puis laissez refroidir.
  4. Mettez dans un endroit froid et laissez infuser pendant 7-8 heures.

Bien que le gingembre soit entré dans nos vies de manière étanche, nombreux sont encore ses détracteurs, car son arôme et son goût spécifiques ne plaisent pas à tout le monde. Mais de jour en jour, le cercle de ses admirateurs s'agrandit. Cela s'est produit ces dernières années grâce à l'émergence d'un riche assortiment de sushis et de rouleaux de la cuisine japonaise. Mais même en commandant un ensemble délicieux, il ne faut pas se précipiter sur une petite poignée d'épices roses. Elle doit être traitée avec le plus grand soin.

Quel que soit le type de gingembre que vous choisissez, soyez assuré que si vous le choisissez et l'abordez correctement, vos talents culinaires seront appréciés par tous les membres de votre famille. Quant aux thés contenant cette herbe, ils vous tiendront chaud lors des froides soirées d'hiver.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de suivre tout conseil. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies