Dans quels plats et boissons le curcuma est-il ajouté ?
- Qu'est-ce que le curcuma ?
- Types de
- Propriétés utiles du curcuma
- Comment choisir le bon curcuma
- Quels sont les plats et les boissons auxquels on peut ajouter du curcuma ?
- Recettes de plats et de boissons à base de curcuma
- Boisson lactée au curcuma
- Riz au curcuma avec des pois verts
- Cocktail
- Où ne pas ajouter
- Précautions à prendre pour l'utilisation du curcuma
Le curcuma est une épice utilisée en cuisine et en médecine depuis l'Antiquité. Il est le plus souvent vendu en poudre, mais vous pouvez également acheter la racine, dont la saveur et l'arôme sont plus prononcés. Il convient de noter que cette épice ne peut être qualifiée d'aromatique. Il a un goût plutôt neutre, subtil et sans saveur, avec une légère épice et amertume. Sa principale utilisation est la teinture des aliments en jaune vif ou en orange. En raison de cette caractéristique, le curcuma est souvent appelé safran indien et est utilisé de la même manière. Cependant, l'ajouter en grande quantité peut en gâcher le goût, car l'amertume est perceptible.
Cette épice est largement utilisée dans les cuisines de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. Il est utilisé pour aromatiser la viande, le poisson et les légumes, ainsi que le thé, le café, les boissons lactées et les desserts. Il est également utilisé dans divers mélanges d'épices. Le curcuma est un ingrédient important des currys. C'est l'épice qui donne à la sauce sa couleur orange intense. Souvent utilisé dans la cuisine orientale, le curcuma est utilisé dans les plats de riz, lui donnant une belle couleur jaunâtre et un arôme subtil.
Il s'agit d'un remède populaire et largement utilisé dans la médecine traditionnelle. L'épice a un effet bénéfique sur le travail de tous les organes internes, en particulier le système digestif, améliore l'immunité, aide à combattre les rhumes et les maladies inflammatoires, élimine les toxines du corps.
Qu'est-ce que le curcuma ?
Cette plante herbacée vivace est un parent du gingembre. On pense qu'il est originaire d'Inde ou d'Indochine. Là aussi, il était largement utilisé à des fins médicinales et culinaires. La racine de la plante est utilisée. En surface, la racine ressemble beaucoup au gingembre, mais sous la fine peau brun jaunâtre se cache une chair dense, orange vif, qui vous tache les mains lorsque vous manipulez le produit. Le goût de la racine de curcuma présente également une nette ressemblance avec celui du gingembre. Il est légèrement épicé et amer. Il est souvent séché et ensuite transformé en poudre. Cette épice est plus répandue car elle se conserve longtemps et est facile à utiliser. La poudre n'a plus un arôme et une saveur forts, mais son utilisation excessive peut aussi rendre les plats inutilement amers. Mais il est tout aussi utile que la racine de curcuma fraîche.
Types de
Il existe aujourd'hui plus de 90 espèces de cette plante, mais seules 3 ont été utilisées en cuisine.
- Curcuma longifolia. Cette espèce particulière de plante herbacée est la plus répandue. À l'état sauvage, on ne le trouve qu'en Inde. L'Inde est également son principal exportateur dans le monde. La poudre de racine de curcuma séchée et moulue est utilisée dans la plupart des mélanges d'épices. Il est utilisé dans de nombreux plats non sucrés. Le rhizome est constitué de fines racines qui forment de petits tubercules à leurs extrémités.
- Du curcuma aromatique. Le produit fabriqué à partir de la racine de ce type de plante a un arôme légèrement plus prononcé et une couleur plus riche. Il est utilisé principalement dans les produits de confiserie. Les tubercules en forme de fuseau, qui se forment à la racine de la plante, sont utilisés. On trouve cette plante non seulement en Inde, mais aussi dans certaines parties de l'Asie du Sud.
- Curcuma caedaria. Cette espèce a une plus large gamme géographique de culture. A l'exception de l'Inde, il est cultivé dans le sud de la Chine, en Indonésie et en Thaïlande. La racine du curcuma célodaria a la forme d'une poire et la taille d'un œuf de pigeon. Il a un arôme camphré distinct et un goût assez amer et piquant. Il est principalement utilisé dans la production de liqueurs. Il est également ajouté à certains produits de confiserie.
Comme mentionné ci-dessus, le curcuma longiflorum est le plus courant. De nombreux mélanges d'épices préparés incluent ce type particulier de plante. Il a une saveur et un arôme assez doux et neutre, il convient donc à une variété de plats, de desserts et de boissons.
Propriétés utiles du curcuma
Depuis les temps anciens, le curcuma est utilisé comme l'un des principaux remèdes de la médecine traditionnelle en Chine et en Inde. Il s'agit d'un élément très important de l'ancienne science de la vie Ayurveda. En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter les affections cutanées, les inflammations, les rhumes et les troubles gastro-intestinaux. Récemment, l'épice est devenue de plus en plus le sujet de recherche de la science et de la médecine modernes. Des expériences et des études ont déjà montré que l'utilisation de cette épice a réellement un effet positif sur le corps humain.
Cet effet est dû à sa composition chimique. La racine contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments utiles, les vitamines B, C et K. La vitamine K est connue pour favoriser la production d'antioxydants dans l'organisme qui aident à éliminer les radicaux libres et les toxines. Le curcuma aide donc à lutter contre la formation de cellules cancéreuses. Sur l'île de Taïwan, des recherches sont menées pour étudier l'effet du curcuma sur la réduction de l'incidence de nombreux types de cancer, en particulier le cancer du côlon et du sein. Les vitamines B ont un effet bénéfique sur le système nerveux, aident à combattre le stress et la dépression, contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à éliminer le mauvais cholestérol. La vitamine C agit sur le système immunitaire, augmente la résistance de l'organisme aux bactéries pathogènes, aux virus et aux processus inflammatoires.
Il contient également du phosphore, du fer, de l'iode et du potassium. Tous ces éléments, combinés aux vitamines disponibles, ont également un effet bénéfique sur le fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme. Le colorant jaune que contient la curcumine réduit l'inflammation des articulations, améliore le fonctionnement du foie et du tube digestif et aide à lutter contre les dépôts de graisse.
Il est également riche en huiles essentielles. Ils renforcent également le système immunitaire, aident à combattre les processus inflammatoires dans le corps, aident à traiter de nombreux rhumes, ont un effet bénéfique sur la peau.
Le curcuma est indiqué pour les personnes souffrant de maladies du système digestif, de problèmes hépatiques et rénaux, d'hypertension, de dépression à long terme et de stress permanent. L'utilisation du curcuma aide à réguler la glycémie, ce qui est bon pour la prévention du diabète.
Pour les rhumes légers, une boisson à base de curcuma est recommandée.
Cela vaut la peine de surveiller le dosage. L'épice ne présente aucune contre-indication particulière, mais une surconsommation peut tout de même provoquer une réaction négative dans l'organisme. Une surabondance de nutriments et de vitamines a le même effet négatif sur l'organisme qu'une carence. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 g d'épices par jour.
Comment choisir le bon curcuma
Pour que le curcuma ait vraiment un effet bénéfique sur le corps et ajoute de la saveur, de la couleur et de l'arôme à un plat, vous devez choisir et conserver le produit correctement.
Il est préférable d'acheter de la racine de curcuma fraîche plutôt que d'utiliser de la poudre déjà moulue. Le premier préserve davantage de nutriments et possède un arôme plus riche. Vous devez inspecter la racine avant de l'acheter. Elle ne doit pas être molle, sèche ou froissée. Il n'y a pas de zones molles et endommagées à la surface du produit frais. Pour vérifier sa fraîcheur, enlevez un peu de peau avec votre ongle. Si l'arôme est vif et épicé, vous pouvez acheter la racine.
Si l'on achète une poudre prête à l'emploi, il faut la choisir avec la même prudence. Parfois, les fabricants ou les détaillants mélangent le curcuma avec de l'amidon pour rendre le produit moins cher. Prenez une petite quantité de poudre et frottez-la entre vos doigts avant d'acheter. Une épice fraîche dégagera immédiatement un parfum. Un produit inodore suggère qu'il existe depuis un certain temps. Il ne faut pas l'acheter, il n'est pas comestible. De plus, l'épice a toujours une couleur vive, elle ne peut pas être jaune pâle. La couleur varie du jaune vif à l'orange.
La qualité du produit peut être testée à domicile. Diluez une petite quantité d'épice dans un verre d'eau. L'épice commence immédiatement à colorer l'eau, mais elle ne se dissout pas complètement. Si des traces blanches commencent à apparaître, le produit contient de l'amidon. La présence d'amidon ou d'un excès d'humidité est également indiquée par la présence de nombreux grumeaux.
Si la poudre est achetée dans le magasin dans son emballage d'origine, il vaut la peine de choisir une marque d'épices qui a fait ses preuves. Le sac doit être opaque et étanche à l'air. L'épice ne peut pas être exposée à la lumière directe du soleil ou à l'humidité.
Il est également important de stocker le produit correctement, afin que ses propriétés utiles ne disparaissent pas. Il est préférable d'emballer la racine fraîche dans un sac en plastique et de la conserver au réfrigérateur, et la poudre - dans un récipient scellé avec un couvercle bien fermé dans un endroit frais et sombre. Les étagères d'un placard de cuisine ordinaire conviennent parfaitement à cet effet.
Dans quels plats et boissons peut-on ajouter du curcuma ?
L'épice convient aux plats de légumes, de viande, de poisson, aux soupes, notamment de légumineuses, aux snacks, aux sauces et aux sauces. Le curcuma peut également être utilisé pour préparer des smoothies sains, de l'eau et des boissons à base de lait. Pour que les substances contenues dans le curcuma soient mieux absorbées, il est recommandé de le consommer avec des aliments riches en graisses saines, de le combiner avec du poivre ou du gingembre et du lait.
Ajoutez du curcuma
- En riz ;
- la soupe ;
- des légumes en ragoût ;
- Les sucreries indiennes ;
- le thé ;
- du lait ;
- les sauces et les jus de viande ;
- les viandes.
Le lait avec du curcuma, par exemple, est considéré comme une boisson très utile en Inde depuis les temps anciens. Il aide à améliorer la fonction intestinale, à soutenir le système immunitaire et à combattre les rhumes.
Recettes de plats et de boissons à base de curcuma
Boisson lactée au curcuma
Ingrédients :
- 50 g de curcuma moulu ;
- 0,5 cuillère à café de poivre noir moulu ;
- 120 ml d'eau froide ;
- 250 ml de lait (n'importe quel lait, animal ou végétal) ;
- 1 cuillère à café de beurre clarifié ou d'huile végétale non parfumée ;
- du miel si vous le souhaitez.
Préparation :
- La première chose à faire est de préparer une pâte à base de curcuma. Il peut ensuite être conservé au réfrigérateur pendant un mois. Mélangez le curcuma, le poivre noir et l'eau. Mélangez soigneusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Mettez le mélange sur un feu doux et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il soit épais, en remuant tout le temps pour qu'il ne colle pas au fond du bol.
- Commencez maintenant le processus de brassage proprement dit. Versez le lait dans une casserole ou une marmite, ajoutez 1 cuillère à café de pâte de curcuma cuite et le beurre clarifié, remuez bien et mettez sur feu doux. Portez à ébullition en remuant constamment. Ajoutez du miel si vous le souhaitez.
Cette boisson renforce non seulement la santé générale et l'immunité, mais a également un effet cholérétique.
Riz au curcuma et aux pois verts
Bien sûr, le curcuma est surtout associé aux plats orientaux. Ce sont celles qui ont généralement une teinte dorée brillante, une forte saveur d'épices et un goût piquant. Cette épice fait partie du mélange d'épices du curry. Pour pimenter la table du dîner et ajouter de la couleur au menu, vous pouvez préparer du riz à l'indienne. C'est l'accompagnement parfait de tout plat de viande ou de poisson.
Ingrédients :
- 1,5 cuillère à soupe de riz (le riz à grains longs est le meilleur) ;
- 2 cuillères à soupe de beurre (le beurre clarifié est le meilleur), vous pouvez le remplacer par de l'huile d'olive ;
- 2 gousses d'ail ;
- sel et curcuma au goût ;
- 0,5 cuillère à soupe de petits pois verts, qui peuvent être congelés.
Préparation :
- Mettez le riz dans une casserole à fond épais et rincez-le bien à l'eau froide au préalable. Changez l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire. Cette opération doit généralement être effectuée deux fois. Ajouter tous les ingrédients en une seule fois, sauf les pois verts.
- Versez de l'eau froide sur le riz. Veillez à ce que la quantité d'eau soit deux fois supérieure à celle du riz. Portez à ébullition. Portez à ébullition et faites cuire lentement avec le couvercle. Le riz à grains longs cuit plus rapidement que le riz rond.
- Lorsque toute l'humidité s'est évaporée et que le riz est presque cuit, ajoutez les petits pois dans la marmite, couvrez et laissez reposer pendant encore 10 minutes. Vous pouvez éteindre le feu de la cuisinière. Le riz sortira de la chaleur résiduelle.
- Des herbes fraîches peuvent également être ajoutées. Si vous voulez un goût authentique, nous vous recommandons d'utiliser de la coriandre ou de hacher simplement le persil.
Le curcuma peut être ajouté à presque tous les plats de viande. Cela leur donnera un peu de piquant et une jolie teinte vive.
Cocktail
Une boisson nocturne à base de kéfir et de curcuma est également recommandée pour renforcer l'organisme. Il faut un verre de kéfir, de yaourt non sucré ou de ryazhenka, un peu de curcuma, deux cuillères d'eau bouillante et du sucre ou du miel à volonté. Diluez le curcuma dans de l'eau bouillante, ajoutez du miel ou du sucre et remuez. Versez le mélange dans un verre de kéfir. Ce cocktail sain peut aider à normaliser la fonction digestive. Buvez-en tous les soirs.
Où ne pas ajouter
Le curcuma n'ayant pas de saveur épicée forte, son utilisation n'est soumise à aucune restriction. Il convient aussi bien aux plats de légumes que de viande et peut être utilisé dans les desserts, surtout pour colorer les aliments. Mais n'abusez pas du dosage. Trop d'épices rendront le goût amer. L'utilisation de l'épice dépend du goût et de la préférence. Le curcuma sera tout de même plus organique dans les plats orientaux, les pâtisseries, les desserts et certaines boissons. N'ajoutez pas l'épice partout pour ses bienfaits sur la santé. En cuisine, il est important de s'en tenir à une harmonie de goûts et de couleurs. La cuisine russe ou européenne ne comprend pas, pour la plupart, de curcuma. Il convient donc d'éviter de l'utiliser en cuisine, à moins, bien sûr, que cela ne soit indiqué dans la recette.
Précautions à prendre lors de l'utilisation du curcuma
Cette épice présente moins de restrictions que de nombreuses autres épices vives et épicées. Il n'a presque pas de contre-indications, mais il y en a quelques-unes. Il s'agit notamment de l'hypotension artérielle et d'un type de diabète dans lequel le taux de sucre dans le sang peut chuter radicalement. En outre, certaines personnes peuvent présenter une intolérance individuelle au produit.
Une surconsommation de curcuma peut également entraîner des effets négatifs. Une surconsommation peut provoquer une réaction allergique. Il doit également être utilisé avec prudence lors de l'exacerbation des maladies du tractus gastro-intestinal, de l'urolithiase, de la cholécystite aiguë. De fortes doses de curcuma peuvent provoquer une jaunisse de la peau.
N'oubliez pas que, quelle que soit l'utilité du produit, le fait de ne pas le prendre aura toujours des conséquences négatives. Au lieu d'être bénéfique, elle peut causer du tort.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."