Vanilline : avantages pour la santé et contre-indications
La vanilline est une épice que l'on trouve dans presque toutes les cuisines. Il a un parfum agréable, et est souvent utilisé dans les délices culinaires. L'arôme de cette épice est le plus fort aphrodisiaque amoureux.
- Qu'est-ce que la vanilline et de quoi est-elle faite ?
- Types de
- Quelle est la différence entre la vanilline et le sucre vanillé ?
- Vanille et vanilline : quelle est la différence ?
- Composition et calories
- Les bienfaits de la vanille
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- La vanilline en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Utilisation cosmétique
- Cuisiner avec de la vanilline
- Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?
- Inconvénients et contre-indications
- Peut-on ajouter de la vanilline à la confiture
- Dans la confiture
- Dans les crêpes
- Dans le café
- Dans une compote
- Comment choisir et stocker
- Faits intéressants sur la vanille
Qu'est-ce que la vanilline et de quoi est-elle faite ?
La vanille est une liane vivace à feuilles persistantes, membre de la famille des Orchidaceae. La vanilline, que de nombreux amateurs de cuisine connaissent bien, est obtenue à partir des gousses de vanille qui se forment après la floraison de la plante. Les gousses immatures sont utilisées pour la cuisson et font l'objet d'un traitement spécial. La plante est séchée dans une pièce bien ventilée pendant environ deux à trois mois jusqu'à l'apparition d'une couche blanche, qui symbolise le fait qu'elle est prête à être transformée.
Le Mexique est la patrie de cette plante aromatique. Les Européens, une fois familiarisés avec cette épice, ont voulu la répandre dans d'autres parties des nombreuses colonies, mais la culture n'a pas porté ses fruits. Ce n'est qu'en 1836 qu'un scientifique belge a découvert que les fleurs étaient pollinisées par des mellipons, des abeilles voraces qui ne vivaient qu'au Mexique. Aucun autre insecte ne pouvait faire ça.
En 1841, un simple garçon a trouvé le moyen de polliniser artificiellement les fleurs de vanille. Il a utilisé une minuscule puce pour écarter la membrane qui empêche l'autofécondation de la fleur et a utilisé ses pouces pour transférer le pollen vers le pistil. Il fallait le faire pour chaque fleur. Cette méthode était répandue dans le monde entier.
Mais la pollinisation de la fleur n'est que la moitié du travail. Les gousses doivent être cueillies à un certain stade de maturité, et le temps de maturation de chaque gousse est différent. Après la récolte, ils doivent être traités thermiquement pour arrêter une fermentation défavorable. Les cosses doivent ensuite être enveloppées dans un tissu de laine naturelle et laissées au soleil pendant deux semaines au maximum. Il faut ensuite les laisser sécher longtemps jusqu'à ce que des cristaux blancs de vanilline se soient formés. Ils devront mûrir pendant quelques mois.
Types de
Les variétés suivantes de vanille sont cultivées pour être utilisées comme épice :
- parfumée ;
- Tahitien ;
- Antilles.
La vanille odorante a un grand feuillage vert clair et des fleurs assez grandes, jaune clair. Chaque inflorescence contient environ 7 à 9 fleurs. Il est originaire d'Indonésie et des Caraïbes et peut également être trouvé en Amérique centrale.
La vanille des Antilles est extraite. Elle nécessite un climat chaud et une altitude ne dépassant pas 500 m au-dessus du niveau de la mer. Il est produit en Amérique centrale et au Panama.
Un croisement entre la vanille antillaise et la vanille odorante a donné naissance à la vanille tainienne. Cultivé en Polynésie et dans certaines parties du Pacifique. La plante a besoin d'un climat méridional et humide. L'épice est utilisée comme plante décorative.
La vanilline peut se présenter sous plusieurs formes : cristalline, poudreuse et liquide.
- La forme cristalline a un parfum classique de vanille et ne perd pas ses qualités épicées à haute température. Il est souvent ajouté aux produits de boulangerie et à la crème glacée.
- La vanilline en poudre est une sorte de mélange avec divers exhausteurs de goût et d'arôme. Elle a une texture plus fine que la vanilline cristalline. Il est utilisé dans la fabrication du chocolat.
- La forme liquide de l'arôme de vanille est utilisée dans la fabrication de plats à base de lait, de boissons diverses et de pâtisseries. Il est obtenu à partir d'une forme cristalline dissoute dans l'alcool.
Quelle est la différence entre la vanilline et le sucre vanillé ?
Le sucre vanillé est fabriqué en mélangeant de la poudre de vanilline et du sucre ordinaire ou en poudre, tandis que la vanilline est une substance artificielle qui est l'équivalent de la vanille. Habituellement, 500g de sucre ou de sucre en poudre sont mélangés à deux gousses pendant la production.
Vanille et vanilline : quelle est la différence ?
La vanille est d'origine naturelle. Il provient du fruit de la vanille. La vanilline est une poudre de vanille à la structure cristalline fine et au parfum agréable et incolore. Cette poudre est parfaitement soluble dans l'eau. En raison du coût élevé et de la difficulté de cultiver la plante, on a créé une poudre dans laquelle on ajoute de l'extrait de vanille.
Composition et teneur en calories
La composition de la vanille comprend des substances aromatiques, des huiles essentielles, des baumes, des graisses, des sucres et des résines. Il contient également des quantités importantes de glucides, un peu de protéines et de graisses, ainsi que des vitamines B, PP, riboflavine, acide pantothénique, niacine et pyridoxine.
Il y a 288 kcal dans 100 g de vanilline.
Les bienfaits de la vanille
Avantages généraux
- A un arôme doux et agréable qui aide les gens à se détendre et à se calmer.
- Aide à soulager la tension nerveuse, aide à faire face à l'irritation, soulage l'anxiété.
- Il aide à faire face à l'anxiété et à l'insomnie.
- Il a un effet curatif sur le système nerveux.
- C'est un puissant anti-cancérigène, antioxydant et antidépresseur.
- Il peut faire baisser la pression sanguine.
- Aide en cas de réactions allergiques, de crampes, de fièvres, d'arthrite.
- Il combat les processus inflammatoires dans le corps.
- Normalise les processus digestifs.
Pour les femmes.
La vanille contribue à normaliser le cycle menstruel, à atténuer le syndrome prémenstruel et à aider à faire face à la douleur. La vanille ayant un effet sédatif, elle est utilisée pour les inflammations des systèmes digestif, cardiovasculaire, excréteur et respiratoire. Il est utilisé dans diverses procédures cosmétiques.
Pour les hommes
La vanille peut avoir des effets bénéfiques sur les organes digestifs. Les huiles essentielles contenues dans l'épice aident à améliorer l'appétit. Dans la médecine populaire, il existe de nombreuses recettes à base de vanille pour traiter des maladies telles que la dyspepsie, les rhumatismes, les crampes, les fièvres, qui sont si fréquentes chez les hommes.
En cas de grossesse
L'utilisation de la vanille pendant la grossesse n'est pas recommandée. Cette épice favorise l'appétit et peut provoquer une réaction allergique.
Lors de l'allaitement
Pendant les premiers mois d'allaitement, vous avez surtout envie de pâtisseries sucrées. Mais, comme vous le savez, les bonbons du magasin contiennent différents exhausteurs de goût et arômes, qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé du petit enfant. Il convient donc de faire preuve d'une grande prudence en les consommant. Ce parfum agréable fait des bonbons contenant de la vanilline la première chose que l'on a envie de manger. Il convient toutefois de faire attention, car l'arôme peut provoquer des allergies chez le bébé. Vous devez commencer par un petit morceau de friandise et attendre environ deux jours. Si le bébé n'a pas d'éruptions cutanées sur le visage, ni de problèmes de ventre, l'épice peut être consommée, mais en petites quantités.
Pour les enfants
La vanilline est un allergène très puissant, elle doit donc être consommée avec précaution. Les enfants de moins de trois ans ne doivent pas l'inclure dans leur alimentation.
Grâce à la présence d'huiles essentielles dans la vanilline, celle-ci a un effet bénéfique sur le système digestif. L'épice réduit le risque de diabète, en raison de la présence dans sa composition d'antioxydants, améliore la vision, aide à soulager la tension nerveuse et à faire face au stress.
Quand vous perdez du poids
La médecine traditionnelle dit que la vanille aide à se débarrasser des kilos en trop. L'épice est utilisée comme un arôme capable de "satisfaire" la faim, ce qui peut aider à éliminer plus rapidement la farine et les sucreries du régime alimentaire.
Lorsque la vanilline est ajoutée au café ou au thé, elle contribue à réduire la production de l'hormone responsable de la faim. Cette boisson est généralement consommée 30 minutes avant un repas. Cela vous aidera à manger moins et aura donc un effet bénéfique sur le processus de perte de poids.
La vanilline en médecine
Une épice agréable doit être incluse dans le régime quotidien en cas de problèmes de santé, d'apparition de névroses et d'accès d'agressivité, d'insomnie, de syndrome prémenstruel, de cycle menstruel irrégulier, de troubles de la ménopause, de tendance à la consommation excessive d'alcool, de diabète, de flatulences, de colites, de coliques intestinales. Il est utilisé dans les troubles du système nerveux, pour se débarrasser des rhumatismes, de la dyspepsie, pour améliorer l'appétit. La vanilline est un excellent remède dans la médecine populaire, utilisé pour l'anémie, peut stimuler et exciter le système musculaire.
L'extrait de vanille ne doit pas être étalé sur les muqueuses de la bouche, ni versé dans l'oreille et les narines, ni gargarisé, ni transformé en microclystères. Tous les autres traitements à l'huile essentielle de vanille conviennent.
La vanilline est utilisée pour parfumer l'air, les frictions, les compresses, les soins de la peau et les bains. L'huile de vanille améliore l'élasticité de la peau, la rend douce, élimine les irritations et les éruptions cutanées, réduit les inflammations.
L'extrait de vanille est utilisé comme additif dans de nombreux médicaments, dont il élimine le goût amer et l'odeur désagréable.
Pour le diabète sucré
La vanilline peut être ajoutée aux aliments spécialement préparés pour les personnes atteintes de diabète. Toutefois, cela ne s'applique pas au sucre vanillé, qui est interdit dans cette maladie, car il contribue à faire monter la glycémie en flèche. Cette épice peut être utilisée pour préparer de nombreux plats sains pour les diabétiques, pour diversifier, saturer et enrichir le goût des aliments ordinaires.
Dans la pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez reconsidérer votre alimentation et vous en tenir à un régime strict. Dans le cas de cette maladie, les experts recommandent d'éliminer toutes les épices et les aromates des plats, et de réduire au minimum la quantité de sel consommée.
Afin de diversifier le menu, la vanilline est souvent utilisée comme additif aux produits de boulangerie et autres plats approuvés. Le menu sera ainsi plus attrayant et riche en saveurs.
Applications cosmétiques
L'application de la vanille en cosmétologie a commencé il y a longtemps. Ils utilisaient de l'huile de vanille et l'appliquaient sur toute la longueur des cheveux pour leur donner de la douceur et du soyeux. Aujourd'hui, les entreprises cosmétiques utilisent l'extrait de vanille dans leurs produits.
L'extrait de vanille peut être utilisé comme bain relaxant. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille au mélange miel-lait, qui est légèrement salé. Ajoutez le mélange dans une baignoire remplie d'eau.
La vanilline peut être utilisée pour fabriquer un masque corporel anticellulite. Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants : 250 g de sucre, 50 g de café moulu, 15 gouttes d'huile de vanille. Appliquer sur la peau par des mouvements de massage, mais pas sur le visage ni sur les zones enflammées ou sensibles du corps.
La vanille a un parfum agréable, c'est pourquoi elle est souvent ajoutée aux eaux de toilette et aux parfums.
Pour adoucir vos cheveux et leur donner un éclat sain, utilisez des après-shampooings et des shampooings à l'huile de vanille dans vos soins capillaires.
- Pour accélérer la croissance des cheveux, vous pouvez préparer le masque suivant. Mélangez 10g de racine de gingembre finement râpée, 25g de crème épaisse et 3 gouttes d'huile de vanille. Massez les racines des cheveux avec le mélange et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau. Vous pouvez rincer vos cheveux avec une décoction de camomille pour un effet plus fort.
- Pour soigner le problème de la chute excessive des cheveux, utilisez le masque suivant. Mélangez 2 gouttes d'huile de vanille, 7g d'huile de coco et 5g d'huile de bardane. Chauffez les ingrédients dans un bain-marie et appliquez-les sur votre cuir chevelu. Laissez-le agir toute la nuit, couvrez votre tête avec une serviette. Lavez le masque avec un shampooing.
- Pour renforcer les cheveux, leur donner de la brillance, vous devez préparer le masque suivant. Tout d'abord, mélangez 2 gouttes d'huile de vanille avec 3 jaunes d'œufs, ajoutez 30g de levure de bière au mélange. Appliquez sur des cheveux propres et légèrement humides. Enveloppez les cheveux dans une serviette pendant 1 heure, puis faites un shampooing et rincez. N'utilisez pas plus de 5 fois par mois.
- Pour donner à vos cheveux un aspect soyeux et lisse, utilisez le masque suivant. Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de vanille, 20 ml de jus de citron fraîchement pressé, et le même ml d'huile de tournesol. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez sur des cheveux secs et propres. Enveloppez votre tête dans un film alimentaire et chauffez vos cheveux pendant environ 10 minutes avec l'air chaud d'un sèche-cheveux. Ensuite, rincez le masque avec du shampooing.
- Le remède suivant vous aidera à rendre vos cheveux plus épais. Pour le préparer, vous aurez besoin de 3 gouttes d'huile de vanille, 5 ml d'huile d'amande. Mélangez 20g de henné moulu avec le thé dans un bol. Ajouter l'huile au mélange et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur les racines et couvrez avec une serviette. Laissez-le agir pendant environ 2 heures. Lavez-le avec du shampooing.
Les masques faits maison contenant de la vanille ne doivent pas être utilisés plus de deux fois par semaine. Les cheveux deviendront plus luxuriants et plus brillants et le problème des pointes fourchues et de la chute des cheveux disparaîtra.
L'huile de vanille est également utilisée dans les masques faciaux maison.
- Ce masque peut aider à se débarrasser des rides. Mélangez 2 gouttes d'huile de vanille avec la purée d'un avocat et d'une banane. Appliquez le mélange sur le visage en couche épaisse. Rincez après 30 minutes. Utilisez ce mélange une fois par semaine.
- Si les éruptions cutanées ou les boutons fréquents sont un problème, essayez le masque suivant. Mélangez 2 gouttes d'huile de vanille et 20 gouttes d'huile de pépins de raisin, ajoutez 10 g d'huile de chardon et la même quantité d'amidon de maïs. Diluer avec de l'eau minérale jusqu'à obtenir la consistance d'une crème aigre épaisse. Appliquez le masque sur les zones à problèmes et gardez-le pendant environ 10 minutes.
- Pour faire face à la sécheresse de la peau, utilisez le masque suivant. Mélangez 2 gouttes d'huile de vanille, 10 ml d'huile d'olive et 2 gouttes d'huile de bois de santal et battez le tout avec 1 jaune d'œuf. Réchauffez le mélange obtenu au bain-marie et appliquez-le sur une peau propre et étuvée. Il est recommandé de laisser le masque sur le visage toute la nuit ou pendant environ 3 heures. Rincez et appliquez une crème grasse.
Applications culinaires de la vanilline
La vanilline et le sucre vanillé, une épice transformée, sont souvent utilisés en cuisine. Il est le plus souvent utilisé sous forme de sirop ou mélangé à du sucre cristallisé. La vraie vanille est ajoutée aux desserts, aux pâtisseries et aux produits de boulangerie. Pour une saveur particulière et un arôme agréable, il est ajouté à diverses liqueurs, garnitures de gâteaux, vin chaud, cocktails et gâteaux faits maison.
La vanilline la plus courante est la vanille artificielle, qui est un substitut de la vanille naturelle. Contrairement à l'original, l'épice artificielle a une odeur piquante. 20g de poudre de vanilline remplacent 1kg de bâtons de vanille.
L'épice est ajoutée aux sucreries et aux chocolats. Pour donner aux aliments et aux boissons un goût de vanille, mettez une gousse de vanille d'environ 15 cm de long, une demi-heure avant de servir, et retirez-la avant de sortir le plat. Le sucre vanillé est le plus souvent ajouté aux pâtisseries et aux desserts.
Le sirop de vanille est utilisé pour enrober les gâteaux et les biscuits. Pour faire le sirop de vanille, prenez 400g de sucre cristallisé et mélangez-le avec 1 tasse d'eau. Faites fondre le mélange à feu doux et laissez-le refroidir. Séparément, mélangez 3g de vanilline et 50g de vodka. Versez le mélange dans le sirop de sucre refroidi et pétrissez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?
La vanille est une épice très chère et est souvent remplacée par de la vanille artificielle ou du sucre vanillé. Vous pouvez également remplacer la vanilline par d'autres épices aromatiques telles que la cannelle, la chicorée, le sirop ou la poudre de vanille.
Dangers et contre-indications
Bien que la vanille présente de nombreux avantages pour la santé, il existe également des contre-indications à son utilisation, qui, si elles sont négligées, peuvent causer des dommages considérables à l'organisme. Cette épice est interdite pendant la grossesse, attention également pendant l'allaitement. L'épice peut provoquer une réaction allergique grave.
La vanille augmente la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. Après l'application d'un masque ou d'une crème contenant cette épice, il convient donc de ne pas s'exposer au soleil pendant un certain temps.
Peut-on ajouter de la vanilline ?
La vanilline est utilisée comme agent aromatisant dans de nombreuses préparations maison.
Dans la confiture
La vanilline, lorsqu'elle est ajoutée à une confiture sucrée, rend la confiture encore plus riche, plus sucrée et plus savoureuse et fait ressortir davantage la saveur du fruit ou de la baie. Bien que certaines ménagères pensent que la vanilline atténue le goût naturel du produit et ne devrait pas être ajoutée. Le fait d'ajouter ou non cette épice à la confiture dépend donc du goût de l'hôtesse.
Crêpes
Les hôtesses ajoutent souvent du sucre vanillé à la pâte lorsqu'elles font des crêpes. Cette épice donne au dessert un arôme délicat et un goût particulier et stimule l'appétit. Pour la base de la pâte à crêpes, tous les produits conviennent - il peut s'agir d'eau, de lait, de kéfir, de yaourt.
Avec du café.
L'épice est ajoutée à une variété de smoothies tels que les mokas à la vanille, les lattes et autres variétés. Du sucre vanillé est ajouté au café Raph. Aux États-Unis, on fabrique une boisson appelée French Vanilla.
Ce n'est que lorsqu'elle est chauffée que la vanilline ou la vanille transmet son arôme et sa saveur sucrée à la boisson. Il sera donc à peine perceptible dans un café glacé et ajoutera une belle touche de piquant à l'espresso. Ils doivent être ajoutés au fur et à mesure du brassage. Les sirops de vanille sont également utilisés dans les boissons au café. Il est préférable d'ajouter du sucre vanillé au café, l'épice naturelle donnera un goût assez distinctif.
En compote
Lors de la fabrication des compotes, la vanilline est ajoutée pendant le processus de cuisson. L'épice renforce le goût sucré naturel des fruits et des baies à partir desquels la boisson est brassée.
Comment choisir et stocker
Les cuisiniers expérimentés conseillent de faire attention à l'apparence de l'épice. Il doit s'agir de gousses lisses, non fines, assez souples, qui ne doivent pas se casser lorsqu'on les plie. Si la vanille présente une croûte blanche à la surface, c'est un signe de haute qualité.
L'épice peut être conservée dans un récipient fermé jusqu'à trois ans. Si le paquet est muni d'un clip en plastique, les gousses de vanille qu'il contient ne se détérioreront pas avant trois mois. Cependant, elles doivent être conservées à une température ambiante ne dépassant pas 26 degrés, sinon les gousses commenceront à libérer de l'humidité. Il est préférable de ne pas conserver la vanille au réfrigérateur car elle perd progressivement son humidité et des moisissures se forment à sa surface.
Le meilleur support de stockage est le film alimentaire ou le papier ciré. Enveloppez les bâtonnets d'épices dans du papier ou dans du film alimentaire, puis placez-les dans un plat en verre. Placez le plat en verre dans un endroit où il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil et où il sera sec et frais. Couvrez bien le récipient, sinon l'épice absorbera toutes les odeurs et risque de se dessécher. Après quelques semaines, retirez les gousses de vanille et laissez-les s'aérer pendant un quart d'heure.
En appliquant ces techniques simples d'entretien et de stockage, l'épice peut être conservée dans sa forme originale pendant quelques années. Dans la pratique, il existe des cas où la vanille a pu être utilisée même après 30 ans de stockage.
Souvent, un résidu cristallin blanc apparaît à la surface de l'épice, que de nombreuses ménagères inexpérimentées peuvent prendre pour de la moisissure et jeter les bonnes gousses de vanille. Cet enrobage confirme la qualité des gousses de vanille. Pour ne pas la confondre avec la moisissure, il faut regarder attentivement les gousses. Les cristaux de vanilline brillent à la lumière, tandis que la moisissure a une finition mate. Et le produit gâché a une odeur très particulière.
Faits intéressants sur la vanille
- L'odeur de la vanille libère l'hormone du plaisir.
- La vanille est considérée comme l'une des épices les plus chères au monde en raison de la difficulté à la cultiver.
- En juin, le festival annuel de la vanille a lieu au Mexique, pays d'origine de l'épice.
- Il existe plus de cent variétés de vanille, mais seules trois sont spécialement cultivées. Ils poussent sur l'île de Madagascar.
- Les Aztèques utilisaient la vanille comme équivalent de l'argent au XVIe siècle.
- La vanilline artificielle n'a rien à voir avec la vanille naturelle. Il est fabriqué synthétiquement à partir de produits tels que l'écorce de pin, l'essence de girofle, les déchets de la fabrication du papier, le son de riz, et aujourd'hui des composés pétrochimiques.
- Les graines de vanille sont très appréciées des chefs cuisiniers, car elles ont une saveur très intense. Ils sont utilisés en pâtisserie, ajoutés aux produits laitiers.
- La vanille est l'un des aphrodisiaques les plus puissants au monde.
- Jusqu'à présent, la vanille n'a été récoltée qu'à la main ; personne n'a jamais eu l'occasion de la récolter automatiquement.
- Dans le passé, chaque gousse de vanille était numérotée sur la plantation par peur du vol, car la vanille était très chère.
- Dans un passé lointain, la vanille était utilisée comme médicament. Aujourd'hui, elle est ajoutée aux médicaments pour leur donner un parfum agréable et atténuer l'arrière-goût désagréable.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."