Maïs bouilli : avantages pour la santé et recettes
Le maïs est l'une des plus anciennes céréales connues de l'humanité. Les Européens en ont pris connaissance relativement récemment. Mais il a rapidement gagné en popularité sur ce continent également. Et ce n'est pas étonnant, car le maïs peut être utilisé pour faire de la farine et du gruau, et il peut également être utilisé sous forme bouillie, et ce sera un plat très savoureux et sain.
- Quel maïs est le plus sain : cru ou bouilli ?
- Composition et calories
- Les bienfaits du maïs bouilli
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Puis-je manger du maïs bouilli pour perdre du poids ?
- Maïs bouilli en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite.
- Dangers et contre-indications
- Comment conserver le maïs bouilli
- Je peux le congeler ?
- Comment faire bouillir le maïs
- Dans le pot
- Dans un multicuiseur
- autocuiseur
- Comment faire bouillir le maïs pour la pêche
- Puis-je faire chauffer du maïs bouilli au micro-ondes ?
- Quelle quantité de maïs bouilli peut-on manger par jour ?
- Je peux manger pendant la nuit ?
- Comment peler
- Peut-on donner du maïs bouilli aux animaux ?
- Chien
- Chat
- Lapins
- Perroquets
- Hamsters
- Cochons d'Inde
- Rats
- Faits intéressants sur le maïs
Quel maïs est le plus sain : cru ou bouilli ?
Théoriquement, la plus grande quantité de vitamines et de minéraux se trouve dans le maïs brut. Mais le consommer sous cette forme serait pour le moins difficile. Tout d'abord, le maïs cru a un goût très particulier, et tout le monde ne l'aimera pas. Deuxièmement, l'organisme a plus de mal à digérer de telles céréales et cela peut provoquer certains problèmes d'estomac.
Il existe certaines variétés de maïs qui peuvent être consommées crues. Leurs grains ont une enveloppe relativement souple et un goût sucré. La longueur d'un tel épi ne dépasse pas 5 cm. Mais ces variétés ne sont pas cultivées en Russie.
Le maïs est bouilli pendant un temps assez long, et pendant ce temps, sous l'influence des températures élevées, de nombreuses vitamines sont détruites. Selon les scientifiques, le maïs bouilli ne contient que 20 à 30 % de la quantité originale de substances utiles. Malgré cela, c'est bon pour le corps. Il possède des fibres parfaitement conservées, qui contribuent à normaliser la digestion. Par conséquent, pour les personnes suivant un régime thérapeutique, le maïs bouilli est beaucoup plus sain que le maïs cru, car il est mieux digéré et sollicite moins les organes gastro-intestinaux.
En général, le maïs bouilli est non seulement plus sain que son homologue cru, mais aussi que son homologue en conserve, car il ne contient aucun additif. Le maïs en conserve contient du vinaigre, du sucre et du sel, il est donc contre-indiqué pour certaines maladies. Quant au maïs congelé, il est bouilli avant d'être congelé, il a donc toutes les propriétés du maïs bouilli.
Composition et valeur calorifique
La valeur énergétique du maïs bouilli est de 123 kcal pour 100 grammes. En même temps, il contient beaucoup d'éléments utiles. Tout d'abord, il s'agit de fibres, qui contribuent à normaliser les processus digestifs. En outre, le maïs bouilli contient :
- Les acides aminés sont une sorte de matériau de construction des protéines. Ils jouent un rôle essentiel dans les processus métaboliques. Les acides aminés normalisent la fonction cardiaque, améliorent la fonction cérébrale, favorisent l'excrétion accélérée des toxines et des métaux lourds de l'organisme et protègent le foie des influences néfastes. Le maïs contient de la glycine, de la méthionine, de la choline, de la tyrosine et d'autres acides aminés.
- L'acide ascorbique et la vitamine E sont deux antioxydants assez puissants aux propriétés anti-inflammatoires. En outre, ils ont un effet bénéfique sur la santé vasculaire. La vitamine E est vitale pour la peau, les cheveux et les ongles ; ce n'est pas en vain qu'elle est utilisée dans les cosmétiques.
- Les vitamines B sont responsables de la normalisation des processus métaboliques.
- La vitamine PP, est essentielle au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
- Oligo-éléments dont le fluor, le molybdène, l'iode, le phosphore, le cuivre, etc. Tous sont impliqués dans les processus métaboliques et contribuent à l'oxygénation des cellules de l'organisme.
Il est intéressant de noter qu'il y a même une quantité microscopique d'or dans les grains de maïs. C'est la seule denrée alimentaire qui contient cet élément.
Le maïs bouilli contient donc des protéines végétales, des vitamines et des glucides complexes, ce qui en fait un aliment diététique idéal, d'autant que ses grains sont exempts de gluten. Cela signifie qu'il peut être consommé même par les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque. Le maïs correctement cuit ne provoque pas de symptômes dyspeptiques tels que ballonnements et flatulences en raison de l'absence de cette protéine.
Pourquoi le maïs bouilli est bon
Avantages généraux
Cette céréale, même bouillie, est bénéfique pour tous. Maïs consommé régulièrement :
- Aide à réduire le taux de cholestérol, à prévenir la formation de plaques et donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Aide à réguler les processus métaboliques.
- Aide à améliorer la conduction de l'influx nerveux.
- Renforce le système immunitaire.
- Soulage la constipation et certains autres problèmes digestifs.
Les jeunes épis de maïs peuvent aider à traiter les calculs rénaux et les calculs de la vésicule biliaire. Les poils bouillis, appelés stigmates, sont également utiles, alors ne les jetez pas pendant la cuisson.
Pour les femmes
Le maïs contient des acides aminés qui aident à réduire les douleurs avant les menstruations et à se débarrasser des migraines. En outre, la méthionine présente dans les céréales sera utile aux femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux. Les antioxydants contenus dans le maïs préviennent le développement de maladies inflammatoires, notamment au niveau des organes pelviens.
Pour les hommes
Le maïs bouilli fait partie de ces aliments qui donnent de la force aux hommes. Les hommes en ont besoin pour la musculation et le travail physique. Après tout, le maïs contient des acides aminés dont les muscles ont besoin. La céréale est également championne de la vitamine K, essentielle pour le cœur et les vaisseaux sanguins.
Grossesse
Pour les femmes enceintes, le maïs est utile car il aide à éliminer les gonflements, qui sont souvent accompagnés par la grossesse. En outre, le maïs est un produit peu calorique, il permet donc à la femme de contrôler son poids, ce qui est très important pendant la grossesse. Mais en même temps, le maïs fournit à l'organisme toutes les substances utiles et satisfait parfaitement la faim.
Les fibres contenues dans ses grains améliorent la digestion, il s'agit donc d'une prévention efficace de la constipation, à laquelle sont souvent confrontées les futures mères.
La consommation précoce de maïs permet de faire face à la toxicose. Et le fer contenu dans ses grains contribue à normaliser le taux d'hémoglobine et à prévenir le développement de l'anémie, qui menace les femmes tout au long de la grossesse.
Bien entendu, le maïs cuit doit être consommé avec modération. En outre, vous devez consulter votre médecin au préalable. En effet, la coagulation du sang peut augmenter pendant la grossesse, et dans ce cas, le maïs bouilli est contre-indiqué.
En outre, vous devez choisir uniquement du maïs de qualité et le faire bouillir vous-même à la maison. Acheter des épis de maïs bouillis quelque part dans un bazar ou sur la plage (comme cela arrive souvent dans les régions du sud) est impossible de dire dans quelles conditions ils ont été cuits.
Pour l'allaitement
Pour les jeunes mères, le maïs bouilli est utile dans la mesure où il contribue à un retour rapide à la normale après l'accouchement : réduction du poids, amélioration de l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Mais vous ne pouvez l'introduire dans votre alimentation qu'après l'âge d'un mois, car avant cela, tout produit de ce type peut provoquer des coliques.
Pour les bébés
Les pédiatres ne sont pas d'accord sur l'âge auquel le maïs bouilli peut être donné à un enfant. Certains disent à partir de l'âge de deux ans, d'autres disent qu'il faut attendre que l'enfant ait 2,5 à 3 ans. Le fait est que le tractus gastro-intestinal de l'enfant doit mûrir pour pouvoir digérer le maïs. Même si l'épi a été cuit correctement, les enzymes digestives d'un bébé d'un an ne peuvent tout simplement pas faire face à l'enrobage dense du grain. De nombreux parents peuvent partager une expérience : un bébé prend un épi de maïs, comme on dit, pour s'aiguiser les dents, tenté par sa couleur vive et son odeur, mais le grain "ressort" pratiquement inchangé.
Ainsi, le maïs sous forme bouillie est donné au bébé à 2,5-3 ans. En même temps, elle doit être très bien bouillie. Et il est préférable de donner à votre enfant des grains déjà coupés de l'épi. Essayez de les couper juste au-dessus de l'endroit où ils sont attachés à l'épi, car les coquilles des grains sont très dures et denses et l'estomac de l'enfant ne pourra pas les digérer.
Les enfants de plus de trois ans peuvent recevoir des épis de maïs entiers. Mais il faut quand même faciliter un peu le processus de digestion et passer un couteau bien aiguisé directement sur les grains de l'épi. Ensuite, le bébé mangera le contenu mou des grains, tandis que la partie la plus épaisse de la coquille restera sur l'épi. Bien entendu, chaque grain contient le plus grand nombre de nutriments dans son enveloppe. Mais le corps d'un enfant est encore incapable de les assimiler, car il ne les digère pas bien. Il faut donc faire des compromis dans une certaine mesure. La quantité maximale de maïs bouilli que l'on peut donner aux enfants est de 100-150 g.
Peut-on manger du maïs bouilli quand on perd du poids ?
Bien que le maïs bouilli ait un indice glycémique assez élevé, en l'absence de contre-indications directes, il peut être consommé par ceux qui suivent un régime et veulent perdre du poids. En effet, les grains de maïs sont riches en vitamines et en acides aminés, qui stimulent le métabolisme. De plus, avec un contenu calorique relativement faible, il aide à soulager la faim, et sa consommation permet de contrôler son appétit. Enfin, la consommation de maïs contribue à normaliser les processus digestifs, ce qui est très important pour la perte de poids.
Une modération est tout ce qui est nécessaire. Pour perdre du poids, il suffit de manger jusqu'à 150 g de maïs bouilli par jour, avec très peu de sel et, si possible, sans ajout de graisse. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous permettre un peu de beurre.
Maïs bouilli en médecine
Les substances contenues dans le maïs bouilli aident à renforcer les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque. La gamme unique de micronutriments et de vitamines contribue à maintenir l'organisme en bonne forme. Mais le maïs bouilli doit être évité pour certaines maladies.
Diabète sucré
Bien que le maïs soit considéré comme un aliment hypocalorique, il est strictement interdit dans cette maladie. Cela concerne non seulement le maïs bouilli, mais aussi le maïs en conserve et même les corn flakes, car ils peuvent avoir un effet négatif sur la glycémie. L'indice glycémique des amandes cuites est de 70. Ce taux est même supérieur à celui du maïs en conserve !
Pour la pancréatite
Au stade aigu de la maladie, il n'est pas recommandé de manger du maïs bouilli, car sa digestion nécessite beaucoup d'enzymes, ce qui crée une charge supplémentaire pour le pancréas.
En phase de rémission, il est déconseillé de manger du maïs bouilli, même dans ce cas. Sauf s'il s'agit d'une très petite quantité de maïs - jusqu'à 100 g et pas plus de deux fois par semaine. Le maïs doit être bien bouilli pour minimiser la charge sur le pancréas.
Pour les gastrites
Au stade aigu de cette maladie, un régime spécial est prescrit - il s'agit en fait d'un jeûne thérapeutique, et le maïs bouilli ne fait pas partie du régime à ce moment-là. Il ne peut être consommé qu'en état de rémission. Et dans ce cas, il est préférable de choisir de jeunes épis de maïs, car ils sont plus faciles à digérer et ne créent pas de charge supplémentaire pour les organes gastro-intestinaux.
Pour les intestins
Même chez l'adulte, le maïs prend beaucoup de temps à être digéré par l'organisme. Cela crée une charge supplémentaire sur les intestins, donc dans les maladies inflammatoires de cet organe au stade de l'exacerbation de ce produit n'est pas recommandé de manger ce produit. Un intestin sain, en revanche, peut bénéficier du maïs.
Pour la constipation
Les grains de cette céréale contiennent beaucoup de fibres. Ce composant aide à faire face à la constipation. Il vous suffit d'inclure régulièrement du maïs bouilli dans votre menu.
Pour la goutte
Les substances contenues dans les grains de céréales contribuent à normaliser le métabolisme du sel. C'est pourquoi il est conseillé de consommer du maïs bouilli en cas de goutte. Choisissez uniquement de jeunes épis, ils sont non seulement plus savoureux, mais aussi plus rapides à cuire, et les substances utiles qu'ils contiennent sont mieux absorbées. Ce n'est qu'en cas de goutte que vous ne devez pas manger de maïs bouilli avec du sel, comme beaucoup de gens aiment le faire. Il est préférable de le manger avec un petit morceau de beurre de bonne qualité.
Bon pour le foie
Beaucoup de gens pensent que seules les tiges de maïs bouillies sont bonnes pour le foie. En effet, leur utilisation facilite l'évolution de l'hépatite, a un effet positif sur le foie et la vésicule biliaire. Mais le maïs bouilli a aussi les mêmes propriétés. La seule chose à faire est d'en manger avec modération.
Pour les hémorroïdes
Il est très important de normaliser les processus digestifs pour prévenir la constipation. Pour ce faire, une bonne alimentation est nécessaire, notamment l'inclusion de maïs bouilli, qui est riche en fibres. Les grains de maïs contiennent également des ingrédients qui aident à renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui est également important dans le cas des hémorroïdes.
Pour la cholélithiase
Le maïs est considéré comme bénéfique dans la cholélithiase. Et même dans les cas où elle s'accompagne de la formation de calculs. Mais nous ne parlons que des jeunes épis de maïs. On les fait bouillir et on les mange, mais on ne jette pas la décoction, on en boit un verre par jour.
Mises en garde et contre-indications
Bien que le maïs soit généralement bénéfique, il peut être nocif dans certains cas. Comme déjà mentionné, vous ne devez pas en consommer si vous êtes diabétique. Le maïs bouilli est également contre-indiqué en cas de coagulation sanguine élevée et de certaines maladies vasculaires (par exemple, thrombose et thrombophlébite).
Le maïs ne doit pas non plus être consommé en cas d'exacerbation de maladies gastro-intestinales. Il n'est pas non plus recommandé aux personnes présentant un poids corporel pathologiquement faible.
Comment conserver le maïs bouilli
En règle générale, le maïs est cuit en une seule fois et en grande quantité. À cet égard, la question se pose de savoir comment stocker le maïs sur les épis, afin qu'il ne s'abîme pas. Si le maïs est bouilli pour le dîner, il peut être réchauffé pour le petit-déjeuner. Il se conserve à température ambiante pendant 10 à 12 heures, et vous n'avez même pas besoin de le mettre au réfrigérateur.
Dans ce dernier cas, il peut être conservé à basse température pendant 2 à 3 jours. Chaque épi doit être emballé dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne perde son humidité. Si vous avez de la place, vous pouvez mettre toute la marmite dans laquelle le maïs a été cuit au réfrigérateur, avec l'eau.
Une autre option consiste à sélectionner les grains de maïs dans les épis de maïs cuits et à les mettre dans des bocaux en verre préalablement préparés et stérilisés. Jetez ensuite du sel dans l'eau bouillante (à raison d'une cuillère à café par litre d'eau), versez la solution obtenue dans les bocaux contenant le maïs et fermez-les avec des couvercles hermétiques. Lorsque les bocaux ont refroidi, mettez-les au réfrigérateur. Sous cette forme, ils peuvent être conservés pendant 2 à 3 mois.
Peut être congelé
Si vous le souhaitez, le maïs bouilli peut être congelé et conservé au congélateur pendant un an - jusqu'à la prochaine saison. Dans ce cas, après l'avoir fait bouillir, vous devez retirer le maïs de l'eau bouillante et attendre qu'il refroidisse, puis envelopper chaque épi dans un film et le mettre au congélateur. Ensuite, faites cuire le maïs en le sortant du congélateur, en le mettant dans une casserole avec de l'eau bouillante et en le faisant bouillir pendant 10 minutes.
Comment faire bouillir le maïs
Les épis de maïs peuvent être cuits aussi bien dans une marmite que dans un multicuiseur. L'essentiel est de choisir le bon. Les épis doivent avoir des grains de couleur claire (c'est la maturité du lait) et des feuilles juteuses. S'ils sont secs, cela signifie que les épis ont été récoltés il y a longtemps. Si vous voulez qu'ils soient plus juteux, vous pouvez ajouter un peu de sucre à l'eau.
Dans un pot.
Lavez les épis, enlevez les feuilles supérieures et faites-les tremper dans l'eau pendant quelques heures pour que les grains soient plus tendres. Il faut les faire bouillir sans ajouter de sel, qui ne fait que donner de la dureté. Le jeune maïs est bouilli pendant 20 minutes après trempage. Le maïs trop mûr met beaucoup de temps à bouillir - presque 2 heures. L'état de préparation peut être déterminé uniquement par échantillonnage - si le grain est devenu mou, vous pouvez couper le gaz. Ensuite, retirez la marmite de la cuisinière, versez l'eau, mettez le couvercle et enveloppez-la dans une serviette éponge pour amener les épis à la température souhaitée et rendre les grains plus tendres.
Dans le multicuiseur
Préparez les épis de maïs de la même manière que celle décrite ci-dessus. Versez l'eau dans le multicuiseur jusqu'au niveau maximum. Placez ensuite les épis dans le bol, couvrez-les avec les feuilles supérieures, réglez la température sur élevée et mettez l'appareil en marche pendant 15 minutes.
Dans une cocotte-minute
Retirez les feuilles supérieures des épis et rincez-les soigneusement sous l'eau courante. Les feuilles et les stigmates, plus délicats, qui sont proches des grains eux-mêmes, sont également lavés et placés au fond de l'autocuiseur.
Placez les épis, ainsi nettoyés, sur les poils et les feuilles et versez un peu d'eau. N'ajoutez pas de sel avant l'ébullition afin que les grains ne durcissent pas. Réglez l'appareil sur le mode approprié et mettez-le en marche pendant 10 à 20 minutes. La durée de la cuisson dépend du maïs lui-même. S'il s'agit de jeunes épis, 8 à 10 minutes suffiront. Cela s'applique à des appareils tels qu'un autocuiseur. S'il s'agit d'une cocotte-minute ordinaire, on la place sur la cuisinière, puis on y verse de l'eau bouillante de manière à ce qu'elle recouvre complètement les épis. Le temps d'ébullition du maïs laitier est le même : 8-10 minutes après l'ébullition.
Comment cuire le maïs pour la pêche
Les pêcheurs expérimentés affirment que le maïs bouilli est un excellent appât. Il mordra à peu près tous les poissons non prédateurs, beaucoup de gens l'utilisent pour attraper des carpes, des carpes crucianes, des gardons, des amours. Mais les carpes aiment surtout le maïs.
Cependant, il faut prendre du maïs cru, pas mariné. Ce maïs qui est vendu en bocal dans les supermarchés, d'une part, contient du vinaigre, et d'autre part, car il sélectionne généralement des petits grains. Cela signifie que ces appâts attireront principalement toutes sortes de vairons. En outre, les producteurs entaillent généralement les grains, de sorte qu'ils risquent moins de coller à l'hameçon.
Il est donc préférable de faire bouillir le maïs cru à cette fin. Les grains de maïs doivent être lavés et laissés dans l'eau pendant 1 à 3 jours. Pendant ce temps, ils doivent gonfler sensiblement. Faites bouillir le maïs dans une marmite, à feu moyen pour qu'il ne brûle pas, pendant au moins une heure. Il est également conseillé d'ajouter du sucre, littéralement 20-40 g pour 1 litre d'eau. Un grain est considéré comme prêt lorsqu'il est devenu mou, mais n'a pas encore eu le temps de bouillir.
Après l'ébullition, les grains sont laissés dans l'eau pendant quelques jours encore. Les pêcheurs expérimentés disent qu'à ce moment-là, il est nécessaire de donner à l'appât un goût plus prononcé, par exemple en y ajoutant du miel. Cela se fait exactement lorsque le grain est prêt, car le miel ne doit pas être soumis à un traitement thermique prolongé - il perd ses propriétés.
Puis-je faire chauffer du maïs bouilli au micro-ondes ?
Le principal problème rencontré par ceux qui veulent réchauffer du maïs bouilli au micro-ondes est de savoir comment préserver sa jutosité. En effet, les micro-ondes évaporent rapidement l'humidité des aliments, ce qui peut rendre le maïs trop sec et presque immangeable. Pour éviter cela, vous devez ajouter un peu d'eau au récipient dans lequel les céréales sont chauffées et le chauffer avec. Le liquide donnera un effet de vapeur et les épis resteront juteux. Il est également conseillé de les recouvrir d'une hotte spécialement conçue pour les micro-ondes.
Quelle quantité de maïs bouilli peut être consommée par jour ?
Une personne en bonne santé peut manger deux épis de maïs de taille moyenne par jour. Cela représente environ 150-200 g de maïs.
Vous pouvez manger le soir.
En théorie, il est préférable de ne rien manger le soir. Cependant, tout le monde ne peut pas adhérer à cette règle. Dans ce cas, les nutritionnistes conseillent de manger du maïs bouilli. C'est l'un des rares aliments que vous pouvez manger le soir. En outre, il réduit le "mauvais cholestérol" et aide à prévenir la formation de dépôts graisseux.
Comment réduire en purée
Il y a deux façons d'éplucher le maïs bouilli. La méthode traditionnelle consiste à faire bouillir les épis de maïs de la manière habituelle et à les refroidir jusqu'à ce qu'ils puissent être tenus confortablement dans la main. On utilise ensuite un petit couteau bien aiguisé pour extraire délicatement les grains d'une rangée avec une extrémité. Lorsque vous avez atteint la fin, répétez la même procédure pour l'autre rangée. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps, mais les grains restent intacts et beaux.
La deuxième version convient à ceux qui ne veulent pas ronger les grains de l'épi. Ils prennent du maïs bouilli et séparent l'épi en plusieurs morceaux plus courts. Ensuite, on utilise un couteau pour cueillir une rangée de grains. Ensuite, une pression du pouce sur la rangée adjacente d'amandes - elles sont séparées littéralement comme une bande entière.
Puis-je donner du maïs bouilli aux animaux domestiques ?
Certains animaux domestiques sont très friands de maïs bouilli. Mais qu'en disent les vétérinaires ? Peut-on en donner aux animaux ?
Chien
De nombreux aliments prêts à consommer pour chiens contiennent du maïs. Il contient de nombreux éléments bénéfiques, mais il fait parfois plus de mal que de bien. Il peut provoquer des réactions allergiques chez votre animal. Cela vaut également pour le maïs cuit. Contrairement au maïs cru, il ne bloque pas les intestins et est cuit sans le vinaigre présent dans le maïs mariné. Néanmoins, les chiens ne doivent recevoir qu'une petite quantité, en surveillant de près les réactions.
Au chat
De nombreux chats aiment le maïs bouilli. Ne leur donnez pas de grandes quantités. Il est préférable de le donner comme une petite friandise à votre chat. Le fait est que le maïs n'est pas très bien digéré par l'estomac du chat. D'autre part, il aide à nettoyer les intestins, donc une cuillerée de grains suffit à des fins médicinales. En outre, le maïs ne doit pas être donné aux chats souffrant de troubles digestifs. La réaction du chat doit être surveillée attentivement, car certains chats peuvent être allergiques à l'amidon de maïs.
Lapins
Ces animaux reçoivent non seulement des grains de maïs bouillis, mais aussi des feuilles de maïs, mais uniquement dans la quantité recommandée par le vétérinaire, car les beautés à oreilles ne doivent pas trop manger.
Perroquet
De petites quantités de maïs bouilli, jusqu'à un quart d'épi par jour, doivent être données aux perroquets.
Hamsters
On achète souvent à ces rongeurs des grains de maïs séchés, mais ils préfèrent en fait ronger l'épi. Vous pouvez et devez donc leur donner du maïs bouilli, mais ce ne doit pas être leur aliment de base.
Cochons d'Inde
Le maïs est utile pour ces animaux, mais vous ne devez leur donner que de jeunes épis. Les vétérinaires recommandent de donner du maïs en combinaison avec de la luzerne.
Rats
Les grains de maïs bouillis sont bons pour ces rongeurs. Il est seulement nécessaire de ne pas les suralimenter.
Faits intéressants sur le maïs
- Le maïs est une céréale qui a été introduite en Europe depuis le Nouveau Monde, où elle était appelée maïs. Et d'ailleurs, c'est la seule céréale cultivée d'origine américaine. Il est cultivé au Mexique depuis 5000 ans. À l'époque, cependant, les épis de maïs étaient très petits, littéralement de 5 à 7 cm de long.
- Une céréale commune est toujours un épi mais le maïs n'est pas comme le blé ou le seigle. Il n'a pas d'oreille, mais un épi qui sort de l'aisselle des feuilles. Bien sûr, le maïs avait aussi un ancêtre sauvage. Mais aujourd'hui, cette céréale n'existe pas dans la nature, si bien que les botanistes ne connaissent pas l'ancêtre du maïs. Il existe une théorie selon laquelle il s'agirait d'une céréale, la teosinte mexicana, qui ressemble au maïs en apparence, bien qu'elle ait des épillets et non des épis. Cette plante pousse comme une mauvaise herbe en Amérique du Sud.
- Il est également intéressant de noter que le maïs moderne ne devient pas sauvage, contrairement aux autres céréales. La raison en est que les épis de maïs ne tombent pas sur le sol et ne germent pas d'eux-mêmes.
- D'une manière générale, les amandes constituent un produit diététique idéal. Les vitamines et les huiles sont concentrées dans leur chair, mais les acides aminés et les oligo-éléments sont concentrés dans la coquille dure. Leur teneur exacte dépend de l'appartenance du maïs au groupe des variétés - végétales ou céréalières. D'ailleurs, le premier contient plus de sucres.
- Bien que les grains de maïs contiennent de nombreux acides aminés, ils ne contiennent pas suffisamment de lysine (bien sûr, si le maïs est la seule céréale de l'alimentation). Mais ils sont riches en un autre acide aminé - le tryptophane. Bien sûr, les Mayas ne savaient rien de ces substances. Mais en même temps, ils ont établi par expérience qu'il valait mieux mélanger le maïs avec les haricots, car ceux-ci contiennent beaucoup de lysine, mais pas assez de tryptophane. Il est donc préférable de l'inclure dans le régime moderne de la cuisine mexicaine, où le maïs est voisin des haricots.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.