Confiture de coings : 11 recettes
La confiture de coing est connue depuis plus de 4 000 ans. Le fruit du coing est apprécié et aimé dans le Caucase, en Asie et dans d'autres pays de l'Est. Dans ses formes sauvages, il porte rarement des fruits et a un goût très acide, voire amer. Mais les cultivars qui ont été cultivés sont très appréciés en cuisine et en médecine traditionnelle. Le coing portugais est considéré comme la plus ancienne variété, originaire de la Rome antique. La chair parfumée mais coriace est déroutante pour les ménagères inexpérimentées. Mais les cuisiniers expérimentés savent qu'il est préférable de l'utiliser pour faire des guimauves, des marmelades et des compotes, et il existe une douzaine de recettes de confitures, toutes très savoureuses.
- A quoi ressemble un coing
- Propriétés utiles de la plante
- Composition des fruits
- Ce qui est utile pour la confiture de coings
- Comment choisir un coing pour la confiture
- Comment faire de la confiture de coings : recettes
- classique
- Noyer
- Avec du citron
- Apple
- Orange
- Citrouille
- Avec des raisins
- Cannelle
- Avec du gingembre
- Dans le multicuiseur
- Au micro-ondes
- Comment conserver correctement la confiture
- Faits intéressants sur le coing
A quoi ressemble un coing
De loin, son fruit peut être confondu avec une pomme, surtout s'ils sont posés côte à côte sur le comptoir. Mais quand on s'approche, on se rend compte qu'il s'agit de deux espèces complètement différentes. Les pommes coings sont de forme ronde, légèrement allongée vers le pédoncule. La couleur du fruit mûr est une couleur dorée claire. La peau est recouverte d'un duvet doux, que l'on peut facilement enlever en frottant du bout du doigt. La chair est coriace, légèrement salée et très parfumée. Le goût est astringent et sucré. Les fruits mûrs ne peuvent être dégustés que dans les zones de culture. Une fois que leurs côtés sont devenus mous, les fruits ne doivent pas être transportés car ils commencent rapidement à fermenter.
L'arbre qui porte ces merveilleux fruits n'est pas grand, il pousse dans pratiquement tous les sols, et ne craint pas le gel, la sécheresse ou une forte humidité. Dans les conditions naturelles, il préfère les rives des réservoirs d'eau ; dans le Caucase, on le trouve dans les forêts de feuillus près des chênes, des hêtres, des cornouillers et des églantiers. Les drupes portent des fruits peu nombreux et très petits, d'environ 15 g. Mais comme base pour les porte-greffes, ces arbres sont très appréciés pour leur capacité de survie et leur absence de prétention aux conditions. Ils sont le plus souvent greffés sur des poiriers.
Les cognassiers sont souvent disponibles à la vente. La saison commence en septembre. On trouve différentes variétés dans les magasins et sur les marchés, provenant généralement du Caucase, d'Asie centrale et de la partie européenne de la Russie, y compris la région d'Astrakhan.
Propriétés utiles de la plante
Les fruits ne sont pas les seuls à avoir de la valeur. Les feuilles et les graines sont utilisées dans des recettes de médecine populaire. La masse verte est collectée et récoltée en juin et juillet. Les graines ne doivent être prélevées que sur des fruits bien mûrs. L'effet principal des feuilles et de la pulpe :
- diurétique ;
- tonique ;
- antibactérien ;
- antivirale ;
- styptique ;
- astringent.
Les graines sont utilisées comme agent enveloppant ; elles sont utilisées pour la toux compulsive, la constipation chronique, l'irritation de la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage.
Si les feuilles et les mèches sont séchées pendant la récolte, la pulpe n'est pas conservée sous cette forme. Il est transformé selon diverses recettes, d'autant qu'un bref traitement thermique permet de conserver la plupart des substances utiles.
Composition des fruits
Ceux qui présentent un risque d'avitaminose, d'anémie, de faible immunité, de maladies gastro-intestinales doivent accorder une attention particulière au coing. Il contient :
- vitamines C, E, K, PP, groupe B ;
- le calcium ;
- le phosphore ;
- fer ;
- le magnésium ;
- potassium ;
- tannins ;
- huile essentielle ;
- fructose ;
- chewing-gum ;
- acides organiques.
Intéressant : La proportion des éléments dépend de la variété et du lieu où pousse la plante.
La valeur calorique de 100 g de pulpe fraîche est faible, de l'ordre de 40 kcal. Mais il n'est presque jamais consommé sous cette forme. Les autres valeurs caloriques dépendent du mode de cuisson. Le fruit est mijoté, cuit au four, bouilli, utilisé comme ingrédient dans les sauces.
Quelle est l'utilité de la confiture de coings ?
Il préserve la plupart des propriétés d'origine. Le niveau de vitamines est réduit car une partie se décompose pendant la cuisson, mais la quantité restante est suffisante pour assurer un soutien immunitaire, la stabilisation des intestins, la prévention des maladies virales. L'effet astringent reste inchangé, donc quelques cuillères à café sont bonnes pour la diarrhée, mais seulement après que la période aiguë soit passée.
La confiture de coings, tout comme la confiture de framboises, est utilisée comme antipyrétique et son effet diurétique est bon pour l'hypertension artérielle et les cystites. La fibre agit comme un abrasif naturel, accélérant le nettoyage de l'organisme des toxines.
Comment choisir les coings pour la confiture
La qualité des fruits déterminera la saveur du produit fini et sa durée de vie. En début de saison, les coings sont abondants et les fruits diffèrent en forme, en taille et en saveur, mais les principaux signes d'un fruit mûr sont les mêmes :
- ferme au toucher ;
- Sa couleur est uniforme, sans rayures vertes ni taches sombres ;
- la surface est recouverte d'une couche douce et pelucheuse ;
- La saveur est forte, persistante, sans tonalité acide ;
- aucun dommage mécanique à la peau.
Cela vaut la peine de s'en souvenir : il est préférable de choisir de gros fruits, ils se conservent plus longtemps et ont meilleur goût.
Comment faire de la confiture de coings : recettes
Lorsqu'il est cuit, il est très joli - transparent, imprégné de gouttes de soleil et légèrement brillant avec des reflets rosés, avec des tranches de fruits lisses et non cuites. Le coing se marie bien avec les noix, un certain nombre de fruits et les agrumes. Il peut être préparé de différentes manières - avec un seul type de fruit ou avec des ingrédients supplémentaires.
Le classique
A parts égales, fruits et sucre. Si la pulpe est trop sèche, on peut ajouter un peu d'eau lors de l'ébullition. Bien que les coings soient durs, ils cuisent tout aussi bien que les autres fruits. Il ne restera que la moitié de la quantité initiale lorsqu'elle sera bouillie, en raison de l'évaporation du liquide. Ainsi, si vous achetez un kilo de fruits, préparez un bocal d'un demi-litre pour la torsion.
Les fruits lavés sont coupés en tranches et le cœur et les graines sont retirés. Coupez les coings en fines tranches pour qu'ils cuisent uniformément. Ils seront alors translucides dans le sirop, délicats, bien imprégnés dans le sirop et ne déborderont pas. Il y a trois façons de faire de la confiture.
- Avec durcissement. Remplissez les morceaux de fruits en couches avec la moitié du sucre et laissez reposer une journée. Ajoutez le reste, remuez et faites bouillir à feu doux jusqu'à ce que les morceaux ramollissent. Versez la confiture dans des pots pendant qu'elle bout et couvrez-la avec des couvercles. Utilisez un pot de confiture fermé.
- Pas de trempage. Faites d'abord bouillir un sirop de sucre et d'eau dans la proportion de 1 kg pour 200 ml de liquide. Ensuite, dans la masse bouillante, mettez délicatement les tranches hachées et faites cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis mettez-les en bocaux. Le sirop doit sceller complètement les fruits pour que la confiture reste fraîche.
- Triple. Les fruits trempés dans le sucre sont conservés pendant une journée, puis le sirop est versé, porté à ébullition et les fruits sont versés. La procédure est répétée après 12 heures. Pour la troisième fois, faites bouillir le tout jusqu'à ce que les morceaux de fruits soient mous, puis enroulez-le dans des bocaux.
La confiture est rosée et transparente, avec un arôme riche et un goût légèrement acidulé et agréable.
Avec des noix
Les noix dans le miel, vendues dans les foires et expositions apicoles, sont déjà habituées. Le coing et les noix ont l'air tout aussi fantaisistes et festifs. Cette confiture exquise, lorsqu'elle est préparée dans les règles de l'art, fera un délicieux cadeau pour un être cher. Il vous faut 2 kg de fruits, la même quantité de sucre, 200 g de cerneaux de noix, 400 ml d'eau et 1/4 de cuillère à café de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
Cette recette utilise des fruits, débarrassés de leur peau et de leur cœur. Ils sont coupés en tranches et mis de côté sous un couvercle ou une serviette. Mettez les écorces et les noyaux dans une casserole, versez 2 tasses d'eau et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Le liquide obtenu est utilisé pour la suite de la cuisson. Placez les tranches de fruits dans le mélange et laissez-les tremper pendant 6 à 10 heures.
Ajoutez ensuite les noix et la vanille et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. La pâte prête est distribuée dans des bocaux. Conserver dans une cave fraîche ou à température ambiante.
Avec du citron
La saveur acidulée des coings est rehaussée par une touche d'aigreurs de citron. En outre, l'acide raccourcit le temps de cuisson en ramollissant les fruits beaucoup plus rapidement. Il vous faudra la même quantité de fruits et de jus de citron pour 1 kg de sucre. L'idée est de faire mijoter la masse brièvement, en alternant avec des périodes d'infusion. L'ensemble du processus prendra 2 jours, avec un temps actif de 15 minutes.
Les tranches de coing sont recouvertes de sucre et laissées jusqu'à ce que le jus soit libéré. En général, 2 à 3 heures suffisent. Ajoutez ensuite l'eau, faites bouillir à feu doux pendant 5 minutes et retirez du feu. Laisser reposer la masse pendant 12 heures. Deux approches sont nécessaires. Ajoutez le citron au troisième, laissez mijoter pendant encore 5 minutes en remuant constamment, et emballez dans des récipients de stockage encore chauds.
Le citron peut être coupé en fines tranches, passé au mixeur ou simplement pressé.
Avec des pommes
Une recette très efficace et savoureuse sans être trop compliquée. Dans certains pays, les coings sont appelés la pomme d'or. Ils ont un bon goût avec les variétés d'hiver. Elles sont tout aussi dures et ne révèlent pas leur goût dès qu'elles sont cueillies sur les branches, mais libèrent toute leur saveur dans une confiture en deux parties. Une recette classique avec un premier assaisonnement succulent.
Avec l'orange
L'association des agrumes et du coing donne une saveur acidulée et une charmante couleur dorée.
Intéressant : Au réfrigérateur, la confiture d'orange prête à l'emploi s'épaissit.
Pour 2 kg de fruits, il faut des quantités égales de sucre cristallisé et 1 grosse orange mûre. Tout d'abord, remplissez l'ingrédient principal avec la moitié du sucre et laissez-le pendant 2 à 4 heures jusqu'à ce que le jus se forme, en laissant mijoter pendant 20 minutes. Ensuite, égouttez le liquide, ajoutez le reste du sucre et portez le mélange à ébullition en remuant jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent complètement. Versez-le sur les tranches de coings et laissez refroidir complètement. Ajoutez les cubes d'orange sans le zeste au mélange de fruits et faites cuire pendant 35 minutes supplémentaires. Il est préférable de le verser dans de petits bocaux. Une fois ouvert, il perd rapidement une partie de sa saveur.
Citrouille
Pour 2 kg de tranches de fruits, il faut 800 g de potiron et 2,5 kg de sucre. Vous pouvez la faire bouillir à la fois avec le vieillissement et l'ébullition séparée du jus, et une triple confiture de cinq minutes avec un trempage de 12 heures. Si vous prévoyez de stocker le produit fini dans un endroit plus frais, le taux de sucre peut être réduit de 500 g.
Faites d'abord bouillir les coings, puis ajoutez les courges, coupées en tranches ou en dés, à la deuxième ébullition. Les tranches des deux ingrédients cuiront mieux si elles ont à peu près la même épaisseur. La confiture est corsée, avec un goût délicat car le potiron absorbe et neutralise la saveur acidulée de la pomme golden.
Avec des raisins
Les grappes ensoleillées cachent une grande quantité de sucres de fruits. Dans la Rome antique, de nombreuses friandises étaient préparées avec du jus de raisin, et cette qualité peut être exploitée avec profit lorsqu'on prépare le mélange avec du coing. Le mélange est bouilli en une seule fois, à condition que les morceaux de fruits soient coupés finement et finement. Les raisins sont utilisés entiers, en ne retirant que les brins. Calcul en poids :
- coings - 680 g épluchés ;
- raisins - 450 gr ;
- sucre - 1 kg ;
- eau - 100 ml.
Faites bouillir le mélange dans un bol à fond épais en remuant constamment. Ajoutez les ingrédients en même temps. Faites d'abord chauffer rapidement le mélange, puis réduisez le feu au minimum une fois qu'il est en ébullition et maintenez-le à une température constante pendant 1,5 heure. Certains raisins produisent beaucoup de mousse, qu'il faut éliminer au fur et à mesure. Dès que la casserole est retirée du cuiseur, le mélange chaud est réparti dans des bocaux et fermé hermétiquement. Conserver uniquement dans un endroit frais ou sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
Avec de la cannelle
Dans la patrie du coing, les épices sont vénérées. Dans l'Antiquité, ils étaient très chers, pour 1 g sur le marché, on donnait dix fois le poids de l'or. Aujourd'hui, vous pouvez acheter n'importe quelle épice dans un magasin ordinaire. Mais pour faire de la confiture de coing, il est préférable de se rendre à la boutique d'encens indien et d'acheter des bâtons de cannelle. Vous aurez besoin de 0,5 cuillère à café. L'épice peut être moulue dans un moulin à café ou pilée en entier. Les bâtons de cannelle texturés auront un aspect intéressant dans un pot de confiture. Il n'est pas nécessaire de les retirer avant de verser le produit fini ; la cannelle libérera sa saveur et son arôme en refroidissant.
Proportions :
- tranches de fruits - 1 kg ;
- sucre - 700g ;
- eau - 400 ml.
Dans certaines variantes, il est permis d'ajouter le jus d'un demi-citron à la fin de la cuisson pour éliminer le goût sucré excessif et augmenter la durée de conservation du produit.
Avec du gingembre
L'avantage de cette racine aromatique est de donner une saveur savoureuse aux plats. Le gingembre est utilisé comme un agent anti-inflammatoire et antibactérien. Il renforce l'immunité, prévient l'avitaminose et bloque le développement des bactéries pathogènes. En association avec le coing, la confiture acquiert des propriétés curatives, aidant à résister aux épidémies de grippe et de SRAS.
Comme ingrédient de la friandise, il est ajouté à raison de 50 g pour 700 g de fruits et la même quantité de sucre cristallisé. Seule la racine fraîche est prise pour la préparation. Versez un demi-verre d'eau dans une casserole, versez le sucre et remuez jusqu'à ébullition. Plongez les fruits et les épices, coupés en fines tranches, dans le sirop. Faites cuire à feu doux et en remuant constamment pendant 1 heure, puis mettez le sirop dans des bocaux stérilisés et fermez-les pour l'hiver ou jusqu'à l'arrivée des premiers invités.
Dans un multicuiseur
Les avantages de ce type d'appareils ménagers résident dans un bol spécial, qui ne permet pas au plat de coller. Cela permet d'économiser de l'énergie et du temps, puisque la confiture est cuite, mais il n'est pas nécessaire de rester au-dessus. Son goût n'est pas moins bon que celui de la confiture cuite de manière classique dans une casserole.
Pour le préparer, prenez une quantité égale de sucre et de fruits, 200 ml d'eau, 1/4 de cuillère à café d'acide citrique. Ajoutez les ingrédients en même temps et mettez le tout à cuire à l'étouffée pendant une heure. Certaines ménagères recommandent d'ouvrir le multicuiseur tous les quarts d'heure et de remuer le mélange avec une cuillère en bois. Mais avec le bon ratio d'ingrédients, ce ne sera pas nécessaire, surtout si vous faites un démarrage différé, en laissant les morceaux de fruits s'écouler pour augmenter la quantité de liquide.
Au micro-ondes
Le temps de cuisson de n'importe quel plat est réduit de plusieurs fois. De plus, vous devez toujours retirer le récipient de la chambre pour laisser la masse se déposer. Il est impossible de faire bouillir un mets délicat à un moment donné.
Déchiquetez finement les tranches de fruits, afin qu'elles s'imprègnent rapidement du sirop. Dans un premier temps, versez de l'eau sur les tranches de fruits, ajoutez le sucre et laissez reposer pendant 12 minutes à 80 % de la puissance. Les proportions :
- coing - 0,5 kg ;
- sucre - 0,5 kg ;
- eau - 100 ml.
Il convient d'en tenir compte : le volume d'une seule portion de confiture au micro-ondes s'avérera faible.
Une fois le temps indiqué sur la minuterie écoulé, le récipient est sorti sur un support en bois et laissé jusqu'à ce que la masse refroidisse complètement. Il est conseillé de le couvrir avec un couvercle. Il faut 3 approches, lors de la dernière, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou vous contenter des ingrédients de base.
Comment conserver correctement la confiture
Lorsque l'on respecte la technique de cuisson, les bocaux hermétiquement fermés sont placés dans un couloir frais, sur une loggia chauffée ou laissés sur une étagère du garde-manger à température ambiante.
L'exception est une friandise à base de jus de raisin ou de baies entières. Sa tendance accrue à fermenter lorsqu'il est stocké à la chaleur peut donner un gonflement au couvercle. Il est plus fiable de manger la friandise immédiatement après l'avoir préparée ou de la conserver au réfrigérateur dans le rayon des légumes.
Faits intéressants sur les coings
Comme toute plante, la pomme d'or a ses petits secrets :
- La Turquie est reconnue comme le leader en termes de culture de ce fruit, avec une part d'exportation de 5 % du total par pays.
- Il n'y a qu'une seule espèce dans le genre, il n'y a pas d'autres espèces apparentées.
- A l'état sauvage, l'arbre porte des fruits clairsemés, mûrissant de 3 à 7, maximum 10 petits fruits acidulés, pesant jusqu'à 100g, sur les branches.
- Les plus gros fruits de certaines variétés pèsent jusqu'à 2 kg.
- La plante a été cultivée il y a environ 4 mille ans, le travail de sélection ne s'arrête pas, de nouvelles variétés adaptées aux régions plus septentrionales apparaissent régulièrement.
- Dans l'Antiquité, il était dédié à Vénus et planté près de ses temples.
- La variété la plus ancienne est le coing portugais.
- Un certain nombre d'arbres sont utilisés comme haies mais nécessitent une taille et une formation de couronne régulières.
La confiture de coings est depuis longtemps un mets populaire dans les pays de l'Est. Aux latitudes moyennes, il pousse dans la région de la Volga, dans le Caucase et dans le kraï de Krasnodar. Lors de l'achat de ce fruit odorant, il convient de privilégier les variétés locales. Ils contiennent un peu moins de sucres, mais ils ne voyagent pas à l'autre bout du monde et ne sont pas traités avec des produits chimiques pour les conserver.
Les fruits ne sont pas chers pendant la saison et le mois de septembre est une bonne occasion de mettre de côté un ou deux jours pour préparer une incroyable friandise pleine de vitamines et de bonne humeur.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, vous devriez d'abord consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.