Confiture d'aubergine : 10 recettes
L'aubergine est un légume violet foncé que les gens ont l'habitude de consommer dans les soupes, les marinades et les plats d'accompagnement. Cependant, peu de gens connaissent un autre plat merveilleux qui peut être préparé à partir de ce produit. C'est une confiture d'aubergine au goût étonnant.
- Histoire
- Composition et calories
- Les bienfaits de la confiture d'aubergine
- Contre-indications
- Comment choisir les aubergines pour la confiture
- Combinaisons d'aubergines
- Comment faire de la confiture d'aubergine : Recettes
- Recette 1
- Recette 2
- Recette 3
- Recette 4
- Recette 5
- Prescription 6
- Prescription 7
- Ordonnance 8
- Ordonnance 9
- Recette 10
- Règles de conservation de la confiture
- Avec quoi mélanger la confiture
- Faits intéressants sur les aubergines
L'histoire de
L'aubergine, ou morelle noire, est un légume dont l'histoire est ancienne et intéressante. Son nom, par exemple, a des racines persanes et signifie "concombre bleu".
Aujourd'hui, la morelle noire peut être trouvée dans n'importe quel potager, et peu de gens la considèrent comme un légume exotique. En fait, il provient de la lointaine Inde, des pays arabes, de l'Asie du Sud et de l'Afrique. L'aubergine n'a été introduite en Europe qu'au début du 9e siècle par des marchands arabes. Comme de nombreux autres produits d'outre-mer, il n'a pas été immédiatement accepté sur la table par les Européens. Après avoir goûté le légume cru, les gens le trouvaient insipide et amer.
Pendant longtemps, l'aubergine était exotique et n'apparaissait que sur les tables des citoyens distingués, où des cuisiniers qualifiés en faisaient des mets délicats. Les pharmaciens de l'époque l'utilisaient également pour préparer des médicaments, non seulement le légume lui-même, mais aussi ses feuilles. L'aubergine était considérée comme un remède efficace contre les maux de dents, la goutte et la migraine.
Dans certains pays, on attribuait à l'aubergine des pouvoirs de sorcellerie. La morelle noire était utilisée pour les rituels, les charmes et la divination. Et les représentants de l'église ont recommandé de ne pas toucher au légume violet.
La culture de l'aubergine dans les pays européens n'a commencé à se répandre qu'aux 15e et 16e siècles, mais la morelle noire n'a été généralisée qu'au début du 18e siècle. La confiture d'aubergine a été cuisinée pour la première fois en Arménie. Aujourd'hui encore, il constitue un élément important de la cuisine arménienne.
Composition et calories
L'aubergine a une composition chimique riche :
- L'acide folique (0,8 µg pour 100 g d'aubergine), une vitamine responsable du système nerveux et de l'hématopoïèse.
- Le potassium et le magnésium (respectivement 9 µg et 15 mg pour 100 g d'aubergines) sont des éléments minéraux qui soutiennent la fonction cardiaque et vasculaire. Ils sont responsables du système nerveux et ont un effet calmant sur le corps.
- Fibres alimentaires et fibres (3 g) - composants non digestibles qui nettoient les intestins des toxines accumulées, éliminent l'"excès" de liquide et de sels de l'organisme.
- Le silicium (29 microgrammes) est un produit chimique qui régule les reins et le système urinaire. Il nettoie les tubules, élimine les éventuelles stagnations, enlève le sable.
- Les vitamines B (10mcg) améliorent la circulation sanguine dans les organes et les tissus, les saturant ainsi en oxygène et en substances utiles. Les vitamines régulent le métabolisme et accélèrent le métabolisme.
- La vitamine C (4,5 µg) renforce le système immunitaire et contribue au bien-être général. Il maintient également l'équilibre des acides dans le corps.
- La vitamine K (3,5 µg) renforce les parois vasculaires, permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, et normalise la coagulation du sang.
- Le fer (0,4 µg) est le principal composant de l'hémoglobine, qui fournit de l'oxygène à tous les tissus.
- Le cuivre (135 microgrammes) est un élément important pour le fonctionnement normal du système reproducteur féminin. Il normalise la synthèse des hormones sexuelles - œstrogènes, participe à la formation de l'endomètre et stimule l'ovulation.
- L'iode (2,6 microgrammes) régule la glande thyroïde, intervient dans le métabolisme et le fonctionnement du cerveau.
100 g d'aubergine crue contiennent 1,5 g de protéines, 5 g de glucides et 0,1 g de lipides. La morelle noire est composée à plus de 90% d'eau, grâce à quoi elle est très souvent utilisée pour la perte de poids. La valeur calorifique de l'aubergine est de 24 kcal.
Les bienfaits de la confiture d'aubergine
La confiture de morelle noire, comme le légume lui-même, possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Il se caractérise par ses propriétés astringentes, qui améliorent la digestion. Le bonbon à l'aubergine renforce la muqueuse de l'estomac et des intestins, répare les cellules endommagées des organes et stimule leur régénération. Ce dessert aide à digérer les aliments gras, le porc et le beurre grâce à sa teneur élevée en fibres et en fibres alimentaires.
Le dessert à base de morelle noire est un must pour les personnes âgées. Après tout, il est non seulement très savoureux mais aussi sain. Une caractéristique unique de cette confiture est sa capacité à éliminer les plaques de cholestérol des vaisseaux sanguins, qui sont très souvent la cause des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que d'une mauvaise circulation et nutrition des tissus. La grande quantité de vitamine K contenue dans la confiture d'aubergine renforce les parois des vaisseaux sanguins, les protégeant ainsi des ruptures. Le potassium et le magnésium contenus dans le dessert améliorent la fonction cardiaque et normalisent la pression sanguine.
Les bonbons à la morelle noire peuvent également aider à planifier une grossesse. Chez la future mère, la confiture d'aubergine normalise le fond hormonal et améliore le système sanguin et urinaire chez le père. Tout cela vous aidera à concevoir un bébé en bonne santé et heureux.
Si vous cuisinez la confiture d'aubergines sans sucre, vous obtiendrez un excellent produit de régime. Non seulement il ne nuit pas à votre silhouette, mais il vous aidera également à perdre du poids plus rapidement, grâce aux substances chimiques et aux fibres alimentaires qu'il contient.
Au Moyen Âge, les médecins recommandaient l'utilisation des morelles noires pour le traitement et la prévention des maladies dentaires et buccales. Ils ont un effet anti-inflammatoire et permettent également de blanchir les dents et de renforcer l'émail. Fabriquée sans sucre ajouté, la confiture a les mêmes propriétés et sera utile dans le traitement complexe des caries, des stomatites, des maladies parodontales.
Contre-indications
Bien que la morelle noire ait de nombreuses propriétés bénéfiques, il y a des personnes à qui elle ne peut que nuire. Il s'agit des personnes qui souffrent de pancréatite chronique ou aiguë, d'insuffisance hépatique aiguë, d'hyperthyroïdie, de diabète et qui ont une vésicule biliaire excisée ou non fonctionnelle.
Une réaction allergique aux aubergines est assez rare, mais elle peut se produire. L'aubergine est également strictement contre-indiquée à ces personnes.
Comment choisir les aubergines pour la confiture
Pour que la confiture soit vraiment savoureuse et saine, il faut veiller à la qualité du produit original. Bien entendu, il est souhaitable d'utiliser des aubergines cultivées dans son propre jardin ou achetées à des agriculteurs, sans engrais chimiques. Toutefois, cela n'est pas toujours possible.
Pour la préparation de desserts, il est préférable d'utiliser de petites aubergines, d'une taille d'environ 20-25 centimètres. En règle générale, il s'agit de légumes jeunes, qui contiennent le maximum de nutriments, et ils n'ont pas de grosses graines dures, qui gâchent le plat. Le goût d'un bonbon fabriqué à partir de ces produits sera aussi riche et vivant que possible.
Règles de sélection :
- Lors de la sélection des légumes, la première chose à laquelle il faut faire attention est la peau de l'aubergine. Il doit être d'une couleur à peu près uniforme, sans mouchetures, taches ou bosses étrangères. De légères imperfections sur les côtés de la morelle noire sont acceptables.
- Si le légume est légèrement pressé, il devrait rapidement reprendre sa forme initiale. Si la bosse n'apparaît pas du tout, cela signifie que le légume n'est pas mûr, la confiture ne sera donc pas riche et sera probablement amère. Si la bosse reste, l'aubergine est déjà mauvaise et dangereuse à manger.
- Le légume doit être plat et non plissé ou recourbé comme un escargot. "L'aubergine ratatinée présente un manque de liquide et ne convient pas à la confiture.
- Une aubergine saine a une peau saine et naturelle, mais pas brillante. Si la morelle noire est mate, cela indique un manque de glucides. Dans ce cas, la morelle noire risque d'avoir un arrière-goût amer. Si, au contraire, le lustre est trop fort et trop brillant, cela signifie que le légume a été traité chimiquement, ce qui peut être nocif pour la santé humaine.
- Lorsque vous choisissez des aubergines pour la confiture, vous devez également prêter attention à la queue du légume. La morelle noire fraîche et jeune doit être verte, ferme et charnue. Si la ramification est flétrie et brune, cela indique que l'aubergine n'est pas fraîche et qu'elle a été stockée quelque part pendant longtemps. Pendant ce temps, le légume a perdu certaines de ses propriétés utiles, il ne faut donc pas l'utiliser.
Après avoir acheté les aubergines, vous devez les laver avec du bicarbonate de soude ou un détergent spécial pour fruits et légumes. Cette action permettra d'éliminer les résidus d'engrais et autres traces de traitement chimique et de rendre la morelle noire prête à être cuisinée. Si la qualité des légumes que vous avez achetés est douteuse, vous devez couper les aubergines en plusieurs morceaux et les faire tremper dans de l'eau salée pendant quelques heures, puis les rincer à nouveau sous l'eau courante. En les faisant tremper, on en retire l'amertume et on les rend plus savoureux et plus sûrs pour les desserts.
Combinaisons d'aubergines
Vous pouvez rendre la confiture d'aubergine encore plus savoureuse en y ajoutant d'autres aliments. La morelle noire améliorera le goût de ces composants :
- carottes ;
- noix, sésame, amandes, cacahuètes ;
- coing ;
- poivrons rouges ;
- dates ;
- pommes ;
- oranges, citrons ;
- physalis ; tomate raisin ;
- pruneaux, figues ;
- des groseilles à maquereau ;
- airelles, myrtilles.
Ne faites pas d'expériences :
- poires ;
- groseilles rouges, noires et blanches ;
- abricots, pêches et abricots ;
- pistaches, graines de tournesol et graines de lin ;
- pamplemousse, citron vert ;
- raisins, sultanines ;
- Betteraves, navets et autres légumes-racines (sauf les carottes) ;
- Fraises, fraises, framboises, myrtilles ;
- des bananes.
La confiture d'aubergine peut être épicée avec du piment, du paprika, du gingembre, de la coriandre, de la cannelle, des clous de girofle, du curcuma, de la vanille, de la menthe et de la mélasse.
Laissez libre cours à votre imagination et vous pourrez réaliser une confiture unique.
Comment faire de la confiture d'aubergine : Recettes
Il existe de nombreuses façons de rendre la morelle noire sucrée. En voici quelques-unes.
Recette 1
- Lavez deux ou trois petites morelles noires et pelez-les si vous le souhaitez. Une confiture faite avec des légumes épluchés sera plus délicate, tandis qu'une confiture avec des écorces aura une texture plus riche.
- Coupez l'aubergine en petites tranches ou en dés, mettez-la dans une casserole profonde et versez de l'eau claire dessus. Portez à ébullition, puis égouttez le liquide et rincez les morelles noires. Répétez le processus 2 ou 3 fois. Les aubergines doivent devenir molles et légèrement plus foncées.
- Dans une autre casserole, faites un sirop avec une tasse d'eau et deux tasses de sucre. Faites cuire à feu doux en remuant constamment pendant 7-10 minutes, puis ajoutez les aubergines cuites, une cuillère à café d'acide citrique ou deux cuillères à soupe de jus de citron, la même quantité de clous de girofle moulus, une pincée de cannelle et de poivre rouge. Faites cuire pendant 20 à 30 minutes, en remuant constamment.
Répartissez la confiture dans des pots pré-stérilisés et couvrez-les avec des couvercles. La confiture selon cette recette a un agréable goût sucré et épicé et une texture très fine.
Recette 2
- Epluchez deux petites aubergines, une orange et une pomme rouge et coupez-les en cubes. Placez tous les ingrédients dans un bol et versez l'eau bouillante. Laisser mijoter pendant quelques minutes, puis égoutter.
- Ajoutez une tasse de sucre, une demi-tasse de graines de sésame grillées, une cuillère à café d'acide citrique, une cuillère à soupe de miel, de la cannelle, du gingembre et du poivre rouge, selon votre choix. Mélangez bien avec une spatule en bois pour ne pas endommager la structure des légumes et laissez-les s'égoutter pendant une heure.
- Mettez le mélange d'aubergines, d'oranges et de pommes dans les bocaux préparés. Préchauffez le four à 180 degrés et gardez-le pendant une demi-heure. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson afin que les bocaux ne se fissurent pas. Lorsque le temps imparti est écoulé, éteignez le feu, sortez les pots après une heure, fermez-les avec un couvercle.
Le dessert qui en résulte a un goût aigre-doux. L'aubergine et les fruits se complètent parfaitement.
Recette 3
- Epluchez une morelle noire, faites-la tremper dans de l'eau chaude pendant une demi-heure. Rincer les coings et les ébouillanter dans de l'eau bouillante. Râpez ensuite deux coings et une carotte épluchée sur une râpe à gros grains. Coupez l'aubergine et deux poivrons rouges en petits cubes. Placez tous les ingrédients dans une casserole à température élevée avec deux tasses de sucre.
- Faites cuire à feu moyen pendant environ une demi-heure, en remuant constamment. Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma, une pincée de vanille et une cuillère à café d'acide citrique, remuez, couvrez et laissez cuire pendant encore cinq minutes.
- Répartissez la confiture dans les pots qui ont été préalablement nettoyés.
Le dessert qui en résulte sera aigre-doux. Sans savoir exactement de quoi il est fait, il sera difficile de le dire.
Recette 4
- Passez une aubergine épluchée, 5-7 dattes, 3 figues, 1 pomme dans un hachoir à viande. Broyez une tasse d'amandes avec un mixeur à vitesse maximale pendant 10 minutes.
- Mélangez le premier et le deuxième mélange, ajoutez une demi-tasse de miel et 5 de stévia ou autre édulcorant.
- Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson sèche et étalez le mélange en une fine couche avec une spatule. Laissez dans le four préchauffé à 100 degrés pendant 40 minutes et laissez cuire pendant 40 minutes, en remuant 3 ou 4 fois pendant ce temps. Puis répartissez rapidement dans les pots préparés.
Cette douceur de l'aubergine a non seulement un goût étonnant, mais elle est aussi très utile. Il aide à normaliser le métabolisme, à perdre du poids et à améliorer la digestion. Le fait de le prendre tous les jours contribuera à une amélioration significative du bien-être.
Recette 5
- Coupez cinq petites morelles noires dans le sens de la longueur en petites bandes. Râpez les carottes avec une râpe de type coréen.
- Préparez un sirop d'un verre de jus d'orange et de deux tasses de sucre, en le faisant cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les carottes et les aubergines et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Ajoutez une demi-tasse de canneberges, une cuillère à café d'acide citrique et de la vanille. Faites cuire pendant encore 10 minutes, puis éteignez le feu et laissez le dessert sous le couvercle pendant 5-7 minutes.
Répartissez la confiture dans les pots préparés. La douceur préparée selon cette recette a un goût vif et mémorable et une saveur unique.
Recette 6
- Coupez quelques aubergines non pelées en rondelles et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Placez-les dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes, puis retirez-les, laissez-les refroidir et hachez-les finement.
- Faites cuire le sirop d'une tasse de sucre et d'une tasse d'eau en remuant pendant 10 minutes, puis mettez-y les aubergines cuites. Faites cuire pendant 10 minutes, puis ajoutez les morceaux de tomate douce ou de physalis et une cuillère à café d'acide citrique.
- Faites cuire pendant encore 15 minutes, puis éteignez le feu et mettez la confiture dans des pots.
La confiture obtenue est non seulement délicieuse, mais aussi très belle. Il a un goût aigre-doux avec une agréable amertume. Il ne sera pas facile pour les invités de deviner de quoi est fait ce charmant dessert.
Recette 7
- Coupez en dés les morelles noires épluchées, puis remplissez-les d'une tasse de sucre et laissez-les reposer pendant 5 heures, ou mieux, toute la nuit. Puis mettez sur le feu et laissez mijoter, en remuant, pendant 40 minutes.
- Ajoutez l'acide citrique et une pincée de menthe et de cannelle, remuez et mettez la confiture en pot.
La confiture de cette recette est simple à réaliser, mais très savoureuse et douce. Sa saveur est délicate sans être trop forte et son parfum est agréable.
Recette 8
- Pelez quatre aubergines, coupez les queues et coupez-les en dés. Ajoutez une cuillère à café de menthe et de gingembre. Versez un verre de vin blanc et laissez reposer pendant quelques heures.
- Ensuite, égouttez le vin, ajoutez une demi-tasse de jus de citron et une tasse de sucre. Placez sur un feu doux et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Ajoutez ensuite les aubergines au sirop de vin et faites-les cuire pendant 15-20 minutes, en remuant. Contrairement aux autres types de confiture, celle-ci ne doit pas être mise en pots. Il doit être consommé immédiatement après sa préparation.
L'alcool dans cette recette ne se sent pas du tout ; tout l'alcool s'échappe pendant la cuisson.
Recette 9
- Faites bouillir l'aubergine, la pomme et le coing épluchés dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez le liquide et broyez les aliments bouillis à l'aide d'un mixeur ou d'une pierre à piler.
- Ajoutez une tasse d'acide citrique, une demi-tasse de sucre et assaisonnez selon votre goût.
- Répartissez la purée dans des bocaux stérilisés et mettez-les dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.
- Éteignez le feu, retirez délicatement les bocaux et couvrez-les.
La confiture a une saveur aigre-douce sans être étouffante. Il est très doux - bon pour les petits enfants et les personnes âgées.
Recette 10
- Versez un verre de sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce qu'il caramélise.
- Versez une demi-tasse de jus d'orange, remuez rapidement jusqu'à dissolution.
- Ajouter les aubergines finement hachées et le citron et faire cuire en remuant jusqu'à épaississement. Répartir dans des bocaux stériles.
La confiture a un goût acidulé de caramel et de chocolat, qui convient à un goûter du soir.
Règles de stockage de la confiture
Les pots et les couvercles pour la confiture d'aubergines doivent être stérilisés dans un stérilisateur spécial ou dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes. La confiture doit être versée jusqu'aux bords et tassée pour qu'il n'y ait pas d'espace vide. Les bords du bocal et du couvercle doivent de préférence être enduits de peroxyde d'hydrogène, afin d'empêcher la prolifération des bactéries.
La durée de conservation de la friandise artisanale obtenue ne dépasse pas 8 mois. La confiture doit être conservée dans des bocaux hermétiquement fermés, dans un endroit sombre et frais. La température ne doit pas dépasser 20 degrés.
N'oubliez pas que la consommation de confiture d'aubergine avariée peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ne consommez jamais de confiture provenant de pots gonflés ou s'il y a une odeur désagréable ou une tache blanche ou bleue. Une poussière brunâtre sur la confiture d'aubergine est considérée comme normale s'il n'y a pas d'autres signes d'altération.
L'endroit idéal pour une telle confiture serait, bien sûr, la cave ou le sous-sol. S'il n'est pas possible de le conserver à cet endroit, il est préférable de mettre le dessert au réfrigérateur.
Protégez les pots de confiture de la lumière directe du soleil - ils se détérioreront rapidement. La douceur de l'aubergine doit être consommée au moins 2 jours après l'ouverture du bocal. Toutefois, si vous ne pouvez pas la consommer aussi rapidement, vous pouvez faire bouillir à nouveau la confiture et la mettre dans un autre récipient stérile. Après cette procédure, le dessert peut être conservé pendant plusieurs mois encore.
Avec quoi manger la confiture
La confiture d'aubergine est polyvalente. Il peut être utilisé dans les crêpes, les brioches, les pancakes, les gâteaux, les biscuits et les gâteaux à la place de la crème anglaise. Le goût des plats fourrés à l'aubergine ne sera pas gâché, au contraire, il gagnera en originalité et fera que votre entourage se demandera ce qu'il y a dedans.
Faits intéressants sur les aubergines
- L'aubergine était appelée différemment selon les régions de Russie : "sinyushki", "sinenki", "bazhizhki", "baladany", "demianki". Cela était dû au manque de communication et de langage commun. Souvent, le même objet était appelé différemment dans différentes parties de l'État. Des différences dialectales ont existé jusqu'au milieu du 18e siècle.
- Le juron "cormoran" vient du mot "cormoran". Il s'agit du nom donné aux personnes paresseuses et apathiques, qu'il compare à une aubergine mûre couchée sous une feuille.
- Selon le code génétique, le plus proche parent de l'aubergine est le chardon. Étonnamment, il s'agit d'une épine, et non d'une courgette ou d'un concombre.
- En Europe, les aubergines étaient appelées "tomates turques" car elles étaient souvent vendues par des personnes originaires de ce pays.
- Pour être précis, ce légume violet n'est pas un légume du tout, mais une baie. Il est donc parfaitement logique d'en faire de la confiture.
- Les sages de la Grèce antique appelaient la morelle noire la "pomme folle" et la mettaient en garde contre elle, la considérant comme démente et folle.
- Les graines d'aubergine contiennent de la nicotine, mais sa concentration est négligeable pour être préjudiciable à la santé. C'est pourquoi ce légume est utile pour ceux qui veulent abandonner la mauvaise habitude de fumer.
- L'aubergine est l'un des rares aliments qui ne perd pas ses propriétés saines à la cuisson. La structure fibreuse de la morelle noire est à blâmer.
- La poudre d'aubergine est encore utilisée à ce jour dans les pays arabes. La morelle noire est séchée puis broyée. A en juger par les dents blanches des habitants de ce pays, le remède est plutôt efficace.
- En Inde, patrie de la morelle noire, l'aubergine était utilisée pour fabriquer une sorte de vin qui n'était servi que lors d'occasions rituelles exceptionnelles : sacrifices, mariages, naissances et décès. Les hindous attachaient une signification sacrée à ce légume.
- Bien que nous ayons l'habitude de voir les aubergines en violet foncé, elles existent dans une variété de couleurs - blanc, bleu, rose, rouge et noir. Les formes de ce légume sont également très variées : l'aubergine peut être en forme de poire, longue comme un concombre, ronde comme une tomate, plate comme un patisson. La forme et la coloration dépendent de l'endroit où pousse la morelle et des conditions de croissance.
- Selon la légende, lorsque les aubergines ont été introduites en Europe, la première personne qui les a goûtées s'est évanouie de surprise. C'est pourquoi on ne voulait pas les manger pendant longtemps.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."