Confiture d'airelles : 3 recettes
Quand le temps est froid, on a envie de se gâter avec quelque chose de savoureux. Surtout à cette période de l'année, en plus du goût, vous avez besoin des qualités bénéfiques du produit. Il renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les virus et les bactéries. Les conserves d'hiver viennent à la rescousse, parmi lesquelles un pot de confiture d'airelles rouges s'impose.
- Composition et calories
- Ce qui est utile pour la confiture de vaches
- Contre-indications à la consommation
- Comment les cueillir pour la confiture
- Comment choisir les baies de confiture
- Comment faire de la confiture de mûres : Recettes
- Confiture simple
- Confiture d'airelles et d'orange
- Confiture d'airelles sans cuisson
- Règles de conservation de la confiture
- Comment utiliser la confiture qui a tourné
- Faits intéressants sur l'airelle noire
Composition et calories
La composition de la confiture d'airelles rouges est très simple - les baies elles-mêmes et le sucre. On ajoute rarement de l'eau, car les baies sont capables de produire elles-mêmes suffisamment de liquide pendant le processus de cuisson. Si vous le souhaitez, de nombreuses personnes ajoutent diverses épices au dessert - zestes d'orange ou de citron, cannelle ou clous de girofle. La confiture de myrtilles avec l'ajout de menthe est très savoureuse et rafraîchissante.
La valeur calorique de la confiture dépend non seulement de l'ingrédient principal, mais aussi de la quantité de sucre ajoutée. Avec le sucre ajouté, la valeur énergétique du dessert sera de 230 kcal pour 100 g. Moins vous ajoutez de sucre à la confiture d'airelles, moins elle sera calorique, car les airelles sont elles-mêmes une baie peu calorique, avec seulement 27 kcal pour 100g. Pour ne pas vous retrouver avec une friandise riche en calories, remplacez le sucre par du miel ou un fruit sucré, comme des dattes ou des cerises. Le goût sera très intéressant et les avantages pour la santé seront plus importants qu'avec l'ajout de sucre ordinaire.
L'effet thérapeutique de la confiture d'airelles est dû à sa riche composition chimique. Tout d'abord, il contient des acides organiques, un complexe de vitamines et des substances pectines. La baie appartient aux produits hypoallergéniques, elle peut donc être utilisée par presque tout le monde, la seule exception étant les cas d'intolérance individuelle.
Les vitamines sont bien sûr particulièrement intéressantes - de grandes quantités de vitamines C, du groupe B, K et E. La confiture d'airelles contient une quantité considérable de vitamine K, qui est considérée comme unique et particulièrement précieuse. D'autres acides, comme l'acide citrique (le plus abondant dans la confiture d'airelles), l'acide malique, l'acide oléanolique, l'acide benzoïque et d'autres encore ont un effet bénéfique sur la santé. Les pectines sont des substances physiologiquement actives qui aident l'organisme à éliminer les toxines en excès.
La myrtille contient un grand nombre de macro- et micronutriments. Il s'agit principalement du potassium, du phosphore, du calcium et du fer, qui sont contenus en grande quantité dans la confiture d'airelles. Il y a une petite quantité d'iode, de magnésium, de zinc et d'autres minéraux.
Ce qui est utile pour la confiture d'airelles
Il est intéressant d'examiner plus en détail les avantages de la confiture d'airelles.
- Renforcement de l'immunité. La confiture de myrtilles peut et doit être incluse dans le régime alimentaire pendant les rhumes. Il a un effet anti-inflammatoire grâce à la présence d'antioxydants. Le meilleur composé pour renforcer l'immunité est la vitamine C. En outre, une grande quantité de vitamines B et de composés phénoliques - les tanins - aident à soutenir le système immunitaire et à résister aux maladies infectieuses. Ces mêmes tanins augmentent également l'effet des médicaments lors d'un traitement contre le rhume. Les pectines aident à prévenir la multiplication des micro-organismes pathogènes, ce qui réduit également la probabilité de maladie.
- Renforcer le système cardiovasculaire. Les composants bénéfiques de la confiture d'airelles rouges peuvent contribuer à prévenir de nombreux problèmes cardiaques. Par exemple, ils contribuent à renforcer les vaisseaux sanguins. Les enzymes empêchent l'obstruction des artères (obstruction vasculaire) en stimulant la fonction cardiaque normale et en assurant la circulation du sang dans tout le corps.
- L'élimination du cholestérol de l'organisme. L'hypercholestérolémie a un impact direct sur la détérioration de l'état général de l'organisme, mais malheureusement, de nombreuses personnes ignorent ce problème. Les antioxydants contenus dans la confiture d'airelles sont efficaces pour réduire le taux de cholestérol sanguin, surtout lorsqu'on y ajoute du miel. Les pectines ont également la capacité d'éliminer non seulement l'excès de cholestérol, mais aussi les sels de métaux lourds.
- Il améliore les fonctions cérébrales. Le dysfonctionnement cérébral se manifeste par la fatigue, la somnolence, la distraction et la fatigue rapide. Pour éviter de tels problèmes, l'organe principal doit être nourri de l'extérieur. Le groupe des vitamines K et B améliore la mémoire, donne de la vigueur au corps et une meilleure concentration. Tout cela est possible grâce à l'apport rapide d'oxygène au cerveau (il est bon de rappeler que c'est lorsqu'il y a un manque d'oxygène qu'une personne devient somnolente ou perd généralement conscience) et à la stimulation du flux sanguin vers le cerveau. Un état dépressif est aussi un signal d'alarme pour un dysfonctionnement du cerveau. Les vitamines A et C contribuent à améliorer l'humeur et le bien-être général.
- Traitement des infections des voies urinaires. La confiture de myrtilles est l'un des meilleurs remèdes naturels pour les problèmes des voies urinaires. Les propriétés antibactériennes et antioxydantes du dessert empêchent la propagation des infections et favorisent le fonctionnement normal du système. En plus d'éliminer les infections des reins et des voies urinaires, les antioxydants et les acides organiques de l'airelle rouge participent à l'élimination des blocages, minimisant ainsi le risque de formation de calculs. Les acides citrique et malique sont les plus utiles dans ce processus.
- Réduire le risque de cancer. Le cancer est l'une des maladies les plus répandues en Russie et dans le monde. Cette maladie est principalement causée par une quantité excessive de radicaux libres dans l'organisme, qui favorisent la croissance des tissus cancéreux. Afin de lutter contre le problème du cancer, il est nécessaire de réduire la quantité de radicaux libres.
Les antioxydants réduisent l'impact des radicaux sur le corps humain, ce qui permet de contrôler la propagation des cellules pathologiques et de minimiser le risque de cancer. - Un produit doux pour le régime. La confiture d'airelles, comme la baie elle-même, est riche en fibres, qui contribuent à une fonction digestive normale et aident l'organisme à se débarrasser des kilos superflus. Les antioxydants contribuent également à la perte de poids en éliminant les toxines du corps, facilitant ainsi le métabolisme.
- Minimisez les problèmes d'estomac. Les fibres contenues dans la confiture d'airelles améliorent la digestion et le péristaltisme du tractus gastro-intestinal et constituent un bon nutriment pour la microflore intestinale bénéfique. Le risque que des bactéries ulcéreuses se fixent sur la paroi interne des organes digestifs est minime, et les antioxydants aident à éliminer celles qui parviennent à s'enraciner et à propager l'infection dans tout l'organisme.
- Les médicaments pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes souffrant de rhumes ne doivent pas être traitées avec des médicaments, car cela peut être dangereux pour la mère et le bébé. C'est pourquoi, dans ces moments-là, les remèdes populaires doivent être rappelés. Les flavonoïdes et les vitamines contenus dans la confiture d'airelles renforcent l'immunité, contribuant à la destruction rapide du virus. Les baies d'airelles ont des propriétés bactéricides, leur consommation réduit l'inflammation. La myrtille et ses produits se sont avérés être un excellent remède populaire contre les rhumes pendant la grossesse.
- Renforcement du tissu osseux. Le calcium et le phosphore de la confiture sont contenus en quantités suffisantes, de sorte qu'ils peuvent devenir des assistants dans la formation correcte du squelette osseux chez les enfants et son soutien chez les adultes. Grâce à ses minéraux, la confiture d'airelles rouges, contrairement à d'autres sucreries, ne détériore pas l'émail des dents. Au contraire, il forme une couche protectrice contre la carie dentaire. Une recette populaire consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec de la confiture d'airelles comme dentifrice. Cela permettra non seulement de prévenir la plaque dentaire, mais aussi d'exercer un effet bactéricide et de protéger vos gencives et votre bouche des maladies.
- Un délicieux dessert pour les diabétiques. Le principal ingrédient de la confiture - l'airelle rouge - contribue à réduire la glycémie et peut être consommé par les personnes souffrant de diabète, ainsi qu'en prévention. Mais dans ce cas, la confiture doit être préparée sans sucre ajouté. Le miel à haute teneur en fructose, par exemple, doit être utilisé comme édulcorant.
- Remède contre la gueule de bois. Grâce aux acides aminés, les produits à base d'airelle rouge peuvent être considérés comme un remède contre la gueule de bois. S'il n'y a pas de pilules contre les maux de tête et autres signes de gueule de bois le matin, il suffit de manger deux cuillerées de confiture.
Contre-indications à la consommation
Malgré la liste impressionnante des bienfaits pour l'organisme, il ne faut pas oublier qu'une surabondance de vitamines et de macro- et micronutriments peut également être néfaste. Il est donc important de ne pas oublier de les consommer de manière appropriée.
La myrtille étant une baie acide en soi, sa confiture n'est pas recommandée aux personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères du tube digestif, car elle peut aggraver les symptômes de la maladie.
Comment cueillir les airelles pour la confiture
La première cueillette a lieu à la fin de l'été. Elles sont récoltées jusqu'à la mi-automne, ce qui vous permet de faire une excursion dans la forêt et de cueillir une grande quantité de myrtilles rouges pour la confiture ou d'autres produits.
Les baies mûres doivent être d'un rouge vif ou d'une couleur bordeaux, sans signe de détérioration ou de pourriture. Les baies vertes ne doivent pas être cueillies - elles ne mûriront pas chez vous et peuvent être dangereuses pour la santé en raison des substances nocives, parfois même toxiques, qu'elles contiennent. En revanche, les baies présentant des taches blanches à la surface sont tout aussi adaptées à la cueillette que les baies bordeaux.
Lorsque les gelées s'installent, les canneberges sur l'arbuste ramollissent et leur coque devient tendre. Ces baies conviennent à la fabrication de confitures et de marmelades, mais elles doivent être préparées dès leur cueillette car elles ne se conservent pas longtemps.
À la maison, elles peuvent être conservées comme d'habitude ou congelées (de préférence dans un récipient en plastique), si la préparation de la confiture a lieu à une date ultérieure. À l'état naturel, les airelles, en raison des acides organiques qu'elles contiennent, peuvent être conservées pendant 2 mois dans une pièce sombre et fraîche. Ils sont lavés à l'eau courante et séchés à une température ambiante normale avant d'être mis en stock.
Comment choisir les canneberges pour la confiture
La meilleure option, bien sûr, serait d'utiliser des airelles ramassées de ses propres mains dans le buisson. Mais tout le monde n'a pas la possibilité de partir à la "chasse" aux baies dans les bois. Vous devez donc profiter des possibilités du monde moderne - aller au magasin et acheter ce dont vous avez besoin.
Il est également possible de les acheter sur les marchés. La seule chose à retenir est que vous ne pouvez acheter des canneberges fraîches que d'août à octobre - la saison de cueillette se situe dans ces mois, mais elle peut aussi varier selon la région de notre pays. Dans tous les cas, il peut y avoir une différence d'un mois, de sorte que dans toute autre période, vous pouvez dire sans risque que des airelles décongelées se trouvent sur le comptoir.
Lorsque vous achetez au marché, vous devez tenir compte de la zone de collecte, car les baies, tout comme les champignons, ont une capacité négative d'absorption des rayonnements. La législation actuelle impose au vendeur de disposer d'un certificat de conformité pour les produits qu'il vend. Mais si vous avez confiance dans le bien-être de votre région, vous pouvez acheter des airelles en toute sécurité auprès de n'importe quelle mamie bienveillante.
Dans les magasins, les airelles sont le plus souvent vendues congelées. Essayez d'acheter des baies auprès de producteurs de confiance - ils sont accompagnés de tous les documents confirmant leur sécurité et leur qualité.
Comment faire de la confiture de mûres : Recettes
Une simple confiture
La recette est très simple à réaliser et prend très peu de temps. Et le plus intéressant est que pour cette recette, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau, car lorsque les airelles rouges sont lentement cuites à l'étouffée, elles libèrent suffisamment de liquide pour obtenir la bonne consistance.
Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Myrtilles (fraîches ou congelées) - 1 kg.
- sucre cristallisé - 600 g (800 g si les baies sont très acides).
Les étapes de la préparation :
- Pour faire la confiture, vous aurez besoin d'un récipient résistant à la chaleur avec un fond épais. Placez-y les canneberges cueillies et bien lavées et mettez la cuisinière (le niveau du feu doit être au maximum). Lorsqu'elles sont cuites de cette façon, les baies commencent à libérer leur jus.
- Une fois le jus bouillant, réduisez le feu au minimum, fermez la casserole avec le couvercle et laissez les canneberges mijoter dans le jus pendant 10 minutes. Après ce temps, incorporez le mélange de canneberges et laissez reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
- Après ce temps, retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre (progressivement, pas d'un seul coup, en remuant lentement). Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous, en veillant à ne pas endommager l'intégrité des baies.
- Versez la confiture obtenue dans des pots stérilisés et fermez-les. Laissez les bocaux refroidir à température ambiante dans un endroit protégé de la lumière du soleil. Si vous ne prévoyez pas de la conserver longtemps, la confiture peut être refroidie dans un pot et versée dans des bocaux par la suite. Aucun bocal n'aura besoin d'être scellé.
La technologie de la cuisson de la confiture avec l'ajout de sucre à la fin permet de préserver l'arôme naturel des baies, tout en aidant à conserver la valeur nutritionnelle dans une plus grande quantité.
Confiture d'airelles et d'oranges
Cette confiture est une bombe vitaminée pour le corps. La quantité de vitamine C dans un tel dessert sera plusieurs fois supérieure.
Pour un tel dessert, vous devez vous procurer les produits suivants :
- Myrtilles (fraîches ou congelées) - 500 gr.
- Orange (grande) - 2 pcs.
- sucre cristallisé - 300 gr.
Les étapes de la préparation :
- Rincez bien les airelles avant la cuisson et retirez les baies vertes ou pourries. Il est préférable de remplir d'eau un récipient contenant des airelles - toutes les impuretés remonteront à la surface, elles seront plus faciles à éliminer.
- Versez les canneberges dans une casserole à fond épais, mettez-la sur le gaz et laissez-la sur la cuisinière pendant 10 minutes jusqu'à ce que le jus arrive à ébullition.
- Pendant ce temps, pelez les oranges et coupez-les en petits morceaux (vous pouvez laisser quelques tranches entières - elles auront un aspect intéressant dans le pot de confiture).
- Mélangez les canneberges et l'orange dans une casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.
- Une fois le temps écoulé, éteignez le gaz et commencez à ajouter progressivement le sucre, en remuant constamment la confiture. Veillez à ne pas endommager l'intégrité des baies. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Répartissez ensuite la confiture chaude dans des pots stérilisés et fermez-les avec un couvercle. Laissez-le refroidir à température ambiante.
On peut ne pas enlever la peau de l'orange - cela ne gâchera pas le goût et l'utilité en sera accrue.
Confiture d'airelles sans cuisson
L'absence de traitement thermique permet de préserver de nombreux composants utiles de la confiture, car certains d'entre eux ont tendance à se dégrader à haute température.
Deux ingrédients seulement sont nécessaires pour cette confiture :
- Canneberges (fraîches ou congelées) - 1 kg.
- sucre cristallisé - 0,5 kg.
Étapes de préparation :
- Rincez soigneusement les baies sous l'eau chaude courante pour éliminer toute impureté, puis transférez-les dans un bol.
- Ajoutez progressivement le sucre aux baies et remuez bien à chaque ajout. Essayez de le faire de manière à ne pas compromettre l'intégrité des baies.
- Laissez le mélange baies-sucre à température ambiante pendant quelques heures, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que les baies aient donné du sirop.
La confiture non cuite n'est pas enroulée dans des pots, vous pouvez simplement la recouvrir de papier coton et la conserver au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des zestes d'agrumes ou des épices, mais leur utilisation peut réduire la durée de conservation de la confiture.
Comment conserver la confiture
Pour conserver la confiture pendant longtemps, il est nécessaire de suivre des règles importantes, aussi bien pendant la préparation que lors du stockage du dessert déjà fermé dans des pots.
- Sélectionnez soigneusement les airelles avant la cuisson. Les baies pourries altèrent le goût et réduisent la durée de conservation car les bactéries de putréfaction ont déjà commencé leur activité dans ces baies. La confiture sans traitement thermique sera un environnement particulièrement favorable pour eux. Les baies vertes peuvent, entre autres, émettre des substances toxiques qui ont un effet négatif sur l'organisme.
- Il faut utiliser des ustensiles de cuisson en acier inoxydable pour préparer la confiture, car les ustensiles en aluminium réduisent la durée de conservation de la confiture en raison des acides contenus dans les baies, ce qui entraîne une réaction d'oxydation.
- La stérilisation du récipient en verre dans lequel le dessert sera conservé est obligatoire. Sinon, des bactéries nocives resteront dans les bocaux pendant le remplissage.
- Les bocaux stérilisés doivent être bien séchés, sinon il y a un risque de développement de moisissures pendant le stockage.
- Le produit chaud doit être scellé avec des couvercles, ce qui garantit qu'il n'y a pas de trous permettant à l'oxygène de pénétrer.
- Le lieu de stockage doit être frais (environ 15°C) et à l'abri des rayons du soleil. Il doit également être éloigné des systèmes de chauffage, des cuisinières et de tout autre équipement capable de générer de la chaleur. La pièce doit avoir une faible humidité.
- Vérifiez de temps en temps l'état des bocaux car les couvercles des bocaux peuvent être gonflés ou rouillés en raison de mauvaises conditions de stockage.
- Étiquetez la confiture que vous avez faite - écrivez la date et l'année de fabrication ou un commentaire sur la surcuisson. De cette façon, vous pouvez savoir quel bocal ouvrir en premier.
Une confiture bien cuite peut être conservée pendant de nombreuses années - dans des conditions de stockage optimales, elle peut durer jusqu'à 3 ans. Si elle est conservée plus longtemps, le goût ne changera peut-être pas, mais la confiture n'aura plus aucune valeur nutritive.
La confiture sans cuisson n'a pas besoin d'être roulée (il suffit de la recouvrir d'un couvercle ordinaire étanche ou de papier coton) et se conserve au réfrigérateur jusqu'à six mois.
Utilisations de la confiture avariée
L'altération de la confiture peut se manifester de différentes manières. Les causes peuvent également aller de l'habituel défaut de cuisson du dessert à l'ignorance des règles de stockage.
Signes d'altération :
- Ballonnement du pot (fermentation de la confiture) ;
- Des moisissures se forment à la surface ;
- Bouillonnement ;
- Confiture sucrée, etc.
Malgré cela, il est possible de sauver la confiture d'airelles en la cuisinant à nouveau ou en la transformant en d'autres produits tout aussi savoureux et utiles.
Le sucrage se produit en raison de l'excès de sucre ajouté pendant le processus de cuisson. La confiture peut être recuite avec un peu d'eau (bouillie pendant 10 minutes), puis remise en pot. Conservez le produit déjà trop cuit dans le réfrigérateur sur l'étagère du bas, sinon il se gâtera à nouveau. Les fruits confits sont également parfaits pour faire du vin maison ou pour remplir des tartes.
S'il y a de la moisissure sur le produit, c'est que l'on n'a pas ajouté assez de sucre pendant le processus de cuisson. Un tel plat est déjà trop cuit avec l'ajout de sucre - pour 1 litre de confiture, il faut 100-200 grammes. Faites-le bouillir pendant 10 minutes, roulez-le dans un bocal et conservez-le au réfrigérateur. Assurez-vous d'enlever la partie supérieure de la confiture avec un moule - elle a trop cuit avec le reste du reste n'est pas nécessaire, parce que le stockage ultérieur peut être formé par des substances dangereuses.
Les bulles à l'intérieur du pot et le gonflement du couvercle indiquent que la confiture a fermenté - elle aura une odeur aigre et acidulée. Vous pouvez la faire trop cuire, mais une telle confiture donnera un vin maison parfait. Ajoutez 1 litre d'eau à 1 kg de confiture et mélangez le tout dans un récipient de 5 litres. Un gant en caoutchouc est placé sur le goulot de la bouteille comme une sorte de contrôle des processus dans la bouteille, car si suffisamment de gaz est libéré pendant la fermentation du vin, il se gonflera. Ensuite, la bouteille est placée dans un endroit sombre à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Tous les 5 jours, vous versez 50 ml du liquide dans un autre récipient, ajoutez 25 g de sucre et remettez le vin versé (de cette façon, vous obtenez une sorte de brassage du sucre).
Le vin doit reposer pendant un mois et demi - à ce moment-là, le vin a cessé de fermenter (un gant de caoutchouc soufflé vous le dira), puis il est filtré et mis en bouteille.
Faits intéressants sur les airelles rouges
- Les produits à base de myrtille, comme la baie elle-même, peuvent être une sorte d'antidote en cas d'empoisonnement par des champignons et des plantes toxiques.
- Les propriétés curatives des baies de vigne sont si fortes qu'une utilisation systématique de la baie fait reculer de nombreuses maladies.
- Les airelles peuvent être utilisées comme alternative au café - si elles sont séchées et moulues, elles sont aussi bonnes que la chicorée.
- Non seulement les baies ont des propriétés médicinales, mais aussi les feuilles de l'airelle. Ils sont également récoltés pour être utilisés dans des produits médicinaux ainsi qu'à des fins culinaires.
- La confiture d'airelles est devenue un dessert national en Suisse.
- Au XIVe siècle, les airelles étaient considérées comme nuisibles aux jeunes hommes, mais la raison n'est toujours pas claire.
- Les masques à la myrtille ont un effet rajeunissant sur la peau grâce à ses antioxydants. La peau devient plus rebondie et plus fraîche.
- Le jus de myrtille est mentionné dans de nombreuses œuvres, dont Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine.
- La teinture d'airelle peut être administrée aux enfants souffrant de troubles digestifs.
- La décoction de feuilles d'airelle peut augmenter le taux d'hémoglobine, elle est donc fortement recommandée aux femmes enceintes.
- Il existe un régime à base d'airelles et de kéfir, qui permet de perdre jusqu'à 4 kg par semaine.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."