Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de myrtilles : 10 recettes

Parfois, les noms populaires sont des descriptions étonnamment précises de la plante. Les myrtilles sont souvent appelées "baies de rajeunissement" en raison de leurs propriétés uniques. Depuis longtemps, elles sont utilisées dans la cuisine et la médecine populaire, incluses dans certains médicaments et compléments alimentaires, et utilisées dans les cosmétiques. De nombreux mets savoureux sont préparés à partir de ces baies, dont la principale confiture, très utile et très décorée.



Le buisson avec un secret

Un petit membre arbustif de la famille des bruyères sauvages, qui ressemble un peu à la version naine du myrte. Apprécié pour ses baies, ses feuilles et ses jeunes pousses. Il tire son nom de la capacité de la sève à colorer la bouche et les mains d'une couleur violet foncé, presque noire. Dans certaines régions, la plante est appelée nigelle, mûre ou myrtille.

Confiture de myrtilles

Il pousse dans les régions septentrionales, près des marais et des marécages, et on le trouve dans les forêts de pins. Le buisson atteint rarement plus d'un demi-mètre de haut ; dans la toundra, il ne s'élève que de 5 à 10 cm au-dessus du sol. Propagation par graines et par voie végétative. Les rameaux pressés sur le sol s'enracinent et forment un nouveau buisson. Les petites feuilles allongées sont disposées en spirale et leur surface est lisse et coriace. La partie supérieure est souvent de couleur verte, la partie inférieure est plus claire. Le rhizome s'étend rapidement, produisant de nombreuses nouvelles pousses.

Il est impossible de confondre son apparence avec celle d'autres plantes, surtout pendant la floraison. En mai, les rameaux sont couverts de fleurs solitaires blanc verdâtre. Le calice est incliné vers le bas, ce qui permet la pollinisation par les abeilles et les bourdons. La récolte a lieu en juillet, les délais variant de 7 à 10 jours d'une région à l'autre.

Les baies utiles et savoureuses ont d'abord été récoltées uniquement dans des conditions naturelles. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés de jardin plus grandes et plus résistantes aux conditions naturelles ont été créées. Bluecrop, Herbert et Chanticleer sont les plus connues des variétés étrangères. Parmi les variétés domestiques, Pearl of the Forest, Sadovaya, Zorky Eye et Elisabeth sont populaires.

Parfois, les cueilleurs de baies inexpérimentés peuvent confondre les myrtilles et les myrtilles. Bien qu'elles appartiennent à la même famille, les baies sont très différentes si vous savez ce qu'il faut rechercher. Tout d'abord, les buissons de myrtilles sont plus hauts, les baies sont récoltées en grappes, n'ont pas d'enrobage cireux caractéristique et sont beaucoup plus claires que les myrtilles. Le test principal consiste à prendre une bouchée du fruit. Les myrtilles sont plus appétissantes et ne tacheront pas vos doigts d'une couleur plus foncée si vous déposez une goutte de jus sur votre peau.

Composition et calories

Les baies ont une composition unique, riche en micro- et macronutriments. Ils contiennent :

  • vitamines C, E, D, PP, une partie du groupe B ;
  • la biotine ;
  • la lutéine ;
  • le lycopène ;
  • de la choline ;
  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • silicium ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • le phosphore ;
  • du soufre ;
  • fer ;
  • du cobalt ;
  • le manganèse ;
  • le molybdène ;
  • Le zinc ;
  • tannins ;
  • des acides aminés ;
  • les sucres de fruits ;
  • des flavonoïdes ;
  • les stérols.

Le poids moyen d'une baie est de 0,4 g, la valeur calorique de 100 g ne dépasse pas 55 kcal. Le produit est classé comme un aliment diététique.

Quels sont les avantages des myrtilles fraîches ?

Une baie contient toute une trousse de secours composée de remèdes naturels pour maintenir le système immunitaire, stabiliser le travail des organes internes. Ses propriétés antioxydantes inhibent le développement des tumeurs malignes. Les myrtilles sont des antibiotiques naturels, ce qui permet l'utilisation de décoctions et de jus de baies fraîches pour raccourcir le traitement des rhumes saisonniers, des maladies de la bouche et de la gorge. Cette même propriété est utilisée dans les troubles du système urogénital, les maladies articulaires, les dysfonctionnements du foie.

Caractéristique très intéressante des baies pour arrêter le processus de putréfaction dans les intestins lors de troubles de la digestion. Les myrtilles nettoient en douceur toutes les parties du tractus gastro-intestinal, stimulent l'élimination des toxines, rétablissent l'équilibre de la microflore. Cependant, dans différents états de baies ont exactement l'effet inverse. Ainsi, les frais sont laxatifs, tandis que les secs sont fortifiants.

Ce fruit est recommandé pour maintenir le taux de sucre dans le diabète et réduire les complications après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le jus et les baies fraîches sont capables de tuer les agents pathogènes de la typhoïde et de la dysenterie.

Contrairement à ce que prétend la publicité, les myrtilles ne peuvent pas restaurer la vue. Mais la consommation régulière d'une petite poignée par jour accélère la régénération, renforce la rétine et améliore la vision nocturne.

Pour les femmes

Les composants végétaux de l'alimentation sont bons pour les femmes de tous âges. Lorsque ces fruits peuvent ralentir le vieillissement et améliorer l'apparence, ils sont les bienvenus. Les myrtilles sont importantes pour ceux qui veulent rester éveillés et actifs jusqu'au soir. Cette friandise remontera le moral, éloignera les inflammations et aidera à garder des yeux attrayants et sains.

Important : Les remèdes à base de myrtille peuvent stabiliser le cycle mensuel et soulager l'acuité des principaux symptômes de la ménopause.

Pendant la grossesse, les baies constituent une source supplémentaire de vitamines et de minéraux, normalisent la fonction intestinale et aident à réduire les gonflements. Le dessert aux baies stabilise la sphère émotionnelle et maintient le taux d'hémoglobine à un niveau approprié.

La cosmétologie utilise les propriétés réparatrices et anti-inflammatoires des baies. Les extraits sont utilisés dans les produits de soins de la peau pour le visage et le corps.

Pour les hommes

La liste des minéraux qu'elle contient montre clairement que cette baie est vitale pour les personnes du sexe fort soumises à un effort physique ou mental intense. Ce fruit est recommandé pour les travaux intensifs sur les médias numériques. Dans la sphère intime, les baies sont également très bénéfiques, car elles augmentent le désir sexuel et l'endurance. Le jus réduit le risque de crise cardiaque et de maladie d'Alzheimer, purifie les vaisseaux sanguins, soutient la fonction cardiaque et réduit la probabilité de maladies de la prostate.

Pour les enfants

Les myrtilles ont un pouvoir allergène moyen. Ils ne doivent pas être administrés aux bébés de moins de six mois. La première fois, une seule baie est administrée et la réaction du corps est étroitement surveillée. Si tout va bien, le montant est augmenté progressivement. Les myrtilles renforcent le système immunitaire de l'enfant, consolident le système nerveux et désinfectent la muqueuse buccale, prévenant ainsi la stomatite.

Les fruits et les feuilles sont utilisés en médecine populaire. Ils servent à préparer des décoctions et des infusions qui sont utilisées à des fins thérapeutiques et préventives.

Les bienfaits de la confiture de myrtilles

Pendant le traitement thermique, certaines des vitamines, en tant que représentants du groupe B, sont partiellement clivées. La partie principale des substances reste presque inchangée, tout comme les propriétés des myrtilles.

Les bienfaits de la confiture de myrtilles

Important : Dans la confiture ou la compote, le niveau d'allergénicité est réduit de plusieurs fois.

Ce délice peut être servi avec du thé, enduit de confiture aromatique sur un morceau de brioche ou simplement dégusté en le tenant dans la bouche pour en faire ressortir toutes les saveurs. Un tel ajout au petit-déjeuner ou au dîner améliorera votre humeur, accélérera votre régénération et renforcera votre immunité, vous donnant ainsi la force de résister avec succès aux rhumes de saison. Dans sa forme bouillie, les propriétés fortifiantes de la baie sont considérablement réduites. Mais ceux qui souffrent de constipation chronique doivent traiter le dessert avec précaution, en se contentant de 3 à 5 cuillères à café par jour.

La confiture, comme les baies fraîches, contient des anthocyanines qui empêchent le développement des cellules cancéreuses. Un anticoagulant ou la vitamine K réduit la viscosité du sang, ce qui est pertinent pour prévenir les crises cardiaques et le développement de thromboses. Les tanins et les acides organiques de la confiture restent intacts. Ils renforcent les parois des vaisseaux sanguins, préservant leur élasticité. Ceci est particulièrement important pour les capillaires des yeux et du cerveau.

Presque tous les types de confiture sont faits avec les peaux. Il contient des polyphénols qui normalisent le taux de cholestérol sanguin.

Limites
Les bienfaits de la confiture sont incontestables, mais il existe un certain nombre de conditions dans lesquelles cette friandise ne doit pas être consommée du tout ou pas plus d'une ou deux cuillerées par jour. Les contre-indications sont l'intolérance individuelle, l'exacerbation de la pancréatite, l'acidité gastrique élevée, la néphropathie à l'oxalate. Il convient de faire preuve de prudence lors de la consommation du dessert pendant la grossesse et l'allaitement.

Comment et quand cueillir des myrtilles pour la confiture ?

Si vous avez l'occasion de vous rendre dans des lieux où l'on cultive des myrtilles et de participer vous-même à la récolte, alors un tel événement peut être considéré comme un cadeau du destin. Dans ce cas, vous pouvez constater que le site de prélèvement est conforme aux réglementations environnementales et qu'il n'y a pas de grandes routes ou d'entreprises à proximité.

Il faut prendre en compte : Les myrtilles accumulent rapidement les substances nocives et les sels de métaux lourds dans leurs fruits. Ils ne sont pas comestibles.

Les baies mûres sont très tendres et juteuses. Pour éviter de les endommager, cueillez-les uniquement à la main. Cueillez des spécimens entiers, bien mûrs. Il vaut mieux passer un peu plus de temps à cueillir et à jeter immédiatement les mauvais fruits que de les froisser plus tard en les triant à la maison.

Le moment de la récolte des baies varie légèrement en fonction de la région et du climat de l'année en cours. La période de maturation de masse se situe en gros en juillet.

Pour une chasse aux myrtilles tranquille, il est préférable d'utiliser des récipients en verre émaillé ou en plastique alimentaire. Les seaux en métal ne conviennent pas, car les acides organiques provoqueront une réaction avec les parois du récipient.

Critères de sélection pour l'achat de baies

Si vous n'avez pas les moyens de cueillir vous-même des baies et que vous souhaitez faire des réserves de baies saines pour l'hiver, il est préférable de vous rendre au marché de producteurs. Les grands magasins vendent des myrtilles importées, qui ont subi un traitement spécial, ce qui ne sera pas bénéfique pour le corps. Il ne reste pratiquement aucune saveur ni aucun arôme après de telles manipulations. La deuxième option est un produit congelé. Il est également préférable de le laisser en dernier recours, en préférant la culture fraîche de saison.

Il est préférable d'acheter les baies en vrac, au poids, afin de se rendre compte de la qualité du produit. Et ne dépensez pas d'argent pour des baies non mûres, en croyant qu'elles vont mûrir. Ils n'auront pas non plus de goût sucré ni la moitié de leurs nutriments. Sélectionnez des baies mûres, intactes et de taille à peu près équivalente. Dans le cas de la variété de jardin, il n'est pas nécessaire de connaître le nom de la variété. Ils ont tous à peu près la même teneur en vitamines et en minéraux. Il est préférable de rechercher un aspect attrayant et de s'assurer que le fruit est sec et qu'il n'y a pas de jus collant sur les côtés ou au fond du récipient.

Remarque : il est conseillé de traiter les baies le jour de l'achat. Ils ne se conservent pas longtemps et perdent rapidement leur qualité marchande.

Comment faire de la confiture de myrtilles : Recettes

Comment faire de la confiture de myrtilles

Les livres de cuisine de différents pays contiennent de nombreuses façons de préparer ce mets savoureux et sain. Si vous examinez de près les principes de base, vous pouvez les diviser en trois parties :

  • pas d'ébullition ;
  • avec une ébullition courte en plusieurs étapes ;
  • avec une longue ébullition en une étape.

Le choix dépend de l'objectif de la mise en réserve hivernale et des préférences personnelles.

La méthode classique

Seulement des baies et du sucre en proportions égales. Les fruits sont soigneusement lavés. Il est plus pratique de ramasser les produits endommagés ou picorés par les oiseaux dans un bol d'eau. Certains flotteront vers le haut et vous pourrez les retirer sans écraser la masse. Pour éliminer l'excès d'eau, les fruits sont versés dans une passoire et laissés pendant 10 à 20 minutes. Placez-les ensuite dans une casserole à fond épais, couvrez-les de sucre et remuez. Il n'est pas nécessaire d'être trop prudent, car la méthode classique ne laisse de toute façon pas les baies intactes. Après 3-4 heures, vous pouvez mettre le récipient sur la cuisinière, le jus sera suffisant. Il ne faut pas ajouter d'eau, sinon le sirop sera trop liquide.

Le mélange est bouilli une fois et le temps de cuisson est de 20 minutes en remuant régulièrement. Le moment le plus crucial est l'ébullition. Pendant ce processus, veillez à ce que le mélange ne colle pas et que la mousse qui en résulte ne se dépose pas, vous devrez la surveiller et l'enlever immédiatement. L'état de préparation est vérifié par une goutte sur une plaque. Lorsqu'elle tient sa forme, retirez-la de la cuisinière et mettez-la immédiatement dans des petits pots. Il est important de se rappeler que la masse s'épaissit en refroidissant.

Five-Minute

Préparé selon la variante généralement admise. La particularité de la préparation réside dans le chauffage à court terme, qui maximise la préservation des propriétés utiles des myrtilles. Proportion 1:1, après l'apparition de la masse de jus, mettre sur le cuiseur et cuire pendant 5 minutes maximum après l'ébullition. Ensuite, laissez refroidir complètement et mettez à nouveau à feu moyen. Amener à maturité à la troisième ébullition. Il n'est pas nécessaire de le faire bouillir trop longtemps ; 5 minutes suffisent. La masse bouillante est versée dans des bocaux et scellée immédiatement. La confiture est très savoureuse, elle conserve toutes ses propriétés utiles et constitue un excellent moyen de maintenir l'immunité pendant la saison morte. Conservez le produit fini plus commodément dans le réfrigérateur, la cave ou le couloir froid, sans le geler.

Vidéo : Comment faire de la confiture de myrtilles en 20 minutes Développez

Avec des framboises

Les myrtilles se marient bien avec la plupart des baies. Avec les framboises, le mélange est magnifique et les bienfaits sont presque doublés. Aucune compétence culinaire particulière n'est requise pour la préparation. Il faut de l'envie, de la patience et des baies mûres de bonne qualité. En termes de temps de cuisson, ils sont à peu près égaux, car les ingrédients sont mis en une seule fois. Pour 1 kg de sucre, 500 g de framboises et 500 g de myrtilles. Pour obtenir le jus, une heure et demie suffira. La friandise est longuement bouillie en une seule fois. Il faudra 20-25 minutes pour qu'il soit prêt. Pour que la confiture dure plus longtemps, elle est versée chaude, fermée et placée sur une étagère à l'abri de l'attention de la maisonnée. S'ils tombent dessus, il n'y a aucune chance qu'il soit préservé.

Avec des fraises

C'est une friandise délicieuse, à l'aspect élégant, à la saveur délicate et souvent utilisée comme garniture pour les produits de boulangerie. Les petites baies rouges des fraises mettent en valeur les myrtilles. Dans sa forme finale, la variété des couleurs est perceptible, mais elle devient moins vive. Vous aurez besoin :

  • myrtilles - 1 kg ;
  • fraises - 500 g ;
  • sucre - 1,3 kg
  • eau - 300 ml.

Si les fraises sont sucrées, le taux de sucre est réduit à un kilo. Pour que les baies conservent leur forme, on les fait bouillir séparément. Faites d'abord bouillir le sirop, puis versez-y des fruits. Le mélange est laissé mijoter pendant 10 minutes. Puis le mélange est à nouveau séparé. Le sirop est versé dans une marmite et bouilli jusqu'à ce qu'il soit suffisamment épais. Versez les baies dans le sirop et gardez le mélange sur le feu pendant 8-10 minutes après l'ébullition. Retirez immédiatement toute mousse qui apparaît, sinon elle gâchera l'aspect du produit fini.

Le temps de cuisson étant court, un chauffage supplémentaire est nécessaire pour assurer la stabilité du produit lors de son stockage. Retournez les bocaux scellés et enveloppez-les soigneusement dans une vieille couverture. Après un jour, ils sont transférés dans un lieu de stockage permanent.

Avec des fraises

Confiture de myrtilles aux fraises

Trois préparations différentes sont possibles :

  • Avec des baies entières d'environ la même taille ;
  • simplement des myrtilles dans une purée de fraises ;
  • confiture.

Le rapport entre les ingrédients est le même :

  • fraises - 0,5 kg ;
  • myrtilles - 1 kg ;
  • sucre - 1,5 kg.

En fin de cuisson, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé pour stabiliser le goût et augmenter la durée de conservation de la friandise. Utilisez la méthode du sirop pour garder les baies entières, sinon faites cuire le mélange en une seule fois pendant 20 minutes au maximum. Pour obtenir une confiture onctueuse, les baies sont d'abord hachées à l'aide d'un mixeur, puis le mélange est mélangé au sucre et cuit dans une casserole à parois épaisses à feu doux.

Avec des airelles

Pour un dessert savoureux, les succulentes canneberges valent peut-être la peine de faire un effort, mais elles en valent la peine. Le rapport baies/sucre est de 1:1:1. Un verre d'eau est nécessaire pour 1,5 kg de la masse totale, car les airelles sont un peu sèches. Les deux types de baies sont bouillis dans une casserole séparée pendant 3 à 5 minutes dans une petite quantité d'eau, puis écrasés dans un mixeur ou passés au tamis pour enlever les graines et l'écorce. Seulement ensuite, combinez dans un bol et faites cuire avec le sucre jusqu'à épaississement.

Avec du citron

Une saveur d'agrumes en rehausse le goût. Préparé dans la version classique, mais avec 10g de pectine pour 1kg de sucre et 1 citron. Râpez le zeste avec une râpe fine et pressez le jus de la pulpe. Placez les ingrédients dans la purée de baies et couvrez de sucre cristallisé. Elle peut être bouillie immédiatement, sans infusion, pour un temps de mijotage de 15 minutes. Versez ensuite environ 100 g du mélange chaud dans un petit bol, remuez vigoureusement avec la pectine pour qu'il n'y ait plus de grumeaux, et versez-le à nouveau dans le mélange principal. Faites cuire pendant encore 3 à 5 minutes. La confiture est gélatineuse, très parfumée et convient pour remplir les tartes.

Vidéo : Recette de confiture de myrtilles pour l'hiver Élargir à

Gelée de myrtilles

La différence avec la recette classique réside uniquement dans le temps d'ébullition de la masse. Pour obtenir un état gélifié, vous devrez maintenir les baies sur le feu pendant 45 minutes. Il existe plusieurs interprétations de la recette par les auteurs.

Gelée de myrtilles

  1. Seul le jus est utilisé, pour lequel les baies sont bouillies pendant 2 à 3 minutes, puis écrasées et passées au tamis. La masse obtenue est pressée à travers une gaze ou une centrifugeuse.
  2. La recette comprend de la gélatine ou de la pectine. Dans ce cas, seuls le jus de baies et le sucre sont utilisés.
  3. La gelée de myrtilles au citron vert et aux herbes est délicieuse. Préparez 600 g de baies, 200 g de sucre, 2 citrons verts, 20 g de gélatine, 100 ml d'eau et 3 feuilles de basilic citronné et de clou de girofle chacun. Pressez le jus du citron vert et mélangez-le avec les épices. Faites bouillir le jus de baies et le sucre pendant 15 minutes, ajoutez le mélange de citron vert, portez à nouveau à ébullition et ajoutez la gélatine trempée. Retirer immédiatement du feu et mettre en pots. Après une journée dans un récipient fermé, la gelée acquiert sa véritable saveur et son arôme.

"Live jam".

C'est le nom de la masse qui n'est pas traitée thermiquement. Pour assurer une longue conservation, prenez le double du taux de sucre. Pour 1 kg de myrtilles, par exemple, 2 kg de sucre cristallisé. Les ménagères expérimentées recommandent de n'utiliser que des plats en verre, en céramique ou émaillés pour préparer le mélange, et de ne pas le laisser entrer en contact avec des éléments métalliques. Broyez les baies avec le sucre à l'aide d'un poussoir en bois ou en céramique jusqu'à obtention d'une texture lisse. Ils sont transférés dans des bocaux stérilisés à sec, fermés et conservés au réfrigérateur ou dans un garde-manger frais. Il est préférable d'utiliser de petits bocaux en une seule fois, car la masse donnée à la cuillère doit être rapidement consommée.

Ce délice conserve toute sa teneur en vitamines et est utilisé comme remède médicinal et préventif. Ne le laissez pas dans un endroit visible, car il disparaît instantanément, surtout s'il y a des enfants à la dent douce dans la maison.

Dans le multicuiseur

L'utilisation d'appareils ménagers modernes facilite grandement le processus de cuisson de nombreux plats et confitures, notamment. Les baies et le sucre sont immédiatement mis dans un bol et laissés dans un endroit chaud pendant 2 heures. Le mélange est ensuite remué et cuit pendant 70 minutes avec le couvercle fermé. Sur certains modèles, vous pouvez utiliser immédiatement le démarrage différé avec une accumulation de jus minutée.

Faits intéressants sur les myrtilles

Faits concernant la myrtille

  1. Il existe des formes sauvages et des formes de jardin.
  2. Ils sont utilisés dans l'aménagement paysager des falaises alpines.
  3. Les baies contiennent des substances qui aident à lutter contre le cancer.
  4. L'arbuste peut porter des fruits pendant 20 ans.
  5. Les fruits des jeunes plantes sont plus sains. Vous pouvez les distinguer par leur apparence. Les vieilles plantes ont des feuilles grisâtres, les jeunes sont d'un vert profond.
  6. Chaque année, les baies de la plante deviennent moins profondes.
  7. Les fruits lavés ne doivent pas être stockés. Ils devront être consommés immédiatement ou utilisés pour faire un mets délicat.
  8. En Russie, la baie était considérée comme rajeunissante.
  9. La consommation régulière de myrtilles maintient la netteté de la vision diurne, améliore la qualité de la vision crépusculaire et nocturne, accélère la régénération des cellules rétiniennes et normalise la circulation sanguine dans les petits vaisseaux.
  10. Le jus de myrtille colore la bouche et les mains d'une couleur sombre et ne s'enlève pas des tissus.
  11. La plante est utilisée comme teinture naturelle.
  12. Les graines ne sont pas digérées par les oiseaux et les animaux, mais sont transportées sur de longues distances et y germent dans des conditions favorables.
  13. La plante se propage par les graines et par les pousses.
  14. Il existe également des espèces naines de myrtilles. Elles mesurent 2 à 3 cm de haut.
  15. Une forme arborescente de la plante est connue. On le trouve aux Etats-Unis et il peut atteindre 9 mètres.
  16. Lorsqu'elles sont cuites, les baies conservent la plupart de leurs propriétés utiles.
  17. La patrie de la plante est inconnue.
  18. En anglais, les noms bilberry et blueberry ont la même consonance.
  19. Le jus et les baies fraîches éliminent les sels de l'organisme, atténuant les crises de goutte et de rhumatisme.
  20. L'anthocyanine contenue dans les baies devient rouge dans un environnement acide et bleue dans un environnement alcalin.

La confiture de myrtilles sera un véritable trésor de substances bénéfiques, si elle est préparée à partir de baies biologiques avec amour et attention pour les êtres chers.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies