Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de sureau noir : 8 recettes

Cet arbuste haut et étalé pousse le long des routes, dans les cimetières et les villages abandonnés. Le sureau est joli à tout moment de l'année, au printemps avec ses inflorescences crème, en été avec ses baies noires et laquées, et en automne avec ses feuilles colorées. Il est souvent détruit comme un poison. Mais les herboristes connaissent et apprécient ses propriétés médicinales, et les cuisiniers apprécient le bon goût des baies bien cuites. Ils font d'excellentes confitures et des confitures savoureuses.



La beauté coquine

Il n'y a rien de super dangereux dans le sureau. Surtout si l'on comprend intelligemment sa sous-espèce. Il n'est toujours pas possible de les classer clairement. Les scientifiques de différents pays perdent régulièrement le compte : ils obtiennent de 9 à 40 variétés. Ce n'est pas surprenant, car une plante bien entretenue, correctement plantée et fertilisée, ressemble plutôt à un arbre de 5 à 7 mètres de haut. Les arbustes plantés en guise de clôture ornementale ont une forme très différente de ceux qui leur sont destinés, et les baies de sureau à l'état sauvage ne ressemblent presque pas à leurs homologues de jardin. La seule chose qu'ils ont en commun, ce sont les baies, qui mûrissent en août et poussent en rangées denses sur de larges grappes en forme de parapluie.

Confiture de sureau noir

Le sureau capricieux n'est pas appelé une plante capricieuse en raison de ses conditions de croissance exigeantes. Il est très peu exigeant et pousse bien même dans des endroits ombragés et humides. Elle exige le respect de soi lors de l'acquisition de la matière première pour les recettes de la médecine populaire et le respect précis des proportions, car les feuilles contiennent des substances toxiques : le glycoside sambugrin et l'oxalate de calcium.

La plante a plusieurs variantes et est appelée sambucus, sureau ou chai suisse dans différentes régions.

Extérieurement, le sureau est très facile à reconnaître. Il est assez grand, qu'il soit sous forme de buisson ou d'arbre. La couronne est arrondie et les feuilles sont allongées, lancéolées. L'écorce est d'un brun cendré caractéristique et les jeunes pousses sont recouvertes d'une peau verte.

Les fleurs, de couleur crème, sont groupées en un parapluie dense et ouvert et dégagent un parfum riche et sucré. La floraison commence en mai, la fructification en septembre. Les baies sont grosses, jusqu'à 1 cm, avec un goût aigre-doux.

Composition et calories

Les baies sont intéressantes en raison de leurs composants utiles, notamment :

  • glycosides ;
  • anthocyanines ;
  • carotène ;
  • la vitamine C ;
  • terpène ;
  • la rutine ;
  • tannins ;
  • des acides aminés ;
  • les sucres de fruits ;
  • sambucin ;
  • des traces d'huiles essentielles ;
  • des antioxydants ;
  • des phytonutriments.

La pulpe du fruit mûr et les fleurs ne contiennent aucun composé toxique. La valeur calorique de 100 g de baies fraîches est de 73 kcal. Dans la confiture, le chiffre est multiplié par 7 en raison du sucre inclus dans la recette.

Propriétés utiles des baies de sureau

La médecine officielle utilise les propriétés médicinales des fleurs et des fruits. Les recettes populaires reconnaissent les bienfaits de toutes les parties, y compris les feuilles et l'écorce. Les baies ont un effet diurétique, anti-inflammatoire, laxatif et analgésique. Les baies ont des effets diurétiques, anti-inflammatoires, laxatifs, diaphorétiques et analgésiques. Les décoctions, infusions et extraits sont utilisés pour le traitement et la prévention :

  • ulcère peptique ;
  • l'insuffisance rénale ;
  • les troubles du foie ;
  • les maladies neurologiques ;
  • Troubles du système gastro-intestinal et endocrinien ;
  • les problèmes de peau ;
  • les rhumes courants ;
  • un taux de cholestérol élevé ;
  • inflammation des hémorroïdes.

On a également observé que le sureau contribue à améliorer la vision crépusculaire, à réduire le taux de sucre et de cholestérol et à résoudre les problèmes gynécologiques.

Vidéo : Les propriétés médicinales du sureau Développez

Contre-indications

Il faut se rappeler que dans certaines conditions, le sureau contient des composés toxiques. Ils sont concentrés dans les baies non mûres. Le fruit doit devenir noir et violet pour pouvoir être récolté et préparer une recette. Les baies de sureau ne doivent pas être utilisées pendant les exacerbations de maladies gastro-intestinales, la colite ulcéreuse, l'intolérance individuelle, la grossesse et l'allaitement. Les enfants de moins de 12 ans, le sureau leur apportera plus de mal que de bien.

Les avantages et les inconvénients de la confiture de sureau

Lors du traitement thermique, de nombreuses qualités des matières premières fraîches s'affaiblissent, certaines vitamines se désintègrent. Mais même ce qui reste est suffisant pour produire des bénéfices tangibles pour le corps. Toute confiture est constituée d'une base de baies ou de fruits et de sucre. Ce faisant, son allergénicité est fortement réduite et ses effets sont atténués.

Si l'utilisation des baies de sureau fraîches est soumise à de sérieuses restrictions, les traitements à base de ces baies se transforment en recommandations.

En grandes quantités, tout produit n'est pas le bienvenu. La confiture de sureau ne fait pas exception à la règle et ne se mange pas à la cuillère à soupe mais au goût, pour lequel 50 à 100 g, servis dans un joli vase, suffisent.

Les propriétés les plus importantes de ce dessert sont considérées comme diaphorétique, anti-inflammatoire, antihistaminique et tonique. Les femmes apprécient ses effets rajeunissants et diurétiques, tandis que le sexe fort l'apprécie davantage pour accélérer la régénération et soulager les effets du stress physique.

La confiture est recommandée comme agent préventif :

  • pour un système immunitaire affaibli ;
  • la sciatique ;
  • l'arthrite ;
  • les varices ;
  • le risque d'athérosclérose.

Il peut aider à soulager la douleur et à réduire le taux de cholestérol. Cette confiture est un régal pour ceux qui souffrent d'une longue toux sèche, d'un rhume persistant, d'un transit intestinal lent et de troubles fréquents de la muqueuse buccale.

Comme pour tout plat contenant beaucoup de sucre, il n'est pas recommandé de le consommer en grande quantité. Des restrictions particulièrement sévères pour les personnes en surpoids et souffrant de troubles endocriniens. L'utilisation de la confiture de sureau est réduite à quelques cuillères à café par jour pour les patients souffrant d'insuffisance rénale.

Comment choisir les baies de sureau pour la confiture

La principale exigence est que les baies soient bien mûres. Il est également utile de se renseigner sur le type de plante et de ne jamais confondre la plante rouge toxique avec la plante noire médicinale.

Il est préférable de cueillir les baies soi-même, loin des cimetières, des routes et des usines. Mais si vous deviez acheter la matière première, la préférence devrait être donnée aux fruits noirs et entiers, sans aucun signe d'écoulement de jus ou de dommage mécanique.

Ce délice sucré est préparé non seulement à partir des fruits mûrs, mais aussi à partir des fleurs complètement ouvertes, cueillies en plein mois de juin. Les baies mûrissent en septembre.

Comment faire de la confiture de sureau noir : recettes

La préparation des matières premières suit le même algorithme. Les baies ou les fleurs sont triées, lavées, mises à égoutter l'excès de liquide, séparées des tiges. L'étape suivante consiste à choisir une méthode de cuisson appropriée. Il y a tout un éventail de choix ici.

Comment faire la confiture de sureau noir

Le classique 3 en 1

Sans modifier les proportions des principaux ingrédients, vous pouvez obtenir 3 versions de la friandise.

Le rapport est traditionnel - des quantités égales de sucre et de baies en poids. Ils sont un peu secs, alors pour éviter d'ajouter de l'eau, une partie des fruits est pressée avec un rouleau à pâtisserie, le reste est versé sur le dessus et du sucre est ajouté. Il faudra environ 12 heures pour faire le jus. La masse est bouillie à feu doux jusqu'à ce que le volume soit réduit de moitié, puis placée dans des bocaux et conservée au frais.

La deuxième méthode consiste à garder les baies entières et à les rendre juteuses en même temps. Pour ce faire, on fait bouillir un sirop séparément, on y verse les baies et on laisse refroidir. La fois suivante, le liquide est à nouveau bouilli séparément, il est reversé dans le récipient avec les baies. A la troisième ébullition, toute la masse est bouillie jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Une variante très intéressante est obtenue en faisant d'abord mijoter les baies dans leur propre jus jusqu'à ce que le volume ait diminué de moitié et en ajoutant ensuite seulement du sucre. Après avoir laissé mijoter pendant 10 minutes, versez rapidement dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.

Sureau et mûre

Non seulement c'est une belle combinaison de couleurs, mais c'est aussi bon pour votre corps. C'est une véritable pilule vitaminée pour les immunités faibles, les toux persistantes et les rhumes fréquents. Le rapport entre les baies et le sucre est de 1:1. Les baies de sureau sont écrasées et passées au tamis, les mûres peuvent être ajoutées en tant que baies entières. Le secret est de faire précuire le mélange sans sucre. Ajoutez-le 10 minutes avant qu'il ne soit prêt. L'ensemble du processus prend 30 à 35 minutes.

Mélange de pommes

Les pommes sont souvent incluses dans les recettes de desserts sucrés. L'association avec les baies de sureau donne au dessert une saveur acidulée et aromatique. Pour le préparer, vous aurez besoin de 1 kg de sucre, de pommes pelées et épépinées et de pommes en dés, ainsi que de 500 g de baies mûres. Mélangez avec 1 verre d'eau. Pour parfumer, vous pouvez ajouter des copeaux du zeste d'un demi-citron. Laissez reposer le mélange pendant 2 heures, puis mettez-le sur un feu doux et faites-le bouillir pendant 3 sessions de 10-12 minutes, avec des pauses pour un refroidissement complet.

Groseille et sureau

Une combinaison très inhabituelle donne un goût exquis et délicat. La recette comprend :

  • sureau - 1,1 kg ;
  • groseilles à maquereau - 350 gr ;
  • sucre - 1,3 kg.

Les baies de sureau sont cuites à l'eau pendant 6 minutes, le liquide est égoutté et les baies sont combinées avec les groseilles à maquereau et passées au mixeur. Ensuite, mettez du sucre dans la masse et faites-la bouillir jusqu'à l'épaisseur désirée. Les bocaux contenant une friandise se roulent bien et se conservent dans un endroit frais.

Citron frais

Pour diversifier le goût des baies fraîches, on ajoute des agrumes. Il peut s'agir d'un gros citron ou d'une orange. Râpez le cédrat en copeaux, pressez le jus de la pulpe et malaxez les baies de sureau avec un rouleau à pâtisserie. Cuisiné en une seule fois, le temps de cuisson est d'environ 30 minutes.

Confiture de fleurs

Délicat, parfumé et inimitable, il a un goût délicieux et une apparence étonnante. Lavez et séparez les tiges des fleurs dans un bocal d'un litre et placez-les dans un récipient émaillé ou en céramique. Préparez un sirop à partir de 0,5 kg de sucre et de la même quantité d'eau, versez sur les fleurs et laissez sous un couvercle toute la nuit. A feu doux, on fait bouillir le mélange pendant 20 minutes, puis on le passe au tamis et on le fait bouillir encore 15 minutes sans les fleurs.

La confiture est utilisée comme remède pour les bronchites, les rhumes, les problèmes du système nerveux, les troubles des glandes sébacées.

Sureau avec du miel

À la place du sucre, le miel convient parfaitement. Il augmentera le potentiel thérapeutique en l'absence d'allergie aux produits de l'abeille. Pour 500 g de fruits, il faut 300 g de miel. En même temps, les baies sont écrasées et bouillies séparément, le composant sucré est ajouté à une masse légèrement refroidie, sinon il perdra toutes les propriétés utiles. Le dessert doit être conservé uniquement au réfrigérateur, dans le rayon des légumes.

Fleur de sureau au miel et aux noix

Un régal royal pour les gourmets les plus exigeants, vous aurez du mal à identifier les ingrédients. Ils ne reconnaîtront probablement que les cerneaux de noix, dont vous aurez besoin de 3 tasses. Vous aurez également besoin de 3 pots de mayonnaise de miel liquide, 1kg de fleurs de sureau séchées, 5 tasses de sucre et 200ml d'eau.

Rincez soigneusement les inflorescences et versez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le liquide est égoutté à travers une passoire. Mettez tous les ingrédients dans un autre récipient, portez à ébullition et ajoutez les fleurs. Faire bouillir en 3 sessions de 10 minutes. Le résultat est une pâte dorée et translucide avec un arôme épais de noix et de fleurs.

Vidéo : Comment cuisiner la confiture de sureau Développez

Faits concernant le sureau

Faits concernant le sureau

  1. Le sureau est largement utilisé à des fins ornementales comme élément de l'aménagement paysager.
  2. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité attribuaient à cet arbre des qualités protectrices.
  3. Les habitants de l'Ukraine considéraient le buisson comme l'émanation de forces impures et il était interdit d'y toucher. Pour la déraciner, on a engagé des malades incurables.
  4. Le jus de la baie colore les tissus en rouge.
  5. En République tchèque et en Slovénie, les jeunes filles utilisaient les branches de l'arbuste pour prédire l'avenir de leur fiancé.

Attrayants au printemps et magnifiques en automne, les baies de sureau peuvent receler de nombreux secrets pour la santé et la tranquillité d'esprit. La confiture de sureau sera une véritable décoration de table, elle sauvera des maladies et de la mauvaise humeur.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. objectifs. Avant d'utiliser toute recommandation, demandez l'avis d'un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies