Confiture de melon : 23 recettes
La confiture est un mélange de fleurs, de baies, de fruits ou de légumes bouillis dans du sucre. Les fruits sont bouillis, mais ils conservent la plupart de leurs nutriments. L'une des options les plus savoureuses et les plus saines est la confiture de melon, qui a un arôme doux et agréable et un goût étonnant. Cette confiture n'est pas difficile à faire et constitue un excellent complément au thé. La friandise est aussi appréciée que le miel.
- Composition et calories
- A quoi sert la confiture de melon ?
- Contre-indications
- Utilisations médicinales et culinaires traditionnelles
- Comment choisir le melon pour la confiture
- Recette de la confiture de melon
- Recettes de confiture de melon
- Variante classique
- Délicatesse humide
- Produit épais
- Confiture de melon au citron
- Dessert épicé à base de bayanax, de cannelle et de clous de girofle.
- Recette rapide
- Dessert de melon au jus de citron et à la vanille
- Recette avec du Cognac
- Dessert à la banane et au melon
- Recette avec de la cannelle
- Melon avec poire
- Confiture de pastèque et d'écorces de melon
- Confiture d'écorces de melon
- Confiture de melon
- Confiture de racine de gingembre
- Recette avec des pommes
- Confiture de melon à l'orange
- Dessert à la pulpe de pamplemousse et de melon
- Le miel de melon est un excellent produit
- Faire de la confiture sans stériliser les pots
- Recette pour une friandise sans sucre
- Recette pour multicuiseur
- Recette pour machine à pain
- Règles de stockage des confitures
- Faits intéressants sur le melon
Composition et calories
Un produit de 100 g contient 38 kcal. Il contient 44,7 g de glucides, 0,25 g de protéines et 0,12 g de graisses. Le melon est célèbre non seulement pour son arôme et son goût délicat, mais aussi pour sa riche composition chimique. Il contient diverses vitamines et minéraux. La composition vitaminique est représentée par le bêta-carotène, les vitamines A, B, C, P, E, PP. En outre, à la consommation de melon dans le corps vient gras polyinsaturés, les acides organiques, les fibres, la pectine.
Les autres nutriments comprennent des minéraux tels que le silicium, le sodium, le fer, le potassium. Le corps est saturé de minéraux tels que le cobalt, le chlore, le phosphore, le fluor, le cuivre, le zinc, le calcium, le soufre, le magnésium, l'iode. Après le traitement thermique, certaines de ces substances sont détruites, mais le produit reste utile. Pour préserver au maximum les bienfaits du melon, sa transformation doit être réduite au minimum.
Ce qui est utile pour la confiture de melon
Consommé régulièrement, le dessert au melon a un effet bénéfique sur l'organisme :
- Rétablit une pression sanguine normale.
- Augmente l'immunité et améliore le métabolisme.
- Renforce les follicules pileux, arrête la chute des cheveux et accélère leur croissance.
- Assure le nettoyage de l'organisme des substances toxiques.
- Agit comme un laxatif léger et un puissant agent antiparasitaire.
- Normalise les systèmes cardiovasculaire et digestif, a un effet positif sur le péristaltisme intestinal et la digestion.
- Aide à rétablir une peau saine, à se débarrasser des éruptions cutanées et à rendre moins visibles les taches de vieillesse (l'extrait de melon est ajouté dans les remèdes contre la dermatose, le psoriasis, les allergies et autres problèmes de peau).
- Aide à lisser la texture de la peau.
- Améliore le bien-être en cas de fatigue chronique et de dépression, d'athérosclérose, d'anémie.
- Aide à se débarrasser de l'avitaminose et des irritations.
- Il a un effet diurétique, qui est nécessaire en cas de processus rénal anormal, lorsque le corps accumule une grande quantité de liquide.
- Aide à prolonger la jeunesse.
- Il rétablit l'état sain des muqueuses en cas de rhinite.
Le melon contient beaucoup de sucre, ce qui permet de refaire le plein d'énergie et de retrouver des forces. En consommant ce produit, il est possible d'augmenter les performances et d'améliorer l'humeur grâce à la sérotonine formée à la suite de la synthèse des acides aminés. L'hormone de la joie a un effet positif sur le bien-être général. Le melon est également utile en cas de mauvaise vue.
Contre-indications
Malgré les grands avantages du produit, il existe des contre-indications. Limiter l'utilisation du melon ou l'éliminer complètement du régime alimentaire nécessaire pour les maladies et affections suivantes :
- une intolérance individuelle aux composants ;
- le diabète sucré ;
- Ulcères gastro-intestinaux ;
- la diarrhée ;
- la gastrite ;
- l'allaitement.
Il est utile de savoir avec quoi le melon ne doit pas être associé : le produit a un effet négatif sur votre bien-être lorsqu'il est associé au lait et à l'alcool. Le melon ne doit pas être consommé le matin, surtout à jeun.
Utilisations médicinales et culinaires traditionnelles
Pour le traitement et la prévention du melon est utilisé à la fois frais et transformé. Le corps bénéficie des fruits confits, de la marmelade, de la confiture, de l'huile de melon et du miel. Leur application en médecine populaire :
- Purification du corps, excrétion de l'excès de liquide ;
- augmenter l'endurance, les capacités physiques et mentales en restaurant l'énergie ;
- éliminer les problèmes liés au processus hématopoïétique ;
- le renforcement général du corps ;
- le maintien du fonctionnement normal des systèmes musculo-squelettique, immunitaire et nerveux ;
- la réduction des effets négatifs du stress et de la dépression ;
- élimination de l'hyperexcitabilité ;
- Fournit un effet diurétique et cholérétique.
Le melon est à son meilleur lorsqu'il est frais. Il est séché, séché, utilisé pour les jus et les desserts. Le melon donne un goût agréable aux produits de boulangerie, aux thés et aux yaourts. En cuisine, ce produit peut être utilisé de nombreuses manières différentes.
Comment choisir un melon pour la confiture
Toute culture de melon absorbe les substances nocives de l'air et du sol. L'endroit idéal pour cultiver des melons est loin des grandes industries et des routes polluées. Lors de la sélection d'un melon, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- S'il y a des zones pourries sur l'écorce, des bosses et toute autre déformation, cela signifie que le fruit est gâté, rassis.
- L'arôme d'un melon mûr est distinct et agréable. Lorsque l'odeur est faible ou absente, le fruit n'est pas mûr.
- Le pédoncule du melon doit être sec.
- Après avoir acheté le fruit, vérifiez sa qualité en contrôlant la présence de graines complètes. Ils ne doivent pas être bruns et secs, car c'est un signe de nitrates.
- Le fruit à confire doit être ferme et sans taches sombres, afin que les tranches de melon ne se transforment pas en bouillie et conservent bien leur forme.
Comment faire une confiture de melon
La confiture de melon est un délice au goût et à l'arôme exceptionnels. Mais pour être sûr d'obtenir un dessert de qualité, il faut savoir comment préparer les fruits et les infuser correctement :
- Tout d'abord, l'écorce est retirée du melon lavé, puis le fruit est ouvert et les graines sont retirées de la pulpe.
- La base de la confiture est coupée en morceaux d'une certaine forme et placée dans de l'eau portée à ébullition, après quelques minutes retirée du feu et abaissée dans de l'eau froide.
- Faites ensuite bouillir le sirop de sucre et versez-y le melon refroidi. Laissez le récipient infuser pendant quelques heures.
- Le contenu du récipient est bouilli plusieurs fois, mais pas longtemps. Faites cuire la confiture dans un récipient en aluminium. Remuez constamment le mélange pour qu'il ne colle pas.
Vous pouvez hacher la pulpe à l'aide d'un couteau de forme, pour que le melon soit joli dans les bocaux, ou ajouter d'autres fruits comme des bananes, des citrons, des oranges, des pommes, des pamplemousses et des poires. Les personnes qui surveillent la teneur en calories de leur alimentation doivent garder à l'esprit que les valeurs de la confiture de melon changent avec l'ajout d'autres ingrédients.
Comment cuisiner la confiture de melon : recettes
Il existe de nombreuses options pour cuisiner les friandises au melon, parmi lesquelles de nombreuses recettes qui vous permettent de préserver le maximum de bienfaits du fruit et de ne pas violer le goût unique du melon, mais seulement de le mettre en valeur.
La variante classique
La confiture de melon se fait de préférence avec des variétés dures. Cela permettra de préserver l'intégrité des grands et petits morceaux de pâte et ne gâchera pas les formes sculptées à l'origine. Un melon modérément dur ne se désagrège pas à l'ébullition, vous n'obtiendrez donc pas de confiture à la place de la confiture.
La recette classique nécessite les ingrédients suivants :
- 1 kg de pulpe de melon ;
- sucre - 600 gr.
Processus de cuisson :
- Le melon épluché est coupé en cubes. Les morceaux doivent être de taille moyenne.
- Mélangez la chair et le sucre et laissez tremper pendant 1 heure.
- Mettez le bocal rempli de sucre et le melon sur la cuisinière. Faites bouillir la confiture à température minimale. Le temps de cuisson ne dépasse pas 5 minutes.
- La friandise prête à l'emploi est retirée du cuiseur et versée dans des bocaux préparés à l'avance et scellés.
Pour modifier la consistance de la confiture, pour la rendre plus épaisse, il est recommandé d'introduire des bananes dans la préparation. Ajoutez une saveur supplémentaire en ajoutant un zeste de citron de votre choix.
Dessert liquide
Le dessert liquide est de la pulpe de melon dans un sirop de sucre. Après avoir ouvert un pot de cette confiture, vous pouvez manger les tranches de melon et conserver le sirop pour tremper des biscuits, des crêpes ou d'autres délices. Le sirop du produit fini est riche et imprégné de melon.
Pour préparer une telle friandise, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- pulpe de melon et sucre cristallisé - 1 kg chacun ;
- eau potable - 1 tasse ;
- cognac - 1 cuillère à soupe.
Processus de préparation :
- Le fruit est coupé en plusieurs morceaux et haché. Le résultat devrait être des morceaux de taille égale.
- Les préparations sont saupoudrées de la quantité d'alcool indiquée dans la recette et recouvertes de sucre.
- Laissez au moins 2 heures pour que la chair s'imprègne des ingrédients.
- Pour la confiture, vous aurez besoin de sirop de sucre. Le sirop est fabriqué pendant que les fruits sont infusés. Le liquide qui en résulte est versé sur la pulpe et laissé pendant 24 heures supplémentaires.
- Au bout de 24 heures, mettez le récipient en aluminium sur un feu doux et gardez-le sur la cuisinière pendant 20 minutes.
- Répartissez la confiture prête à l'emploi dans des pots et fermez-les.
Produit épais
Si quelqu'un n'aime pas la confiture de melon sous forme liquide, vous pouvez la rendre épaisse en utilisant la recette ci-dessous. Liste des ingrédients :
- Pulpe de fruits mûrs - 2 kg ;
- sucre cristallisé - 1 kg ;
- 2 citrons de taille moyenne ;
- gingembre - 50 gr ;
- cannelle - à utiliser selon votre goût.
Processus de préparation :
- La base idéale pour une friandise épaisse est la pulpe mûre et sucrée.
- Les cubes de melon sont combinés avec de la racine de gingembre hachée et du jus de citron fraîchement pressé. Ajoutez de la cannelle au mélange, selon vos préférences.
- Laissez dans un récipient pendant 1 heure pour permettre aux ingrédients de s'imprégner de leur saveur et de leur arôme.
- Préparez le sirop de sucre en utilisant la quantité de sucre et d'eau indiquée dans la recette et prenez 1 litre d'eau.
- Versez le sirop sur les ingrédients, placez-les sur la cuisinière et laissez-les pendant 20 minutes à feu doux. Dès que le mélange commence à épaissir, retirez du feu. Vous pouvez ajouter un peu plus de cannelle si vous le souhaitez.
Confiture de melon au citron
Le citron fait une bonne base de melon acide. C'est une excellente recette pour ceux qui n'aiment pas les desserts sucrés. Les ingrédients de ce produit sont les suivants :
- fruits de melon, pulpe - 1 kg ;
- 2 citrons de taille moyenne ;
- sucre - 700 gr.
Processus de préparation :
- La pulpe du melon est coupée en morceaux de taille égale. Déchiquetez aussi les citrons.
- Versez les fruits préparés dans un récipient et mettez-le sur la cuisinière, où il cuit à feu doux pendant 10 minutes.
- Mettez le récipient de côté pour laisser infuser la masse. Cela prendra environ 5 heures.
- Les fruits sont à nouveau bouillis, après le refroidissement du produit fini, celui-ci est distribué dans des bocaux.
Un dessert épicé à base de badjan, de cannelle et de clous de girofle.
Les amateurs d'insolite vont adorer cette friandise transparente à base d'épices indiennes. Un dessert épicé à base de melon préparé avec les ingrédients suivants :
- sucre cristallisé et pulpe de melon pelée - 0,5 kg chacun ;
- clous de girofle - 3 bourgeons ;
- badanum - 2 étoiles ;
- cannelle - 1 bâton.
Processus de préparation :
- La pulpe est écrasée, ce qui donne aux cubes la même taille. Versez la pulpe dans une casserole ou un bol profond en aluminium. C'est ici que la confiture sera faite.
- Mélangez le melon avec le sucre cristallisé, en remuant soigneusement pour que le sucre soit uniformément réparti et recouvre chaque morceau.
- Faites infuser la pulpe sous un couvercle fermé pendant 8 à 10 heures, en remuant de temps en temps. La température ambiante est recommandée.
- Déposez le melon dans une passoire pour égoutter le liquide. Laissez le jus s'écouler dans une casserole, car vous en aurez besoin pour préparer le dessert. Normalement, 20 à 30 minutes suffisent.
- Mettez le jus de melon sur la cuisinière, attendez qu'il bouille puis laissez mijoter, en remuant, pendant 5-7 minutes. Le feu doit être moyen.
- Versez le sirop sur le melon et ajoutez les épices de la recette.
- Mettez le mélange sur le feu en remuant régulièrement pour que le sucre et le melon ne collent pas. Après 5 minutes, retirez la marmite du feu. Lorsqu'il a refroidi à la température ambiante, répétez la procédure. Pour la deuxième fois, faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, et pour la troisième fois pendant 10 minutes.
- Pré-stérilisez les pots, versez la confiture chaude et fermez-les. Envoyer pour le stockage dans un endroit frais, protégé de l'humidité et de la lumière directe du soleil.
Recette rapide
Cette recette est appelée "confiture en cinq minutes". Si vous n'avez pas envie de préparer des desserts compliqués, vous pouvez opter pour une version simplifiée et obtenir une gâterie savoureuse en un minimum de temps.
Ingrédients :
- pulpe de melon - 1 kg ;
- sucre cristallisé - 2 kg ;
- un peu de jus de citron.
Le rapport est de 1:2, mais vous pouvez utiliser n'importe quel nombre d'ingrédients, tant que les proportions sont correctes. Coupez la base de la confiture en dés, incorporez le sucre et arrosez de jus de citron. Faites cuire la confiture et laissez-la refroidir, afin qu'elle soit prête à être consommée immédiatement.
Dessert de melon au jus de citron et à la vanille
Une combinaison simple mais intéressante de produits qui se mélangent pour donner une saveur et un arôme uniques.
Ingrédients :
- chair de melon - 850 gr ;
- sucre cristallisé - 950 gr ;
- 200 ml d'eau purifiée ;
- jus de citron - 2 cuillères à soupe
- un peu de vanille - sur la pointe d'un couteau.
Processus de préparation :
- Enlevez la peau du fruit, retirez le noyau et libérez-le des pépins.
- Coupez la chair en morceaux. La taille des cubes dépend de la préférence de chacun, pour autant qu'ils soient de taille égale les uns aux autres.
- Versez de l'eau bouillante sur le melon, égouttez-le après 5-7 minutes et remplissez la casserole de liquide froid.
- Faites bouillir le sirop de sucre. Versez la solution chaude sur la pulpe et laissez infuser pendant 5 heures.
- Mettez ensuite le melon dans le sirop sur le feu et portez à ébullition. Faites bouillir à feu doux pendant 7 minutes.
- Faites infuser la chair à nouveau, mais cette fois pendant 7 heures.
- Portez les morceaux de melon à ébullition, ajoutez le jus de citron et la vanille.
Le dessert est prêt. Versez-le et conservez-le dans des bocaux stérilisés.
Recette avec du Cognac
Le cognac confère une saveur particulière au melon. Un tel dessert ressemble à du miel et séduit les amateurs de sucreries.
Pour préparer la friandise, on prend les produits suivants :
- Pulpe de melon et sucre en quantités égales - 1 kg ;
- cognac - 2 cuillères à soupe ;
- eau potable - 1 tasse ;
- acide citrique - 0,5 cuillère à café.
Processus de préparation :
- L'alcool et le sucre cristallisé sont ajoutés à la pulpe en dés. Laissez le mélange pendant 4 heures.
- Pendant que le melon trempe, préparez un sirop avec de l'acide citrique.
- Mélangez la pulpe avec le sirop et laissez infuser pendant 24 heures supplémentaires. Laissez ensuite mijoter pendant 30 minutes et répartissez dans des petits pots.
Dessert banane-melon
Les bananes aident à épaissir la confiture et se marient bien avec le melon. Une telle friandise est nourrissante et calorique, elle ne convient donc pas à tout le monde.
Les ingrédients sont les suivants :
- sucre et fruits de melon (pulpe) - 1,5 kg chacun ;
- bananes - 900 g ;
- 8 fruits de citron vert ;
- cognac - 40 ml.
Processus de préparation :
- Recouvrez le melon coupé en tranches de sucre cristallisé et laissez-le confire pendant 24 heures.
- Un jour plus tard, pressez le jus de citron vert dans une casserole. Mettez la marmite sur le feu pendant 30 minutes.
- Ajoutez ensuite des tranches de banane. Le mélange continue à bouillir jusqu'à ce qu'il devienne épais, comme une purée de pommes de terre.
- La confiture est versée dans des pots et scellée.
Recette avec de la cannelle
Cette recette est conçue pour ceux qui aiment ajouter diverses épices et autres additifs à la confiture. Préparez les ingrédients de cette recette :
- chair de melon - 3 kg ;
- sucre - 1 kg ;
- 2 citrons ;
- cannelle au goût.
Processus de préparation :
- Le melon, coupé en tranches petites mais égales, est combiné avec le jus d'agrumes. Laissez infuser pendant 3 heures.
- Pendant que la pulpe s'imprègne du sucre, faites cuire le sirop.
- Verser le sirop de melon et mettre sur un petit feu, porter à la consistance désirée.
Melon et poire
Les deux ingrédients principaux fonctionnent bien ensemble et se complètent. Liste des ingrédients :
- melon et sucre - 900 g chacun ;
- poire - 1 kg ;
- pamplemousse (essence) - 100 ml ;
- poivre rose - 20 pois ;
- un demi-litre d'eau pure.
Processus de préparation :
- La poire en dés est plongée dans le sirop de sucre.
- Le fruit est bouilli pendant 10 minutes, trois procédures de ce type sont nécessaires. Attendez chaque fois qu'il ait complètement refroidi à température ambiante.
- Ajoutez la pulpe de melon, le poivre et l'essence aux poires cuites. La confiture est prête et distribuée dans des pots.
Confiture de pastèque et d'écorces de melon
Lorsque toutes les options possibles ont été essayées, un dessert inhabituel peut être préparé. Les ingrédients de ce produit sont les suivants :
- une quantité égale de pastèque et d'écorces de melon ;
- eau potable - 600 ml ;
- 400 grammes de sucre cristallisé.
Processus de préparation :
- Les écorces sont coupées en dés et recouvertes de sucre. Il doit infuser pendant environ 12 heures.
- Mettez le mélange de croûtes et de sucre sur la cuisinière et faites bouillir pendant un quart d'heure.
- La confiture est placée dans des pots et stockée.
Confiture d'écorces de melon
Il n'est pas nécessaire de combiner les pelures de pastèque et de melon. Les pelures de melon, même utilisées indépendamment, ont un bon goût dans la composition de la confiture. Les ingrédients d'une telle friandise sont les suivants
- une peau de melon ;
- 800 grammes de sucre cristallisé ;
- eau potable - 1 l.
Processus de préparation :
- Les pelures sont déchiquetées. Les pièces ne doivent pas être trop grandes.
- Plongez le composant principal dans le sirop pendant 25 minutes, en remuant le mélange de temps en temps.
- Laissez infuser les croûtes, puis laissez mijoter à nouveau pendant 10 minutes et répartissez-les dans des bocaux.
Confiture de melon
Les confitures sont appréciées par de nombreuses personnes car elles donnent une saveur intéressante aux crêpes, gaufres et autres aliments. Ils peuvent également être ajoutés à la crème glacée, ce qui est particulièrement utile par temps chaud. Une confiture de melon parfumée se compose des ingrédients suivants :
- pulpe - 1 kg ;
- sucre cristallisé - 850 gr ;
- vermouth - 100 ml (on peut utiliser du vin blanc, semi-doux ou sec fera l'affaire) ;
- citron - 2 pièces
le processus de cuisson :
- Le melon lavé est coupé en deux parties, retirez la peau.
- Retirez le cœur avec les pépins et épluchez-le soigneusement.
- Coupez la chair en dés et mettez-la dans une casserole avec le reste des ingrédients. Les citrons ne sont pas utilisés ; seul le jus fraîchement pressé est requis.
- Faites cuire le contenu de la marmite à feu doux. Faites cuire pendant 1 heure, en remuant de temps en temps.
- Répartissez la confiture terminée dans des pots préalablement stérilisés et fermez-les hermétiquement.
Confiture de racine de gingembre
Pour obtenir une délicieuse friandise au gingembre, vous devez préparer les produits suivants
- pulpe - 1,9 kg ;
- sucre cristallisé - 1,3 kg ;
- gingembre (racine) - juste un petit morceau de 50 g ;
- orange
- vanille et cannelle en poudre - 2 g et 4 g respectivement.
Processus de préparation :
- Les principaux ingrédients tels que le melon, l'orange et le gingembre sont coupés en morceaux, versés dans une casserole et la moitié du sucre est ajoutée.
- Après 3 heures, lorsque les ingrédients se sont imprégnés du sucre, ajoutez la seconde moitié et l'eau potable.
- Faites cuire la confiture à feu doux. Faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance épaisse.
Recette avec des pommes
Le melon se combine avec de nombreux produits, une nouvelle saveur se forme lorsque des pommes sont ajoutées à la confiture. Liste complète des ingrédients :
- chair de melon - 1,4 kg ;
- pommes - 500 g ;
- sucre cristallisé - 550 gr ;
- le zeste d'un citron.
Processus de préparation :
- Hachez la pulpe avec un mixeur.
- Ajoutez le sucre à la pulpe et baissez la marmite à feu doux.
- Après un moment, ajoutez le zeste et les pommes coupées en morceaux.
- Le mélange mijote pendant 10 à 12 minutes et est retiré du cuiseur.
Conserver dans des bocaux stérilisés.
Confiture de melon à l'orange
Les agrumes ne sont pas un mauvais ajout aux desserts à base de melon. Ingrédients pour la friandise :
- 1,5 kg de melon ;
- 3 orange ;
- 2 kg de sucre ;
- eau purifiée - 700 ml.
Processus de préparation :
- La pulpe râpée est mélangée au sucre.
- Laissez le composant principal de la confiture pendant 4 heures pour qu'il s'imprègne du sucre.
- Versez le contenu de la marmite avec du sirop de sucre frais. Faites infuser la confiture pendant une journée.
- L'orange hachée est ajoutée en dernier et le mélange est porté à ébullition jusqu'à ce qu'il soit épais.
Dessert à la pulpe de pamplemousse et de melon
Le pamplemousse est l'un des nombreux fruits utilisés dans les plats avec le melon. Ingrédients pour le dessert :
- un kilo de melon ;
- un pamplemousse ;
- 750 grammes de sucre cristallisé.
Processus de préparation :
- Les tranches de melon sont trempées dans du sucre pendant 10 heures.
- La masse est ensuite bouillie pendant environ 15 minutes et infusée à nouveau, mais pendant 5 heures.
- L'étape suivante consiste à ajouter le pamplemousse coupé en tranches. Le temps de cuisson est d'environ 30 minutes.
Conserver dans des petits bocaux.
Le miel de melon est un produit précieux.
Aucun ingrédient supplémentaire n'est requis, le miel est brassé uniquement à base de melon. La pulpe est écrasée à l'aide d'un mixeur. Ensuite, travaillez avec le jus pressé. Une casserole contenant le liquide est placée sur un feu minimum et retirée du feu lorsque le produit a épaissi.
Cuisson de la confiture sans stérilisation des pots
La recette n'est pas tant compliquée qu'elle est longue. Il faut quelques jours pour le mettre en œuvre. Ingrédients :
- la pulpe d'un melon ;
- 800 grammes de sucre cristallisé ;
- 0,4 l d'eau pure ;
- un peu d'acide citrique.
Le processus de cuisson :
- On fait d'abord bouillir le sirop. Ensuite, trempez les tranches de melon dans le sirop et faites-les bouillir.
- Répétez ce processus pendant trois jours. Chaque fois, la pulpe est infusée pendant 13-14 heures.
- A la dernière ébullition, on ajoute l'acide citrique, composant à prendre à l'œil.
Recette pour une friandise sans sucre ajouté
Le sucre peut être remplacé par du miel. Certaines personnes le préfèrent, et pour d'autres, il est vital.
Préparez les ingrédients suivants :
- un kilogramme de pulpe de melon ;
- un demi-kilogramme de miel ;
- un citron ;
- vanille.
Processus de préparation :
- La pulpe est coupée en morceaux, même au hasard.
- Faites infuser le melon dans du miel pendant 7 heures.
- Pressez le jus d'un citron dans le pot. Faites cuire le mélange pendant environ 10 minutes, puis laissez-le infuser à nouveau pendant quelques heures.
- La vanille doit être ajoutée à la toute fin de la dernière ébullition, qui doit durer environ 20 minutes. La confiture doit être épaisse.
Recette pour multicuiseur
Vous pouvez même faire de délicieuses confitures dans le multicuiseur. Et surtout, cela rend le processus un peu plus facile.
Ingrédients :
- un kilo de pulpe de melon ;
- une orange ;
- graines de sésame - la quantité dépend de la préférence personnelle.
Processus de cuisson :
- Les ingrédients sont mélangés et bouillis dans le multicuiseur pendant une heure, n'oubliez pas de remuer.
- Les bocaux sont remplis de confiture et fermés.
Recette pour la machine à pain
Le dessert au melon peut également être préparé dans la machine à pain. Une option possible en utilisant les ingrédients suivants :
- 1 kg de pulpe ;
- 1,5 kg de sucre cristallisé ;
- quittin - le contenu d'un sachet est suffisant ;
- vanille.
Processus de préparation :
- Le sucre est ajouté à la pulpe et laissé en infusion pendant 2 heures.
- Mélangez la pulpe avec le quittin et faites cuire pendant une heure.
- Versez le produit dans des bocaux une fois qu'il a complètement refroidi.
Comment conserver la confiture
Si la confiture doit être faite en grande quantité et consommée lentement, il est préférable de faire un dessert épais. La consistance du produit détermine sa durée de vie. Les friandises liquides à base de melon ont une moins bonne durée de conservation.
Des conditions de stockage optimales de +12 - 18°C sont recommandées. L'endroit le plus approprié pour mettre la confiture est un lieu protégé de la lumière directe du soleil et de l'humidité - cave, réfrigérateur. Si vous avez choisi des récipients en fer blanc pour la confiture, il est conseillé de les traiter au préalable avec de la vaseline. En procédant de manière simple, vous éviterez l'oxydation.
Faits intéressants sur le melon
- La plante est une annuelle.
- Il a d'abord été cultivé en Asie (Sud-Ouest) et en Afrique.
- En Amérique, la culture du melon s'est répandue aux 15-16e siècles grâce aux colons espagnols.
- On sait que les Égyptiens de l'Antiquité le cultivaient depuis environ 2 000 ans avant Jésus-Christ.
- Les variétés les plus courantes sont le cantaloup et le casaba, ainsi que les melons muscat et persan.
- Il est l'un des symboles de la fertilité et d'une vie heureuse et luxueuse. Dans le passé, les melons étaient une denrée rare et les prix étaient donc élevés.
- Le processus de maturation dure de 3 à 4 mois. Cette culture a une particularité : si elle est cueillie non mûre, elle ne deviendra pas sucrée.
- Un quart des melons du monde sont importés de Chine. Le volume annuel de melons fournis au marché est de 8 millions de tonnes.
- Les différentes variétés de melon ont des formes, des tailles, des saveurs, des textures et des couleurs de peau différentes.
- La plante est caractérisée par la présence de deux types de fleurs, bipartites et staminées.
- Le melon est composé à 90% d'eau et les 10% restants contiennent des vitamines et des minéraux. Néanmoins, ce fruit est nutritif et fournit à l'organisme suffisamment d'énergie.
- La teneur élevée en fibres et en alcali du melon nettoie les intestins et élimine les substances nocives de l'organisme.
- Le produit ne contient pas de calories et est donc inclus dans les régimes amaigrissants. La perte de poids est le résultat de l'élimination de l'excès de liquide et du rétablissement du fonctionnement normal du tube digestif.
- Le plus gros fruit cultivé au monde était un melon pesant 2 000 kg. Le record a été établi par un agriculteur autrichien en 2009.
- Le potassium contenu dans les melons normalise la pression sanguine, régule le rythme cardiaque et prévient les attaques.
- Les melons Yubari King sont devenus les plus chers du monde. Ils ne sont cultivés que dans une petite région du Japon. C'est le melon le plus juteux et le plus sucré connu à ce jour, avec la chair la plus tendre. Il est vendu aux enchères, et peut atteindre 20 000 dollars.
- Presque toutes les parties du melon, y compris les graines, les feuilles et les racines, sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.
- Les graines de melon grillées et séchées sont un en-cas courant dans la cuisine africaine et indienne.
- Le melon a des propriétés rajeunissantes. En Orient, on dit : "Le melon rend les cheveux brillants, les yeux jeunes, les lèvres fraîches, les désirs forts, les opportunités satisfaites, les hommes désirables et les femmes belles".
- En Asie centrale, on cultive le melon serpentin. Le fruit est juteux, avec un goût sucré, rappelant le melon lorsqu'il est mûr, tandis que le jeune fruit ressemble davantage à un concombre.
- Au XIXe siècle, le melon était considéré comme une extravagance aristocratique. Le voyageur français Marquis de Custine, qui a visité la Russie en 1839, a été surpris par la richesse des serres locales : "Les nobles russes considèrent comme un luxe d'avoir en permanence à table des ananas, des raisins, des pêches et des melons".
- Le melon Cucumis microcarpus a un goût de fraise. Il est cultivé dans le Caucase et en Asie centrale. Ses fruits sont utilisés dans des applications de mise en conserve telles que les compotes.
Le melon est délicieux et parfumé et beaucoup de gens l'apprécient pour cela. Comme la saison est courte, les fruits sont récoltés pour l'hiver. La confiture est une merveilleuse option pour les desserts qui ne détruisent pas complètement leurs nutriments lorsqu'ils sont bouillis. Les bénéfices sont en partie conservés, c'est pourquoi ces recettes sont une bonne façon de faire de la confiture.
Le melon et les desserts à base de melon ont un effet positif sur le corps humain, ils sont utilisés à la fois à des fins de prévention et de traitement. Mais il ne faut pas oublier les restrictions existantes en cas de diabète et de processus pathologiques dans les organes du système digestif.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.