Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de feijoa : 10 recettes

Le feijoa est une plante subtropicale dont les fruits sont incroyablement sains, aussi bien crus que dans le cadre de divers plats et conserves pour l'hiver. Chaque automne, le feijoa, cultivé dans le Caucase et dans la région de Krasnodar, apparaît sur les étagères, mais il n'a pas encore gagné en popularité dans la cuisine russe. En attendant, ils le méritent, c'est pourquoi un pot de confiture de feijoa vaut la peine d'être conservé au réfrigérateur pour tous ceux qui veulent éviter les maladies saisonnières.



Qu'est-ce que le Feijoa ?

Les grosses baies vertes du feijoa sont les fruits d'un arbre du même nom (son nom botanique est Acca sellowiana). A l'état sauvage, il pousse dans les montagnes de l'Uruguay, du Brésil, de la Colombie et du nord de l'Argentine. Mais dès les années 1890, l'arbre a été introduit dans l'Empire russe et a miraculeusement pris racine dans ses régions méridionales. En Europe, le feijoa est cultivé en Espagne, en France et en Sicile, tandis qu'aux États-Unis, il est cultivé en Californie. L'Australie et l'Inde sont les principaux fournisseurs de ces baies. Dans les magasins russes, les feijoa cultivés en Géorgie ou en Azerbaïdjan sont le plus souvent vendus, moins souvent en Crimée ou à Sochi.

Ce sont des baies juteuses, vert foncé, dont les sépales restent sur le dessus. La plupart des variétés ont une forme allongée-ovale, mais elles peuvent aussi être arrondies ou cuboïdes. Le poids d'une seule baie peut varier entre 15 et 60 g et sa longueur atteint généralement 5 cm, mais on peut parfois trouver des spécimens plus grands. Il est clair que les baies mûres, à la chair large et translucide et à la base transparente, conviennent mieux à la confection de compotes et de confitures. La peau du feijoa mûr reste vert foncé, bien qu'il existe des variétés avec une teinte jaunâtre. Il peut être lisse ou bosselé, ou anthocyanique, qui sont autant de variations dans la norme.

La saveur et l'arôme de cette baie sont difficiles à décrire. Le fait est qu'il ressemble à la fois à l'ananas, au kiwi et à la fraise du jardin. C'est-à-dire qu'il est à la fois doux et frais, et un peu aigre.

Vidéo : Pourquoi le feijoa est utile Développez

Les bienfaits de la confiture de feijoa pour l'organisme

Le goût du feijoa est inhabituel mais agréable. Et surtout, c'est un véritable trésor de vitamines. Et sous forme brute, les fruits de cette plante sont vendus dans les magasins et sur les marchés tout au long de l'automne. En même temps, le feijoa, grâce à sa faible teneur en calories, est bien accueilli par les nutritionnistes, et bien cuisiné de sa confiture sera également utile.

Confiture de Feijoa

Le fait est que le feijoa contient beaucoup d'iode. À cet égard, les baies sont tout à fait comparables aux fruits de mer. Comme elles sont cultivées le plus souvent dans les zones côtières, les brises marines apportent avec elles une quantité supplémentaire d'iode volatile. Ces fruits ont donc une valeur accrue. La médecine officielle recommande même la consommation de ces baies pour certains troubles de la thyroïde, comme l'hypothyroïdie. L'iode est nécessaire à la production de la thyroxine et des autres hormones thyroïdiennes. Même les personnes en bonne santé en ont besoin pour réguler leur métabolisme. La carence en iode entraîne une fatigue chronique et une dépression. Les enfants en ont besoin pour un développement mental normal.

Cependant, la cuisson à long terme détruit la plupart de l'iode. Il ne conserve que la confiture dite "vivante", dont la recette sera abordée plus loin.

Les propriétés utiles de la confiture de feijoa sont également dues à d'autres substances présentes dans ces fruits. Il s'agit notamment de l'acide malique, des pectines (qui normalisent la digestion et aident à éliminer les toxines) et des vitamines B, dont l'acide folique, qui sont essentielles au métabolisme et au fonctionnement normal du système nerveux. Les baies sont également riches en acide ascorbique : il y a presque autant de vitamine C dans le feijoa que dans les mandarines. Et c'est une autre raison pour laquelle la confiture "vivante", qui n'a pas été traitée thermiquement, est plus saine que la confiture classique.

Enfin, la confiture de feijoa contient de la vitamine P. Il permet non seulement d'abaisser la pression artérielle, mais aussi d'améliorer de manière générale l'état des parois vasculaires. La saveur astringente des baies et de leur confiture est due aux polyphénols antioxydants contenus dans la peau. Il s'agit principalement des tanins et des catéchines, qui sont présents, par exemple, dans le thé vert. Ils ont un effet anti-inflammatoire, protègent contre le cancer et préviennent le vieillissement prématuré. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de se débarrasser de la croûte pour faire de la confiture.

Ainsi, la confiture de fruits de feijoa :

  1. A un effet tonique et reconstituant.
  2. Sert de mesure préventive contre le cancer.
  3. Renforce l'immunité naturelle.
  4. Améliore l'état des vaisseaux sanguins.
  5. Assure une fonction rénale normale et élimine les toxines.
  6. Prévient la dépression, aide à soulager le stress et la fatigue chronique.
  7. Possède des propriétés anti-inflammatoires.
  8. Normalise le métabolisme et favorise la perte de poids.
  9. Il a un effet antibactérien (il a été prouvé que les substances contenues dans ces baies tuent le staphylocoque doré et E. coli).

En raison de la composition chimique unique des baies, la confiture "vivante" est recommandée aux femmes enceintes pour fournir à leur corps tous les nutriments et vitamines. Il est également considéré comme un excellent remède naturel contre l'athérosclérose et l'hypertension artérielle. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il aide à soigner la pyélonéphrite.

Comment cuisiner la confiture de feijoa : recettes

Pour que la confiture soit savoureuse et utile, il faut commencer par choisir des fruits de feijoa de qualité. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est préférable de prendre de grandes quantités, en les inspectant soigneusement afin qu'il n'y ait pas de fissures ou de taches sombres sur la peau. Mais la peau ne doit pas non plus être brillante, cela indique que le fruit n'est pas encore mûr (un autre signe en est le pédoncule vert). Malheureusement, très souvent, les baies vendues dans les magasins ne sont pas mûres. Le fait est que les baies sont difficiles à transporter, car elles deviennent molles à maturité.

Comment préparer la confiture de feijoa

C'est d'ailleurs une autre façon de vérifier leur maturité. Un fruit mûr est souple lorsqu'on le presse doucement avec les doigts et la chair répond bien à la pression. Si le fruit est dur et ne répond pas, il n'est pas mûr. Il n'y a rien de mal à cela ; à la maison, après quelques jours dans un endroit chaud, les fruits mûriront.

Une façon plus fiable de vérifier est d'examiner la pulpe d'une tranche. Les baies matures ont une chair transparente, semblable à de la gelée. Plus proche de la croûte, il restera plus épais (utilisé en cosmétologie pour les gommages et les masques, d'ailleurs). La peau reste verte, mais sa couleur ne trahit en rien la maturité. Les baies non mûres ont une chair verdâtre ou blanc laiteux. Leur couleur brune indique qu'ils sont trop mûrs. Ils ne doivent pas être consommés car ils peuvent provoquer des diarrhées. Pour la même raison, ils ne sont pas adaptés au brouillage. Cependant, il est possible d'en extraire un jus, qui est utilisé en cosmétologie.

Jam "Live" (en direct)

"La confiture vivante, qui n'est pas cuite, est réputée être la plus saine. Il est fait de baies mélangées en proportions égales avec du sucre. Si vous l'aimez acide, vous pouvez prendre 0,7 kg de sucre pour 1 kg de feijoa, soit 30% de moins.

Les fruits doivent être lavés et les fanes et les pédoncules enlevés. Il faut ensuite passer les baies dans un hachoir à viande ou les râper dans un mixeur, afin qu'elles ne s'oxydent pas au contact du métal, ajouter du citron. Versez ensuite le sucre, remuez jusqu'à ce qu'il soit dissous, et mettez le tout dans des bocaux stériles, fermés hermétiquement par un couvercle en plastique.

Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture "vivante" de feijoa, qui ne nécessite pas de traitement thermique. En voici quelques-unes :

  1. Confiture de Feijoa avec des noix. La même quantité de sucre, un citron et des noix au goût pour 1 kg de baies. Les baies sont lavées et échaudées avec de l'eau fraîchement bouillie, puis hachées dans un mixeur avec les peaux et mélangées avec le sucre et les noix hachées et le citron. Le sucre peut être remplacé par du miel.
  2. Confiture de Feijoa au gingembre et au citron. Pour 500g de baies, prenez la même quantité de sucre, 1 citron, 3 cuillères à soupe de racine de gingembre râpée. Les baies sont lavées, séchées, débarrassées de leurs tiges, puis passées au mixeur avec le gingembre et le sucre. Il peut ensuite être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois. Il existe une deuxième option - après avoir été broyée dans un mixeur, la masse est placée dans une casserole, ajoutez 0,5 tasse d'eau, faites bouillir pendant 10-15 minutes et fermez dans des bocaux stériles. Une telle confiture peut être conservée jusqu'à la fin de l'hiver, et il n'est même pas nécessaire de la garder au réfrigérateur.
  3. Feijoa et confiture de pommes. Pour 1 kg de feijoa, prenez la même quantité de pommes, 1 kg de sucre et 1 citron (pour que les fruits et les baies ne noircissent pas). Lavez les pommes et le feijoa sans enlever la peau. Coupez les pommes en tranches, retirez les pépins, retirez les sommets et les tiges des baies et hachez-les grossièrement. Coupez le citron en quartiers et retirez les pépins. Tous les ingrédients sont hachés dans un mixeur et mélangés avec du sucre, puis mis dans des récipients.
  4. Faites de la confiture de feijoa, de kiwi, d'orange et de raisin. Pour 300 g de baies de feijoa, prenez deux kiwis, une orange, 100 g de raisins, un zeste de citron. Ajoutez du sucre selon votre goût, en tenant compte du fait que les raisins contiennent beaucoup de glucose. Les fruits doivent être lavés et épluchés. Pour rendre le kiwi moins pénible, vous pouvez le couper en deux et retirer la pulpe à l'aide d'une cuillère. Coupez l'orange en quartiers et retirez les pépins. Réduire en purée tous les ingrédients, sauf les raisins, à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Les raisins sont laissés entiers. Ajoutez les raisins au mélange avec le sucre, mélangez bien et mettez ensuite le dessert dans des pots. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines et grâce au zeste de citron, il ne perdra pas sa belle teinte.

Le feijoa peut également être associé à d'autres fruits et noix (par exemple, des noisettes ou des amandes). La seule exception est la cacahuète.

Ces baies se marient très bien avec les nectarines. Certaines hôtesses cuisinent également le feijoa avec des prunes. Mais le feijoa n'est pas non plus bouilli avec des fraises, bien qu'il existe des recettes d'infusions à base de ces deux baies. Le problème est que cette confiture s'oxyde à un rythme accéléré et noircit très rapidement. Vous pouvez ajouter moins de sucre à la recette, mais le dessert sera alors acide. Ajustez le goût sucré avec du miel et de la cannelle. Parfois, la vanille est également ajoutée comme épice.

Confiture de feijoa et d'airelles
Une très belle couleur est obtenue dans la confiture de feijoa et d'airelles car grâce à l'acide contenu dans les baies, le produit ne perd pas sa noble teinte rouge foncé. Pour 1 kg de feijoa, prenez 0,5 kg de canneberges et 1 kg de sucre (si les baies sont trop acides, vous pouvez ajouter du miel). La confiture est fouettée dans un mixeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse. La confiture est ensuite versée dans des pots et couverte. Les canneberges contiennent des composants, grâce auxquels une telle composition s'épaissit un peu et se gélifie (comme dans le cas des groseilles rouges), il n'est donc pas nécessaire de la faire bouillir, elle peut obtenir une consistance trop dense. En outre, les canneberges contiennent beaucoup de vitamine C, qui peut être détruite par un traitement thermique.

Vidéo : Comment faire de la confiture de feijoa sans bouillir pour l'hiver Développez

Recettes classiques

Vous pouvez également faire de la confiture selon le schéma classique, qui implique le traitement thermique du produit. Il contient moins de nutriments et nécessite beaucoup plus de sucre, mais même celui-ci présente des avantages pour la santé. Par exemple, les cuisiniers expérimentés recommandent les variétés suivantes de ce dessert :

Recettes classiques de confiture de feijoa

  1. Confiture classique de feijoa. Les baies et le sucre sont utilisés dans un rapport de 1:1. Les fruits sont lavés, séchés et écrasés, mais la peau n'est pas enlevée. Les baies coupées versent le sucre, ajoutent 0,5 tasse d'eau, en remuant, portent à ébullition, puis font cuire à feu doux pendant 5-7 minutes. Laissez ensuite refroidir la confiture, portez-la à nouveau à ébullition et laissez-la refroidir. Enfin, versez le produit fini dans des bocaux étuvés et fermez-les hermétiquement.
  2. Confiture de feijoa entier. Il vous faut 0,5 kg de fruits, un verre de sucre, 1 cuillère à soupe de brandy et 0,5 litre d'eau. La préparation de cette confiture est assez simple, et l'ensemble de la procédure prend environ une heure. Les fruits entiers sont plus jolis, et la teneur en sucre est réduite dans cette recette. Les baies sont lavées et les peaux sont coupées pour enlever l'aigreur (mais elles ne sont pas jetées). Conservez les fruits épluchés dans de l'eau, acidifiée avec du jus de citron. Dans un bol au fond suffisamment épais, diluez la quantité indiquée de sucre et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau. Portez le mélange à ébullition et laissez-le à feu doux jusqu'à ce que le sirop ait noirci. Ajoutez ensuite délicatement 0,5 litre d'eau bouillante et la peau de feijoa coupée, faites cuire ensemble pendant 8 minutes et filtrez. Ajoutez les fruits du feijoa au sirop égoutté, portez à ébullition et laissez à feu doux pendant 40 minutes. Quelques minutes avant qu'il ne soit prêt, ajoutez le cognac ou le brandy et remuez. La confiture peut alors être versée dans les pots préalablement préparés.
  3. Confiture de caramel au feijoa et au gingembre. Pour 0,5 kg de baies, prenez un verre de sucre, 0,5 l d'eau, 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre ou 2 cuillères à soupe de racine de gingembre râpée (cela donne un goût moins concentré), 1 cuillère à soupe de cognac. Le processus de cuisson est fondamentalement le même que dans la recette ci-dessus. Seulement dans ce cas, le gingembre est ajouté en même temps que le fruit du feijoa, porté à ébullition et mijoté pendant 40 minutes.
  4. Confiture de feijoa et de poire avec l'ajout de vin de noix de muscade. La poire rend le dessert plus délicat et le vin fait ressortir la saveur du fruit. Pour réaliser la confiture, vous aurez besoin de 0,5 kg de feijoa, de deux poires de tout type, d'une tasse de sucre, de 50 ml de noix de muscade blanche semi-sucrée. Les baies doivent être lavées, soigneusement séchées, couper le sommet avec les sépales, mais il n'est pas nécessaire de les nettoyer. Passez ensuite le feijoa au mixeur et mettez la purée dans un récipient préparé à cet effet. Les poires sont débarrassées de leur peau et de leurs graines, la chair est coupée en dés et ajoutée à la purée de feijoa. Versez la noix de muscade sur les fruits, mélangez bien, portez à ébullition et laissez à feu doux pendant 15 minutes. Remuez le mélange tout le temps pour qu'il ne colle pas. Retirez ensuite la casserole du feu, versez le sucre et laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit fondu. Remettez ensuite le récipient sur le feu et laissez cuire pendant encore 10-15 minutes, sans oublier de remuer. Ensuite, versez la confiture dans des pots et fermez-les de la manière habituelle.

L'avantage du feijoa est qu'il peut être combiné avec presque tous les fruits ou baies. Cela préserve le goût frais et rend la confiture plus appétissante.

Feijoa confit

Par exemple, vous pouvez faire un confit de feijoa, de melon et de pêches. Il s'agit essentiellement d'un type de confiture obtenue en faisant bouillir des baies et des fruits dans un sirop de sucre pour obtenir une masse ressemblant à de la gelée. Cela permet d'atténuer quelque peu la saveur piquante ou inhabituelle du fruit, et c'est donc une excellente option pour le feijoa. De plus, dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de faire bouillir les fruits.

Pour faire le confit, prenez 250g chacun de feijoa, pêches, melon, 350g de sucre, 3.5tbsp. cuillères de gélatine (déjà préparée), écorce d'orange fraîche et quelques clous de girofle. Retirez les graines du melon et pelez-le au préalable. Les pêches doivent être blanchies en enlevant la peau et en les coupant en fines tranches. Tout dépend de la variété de pêches. Dans certains cas, il suffit de les frotter sous l'eau froide pour enlever le duvet. Le feijoa est coupé en tranches, la peau peut être laissée. Mélangez tous les fruits coupés en tranches avec le sucre, ajoutez la gélatine, couvrez et placez au réfrigérateur pendant une nuit pour obtenir une masse gélatineuse après la sécrétion du jus. Dans l'écorce d'orange, piquez des clous de girofle, faites bouillir pendant 3-4 minutes, laissez refroidir, ajoutez dans un récipient avec le confit pour l'aromatiser.

Comment conserver la confiture de feijoa

Le feijoa brut se conserve très peu de temps. La durée de conservation maximale est de 2 à 5 jours à température ambiante. Cependant, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un mois. Il en va de même pour la confiture "vivante" faite de baies broyées avec du sucre. En revanche, si l'on ajoute du citron et du gingembre, elle ne noircit pas, et les ingrédients de ces additifs permettent de conserver la confiture plus longtemps - 2 à 3 mois. Le noircissement de la confiture, d'ailleurs, ne signifie pas qu'elle a mal tourné. Ceci est simplement dû au fait que la pulpe contient les substances bénéfiques susmentionnées - antioxydants ou groupes de polyphénols. Ils s'oxydent dans un environnement alcalin ou lorsqu'ils sont exposés à l'air. C'est pourquoi les bocaux doivent être fermés avec un couvercle hermétique. De plus, la présence de jus de citron entrave le processus d'oxydation. Il n'est pas recommandé de congeler les baies qui ont été râpées avec du sucre. La congélation détruit également certains de leurs nutriments.

Comment conserver la confiture de Feijoa

La confiture classique de feijoa, qui a été portée à ébullition, peut être conservée pendant un an, sans mettre les pots au réfrigérateur. Mais cela suppose que toutes les règles soient respectées :

  1. Ne versez la confiture que dans des pots en verre hermétiquement fermés. Le volume optimal est de 0,5 litre, afin qu'ils ne restent pas ouverts trop longtemps.
  2. Les pots doivent être stérilisés avant d'y verser la confiture. Faites-le dans l'eau ou la vapeur, peu importe.
  3. Ne versez jamais de confiture prête à l'emploi (vivante ou classique) dans des pots humides. Vous devez d'abord retourner le bocal sur une serviette en papier et attendre qu'il soit complètement sec. Pour gagner du temps, vous pouvez faire sécher les bocaux au four à une température minimale.
  4. Les couvercles doivent être intacts, non endommagés et dotés d'un revêtement uniforme. Il est préférable qu'il y ait une couche de polymère sur le métal (couvercles dits "blancs" - ils ne s'oxydent pas).
  5. Pour la confiture vivante, qui est conservée pendant une période relativement courte, vous pouvez prendre des couvercles en polymère. Il est toutefois conseillé de recouvrir le col du bocal avec du papier sulfurisé plié plusieurs fois.
  6. Plus il y a de sucre, plus il faut de jus de citron, ce qui évitera la formation de moisissures dans les bocaux. Et plus le produit est épais, mieux c'est, car le risque de détérioration est réduit.

Il n'est pas nécessaire de conserver la confiture cuite au réfrigérateur. Mais il est conseillé de le conserver dans un endroit frais. L'idéal est de disposer d'un garde-manger ou de placards spécialement aménagés sur un balcon non chauffé. Il faut éviter la lumière directe du soleil car la confiture s'oxyde et se détériore plus rapidement sous l'effet de la lumière du soleil. Dans une maison privée, il n'est pas recommandé de mettre la confiture de feijoa dans la cave, car à cause de la basse température, elle peut disparaître, et en cas de coup de froid soudain, le pot va tout simplement "éclater".

La confiture traitée par la chaleur peut être conservée pendant au moins un an. Certains chefs croient qu'il peut durer même quelques années, car le feijoa n'a pas de pépins comme, par exemple, les cerises, qui contiennent beaucoup d'acide cyanhydrique toxique. Et si le feijoa est bouilli avec des pommes, des pêches ou des abricots, il est recommandé d'en retirer les pépins. Mais il est encore préférable de ne pas prendre de risques : un an est le délai optimal.

Faits intéressants sur le feijoa

Les Européens n'ont appris l'existence du feijoa qu'en 1815. Il a été découvert par le biologiste allemand Friedrich Sellow lors de son expédition dans la jungle du Brésil. Cependant, la plante ne porte pas son nom mais celui du naturaliste João de Silva Feijo, qui a également contribué à l'exploration du Brésil. Plus intéressant encore, le naturaliste lui-même s'appelait Barbosa et a pris le pseudonyme du philosophe Feijo y Montenegro, qui était populaire dans sa jeunesse. C'est une histoire embrouillée.

Faits essentiels sur Feijoa

Quelles autres choses intéressantes peut-on dire sur le feijoa ? Par exemple, citez les faits suivants :

  1. Cette plante fleurit avec de très belles fleurs blanches avec un feu d'artifice d'étamines rouges. Dans la nature, il est pollinisé par de minuscules colibris. Mais pour la variété de jardin, les abeilles sont la seule option.
  2. Les pétales de la fleur de feijoa sont également considérés comme comestibles et ont un goût sucré. Elles sont soit ajoutées aux salades de fruits, soit séchées et utilisées pour faire du thé.
  3. Les Européens pensent aux fraises, tandis que la population latino-américaine pense à la goyave, souvent appelée goyave-ananas.
  4. En Europe, le feijoa a été cultivé en France dans les années 1890, sous l'impulsion du botaniste français Edouard André.
  5. En Nouvelle-Zélande, le feijoa a bien fonctionné dès le début. Aujourd'hui, des récoltes record de cette baie sont produites ici. Le pays a donc imaginé de nombreux moyens de la traiter. Le feijoa entre dans la composition de diverses boissons non alcoolisées, de vins et de cidres, de confitures et de confitures "vivantes", de garnitures de tartes et même de glaces et de yaourts. La vodka produite localement est particulièrement populaire et, outre le feijoa, elle est aromatisée avec des ingrédients exotiques tels que le fruit de la passion, le kiwi et le miel d'arbre à thé.
  6. Le fruit mûr du feijoa est difficile à peler. La chair est tendre, mais la peau est dure et peut parfois gâcher le goût par son acidité. Si le fruit est gros, vous pouvez simplement le couper en deux et utiliser une cuillère à café pour séparer la chair. Si vous y arrivez, vous pouvez simplement casser les baies et presser le contenu des moitiés directement dans votre bouche.
  7. Dans certains pays, le feijoa est séché en le coupant en rondelles. Ils peuvent ensuite être consommés avec d'autres fruits secs, et sont également infusés comme un thé, tout comme la peau. Elles sont également utilisées pour faire des compotes.

Il est également intéressant de noter qu'en russe, le mot "feijoa" est féminin (car il s'agit d'une baie - comme une fraise, une framboise ou une myrtille) et est considéré comme un nom indéfinissable. Mais on ne forme pas un adjectif à partir de celui-ci, quel que soit le nombre de plaisantins qui exercent leur esprit.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

baies