Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Confiture de pamplemousse : 3 recettes

Il existe plusieurs dizaines de membres de la famille des agrumes. Il y a les petits et les grands, les connus et les inconnus. Le pamplemousse est depuis longtemps populaire et a du succès pour son goût unique avec une légère amertume et ses grands bienfaits pour le corps. Le fruit est le plus souvent utilisé frais. Cependant, il peut également être utilisé pour des plats spéciaux à base de pamplemousse. La confiture d'agrumes est un fruit particulièrement populaire.

Un peu de pamplemousse

Le gros fruit a une peau épaisse de couleur jaune soleil et une chair rouge, aigre-douce avec une nette amertume. Il est cultivé commercialement en Chine, au Mexique, en Afrique du Sud et en Israël. La plante est si précieuse à l'exportation qu'il existe même une fête de la récolte qui commence le 2 février et dure plusieurs jours.

Confiture de pamplemousse

L'arbre qui produit ces précieux fruits est un arbre à feuilles persistantes, nommé pour la particularité de la formation de ses fruits. Bien qu'assez gros, le pamplemousse pousse en grappes, ce qui se traduit par son double nom de grappe de fruits. L'arbre est grand, atteignant 15 m, et prospère dans la ceinture subtropicale. Des variétés ont été créées qui peuvent porter des fruits dans des conditions plus froides, mais elles ont une peau épaisse et sont légèrement moins sucrées.

On ne sait pas exactement où le pamplemousse est apparu sur la planète. On pense que les premiers fruits sont nés en Inde, comme un hybride naturel d'orange et de pomelo.

Le pamplemoussier s'épanouit avec de délicates fleurs blanches, qui sont éblouissantes contre les feuilles oblongues vert foncé. Il faut beaucoup de temps pour les récolter, les rendements variant entre 9 et 12 mois selon les variétés. Elles sont classées en deux grands groupes de couleur de chair, la couleur dorée claire étant plus proche de l'orange et l'orange étant plus traditionnelle. Le diamètre du fruit varie de 10 à 15 cm.

Une vingtaine de variétés ont été développées, variant en nombre de graines, en degré de sucrosité et en taille. Les plus populaires ont été :

  • Ruby ;
  • La flamme ;
  • Rio Red.

L'Europe a appris l'existence de cette nouvelle plante au XVIIIe siècle grâce aux descriptions de Griffiths Hughes. Au cours du siècle suivant, des semis ont pris racine avec succès en Amérique, dans les îles des Caraïbes et au Brésil.

Composition et propriétés bénéfiques du pamplemousse

Comme tous les agrumes, il est riche en acide ascorbique. En outre, la pulpe juteuse contient une partie importante du tableau de Mendeleïev, notamment :

  • potassium ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • Le zinc ;
  • l'iode ;
  • le manganèse ;
  • fer ;
  • sodium ;
  • cuivre ;
  • le fluor.

En outre, le pamplemousse contient des vitamines A, E, PP, K, du groupe B, des caroténoïdes, des fibres, des antioxydants et des huiles essentielles. La valeur calorique est faible, environ 32 kcal, 2 de moins dans le jus fraîchement pressé. Le produit appartient aux produits hypocaloriques, recommandés dans les régimes diététiques.

Intéressant : le jus fraîchement pressé a un effet bénéfique plus prononcé que la pulpe.

Les bienfaits du fruit sont officiellement reconnus. Ils sont inclus non seulement dans le régime alimentaire, mais aussi dans la thérapie complexe pour l'avitaminose, l'anémie, les taux élevés de cholestérol et de sucre, les troubles gastro-intestinaux et la léthargie du corps.

Ce qui est utile pour la confiture de pamplemousse

Le plus souvent, le pamplemousse est consommé frais. Mais si vous avez la chance d'acheter quelques kilos de fruits mûrs qui n'ont pas été stockés à long terme, vous pouvez réaliser des préparations étonnantes, notamment des confitures, des marmelades et des confits savoureux. Avec un traitement thermique minimal, la plupart des nutriments et des vitamines sont conservés.

Quelques boules de confiture peuvent :

  • vous remonter le moral ;
  • renforcer l'immunité et la résistance aux maladies virales ;
  • améliorer la fonction intestinale ;
  • réduire la pression sanguine ;
  • réduire le risque d'athérosclérose ;
  • réduire la fréquence des crises de migraine ;
  • vous donne l'équivalent d'une demi-journée d'énergie.

La naringine, un flavonoïde végétal, se trouve dans les sépales et leur donne un goût amer. Il est indispensable pour ceux qui ont eu une quelconque hépatite, qui souffrent de fragilité capillaire et de dystrophie graisseuse du foie. Les nutritionnistes recommandent aux personnes âgées de manger 1 à 2 fruits par semaine pour prévenir la coagulation du sang et l'avitaminose.

Contre-indications au pamplemousse

Il existe un certain nombre de restrictions pour les fruits frais. Il s'agit notamment des allergies aux agrumes, de l'intolérance individuelle, de l'hyperacidité de l'estomac et de la néphrite. Soyez prudent avec les fruits et les jus pendant la grossesse et l'allaitement.

Comment choisir un pamplemousse pour la confiture

Le pamplemousse a une caractéristique intéressante. Plus la coloration de la chair est intense, plus elle est juteuse et sucrée. Les fruits à l'écorce rougeâtre et au cœur orange sont préférés. Si le fruit est choisi comme additif pour créer des mélanges sucrés à base de baies ou de fruits, il faut préférer les variétés jaunes, plus acides, afin d'équilibrer la balance des saveurs.

Quelle que soit la variété choisie, le fruit doit être ferme, avoir une saveur vive d'agrumes et une écorce intacte. S'il y a une odeur de moisi, des zones aplaties, des éraflures et des perforations, et si la croûte est collante, il s'agit clairement d'un produit de qualité inférieure qui ne fera pas une friandise savoureuse.

Comment faire de la confiture de pamplemousse : recettes

La cuisine classique ne fait intervenir que la pulpe du fruit et le sucre. Dans d'autres cas, il existe des variations d'auteur, qui donnent parfois des résultats étonnants. Basée sur les classiques, toute une palette de saveurs peut être préparée en ajoutant de nouveaux ingrédients au gré de vos envies.

Comment faire une confiture de pamplemousse

Le traditionnel

Il vous faudra 100 grammes de sucre pour 1 grosse chair d'orange. Sur la base de ces proportions, il est facile de calculer la bonne quantité. L'intérêt de la cuisson est qu'il n'y a pas de gaspillage et qu'il n'est pas nécessaire de laisser la masse infuser. Le jus est libéré en abondance pendant le processus de cuisson.

Le pamplemousse mûr est soigneusement lavé, croûté très finement et mis à bouillir dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, en changeant l'eau 3-4 fois pour enlever le goût amer. Ensuite, coupez-les en fins bâtonnets et mélangez-les avec la pulpe, débarrassée des graines et des membranes.

Ajoutez le sucre et laissez le mélange chauffer lentement à feu doux. Il cuit pendant 30-35 minutes, et vous pouvez dire quand il est prêt par le degré d'épaississement. Vous pouvez vérifier avec une goutte sur une soucoupe. Si vous voulez l'utiliser comme garniture pour des produits de boulangerie, il vaut la peine de la laisser plus longtemps sur la cuisinière.

Avec la pomme

L'association des agrumes et de la pomme donne un goût très varié. La variante la plus réussie est obtenue en combinant des variétés automnales douces avec le type de pamplemousse jaune et acidulé.

Cela vaut la peine d'être considéré : Si vous utilisez des pommes denses, les tranches ne se détacheront pas, seront translucides et auront l'air délicieuses.

Pour préparer les pommes, vous aurez besoin de

  • pommes - 1 kg ;
  • pamplemousse - 1 pièce ;
  • sucre - 300 gr.

Cuisinez de deux façons, avec des tranches de pamplemousse ou du jus pur. Coupez les pommes en tranches fines et régulières et mélangez-les avec le sucre et les agrumes. Mettez le mélange sur un feu doux. Remuez avec une spatule en bois, pour ne pas écraser les pommes. Une fois le mélange bouilli pendant 10 minutes, retirez-le de la cuisinière jusqu'à ce qu'il refroidisse. Nécessite 3-4 approches, avec la confiture finale debout à l'épaisseur désirée et immédiatement placée dans des pots. Conserver à température ambiante. Prêt à consommer presque transparent, riche couleur dorée avec des tranches de forme préservée.

Avec l'orange

Cette recette est considérée comme assez chère car la masse est beaucoup bouillie. Mais la friandise qui en résulte a une saveur vraiment royale, où le plaisir commence dès la première cuillerée.

Pour le préparer, prenez 1 kg de pamplemousses et d'oranges, 1 citron et 500 g de sucre. Pressez le jus du citron et coupez le reste de l'agrume en quartiers. Râpez l'écorce d'un fruit de chaque espèce pour en faire une poudre fine. Mettre tous les ingrédients dans une casserole, remuer doucement et faire bouillir à feu doux 2 à 2,5 fois. Remuez constamment pour éviter que le mélange ne colle. Mettez-le dans des petits bocaux. Un récipient ouvert ne se conserve pas longtemps, il est donc optimal d'avoir des récipients de 250-500 ml.

Vidéo : Comment préparer la confiture de pamplemousse Développez

Ce que vous pouvez faire d'autre à partir de pamplemousse

Ecorces de pamplemousse confites

Parfois, on veut quelque chose d'un peu différent. Puis vient le temps des recettes exotiques dont l'ingrédient principal n'est pas la pulpe du fruit, mais son écorce. Le plat fini peut être consommé seul ou comme garniture de tarte. Cela vaut la peine de faire une première fournée d'essai et d'ajuster ensuite la quantité de sucre et l'épaisseur à votre goût.

Vous aurez besoin des écorces de 2 oranges, d'un pamplemousse et d'un demi-citron ou citron vert, de 1,5 l d'eau, de 350 g de sucre et d'une petite gousse de vanille. Couper les écorces en fines tranches, verser 1 litre d'eau et laisser au frais pendant 24 heures.

Important : N'utilisez que des récipients en verre ou en céramique.

Après 24 heures, on égoutte le liquide, on ajoute du sucre et on fait bouillir la masse à feu très doux pendant 4-5 heures. La vanille est ajoutée 15 minutes avant qu'il ne soit prêt. Le résultat est une friandise inhabituelle mais très savoureuse.

Marmelade

Au lieu d'acheter des bonbons et de la confiture traditionnelle dans une recette simple est préparé quelque chose entre les deux, le soi-disant bonbons gélifiés. Il vous faut le jus d'un gros pamplemousse, un demi-citron, 400 g de sucre et 50 g de gélatine.

Pressez le jus de la pulpe et râpez le zeste sur une râpe fine. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes à feu moyen. Lorsqu'il a refroidi à température ambiante, filtrez le mélange et ajoutez le sucre et la gélatine trempée. Chauffez à nouveau le tout, sans le porter à ébullition, et versez soigneusement dans les moules. Faites durcir au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Cette pâtisserie aigre-douce se termine très rapidement, mais elle est entièrement naturelle et ne contient aucun colorant ou autre additif alimentaire inutile.

Faits intéressants sur le pamplemousse

Faits sur le pamplemousse

  1. Lorsqu'il a été décrit pour la première fois, le nom de "fruit défendu" a été utilisé.
  2. Un pamplemousse mûr est composé de 92% d'eau.
  3. La principale division en espèces est basée sur la couleur de la chair.
  4. L'introduction de jus fraîchement pressé dans le régime alimentaire active le processus de combustion des graisses, ce qui entraîne une perte de poids rapide.
  5. Les sépales contiennent des antioxydants uniques.
  6. Ce fruit réduit les taux de sucre et de cholestérol, en dissolvant les plaques de graisse et de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins.
  7. Le fruit réduit le risque d'infection lors des épidémies saisonnières.
  8. Les fruits à chair rouge sont considérés comme plus sucrés et plus sains.
  9. Le pamplemousse réduit l'efficacité des médicaments contre les dysfonctionnements érectiles et des contraceptifs.
  10. L'huile essentielle a un effet revigorant et est utilisée pour combattre l'apathie, la dépression et la perte d'énergie.

Le pamplemousse, brillant et parfumé, utilisé régulièrement, vous remontera le moral et servira d'excellente base pour les confitures, marmelades et confits, préservant ainsi ses propriétés bénéfiques dans ces plats.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies