Confiture de poires : 9 recettes
La poire, sucrée, juteuse et étonnamment aromatique, est aussi populaire que la pomme. Ils sont connus depuis l'Antiquité et sont cultivés dans de nombreux pays. Les bienfaits de la poire sont incontestables et son goût est très varié grâce au travail constant des sélectionneurs qui créent de nouvelles variétés et des hybrides. Le fruit est apprécié frais, transformé en jus, en purée, en desserts étonnants, notamment en marmelade, en guimauve et en confiture délicate.
- Beauté fruitée
- Composition et calories
- A quoi sert la confiture de poires ?
- Comment choisir les poires pour la confiture
- Comment cuisiner la confiture de poires : Recettes
- classique
- Délicat
- Avec Plum
- Apple
- Orange
- Avec de la cannelle et des noix
- Avec des framboises
- Alycha et pommes
- Dans le multicuiseur
- Comment conserver la confiture de poires
- Faits intéressants sur les poires
La beauté des fruits
Dans les temps anciens, alors qu'il n'existait pas de norme universelle de beauté féminine mesurée en centimètres, une beauté en âge de procréer était comparée à une poire mûre. En effet, des hanches luxuriantes contre la ligne gracieuse du cou et des épaules étaient un gage de fertilité et de facilité d'accouchement.
Intéressant : L'arôme de la poire figure sur la liste des aphrodisiaques reconnus. D'ailleurs, il existe même une variété appelée "Dons d'Aphrodite".
L'arbre est grand, l'espèce sauvage atteignant une hauteur de 25 m et une extension de couronne de 5 m. Une taille régulière est nécessaire, sinon la couronne devient rapidement dense et la production de fruits diminue. Les poires deviennent plus superficielles, perdent leur saveur et leur arôme, et deviennent vulnérables aux maladies et aux parasites typiques. Un arbre bien entretenu peut porter jusqu'à 150 kg de fruits lors d'une bonne année de récolte.
L'arbre a de petites feuilles arrondies avec un bout pointu. En haute saison, elles sont vert foncé avec une surface brillante. La période de floraison se situe vers la fin avril ou le début mai. Mais il est beaucoup plus intéressant de connaître la période de fructification. Pour cela, vous devrez tenir compte de la variété et des conditions climatiques de la région de culture. Les variétés précoces arriveront à maturité à la mi-juillet, les tardives juste avant les gelées. Toutes les variétés conviennent aux desserts sucrés, mais les poires d'hiver doivent mûrir avant de développer pleinement leur saveur.
Les variétés d'été et d'automne ne nécessitent pas une telle période de vieillissement. De plus, les variétés à maturation précoce, à la chair tendre et juteuse, se gâtent rapidement. Il est préférable de les transformer immédiatement en jus, marmelade ou confiture.
Composition et calories
Le fruit contient une quantité moyenne de vitamines. Les valeurs les plus élevées ont des vitamines du groupe B, C, E, P, K. Mais les poires sont appréciées pour d'autres constituants :
- fibre ;
- tannins ;
- acides organiques ;
- un complexe de micro- et macro-nutriments ;
- pectines ;
- des flavonoïdes ;
- les enzymes ;
- alcaloïdes ;
- les fibres alimentaires ;
- l'acide chlorogénique ;
- arbutine.
Le sorbitol contenu dans le fruit est très important. Avec leur chair plus sucrée, les poires ne sont pas interdites aux diabétiques. Elles ont également un léger effet diurétique et un effet vasodilatateur.
La chair fraîche a la plus faible valeur calorique. Elle ne dépasse pas 57 kcal, mais dans le fruit sec elle atteint 262 kcal, ce qui pose certains problèmes pour ceux qui doivent contrôler leur poids. La teneur en calories de la confiture est aussi régulièrement augmentée par la présence de sucre dans les recettes. La plupart des nutriments restent cependant inchangés, à l'exception des vitamines B, qui diminuent rapidement lors du processus de cuisson.
A quoi sert la confiture de poires ?
Les fruits les plus sains sont les fruits frais, et il n'y a pas de raison d'en douter. Malheureusement, la saison des poires, malgré toute sa durée, touche à sa fin. Nous ne pouvons que nous languir d'une gourmandise indisponible ou essayer d'en garder pour les longues soirées d'hiver. La liste des recettes est longue. Les tranches de fruits secs sont les mieux conservées. Elles contiennent 4 fois plus de calories que les poires fraîches, mais la plupart des nutriments sont inchangés.
La consommation régulière de poires normalise la fonction intestinale, active le péristaltisme et stimule l'élimination des toxines de l'organisme. La composition unique du fruit contribue à renforcer les vaisseaux sanguins, à réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral en réduisant le taux de cholestérol, en augmentant l'élasticité des petits et des grands vaisseaux et en stabilisant la pression artérielle. Les poires renforcent l'immunité, augmentent la résistance de l'organisme aux bactéries, champignons et virus pathogènes et restaurent la microflore naturelle des intestins.
L'acide folique est essentiel pour les femmes enceintes et celles qui ont approché le seuil des changements liés à l'âge. La poire augmente le désir sexuel, stabilise le fond hormonal, réduit la sévérité du SPM.
La combinaison d'une action diurétique et antimicrobienne rend la poire très utile pour soulager les symptômes des infections du système urinaire. 2 à 3 petits fruits par jour, ainsi que la peau arrêtent les maux d'estomac, agissant comme une éponge, adsorbant les substances nocives et les toxines. L'action de la poire sur les intestins est ambivalente. La pulpe fraîche est légèrement vidée et les tanins des peaux sont liants. Une décoction faite à partir de ces fruits et de baies de cerisier des oiseaux est donc efficace pour arrêter la diarrhée en cas d'urgence.
Grâce à leur faible teneur en calories et à leur haute valeur nutritive, les poires peuvent être intégrées dans les programmes d'amaigrissement, car elles atténuent la sensation de faim pendant une longue période et fournissent de l'énergie pendant une demi-journée.
Il y a peu de restrictions à la consommation du produit. Ne pas consommer de fruits frais et de confiture en cas d'intolérance individuelle, lors d'exacerbations de maladies gastro-intestinales. Les fruits secs ne sont pas recommandés dans le régime alimentaire en cas d'obésité, il vaut mieux donner la préférence aux fruits frais.
Comment choisir les poires pour la confiture
Pour la confiture, vous aurez besoin de variétés sucrées, comme par exemple :
- Augustov.
- Lada.
- Chizhovskaya.
- Duchesse.
- Cathédrale.
- Muscovite.
- Dessert Rossoshanskaya.
Si l'on choisit sur le marché, on préfère sans hésiter un produit national. Il est préférable de se rendre sur un marché de producteurs ou de passer un accord avec un agriculteur de la datcha. De cette façon, la qualité sera garantie et le prix restera bas. Les meilleures recommandations sont un arôme vif et riche et une chair juteuse. Pour la confiture, ne prenez pas de fruits froissés, trop mûrs et qui sentent la fermentation.
Pour les desserts en deux ou trois parties, les variétés précoces seront bonnes, mais pour la poire classique et la confiture de sucre, les variétés d'automne sont meilleures.
Comment faire de la confiture de poires : recettes
Les poires, comme les pommes, ne se conservent pas râpées avec du sucre. Vous devrez faire bouillir la masse sucrée pendant au moins quelques minutes.
Classique
La recette ne nécessite que du sucre cristallisé et des poires. S'ils sont gros, la pulpe est coupée en tranches. Les petites variétés peuvent être coupées en deux, en retirant les pétioles, la peau et le cœur. Versez du sucre sur les fruits dans un rapport de 1:1 et laissez-les séparer le jus pendant 6 à 9 heures. Le liquide est égoutté et cuit séparément jusqu'à ce qu'il soit lisse. Versez ensuite le sirop bouillant sur les poires et laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
Important : Versez le sirop dans les poires, et non l'inverse. De cette façon, les fruits restent intacts et cuisent plus rapidement.
Les poires ont l'air incroyablement appétissantes à travers le bocal en verre, alors mettez-les de côté dès qu'elles ont refroidi pour que la famille ne les mange pas tout de suite.
Doux
Beaucoup de gens se souviennent des purées de fruits tendres de leur enfance. Le premier repas des bébés était la pomme, mais la poire n'était pas moins considérée comme un mets délicat, mais elle était offerte à l'enfant un peu plus tard. Une recette très simple vous aide à vous souvenir du goût de votre enfance.
Les poires sucrées, juteuses et bien mûres sont débarrassées de leur peau et de leurs graines, puis passées dans un hachoir à viande ou un mixeur pour obtenir une consistance pulpeuse. Ajoutez du sucre à raison de 250 g pour 1 kg de fruits épluchés. Faites cuire la masse à feu doux pendant 20 minutes, en remuant tout le temps, et mettez-la immédiatement dans des petits pots stérilisés avec des couvercles hermétiques. Conservez le dessert uniquement au réfrigérateur.
Une fois le bocal ouvert, son contenu est consommé dans la journée. Le problème est toujours de savoir où trouver une recharge après. Cette friandise peut être préparée avec des pommes, des bananes ou du lait concentré.
Avec des prunes
La période de fructification d'une poire et d'une prune étant presque la même, il y a de grandes chances que le dessert soit somptueux. Les options de préparation sont avec et sans sucre.
Dans le premier cas, prenez 2 kg de chaque ingrédient et 500 ml d'eau. Coupez les fruits en tranches, ajoutez le sucre, laissez-les pendant 3 heures et faites-les bouillir pendant 1 heure jusqu'à ce que leur volume soit réduit de moitié.
La deuxième méthode convient à ceux qui n'aiment pas que leur alimentation soit trop sucrée. Si vous disposez de 4 kg de poires mûres pelées, coupées en fines tranches, il vous faudra 2 kg de prunes, coupées en deux et 1 l d'eau. Faire cuire en cinq lots de 15 minutes. Mettez tous les ingrédients en même temps et réduisez le volume de 3 à 4 fois. Conservez le dessert uniquement dans un endroit frais sous des couvercles hermétiques.
Avec la pomme
Cette combinaison classique ne se démodera jamais. Les ingrédients supplémentaires changent, mais la base reste la même :
- pommes - 1,5 kg ;
- poires - 0,5 kg ;
- du sucre, 1 kilo.
On choisit généralement des variétés de fruits sucrés. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé pour éviter que la confiture ne devienne trop sucrée. Si l'une des variétés de fruits est acide, aucun additif n'est nécessaire. Les pommes et les poires sont pelées, débarrassées de leur peau, de leurs pépins et de leurs tiges, coupées en dés et incubées sous une couche de sucre cristallisé pendant 3 heures. Portez ensuite la masse à ébullition à feu vif, ajoutez le jus de citron si nécessaire, et retirez du feu pendant 40 minutes, à couvert. Si vous la faites cuire pendant 50-60 minutes, vous obtiendrez de la confiture, mais si vous doublez le temps, le résultat sera une confiture homogène et parfumée. Dans les deux cas, la masse est placée dans des bocaux stérilisés encore chauds. Il va durcir en refroidissant.
Avec l'orange
Pour la friandise, prenez des quantités égales de poires et de sucre. Ajoutez 1 grande orange à la croûte fine. Coupez les poires en dés et l'orange en fines tranches. Placez les ingrédients en couches dans une casserole, versez le sucre dessus et laissez reposer pendant 2 heures. La masse commence à bouillir à feu moyen. Lorsqu'elle bout, baissez le feu au minimum et laissez mijoter la confiture pendant 10 minutes. Ensuite, il est recouvert d'une serviette et laissé pendant 8 à 10 heures. Pendant ce temps, la poire va s'imprégner du sirop et devenir molle et translucide.
L'ébullition finale ne dure que 5 minutes. La friandise prête à l'emploi est versée dans des bocaux. Le même principe est utilisé pour faire de la confiture de citron.
Avec de la cannelle et des noix
Parfait comme garniture pour la crème glacée, les crêpes ou le fromage blanc. Préparez 2 kg de poires, 2 kg de sucre et 350 g de cerneaux de noix épluchés. Faites bouillir le sirop avec 500ml d'eau. Vous pouvez les laisser en quartiers ou les hacher finement, mais pas en poudre. Coupez les poires en grandes tranches, ou si elles sont petites, divisez-les en 4 morceaux et retirez les trognons. Versez le sirop bouillant sur les fruits, laissez mijoter pendant 10 minutes, ajoutez les noix et la cannelle, et laissez cuire pendant encore une demi-heure. Mettez la confiture dans des pots encore chauds.
Avec des airelles
Pour 3 kg de poires, il faut 1 kg de baies, 2,5 kg de sucre, 1 rondelle de citron. Ajoutez de la cannelle et des clous de girofle si vous le souhaitez. Avant la cuisson, les airelles doivent être plongées pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante afin d'éliminer toute amertume. Ils sont ensuite jetés dans une passoire et l'excès de liquide est égoutté. Les poires doivent être juteuses mais pas trop liquides, afin qu'elles ne cuisent pas trop et ne se transforment pas en bouillie. Pelez-les, coupez-les en fines tranches et mélangez-les aux baies.
Le sirop est bouilli à l'avance, après 5 minutes d'ébullition il est versé dans un récipient avec les canneberges et les poires, mis sur feu moyen et bouilli pendant 5 minutes. La masse est ensuite infusée sous un couvercle pendant 12 heures à un jour, puis remise à bouillir pendant 15 minutes. Le résultat est un dessert rubis doré au goût étonnamment harmonieux. Si vous utilisez des épices, ajoutez-les 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Avec des cerises, des prunes et des pommes
Le dessert sucré avec une légère aigreur sera utile pendant le long hiver, quand on est fatigué des aliments frais et qu'on veut quelque chose de piquant. Prenez les ingrédients en proportions égales, 1 kg chacun, y compris le sucre. Un pruneau de cerise piqué avec un cure-dent pour mieux séparer le jus, coupez le fruit en petits cubes. Préparez-la en la faisant infuser ou bouillir immédiatement, mais avec de l'eau. Le temps de cuisson total est de 40 minutes. Une autre solution consiste à enlever les pépins des baies, à broyer tous les ingrédients dans un mixeur et à faire bouillir la masse pendant 20 minutes supplémentaires. Le résultat est une excellente confiture.
Dans un multicuiseur
Cette technique est conçue pour cuisiner une grande variété de plats, facilitant ainsi la vie de l'homme moderne. La confiture est également facile à faire dans le multicuiseur, et dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'enlever la peau des poires. Pour 2 kg de fruits, il suffit d'1 kg de sucre ; pour les variétés très sucrées, ajouter le jus d'un demi-citron.
Mettez les ingrédients directement dans le bol et sélectionnez le programme "Ragoût" avec un départ différé de 2 heures. Après 20 minutes de cuisson, remuez le contenu pour éviter que le dessert ne colle. Les nouveaux modèles ont une option correspondante "Jam", où il n'est pas nécessaire d'ouvrir le couvercle du tout. La durée de fonctionnement est de 60 minutes. Il n'est pas nécessaire de répartir immédiatement le dessert dans des pots, il doit rester dans le multicuiseur pendant encore 2-3 heures.
Comment conserver la confiture de poires
Si vous faites bouillir les fruits pendant plus de 30 minutes, la confiture se conserve bien, même à température ambiante. Les étagères du garde-manger, loin des chauffages et de la cuisinière, sont optimales. Les pots de confiture peuvent également être placés sur une loggia fraîche ou un balcon vitré. Pour les gelées légères, il suffit de recouvrir le stock du dessus d'une vieille veste ou d'une couverture et il survivra parfaitement à l'hiver.
Les pots de cinq minutes doivent être conservés uniquement au réfrigérateur. Malgré leur résistance à la chaleur, les poires fermentent rapidement s'il y a des gouttelettes d'eau dans le bocal, alors stérilisez-les à sec. La confiture bien bouillie n'a pas besoin d'être fermée hermétiquement, vous pouvez la fermer avec des couvercles normaux en polyéthylène, du papier ciré, attachés avec de la ficelle ou une ficelle épaisse.
Faits intéressants sur le poirier
- L'arbre vit de 150 à 200 ans. Il y a des longévifs, dont l'âge atteint 3 siècles.
- Le bois est très beau et léger, et est utilisé pour les meubles et les instruments de musique.
- Avant le tabac, le mélange à fumer était constitué de feuilles sèches écrasées du poirier.
- Le fruit présente une allergénicité minimale.
- La poire sauvage est originaire d'Asie.
- Ses proches parents comptent environ 2 000 plantes. Il s'agit notamment du pommier, du rosier et de l'aubépine.
- En Chine, la poire est considérée comme un symbole d'immortalité.
- La consommation régulière de poires renforce l'émail des dents.
- Dans de bonnes conditions, les fruits peuvent être conservés jusqu'à la prochaine récolte.
- La plus grosse poire a été cultivée au Japon et pesait 3 kg.
Dans la Grèce antique, la poire était appelée, avec le raisin, "le don des dieux". Il était apprécié comme remède, les morceaux juteux étaient emportés lors des voyages en mer par ceux qui ne supportaient pas le bercement. La confiture conserve les propriétés de base du fruit frais. Avec un peu d'expérimentation, vous pouvez assembler toute une galerie de saveurs à base de poires. Mais il faut savoir que le choix sera ensuite très difficile, car chaque recette est originale à sa manière.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."