Confiture de kaki : 8 recettes
Pour la plupart des habitants de la partie européenne de la Russie et de certains autres pays de la CEI, les kakis symbolisent l'attente des miracles des fêtes. Après tout, c'est à la veille du Nouvel An que le fruit de l'arbre tropical apparaît sur nos étagères avec les mandarines, les oranges et autres cadeaux exotiques. Il est à noter que les enfants comme les adultes aiment se délecter de la chair fraîche et juteuse des kakis. Les bienfaits de cette baie étonnante sont unanimement confirmés par les professionnels de la santé. Les spécialistes disent que le nombre de propriétés bénéfiques du kaki ne peut pas rivaliser avec le kaki.
- Ce qu'est un kaki et comment il pousse
- Description des caractéristiques extérieures et gustatives
- Variétés populaires de kaki oriental
- Les bienfaits de la confiture de kaki pour l'organisme
- Produits pour les femmes
- Avantages pour les hommes
- Risques et contre-indications
- Comment choisir la confiture de kaki
- Comment cuisiner la confiture de kaki : Recettes
- Recette classique
- Confiture de citron dans le multicuiseur
- Recette de la confiture aux noix et au citron
- Confiture diététique
- Confiture de kaki au cognac
- Persimmon et poire
- Faites-vous plaisir avec une touche d'agrumes
- Confiture de kaki à la gélatine
- Faits intéressants sur les kakis
Un autre avantage de ce fruit tropical est que le kaki n'apporte pas moins de bienfaits à l'organisme s'il est préparé sous forme de confiture, car c'est la meilleure façon de le conserver. Il convient donc de prêter attention aux méthodes de préparation de la plus ancienne des délicatesses du kaki. Nous vous parlerons également de la composition et des propriétés utiles des cadeaux tropicaux, nous vous révélerons le secret de leur pouvoir, nous vous donnerons des faits historiques intéressants.
Ce qu'est un kaki et comment il pousse
La date exacte de l'apparition du kaki dans l'alimentation humaine est inconnue, mais on trouve des mentions de cette baie étonnante dans des sources anciennes remontant à l'époque préchrétienne. Ce fruit succulent est originaire de Chine. Plus tard, le fruit du kaki a été introduit au Japon et ce n'est qu'au XIXe siècle que le kaki a été introduit en Europe du Sud. Cette présence répandue du fruit tropical, combinée à sa riche histoire, a fourni un terrain fertile pour la création de mythes et de légendes, comme en témoignent les nombreux noms inhabituels de la culture. Dans différentes parties du monde, les kakis sont appelés dattiers, baies du cœur, figues orientales et dattes sauvages. Mais en traduction littérale du latin, le nom du fruit ressemble à "feu divin".
Aujourd'hui, la famille de l'ébène est cultivée en quantités productives non seulement dans les climats tropicaux et subtropicaux, mais aussi en France, en Autriche et au Royaume-Uni. En Russie, les kakis se sont bien établis sur la côte de la mer Noire du Caucase. Grâce à ses caractéristiques gustatives, le kaki est largement utilisé dans de nombreuses applications : cuisine, cosmétique, pharmacie et produits pharmaceutiques.
Une description des qualités externes et gustatives
Dans tous les aspects botaniques, le kaki est une baie. Dans des conditions favorables, un arbre mature peut atteindre une hauteur de huit mètres. La couronne de l'arbre a à peu près le même diamètre. La culture demande peu d'entretien, mais tolère le manque d'humidité et les gelées légères. Les fruits seront mûrs à la fin du mois d'octobre mais ne doivent pas être consommés avant les premières gelées. Selon la variété de datte, la couleur des baies peut varier du jaune vif et de l'orange aux tons chocolatés. La forme du fruit varie tout autant. Mais quelle que soit la variété, les kakis ont une caractéristique particulière : un goût acidulé et astringent.
L'effet astringent du fruit est dû à la forte teneur en tanin du fruit non mûr. Bien qu'il puisse altérer son goût, il possède de fortes propriétés antibactériennes. C'est pourquoi les experts conseillent de ne consommer que des fruits bien mûrs. Il est vrai que le goût désagréable dans la bouche est facile à éliminer avec une solution de bicarbonate de soude ordinaire, qui réduit la concentration de tanin. Il suffit de se rincer la bouche avec un bain de bouche préparé immédiatement après avoir mangé un kaki non mûr.
Variétés populaires de figues orientales
Cette culture fruitière très prisée présente de nombreuses variétés. Cela dépend en grande partie de la prévalence de la culture, de son mode de pollinisation et de son goût. La variété la plus populaire dans le monde est le Korolek, qui est lui-même subdivisé en quatre sous-espèces :
- de chocolat ;
- Gaitley ;
- chiacum ;
- Miel précoce.
Les variétés de kaki mentionnées ci-dessus sont celles que l'on trouve le plus souvent en vente dans notre pays. Leur fruit est facilement reconnaissable à sa forme légèrement allongée. C'est la variété "Korolek" qui apparaît généralement sur la table des Russes en novembre, saturant leur alimentation de suppléments vitaminés.
D'autres variétés célèbres et communes sur notre territoire sont les suivantes :
- "Rossiyanka", créé par les éleveurs du Jardin botanique de Crimée. Les caractéristiques de cette variété sont sa forme arrondie et aplatie, sa peau lisse avec une patine cireuse et la chair très sucrée des fruits mûrs.
- "Virginie" (Amérique). Un arbre mature peut atteindre une hauteur de 25m. C'est d'ailleurs la seule variété de kaki qui peut résister à des gelées même sévères. Les petits fruits ronds ont un goût sucré. Cette variété de datte est cultivée dans les régions du nord de l'Ukraine et du Kouban.
- Sharon" est également très populaire. Mais il est plus connu sous le nom de "kaki pomme" car il a été obtenu par croisement avec le pommier. Les fruits mûrs sont d'une couleur orange vif. Il est d'une taille impressionnante et possède une chair juteuse et acidulée. Il a le goût d'un abricot et un peu d'un coing. La culture est tolérante aux conditions, mais ne prend pas racine dans les régions nordiques.
Toutes les variétés énumérées ici sont idéales pour faire de délicieuses confitures selon l'une des recettes ci-dessous.
Un conseil utile : Pour éliminer la saveur acidulée d'une des variétés de kaki "Korolek", il suffit de placer le fruit au congélateur pendant 12 heures. Vous pouvez laisser mûrir les fruits avec les pommes et les bananes dans le réfrigérateur.
Les bienfaits de la confiture de kaki pour le corps
La confiture de kaki, dans toutes les variantes de la cuisine - c'est un délice, digne de prendre place sur la table parmi d'autres plats. En fait, c'est dans l'Antiquité que sont apparues les premières méthodes de conservation de la "prune des dieux", comme on appelait respectueusement cette baie acidulée en Orient. La combinaison de micro- et macronutriments et de vitamines utiles, qui sont présents dans le fruit, peut non seulement satisfaire les besoins gastronomiques du corps humain, mais aussi lui fournir le complexe de nutriments nécessaire.
Avec une teneur calorique relativement faible du produit, qui s'élève à seulement 60 kcal par portion de 100 grammes, le kaki a une composition vraiment riche. Pour s'en convaincre, il suffit d'énumérer les principaux ingrédients :
- L'acide ascorbique (vitamine "C") est la substance de base pour assurer un système immunitaire fort.
- Le potassium est un élément nécessaire à une fonction cardiovasculaire normale.
- L'acide nicotinique (vitamine PP), associé aux fibres alimentaires, permet de nettoyer régulièrement les vaisseaux sanguins du cholestérol et favorise les processus métaboliques normaux.
- Le magnésium, associé au fer, a également une mission responsable : il enrichit le sang en favorisant la reproduction des globules rouges.
- Les acides organiques interviennent dans le métabolisme et la synthèse des protéines.
- L'iode est un élément essentiel au fonctionnement normal de la glande thyroïde. Le corps humain n'étant pas capable de synthétiser cette substance par lui-même, le kaki peut devenir un fournisseur fiable de ce composant.
- Le bêta-carotène est également d'une grande valeur pour la santé, car il a non seulement un effet positif sur la vision, mais il est aussi un puissant antioxydant. La capacité de cet élément à neutraliser les radicaux libres prévient le développement du cancer et ralentit le processus de vieillissement.
- Calcium. Sa teneur dans le kaki est également très élevée. Cet élément est le principal matériau de "construction" du système osseux. Le kaki est donc très utile pour les enfants.
Avantages pour les femmes
En plus de ces substances, les kakis possèdent de nombreux autres éléments utiles pour la santé. Il est pertinent de noter ici que la faible teneur en calories, combinée à d'excellentes caractéristiques gustatives, a fait de la datte sauvage un produit indispensable dans le régime alimentaire pour la perte de poids. C'est pourquoi de nombreuses femmes préfèrent se débarrasser de leurs kilos superflus avec ce fruit tropical particulier. Outre sa capacité à saturer efficacement l'organisme et à brûler les graisses, le kaki rajeunit la peau, ce qui est particulièrement apprécié des femmes.
Avantages pour les hommes
La "baie divine" est également bonne pour la santé des hommes. La teneur élevée en vitamines B normalise la circulation sanguine dans le bassin inférieur, ce qui réduit le risque de prostatite et augmente la puissance des hommes. Une attention particulière doit être accordée à ce fruit : les représentants de la population masculine qui sont enclins à consommer systématiquement des boissons alcoolisées. Les excellentes propriétés antioxydantes du kaki aideront à effacer les conséquences des festins les plus profonds. Lorsqu'il n'y a pas de fruits frais disponibles, une petite portion de confiture peut facilement faire face au processus de nettoyage efficace de l'organisme.
Risques et contre-indications possibles
Selon les lois de la nature, la présence de propriétés positives n'exclut pas les côtés négatifs. Cette règle s'applique également à un fruit aussi utile que le kaki. Bien entendu, si le fruit est consommé avec modération, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des effets secondaires. Pour un adulte, la norme est de 3-4 fruits par jour et pour les enfants pas plus de 2. Les prunes sauvages ne doivent pas être introduites dans le régime alimentaire d'un enfant avant l'âge de trois ans.
Le choix des fruits, c'est-à-dire leur qualité, doit également être pris très au sérieux. Même pour la cuisson de la confiture, il est recommandé de ne choisir que des fruits mûrs, sans signes d'altération et pourris.
Les kakis devraient totalement éviter les kakis qui ont :
- les troubles intestinaux ;
- l'obésité ;
- le diabète de type 1 ;
- Intolérance individuelle au produit ;
- tendance à la constipation.
Bien que la grossesse ne soit pas une contre-indication, la consommation de kaki doit être limitée pendant cette période. Il n'est pas conseillé d'introduire le fruit tropical également pendant l'allaitement, en raison du risque possible de développement d'une allergie chez le bébé.
Comment choisir les kakis pour la confiture
En principe, la préparation de la confiture de kaki ne diffère pas du processus de fabrication de cette manière de la conservation d'autres cultures fruitières. Cependant, il y a quelques nuances que toute femme au foyer devrait connaître :
- L'acidité et la viscosité du produit ne sont pas au goût de beaucoup de gens. Les moyens d'éliminer efficacement ce défaut de goût ont déjà été mentionnés plus haut - congélation, maturation au réfrigérateur. Il existe une autre méthode efficace : chauffer des fruits dépourvus de pied dans le four à micro-ondes.
- Si un kaki est trop sucré, réduisez de moitié la teneur en sucre de la confiture.
- Le manque de jutosité du fruit peut être compensé en préparant un sirop selon la formule : 1 part d'eau pour 2 parts de sucre cristallisé. La confiture doit ensuite être préparée sur cette base, conformément à la recette.
- Vous pouvez améliorer l'arôme et le goût du produit final en ajoutant des épices comme le clou de girofle, la cannelle et la badiane.
- Faites bouillir la confiture de kaki en remuant constamment, en veillant à ce qu'elle ne colle pas.
- La chair du fruit trop mûr doit être extraite à la cuillère pendant la phase préparatoire.
Ces conseils simples faciliteront la préparation de la confiture de kaki dans la cuisine familiale.
Comment faire de la confiture de kaki : Recettes
Il existe un grand nombre de recettes pour préparer un délice à partir de cette baie. Certaines recettes correspondent aux traditions de la cuisine nationale slave, mais il existe aussi des techniques assez exotiques. Bien sûr, il est impossible d'énumérer ici toutes les façons de cuisiner la confiture de kaki, nous nous concentrerons donc sur les variantes les plus intéressantes, mais commençons par les classiques indémodables.
Recette classique
Cette option peut être considérée comme la plus populaire, car elle se caractérise par la simplicité de la préparation du dessert. Les composants initiaux, à savoir le sucre et la pulpe de kaki mûr, doivent être pris dans un rapport de 1:1. Dans ce cas, l'option gagnante est l'utilisation de fruits trop mûrs. Description détaillée du processus :
- Lavez soigneusement le fruit, coupez-le en deux, retirez la peau et les pépins.
- Remplir la masse de fruits de sucre (verser le sirop), bien remuer et laisser reposer quelques heures pour que la pulpe s'assèche.
- Mettez ensuite le mélange sur le feu et portez-le à ébullition. Puis réduisez le feu au minimum. Le mélange doit être frémissant mais pas bouillant.
Si la matière première est trop mûre, la confiture sera prête en une demi-heure. Il ne reste plus qu'à le répartir dans des bocaux et à les sceller.
Confiture dans le multicuiseur avec l'ajout de citron
La méthode proposée simplifie grandement le processus en utilisant un dispositif technique. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il attire les ménagères. Cuit de cette façon, le mets est riche en saveur, car le couvercle reste fermé pendant tout le processus. Les options de cuisson requises pour le mélange de fruits sont "Ragoût", "Bouillir" ou "Cuire".
Ingrédients initiaux :
- sucre - 1/2 kg ;
- Pulpe de fruits de kaki - 800 gr ;
- citron - 1 pièce.
Séquence des étapes de cuisson :
- Plongez d'abord le citron dans de l'eau bouillante pour en retirer l'amertume. Ensuite, coupez les fruits avec la peau de la manière que vous voulez.
- La chair du kaki doit de préférence être coupée en cubes, que vous pouvez ensuite remplir dans le bol du multicuiseur.
- Remplissez le fond de la confiture avec du sucre, ajoutez la masse de citron.
- Laissez reposer la confiture ainsi préparée pendant un moment pour que le jus s'écoule.
Seulement après ces étapes, sélectionnez un programme approprié et mettez-le en marche pendant une heure.
Recette de la confiture de kaki aux noix et au citron
Cette recette ravira les plus jeunes membres de la famille, même si les adultes l'apprécieront également. Il s'agit probablement de la recette la plus "délicieuse", pour laquelle la variété de kaki "Korolek" est idéale.
Ingrédients :
- kakis (masse, débarrassés des graines et des peaux) - 0,5 kg ;
- sucre - 300 g ;
- eau - 1/2 tasse ;
- citron - fruit de taille moyenne ;
- noix - 70 gr ;
- café instantané - 30 gr.
Processus de préparation étape par étape :
- Coupez le fruit du kaki pelé en tranches aléatoires.
- Remplissez la masse de fruits avec la quantité totale de sucre, ajoutez la moitié de l'eau et mettez-la à cuire au four.
- Remuez périodiquement la masse.
- Après une demi-heure, faites infuser la confiture avec du jus de citron. Dissoudre le café dans l'eau restante et l'ajouter également au mélange.
- Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
- Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les noix hachées.
- Versez la confiture dans des pots et fermez-les immédiatement.
- La vanille ou la cannelle peuvent être utilisées pour rehausser la saveur du produit.
- Si vous voulez de la marmelade ou de la confiture, augmentez le temps de cuisson.
Une telle confiture peut être servie en dessert en la plaçant dans de belles rosettes et en décorant le dessus avec des tranches de fruits.
Confiture diététique
Cette variante est idéale pour les personnes qui ne sont pas sucrées. Bien que tout le monde n'apprécie pas les caractéristiques gustatives de cette friandise, cette confiture peut tout de même diversifier votre menu.
Pour préparer une friandise diététique, vous aurez besoin :
- kaki doux - 1 kg ;
- citron - 1 pièce ;
- badjan - 2 pièces ;
- poivre rose - 10-15 pois ;
- vanille - 1/2 gousse ;
- eau - 70 ml.
Processus de cuisson étape par étape :
- Après l'avoir ébouillanté à l'eau bouillante, pelez le citron et pressez-en le jus.
- Faites maintenant le sirop : portez l'eau à ébullition et ajoutez les épices et le jus de citron.
- Réduisez le feu et laissez mijoter pendant encore un quart d'heure.
- Retirez maintenant les épices de l'eau et ajoutez la pulpe de kaki en purée.
- Faites cuire la confiture pendant encore 20-25 minutes, en remuant constamment.
- Répartissez la confiture dans des pots, couvrez-les et conservez-les dans un endroit frais.
Confiture de kaki épicée au brandy
Cette recette plaira aux amateurs d'exotisme et de combinaisons de saveurs inhabituelles. Cette confiture est non seulement délicieuse, mais aussi très saine, surtout pendant la saison des rhumes et de la grippe. Grâce à la méthode douce du traitement thermique, la plupart des vitamines sont préservées, tandis que la présence de cognac dans le produit lui confère un arôme agréable.
Ingrédients :
- pulpe de fruits - 1,5 kg
- sucre brun - 0,5 kg
- cognac - 150 ml ;
- vanille - 1/2 gousse (5 gr de produit en poudre) ;
- poivre rose - 15 pois ;
- oignon badjan - 2 morceaux ;
- cannelle - 1 bâton.
Procédure étape par étape :
- Pelez le fruit du kaki, extrayez la pulpe et écrasez-la pour obtenir une masse semblable à une purée. Vous pouvez utiliser un blender pour cela.
- Remplir le mélange de fruits avec du sucre, ajouter les épices ci-dessus et faire bouillir pendant 10-15 minutes.
- Ajoutez le cognac à la confiture chaude, remuez bien et versez dans les pots.
La confiture acquiert un goût particulièrement vif après deux semaines. Au lieu du cognac, vous pouvez ajouter de la liqueur ou du rhum blanc.
Persimmon et poire
Il a déjà été noté ci-dessus que le prunier sauvage se combine parfaitement avec d'autres cultures fruitières. Par exemple, une confiture parfumée sera réussie en combinaison avec une variété de poires d'hiver. La procédure de préparation du dessert est extrêmement simple :
- Prenez la même quantité de kaki et de poire.
- Coupez les fruits en tranches et en dés.
- Placez-les dans le récipient, couche par couche, en saupoudrant chaque couche de sucre.
- Laissez la cocotte dans cet état pendant 5 à 6 heures.
- Puis mettez-le sur un feu doux et attendez que le sucre soit complètement dissous. Remuez constamment la masse en veillant à ce que le sucre ne se dépose pas au fond.
- Ensuite, laissez mijoter la confiture pendant encore cinq minutes et retirez-la de la cuisinière pendant 5 heures.
- Les intervalles doivent être répétés deux fois de plus, et seulement à la fin du dessert, porter la masse à ébullition, ajouter la cannelle et la vanille, puis la répartir dans des pots.
Outre les poires, on peut également ajouter des pommes vertes à la confiture.
Un délice avec une touche d'agrumes
Bien que le kaki soit toujours bon en alliance avec les agrumes, son alliance spécifique avec la mandarine mérite d'être citée comme exemple de plaisir idéal.
Besoin :
- kakis - 800 g ;
- sucre - 800 gr ;
- mandarines - 800 gr.
Séquence de préparation du dessert :
- Plongez les mandarines dans l'eau bouillante pendant cinq minutes, puis mettez-les dans l'eau froide avec des glaçons.
- Coupez la chair des kakis en dés dans la poêle. Coupez les mandarines en dés, en enlevant de préférence les pépins et les membranes. Puis combinez avec les kakis.
- Remplissez le mélange de fruits avec le sucre et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux, en remuant tout le temps.
- Retirez ensuite de la cuisinière et laissez refroidir complètement. Puis faites mijoter la confiture à nouveau pendant 10 minutes.
La confiture terminée reste à verser dans des pots.
Confiture de kaki à la gélatine
Il serait injuste d'ignorer cette vieille recette qui est idéale pour les goûters festifs. La confiture peut également être utilisée comme base pour les gâteaux.
Quatre ingrédients seulement sont nécessaires pour réaliser ce dessert :
- kaki - 1 kg ;
- sucre - 0,5 kg ;
- jus de citron - 75 ml ;
- gélatine - 20 gr.
La séquence des étapes de la fabrication d'une confiture épaisse :
- Réduisez en purée les fruits du kaki transformés à l'aide d'un mixeur.
- Dissoudre la gélatine dans 60 ml d'eau.
- Faites d'abord mijoter la purée pendant un tiers d'heure, puis retirez du feu et ajoutez le sucre.
- Après 45 minutes, remettez la marmelade sur le feu et laissez mijoter pendant 40 minutes supplémentaires.
- Dans la dernière étape de la cuisson, ajoutez la gélatine gonflée, puis répartissez la confiture prête dans des pots.
Faits intéressants sur les kakis
- Dans l'Antiquité, les gens croyaient que les kakis leur étaient donnés par les dieux, ce qui est confirmé par le nom latin du genre de cette culture fruitière, Diospyros. En russe, le nom de ce fruit exotique vient du farsi, l'ancienne langue perse. Là-bas, ce fruit exotique était connu sous le nom de prune de datte.
- De nombreuses légendes et croyances sont associées aux kakis. Par exemple, au Moyen-Orient, le kaki symbolise la sagesse, tandis qu'au Japon, il est le symbole de la victoire.
- La plus grande des variétés est le kaki, qui pousse en Amérique du Sud et qui est surnommé "pudding au chocolat". Son poids peut atteindre 600 grammes.
- Dans de nombreuses régions du monde, le kaki est un ingrédient indispensable des boissons alcoolisées.
- À l'époque précolombienne, les Amérindiens utilisaient le fruit sauvage du kaki pour faire du pain.
- En Arménie et en Géorgie, la tradition veut que l'on offre des kakis aux jeunes filles avant leur mariage, en signe de bien-être et de bonheur familial.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."