Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de courgettes : 3 recettes

La confiture de courgettes est un mets délicat qui n'est pas connu de tous. Il a une saveur unique et peut être utilisé comme un dessert à part entière ou en accompagnement de produits de boulangerie.



Ingrédients et calories

Confiture de courgette

Les courgettes sont la base de cette confiture. Ce légume contient beaucoup de nutriments. Pour 100 g de produit, on compte :

  • 0,32 g de graisses ;
  • 1,21 g de protéines végétales ;
  • 3,11 g de glucides ;
  • 94,79 g d'eau ;
  • 0,58 g de cendres ;
  • 2,5 g de sucre ;
  • 1,0 g de fibres.

Les courgettes sont une riche source de vitamines. 100 g contiennent :

  • 10 µg de vitamine A (1,1 % de l'apport journalier) ;
  • 120 µg de bêta-carotène (2,4 % de l'apport journalier) ;
  • 0,1 mg de vitamine E (0,8 % de l'apport journalier) ;
  • 4,3 µg de vitamine K (3,6 % de l'apport journalier) ;
  • 17,9 mg d'acide ascorbique (29,9 % de l'apport journalier) ;
  • 0,1 mg de vitamine B2 (7,2 % de l'apport journalier) ;
  • 24 µg de vitamine B9 (6 % des besoins quotidiens) ;
  • 0,5 mg de vitamine B3 (2,8 % de l'apport journalier) ;
  • 0,2 mg de vitamine B6 (13,5 % de l'apport journalier) ;
  • 9,5 mg de vitamine B4 (1,9 % de l'apport journalier) ;
  • 0,2 mg de vitamine B5 (4,1 % de l'apport journalier).

La courgette contient une grande quantité de minéraux dans sa composition. 100g de ce légume contiennent :

  • 16mg de calcium ;
  • 0,2 mg de sélénium ;
  • 0,4 mg de fer ;
  • 0,2 mg de manganèse ;
  • 18 mg de magnésium ;
  • 0,1 mg de cuivre ;
  • 38 mg de phosphore ;
  • 0,3 mg de zinc ;
  • 261 g de potassium ;
  • 8 mg de sodium.

Les nutriments contenus dans la courgette se retrouvent également dans la confiture qui en est faite. Toutefois, lorsque vous consommez ce produit, vous devez également tenir compte du fait que sa teneur calorique sera nettement plus élevée s'il contient du sucre.

100g de confiture de courgette contiennent 196 kcal. Grâce à sa faible teneur en calories, le produit peut être inclus dans un régime dont l'objectif est de perdre du poids.

Il convient également de noter que la confiture de courgettes contient plus de protéines, de graisses et de glucides que le légume lui-même, ce qui mérite d'être pris en compte lors de l'inclusion du produit fini dans le régime alimentaire quotidien. 100g de confiture de courgettes contiennent :

  • 0,3 g de protéines ;
  • 0,1 g de graisses ;
  • 48,9 g de glucides.

L'utilité de la confiture de courgette

La richesse de la composition des courgettes vous permet d'utiliser la confiture, cuisinée à base de celles-ci, non seulement comme un délice, mais aussi comme un moyen de prévention et de traitement de nombreuses maladies. Ce produit présente de nombreux avantages pour la santé. Avec un usage régulier, il peut :

Qu'est-ce que la confiture de courgette utile

  1. Améliorer le fonctionnement du système immunitaire humain, ce qui permet de prévenir le développement de maladies causées par des virus ou des infections.
  2. Accélérer le processus de réhabilitation après des maladies graves.
  3. Prévenir l'apparition de carences en vitamines et saturer le corps humain en vitamines manquantes.
  4. Accélérer les processus métaboliques.
  5. Normaliser le travail du système cardiovasculaire, en prévenant le développement de maladies dangereuses.
  6. Améliorer le sang.
  7. Augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang, prévenant ainsi le développement de l'anémie.
  8. Normaliser le contexte hormonal.
  9. Pour éliminer l'excès de liquide du corps, ce qui aide à se débarrasser des gonflements.
  10. Arrêtez le vieillissement prématuré de la peau et de l'ensemble du corps.
  11. Pour éliminer l'accumulation de toxines, de cholestérol et d'autres substances nocives.
  12. Prévenir l'apparition de tumeurs malignes.
  13. Normaliser le travail du tractus gastro-intestinal.
  14. Améliorer la fonction des reins et du foie, en prévenant le développement de maladies dangereuses.
  15. Réguler la fonction sécrétoire de l'estomac et des intestins.
  16. Prévenir le développement de troubles du système nerveux central.
  17. Accélérer le processus de guérison en présence de maladies telles que l'arthrite, l'athérosclérose.
  18. Soulager les symptômes des allergies et prévenir leur réapparition.

Nous pouvons donc affirmer avec certitude que la confiture de courgette est l'une des friandises les plus saines. Il ne sera pas seulement délicieux, mais il aura également un effet bénéfique sur le corps humain.

Vidéo : Les avantages de la courgette pour la santé Développez

Comment choisir les courgettes pour la confiture

Pour obtenir les résultats escomptés et réaliser une savoureuse confiture de courgettes, vous devez savoir comment choisir l'ingrédient principal : les courgettes. Les variétés jaunes sont idéales pour ce type de confiture. La confiture de courgettes cuisinée à partir de telles courgettes aura non seulement un goût agréable et une saveur vive, mais aussi une belle couleur dorée.

Comment choisir les courgettes pour la confiture

Lorsque vous choisissez des courgettes pour la friandise, faites également attention à leur degré de maturité. Les jeunes courgettes cuisent alors que les trop mûres gâchent le goût du produit fini. Privilégiez donc les légumes moyennement mûrs. Une confiture faite à partir d'eux aura à la fois un excellent goût et la bonne consistance.

Faites également attention à la qualité des légumes. Les courgettes avariées ne doivent pas être utilisées pendant la cuisson. Ces légumes non seulement altèrent l'aspect du produit fini mais ont également un impact négatif sur son goût et son arôme.

Particularités de la cuisine

Vous avez décidé de cuisiner de la confiture de courgettes pour la première fois ? Nous vous proposons alors de lire une petite liste de nuances à prendre en compte pour cuisiner ce mets délicat :

  1. Pour que la confiture ne soit pas trop liquide, retirez le plus de liquide possible des légumes.
  2. Il est très facile de s'assurer que le dessert est prêt. Mettez quelques gouttes de confiture sur une soucoupe en céramique et regardez comment elle se comporte. Si le liquide s'étale, c'est une indication que vous devez faire cuire la confiture un peu plus. Si les gouttes gardent leur forme, vous pouvez les retirer du feu.
  3. Une grande quantité de sucre est utilisée pour la fabrication de la confiture de courgettes. Certaines personnes peuvent trouver cette friandise trop douce, voire sucrée. Dans ce cas, il est permis de réduire la quantité de sucre. Toutefois, il ne faut pas oublier que cela réduit la durée de conservation de la confiture.
  4. Si vous décidez de faire une grande quantité de confiture de courgettes, préparez un lot test et ajustez la quantité d'ingrédients à votre goût.
  5. Vous aimez que votre confiture soit tendre et fondante dans la bouche ? Retirez ensuite toute la peau des légumes.
  6. La confiture de courgettes fraîchement cuite doit reposer pendant au moins 24 heures avant d'être utilisée. Pendant ce temps, les courgettes deviendront plus sucrées et leur goût s'intensifiera.
  7. Pour rendre la confiture encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter non seulement des courgettes mais aussi d'autres ingrédients tels que des pommes, des citrons, des oranges, etc.

Comment cuisiner la confiture de courgette : Recettes

Il y a tellement de recettes pour la confiture de courgette. Chacune est unique et possède ses propres différences de goût et ses caractéristiques particulières. Ainsi, pour choisir une recette qui conviendra aux goûts du foyer, il faut en cuisiner au moins quelques-unes. Commencez par ceux proposés ci-dessous, et vous pouvez être sûr que la confiture de courgettes deviendra une fois pour toutes l'un de vos plaisirs préférés !

Comment cuisiner la confiture de courgette

Confiture de courgettes au citron

Les courgettes et les citrons se marient parfaitement, ce qui en fait un ingrédient supplémentaire de ce délice unique. Avant de procéder à la cuisson proprement dite, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 kg de courgettes fraîches.
  • 1 kg de sucre cristallisé.
  • 1 citron de taille moyenne.
  • 100 ml d'eau froide purifiée.

Préparez la confiture de courgettes au citron en suivant les étapes suivantes :

  1. Commencez par traiter les légumes. Rincez-les soigneusement à l'eau claire, en éliminant toutes les impuretés. Ensuite, retirez la peau et coupez les courgettes en tranches. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper chaque légume en cubes, en essayant de les rendre égaux. Cela donnera un aspect attrayant au produit fini.
  2. Préparez les citrons. Rincez-les sous l'eau froide courante, essuyez-les avec une serviette sèche et hachez-les à l'aide d'un mixeur.
  3. L'étape suivante consiste à préparer le sirop de sucre. Versez 100 ml d'eau dans un récipient qui servira à la cuisson de la confiture, ajoutez 700 grammes de sucre et mettez le tout à feu doux. Portez le mélange à ébullition en remuant continuellement.
  4. Lorsque le sirop commence à bouillir, ajoutez les courgettes coupées en morceaux et le reste du sucre. Remuez bien et laissez mijoter pendant 10 minutes au maximum. Une fois le sucre complètement dissous, les courgettes doivent être complètement recouvertes par le sirop. L'essentiel est d'éviter qu'ils ne collent au fond de la casserole. Pour éviter cela, remuez constamment la confiture.
  5. Lorsque le sirop est prêt et que les courgettes ont un peu bouilli, ajoutez les citrons coupés à la confiture et remuez bien le mélange. Faites bouillir le mélange jusqu'à ce que le zeste de citron soit mou. Cela ne prend généralement pas plus de 20 à 30 minutes.
  6. Une fois que le zeste de citron a ramolli, la confiture est prête. Versez-le dans les bocaux préparés et fermez-les avec des couvercles.

Confiture de pomme et de courgette

La confiture de courgettes préparée avec des pommes douces et bien mûres vous surprendra également par sa saveur.

Pour préparer la friandise de cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 750 g de courgettes.
  • 250g de pommes douces.
  • 750g de sucre cristallisé.
  • 75 ml de jus de citron fraîchement pressé.
  • 10g de racine de gingembre écrasée.

Pour que la confiture ait un goût agréable et une belle couleur, préparez-la dans l'ordre suivant :

  1. Rincez les pommes et les courgettes sous l'eau courante, épluchez-les et retirez les pépins. Si vous trouvez des fruits et légumes avariés, remplacez-les par des fruits et légumes de bonne qualité.
  2. Broyez les deux ingrédients avec un hachoir à viande.
  3. Placez tous les ingrédients dans les quantités indiquées dans une casserole émaillée de taille appropriée. Un pot à double fond est idéal. Le risque de brûlure est réduit au minimum lorsque l'on fait bouillir dans ce récipient.
  4. Une fois la confiture bien mélangée, mettez-la sur le feu moyen et portez-la à ébullition en la remuant constamment avec une cuillère en bois.
  5. Une fois le sucre complètement dissous et la confiture en ébullition, augmentez un peu plus le feu et faites cuire la confiture jusqu'à ce qu'elle soit entièrement cuite. Cela ne prendra pas plus de 25 minutes.
  6. Après le temps imparti, retirez la mousse du mélange prêt, versez-le dans des bocaux propres et stérilisés et fermez-les.

Confiture de courgettes aux agrumes

Les agrumes peuvent améliorer le goût de nombreux plats. C'est également le cas de la confiture de courgettes. Vous découvrirez une nouvelle saveur si vous ajoutez quelques oranges et citrons à la confiture.

Pour faire la confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Courgettes - 1,5 kg.
  • Citrons - 2 pièces
  • Oranges - 2 pcs.
  • Gingembre - 25 gr.
  • Eau - 100 ml.
  • Sucre - 1,5 kg.

La préparation de la confiture selon cette recette ne prend pas trop de temps et se compose des étapes suivantes :

  1. Mettez les courgettes dans une bassine de taille moyenne, versez de l'eau fraîche dessus et lavez soigneusement chaque légume.
  2. Éliminez les courgettes propres de leurs pelures et de leurs graines. Ensuite, coupez-les en cubes qui ne doivent pas être trop gros.
  3. Rincez les citrons et les oranges, puis épluchez-les et coupez-les en tranches de la même manière que la courgette.
  4. Pelez la racine de gingembre et hachez-la comme vous le souhaitez.
  5. Lorsque tous les ingrédients sont prêts, préparez le sirop de sucre. Pour ce faire, mélangez l'eau avec la quantité de sucre indiquée dans un récipient choisi pour la confiture. Portez le mélange à ébullition en remuant constamment avec une cuillère en bois.
  6. Ajoutez les courgettes et le gingembre sans retirer le sirop du feu. Portez le mélange à ébullition.
  7. Lorsqu'il est en ébullition, ajoutez les agrumes.
  8. Remuez bien et laissez mijoter jusqu'à ce que la confiture devienne complètement translucide. Cela ne prendra pas plus de 50 minutes.

Versez la confiture prête dans des pots (0,5l ou 1l) et fermez-les.

Vidéo : Recette de confiture de courgette pour l'hiver Développez

Erreurs courantes

Les ménagères qui ont décidé de cuisiner ce mets délicat pour la première fois commettent de nombreuses erreurs, qui ont une incidence négative sur les caractéristiques gustatives, la saveur et l'apparence du produit fini.

Erreurs courantes dans la cuisson de la confiture de courgettes

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

  1. Utiliser des ustensiles de cuisine qui ne sont pas adaptés à la cuisson de la confiture. La courgette est un légume délicat qui se cuisine très rapidement. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des pots à double fond pour faire de la confiture de courgettes. Cela évitera que les légumes et autres ingrédients ne collent au fond du récipient et permettra d'obtenir le résultat souhaité.
  2. Trop peu de sucre. Bien sûr, tout le monde n'aime pas les confitures trop sucrées. Toutefois, dans le cas de la confiture de courgettes, la réduction de la quantité de sucre dans la recette entraînera une durée de conservation plus courte. Réduire la quantité de sucre de 100 à 200 g réduira légèrement la durée de conservation, mais si la teneur en sucre est réduite de moitié, la durée de conservation sera minimale.
  3. Ajouter des légumes qui montrent des signes de pourrissement. Les légumes présentant des signes de pourriture ne peuvent pas être utilisés pour faire de la confiture, même si la partie gâtée de la courgette a été coupée.
  4. Temps de cuisson. Le temps de cuisson de la confiture de courgettes doit être celui indiqué dans la recette. Si vous faites cuire la confiture trop longtemps, son goût et sa couleur ne seront pas idéaux. En outre, de nombreuses vitamines et autres nutriments qui composent la confiture disparaissent à des températures élevées pendant une longue période. Naturellement, nous ne pouvons pas parler des avantages de la consommation d'un tel produit.
  5. Coupe incorrecte des légumes. Lorsque vous coupez des courgettes en tranches, vous devez tenir compte du fait que pendant la cuisson, leur taille va diminuer de plusieurs fois.

Tenez compte de chacune de ces nuances et cuisinez correctement la confiture de courgettes. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il aura bon goût pour tous les membres de la famille.

Comment conserver la confiture

Pour préserver les caractéristiques gustatives et toutes les propriétés utiles de la confiture de courgettes, il convient de la conserver correctement. S'il est préparé pour une conservation de longue durée, la principale condition est d'utiliser des bocaux soigneusement lavés et stérilisés. Il convient également de garder à l'esprit que les bocaux destinés à contenir de la confiture doivent toujours être en verre. Les pots en plastique ou en métal ne conviennent pas à cet usage.

La confiture fabriquée avec la quantité de sucre indiquée dans la recette peut être conservée pendant deux ans au maximum (uniquement si elle est protégée des rayons directs du soleil et des températures trop élevées). Les pots de cette confiture peuvent être placés dans un garde-manger ou dans un placard de cuisine fermé, qui ne doit pas se trouver à proximité immédiate de la cuisinière.

En revanche, si la quantité de sucre a été réduite lors de la fabrication de la confiture, celle-ci ne doit être conservée que dans un endroit froid. Cela peut être dans un réfrigérateur ou dans une cave. Dans ce cas, son temps de stockage est réduit de plus de la moitié.

Si les règles de conservation de la confiture de courgettes ne sont pas respectées, non seulement son goût et son aspect changent. Il peut se détériorer très rapidement. N'oubliez pas que la consommation d'aliments avariés peut provoquer une grave intoxication alimentaire !

Faits sur les courgettes

Faits intéressants sur les courgettes

  1. Les courgettes peuvent être consommées crues. Certaines variétés de courgettes peuvent être consommées sans cuisson préalable. Ils ont un goût agréable et délicat et peuvent être consommés seuls ou utilisés comme ingrédient dans les salades de légumes.
  2. Les jeunes courgettes sont nettement plus savoureuses que les vieilles et ont un goût plus riche, ce qui n'est pas le cas de celles qui ont été laissées trop longtemps dans le jardin. Les légumes plus anciens ont également une peau plus épaisse qui les rend impropres à certains plats.
  3. Une courgette est une citrouille. Les botanistes affirment que la courgette appartient à la même famille que le potiron.
  4. Ce légume étonnant est originaire de ce qui est aujourd'hui le Mexique. Bien que la courgette soit surtout présente dans la Fédération de Russie, sa patrie historique est le Mexique. Les populations qui vivaient sur son territoire les consommaient bien avant l'arrivée des conquistadors. Cependant, seules les graines de courgette étaient considérées comme comestibles.
  5. Les inflorescences qui apparaissent avant la formation des fruits peuvent également être utilisées comme nourriture.
  6. Certains plats nationaux français et grecs sont à base de fleurs de courgette. Ces chefs-d'œuvre culinaires sont très populaires auprès de la population locale et présentent d'excellentes caractéristiques gustatives.
  7. Les courgettes peuvent atteindre des tailles énormes. En 1998, on a cultivé une courgette qui pesait plus de 60 kg.
  8. C'est un produit très peu calorique. Une seule portion de courgette (100 g) ne contient que 25 calories.
  9. Les courgettes peuvent également être consommées lors d'un régime visant à perdre du poids. Ce légume contient un minimum de calories, il peut donc être inclus dans les menus de régime.
  10. La courgette contribue non seulement à saturer le corps humain des vitamines dont il a besoin pour fonctionner correctement, mais aussi à préserver la beauté féminine. L'utilisation systématique de plats préparés à base de ce légume, permet d'améliorer l'aspect des cheveux, de ralentir leur chute et d'accélérer leur croissance.
  11. Ce légume est largement utilisé en cosmétologie. Les cosmétologues conseillent aux femmes de la belle moitié de l'humanité de faire régulièrement des masques comprenant de la pulpe de courgette. Ces traitements aideront à préserver la beauté de la peau, en l'hydratant et en la saturant de nombreuses vitamines.
  12. Les courgettes ont été utilisées dans les pays européens comme décor. Ce légume a été introduit en Europe dès le XVIe siècle. Cependant, il a été utilisé comme denrée alimentaire beaucoup plus tard. Les courgettes ont longtemps été cultivées exclusivement à des fins ornementales.
  13. Les courgettes peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Ils contiennent beaucoup d'acide ascorbique, qui peut améliorer le système immunitaire d'une personne. La courgette peut être consommée non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants pour améliorer leur immunité. Il ne provoque pas de réactions allergiques et se digère facilement.
  14. Les courgettes mûrissent en un temps record. Si les conditions de culture sont favorables, les premiers fruits mûrs peuvent être récoltés dès 45 jours après le semis des graines en plein champ.
  15. Légumes ou baies ? Étonnamment, les botanistes disent que la courge, comme le potiron, est difficile à appeler un légume. Sur la base de certains faits et caractéristiques, les experts appellent son fruit une baie.

La confiture de courgettes est un délice qui vous surprendra par son goût et son arôme alléchant. De plus, lorsqu'elle est consommée, le corps humain reçoit une énorme quantité de vitamines, de macro et d'oligo-éléments, ce qui permet de qualifier la confiture de courgettes d'un des desserts les plus sains. Si vous n'avez jamais essayé ce mets délicat, il n'y a pas de temps à perdre. Choisissez simplement l'une des recettes proposées, passez à la cuisson et soyez sûr que vous ne pourrez plus vous arracher à cette confiture !

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre référence seulement. Consultez votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies