Confiture de framboises sauvages : propriétés sanitaires et contre-indications
Les confitures, les mousses, les confits et les confitures sont autant de desserts populaires que les ménagères attentionnées préparent chaque année dans leur cuisine pour gâter leurs proches avec une boule de douceur en hiver (et pas seulement). Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que de nombreux types de confitures ne sont pas seulement savoureux, mais aussi très bons pour la santé humaine. Deux cuillères à soupe par jour de ces bienfaits peuvent protéger contre de nombreuses maladies. L'un de ces desserts est la confiture de canneberges.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de la confiture de canneberge
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Préjudices et contre-indications
- Comment récolter les guelberries pour la confiture
- Comment faire de la confiture de canneberge : Recettes
- Classique
- Vanille cinq minutes
- Sans pierre
- Confiture de pommes et de framboises
- Orange et canneberge
- Citron et framboise
- Confiture de framboises sauvages
- Confiture dans un multicuiseur
- Faits intéressants sur la canneberge
Les bienfaits du fruit de la canneberge étant connus depuis l'Antiquité, les baies ont été utilisées pour préparer diverses infusions, décoctions, boissons et, bien sûr, de la confiture. Ses bienfaits sont vraiment multiples, car la baie possède une multitude d'avantages pour la santé.
L'arbre lui-même est un membre de la famille d'arbres Adox. Il pousse principalement dans les régions du nord. C'est un petit arbre ou arbuste avec des baies rouges ou noires. Parfois, on peut aussi voir des fruits jaunes. Il existe aujourd'hui 166 espèces de cette plante miraculeuse dont les bienfaits se cachent dans sa composition, qui comprend notamment :
- acides organiques ;
- pectines ;
- sodium ;
- le calcium ;
- potassium ;
- le magnésium ;
- fer ;
- carotène ;
- la vitamine C ;
- la vitamine E ;
- tannins ;
- phytoncides.
Les framboises sauvages sont très populaires dans la médecine populaire. On pense qu'il est capable de guérir presque toutes les maladies. Ses feuilles, son écorce, ses graines et ses fruits ont tous leurs propres propriétés médicinales. Pour ces raisons, le fruit de la canneberge est utilisé pour fabriquer des sirops magiques, des marmelades et des confitures qui peuvent améliorer la santé humaine.
Composition et teneur en calories
L'unique confiture d'airelles est préparée principalement en automne, car les baies mûrissent à cette époque. Les grappes rouge vif dont il est issu confèrent au produit les nutriments bénéfiques suivants :
- La vitamine A, qui permet de renouveler les tissus de l'organisme ainsi que de préserver la beauté des cheveux, de la peau et des ongles, d'améliorer la vue et de renforcer l'immunité.
- Vitamine C. La quantité de cette vitamine dans les baies de canneberge dépasse de deux fois sa quantité dans les agrumes.
- La vitamine E - tocophérol, qui est capable de préserver la jeunesse, d'éliminer les toxines et les substances cancérigènes du corps humain, de le saturer en oxygène, de contrôler l'activité reproductive, de réduire la pression sanguine et d'améliorer les performances.
- La vitamine K, un ingrédient essentiel pour améliorer la coagulation du sang et prévenir les hémorragies.
- La vitamine P, qui aide l'organisme à mieux absorber l'acide ascorbique, et maintient la santé et l'élasticité des vaisseaux capillaires.
- L'acide acétique, qui abaisse la tension artérielle, aide à réduire le taux de sucre dans le sang, permet de perdre les kilos en trop et est une substance antibactérienne.
- L'acide formique, qui élimine les inflammations et l'acné sur la peau et a un effet diurétique.
- L'acide caféique est un antioxydant qui réduit l'inflammation.
- L'acide urique, qui est un agent prophylactique contre le cancer, contrôle la microflore saine des intestins et protège les cellules de divers dommages.
- L'acide palmitique - une source importante d'énergie.
- Pectine - indispensable à la purification de l'élément intestinal, qui nettoie l'organe de sa paresse.
- L'acide citrique, qui nettoie le tractus intestinal, le foie, et régule le processus digestif.
- Les huiles essentielles, capables d'apporter de grands bienfaits au corps humain dans son ensemble.
- Le calcium - la base des tissus de l'organisme, le principal composant pour renforcer le squelette osseux, les dents, les ongles et les cheveux.
- Le magnésium, qui intervient dans le métabolisme et régule le muscle cardiaque et le système nerveux.
- Le phosphore, qui participe à toutes les réactions biochimiques de l'organisme et contribue au développement normal des os et des dents.
- Bore - participe aux processus métaboliques énergétiques et minéraux, aide à l'absorption du magnésium, à la cicatrisation des plaies et soutient les niveaux hormonaux.
- Iode - contrôle du taux de glucose, décomposition des graisses, normalisation de la pression sanguine.
- Zinc - améliore la peau, les ongles, les cheveux, contrôle la fonction cellulaire à tous les niveaux, normalise le SNC et est responsable du travail du système reproducteur.
- Phytoncides - substances capables de lutter contre les bactéries nuisibles qui peuvent mettre en danger le corps humain.
- Les tanins - des substances qui peuvent renforcer les vaisseaux sanguins et sont des antioxydants qui peuvent nettoyer le corps.
La valeur nutritionnelle du dessert est de 368 kcal pour 100 g de dessert, 98,4 g de glucides, mais aucune protéine ni graisse.
Une liste assez longue de nutriments a placé la confiture de canneberges en tête des desserts utiles, affectant toutes les fonctions vitales du corps humain.
Quelle est l'utilité de la confiture de mûres de Gueldre ?
Avantages généraux
La confiture d'airelles a un goût et une odeur assez spécifiques, aussi certaines personnes n'aiment pas vraiment en manger, mais en vain ! Il conserve la plupart des vitamines et des minéraux de la baie fraîche. Ce dessert est capable de fournir de grands avantages pour la santé et présente la liste suivante d'avantages pour la santé :
- Activation du système immunitaire humain.
- Soulager et traiter les symptômes du rhume.
- Prévention et protection contre les maladies du foie et maintien de la santé de cet organe.
- Action biliaire.
- Fonction hépatoprotectrice.
- Normalisation de l'appareil gastro-intestinal.
- Soulagement des symptômes et amélioration générale lors de l'exacerbation de l'ulcère gastrique.
- Améliorer l'apparence de l'épiderme.
- Élimine les problèmes de peau, sous forme d'acné et d'inflammation cutanée.
- Prévention et prévention de la formation de calculs rénaux.
- Normalisation et régulation du système nerveux.
- Prévention de l'anémie.
- Guérir l'hépatite.
- Effet analgésique.
- Éliminez les symptômes des brûlures d'estomac.
- Normaliser le travail des intestins.
- Augmenter la coagulation du sang.
- Réduire les saignements.
La liste des qualités utiles de la confiture d'airelles est étonnante. Ses capacités peuvent affecter tous les systèmes du corps, améliorant la santé et renforçant la santé en général. En outre, cette délicatesse a ses secrets, qui visent à éliminer les problèmes individuels du corps féminin, masculin et de l'enfant. Tous ces cas nécessitent une clarification particulière.
Pour les femmes
Les framboises sauvages sont depuis longtemps considérées comme un arbre qui apporte des bienfaits exceptionnels aux femmes. C'est à la santé du beau sexe que cette plante peut apporter le plus de bienfaits. Ceci est principalement dû aux composés présents dans le fruit et, naturellement, dans la confiture, dont l'action est similaire à celle des hormones féminines. Ainsi, la confiture préparée à partir du fruit de l'arbuste est capable de produire de tels bénéfices pour le sexe faible.
- amélioration de l'apparence de la peau ;
- le soulagement des inflammations et des rougeurs de la peau ;
- pour améliorer l'état général à la ménopause ;
- éliminer les symptômes désagréables de la ménopause et des jours critiques, ainsi que la dépression ;
- normalisation du sommeil et du fonctionnement du système nerveux ;
- Améliorer le taux d'hémoglobine ;
- Réduire les pertes abondantes pendant les menstruations ;
- prévention de la cystite.
En outre, les framboises contribuent à augmenter le tonus général du corps féminin. Par conséquent, la confiture est sûre d'être dans l'arsenal des préparations médicinales de chaque femme pour maintenir la santé et la beauté.
Pour les hommes
Les guérisseurs populaires utilisaient la confiture de framboises et les baies non seulement pour résoudre les problèmes des femmes. Pour les hommes, la confiture est également utile. Ses propriétés magiques pour le sexe fort sont les suivantes :
- la protection de l'organisme contre les infections dues au froid ;
- normalisation du fonctionnement du système génito-urinaire ;
- améliorer la circulation sanguine dans les organes pelviens ;
- la prévention de la prostatite ;
- Augmenter l'activité sexuelle ;
- la récupération après une activité physique excessive.
Ainsi, les hommes aussi peuvent et doivent consommer une friandise miraculeuse qui peut éliminer de nombreuses maladies à "caractère" masculin et prendre soin de la santé en général.
Grossesse
En état de grossesse, le corps féminin est plus exposé aux attaques de bactéries pathogènes nuisibles. La confiture de framboises sauvages peut augmenter la résistance de l'organisme aux infections saisonnières et renforcer le système immunitaire. En outre, les minéraux contenus dans la confiture stabilisent le système nerveux, éliminent les problèmes de sommeil et favorisent la santé de la peau.
Mais avec les avantages infinis du dessert, il y a un énorme inconvénient, à cause duquel l'utilisation de la confiture d'airelles dans la période d'attente du bébé est pratiquement réduite à zéro - un délice, comme les baies elles-mêmes, peut augmenter le tonus utérin, et pour une femme enceinte c'est extrêmement dangereux. Par conséquent, l'utilisation du produit utile n'est possible qu'en l'absence de complications pendant la grossesse, et seulement après consultation obligatoire du médecin traitant, qui peut déterminer l'état de la patiente et le dosage possible du dessert.
Allaitement maternel
Les mères qui allaitent doivent veiller à leur propre santé et à celle de leur bébé, c'est pourquoi une attention particulière est accordée au menu pendant cette période. Les aliments et les plats ne doivent pas être nocifs pour le bébé. Malheureusement, les framboises saines peuvent provoquer de graves allergies chez l'enfant. C'est pourquoi il est préférable de s'abstenir de consommer de la confiture jusqu'à ce que le bébé ait atteint l'âge de 3 mois.
Pour les enfants
Pour les bébés, la confiture d'airelles sera d'une aide précieuse en cas de rhume, car le dessert, ou plutôt la baie elle-même, est un immunostimulant naturel. De plus, la confiture est capable de faire baisser la fièvre du corps sans avoir un effet dévastateur sur le corps de l'enfant, comme l'aspirine ou d'autres médicaments de synthèse. La confiture peut également être utile pour les enfants souffrant d'hyper-excitabilité. Le fait que le magnésium contenu dans les baies et le produit fini a un effet apaisant et normalise le sommeil.
Il convient de rappeler qu'il est préférable de donner la confiture lorsque le bébé a deux ans et de le faire progressivement, en commençant par une demi-cuillère à café par jour. La dose peut ensuite être augmentée à une cuillerée par jour. À un âge plus avancé et en l'absence de problèmes de santé pour lesquels les produits à base de fruits rouges sont contre-indiqués, on peut consommer jusqu'à 2 à 3 cuillères à café par jour. Toutefois, n'oubliez pas que la confiture d'airelles n'est pas un mets délicat qui doit faire partie de votre alimentation quotidienne. Il est préférable de le faire deux ou trois fois par semaine, mais pas plus souvent.
Minceur
Les baies d'airelles sont assez peu caloriques, mais la confiture ne peut se vanter de cette qualité, car on y ajoute du sucre ou du miel. En même temps, ils sont riches en minéraux, ce qui aide à compenser le manque de nutriments dans le corps lors de la perte de poids. En outre, la friandise élimine les toxines et a un effet diurétique, mais la présence d'une grande quantité de sucre rend discutable l'utilisation du dessert pendant un régime.
Il convient de mentionner que le produit contient 80 % de chaînes de glucides, qui conduisent à la formation de glycogène, source de kilos superflus. Il ne faut pas abuser de tant de confiture, mais si une fois par semaine pour manger 2 cuillères à soupe de dessert, il n'y aura pas de mal, et les avantages pour la santé - grande.
Les dommages et les contre-indications
Malheureusement, chaque produit, même le plus utile, a ses propres contre-indications d'utilisation. Et les framboises ne font pas exception. La confiture de ses fruits est très utile, mais pas pour tout le monde. Ne pas consommer le dessert pour les personnes souffrant des maladies et des dysfonctionnements corporels suivants :
- Intolérance individuelle ;
- les maladies rénales ;
- une forte coagulation du sang ;
- une faible pression sanguine ;
- la grossesse et l'allaitement ;
- tendance à l'obésité ;
- le diabète sucré ;
- une prédisposition aux caillots sanguins.
Mais il faut noter que tout n'est pas aussi catégorique ! Dans certains cas, les médecins autorisent la consommation du dessert sain. Dans ce cas, veillez à consulter votre médecin et à établir les risques et les avantages éventuels de la consommation du produit.
Comment cueillir les canneberges pour la confiture
La confiture de canneberges est un produit miracle qui améliore la santé humaine et guérit de nombreuses maladies. Mais pour que ses bienfaits soient vraiment réels, et que l'effet soit maximal, il est important non seulement de le préparer correctement, mais aussi de récolter les baies de la plante. Les règles de rassemblement sont assez simples et chacun peut les mémoriser si nécessaire :
- Pour commencer, il faut se souvenir de la période de floraison de la plante, à savoir mai et juin. Les fruits apparaîtront en juillet, mais ils ne prendront de la vigueur qu'à la fin de l'été, en août. C'est à ce moment-là qu'ils seront récoltés dans le sud. Dans les régions plus septentrionales, il faut attendre les premières gelées, et les cueillir ensuite pour qu'elles perdent leur amertume et deviennent agréables au goût. Cette période se situe aux alentours d'octobre.
- L'arbre doit être choisi loin de la chaussée afin que les émissions atmosphériques nocives ne nuisent pas à votre santé, mais vous soient bénéfiques.
- L'arbre lui-même ne doit présenter aucun signe de maladie ou de dommage.
- Les baies rouges doivent également être droites et sans taches, ce qui indique que le fruit est sain et propre à la consommation.
- Il est préférable de commencer à cueillir les roses lorsqu'il fait sec et, à l'aide de ciseaux, de couper les grappes de baies.
- À la maison, rincez et séchez les baies.
En respectant ces simples "lois" de la récolte, tout produit à base de canneberge vous sera bénéfique et vous aidera à vous débarrasser de vos problèmes de santé.
Comment faire de la confiture de canneberge : Recettes
A notre époque, il existe de nombreuses recettes sur la façon de cuisiner la confiture de canneberge, ce qu'il vaut mieux y ajouter pour en améliorer les qualités gustatives. Chaque femme au foyer et chaque famille a sa propre recette préférée, éprouvée au fil des ans. En voici quelques-unes :
Classique
Ingrédients :
- framboises (fruits) - 970 g ;
- sucre cristallisé - 790 g
- eau - 185 ml.
Méthode de préparation :
- Rincez et poivrez les baies, en éliminant les fruits endommagés, les brindilles et les tiges excessives. Placez ensuite la matière première dans un bol et blanchissez-la avec un peu d'eau. Vous pouvez omettre le processus de blanchiment et simplement faire cuire les fruits au four jusqu'à ce que les baies aient ramolli.
- Entre-temps, ajoutez l'eau et le sucre cristallisé et faites un sirop que vous ferez bouillir jusqu'à ce qu'il soit clair.
- Versez ensuite les baies dans le sirop et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Ensuite, laissez la confiture reposer pendant 6 heures.
- Une fois ce temps écoulé, recommencez le processus d'ébullition jusqu'à ce que le produit soit cuit à la consistance désirée.
- Lorsque la confiture est prête, placez-la dans des bocaux propres et stérilisés, fermez-les avec des couvercles et laissez-la refroidir, enveloppée dans une couverture ou une serviette chaude.
Confiture cinq minutes à la vanille
Ingrédients :
- framboises - 1,6 kg ;
- sucre cristallisé - 1,6 kg ;
- eau - 0,53 l ;
- sucre vanillé - 16 gr.
Méthode de préparation :
- Rincez soigneusement les fruits des canneberges, en vous débarrassant de l'excès de matière première, et rincez-les à l'eau courante. Ensuite, séchez les baies. Pour ce faire, éparpillez-les sur un tissu ou une serviette préparée à l'avance.
- À ce moment-là, mettez de l'eau sur le feu, faites-la chauffer et ajoutez tout le sucre. Faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis ajoutez les baies. Le processus de cuisson dure 5 minutes.
- Laissez la confiture refroidir pendant 5 heures.
- Puis remettez-le sur le feu et portez-le à ébullition. Faites-le bouillir pendant 5 minutes. Remuez le produit et écumez la mousse qui peut se former.
- Ensuite, préparez les bocaux en les lavant et en les stérilisant et étalez la confiture d'airelles.
Pitless.
Ingrédients :
- framboises - 1,22 kg ;
- sucre cristallisé - 220g.
Préparation :
- Lavez les canneberges et retirez les brindilles. Ensuite, laissez les fruits sécher et mettez-les dans des sacs en plastique, que vous placerez au congélateur pendant 2 heures.
- Retirez ensuite les baies, mettez-les dans un bol à fond épais et couvrez-les avec un couvercle. Laissez les fruits se réchauffer pendant 20 minutes et libérer leur jus.
- Dans l'étape suivante, mettez la matière première dans une passoire et écrasez les baies avec une fourchette ou un pilon. Ajouter le sucre cristallisé à la purée obtenue et faire bouillir pendant 5-6 minutes.
- A la fin, préparez un récipient stérilisé et scellez le produit. Les pots doivent refroidir au chaud, vous pouvez les envelopper d'une couverture. Cette friandise saine peut être conservée entre 5 et 25°C.
Confiture de pommes et de framboises
Ingrédients :
- framboises sauvages - 1,5 kg ;
- pommes - 5 kg ;
- sucre - 5kg ;
- eau - 0,5 l.
Processus :
- Rincez et préparez les canneberges.
- Séparez le jus des canneberges à l'aide d'une centrifugeuse.
- Lavez et épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches.
- Mélangez les pommes, le sucre cristallisé et l'eau dans un bol en émail, mettez-le sur le feu et faites-le cuire après ébullition jusqu'à ce que le sucre cristallisé soit dissous.
- Laissez la confiture refroidir légèrement et ajoutez le jus du fruit de la canneberge.
- Mettez-le à nouveau sur le feu et portez-le à ébullition, puis mettez-le à feu moyen et faites-le cuire jusqu'à ce que les pommes commencent à ramollir.
- Répartissez le produit dans les bocaux préparés qui ont été stérilisés et fermez-les avec des couvercles.
- Laissez refroidir et conservez dans un endroit frais.
Orange et canneberge
Ingrédients :
- orange - 4 pièces
- canneberges - 1,5 kg ;
- sucre cristallisé - 9 tasses.
Préparation :
- Laver soigneusement les oranges, les couper en tranches et les hacher avec un hachoir à viande. Cueillez les canneberges et rincez-les sous l'eau courante.
- Ensuite, séchez les baies et réduisez-les en une masse lisse à l'aide d'un mixeur.
- Combinez le mélange de baies avec le sucre cristallisé et laissez reposer pendant 3 heures.
- Une fois le temps écoulé, mélangez les baies et les agrumes et placez-les dans les récipients stérilisés préparés à cet effet, qui doivent être fermés par des couvercles. Conservez-les au réfrigérateur.
Citron et framboise
Ingrédients :
- framboises - 1 kg ;
- citron - 1 pc ;
- eau - 2 cuillères à soupe ;
- sucre cristallisé - 6 tasses ;
- vanille - 1 sac.
Processus :
- Préparez une solution saline chaude dans la proportion 1:1 (cuillerée de sel par litre d'eau). Faites tremper les canneberges cueillies pendant 2 minutes dans la solution salée.
- Sortez les baies et séchez-les pendant que le sirop de sucre est en train de bouillir. Pour faire le sirop, combinez l'eau et le sucre cristallisé et faites bouillir pendant un moment.
- Versez le sirop sur les canneberges pendant 6 heures, puis ajoutez le jus d'un citron et remuez le tout.
- Prenez une écumoire et retirez les baies. Pendant ce temps, prenez le zeste du citron et râpez-le sur une râpe.
- Ajoutez ensuite le zeste et la vanilline à la confiture presque finie, remuez et faites cuire sur la cuisinière pendant 5 minutes à partir du point d'ébullition.
- Laissez refroidir le sirop et filtrez-le, puis versez-le sur les canneberges.
- Remettez ensuite le tout sur la cuisinière et laissez mijoter pendant 8 minutes après l'ébullition.
- Laissez la masse chaude pendant 4 heures, faites-la bouillir à nouveau jusqu'à ce que la confiture épaississe, puis répartissez-la dans des récipients préparés et mettez-les au frais.
Canneberge-ruban
Ingrédients :
- framboises - 1,5 kg ;
- eau - 1 tasse ;
- sucre cristallisé - 10 tasses.
Méthode de préparation :
- Cueillez les baies de sorbier et les canneberges, rincez-les, discutez-les et versez de l'eau séparément.
- Faites infuser les baies pendant une journée.
- Après une journée, mélangez les baies avec le sucre dans un bol et mettez à bouillir à feu doux pendant 7 minutes après l'ébullition.
- Retirez le mélange du cuiseur et laissez infuser pendant 7 heures.
- Répétez l'opération trois fois.
- Mettez la confiture dans des pots et conservez-la dans un endroit frais.
Confiture dans le multicuiseur
Ingrédients :
- framboises - 1 kg ;
- sucre cristallisé - 1 kg.
Méthode de préparation :
- Rincez et lavez soigneusement les baies, puis séchez-les et réduisez-les en une masse homogène à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
- Envoyez ensuite la substance des baies dans le bol du multicuiseur, où vous la combinez avec le sucre et remuez vigoureusement. Mettez ensuite l'appareil en mode "ragoût" et attendez que la masse bouillonne. A partir de ce moment, faites mijoter le produit pendant 6 ou 7 minutes.
- Placez la confiture chaude dans des bocaux pré-stérilisés et fermez-les avec des couvercles (stérilisés).
Ces recettes simples vous aideront à préparer une friandise non seulement savoureuse, mais aussi saine, capable de protéger la santé de toute la famille et de saturer l'organisme de micro-éléments utiles.
Faits utiles sur la canneberge
- Les pépins de la canneberge sont en forme de cœur, ce qui les distingue de tous les autres pépins.
- Dans la Russie ancienne, les canneberges faisaient partie des mariages car elles étaient considérées comme des arbres de mariage.
- La plante est originaire non seulement des latitudes nord, mais aussi de Madagascar et des Andes.
- Sur le territoire de l'Ukraine, la rose de Gueldre est un symbole de la mère patrie. Le chevron de la manche du personnel militaire ukrainien est orné d'une plaque représentant un bouquet de roses de garance.
- Dans l'Antiquité, le rosier guelder était considéré comme un véritable arbuste féminin, auquel les femmes venaient chercher des conseils et s'épancher.
C'est ainsi qu'elle est apparue à l'homme moderne, qui oublie parfois les préceptes et la sagesse de ses ancêtres. Mais ce sont eux qui ont découvert l'effet magique de cette plante étonnante. Tous les bienfaits des baies sont préservés dans un merveilleux dessert, qu'il faut absolument goûter. Ce n'est pas seulement le goût sucré et amer et la couleur rouge vibrante qui sont attrayants dans cette confiture. Ses bienfaits étonnants et la puissance de la nature se sont conjugués pour aider les humains à surmonter les maladies et à renforcer leur système immunitaire. Alors, lorsque vous vous rendrez dans votre parcelle de jardin ou dans la forêt au mois d'octobre, n'oubliez pas de cueillir un panier de fruits magiques pour préparer un pot de confiture qui pourra guérir votre corps et vous donner la santé !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."