Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Confiture de groseilles : 8 recettes

Une maîtresse d'hôtel expérimentée aura toujours quelques recettes de confiture de groseilles. Et ce n'est pas une passion pour la variété, mais les propriétés uniques de cette baie.



Les secrets de la brosse à groseilles rubis

Leur goût légèrement acidulé est familier à de nombreuses personnes depuis leur enfance. Dans la datcha ou la parcelle de la maison, on trouvera certainement un ou deux buissons. La plante est appréciée par les jardiniers pour son absence de prétention, sa résistance au gel et à la sécheresse, sa grande immunité aux maladies fongiques et bactériennes. Les feuilles de groseilles tendres sont très friandes de pucerons, mais le problème est résolu par des traitements préventifs réguliers.

Confiture de groseilles rouges

Intéressant : Bien que la plante soit attaquée par les pucerons, les autres ravageurs ne se risquent pas à l'approcher. Ils sont dissuadés par l'odeur particulière.

Les groseilliers peuvent porter des fruits jusqu'à 20 ans. Ils sont renouvelés chaque année, de nouvelles branches se forment au lieu de dépérir. Il appartient au jardinier d'éclaircir et de couper les pousses flétries en temps utile. La plante aime les espaces ouverts et ensoleillés et s'adapte bien le long des clôtures qui offrent une protection supplémentaire contre le vent. Fleurit en mai et commence à fructifier à la fin du mois de juin. Contrairement à celles qui sont noires, les baies mûrissent presque simultanément, devenant rouges en 2 ou 3 jours. Les glands sont très semblables à ceux du cerisier des oiseaux et ont une forme allongée. Les baies sont plantées plus clairsemées que dans le noir, d'un diamètre un peu plus petit. D'ailleurs, il mûrit deux semaines plus tôt que son cousin foncé.

Cette plante est originaire d'Europe occidentale, où on la trouve encore à l'état sauvage. En Russie, l'aronia rouge était cultivé dans les jardins monastiques et est mentionné dans les chroniques.

Propriétés utiles de la plante

Les baies et les feuilles de l'arbuste sont utilisées dans de nombreuses recettes de médecine populaire. Ils ont des effets anti-inflammatoires, antipyrétiques, immunomodulateurs, astringents, diurétiques. Décoctions, infusions, jus fraîchement pressé sont recommandés :

  • pour stimuler le péristaltisme ;
  • pour renforcer les vaisseaux sanguins ;
  • réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral ;
  • la prévention de l'athérosclérose ;
  • stimulation de l'appétit ;
  • renforcement de l'immunité ;
  • prévention de l'avitaminose ;
  • améliorer la composition du sang ;
  • stabiliser la pression sanguine ;
  • Soulagement du syndrome d'anxiété constante et alignement du contexte émotionnel.

Utilisation des groseilles rouges dans la médecine traditionnelle

Les fruits et les feuilles sont récoltés pour des cueillettes médicinales en été. Séchées, elles sont parfaites pour le thé aux fruits, recommandé comme diurétique, anti-œdème. Il peut stabiliser votre tension artérielle, renforcer votre système immunitaire et réduire vos risques d'athérosclérose et de cancer.

Le printemps est le meilleur moment pour récolter la masse verte, lorsque les feuilles sont encore pleines de jus vivifiants. On laisse les baies mûrir et on les récolte à la fin du mois de juin. La matière première est séchée naturellement dans un endroit ombragé, frais et bien ventilé. La durée de conservation est de 1 an.

Les baies fraîches sont utilisées avec succès en cosmétologie pour purifier et revitaliser la peau. Pour tamponner les fruits, vous pouvez en écraser quelques-uns dans vos doigts et les appliquer sur votre peau pendant quelques minutes, puis les rincer avec de l'eau chaude ou une infusion de camomille. Les acides de fruits stimulent la circulation sanguine et éclaircissent les taches de vieillesse.

Un masque anti-rides à base de jus de groseille ralentit le vieillissement, améliore la turgescence de la peau, resserre l'ovale du visage. Prenez 1 cuillère à soupe de crème fraîche et de miel liquide pour 2 cuillères à soupe de pulpe de baies. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à atteindre une température confortable et appliquez-le pendant 10 minutes. Laver à l'eau chaude.

Composition et calories des groseilles

Les baies translucides contiennent tout un complexe de substances précieuses. La place centrale est occupée par la vitamine A, indispensable au soutien de l'acuité visuelle, de la structure osseuse, des processus de régénération. Tout aussi important est le complexe de vitamines B, ainsi que H, PP, K et C. La teneur en iode de la pulpe est la plus importante après celle du feijoa. Les micro- et macro-éléments comprennent le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le magnésium. La pectine confère aux baies un effet antiradiation, les coumarines réduisent la viscosité du sang, les acides de fruits compensent rapidement le manque d'énergie en cas de surmenage, d'effort physique et d'entraînement intensif.

La valeur calorique des fruits frais ne dépasse pas 39 kcal par 100 g de produit. Dans les produits séchés, elle atteint 283 kcal, dans les confitures et les guimauves, elle sera également impressionnante, ce qui vaut la peine d'être pris en considération pour les personnes qui suivent des régimes spéciaux.

D'abord considérées uniquement pour leurs qualités médicinales, les baies ont ensuite été reconnues pour leur goût.

Variétés populaires

La plupart des baies sont destinées à être transformées car leur goût est plutôt acide et aigre. Mais il existe aussi quelques variétés de dessert. Ils sont parfaits pour faire des jus et manger frais. Les plus délicieux et sans prétention en culture sont appelés variétés :

  • Non-beauté ;
  • Rolan ;
  • Early Sweet ;
  • Chulkovskaya ;
  • Ilyinka ;
  • Asora ;
  • Baraba ;
  • Alpha ;
  • Uralskaya Belle ;
  • Alaia zorka ;
  • Natalie ;
  • Rosetta.

Leur période de fructification varie - de fin juin à début août, ce qui vous permet de réaliser de véritables chefs-d'œuvre culinaires à partir d'un mélange de baies et de fruits.

A quoi sert la confiture de groseilles ?

L'objectif principal du produit est de ralentir le vieillissement, de maintenir la turgescence de la peau, de lier et d'éliminer les radicaux libres. La confiture de groseille aide à réduire la fièvre et la pression sanguine, à combler les carences en vitamines et à accélérer le métabolisme.

Les bienfaits de la confiture de groseilles

La conservation des baies écarlates pour l'hiver peut se faire de 3 façons :

  • séché ;
  • gel ;
  • faire de la confiture.

Lorsqu'ils sont séchés, ils prennent une valeur calorique élevée et perdent leur goût et leur jus uniques. Les baies congelées conservent un apport considérable en vitamines et en goût, mais il n'est pas très agréable de les manger telles quelles, sans traitement supplémentaire. Ils perdent leur élasticité lorsqu'ils sont décongelés.

La confiture conserve une quantité suffisante de substances utiles, surtout si la méthode de chauffage à court terme est appliquée. 50 à 70 g de confiture améliorent votre humeur, stabilisent votre tension artérielle, soulagent les gonflements, abaissent votre rythme cardiaque et compensent les carences en iode et en vitamine A. Dans des bocaux hermétiquement fermés, ce délice se conservera pendant un à deux ans sans perdre de sa saveur ni de ses qualités.

Comment choisir une groseille pour la confiture

La variété n'est pas importante. Toute l'attention doit être portée sur la recherche de baies de bonne qualité, car le moindre signe d'immaturité entraînera la fermentation du produit fini. En regardant à l'extérieur, assurez-vous que les baies sont intactes et non écrasées. Le récipient doit être sec. Si les baies s'envolent du pinceau au moindre contact, elles sont probablement trop mûres ou sur le point de l'être. Ils peuvent être achetés, mais à la condition que vous commenciez immédiatement à improviser. La couleur riche indique que les baies sont complètement mûres.

Il faut garder à l'esprit que L'intensité de la coloration des fruits varie du rose au presque bordeaux dans les différentes variétés.

Lorsque vous examinez vos options, il est bon de goûter les baies que vous aimez pour connaître leur niveau d'acidité. Cela influencera la quantité de sucre dans la recette et la possibilité d'ajouter d'autres ingrédients.

Si le produit de départ pour les conserves d'hiver est mûri sur la parcelle personnelle, c'est encore plus facile. Il faut attendre que la plupart des baies soient arrivées à maturité, d'autant que le processus est simultané. Si vous n'êtes toujours pas sûr de la recette, il vaut la peine d'acheter des raisins de Corinthe en petits lots pour essayer la nouvelle façon de préparer cette friandise. Il n'est pas recommandé de les conserver au réfrigérateur pendant plus de 24 heures. Ils s'abîmeront rapidement malgré les conditions fraîches.

La baie est préparée de la même manière pour toutes les recettes. On les cueille sur les branches, on les lave soigneusement et on les laisse dans une passoire pendant 10 à 15 minutes afin d'égoutter l'eau. Ensuite, versez-le dans un récipient pour le faire bouillir.

Comment cuisiner la confiture de groseilles : Recettes

Les conserves pour l'hiver prennent beaucoup de temps dans la saison, mais sans elles, le temps jusqu'au printemps semblera terne et ennuyeux. L'avitaminose ne fait pas non plus la sieste et au lieu d'un soutien naturel, il faut courir à la pharmacie pour obtenir des pilules et des comprimés totalement non sucrés. La nature donne une grande chance de se passer des compléments synthétiques à ceux qui sont prêts à faire l'effort et à maîtriser quelques recettes simples et savoureuses à base de groseilles rouges.

Comment préparer la confiture de groseilles

"La baie 'vivante'.

Le traitement thermique détruit certaines des substances bénéfiques. Ils se désintègrent, ce qui réduit le niveau d'utilité du produit. Mais il n'est pas nécessaire de faire bouillir les baies pour préserver leur saveur et leur arôme d'été. Une recette à l'ancienne devrait suffire. Vous aurez besoin de groseilles et de sucre dans un rapport de 1:2. Les baies sont soigneusement malaxées, et le sucre est ajouté progressivement par petites portions. Le résultat est une masse homogène et aromatique. Versez dans des bocaux stérilisés, couvrez-les avec des couvercles ou du papier ciré et conservez-les uniquement au réfrigérateur sur l'étagère du bas. La forte concentration de sucre cristallisé empêche la purée de fermenter, ce qui la préserve naturellement.

Important : seuls les récipients en céramique ou émaillés doivent être utilisés pour préserver le goût et prolonger la durée de conservation. Pour écraser les baies, vous devrez utiliser un poussoir en bois, en évitant tout contact du mélange avec le métal.

Un classique du genre

Il n'y a rien de superflu, juste des baies, du sucre et de la patience. Les groseilles contiennent un pourcentage élevé de jus, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Il suffit de les recouvrir de sucre et de les laisser dans un endroit chaud pendant quelques heures. Proportion de produits - 1:1. Si les groseilles sont très acides, le taux de sucre peut être augmenté de 200 g.

Les baies sont très tendres, avec une peau fine, il n'est donc pas nécessaire de les faire bouillir longtemps. Si vous faites bouillir une seule fois sans refroidir, vous n'aurez besoin que de 10 à 15 minutes à feu moyen. La masse est versée dans des bocaux à l'état chaud et scellée immédiatement.

Minute

Une solution polyvalente pour ceux qui veulent conserver les vitamines mais ne sont pas prêts à prendre des risques avec la pulpe de baies fraîches. L'idée est un traitement thermique minimal. Portez les baies sucrées à ébullition et éteignez-les dès que l'écume a monté et a été écumée. Cela se produit généralement en 2 ou 3 minutes, et la recette porte bien son nom.

Délice de pommes et de groseilles

Les pommes douces sont un excellent complément à l'aigreur de la groseille. Les variétés précoces, telles que Kitayka Golden, Bely Nalivka et Raspberry, commencent tout juste à fructifier. Les fruits ne durent pas longtemps ; leur limite est de 2-3 semaines. Il est préférable de les traiter immédiatement, ce qui rendra utile la préparation d'une confiture en deux parties.

Il faut 600 g de sucre et de baies pour 400 g de tranches de pommes sans pépins. Placez les ingrédients dans une marmite à fond épais et laissez-les pendant 3 à 4 heures pour en extraire le jus. Portez ensuite le mélange à ébullition en remuant constamment et faites cuire, selon la consistance souhaitée. Plus le temps d'ébullition est long, plus le mélange devient épais. La durée optimale est de 15 minutes. La confiture sera épaisse mais collera bien à une tranche de pain.

Il est également possible de mixer le mélange de fruits et de baies et de le faire bouillir immédiatement. C'est un prototype de confiture.

Mélange de baies

Si vous pouvez acheter des framboises et des fraises précoces ou si ces variétés poussent sur une parcelle de jardin, cela vaut la peine de saisir la chance par la queue et d'essayer l'une des recettes les plus savoureuses. On utilise des proportions égales de baies, et il faut la même quantité de sucre cristallisé pour 1 kg de mélange. Cette friandise peut être préparée de deux façons.

  1. Préparez un sirop de sucre et d'un verre d'eau, versez-y des baies et laissez-le agir pendant 2 heures. L'ensemble de la masse est ensuite laissé mijoter à feu doux pendant 20 minutes et versé dans des bocaux.
  2. Versez le mélange de baies sur le sucre, laissez reposer pendant 2 heures et faites bouillir pendant 20-25 minutes. L'agitation devra être continue. Les framboises ont tendance à se coller au fond de la casserole et à fuir immédiatement à la moindre perte de contrôle. Les groseilles contiennent beaucoup de vitamine C. Vous n'avez donc pas besoin de stériliser les bocaux et elles agissent comme un conservateur naturel.

Le produit obtenu est très impressionnant, surtout si vous prenez des variétés de framboises jaunes. La saveur est incomparable.

Vidéo : Comment faire de la confiture de groseilles Développez

Confiture de groseilles avec sultanines et orange

Une combinaison intéressante de notes d'agrumes et de raisin avec l'acidité de la groseille donne à cette confiture une saveur exquise. Il est très parfumé et délicat. Il faudra un peu de bricolage, mais le résultat en vaut la peine. Ingrédients :

  • groseilles et sucre - 600 gr. chacun
  • grande orange douce - 2 unités ;
  • sultanines légères dénoyautées - 400 gr ;
  • eau - 50 ml.

Coupez d'abord l'orange crue en fines rondelles et placez-les au fond d'une casserole. Ajoutez l'eau et laissez mijoter pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que les peaux soient ramollies. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux et mettez en pots.

Il convient de le garder à l'esprit : La confiture doit infuser pendant quelques jours pour que les sultanines s'imprègnent du sirop et commencent à éclater sur la langue en bombes sucrées.

Fantaisie groseille-banane

La combinaison originale d'une baie locale et d'un fruit exotique donne un résultat inattendu et très agréable. Ces deux produits sont très délicats et se cuisinent en un rien de temps. Il ne faut pas beaucoup de temps pour préparer ce délice. La recette est simple. Passez les deux ingrédients au mixeur ou à la broyeuse, versez le sucre et faites bouillir pendant 20 minutes maximum en remuant sans cesse.

Pour 1 kg de groseilles, il faut 4 grosses bananes et 700 g de sucre.

Faire de la confiture dans le multicuiseur

L'utilisation de la technologie moderne évite de nombreux problèmes, comme les éclaboussures chaudes sur la cuisinière ou le fond de la casserole qui colle. Cela permet également de gagner un temps considérable. Les proportions sont classiques 1:1, avec des groseilles et du sucre. Dans un bol, versez les baies en couches avec le sucre et laissez reposer pendant 1 heure jusqu'à ce que le jus se forme.

La confiture est mijotée pendant 35 minutes avec écumage périodique de la mousse. Versés dans des bocaux, ils sont isolés avec une serviette ou une vieille couverture pendant une journée.

Important : Ce mets chaud s'épaissit en refroidissant, ce qui doit nécessairement être pris en compte lors du choix du temps d'ébullition.

Autres recettes avec des groseilles rouges

Outre la confiture, il existe encore dans les réserves de la sagesse populaire une masse de recettes savoureuses à base de groseilles.

Confiture

Confiture de groseilles

Produits :

  • baies, nettoyées des brindilles - 1 kg ;
  • eau - 500 ml ;
  • sucre - 1,5 kg.

Les baies sont malaxées, frottées à travers un tamis, la masse est bouillie immédiatement, avec l'ajout d'eau et de sucre. Le temps n'est clairement pas limité. Le critère est de réduire de 2 fois le volume initial.

Confit

Le début de la cuisson est le même que pour la confiture. Les baies et le sucre sont pris en quantités égales. La différence est que le jus d'une grande orange est ajouté 5 minutes avant la cuisson. Le temps de cuisson est de 30 minutes.

Marmelade

Faites légèrement cuire les baies à la vapeur dans un bain-marie sous un couvercle, passez-les au tamis pour en retirer la peau et les graines. Ajoutez ensuite 550g de sucre pour 1kg de groseilles. Faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il ait réduit son volume de moitié. Le mélange se gélifie tout seul, mais si vous voulez obtenir une consistance plus dense, vous devez ajouter 40-60 g de gélatine, préalablement trempée dans l'eau pendant 40 minutes.

Groseilles rouges dans leur propre jus

Les groseilles sont un excellent moyen de préparer des compotes et des mousses pendant un hiver froid. L'avantage est que le produit ne nécessite pas de sucre et qu'il est concentré. Par exemple, un pot d'un demi-litre suffit pour faire 3 litres de compote riche.

Les baies sont triées, lavées, placées hermétiquement dans des bocaux stérilisés et pasteurisées sous couvercles. Un demi-litre est suffisant pour 15 minutes, pour un litre il faudra environ 20 minutes.

Vidéo : Recette de la gelée de groseilles en 20 minutes Développez

Comment stocker le produit fini

Les groseilles rouges contiennent beaucoup d'acides, dont l'acide ascorbique. Les groseilles se conservent très bien, même à température ambiante. Les baies fraîchement râpées avec du sucre et cinq minutes de cueillette doivent être conservées au réfrigérateur. Tout ce qui est bouilli pendant plus de 10 minutes peut être laissé en toute sécurité sur une loggia isolée, dans le garde-manger ou dans le placard de la cuisine.

Important : si les bocaux sont roulés sous des couvercles en fer, ils sont stockés dans une pièce sèche, sinon la corrosion commencera et le produit sera gâché.

Les bocaux peuvent également être rangés à la cave ou placés dans un couloir froid d'une maison privée avec une vieille couverture ou un vieux manteau par-dessus. Les boîtes de conserve peuvent ensuite résister à un peu de gel.

Faits intéressants sur les groseilles

Faits intéressants sur la groseille rouge

  1. Au début, la plante n'était utilisée qu'à des fins médicinales.
  2. Ses proches parents sont la groseille à maquereau, la pivoine, l'orpin et l'arbre à monnaie.
  3. Il pousse à l'état sauvage sur tous les continents, sauf en Antarctique et en Australie.
  4. La plante a d'abord été cultivée dans les monastères.
  5. Les baies et les feuilles de l'arbuste sont d'une utilité presque égale.
  6. Le jus élimine les radio-isotopes du corps.
  7. La plante est une excellente abeille domestique.

Le groseillier peut fournir des vitamines et du bon moral pour l'hiver, s'il est récolté à temps et si l'on prépare de savoureuses friandises à base de cette baie parfumée.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information. Demandez l'avis de votre propre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies