Confiture de groseilles à maquereau : 8 recettes
Les groseilles à maquereau sont l'une des baies les plus courantes. Ne nécessitant ni trop de soins ni trop d'attention, les buissons de cette plante produisent un grand nombre de fruits, qui ne sont pas seulement utilisés comme une denrée alimentaire à part entière, mais peuvent devenir la base de la fabrication de compotes maison et même de confitures. Les caractéristiques gustatives de la confiture de groseilles dépasseront toutes les attentes et ne laisseront pas indifférent le gourmet le plus exigeant.
- Composition et calories
- Ce qui est utile pour la confiture de groseilles
- Comment choisir une groseille pour la confiture
- Comment faire de la confiture de groseilles à maquereau : Recettes
- Confiture de groseilles à maquereau classique
- Confiture de groseilles sans cuisson
- Royal Jam
- Confiture de groseilles à maquereau à la banane
- Confiture de groseilles à maquereau
- Confiture de groseilles et d'orange
- Confiture de groseilles à maquereau aux noix
- Recette rapide
- Comment conserver la confiture
- Faits intéressants sur la groseille à maquereau
Composition et calories
Les groseilles à maquereau sont appréciées non seulement pour leur goût unique, mais aussi pour leur composition saine. Elles sont riches en nutriments, ce qui permet d'utiliser les groseilles à maquereau et leurs dérivés comme traitement et prévention de nombreuses maladies.
100g de baies fraîches contiennent un grand nombre de vitamines, notamment :
- 15 µg de vitamine A (1,7 % de l'apport journalier).
- 6 µg de vitamine B9 (1,5 % de l'apport journalier).
- 0,4 mg de vitamine E (2,5 % de l'apport quotidien).
- 0,1 mg de vitamine B6 (6,2 % de l'apport quotidien).
- 27,7 mg d'acide ascorbique (30,8 % de l'apport quotidien).
- 0,3 mg de vitamine B5 (5,7 % de l'apport quotidien).
- 0,3 mg de vitamine B3 (1,9 % de l'apport quotidien).
En plus des vitamines, cette baie contient également des minéraux. Pour 100 g de groseilles à maquereau, on trouve :
- 25 mg de calcium (2,5 % de l'apport quotidien).
- 0,6 µg de sélénium (1,1 % de l'apport journalier).
- 0,3 mg de fer (3,9 % de l'apport quotidien).
- 0,1 mg de manganèse (6,3 % de l'apport journalier).
- 10 mg de magnésium (2,5 % de l'apport quotidien).
- 0,1 mg de cuivre (7,8 % de l'apport quotidien).
- 27 mg de phosphore (3,9 % de l'apport journalier).
- 0,1 mg de zinc (1,1 % de l'apport quotidien).
- 198 mg de potassium (4,2 % de l'apport journalier).
- 1mg de sodium (0,1% de l'apport journalier).
Les particularités de la cuisson de la confiture de groseilles à maquereau lui permettent de préserver la quantité maximale de vitamines et d'autres substances utiles qui sont présentes dans la composition des baies fraîches. C'est pourquoi cette confiture est considérée non seulement comme délicieuse mais aussi comme un traitement utile, elle est utilisée non seulement pour la prévention, mais aussi pour le traitement de nombreuses maladies graves.
Quant à la valeur calorique de la confiture de groseilles, elle est assez faible. Avec seulement 205 calories pour 100 g de ce délice, il peut être utilisé comme aliment de base même lors d'un régime visant à perdre du poids.
Quelle est l'utilité de la confiture de groseilles à maquereau
Grâce à sa riche composition, la confiture de groseilles à maquereau peut être considérée comme l'un des produits les plus sains. Les bons effets sur le corps humain ont été rapportés non seulement par des experts en médecine traditionnelle, mais aussi par des thérapeutes qualifiés. Ils sont tous deux d'accord pour dire qu'en consommant régulièrement cette friandise, une personne peut se débarrasser de nombreux problèmes :
- Constipation. La groseille à maquereau est un excellent laxatif. Il a un effet doux et n'est pas capable d'irriter les intestins.
- Stagnation de la bile. La confiture de groseilles est souvent recommandée pour stimuler l'excrétion de la bile.
- Œdème. La capacité des baies à éliminer l'accumulation excessive de liquide dans le corps humain demeure même après leur cuisson. C'est pourquoi la confiture de groseilles à maquereau permet de se débarrasser des petits œdèmes.
- Hypertension. La confiture de groseilles à maquereau abaisse la tension artérielle et, en cas d'utilisation régulière, empêche une forte augmentation de celle-ci.
- L'athérosclérose. Les substances qui composent cette friandise peuvent avoir un effet bénéfique sur une personne souffrant d'athérosclérose. Lorsqu'il est consommé régulièrement, on constate une amélioration du bien-être général et un arrêt de la progression de la maladie.
- Gastro-entérocolite. Les médecins conseillent d'inclure la confiture de groseilles dans le régime alimentaire des patients qui souffrent de gastro-entérocolite. Ce mets délicat améliorera non seulement le bien-être général de la personne, mais aussi, en combinaison avec des médicaments, accélérera le processus de guérison.
- Anémie. Le fer, qui entre dans la composition des baies, contribuera à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang et à prévenir son déclin à l'avenir.
Cependant, ce ne sont pas là toutes les propriétés bénéfiques de cette friandise. Consommation régulière de confiture de groseilles à maquereau
- réduit le risque de maladie cardiaque ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- réduit le risque de tumeurs malignes ;
- L'état général du corps est amélioré ;
- les maladies causées par des troubles du système nerveux central sont moins susceptibles de se développer ;
- Les fonctions de défense de l'organisme sont améliorées ;
- Les tissus osseux et articulaires sont renforcés ;
- Le risque de carie dentaire, d'amincissement de l'émail et d'autres problèmes dentaires est réduit ;
- il améliore le métabolisme ;
- elle réduit le risque d'anémie ;
- L'organisme est saturé de nombreuses vitamines, ce qui contribue à prévenir le développement de l'avitaminose.
Sur la base des faits susmentionnés, nous pouvons affirmer que la confiture de groseilles à maquereau possède non seulement des propriétés toniques générales, mais aussi.. :
- rafraîchissant ;
- anti-inflammatoire ;
- cholérétique ;
- diurétique, et bien d'autres.
Bien entendu, seule une confiture de groseilles correctement préparée peut avoir un effet bénéfique sur le corps humain. C'est pourquoi, avant de vous lancer dans la préparation de ce mets délicat, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances et particularités, dont l'ignorance peut avoir un impact négatif non seulement sur le goût mais aussi sur les propriétés utiles du produit fini.
Comment choisir les groseilles à maquereau pour la confiture
Avant de procéder à la préparation de la confiture, il est important de prêter attention au fait que toutes les groseilles à maquereau ne conviennent pas pour cela. Pour que le goût du dessert fini ne déçoive pas la famille, choisissez uniquement des baies mûres et fermes. Les groseilles à maquereau pas assez mûres altèrent le goût de la confiture et celles trop mûres perdent leur forme pendant la cuisson, ce qui nuit à l'aspect du produit fini.
Lorsque vous achetez des baies, faites attention à leur qualité. Les groseilles à maquereau présentant des signes de moisissure, d'altération ou de parasites ne conviennent pas à la confiture ! Ces baies sont considérées comme impropres à la consommation et peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires.
Comment faire de la confiture de groseilles à maquereau : recettes
Après l'achat et la cueillette des baies, la question se pose de savoir comment préparer la confiture de groseilles. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner ce mets délicat. Les plus populaires, cependant, sont les suivantes :
Confiture de groseille classique
Bien que cette recette soit connue de nombreuses femmes au foyer expérimentées, elle ne peut être négligée. Malgré la simplicité de la préparation et l'absence d'ingrédients supplémentaires, son goût plaira à tous les membres de la famille, et sa composition utile saturera le corps de vitamines, ce qui est particulièrement pertinent dans la période froide de l'hiver.
Trois ingrédients seulement sont nécessaires pour préparer une confiture de groseilles à maquereau classique :
- 500g de groseilles à maquereau mûres.
- 500g de sucre.
- Eau purifiée.
La préparation de ce délice ne nécessite aucune compétence culinaire particulière et se compose des étapes suivantes :
- Avant de faire la confiture, préparez les baies. Versez toutes les groseilles à maquereau dans un récipient quelconque (une bassine, un pot ou un bol), versez de l'eau froide dessus et lavez-les soigneusement, en veillant à ne pas endommager l'intégrité des baies.
- Rincez les groseilles à maquereau et retirez celles qui ne sont pas mûres ou abîmées. Ensuite, coupez les tiges et rincez-les à nouveau.
- Lorsque les groseilles à maquereau ont été lavées, vous pouvez passer à l'étape suivante de la cuisson. Versez-les dans une casserole profonde et versez suffisamment d'eau pour couvrir les baies. Ajouter une petite casserole sur un feu doux, porter à ébullition en remuant les baies avec une cuillère en bois. Cela évitera que les baies ne collent au fond de la casserole, ce qui aurait un impact négatif sur le goût du produit fini.
- Après l'ébullition, versez la quantité de sucre indiquée dans la casserole avec les groseilles à maquereau et portez à nouveau la confiture à ébullition, sans oublier de remuer constamment et d'écumer la mousse.
- Une fois l'ébullition atteinte, retirez la confiture du feu et versez-la dans les pots en verre préparés à l'avance. Les pots à confiture doivent non seulement être soigneusement lavés, mais aussi stérilisés. Cela permettra de conserver sa fraîcheur pendant plusieurs années.
Lorsque la confiture a été versée dans des pots, fermez-les avec des couvercles et laissez-les refroidir complètement.
Une fois que vous aurez goûté la confiture réalisée à partir de cette recette, vous ne pourrez plus la refuser. Sa saveur intense et son arôme alléchant séduiront tous les membres de la famille et seront appréciés à chaque goûter tout au long de l'hiver.
Confiture de groseilles sans cuisson
Les femmes au foyer qui n'aiment pas passer trop de temps à cuisiner apprécieront certainement cette recette. Si vous la choisissez, vous n'aurez pas à faire cuire la confiture trop longtemps et à veiller à ce qu'elle ne colle pas au fond de la casserole. Le principal avantage de cette recette est qu'elle conserve la quantité maximale de vitamines, de macro- et de micronutriments que contiennent les groseilles à maquereau. Cela vous permettra d'obtenir le produit le plus sain possible, sans dépenser trop de temps et d'efforts.
Avant de commencer à cuisiner, préparez les ingrédients suivants :
- 1 kg de groseilles à maquereau mûres.
- 1,3 kg de sucre cristallisé.
- 3 oranges moyennes.
Les étapes de la préparation :
- Commencez par préparer les groseilles à maquereau. Retirez les baies qui présentent des signes de moisissure, de pourriture ou d'infestation parasitaire, débarrassez-les des débris et des queues et lavez-les soigneusement à l'eau froide courante. Veillez à ce qu'aucune baie verte ne se retrouve dans la confiture. La présence d'un grand nombre de baies non mûres réduira la saveur de la confiture finie.
- Étalez les groseilles à maquereau sur une serviette propre et laissez-les sécher un peu. Pendant que les groseilles à maquereau sèchent, préparez les agrumes. Lavez-les soigneusement sous l'eau courante, en éliminant toutes les impuretés, et coupez-les en quartiers.
- Notez que lorsque vous préparez les oranges, ne les pelez pas. Cela donnera un goût inhabituel et agréable à la confiture finie et la rendra vraiment unique.
- Une fois que vous avez préparé les groseilles à maquereau et les oranges, commencez à les hacher. Faites-le avec un hachoir à viande ou un mixeur ménager. Le résultat doit être une purée.
- Ne mélangez pas les oranges et les groseilles à maquereau au moment de les hacher.
- Mélangez les fruits et la purée de baies dans un bol adapté à la taille des fruits et remplissez-le de la quantité de sucre indiquée. Remuez le mélange obtenu avec une cuillère en bois et laissez infuser pendant 2 à 3 heures.
- Après le temps spécifié, la confiture peut être considérée comme prête. Répartissez-le dans des bocaux propres, couvrez-les avec des couvercles hermétiques et conservez-les dans un endroit sombre et frais.
La saveur de ce délice sera très différente de celle de sa variante classique. Cependant, on ne peut pas dire que les agrumes gâchent le goût. Les groseilles à maquereau et les oranges se combinent parfaitement et forment un duo étonnant qui séduira même le plus exigeant des gourmets.
La confiture du tsar
Toutes les autres ménagères ont probablement entendu parler du caractère unique de cette recette. Il a un aspect attrayant, une consistance épaisse et une saveur exquise et intense. Essayez-le une fois et vous ne pourrez pas le refuser.
Malgré son nom ronflant, les ingrédients utilisés pour faire cette confiture sont simples. Pour le faire, vous avez besoin de :
- 1,5 kg de sucre.
- 1 kg de groseilles à maquereau.
- 3 branches de cerisier.
- 500 ml d'eau purifiée.
Avec la quantité d'ingrédients ci-dessus, vous ne pouvez faire que 1,5 litre de confiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la quantité. Doublez ou triplez la quantité de groseilles à maquereau, de sucre, de branches de cerisier et d'eau, et la quantité du produit fini augmentera.
Lors de la préparation de la confiture royale, il convient de respecter la séquence d'actions suivante :
- Préparez les groseilles à maquereau en les lavant dans une bassine d'eau froide et en coupant les queues. N'oubliez pas d'enlever toutes les baies gâtées, car leur présence gâcherait le goût de la confiture.
- Lorsque les groseilles à maquereau ont été lavées et ont légèrement séché, retirez les pépins de chaque baie. Coupez chaque baie en tranches et retirez les graines à l'aide d'une épingle ou d'un fil propre.
- Après avoir enlevé les graines, rincez une nouvelle fois les groseilles à maquereau dans de l'eau froide et purifiée et mettez-les dans un récipient adapté à leur quantité.
- Laissez les baies pendant un moment et commencez à préparer les feuilles de cerises. Arrachez-les des branches et rincez-les soigneusement sous l'eau courante.
- Mettez les groseilles à maquereau dans une casserole adaptée à l'ébullition. Placez les feuilles de cerisier sur le dessus et versez la quantité d'eau indiquée.
- Laissez infuser toute la nuit, couvert d'un couvercle. Cela permettra d'empêcher la poussière et les autres débris de pénétrer.
- Le matin, retirez les feuilles de cerisier, versez l'eau de la marmite dans un récipient séparé et faites-en un sirop de sucre. Versez la quantité spécifiée de sucre dans le liquide, remuez bien et laissez bouillir pendant 5 à 7 minutes après l'ébullition.
- N'oubliez pas de remuer le sirop en permanence pendant l'ébullition.
- Lorsque le sirop est prêt, versez-le sur les groseilles à maquereau et laissez-le reposer pendant 3 heures. Pendant ce temps, les baies seront trempées et prêtes à être bouillies.
- Après le temps indiqué, mettez la billette sur le feu, laissez mijoter pendant environ 10-15 minutes et laissez-la refroidir complètement.
- Répétez la procédure 3 fois de plus.
- Après la dernière ébullition, versez la confiture chaude dans des pots et fermez-les.
Confiture de groseilles à maquereau à la banane
La combinaison de groseille à maquereau et de banane peut sembler trop audacieuse à certaines personnes. Cependant, seules les personnes qui n'ont jamais goûté à cette délicatesse inhabituelle peuvent le penser. La délicate banane associée aux groseilles à maquereau et aux épices crée une saveur étonnamment délicate et simultanément vive que les adultes et les enfants adoreront.
Pour faire la confiture, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de groseilles à maquereau.
- 1kg de sucre (peut être réduit si vous le souhaitez).
- 2 grosses bananes.
- 2 bâtons de cannelle.
- 4 bourgeons de girofle.
Préparez la recette délicate en suivant ces étapes :
- Préparez les groseilles à maquereau en les lavant soigneusement dans un bol d'eau propre, en veillant à jeter les baies gâtées. Si l'eau est trop sale après le premier rinçage, égouttez-la et répétez le processus.
- Après le rinçage, coupez les tiges et retirez les groseilles à maquereau non mûres.
- Placez les groseilles à maquereau dans un récipient de taille appropriée et écrasez-les avec une cuillère en bois.
- Mettez la purée de groseilles de côté et préparez la banane. Épluchez la banane puis coupez-la en petits cercles à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Lorsque la banane est coupée, versez-la sur les groseilles à maquereau, ajoutez le sucre selon la recette et mélangez bien le tout.
- Couvrez le mélange avec une gaze ou une fine serviette propre et laissez reposer pendant 2 à 2,5 heures.
- Une fois ce temps écoulé, ajoutez les épices au mélange de fruits et de baies, mélangez bien et placez sur la cuisinière.
- Lorsque la confiture a atteint une bonne ébullition, laissez mijoter pendant encore 5 à 7 minutes, puis retirez la cannelle et les clous de girofle à l'aide d'une écumoire. Pendant ce temps, la confiture acquiert des notes légères et épicées, ce qui améliore sa saveur et son arôme.
- Retirez la confiture du feu, versez-la dans des pots et fermez-les avec un couvercle stérilisé.
Il peut être utilisé à la fois pour les sandwichs sucrés et comme garniture pour les pâtisseries sucrées. En outre, il complète le porridge du matin, les desserts au lait caillé et de nombreux autres plats sucrés. Sa saveur rehausse le goût et l'odeur des aliments familiers et fait le bonheur de chaque maître de maison ou invité.
Confiture de groseilles à maquereau
Cette confiture inhabituelle est extrêmement populaire, ce qui s'explique facilement non seulement par ses caractéristiques gustatives étonnantes, mais aussi par son incroyable couleur émeraude. C'est l'aspect de la confiture émeraude qui donne envie de la déguster.
Pour préparer la confiture de groseilles émeraude, préparez les ingrédients suivants :
- 150 g de sucre cristallisé.
- 350 g de groseilles à maquereau mûres.
- 50 ml d'eau purifiée.
- 2 gouttes d'essence d'agrumes.
- Colorant alimentaire légèrement teinté.
Préparez la confiture émeraude à l'aide d'une recette spéciale :
- Rincez soigneusement les baies à l'eau courante, en éliminant la poussière et les autres impuretés. Pendant le rinçage, jetez les fruits gâtés ou non mûrs. Ces baies ne doivent pas aller dans la confiture.
- Après avoir lavé les groseilles, versez-les dans une casserole émaillée légèrement plus grande que la quantité de groseilles. Ajoutez le sucre cristallisé et l'eau aux baies et mettez sur le feu.
- Portez la confiture à ébullition à feu moyen. Lorsqu'il arrive à une bonne ébullition, laissez mijoter pendant encore 10 minutes.
- Certaines groseilles à maquereau peuvent éclater pendant l'ébullition. Ne vous inquiétez pas, cela n'affectera pas le goût de la confiture.
- Après le temps indiqué, ajoutez le colorant vert clair à la casserole, remuez bien et laissez mijoter le mélange pendant encore 2 à 3 minutes.
- Versez la confiture dans des pots sans les refroidir et fermez-les avec un couvercle.
Après refroidissement, conservez la confiture dans un endroit sombre, en observant le régime de température. L'exposition à des températures élevées entraînera une détérioration, et il faudra tout simplement le jeter.
Confiture de groseilles et d'orange
Cette recette de confiture de groseilles à maquereau agrémentée d'orange plaira aux gourmets les plus pointilleux. Les notes subtiles d'agrumes et l'arôme agréable rendront la délicatesse exquise et inhabituelle, tandis que la légère acidité donnera une touche de fraîcheur au produit fini. Mais ce n'est pas tout. Le principal secret de la popularité de cette confiture est la présence de noix dans sa composition. C'est la noix qui le rend savoureux et lui donne une saveur unique.
Pour réaliser la confiture de cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de groseilles à maquereau.
- 1 kg de sucre cristallisé.
- 2 grosses oranges.
- 400g de noix.
Préparez cette confiture de groseilles en suivant les étapes suivantes :
- Rincez les groseilles à maquereau sous l'eau froide courante. Coupez la queue de chaque baie et lavez-les à nouveau.
- N'oubliez pas d'inspecter soigneusement les groseilles à maquereau. Les baies qui présentent des signes de détérioration doivent être jetées. Leur présence altère le goût et la qualité du produit fini.
- Passez à la préparation des oranges. Lavez-les à l'eau claire et séparez l'écorce de chaque agrume.
- Râpez la couenne sur une râpe fine et hachez la chair comme vous le souhaitez.
- Hachez les noix. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou un pilon pour cela.
- Une fois tous les ingrédients préparés, hacher avec un hachoir à viande et mélanger soigneusement.
- Ajoutez le sucre au mélange, mélangez bien et placez sur un feu moyen. Portez le mélange à ébullition en remuant constamment avec une cuillère en bois.
- Une fois le mélange en ébullition, laissez mijoter pendant encore 2 à 3 minutes, puis retirez du feu. Pendant ce temps, les groseilles et les oranges auront eu le temps de libérer leur jus, et le sucre se sera complètement dissous.
La confiture est prête. Versez-le dans des bocaux préparés à l'avance et fermez-les avec des couvercles.
La confiture de cette recette peut être utilisée comme un plat indépendant ou comme garniture pour des produits de boulangerie ou des desserts à base de lait caillé préparés à la maison.
Confiture de groseilles à maquereau aux noix
Cette recette de confiture de groseilles à maquereau peut prendre beaucoup de temps à préparer. Cependant, une fois que vous l'aurez goûté, chaque hôtesse se rendra compte que l'effort en valait la peine.
Avant de procéder à la cuisson, préparez :
- 0,5 kg de groseilles à maquereau.
- 1 kg de sucre.
- 300-350 g de noix.
- 500ml d'eau purifiée.
- Une petite baïonnette.
Préparation :
- Retirez les pédoncules de chaque groseille, puis rincez-la soigneusement dans un bol d'eau fraîche. Répétez l'opération si nécessaire.
- Placez les baies propres sur une serviette ou un morceau de tissu qui absorbe bien l'humidité et laissez-les sécher un peu.
- Une fois que les groseilles à maquereau ont séché, retirez les graines. Coupez chaque baie à l'aide d'un couteau pointu et retirez délicatement les graines. Vous pouvez le faire avec une broche normale ou un petit fil.
- Mettez les groseilles de côté et travaillez sur les noix. Retirez le cerneau de la coquille et cassez les noix en petits morceaux.
- L'étape suivante de la cuisson peut être qualifiée de la plus difficile, mais elle ne doit pas être sautée. Placez un petit morceau de noix dans chacune des groseilles à maquereau. Essayez de le faire aussi soigneusement que possible afin de ne pas compromettre l'intégrité des baies.
- Une fois les noix à l'intérieur des groseilles à maquereau, procédez à la préparation du sirop de sucre. Mélangez le sucre et l'eau dans les quantités indiquées, remuez bien et mettez le mélange sur la cuisinière. Portez le sirop à ébullition à feu doux, en n'oubliant pas de le remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le sirop est en ébullition et que le sucre est complètement dissous, retirez-le du feu.
- Mettez les groseilles à maquereau farcies aux noix dans un pot à confiture et versez le sirop de sucre dessus. Laisser dans un endroit sombre et frais pendant 12 heures. Il peut être conservé au réfrigérateur ou dans un garde-manger frais.
- Après le délai indiqué, mettez la marmite avec la confiture sur la cuisinière, ajoutez la badiane et portez la confiture à ébullition à feu moyen.
- Lorsque la confiture arrive à ébullition, retirez les badians et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes supplémentaires.
- La confiture de groseilles et de noix est prête. Il ne reste plus qu'à le verser dans des bocaux stérilisés d'un demi-litre et à les fermer avec des couvercles.
Recette rapide
Il est difficile de trouver une ménagère qui, au moins une fois, n'a pas voulu réduire le plus possible le temps de cuisson. Si vous êtes sur le point de préparer de la confiture de groseilles à maquereau et que vous réalisez soudain que vous éprouvez un désir similaire en ce moment même, jetez un coup d'œil à cette recette. En décidant de cuisiner la confiture de groseilles en fonction de celle-ci, vous pourrez réduire le temps de cuisson au maximum. Dans ce cas, le résultat dépassera toutes les attentes !
Pour préparer une confiture de groseilles à maquereau selon une recette rapide, prenez les ingrédients suivants :
- 600g de groseilles à maquereau.
- 500 grammes de sucre.
- 100 ml d'eau purifiée.
La préparation de la confiture de groseilles à maquereau se fait en plusieurs étapes :
- Préparez les groseilles à maquereau en les équeutant et en les rinçant à l'eau claire et fraîche. Utilisez une passoire profonde pour éviter d'écraser les baies.
- Placez les groseilles à maquereau dans un bol de taille appropriée et saupoudrez-les de 250 g de sucre.
- Placez le starter au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures et laissez-le reposer un moment. Pendant ce temps, les groseilles à maquereau vont faire couler le jus, dans lequel la plupart du sucre va se dissoudre.
- Après 2 ou 3 heures, versez le billet dans un récipient préparé pour l'ébullition, ajoutez la quantité d'eau nécessaire aux baies et placez sur un feu doux.
- Portez la confiture à ébullition, sans augmenter le feu, et ajoutez la quantité de sucre restante. Remuez bien les baies sans les abîmer.
- Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes et retirez du feu.
La confiture de groseilles est maintenant prête. Il ne vous reste plus qu'à le verser dans des bocaux et à fermer les couvercles.
La confiture de groseilles peut également être consommée immédiatement après sa fabrication. Il fera une merveilleuse friandise pour le thé du soir ou du matin et ravira tout le monde dans la maison avec son goût exquis et son arôme exquis.
Règles de conservation de la confiture
Si vous cuisinez beaucoup de confiture de groseilles, vous devez savoir comment la conserver correctement. Pour que le goût et les propriétés utiles de cette friandise n'aient pas changé, suivez quelques règles simples :
- Contrôle de la température. La température de la pièce où est stockée la confiture ne doit pas dépasser 20 degrés Celsius. Le non-respect de cette règle entraînera l'acidification des friandises. Notez également que des températures trop basses peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de la confiture. Si la température de l'air reste inférieure à 5 degrés Celsius, la confiture risque de tourner au vinaigre. Dans certains cas, non seulement la consistance du produit fini change, mais aussi son arôme et même son goût, ce qui indique qu'il ne doit pas être consommé.
- Manque de lumière. La lumière directe du soleil peut entraîner la détérioration de la confiture. C'est pourquoi nous recommandons de conserver la confiture dans une cave ou un garde-manger. La lumière pénètre rarement dans ces endroits.
- Le bon quartier. Lors du stockage de la confiture ouverte, vous devez limiter son contact avec les odeurs piquantes et désagréables. Par exemple, une confiture qui a été conservée à côté de poissons pendant plusieurs jours sera tout simplement impossible à manger.
La confiture qui a été stockée conformément à toutes les recommandations est considérée comme propre à la consommation dans les 24 mois. N'oubliez pas que les températures élevées ou l'exposition à la lumière directe du soleil peuvent réduire de plusieurs fois la durée de conservation de la friandise et la faire se gâter rapidement. Si vous remarquez une odeur désagréable, un goût non caractéristique ou d'autres signes de détérioration du produit, abstenez-vous de le consommer. La consommation d'une telle confiture peut provoquer une intoxication intestinale, qui nécessitera un traitement ambulatoire.
Faits utiles sur les groseilles à maquereau
La groseille à maquereau est considérée comme l'une des baies les plus populaires. Il y a des groseilliers à maquereau sur une parcelle de jardin sur deux, sinon sur toutes. Même sans soins particuliers, la plante produit chaque année un grand nombre de baies, qui sont à leur tour largement utilisées non seulement en cuisine, mais aussi en médecine populaire. Et si toutes les ménagères expérimentées connaissent les propriétés utiles et les utilisations des groseilles à maquereau, seules quelques personnes connaissent ces faits :
- Les Anglais appellent la groseille à maquereau "gooseberry", les Biélorusses l'appellent "agrest", et sur le territoire de l'Allemagne moderne, le nom de cette plante ressemble à "l'épine du Christ".
- La groseille à maquereau est étroitement liée aux groseilles.
- Dans les temps anciens, la groseille à maquereau n'était connue que des Européens. C'est sur leurs territoires que la plante poussait à l'état sauvage et en grande quantité.
- La groseille à maquereau n'a pas été cultivée avant le 13e siècle. C'est ce qu'ont fait les Français.
- En France, les groseilles à maquereau n'étaient pas seulement utilisées dans les plats sucrés. On les trouvait souvent dans les soupes et les sauces.
- La Hollande et l'Allemagne n'ont appris à connaître les groseilles à maquereau qu'au 17e siècle.
- La groseille à maquereau est la première des baies en termes de teneur en calories. Sa valeur calorique est de 44 calories pour 100 grammes.
- Les groseilles à maquereau non mûres peuvent protéger le corps humain contre les effets des radiations.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer la confiture de groseilles, il n'y a pas une minute à perdre. Choisissez l'une des recettes proposées, procédez à la cuisson du mets et appréciez son goût inoubliable. Croyez-moi, une fois que vous l'aurez goûté, vous ne pourrez plus refuser ce produit unique !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."