Confiture de kumquat : 7 recettes
Ce merveilleux agrume, qui tire son nom de "l'orange dorée", pousse en Chine, au Japon, en Asie du Sud et en Europe du Sud. Le nom le plus courant du fruit est kumquat, mais le kinkang ou la fortunella sont également connus. Ce dernier nom est plus populaire dans la partie européenne du continent et a été donné d'après un collectionneur anglais, Robert Fortune. Il a rapporté ce curieux fruit de Chine en 1864. Son goût inhabituel, semblable à celui de la mandarine avec une légère acidité, son aspect original et son entière comestibilité avec les peaux ont donné à cet agrume sa reconnaissance. Nombreux sont ceux qui sont devenus de véritables fans de ce mets oriental et qui ont imaginé une foule de recettes délicieuses à base de ce produit, y compris des confitures.
- Caractéristiques de l'orange dorée
- Composition et calories
- Propriétés stimulantes du kumquat
- A quoi sert la confiture de kumquat ?
- Comment choisir un kumquat pour la confiture ?
- Comment faire de la confiture de kumquat : Recettes
- Classique
- Amber
- L'humeur du citron
- Bouquet de vanille
- Mélange de prunes
- Noix et sultanines kumquat
- Confiture pour multicuiseur
- Conditions de stockage
- Faits intéressants sur les kumquats
Caractéristiques de l'orange dorée
Le kumquat est originaire de la région Asie-Pacifique. Après avoir été introduit en Europe, il a été cultivé avec succès sur des îles en Grèce et en Transcaucasie. Le fruit est cultivé commercialement dans de nombreux pays, notamment au Japon, à Taïwan, en Inde, aux Philippines et en Asie du Sud-Est.
Il existe plusieurs espèces de fortunella, qui diffèrent par la forme de leur fruit. Extérieurement, cependant, les plantes sont très similaires. Ce sont des arbustes ou des petits arbres à feuilles persistantes qui poussent très lentement. Les branches sont touffues et ont souvent des épines.
La floraison est similaire à celle d'une mandarine. Les fruits sont petits, ovales et ne dépassent pas 2,5 cm. À première vue, elles ressemblent à des oranges miniatures oblongues. La ressemblance s'arrête là. La saveur du kumquat est distribuée comme en sens inverse. Il est devenu habituel de trouver une pulpe sucrée sous la peau amère. L'orange dorée brise les stéréotypes, car son écorce est sucrée, mais la masse à l'intérieur est acide.
La plante donne un rendement énorme. Selon l'espèce, il donne quelques centaines à 3 000 à 4 000 fruits par an.
Les kumquats sont consommés frais et transformés en de nombreux délices, notamment en marmelade, en confiture et en fruits confits. Il est également utilisé dans certaines liqueurs. Il fait une excellente confiture.
Composition et teneur en calories
Comme les autres agrumes, les kumquats ont une teneur élevée en vitamine C. Il contient presque tout le groupe B, des acides gras oméga 3, 6, 9, des phytoncides, des huiles essentielles, de la pectine, des enzymes, de la furocoumarine. Parmi les minéraux, le phosphore, le potassium, le fer, le cuivre, le calcium et le zinc sont les plus abondants.
Les fruits frais sont classés sans risque comme produits de régime, car leur valeur calorique ne dépasse pas 71 kcal. Mais elle monte en flèche lorsqu'elle est séchée, séchée et cuisinée avec du sucre ajouté, pour atteindre 285 kcal.
Propriétés utiles des kumquats
Le fruit a des propriétés anti-inflammatoires, anti-parasitaires et antibactériennes. La chair n'est pas seulement utilisée fraîche. Les inhalations avec les peaux de kumquat sont populaires dans la médecine populaire. Les huiles essentielles sont utilisées comme un remède efficace pour combattre la perte d'énergie, la dépression, la dépression émotionnelle et les effets du stress prolongé.
Quelques fruits par jour peuvent :
- Renforcer le système immunitaire ;
- réduire le cholestérol ;
- commencent à éliminer les plaques de cholestérol des vaisseaux sanguins ;
- soulager les douleurs articulaires ;
- améliorer l'apparence en renforçant les cheveux, les ongles et en déclenchant la régénération des cellules de la peau ;
- Améliorer la concentration ;
- réduire le stress émotionnel ;
- Intensifier les processus métaboliques.
Sa forte teneur en acide ascorbique a fait du kumquat un dégriseur naturel. Quelques fruits frais consommés avec la peau réduisent sensiblement le temps nécessaire pour se remettre d'une gueule de bois. L'huile aromatique à base d'orange dorée aide à ne pas attraper de virus pendant la grippe, améliore l'état de la peau, soulage le syndrome de fatigue chronique.
A quoi sert la confiture de kumquat ?
Les délices sont cuits très rapidement et subissent peu de traitement thermique, à l'exception des confitures épaisses et des confits. L'essentiel des vitamines et de la structure des micronutriments est conservé. Il est regrettable que le groupe B se désintègre presque, mais sinon, de nombreuses qualités du produit frais restent intactes.
Les propriétés bactéricides sont préservées, le fond émotionnel est stabilisé grâce aux huiles essentielles, et quelques cuillerées de confiture exotique peuvent sensiblement remonter le moral et redonner de la vivacité après une dure journée de travail. Le complexe minéral contenu dans le fruit active l'activité cérébrale, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de la mémoire.
La confiture prolonge la jeunesse en fournissant à l'organisme de la vitamine E, essentielle pour ralentir le processus de vieillissement, maintenir l'élasticité de la peau, la beauté des cheveux et la santé des ongles.
Comment choisir un kumquat pour la confiture ?
Pour que cette friandise ait un goût riche et se conserve longtemps, il faut choisir uniquement des fruits mûrs. Il est peu probable qu'ils soient autorisés à mordre au comptoir, vous devrez donc vous laisser guider par la saveur et l'apparence. Le fruit doit être :
- sans aucun dommage extérieur ;
- des taches sombres ou claires ;
- aucun signe de moisissure ou de pourriture ;
- une couleur jaune-orange intense ;
- cèdent légèrement à la main lorsqu'on les presse.
Les fruits trop mous sont déjà trop mûrs ; les fruits durs sont cueillis verts et pas mûrs. La particularité des kumquats est qu'ils perdent presque leur arôme unique et ont un goût peu impressionnant lorsqu'ils sont mûris artificiellement. Privilégiez donc les agrumes dans le jus lui-même. Cela se traduit par une odeur vive et caractéristique avec une pointe de fraîcheur, sans le moindre soupçon d'esprit de vin.
Comment faire de la confiture de kumquat : recettes
Si les habituelles fraises et framboises sont depuis longtemps lassées, si les desserts à base de poires et de pommes vous ennuient, il est temps de prêter attention à la friandise inhabituelle qu'est l'orange dorée. Les anciens l'appelaient poétiquement la nourriture des sages et la cuisaient avec du miel. Mais il peut parfaitement être remplacé par du sucre, qui est beaucoup moins cher et réduit le risque de réactions allergiques. Les agrumes sont déjà un allergène puissant.
Les fruits frais sont le plus souvent utilisés en cuisine, soit en salade, soit comme garniture dans les plats préparés. Lorsqu'ils sont bouillis, les kumquats deviennent très caloriques et ont un goût incomparable, mais quelques cuillerées de cette gourmandise ne seront pas préjudiciables au tour de taille. Il existe plusieurs recettes, chacune ayant son propre profil de goût, et elle est très facile à réaliser.
Classique
Vous aurez besoin de 1 kg de sucre et de fruits chacun, et de 0,5 litre d'eau. Les kumquats sont lavés, séchés à la serviette et coupés en rondelles. Les graines sont retirées et les morceaux de fruits sont plongés dans un sirop de sucre bouillant. Faites-les bouillir pendant 5 minutes en remuant constamment, puis réservez un récipient avec la confiture pendant 12 heures.
Important : La mousse qui se forme pendant l'ébullition doit être éliminée. Cela gâcherait l'aspect du produit fini.
Après la deuxième session d'ébullition, qui dure 15 minutes, la masse chaude est immédiatement placée dans des bocaux. Vérifiez le sirop sur une assiette pour voir s'il est prêt. Si elle ne déborde pas et garde sa forme, il est temps de retirer le dessert de la cuisinière.
Amber
Les baies entières dans le sirop transparent ont l'air délicieuses. La recette classique prévoit l'ajout de jus d'orange. A proportions égales de sucre et d'agrumes, pressez le jus de deux grosses oranges sucrées. Le jus est ajouté au sirop au lieu de l'eau, la masse sucrée est portée à ébullition pendant 1 à 2 minutes, puis le fruit, percé à plusieurs endroits avec un cure-dent en bois, est délicatement descendu dans le sirop.
En passant : N'utilisez pas d'objets métalliques pour la cuisson des agrumes. Les processus d'oxydation peuvent provoquer un mauvais goût.
Pour la première fois, le mélange doit être laissé mijoter pendant 15 minutes en remuant constamment. Laissez ensuite reposer pendant 24 heures et répétez le processus jusqu'à ce que le mélange soit prêt. En général, 20 minutes à feu moyen suffisent. La confiture finie tire légèrement de la cuillère et le sirop ne s'étale pas sur la soucoupe.
L'humeur du citron
Cette friandise gélifiée, rafraîchissante et étonnamment jolie est un ajout digne d'un goûter festif. Le sucre et les kumquats sont nécessaires en proportions égales. Pour le sirop, choisissez 3 grands citrons à la peau épaisse. Coupez les agrumes en deux, retirez les pépins et mettez-les délicatement de côté sur un morceau de gaze. Pressez le jus des citrons. Placez les kumquats dans une casserole à fond épais, versez le sucre sur les couches, versez le jus de citron sur le dessus et laissez reposer pendant 3 heures. Pendant le temps d'infusion, le mélange est remué doucement avec une spatule en bois 2 à 3 fois.
Une fois que le jus a coulé et que le sucre s'est à moitié dissous, mettez la marmite sur la cuisinière pendant 30 minutes à température minimale. Ne vous détournez pas de remuer le mélange car le sucre brûlera rapidement si vous n'y prêtez pas attention. Lors de l'ébullition, il est important d'écumer complètement l'écume. Sans interrompre l'ébullition, retirez les fruits du sirop à l'aide d'une cuillère à trous et déposez les noyaux de kumquat enveloppés dans une gaze dans la casserole. Ceux-ci agissent comme un agent épaississant, gélifiant la masse. Les noyaux de kumquat sont cuits jusqu'à ce que le mélange soit épaissi. Cela prend environ une demi-heure. Ensuite, la gaze est retirée, les tranches d'agrumes sont remises dans la marmite et après 10 minutes de cuisson, la friandise est répartie dans des petits pots façonnés.
Bouquet de vanille
L'association de la vanille, du kumquat et d'un soupçon de liqueur d'orange constitue un mélange original de saveurs. Elle peut être remplacée par la liqueur de menthe poivrée, qui fonctionne tout aussi bien. Pour le faire, vous avez besoin de :
- 1kg de sucre et de fruits chacun ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 150 ml de liqueur ;
- 1 litre d'eau.
Commencez par rincer soigneusement les agrumes. Il n'est pas nécessaire de les peler, la peau fine et aromatique ne fait qu'ajouter du piquant. Il est tout à fait comestible.
Placez les fruits dans une casserole et laissez mijoter pendant 1 heure. Ensuite, coupez-les en deux, retirez les pépins, versez de l'eau et portez à ébullition. Ensuite, égouttez l'eau dans un récipient séparé, ajoutez le sucre et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il se dissolve. Versez ensuite le sirop dans les moitiés de fruits et faites bouillir pendant environ 30 minutes. Dès que le sirop commence à épaissir légèrement, ajoutez la vanille et la liqueur et éteignez immédiatement la cuisinière. Remuez et mettez immédiatement en bocaux sous un couvercle hermétique avant que le délicieux arôme ne s'évapore.
La confiture vaut la peine d'être considérée : La confiture se conservera plus longtemps dans des pots stérilisés à sec.
Mélange de prunes
Alors que les autres recettes donnent à la confiture une teinte dorée, l'ajout de prune la rendra écarlate. Cette magnifique friandise aux agrumes et aux prunes a un léger arôme de kumquat et un goût riche, aigre-doux et acidulé.
Ingrédients : 0,5 kg chacun d'agrumes, de prunes jaunes et rouges, 1 kg de sucre. Lavez les fruits, retirez les graines, coupez-les en demi-anneaux et couvrez-les de sucre. Attendez 2 à 3 heures pour extraire le jus. Remuez le mélange et mettez-le sur la cuisinière à feu doux. Cuire en une seule fois, 25 minutes suffisent. Une cuisson plus longue n'est pas nécessaire, la prune se transformera en bouillie. Conservez la confiture dans un endroit frais.
Kumquat avec noix et sultanines
La base est une recette traditionnelle avec les mêmes proportions et le même mode de cuisson. La différence est l'ingrédient supplémentaire. Dans le sirop transparent et doré, les sultanines et les noix foncées sont très belles. Ils sont ajoutés dans les 10 dernières minutes de la cuisson. Le secret est que la confiture prête ne doit pas être consommée immédiatement. Il doit reposer pendant au moins une journée pour permettre aux raisins secs et aux noix de s'imprégner du sirop.
Faire de la confiture dans le multicuiseur
Les possibilités techniques vous permettent de préparer un dessert avec la moitié du sucre. Pour 1 kg de fruits, prenez 0,5 kg de sucre et le jus de 3 grosses oranges. Les ingrédients sont versés dans le bol en une seule fois. Les kumquats peuvent être cuits entiers, en moitiés ou en anneaux. Le temps de cuisson sera de 40 minutes en mode mijotage. Au bout de 20 minutes, remuez le contenu, en vérifiant le degré de préparation, et poursuivez le programme jusqu'à ce que l'épaisseur souhaitée soit atteinte.
Conditions de stockage
Un point important pour la détermination des conditions est la méthode d'ébullition. Si la friandise n'a pas été bouillie pendant plus de 10 minutes, il faudra la mettre à la cave ou sur un balcon frais. L'étagère inférieure du réfrigérateur est idéale pour ce type d'ébullition.
Les délices bien cuits dans des bocaux stérilisés à sec peuvent être laissés dans un garde-manger à température ambiante, ou placés dans un placard de cuisine, mais loin de la cuisinière et des éléments chauffants.
Faits intéressants sur les kumquats
Le kumquat est un fruit exotique pour les résidents européens. Il appartient à l'espèce des agrumes, mais contrairement aux autres espèces, il ne nécessite pas d'être épluché, il est consommé entier. On l'appelle aussi kumquat :
- appelé la nourriture des sages pour sa capacité à activer le cerveau ;
- considéré comme le plus petit de la famille des agrumes ;
- appréciée pour ses propriétés qui améliorent l'humeur ;
- fraîchement cultivé est recommandé pour un usage diététique ;
- cultivée à domicile comme plante ornementale ;
- utilisé comme un remède contre la gueule de bois ;
- Utilisé en cuisine, en médecine populaire et en cosmétique.
L'orange dorée devient peu à peu non seulement un ingrédient exotique, mais aussi un ingrédient très convoité pour la préparation de délicieuses friandises ensoleillées. Une cuillerée de confiture vous mettra de bonne humeur et éloignera les rhumes. Et c'est une raison importante pour préparer un tel dessert pour l'hiver selon l'une des recettes proposées.
«Important : à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.