Confiture de menthe poivrée : 7 recettes de cuisine
Les herbes utilisées pour la fabrication de différentes teintures et conserves confèrent des propriétés merveilleuses aux préparations. Depuis l'Antiquité, de nombreuses personnes ont expérimenté les bienfaits de la menthe, de la mélisse, du tilleul et d'autres herbes, qui ont un effet important sur l'ensemble du corps humain et son système immunitaire. Cet article explique comment préparer une délicieuse confiture de menthe aromatique, ses bienfaits pour la santé et les ingrédients supplémentaires qui peuvent être ajoutés à cette friandise.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de la confiture de menthe
- Inconvénients et contre-indications
- Quand cueillir la menthe pour la confiture
- Règles de cuisson de la confiture de menthe
- Recettes pour faire de la confiture de menthe
- Recette classique de la confiture de menthe
- Recette de la confiture de menthe poivrée au citron
- Recette de la confiture de menthe poivrée aux concombres
- Recette de la confiture de menthe poivrée aux framboises
- Recette de la confiture de fraises
- Recette de la confiture de menthe poivrée au basilic
- Recette de la confiture de menthe poivrée aux poires
- Règles de stockage de la confiture de menthe
- Faits intéressants sur l'herbe à chat
ingrédients et calories
Tout d'abord, nous aimerions parler de la composition réelle de la confiture de menthe poivrée et de sa teneur en calories. Comme pour toute autre confiture, l'ingrédient principal est ici le sucre, qui est pris en quantité bien supérieure à celle des feuilles. Par exemple, si vous prenez 400 g de menthe, il vous faut au moins 1 kg de sucre. Il s'avère que vous avez besoin de 2 fois plus de sucre que de menthe. Ainsi, pour 100 grammes de produit, on obtient les chiffres suivants :
- Protéines - 0,79% ;
- matières grasses - 0,18% ;
- hydrates de carbone - 23,33% ;
- calories - 207,4 kcal.
Comme on peut le voir dans la liste ci-dessus, la valeur calorique de la confiture de menthe est assez élevée, ce qui ne permet pas aux personnes au régime d'en consommer. Il convient donc de dire que les amateurs de sucreries et les adeptes des régimes ne peuvent consommer cette friandise qu'en petites quantités, environ une cuillère à café par jour. Pour réduire la teneur en calories, il faut réduire la quantité de sucre, mais dans ce cas, la confiture n'aura plus la consistance épaisse souhaitée et sera peu appétissante. Ce dessert n'est donc recommandé qu'à des fins thérapeutiques et pour renforcer le système immunitaire du corps en petites quantités.
A quoi sert la confiture de menthe ?
La menthe poivrée est une herbe précieuse qui aide à combattre et à prévenir une longue liste d'affections. De nos jours, la menthe poivrée est un excellent sédatif. Cependant, à l'époque de nos grands-mères et arrière-grands-mères, c'était un véritable remède de santé qui favorisait la longévité et la bonne santé. En prenant un thé à la menthe verte ou un thé à la menthe verte tous les matins, vous pouviez oublier les maux et vous sentir rafraîchi et revigoré.
Aujourd'hui, la menthe poivrée est utilisée à la fois comme un concentré pharmacologique et comme une huile essentielle excellente pour la santé.
Il existe environ 25 espèces différentes de menthe verte. Elles ont toutes exactement le même arôme et les mêmes propriétés médicinales. Par conséquent, toute herbe peut être utilisée pour faire de la confiture.
Parlons des bienfaits de la confiture de menthe poivrée pour la santé :
- La toute première propriété est une propriété apaisante. Il aide à combattre les différents types de dépression, l'apathie, calme le système nerveux lors de diverses pannes, redonne de la force et prévient les maux de tête.
- Il normalise également la pression sanguine et dilate les vaisseaux sanguins dans le cerveau.
- La consommation d'un tel dessert avant d'aller se coucher aide à vaincre l'insomnie.
Le principal avantage de la confiture de menthe poivrée est que sous sa forme bouillie, la plante conserve longtemps toutes les vitamines utiles et peut être conservée sous un couvercle métallique toute l'année.
La confiture de menthe poivrée est très utile pour les femmes, elle prévient le vieillissement prématuré, prolonge la jeunesse. La consommation systématique de ce dessert rend la peau des femmes lisse et soyeuse.
C'est aussi un excellent moyen de se détendre après une longue et dure journée de travail. Il suffit d'en prendre quelques cuillères avec son thé pour se sentir immédiatement revigoré et léger. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui sont mentalement exigeantes.
Risques pour la santé et contre-indications
Bien sûr, comme toute confiture, le dessert à la menthe a aussi ses inconvénients :
- Une grande quantité de dessert est contre-indiquée pour les hommes. Certaines substances contenues dans la menthe poivrée ont un effet négatif sur le système reproducteur masculin, ce qui réduit ensuite l'excitation sexuelle.
- Un énorme inconvénient de la menthe poivrée réside dans ses propriétés sédatives et vasodilatatrices, en raison desquelles elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques.
- Les femmes enceintes ne doivent pas non plus consommer beaucoup de confiture de menthe, car cette plante contient des œstrogènes et peut provoquer une naissance prématurée.
De tous les avantages et inconvénients décrits ci-dessus, nous pouvons conclure que la confiture de menthe poivrée est recommandée exclusivement pour les femmes. Cela vaut vraiment la peine de s'en faire quelques pots, d'autant plus que cela ne demande pas de compétences professionnelles ni beaucoup de temps, et que c'est assez simple et facile à faire. Vous pouvez également utiliser le reste de la confiture de menthe pour rafraîchir l'été en en faisant une jolie bouchée.
Quand cueillir la menthe pour la confiture
Avant de commencer à faire de la confiture de menthe, vous devez toujours savoir quand récolter la menthe pour qu'elle ait une texture vraiment savoureuse, goûteuse et épaisse. Pour ce faire, voici quelques conseils :
- Faites bouillir la confiture le soir et, le matin, remplissez les feuilles de menthe de sucre pour qu'elles commencent à s'écouler.
- Pour la confiture, utilisez uniquement des feuilles de menthe fraîches, cueillies au cours des trois derniers jours. La plante ne conserve pas plus longtemps ses vitamines lorsqu'elle est fraîche, mais elles peuvent durer très longtemps lorsqu'elles sont conservées. En outre, les desserts préparés avec des feuilles fraîches ont une saveur plus prononcée que ceux préparés avec des feuilles anciennes.
Vous pouvez déjà cueillir la menthe pour la confiture à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, vous ne devez donc pas faire d'autres préparatifs à ce moment précis. Les feuilles de menthe se consument beaucoup pendant la cuisson et ne produisent pas beaucoup de confiture. Ne vous attendez donc pas à ce que votre cave déborde de casseroles sucrées.
Si des baies doivent être ajoutées à la confiture de menthe, telles que des framboises et des groseilles, il n'est pas recommandé de les laver. Il suffit de les débarrasser des débris superflus - c'est indispensable.
Règles pour faire de la confiture de menthe
De nombreuses ménagères commettent souvent des erreurs irréparables lorsqu'elles cuisinent une confiture d'hiver, ce qui fait qu'elle se conserve mal ou même qu'elle explose. Pour éviter cela, voici quelques règles pour réaliser une confiture aussi inhabituelle, afin que vous soyez satisfait du résultat :
- Lorsque vous préparez une confiture de menthe épaisse, vous ne devez pas laisser le sirop sur la cuisinière avec le feu allumé pendant une longue période. S'il reste un excédent de sirop, il suffit de le verser dans un évier ou une tasse et de l'utiliser pour parfumer les gâteaux, les pâtisseries et autres confiseries.
- Avant de rouler la confiture, veillez à mettre les couvercles sur l'eau bouillante et à rincer les bocaux (d'abord avec une solution de soude, puis avec de l'eau propre) et à les sécher sur une serviette.
- La menthe poivrée est très similaire à la mélisse, c'est pourquoi elle est parfois mélangée à la confiture. Dans ce cas, faites très attention à ne pas ajouter trop de mélisse et juste ce qu'il faut pour obtenir le résultat souhaité. Si vous en ajoutez trop, la confiture sera trop épicée et aura un arrière-goût désagréable.
Comment faire de la confiture de menthe : recettes
Et maintenant, nous allons vous présenter une liste des recettes de confiture de menthe les plus pertinentes, accessibles à toutes les femmes, et décrire en détail les instructions de cuisson étape par étape. Les recettes, en effet, ne sont pas compliquées et se composent d'ingrédients peu coûteux. Il vous suffit de vous munir de quelques brins de cette plante miracle.
Recette classique de la confiture de menthe poivrée
L'une des recettes les plus simples est la recette classique. Il ne contient que de la menthe, du sucre, une petite quantité d'eau et de l'acide citrique pour donner au dessert fini une consistance ferme et épaisse et une aigreur agréable.
Ingrédients :
- 450 g de menthe ;
- 1,1 kg de sucre ;
- 20g d'acide citrique ;
- 200 ml d'eau.
Préparation étape par étape
- Séparez les feuilles des brindilles, lavez-les et mettez-les dans une passoire pour enlever l'eau. Transférer sur un chiffon propre et laisser sécher pendant quelques minutes.
- Mettez les feuilles de menthe dans un bol métallique, recouvrez-les de 0,5 kg de sucre, en alternant les couches.
- Diluez l'acide citrique dans un peu d'eau dans un récipient propre et versez-le dans le récipient contenant la menthe.
- Couvrez le récipient avec un couvercle, secouez-le doucement et laissez-le pendant 6 heures pour permettre au jus de se libérer.
- Préparez le sirop en mélangeant le sucre restant avec un verre d'eau et en laissant mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement.
- Laissez le sirop de sucre refroidir légèrement, versez-le dans un récipient avec la menthe infusée et laissez-le sous un couvercle pendant encore 6 heures.
- Au bout de ce temps, placez le récipient sur un feu moyen et faites-le bouillir pendant 7 minutes à partir du point d'ébullition.
- La confiture chaude est versée dans des pots stériles, enroulée sous un couvercle métallique, enveloppée dans un manteau de fourrure jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
D'ailleurs ! L'acide citrique peut être remplacé par du jus de citron fraîchement pressé.
Recette de la confiture de menthe au citron
Dans la recette suivante, on ne se contente pas d'ajouter de l'acide citrique à la confiture de menthe poivrée, mais on découpe des citrons avec leur écorce. La menthe et les agrumes sont d'abord bouillis sans sucre, puis laissés à infuser, et le mélange est filtré et bouilli pendant deux heures avec du sucre. Grâce à cette cuisson, la confiture prend une belle teinte vert clair et une consistance agréablement délicate, semblable à une véritable gelée.
Ingrédients :
- citrons - 3 pièces
- menthe - 400 gr ;
- sucre - 1,6 kg
- eau - 600 ml.
Préparation étape par étape :
- Rincer les feuilles de menthe dans une passoire, les sécher et les hacher finement avec un couteau.
- Rincer les citrons, les hacher finement avec le zeste et les mélanger dans une casserole profonde avec la menthe.
- Versez de l'eau dessus et laissez mijoter à feu doux pendant un quart d'heure après l'ébullition.
- Après l'ébullition, retirez du feu le récipient avec son contenu, couvrez-le et laissez-le dans un endroit chaud pendant 1 jour.
- Passez ensuite le liquide et pressez la pulpe d'agrumes et la menthe.
- Versez le sucre dans le liquide et faites-le bouillir pendant quelques heures à feu doux après l'avoir fait bouillir.
- La confiture chaude prête est versée dans des récipients stériles, enveloppée, refroidie sous un manteau.
D'ailleurs ! Le nombre de citrons, si vous le souhaitez, vous pouvez en prendre moins qu'indiqué dans la recette.
Recette de la confiture de menthe aux concombres
Une recette de confiture de menthe très intéressante, voire inattendue. Les concombres présents dans la composition soulignent davantage la teinte verte du produit, la rendant plus prononcée, et le goût est rafraîchissant, avec des notes de fraîcheur estivale.
Ingrédients :
- concombres - 5 pcs ;
- sucre - 250 g ;
- un demi-citron ;
- Mélange de gelée ou gelée ordinaire - 30 gr ;
- feuilles de menthe - 300 g ;
- eau - 110 ml.
Préparation étape par étape :
- Retirez les pointes des concombres lavés et coupez-les en petites tranches.
- Incorporer les concombres et 150 g de sucre et mettre de côté pendant 4 heures, couvrir avec une serviette.
- Rincez et séchez les feuilles de menthe, versez l'eau et portez à ébullition à feu moyen. Retirez le mélange du cuiseur et laissez-le reposer pendant 25 minutes.
- Placez le mélange de concombres sur un feu moyen et laissez mijoter pendant 25 minutes à partir de l'ébullition.
- Hachez les feuilles de menthe dans un mixeur, en égouttant l'eau.
- Mélangez le gélifiant et 50 g de sucre dans un bol propre.
- A la fin de la cuisson du mélange de concombres, ajoutez la menthe moulue, le gélifiant, le jus de citron d'un demi-agrumes, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à épaississement, en remuant souvent.
- Une fois prête, laissez la confiture refroidir, mettez-la dans un bocal et emballez-la.
D'ailleurs ! On peut laisser la menthe dans le mélangeur sans avoir à égoutter la décoction.
Recette de la confiture de menthe poivrée aux framboises
La recette suivante est encore plus facile que les précédentes. Il n'est pas nécessaire de faire infuser les feuilles de menthe pendant longtemps ici - sauf pour les framboises et le sucre. Les feuilles sont simplement ajoutées avec les brins aux framboises et bouillies pendant quelques minutes, puis retirées de la confiture. La friandise prend un goût sucré distinct et une teinte rouge-verte intéressante.
Ingrédients :
- Framboises - 2 kg ;
- 1 kilo de sucre ;
- menthe - 4 brins.
Préparation étape par étape :
- Les baies sont débarrassées de tous les débris et mises dans une casserole.
- Versez le sucre sur les baies, réservez pour en extraire le jus pendant quelques heures.
- Hachez les framboises avec le sucre dans un mixeur.
- Ajouter les brins de menthe à la purée de framboises, préalablement rincée et séchée, placer un récipient sur un feu doux et porter à ébullition en remuant fréquemment.
- Après quelques minutes d'ébullition, éteignez le feu, retirez les brins de menthe.
- Confiture versée dans des récipients propres, envelopper, envoyer sous la peau pour refroidir.
D'ailleurs ! Veillez à retirer la mousse qui se forme lors de l'ébullition.
Recette de la confiture de menthe aux fraises
En plus des framboises, la confiture de menthe peut également être faite avec des fraises. Cette technologie diffère de la précédente en ce que les baies ne sont pas broyées dans un mixeur, mais bouillies entières, et que le mélange est laissé au repos pendant 12 heures après avoir mélangé les fraises avec le sucre et la menthe. Le dessert est parfumé et très appétissant.
Ingrédients :
- Baies "Victoria" - 1 kg ;
- sucre - 1,2 kg
- menthe - 300 gr ;
- jus de citron - 50 ml.
Préparation étape par étape :
- Peler les baies, séparer la partie verte, les rincer soigneusement dans une passoire, les mettre dans un bol avec de l'eau froide et les incuber pendant 15 minutes.
- Egouttez les fraises, rincez-les à nouveau, étalez-les sur une serviette en papier et laissez-les sécher pendant quelques minutes.
- Mettez les baies dans une casserole, versez le sucre, versez le jus de citron, ajoutez les brins de menthe lavés et séchés, remuez doucement le contenu, couvrez et laissez reposer pendant 12 heures.
- Mettez le mélange sur un feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes après l'ébullition.
- Éteignez le feu et laissez le mélange de côté jusqu'à ce qu'il ait refroidi.
- Remettez le mélange à feu doux, laissez mijoter pendant la même durée et éteignez la cuisinière.
- Les bonbons prêts sont versés dans des bocaux, couvrir avec des couvercles.
D'ailleurs ! Si les fraises sont très grosses, elles peuvent être coupées en plus petits morceaux.
Recette de la confiture de menthe au basilic
Cette recette fait partie de la liste des "confitures en cinq minutes", car elle ne prend que peu de temps à préparer et la plupart du temps à infuser les ingrédients. Il s'avère que ce produit est délicieusement délicat, doux, avec une couleur riche et magnifique.
Ingrédients :
- menthe - 300 gr ;
- sucre - 500 gr ;
- basilic frais - 100 gr
- acide citrique - 7 gr ;
- eau filtrée - 350 ml.
Préparation étape par étape :
- La menthe est lavée, séchée, mise dans une casserole profonde, remplie de la moitié du sucre.
- Mélangez bien et mettez de côté pendant 6 heures.
- Préparez l'infusion : mélangez l'eau et le sucre restant dans un bol et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les cristaux soient dissous.
- Laissez refroidir légèrement, versez sur la menthe, couvrez et laissez infuser pendant 6 heures supplémentaires.
- Mettez la casserole avec le mélange sur un feu doux et laissez mijoter pendant 8 minutes après l'ébullition. Après environ 4 minutes, ajoutez le basilic haché.
- Une fois le temps écoulé, continuez à faire bouillir pendant 5 minutes supplémentaires.
- Retirez la confiture chaude de la cuisinière et laissez-la reposer pendant 3 heures sous un couvercle.
- Filtrez le mélange froid, faites-le bouillir à feu moyen, puis versez-le dans des bocaux et fermez-les.
Astuce ! Pendant la première ébullition, veillez à remuer la masse, afin qu'elle ne colle pas.
Recette de la confiture de menthe poivrée aux poires
En plus de diverses baies, la confiture de menthe peut également inclure des fruits. Par exemple, avec l'ajout de poires, vous obtenez un régal étonnant, délicat, acidulé et sucré dont le goût est mémorable pendant longtemps. En plus des poires et de la menthe, le citron vert est également ajouté ici, donnant à la confiture une acidité nettement rafraîchissante. Les fraises donnent une confiture merveilleusement belle, d'une teinte nettement rougeâtre.
Ingrédients :
- menthe - 1 petite botte ;
- fraises - 300 g ;
- poires - 5 pièces
- sucre - 2 kg ;
- citron vert - 1 pièce.
Préparation étape par étape :
- Lavez les fraises, enlevez les tiges vertes, rincez les poires, coupez le cœur et les parties noircies.
- Coupez les fraises, les poires en petits morceaux, mettez-les dans une casserole profonde, versez le sucre et laissez reposer quelques heures pour faire le jus.
- Dès que le jus apparaît à la surface du mélange poire-fraise, le récipient est placé sur un feu moyen et bouilli pendant quelques minutes.
- Rincez les citrons verts, coupez-les en plusieurs cercles, enlevez les pépins, pelez l'écorce et passez la pulpe au mixeur.
- Versez la purée de citron vert dans la casserole avec le mélange, remuez bien, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 60 minutes supplémentaires.
- Rincez la menthe, séchez-la sur du papier absorbant, retirez les feuilles des brins, broyez-la dans un mixeur et ajoutez-la à la confiture.
- Après avoir ajouté la menthe, faites cuire pendant encore une demi-heure et éteignez le feu.
- Laissez la confiture reposer un moment sur la cuisinière sous un couvercle.
- Nettoyez les récipients en verre, stérilisez-les dans un bain de vapeur pendant 2 minutes, laissez-les sécher et disposez la confiture.
- Bouchez-le à l'envers avec des couvercles métalliques, gardez-le à température ambiante jusqu'à ce qu'il refroidisse et envoyez-le à la cave pour le conserver.
Si vous préférez, vous pouvez faire cette confiture sans les fraises, avec seulement des poires et de la menthe ou remplacer les fraises par des fraises.
Comment conserver la confiture de menthe poivrée
En fait, la confiture de menthe poivrée est considérée comme un dessert sans prétention et ne nécessite pas de conditions de stockage favorables. Les bocaux en verre n'ont pas besoin d'être stérilisés longtemps, il suffit de bien les rincer avec une solution de bicarbonate de soude et de les chauffer au bain-marie pendant quelques minutes. On peut aussi simplement faire cuire le récipient à la vapeur légère au four.
La confiture de menthe roulée se conserve parfaitement dans une cave fraîche ou même dans un placard ordinaire, le garde-manger de l'appartement de la ville. Dans un local sec et aéré, la confiture de menthe, comme d'ailleurs toute autre, peut être conservée pendant 1,5 à 3 ans. De même, la confiture de menthe poivrée peut être conservée non seulement pure, mais aussi avec l'ajout de framboises et de fraises.
Faits intéressants sur la menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante très intéressante qui présente des avantages extraordinaires pour le corps humain. Elle est populaire dans la médecine populaire et dans de nombreux autres domaines depuis l'Antiquité. Curieusement, à l'époque, il était appelé par des noms aussi inhabituels que "perekop", "bejava". En ce qui concerne son excellent arôme, la menthe ne peut être confondue avec aucune autre plante. Vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur la menthe poivrée dans diverses sources, dont certaines sont présentées ci-dessous :
- Beaucoup de gens sont fous d'une boisson alcoolisée aussi populaire que le mojito, qui comprend exactement de la menthe. Il lui confère une incroyable fraîcheur, de la fraîcheur et une belle teinte vert clair. La présence de menthe rend le mojito parfait pour étancher la soif lors des journées chaudes et étouffantes.
- Comme décrit ci-dessus, la menthe poivrée a le pouvoir de combattre les maux de tête de toutes sortes. Il suffit de prendre une seule feuille de la plante et de sentir l'arôme pour être instantanément détendu et calme.
- Dans la Rome antique, la menthe était souvent utilisée en cuisine et était ajoutée comme une épice aromatique qui donnait à tout repas un arôme délicieux et stimulant l'appétit. Il était également utilisé en parfumerie : les femmes s'en servaient pour fabriquer des parfums à la maison.
- Selon des sources anciennes, la menthe était déjà connue dans les tombes des pharaons égyptiens. Cela signifie qu'il était déjà largement utilisé avant le Christ.
- Le thé à la menthe verte peut être apprécié par presque tout le monde sans exception, même les petits enfants, mais seulement sous une forme moins concentrée en raison de la grande quantité de menthols qu'il contient. Cependant, il ne doit pas être consommé par les personnes qui souffrent de brûlures d'estomac chroniques.
- Autrefois, de nombreuses personnes avaient l'habitude de mettre quelques brins de menthe poivrée dans une boîte de conserve pour prolonger la durée de conservation du lait frais. Le lait restait frais pendant des heures, sans tourner ni se gâter.
- La menthe poivrée est un excellent remède contre toutes sortes d'insectes. Si vous mettez quelques brins de menthe sur la table à la maison, les mouches, les moustiques, les guêpes et les abeilles ne voleront pas dans la pièce.
- Autre vieille superstition intéressante : la menthe est une plante à monnaie, si vous mettez quelques feuilles dans votre portefeuille, vous aurez toujours de l'argent. Mais même s'il n'y a pas d'argent, l'arôme agréable dans votre portefeuille restera longtemps.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."