Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de pissenlit : 13 recettes

Le progrès et la civilisation imparables ont donné à l'humanité plus d'une décennie de vie. Il n'y a pas si longtemps, cependant, les pharmacies et les hôpitaux avaient un aspect très différent. Les mères angoissées d'enfants malades venaient consulter les charlatans pour obtenir diverses herbes et recettes. La médecine traditionnelle a sauvé des vies, mais elle a été remplacée par des pilules pour toutes les parties du corps. Mais les remèdes populaires restent les plus économiques et les plus fiables ! Cette publication concerne la confiture de pissenlit.



Composition et calories

Ces fleurs jaunes recouvrent tout à la fin du printemps et, outre leur aspect agréable, ont des propriétés médicinales. L'aspect de cette friandise est identique à celui du miel, mais son goût est moins sucré.

Confiture de pissenlit

La valeur nutritionnelle du produit est de 191 kcal pour 100 grammes. Ces chiffres s'expliquent par le fait que le pissenlit lui-même est amer, ce qui nécessite une grande quantité de sucre. En général, la composition est la même que pour toute autre confiture : de l'eau, des pissenlits (dans ce cas), du sucre et de l'acide citrique.

Pourquoi la confiture de pissenlit est-elle bonne ?

La liste des propriétés bénéfiques de cette plante est vraiment impressionnante :

  1. Tout d'abord, la couleur jaune de la plante attire l'attention, indiquant un riche apport en vitamine C. Au fait, c'est la confiture recommandée pour l'hépatite.
  2. La plante contient également des vitamines A et B, ainsi que du sodium, du cuivre, du fer, du magnésium et du potassium. Nombre de ces minéraux peuvent non seulement améliorer la santé physique, mais aussi les capacités mentales.
  3. Les pissenlits sont le plus souvent recherchés par les personnes souffrant de problèmes nerveux et gastro-intestinaux. Le thé avec cette confiture a un effet calmant sur le système nerveux et aide à combattre l'anxiété et l'insomnie.
  4. L'herbe ralentit la formation de la bile, utile pour les hémorroïdes.
  5. Les médecins eux-mêmes conseillent la confiture de pissenlit pour le traitement des articulations. Et ce n'est pas une fiction, la médecine populaire peut vaincre l'arthrite, la goutte et les rhumatismes.
  6. La confiture normalise également l'acidité en cas de gastrite et de pancréatite, et est utilisée comme laxatif léger. Il favorise un bon métabolisme, une peau claire et un bon appétit. Par conséquent, la confiture peut se substituer aux sucres malsains et aidera tout le monde à perdre du poids.
  7. En cas d'échecs du cycle et de menstruations douloureuses, la confiture est utilisée comme analgésique naturel.
  8. Le produit renforce le cœur et les vaisseaux sanguins. Pour l'anémie et les douleurs thoraciques lancinantes, le thé chaud avec de la confiture est beaucoup plus agréable à boire que les pilules amères. Le pissenlit peut supprimer les processus inflammatoires dans le corps.
  9. Confiture utile telle aux maladies infectieuses et aux dysbactérioses.
  10. La confiture est souvent utilisée comme médicament anti-allergique. Une cuillère à soupe pour un adulte, chaque matin à jeun, suffit à faire disparaître les allergies. Il faut épargner aux enfants, grands amateurs de sucreries, les caries dentaires et leur donner une cuillère à café de confiture, diluée dans de l'eau.

Comment récolter les pissenlits pour la confiture

La floraison du pissenlit atteint son apogée entre avril et octobre. Mais même cela est une affaire délicate. Le meilleur moment pour aller récolter est le mois de mai, lorsque les fleurs sont nombreuses et qu'elles sont bien mûres.

Comment récolter les pissenlits pour la confiture

Idéalement, s'il n'a pas plu la veille et que la journée est ensoleillée. Ne vous réveillez pas à l'aube ; les fleurs seront probablement encore fermées à cette heure-là.

Les pissenlits doivent être grands, de couleurs vives, exempts d'insectes pouvant transmettre des maladies et sans signes visibles de pourriture. Il faut également faire attention à l'aspect de la prairie (c'est le seul endroit où l'on peut ramasser les pissenlits, mais pas sur les autoroutes ou près d'une usine industrielle). S'il y a des déchets tout autour et si l'herbe est sèche et vert pâle, le sol de la zone peut être contaminé par des produits chimiques plastiques toxiques ou simplement très impur et pauvre. Dans ce cas, les pissenlits de la région perdent toute valeur et le temps est perdu.

Règles de base pour la récolte et le séchage
Pour faire de la confiture, vous n'avez besoin que des inflorescences, pas de la tige ni des feuilles. Le plus important est de couper la fleur, et non de la cueillir à la main. Si vous manipulez les pissenlits sans précaution, vous risquez d'arracher tout le pollen, qui renferme les propriétés médicinales. Il est préférable de mettre les bouchons dans un panier afin qu'ils ne soient pas écrasés ou déformés.

Environ 400 fleurs saines seront nécessaires pour la préparation. Avant de les sécher, il faut les inspecter pour vérifier l'absence d'herbes étrangères. Il n'est pas rare que le pissenlit imite les pieds de chèvre, les pieds de mère et le kulbaba automnal. Toutes ces fleurs se distinguent par leurs tiges et leur taille.

Lors du séchage, procédez rapidement car les fleurs coupées pourrissent très vite. Les pissenlits n'ont pas besoin d'être lavés mais doivent être mis à sécher dans un séchoir électrique ou au soleil chaud (dans ce dernier cas, les fleurs doivent rester au soleil pendant au moins une semaine).

Une température de 42 à 55 degrés Celsius est nécessaire pour un bon séchage. Après le séchage, les bouchons deviennent cassants. Cependant, il est possible de savoir si elle est faite correctement. Si la fleur serrée s'effrite immédiatement dans vos mains, la température était trop élevée et la plante a perdu ses nutriments. Ne désespérez pas, cela ne signifie pas toujours la défaite. Une humidification soigneuse à l'aide d'un pulvérisateur peut redonner vie à la plupart des fleurons pour le confiage.

Les capsules séchées doivent être soigneusement transférées dans un récipient en verre ou en papier et conservées dans un endroit frais et sombre. La durée de conservation peut aller jusqu'à trois ans.

Comment cuisiner la confiture de pissenlit : Recettes

La méthode traditionnelle

Ingrédients :

  • Fleurs de pissenlit (à partir de 400 pièces).
  • 1,5 litre d'eau.
  • Sucre - 1,5 kilogrammes.
  • Le jus d'un citron ou 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
  • Pectine (un épaississant courant dans tout magasin) - 1 cuillère à soupe.

Lavez les pissenlits à l'eau fraîche et laissez s'écouler l'excédent d'humidité. Après avoir inspecté les parties excessives (feuilles, tiges), coupez-les. Placez les fleurs dans une casserole et faites-les bouillir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles arrivent à ébullition. Ensuite, refroidissez le bouillon et laissez-le tranquille pendant une journée. Ensuite, filtrez le liquide et faites cuire la confiture. Lorsque la teinture arrive à ébullition, ajoutez le sucre et remuez bien. Il est préférable de le goûter. Retirez la mousse. Laissez à nouveau refroidir à température ambiante et ajoutez la pectine. Remuer tout en laissant mijoter à feu doux. Attendez jusqu'à ce que le mélange soit épais, puis versez le jus de citron.

Passez les bocaux à l'eau bouillante pour les stériliser avant de les boucher. Faites également tremper les couvercles dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour faciliter leur fermeture.

Confiture de pissenlit aux citrons et aux oranges

Ingrédients :

  • 250-300 fleurs de pissenlit.
  • 1,5 l d'eau.
  • 1 citron.
  • 2 oranges.
  • 750g de sucre pour chaque pot.

Pelez et rincez les oranges et les citrons. Rincez également les pissenlits et laissez-les sécher. Placez tous les ingrédients dans un bol, versez de l'eau et laissez mijoter pendant une heure. Après, on fait un effort. Ajoutez le sucre au bouillon (veillez à le goûter), ajoutez le jus de citron et laissez mijoter pendant encore une heure à feu doux, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir et versez dans des bocaux.

Confiture de feuilles de cerises

Ingrédients :

  • Pissenlits - 500 pièces.
  • 1,5 litre d'eau bouillante.
  • 2 citrons.
  • 12-15 feuilles de cerises.
  • Sucre - 1,5 kg.

Aux fleurs pré-séchées, ajoutez les feuilles de cerisier et le citron coupé en tranches, sans le séparer du zeste. Mettez la casserole avec les ingrédients sur un feu moyen et laissez mijoter pendant une heure. Laissez refroidir et laissez infuser pendant une journée. Filtrer à travers une gaze et cuire à nouveau en ajoutant progressivement le sucre. N'oubliez pas de le goûter. Après l'ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant encore une heure. La consistance doit être visqueuse. Laissez refroidir puis versez-le dans des bocaux.

La vidéo : Recette de la confiture de pissenlit Élargir à

Recette sans cuisson

Ingrédients :

  • Pissenlits (avec tiges) - 400 pièces.
  • 50 grammes de miel.

Cette méthode est la plus utile car absolument toutes les vitamines restent dans les fleurs. Les pissenlits avec les tiges trempent pendant une journée dans l'eau. Ensuite, pressez et broyez dans un hachoir à viande. Mettez ensuite le mélange dans un récipient et versez du miel dessus. Gardez-le sous un couvercle fermé pendant 12-24 heures. Remuez la confiture de temps en temps. La confiture peut ensuite être conservée au réfrigérateur et ajoutée sans risque au thé ou consommée pure.

Confiture de pissenlit aux épices

Ingrédients :

  • Pissenlits - 400-500 pièces.
  • 1 litre d'eau bouillie.
  • 1 citron.
  • Racine de gingembre.
  • 2 Badian étoilés.
  • 1,5 kilogramme de sucre.

Versez l'eau sur les pissenlits, le gingembre, le gingembre et les écorces de citron. Portez à ébullition sur la cuisinière et laissez encore bouillir pendant une dizaine de minutes. Laissez la concoction refroidir pendant une nuit. Filtrez et pressez les fleurs. Remettez sur le feu et ajoutez le sucre en remuant en même temps. Le sirop obtenu est porté à ébullition à feu moyen, puis encore une demi-heure à feu doux. Ensuite, versez-le dans les bocaux préparés, en respectant les règles.

Confiture de pissenlit dans le multicuiseur

Confiture de pissenlit dans le multicuiseur

Ingrédients :

  • 100-200 pissenlits.
  • 300 grammes de sucre.
  • Un verre d'eau.
  • Un demi-citron.

Versez l'eau et le sucre dans le bol du multicuiseur et remuez. Lancez le programme de confiture et attendez que le sucre soit complètement dissous. Pendant ce temps, retirez les fleurs des tiges et rincez-les. Laissez l'excès d'humidité s'écouler. Ajoutez les pissenlits au sirop et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, la confiture aura épaissi et vous devrez la filtrer à travers une gaze. Reversez ensuite le tout dans le bol du multicuiseur et faites cuire pendant 15 minutes en ajoutant le jus de citron. Versez la confiture de pissenlit chaude dans des pots et laissez-la refroidir.

Confiture de pissenlit sans sucre et sans ébullition

Ingrédients :

  • Pissenlits - 300-400 pièces (peut être avec les feuilles et les tiges).
  • Du miel liquide.
  • Racine de gingembre - 2 cm.
  • Le zeste d'un citron.
  • Le jus d'un demi-citron.

Nettoyez les fleurs récoltées des débris et des insectes. Placez-les dans un bocal, en réservant l'espace pour le miel. Ajoutez le zeste et le jus de citron ainsi que le gingembre finement haché dans le bocal. Ensuite, versez le miel jusqu'à ce que tous les ingrédients soient couverts. Agitez pour mélanger les produits et laissez agir pendant une journée. Conserver dans un endroit sombre pendant trois semaines. À la fin de la période, filtrez et versez dans des bocaux.

Confiture de pissenlit à la menthe et aux aiguilles de pin

Ingrédients :

  • 500 pissenlits.
  • 25 brins de menthe.
  • Une poignée de jeunes aiguilles.
  • Sucre - 1,5 kilogrammes.
  • 2,5 litres d'eau potable.
  • Un grand citron et un citron vert.

Mettez les pissenlits sélectionnés dans une casserole, ajoutez les feuilles de menthe (sans les tiges), le citron vert finement haché et les aiguilles de pin. Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition. Retirez la mousse. Laissez infuser pendant 24 heures. Filtrez le liquide plusieurs fois et remettez sur le feu. Ajoutez le sucre et laissez mijoter pendant encore une heure, en remuant de temps en temps. Faites-le bouillir pendant au moins deux heures. La consistance doit être très épaisse. Versez-le dans le pot fondu.

Confiture de pissenlit et de rhubarbe

Ingrédients :

  • Un kilogramme de tiges de rhubarbe.
  • 300-500 pissenlits.
  • 1,5 kg de sucre.
  • Un litre d'eau.

Couper la rhubarbe en petits morceaux et la faire cuire pendant exactement 1 minute dans de l'eau bouillante. Ensuite, rafraîchissez-vous rapidement avec de l'eau froide. Séparément, faites un sirop de sucre et d'eau (laissez mijoter pendant environ une heure jusqu'à ébullition). Dans une casserole séparée, mélangez la rhubarbe, les pissenlits et le sirop. Ramenez à l'ébullition. La saveur de cette confiture est inhabituelle en raison de la rhubarbe acide. Cette recette sera toujours utile aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux.

Confiture de pissenlit et de pétales de rose

Ingrédients :

  • 100 pétales de roses (séchées ou fraîches).
  • 400 fleurs de pissenlit (séchées ou fraîches).
  • 1kg de sucre.
  • Grand citron.
  • Un verre d'eau.

Séparément, préparez le sirop de sucre : mélangez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Incorporez les pétales et les feuilles de pissenlit. Laissez reposer le mélange toute la nuit. Lorsqu'il est prêt, réchauffez à nouveau la casserole et ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition, filtrez 2 ou 3 fois et passez dans des bocaux.

Vidéo : Comment préparer le miel de pissenlit Développez

Confiture de pissenlit et de noix

Ingrédients :

  • 500 fleurs.
  • 2 grands citrons.
  • Racine de gingembre.
  • 1,5 tasse de noix ou d'amandes hachées.
  • 2 kg de sucre.
  • Badjanum - 2-3 clous de girofle.
  • 2 litres d'eau.

Éliminez les fleurs des habitants et des débris de la terre. Mélanger avec le gingembre écrasé, la badiane et le citron. Verser de l'eau et porter à ébullition. Laissez-le infuser pendant une nuit. Le matin, filtrez et pressez bien tous les ingrédients. Versez les noix et le sucre. Ramenez le mélange à ébullition et versez-le dans des bocaux.

Confiture rapide de pissenlit

Confiture rapide de pissenlit

Ingrédients :

  • 400 pièces de capsules de pissenlit.
  • 1 kg de sucre.
  • 1 litre d'eau.

Cueillez les fleurs, mais ne les rincez pas, et mettez-les dans une casserole avec de l'eau. Ajouter progressivement le sucre, porter à ébullition. Remuez bien et laissez mijoter pendant encore 20 minutes. Filtrez et versez dans des bocaux stérilisés si vous le souhaitez.

Confiture de pissenlit à la pectine (pour les professionnels)

Cette recette est compliquée en raison du long processus et des nombreuses étapes de cuisson. Mais c'est celui qui fonctionne le mieux pour le curing !

Ingrédients :

  • 400 fleurs de pissenlit.
  • 3-4 sachets de pectine.
  • 1,5 kilogramme de sucre.
  • 2 litres d'eau.
  • 1 petit citron.
  1. Cueillez les fleurs, séparez-les des parties vertes superflues, lavez-les. Mettez-les dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant encore 10 minutes. Couvrez avec une serviette et laissez reposer pendant 12 heures.
  2. Filtrez le liquide 2 ou 3 fois. Faites chauffer l'eau à nouveau et ajoutez le sucre et remuez bien. Lorsqu'il est complètement dissous, faites cuire pendant encore 15 minutes. Laissez-le refroidir.
  3. Remettre dans la cocotte et ajouter la pectine et remuer doucement jusqu'à épaississement. Pressez le jus d'un citron. Versez dans des bocaux. Conserver dans un endroit frais.

Quelles sont les règles à respecter lors des jams ?

Avant de verser la confiture dans le pot, il faut le stériliser en l'ébouillantant ou en l'aspergeant d'eau bouillante. Mais le bocal ne doit jamais être mouillé ! Avant de les tordre, placez les bocaux à l'envers sur du papier et attendez qu'ils soient complètement secs. Vous pouvez bien sûr recourir au micro-ondes, au sèche-cheveux et au four pour accélérer le processus.

Les couvercles peuvent également créer beaucoup de confusion. La recette de grand-mère dit qu'il faut utiliser uniquement des couvercles en fer blanc. Aujourd'hui, les couvercles formés sous vide sont populaires. Découvrons quelques secrets. Il est préférable de prendre des couvercles "blancs", qui présentent moins de risques d'oxydation (ils ne doivent pas être déformés), ou des couvercles spéciaux à visser. Le magasin peut vous conseiller les couvercles sous vide, qui dureront longtemps, et qui sont faciles à visser.

Si la confiture n'est pas destinée à être conservée à long terme, des couvercles en plastique feront l'affaire. Mais là aussi, un danger nous guette. Une grande quantité de sucre peut faire gonfler ces couvercles rapidement, alors mettez deux couches de papier (mais pas de papier journal) sur le bocal avant de le tourner.

Le jus de citron ou l'acide citrique, par contre, n'est pas du tout ajouté pour le piquant. Un environnement acide protège les casseroles sucrées de la moisissure. La densité de la confiture joue également un rôle. Plus il est épais, plus il durera longtemps sur l'étagère.

Que faire avec de la confiture avariée

La confiture risque de se gâter en raison d'un manque de sucre, qui agit comme un conservateur naturel. Mais ne vous énervez pas prématurément ! Le travail difficile peut encore être sauvé.

  1. Mettez la friandise gâtée sur un feu moyen et portez-la à ébullition. Ajouter progressivement environ 50 à 100 grammes de sucre par kilogramme de confiture. Retirez la mousse, et répétez le processus de bouchage.
  2. Si, au contraire, la confiture est trop cuite, il faut mettre les pots dans de l'eau chaude et porter à ébullition, lorsque le sucre est complètement fondu, ajouter une cuillère à café de jus de citron.
  3. La moisissure est également un gros problème. Il est plus difficile de s'en débarrasser. Les causes les plus courantes d'une confiture avariée sont un bouchage défectueux (humidité, pots pas complètement fermés et air à l'intérieur) et la cuisson (sirop mal cuit, sucre non dissous). Dans ce cas, ouvrez le bocal et retirez soigneusement la couche de moisissure. Essuyez ensuite le col du bocal et refermez-le. Il doit être consommé immédiatement, mais il serait préférable de le mettre dans des produits de boulangerie ou de l'utiliser comme substitut de sucre.

Où stocker la confiture

L'endroit idéal serait, bien sûr, la cave, où les bocaux sont enveloppés dans une couverture de laine. Mais toutes les ménagères ne disposent pas d'un tel espace ! La confiture peut également être conservée au réfrigérateur, sur l'étagère la plus basse et loin du congélateur.

Où conserver la confiture de pissenlit

Il est important que la température ne dépasse pas 10-12 degrés Celsius. Si le processus de torsion est effectué correctement, la confiture se conservera très bien dans le garde-manger.

Le produit sucré a généralement une durée de conservation de trois ans. Ce n'est qu'après que le processus de fermentation commence. Mais s'il s'agit d'une confiture de pépins, elle doit être consommée dans les six mois. Le danger réside dans l'acide cyanhydrique, qui commence à se répandre fortement après 5 à 7 mois.

Comment consommer la confiture de pissenlit

  1. Les personnes diagnostiquées avec une cirrhose doivent boire au moins cinq verres d'eau chaude ou de thé avec trois cuillères de confiture de pissenlit. La camomille, le jasmin et le chardon-marie peuvent également être ajoutés pour un meilleur effet.
  2. Si vous souffrez de palpitations cardiaques et de vaisseaux sanguins défaillants, vous devriez manger une cuillère à café de confiture à jeun pendant quinze jours. Après un mois, consolider le résultat avec un autre cours.
  3. En cas de bronchite et de pneumonie, la confiture de pissenlit est indispensable. Il doit être pris par une cuillère à soupe après chaque repas, et également ajouté au thé à la place du sucre pendant dix jours.
  4. Pour les femmes enceintes, cette confiture est un must. Riche en minéraux et en vitamines, il est bénéfique pour le fœtus et la mère. La confiture est recommandée pour être prise par une cuillère à café dans le thé. La dose maximale ne dépasse pas trois cuillères à soupe sous forme pure.

Contre-indications

En général, la confiture de pissenlit est inoffensive, la seule question est celle de la quantité. Si vous en mangez trop, vous pouvez facilement avoir des problèmes dentaires, des éruptions cutanées et des diathèses dues aux sucreries. Les personnes souffrant de diabète et d'obésité devront s'abstenir de consommer des sucreries.

Les personnes souffrant de problèmes endocriniens doivent également être sur leurs gardes. La forte teneur en iode de la confiture peut avoir un effet néfaste sur la santé. Une allergie au pollen peut vous gâcher la vie, et il en va de même pour une intolérance individuelle aux ingrédients de la confiture. Les personnes souffrant d'hypotension peuvent également être malchanceuses.

Faits intéressants sur les pissenlits

Faits sur le pissenlit

  1. À une époque de l'histoire, les entrepreneurs ne connaissaient pas l'hévéa et ont délibérément élevé des pissenlits dont les racines contenaient du caoutchouc pour produire du caoutchouc.
  2. Le célèbre livre de Ray Breedbury, Dandelion Wine, est, sans surprise, consacré à ces mêmes fleurs, qui, il n'y a pas si longtemps, étaient largement utilisées pour fabriquer du vin bénéfique pour la santé.
  3. Le pissenlit est une mauvaise herbe surprenante dont il est difficile de se débarrasser. Même à partir d'un système de racines endommagé, une population entière peut se développer à nouveau.
  4. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands faisaient griller des racines de pissenlit et en faisaient du "café". Le goût était aussi bon qu'une boisson naturelle !
  5. Les pissenlits ont une horloge biologique précise. Ils ouvrent à six heures du matin et ferment à trois heures de l'après-midi.
  6. Le Caucase abrite une espèce unique de pissenlit aux pétales violets.
  7. En Belgique, on peut vous servir du pâté de pissenlit ou même de la bière.
  8. Les Chinois ont été les premiers à découvrir les pissenlits. Ils utilisaient la fleur à des fins médicinales et les feuilles et les tiges dans les salades et les soupes. À ce jour, dans l'Empire céleste, ce n'est pas une plante, mais un légume.
  9. En Russie, les jeunes filles avaient l'habitude de mettre des fleurs sous leur oreiller pour éloigner les mauvais esprits et les mauvaises nouvelles. Peut-être que la couleur vive et estivale a joué un rôle magique.
  10. Il existe une espèce particulière de pissenlit blanc et jaune qui ne pousse que sur le territoire de la péninsule de Kola. Cette espèce est inscrite dans le Livre rouge.
  11. Les Grecs anciens croyaient que les pissenlits aidaient à se débarrasser des taches de rousseur et des taches pigmentaires.

Aujourd'hui, le pissenlit a été injustement oublié. Cette plante a sauvé de nombreuses vies dans l'histoire et en sauvera encore beaucoup à l'avenir ! Nous devrions nous inspirer des Chinois, qui sont toujours fidèles à leurs traditions ancestrales et ne renoncent pas aux connaissances du passé pour suivre les progrès de la société industrielle, mais combinent les deux thérapies de manière appropriée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies