Confiture de pêches : 8 recettes
La confiture de pêches est un délice incroyable, savoureux pour les personnes de tous âges. La confiture de pêches convient aussi bien aux températures chaudes que froides, avec une couleur noble, ambrée et dorée, et une large gamme de préparations.
- Composition et calories
- Qu'est-ce qui est bon pour la confiture de pêches
- Comment choisir les pêches pour la confiture
- Règles générales et lignes directrices
- Comment faire de la confiture de pêches : Recettes
- Confiture de pêches ordinaire pour l'hiver
- Confiture de pêches aux amandes
- Confiture de pêche "Aromatic" à la cannelle
- Confiture de pêches entières Minimalist
- Confiture de pêches vitaminées à la grecque pour les paresseux
- Confiture de pêches et d'oranges
- Confiture épicée
- Confiture de nectarines
- Règles de stockage des confitures
- Confiture de pêche : contre-indications et précautions
- Faits intéressants sur les pêches
La confiture de pêches est une véritable bombe vitaminée qui vous sera utile pendant l'hiver froid et inconfortable. L'esthétique de la confiture translucide vous rappellera les rayons du soleil par mauvais temps. Ce mets délicat est une combinaison parfaite de goût et de bienfaits pour la santé, avec une saveur incomparable et toute une série de bienfaits pour le corps humain.
Ingrédients et calories
Les principaux ingrédients : pêches jaunes, sucre cristallisé, eau et acide citrique. Il existe également une formule simplifiée qui ne nécessite que des pêches et du sucre. Le mélange fini est riche en nombreuses vitamines (A, B1, B2, B9, C, E, PP) et minéraux (phosphore, zinc, potassium, calcium, fer, sodium).
La valeur énergétique dépend de la quantité de sucre ajoutée. La valeur énergétique moyenne est de 258 kcal pour 100 g de produit fini :
- protéines - 2 kcal (0,5 g) ;
- hydrates de carbone - 257 kcal (66,8 g).
Les graisses sont totalement absentes. Ils sont présents uniquement dans les noyaux.
La friandise à la pêche contient (pour 100 g) :
- 66,8 g de monosaccharides et disaccharides ;
- 31,4 g d'eau ;
- 0,6 g d'acides organiques ;
- 0,4 g de fibres alimentaires ;
- 0,3 g de cendres.
Ce qui est utile pour la confiture de pêches
- Les pêches sont connues depuis longtemps comme un excellent calmant naturel, un antidépresseur et un stimulant de l'humeur. La confiture conserve pratiquement les mêmes qualités bénéfiques que le fruit frais.
- La teneur élevée en potassium et en phosphore des pêches aide à améliorer la mémoire et à faire face aux maladies cardiovasculaires et aux problèmes circulatoires. Ces mêmes minéraux améliorent les fonctions cérébrales et renforcent également les parois vasculaires.
- Le fer contribue à augmenter l'hémoglobine (les pêches contiennent des substances qui améliorent l'hématopoïèse) et à normaliser le métabolisme (en améliorant les glandes endocrines).
- L'utilisation régulière de la confiture de pêches aide à lutter contre la fatigue, le stress, la tension nerveuse et l'insomnie.
- Cette confiture convient aux personnes qui souffrent d'une faible acidité de l'estomac, de constipation, de cirrhose du foie à un stade précoce.
- La confiture de pêches aide à rajeunir l'organisme, à le protéger du vieillissement précoce.
- Les minéraux contenus dans les pêches ont un effet bénéfique sur la peau (soulageant les éruptions cutanées et améliorant le teint) et les cheveux (les renforçant, les rendant plus sains, plus brillants et plus soyeux).
- La confiture a un effet diurétique, ce qui est bénéfique dans le traitement de l'urolithiase. Toutefois, les fruits frais conviennent mieux à cette fin.
- Le sélénium, que l'on trouve dans le fruit, peut servir de prophylaxie pour le développement du cancer.
Comment choisir les pêches pour la confiture
- Pour obtenir une consistance délicate et un arôme agréable de la confiture, il faut choisir uniquement des fruits bien mûrs (mais pas trop mûrs et pas trop mous) ou légèrement immatures avec une peau qui se détache sans trop d'effort. Les fruits doivent être fermes.
- Pour obtenir une couleur ambrée unique, choisissez un fruit jaune.
- Même si la peau des pêches n'est pas hirsute, il faut l'enlever car elle se détache du fruit pendant l'ébullition.
- Les pêches elles-mêmes doivent être juteuses, savoureuses et sans dommage visible. Les variétés précoces et tardives conviennent toutes deux à l'ébullition.
Non seulement les pêches ordinaires en morceaux feront l'affaire, mais aussi les nectarines. Les exigences sont similaires.
Règles générales et conseils
- Tout d'abord, il faut choisir le bon pot de confiture. Le mieux est d'utiliser un récipient bas, émaillé, avec un fond épais. Les pêches ne doivent pas être bouillies trop longtemps afin de préserver le maximum de minéraux. Si la recette demande une longue ébullition, vous pouvez faire bouillir les fruits pendant 5 minutes chaque jour.
- Les pêches peuvent être bouillies entières, en moitiés, en tranches ou en petits morceaux. Les pêches entières doivent être percées à plusieurs endroits avant d'être bouillies, sinon elles risquent d'éclater. Lorsque les pêches sont dures, il faut d'abord les tremper dans de l'eau chaude pendant quelques secondes, puis verser de l'eau froide dessus.
- Il est conseillé de peler le fruit. Cela ne s'applique pas aux nectarines car leur peau est douce et délicate. Cependant, si vous laissez la peau sur le fruit, il gardera mieux sa forme et sa couleur sera plus agréable - non seulement dorée, mais aussi orange.
- Pour éviter que le fruit épluché ne noircisse, faites-le tremper brièvement dans de l'eau contenant de l'acide citrique.
- Un pot peu profond et à fond épais devrait faire l'affaire.
- Le rapport idéal entre le sucre cristallisé et les fruits est de 1:1. Si vous utilisez moins de sucre, la confiture risque de fermenter. La quantité maximale de sucre autorisée est de 1,5 kg pour 1 kg de fruits.
- L'acide citrique doit toujours être ajouté à la confiture. Cela l'aidera à s'épaissir correctement et à éviter le sucrage.
- La confiture doit être bouillie et complètement refroidie plusieurs fois. Cela prendra beaucoup de temps, mais ce n'est qu'ainsi qu'il pourra s'imprégner du sirop, devenir plus épais et plus parfumé, et obtenir un goût riche.
- Les couvercles ne doivent être retirés de l'eau bouillante que lorsque vous en avez besoin pour fermer les bocaux.
- Les pêches blanches sont très peu recommandées pour la confiture car elles sont amères.
- Des pêches trop peu mûres dans la confiture donneront un goût astringent.
- Il est préférable d'utiliser des couvercles en fer. Les couvercles Capron ne conviennent que pour la version "paresseuse" (dans ce cas, nous parlons de pêches, broyées avec du sucre).
- Si la confiture semble trop liquide, faites-la cuire un peu plus longtemps.
- Comme la confiture va rester longtemps, il faut empêcher les insectes d'y pénétrer, par exemple en la recouvrant de gaze et en l'attachant.
Comment faire de la confiture de pêches : recettes
Confiture de pêches commune pour l'hiver
Besoin :
- 1 kg de pêches ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- 1 cuillère à café d'acide citrique ;
- vanilline ;
- un verre d'eau bouillante.
Portez les pêches propres à ébullition pendant 15-20 secondes, puis transférez-les dans un bol rempli d'eau froide, acidifiée avec de l'acide citrique. Retirez le fruit et pelez-le.
Versez le sucre dans l'eau, remuez et placez sur un feu moyen. Attendez que le mélange bouille et écumez la mousse qui peut apparaître. Coupez les pêches en tranches, jetez les pépins et plongez la chair dans le sirop. Répétez les étapes précédentes. Placez-les ensuite dans un endroit sombre et laissez-les refroidir. Recommencez ensuite le processus d'ébullition en réduisant le feu et en laissant mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Lorsque la confiture est presque cuite, ajoutez l'acide citrique. Placez la confiture dans de petits pots en verre, retournez-les et enveloppez-les d'une couverture ou d'un tapis chaud.
Deuxième recette de confiture pour l'hiver
Cette recette utilise les mêmes ingrédients que la première recette.
Pêches : peler la peau, enlever les pépins et les jeter. Versez le sucre sur la chair des pêches pour en faire le jus. Après quelques heures, versez le jus dans une casserole, portez à ébullition et versez sur la pulpe lorsqu'elle est retirée du feu. Cette opération doit être répétée plusieurs fois. Le résultat est une belle confiture translucide avec de gros morceaux de pêches non cuites.
Confiture de pêches et d'amandes
Besoin :
- 1kg de pêches jaunes mûres (ordinaires ou nectarines) ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- 1 tasse d'amandes ;
- 2 pincées de cannelle.
Les pêches sont pelées, coupées en tranches, recouvertes de sucre cristallisé et laissées au repos pendant quelques heures. Une fois ce temps écoulé, placez la casserole sur la cuisinière, attendez que le mélange bouillonne et laissez mijoter pendant encore 10 minutes. Puis écumez la mousse et laissez reposer toute la nuit, recouvert de gaze.
Faites cuire les amandes pendant 5 minutes, pelez-les et coupez-les en deux. Remettez la confiture sur le feu, attendez qu'elle arrive à ébullition et versez les amandes et la cannelle. Ce mélange doit être bouilli pendant encore 10 minutes, puis placé dans des bocaux stérilisés.
Confiture de cannelle parfumée à la pêche
Besoin :
- 1-1,5kg de pêches mûres, jaunes et fermes ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- cannelle (en poudre ou en bâton) ;
- De l'acide citrique sur la pointe d'un couteau ou 1 citron.
Les pêches sont dénoyautées et coupées en tranches (il n'est pas nécessaire de les peler dans cette recette). Placez les tranches dans une casserole profonde. Dans un autre récipient profond, versez un verre d'eau et versez tout le sucre, puis mettez-le sur le feu et portez-le à ébullition en remuant de temps en temps. Versez les tranches de pêches avec le sirop chaud et ajoutez la cannelle et l'acide citrique. Portez le mélange à ébullition, laissez refroidir complètement, puis faites bouillir et refroidissez à nouveau.
Si vous utilisez un citron ordinaire au lieu de l'acide citrique, pressez le jus et versez-le dans la confiture. Portez ensuite la confiture à nouveau à ébullition et laissez mijoter pendant encore une demi-heure. Retirez le bâton de cannelle à la fin de l'ébullition. Placez la confiture obtenue dans des pots stérilisés et fermez-les.
Confiture de pêches entières Minimalist
Ingrédients : Pêches et sucre cristallisé à parts égales.
Lavez, épluchez et piquez les pêches avec une fourchette. Placez-les dans un bol, couvrez-les de sucre cristallisé et laissez-les reposer pendant quelques heures. Ensuite, mettez-les sur le feu et laissez mijoter pendant quelques heures.
Confiture minimaliste à base de moitiés de pêches
- Trempez les pêches dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes, puis mettez de l'eau froide pour faciliter le décollement des peaux. Retirez les graines et coupez la chair en deux. Superposez les pêches en couches avec le sucre et laissez-les pendant quelques heures jusqu'à ce que le jus soit libéré.
- Placez ensuite les pêches avec leur jus sur le feu, portez à ébullition, laissez mijoter encore quelques minutes et laissez refroidir complètement.
- Retirez les moitiés de pêches du sirop et laissez à nouveau mijoter le sirop à feu doux, en écumant de temps en temps.
- Placez les moitiés de pêches dans le sirop. Ramenez le mélange à ébullition et mettez-le dans des bocaux stérilisés.
Confiture de pêches vitaminées à la grecque pour les paresseux
Ingrédients : Pêches et sucre cristallisé à parts égales.
Coupez le fruit en deux, retirez les pépins. Hachez les moitiés à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande, transférez-les dans un récipient profond approprié et mélangez-les avec le sucre cristallisé jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Mettez le mélange dans des bocaux et couvrez-les avec des couvercles en plastique.
Cette option vous permet de préserver un maximum de vitamines et de minéraux. Mais il faut se rappeler les règles spécifiques de conservation : dans ce cas, la confiture se conserve uniquement au réfrigérateur, et pas longtemps du tout.
Confiture de pêches et d'oranges
Ingrédients :
- 1 kg de pêches légèrement moins mûres ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- 1 fruit orange ;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Pelez et épépinez les pêches, coupez la chair en petits morceaux et placez-les dans le bol. Pelez et pressez les oranges (de préférence avec une centrifugeuse manuelle). Passez le jus au tamis.
Faites bouillir le sirop avec le sucre cristallisé et l'eau comme indiqué dans la recette, ajoutez le jus d'orange et laissez mijoter pendant quelques minutes. Versez le mélange chaud sur les tranches de pêches. Laissez refroidir complètement. Retirez les fruits, laissez mijoter le sirop à nouveau et versez-le sur les pêches et les oranges. Lorsque le mélange a refroidi, faites bouillir le sirop avec les morceaux de fruits à feu doux. Remplissez les pots prêts à l'emploi avec le sirop et fermez-les.
Confiture épicée
Besoin :
- 1 kg de pêches mûres et dures ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- Une pincée de safran et d'acide citrique ;
- 1 tasse d'eau.
Retirez la peau du fruit et faites-le tremper dans de l'eau et de l'acide citrique pendant un certain temps pour éviter que la chair ne noircisse. Coupez les pêches en deux, retirez les pépins et mettez-les dans un bol. Dans une casserole, faites un sirop avec du sucre et de l'eau et versez-le sur les moitiés préparées. Laisser pendant 24 heures. Après 24 heures, versez le sirop dans la marmite et faites-le bouillir. Laissez-le pendant un jour. Ensuite, faites à nouveau bouillir la confiture, en enlevant périodiquement la mousse, et faites-la bouillir jusqu'à ce qu'elle soit prête. À la toute fin, ajoutez l'acide citrique et le safran. Répartissez la confiture dans des pots propres et secs. Utilisez une ficelle parcheminée au lieu d'un couvercle.
Confiture de nectarines
Besoin :
- 1 kg de nectarines mûres ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- du jus de citron au goût ;
- 1 tasse d'eau.
Coupez les nectarines en deux et retirez les pépins. Ensuite, coupez la pulpe en morceaux de la taille d'une bouchée. Dans une casserole, faites bouillir un sirop d'eau et de sucre. Lorsqu'il a un peu refroidi, versez le jus de citron (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de l'acide citrique ordinaire). Mettez les fruits coupés dans le sirop, remuez et laissez reposer pendant 24 heures. Après ce laps de temps, portez le mélange à ébullition, en retirant de temps en temps la mousse qui s'est formée. Laissez à nouveau la confiture pendant 24 heures. Puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes. La confiture de nectarines refroidie est répartie dans des pots stérilisés.
Règles de stockage des confitures
- Il est préférable d'utiliser des bocaux en verre d'un demi-litre (pré-stérilisés) pour la confiture de pêches.
- N'oubliez pas qu'une grande quantité de sucre augmente le risque de ballonnement du couvercle. Pour éviter cela, ajoutez de l'acide citrique ou du jus de citron à la confiture.
- L'épaisseur de la confiture influe également sur la stabilité du stockage : plus le produit obtenu est épais, plus il se conserve longtemps.
- Idéalement, la confiture de pêches doit être conservée au réfrigérateur. Mais cela n'est possible que si vous avez deux ou trois bocaux. Si vous avez plus de pots et pas de place dans le réfrigérateur, la confiture peut également être conservée à température ambiante.
- De préférence, placez les pots dans un endroit protégé de la lumière du soleil (par exemple, le garde-manger).
- Ne conservez pas la confiture à la cave : les sauts de température risquent de faire craquer le pot.
Si la recette est respectée, la confiture peut être conservée pendant plusieurs années. Si, pour une raison quelconque, la confiture de pêches a été cuite avec des pépins, elle ne doit pas être conservée très longtemps car un poison très dangereux, l'acide cyanhydrique, est libéré. Si aucun pépin n'a été retiré du fruit, la confiture ne doit pas être conservée plus de 7-8 mois.
Les bocaux ouverts ne doivent être conservés qu'au réfrigérateur.
Si une version simplifiée de la confiture (sans cuisson) a été choisie, les pots doivent être conservés strictement au réfrigérateur.
Confiture de pêches : contre-indications et précautions
- La confiture est strictement interdite aux personnes souffrant de diabète et d'obésité.
- Les femmes qui allaitent doivent être très prudentes avec la confiture, car le bébé peut avoir une réaction allergique.
- La confiture de pêches peut être donnée aux enfants dès l'âge d'un an.
- Les personnes souffrant de pancréatite aiguë ne doivent pas consommer de confiture de pêches : chez ces personnes, elle augmente considérablement le risque de développer un diabète. Cependant, pendant une période de rémission, la confiture, au contraire, sera utile, mais seulement si elle est consommée en petites quantités.
- Si l'acidité de votre estomac est faible, vous devez utiliser de la confiture acide, si elle est élevée - sucrée. Si vous souffrez de gastrite ou d'ulcère gastrique, vous devez consulter votre médecin avant de consommer de la confiture.
- Si vous avez une intolérance individuelle à certains des ingrédients de la confiture et que vous avez des réactions allergiques, la confiture de pêches doit être exclue de votre alimentation.
Faits intéressants sur les pêches
- Bien que les pêches soient très bénéfiques, elles peuvent également être nocives pour l'organisme. En effet, le fruit a la capacité d'accumuler les pesticides. Cependant, la plupart d'entre eux ne sont pas détruits même lorsqu'ils sont bouillis.
- Le pêcher est toujours un symbole de longévité en Chine. Cela s'explique par le fait que ce pays connaît depuis l'Antiquité les qualités bénéfiques de ce fruit délicieux et parfumé.
- Les noyaux de pêche contiennent non seulement de l'acide cyanhydrique mais aussi de l'huile de pêche, un ingrédient largement utilisé en cosmétologie.
- Les noyaux de pêche sont un ingrédient de certains spiritueux (par exemple, liqueur, vin).
- Il est parfois très difficile de séparer l'amande de la pulpe. Dans ce cas, une cuillère spéciale est utilisée.
- Les pêchers sont nés de croisements répétés avec d'autres espèces - pêches sauvages, prunes, abricots, etc.
- Dans notre langue, le mot "pêche" vient du mot "persan" (la pêche est une pomme persane).
- Le pays d'origine de la pêche est très probablement le nord de la Chine.
- Le caractère lisse ou "moussant" du fruit et la facilité de séparer la chair du noyau permettent de diviser les pêches en sous-espèces (pêches ordinaires, nectarines, brunions, etc.).
- Les nectarines sont identiques aux pêches mais avec une peau lisse. Elles ont été sélectionnées pour remplacer les pêches ordinaires, qui ne supportent pas le froid.
- Les pêches sont activement utilisées en cosmétologie. Ils contribuent à l'hydratation de la peau.
- Les pêches se présentent sous différentes formes. Le fruit rond familier n'est pas la seule option. On peut même trouver des pêches plates.
- Dans notre pays, les pêches ont commencé à être cultivées au 16ème siècle dans le sud.
- La Chine est le leader de la culture des pêches. La deuxième place est occupée par l'Italie.
- Les pépins de pêche sont extrêmement dangereux. Leurs noyaux contiennent de l'acide cyanhydrique, qui est toxique.
- Les pêches sauvages sont consommées dans l'ancienne Chine depuis 2000 avant Jésus-Christ.
- Les pêches ont un effet bénéfique sur le système nerveux, sont un antidépresseur puissant, soulagent l'insomnie, améliorent l'humeur, ont un effet calmant.
- Des pêches ont même été mangées sur la lune. Ce fruit a été le premier à être mangé par un astronaute lors d'une expédition vers un satellite.
- Les pêches fraîches sont peu caloriques, mais elles procurent un sentiment de satiété rapide et durable. Ils sont totalement exempts de graisse.
- Les pêches sont riches en minéraux qui renforcent les muscles et le système musculo-squelettique.
- Les pêches sont arrivées aux Amériques lors de l'expédition de Christophe Colomb.
- La cuisson ne les prive pas de vitamines et de minéraux, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres fruits.
- La vitamine A, dont le fruit est riche, est particulièrement utile pendant les vacances, car elle permet de bronzer uniformément et de ne pas prendre de coups de soleil.
- Un fruit contient la moitié de l'apport journalier en vitamine C.
- La pêche a été introduite dans la Grèce antique au 4e siècle avant Jésus-Christ.
- Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la France était le numéro un de la culture des pêches et des nectarines.
- La pêche est un fruit, et non une baie, car elle est le fruit juteux d'un arbre issu de l'ovaire des fleurs et possède un seul noyau.
- Sur le territoire de l'Europe moderne, la pêche est le troisième fruit le plus populaire après les pommes et les poires.
- La pêche est un aphrodisiaque naturel (aide à augmenter la libido). Dans certains pays d'Asie (Japon et Chine), il symbolise la fertilité.
- Le fait que la pêche soit originaire de Perse (comme son nom l'indique) est un mythe. Pendant longtemps, on l'a effectivement cru, mais cette hypothèse s'est avérée erronée. Le pêcher est originaire de Chine.
- Le haidao est l'art de sculpter les pépins de fruits (en particulier les pépins de pêche).
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander l'avis de votre médecin avant d'utiliser ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."