Confiture de rhubarbe : propriétés utiles et contre-indications
La confiture est fabriquée à partir de nombreux fruits et baies. La rhubarbe est un produit populaire pour préparer un délicieux dessert. C'est une plante dont les tiges contiennent de nombreux oligo-éléments utiles. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour faire de la confiture.
- Composition et calories
- Qu'est-ce que la confiture de rhubarbe utile
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Inconvénients et contre-indications
- Quand récolter la rhubarbe pour la confiture
- Recettes de confiture de rhubarbe
- Avec l'orange
- Avec du citron
- Apple
- Cannelle
- Avec de la banane
- Dans le multicuiseur
- Comment stériliser les bocaux
- Faits sur la rhubarbe
Composition et calories
La rhubarbe est un légume à feuilles précoce. Les morceaux de tiges font une confiture savoureuse et saine. Mais n'oubliez pas que seules les tiges sont utilisées, car ce sont elles qui contiennent de nombreux oligo-éléments utiles ainsi que des vitamines.
Ces substances sont incluses dans la composition :
- Du fer. Nécessaire à la production de cellules sanguines par l'organisme. La carence en fer entraîne une anémie. Un tel état est dangereux pour la santé du patient, en particulier pour les femmes pendant la grossesse.
- Cellulose. Favorise une digestion normale, en améliorant la fonction intestinale. La rhubarbe est utilisée par les guérisseurs populaires dans les maladies du tractus gastro-intestinal.
- Magnésium. C'est le principal élément qui intervient dans la croissance du tissu musculaire. Des crampes musculaires dans les membres inférieurs apparaissent en cas de carence en ce minéral.
- Phosphore. Fait également partie des éléments de base, sans lesquels aucune réaction biochimique n'a lieu dans l'organisme. Phosphore en grande quantité contenu non seulement dans les produits de la pêche, mais aussi dans la rhubarbe.
- Potassium. Il est impliqué dans de nombreux processus. Elle est avant tout nécessaire aux processus métaboliques qui se déroulent dans les cellules. Également nécessaire pour le renforcement des membranes cellulaires. La carence en potassium entraîne de fortes variations de la pression osmotique.
- Calcium. Est l'élément de base du tissu osseux. Lorsque cela ne suffit pas, une personne développe souvent des fractures même après des contusions mineures. Microélément nécessaire en grande quantité et pendant la grossesse, car il participe à la construction de l'appareil locomoteur du fœtus.
- Vitamines B. Un groupe assez large, qui comprend plusieurs vitamines à la fois. Ils participent tous à une grande variété de processus biologiques qui se déroulent dans le corps humain. La vitamine B2 est très importante pour la vision. Avec son manque, il peut l'aggraver de manière significative. Les vitamines B3, B1, B5 sont bénéfiques pour le système nerveux. Si leur nombre est insuffisant, une personne est moins susceptible d'être stressée, peut développer un état dépressif.
- Vitamine C. L'acide ascorbique, qui est nécessaire au système de défense de l'organisme, pour prévenir le développement des virus et des rhumes.
- Vitamine E. C'est un antioxydant naturel. Il aide à tuer les agents pathogènes qui peuvent causer des maladies graves.
- La vitamine K. Sa teneur dans la confiture de rhubarbe est insuffisante, mais cet oligo-élément est nécessaire au contrôle de la coagulation du sang. Sans elle, l'organisme n'absorbe pas assez bien le calcium.
- Acide malique. Nécessaire pour maintenir la circulation sanguine, soulager le gonflement des tissus mous, activer le métabolisme. Il a également un léger effet laxatif.
Comprend également des pectines et des acides organiques, qui interviennent dans certains processus corporels.
La valeur calorique du produit est de 314 kcal par 100 g. La confiture fait partie des produits riches en calories.
Ainsi, la rhubarbe est un produit assez précieux qui, lorsqu'il est consommé correctement, ne peut qu'apporter des bienfaits à l'organisme grâce à sa composition.
Qu'est-ce que la confiture de rhubarbe utile
Avantages généraux
Les bienfaits d'un dessert tel que la confiture de rhubarbe, en raison de sa composition chimique. Il a des effets positifs sur de nombreux systèmes et organes. Les propriétés bénéfiques comprennent :
- Maintenir les défenses de l'organisme. Cette propriété est due à la présence de la vitamine C en quantité suffisante. La consommation régulière de confiture de rhubarbe protège l'organisme contre les rhumes et le développement de lésions infectieuses.
- Entretien du tractus gastro-intestinal. Une teneur suffisante en fibres contribue à normaliser le processus digestif. Ce délicieux dessert peut également être utilisé en cas de constipation, car il a un léger effet laxatif.
- Activation des processus de régénération. Grâce aux micro-éléments inclus dans la confiture, elle a la propriété d'accélérer le processus de guérison des petites blessures et coupures. La rhubarbe a également un effet sur la composition du sang, en l'améliorant.
- Renforcer les os. Le dessert contient suffisamment de calcium. Il participe à la construction du tissu osseux et est requis en grande quantité par les femmes pendant la grossesse.
- Normalisation des processus métaboliques. Grâce aux composants contenus dans la confiture, elle normalise les processus métaboliques, ce qui réduit le risque de certaines maladies.
- La dégradation du tissu graisseux sous-cutané. Malgré le nombre élevé de calories, le produit peut être utilisé par les femmes qui maintiennent leur poids. Une quantité modérée de ce savoureux dessert ne nuira pas à votre silhouette.
- Effet diurétique. Pour cette raison, la confiture de rhubarbe est utilisée en médecine populaire comme remède pour se débarrasser des œdèmes.
- L'effet antipyrétique. Une teneur élevée en vitamine C et autres oligo-éléments utiles permet d'utiliser la confiture de rhubarbe comme remède contre les rhumes. Il aidera non seulement à normaliser la température, mais aussi à augmenter la transpiration.
- Éliminez la toux. La confiture contient des antioxydants. Ces substances contribuent à la destruction des agents pathogènes qui sont à l'origine de la toux.
La confiture de rhubarbe est utilisée par les guérisseurs populaires pour la préparation de remèdes spéciaux et le traitement d'un certain nombre de maladies. Grâce à ses propriétés, le produit a un effet positif et complexe sur l'ensemble du corps.
Pour les femmes
La confiture de rhubarbe est bonne pour les femmes. L'avantage réside dans sa composition, grâce à laquelle le produit a un effet positif sur l'état des cheveux, des ongles et de la peau.
Ce délicieux dessert contient également de l'acide folique. Il est nécessaire au corps féminin pour maintenir le fonctionnement normal du système reproducteur. Cette substance est également nécessaire à la formation du fœtus dans les premiers stades de la grossesse.
Pour les hommes
La rhubarbe, même après une exposition à des températures élevées, apportera des bienfaits inestimables à l'organisme masculin. La confiture aide à maintenir la force masculine et apporte de l'énergie au corps. Les oligo-éléments qu'il contient contribuent à renforcer les tissus osseux et musculaires, ce qui est important en cas d'exercice régulier.
Grossesse
Les spécialistes déconseillent la consommation de confiture de rhubarbe pendant la grossesse. En effet, le produit peut provoquer une réaction allergique et de nombreux autres effets secondaires. Il s'agit notamment de l'exacerbation de l'urolithiase et des brûlures d'estomac.
Pendant la grossesse également, l'utilisation de la confiture provoque des éruptions allergiques, qui peuvent nuire au fœtus.
Lors de l'allaitement
Les médecins ne recommandent pas non plus de consommer cette confiture pendant l'allaitement. Le fait est que la rhubarbe est un produit allergène. Le bébé peut avoir une réaction négative sous la forme de diarrhée, d'une diarrhée et d'autres problèmes digestifs.
La consommation de confiture de rhubarbe nuit à la production de lait maternel et réduit considérablement la teneur en matières grasses du lait. Le résultat est que le bébé ne mange pas assez.
Pour les enfants
La confiture de rhubarbe ne doit être introduite dans l'alimentation de l'enfant qu'à partir de l'âge de 2 ans. En effet, ce produit peut provoquer des allergies. Cela peut se manifester par des éruptions et des démangeaisons, ainsi que par des rougeurs et de l'urticaire.
Consommé avec modération, ce délicieux dessert contribue à renforcer le système immunitaire et les os, à stimuler le tissu musculaire et à accroître la vivacité d'esprit.
En cas de perte de poids
Les nutritionnistes ne conseillent pas d'introduire la confiture de rhubarbe dans l'alimentation lorsqu'on suit un régime pour perdre du poids ou maintenir un poids optimal. Le fait est que le produit contient beaucoup de calories, ce qui ne contribue pas à la perte de poids.
Mais la rhubarbe contient des substances qui aident à décomposer les graisses et à empêcher leur dépôt sous la peau. Ainsi, vous ne pouvez utiliser la confiture que sous forme de bouchées et en petites quantités.
Inconvénients et contre-indications
Le produit de la rhubarbe n'est pas toujours bénéfique. Dans certains cas, elle peut causer des dommages :
- Ce délicieux dessert contribue à l'hyperglycémie. Il ne doit pas être consommé si vous êtes diabétique.
- Le produit a un effet négatif sur le poids corporel. La teneur élevée en calories a un impact négatif sur la silhouette.
- L'abus de confiture de rhubarbe peut provoquer des troubles digestifs. Il en résulte une diarrhée, qui est suivie d'une constipation prolongée. C'est pourquoi vous ne devez pas en consommer en grande quantité.
- La confiture favorise le dépôt de radicaux, ce qui provoque la formation de formations solides dans les reins. Le résultat est le développement de l'urolithiase. Ces dommages sont dus au fait que la rhubarbe contient une grande quantité d'acide oxalique.
- Le produit provoque des allergies si vous êtes hypersensible à ses ingrédients. Elle se caractérise par de petites éruptions rouges, des démangeaisons, des rougeurs de la peau et d'autres signes.
Selon les experts, la confiture ne peut être nocive que si elle est consommée en grande quantité, en dépassant le dosage. Les réactions négatives peuvent être évitées en le consommant en petites quantités.
Ce délicieux dessert ne doit pas être consommé en présence des contre-indications suivantes :
- Maladies du tractus gastro-intestinal, notamment dans la période aiguë.
- Surcharge pondérale ou tout degré d'obésité.
- Diabète ou tendance au diabète.
- Maladies des articulations. Il s'agit notamment des rhumatismes, de l'arthrite et de l'ostéoporose.
- Ulcère gastrique et hyperacidité.
Les contre-indications comprennent les allergies à la rhubarbe. La confiture ne doit pas être consommée quotidiennement. La dose qui ne provoquera pas d'effets indésirables n'est pas supérieure à 30 g.
Quand récolter la rhubarbe pour la confiture
La rhubarbe est l'un des produits qui peuvent être récoltés au début du printemps. Les experts disent qu'il est préférable de la couper avant la mi-juin. En effet, l'exposition à des températures élevées entraîne le durcissement des tiges et la dégradation de leurs nutriments. En conséquence, le produit ne sera pas adapté à la fabrication de confitures.
Il y a également plus d'acide oxalique dans les pousses plus âgées. Elle a un effet négatif sur l'ensemble du corps et altère certains processus.
Une fois les tiges coupées, il faut immédiatement enlever les feuilles car elles contiennent également une bonne quantité d'acide oxalique.
Il est important de se rappeler que la confiture ne sera bénéfique pour le corps que si la plante a été récoltée correctement et en temps voulu.
Comment faire de la confiture de rhubarbe : recettes
Avant de faire de la confiture, il faut choisir la bonne rhubarbe. Les tiges sont de préférence de taille moyenne car elles contiennent les substances les plus utiles. Il est également important que la surface des tiges soit exempte de toutes sortes de dommages.
Il existe de nombreuses recettes pour préparer une confiture de rhubarbe délicieuse et saine. Une recette classique peut être utilisée. Pour préparer un dessert, vous aurez besoin de sucre et des tiges de la plante en quantités égales.
Rincez et coupez la rhubarbe en dés, puis versez le sucre cristallisé dessus. Mettez la casserole sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes et mettez de côté. Répétez l'opération deux fois après que le dessert ait refroidi. Versez dans des bocaux et couvrez. Laissez refroidir dans un endroit frais. Le réfrigérateur ou la cave est un bon endroit pour le faire.
Vous pouvez également ajouter d'autres baies ou fruits. De cette façon, le dessert acquiert un arôme particulier, une saveur unique.
Avec l'orange
Les agrumes confèrent au dessert une couleur et un arôme délicieux. Il se marie très bien avec les produits de boulangerie. Mais avant de l'utiliser, assurez-vous que vous n'êtes pas allergique à l'orange, car l'orange est un aliment allergène.
Vous aurez besoin des produits suivants pour la préparation :
- 1 kg de rhubarbe ;
- 1 kg de sucre cristallisé ;
- 0,5 kg d'oranges.
Les agrumes doivent être épluchés et coupés en morceaux. Versez le sucre, la rhubarbe, préalablement lavée et coupée en dés, et les oranges dans une casserole. Toute la confiture a besoin d'infuser.
Lorsque le sucre est complètement dissous, mettez la confiture sur le feu. Portez à ébullition. Ajoutez un peu de zeste pour une saveur plus vive. Faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Versez-le dans des bocaux qui peuvent être stérilisés.
Avec du citron
Cette confiture serait un excellent remède contre les rhumes, car elle contient une quantité suffisante de vitamine C. Il a également un effet antipyrétique. Pour le préparer, prenez 1 kg de rhubarbe, 1 kg de sucre et un gros citron.
Pelez le zeste des agrumes et hachez la pulpe à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Lavez et coupez les tiges et saupoudrez-les sur le sucre. Laisser au réfrigérateur pendant une journée. Ensuite, faites-le bouillir pendant 5 minutes et laissez-le refroidir.
Puis, lorsque la confiture a refroidi, remettez-la sur la cuisinière et faites-la bouillir. Portez-la à ébullition deux fois en 5 minutes. Lorsque la confiture a bouilli 2 fois, ajoutez la pulpe du citron et faites cuire à nouveau pendant 10 minutes.
Avec la pomme
Une autre recette populaire de confiture de rhubarbe consiste à ajouter une pomme aux tiges. Une telle combinaison est tout à fait réussie, le dessert devient parfumé, utile et agréable au goût.
Pour le préparer, vous devrez préparer à l'avance les ingrédients suivants :
- 2 kg chacun de sucre et de rhubarbe ;
- deux cuillères à café de cannelle ;
- 1 kg de pommes.
Il faut d'abord laver les tiges de la plante et les pommes. Enlevez la peau des pommes et coupez-les en tranches. Hachez également la rhubarbe. Mélangez le tout dans un bol et laissez reposer jusqu'à ce que le sucre cristallisé soit dissous. Mettez la casserole sur la cuisinière. Une fois que tout est en ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes. La confiture doit s'épaissir. Versez-le chaud dans des bocaux pré-stérilisés.
Cannelle
Un produit tel que la cannelle vous permet de rendre le dessert plus épicé, plus parfumé. Il n'est pas non plus difficile de le cuisiner, et n'importe quelle hôtesse peut s'en sortir. Avant la cuisson, préparez 1 kg de rhubarbe. Laver et couper en petits cubes. Vous aurez également besoin de 1 kg de sucre et d'une petite cuillère de cannelle.
Mettez les tiges hachées dans un bol et versez le sucre (500g). Laissez le tout infuser pendant 12 heures. Le sucre doit se dissoudre et les tiges doivent libérer leur jus. Versez le jus dans un récipient séparé et mettez-le sur la cuisinière avec le feu le plus bas. Quand il arrive à ébullition, versez le reste du sucre cristallisé. Lorsque le sirop est prêt, mettez les morceaux de tige et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ensuite, mettez-le de côté et laissez-le infuser pendant 5 heures. Puis laissez mijoter à nouveau pendant 5 minutes et laissez refroidir. Répétez l'ébullition pour une troisième fois et ajoutez la cannelle. Laissez-le sur la cuisinière pendant encore 5 minutes.
Versez le dessert dans des pots avant qu'il ne refroidisse. Mettez les bocaux sur leurs couvercles et laissez refroidir.
Avec de la banane
La rhubarbe se marie aussi bien avec la banane. La confiture devient modérément sucrée et parfumée. Un tel dessert plaira non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- sucre cristallisé - 1 kg ;
- rhubarbe - 1 kg ;
- bananes - 500 g.
Éliminer les feuilles de la rhubarbe, la laver et la couper en petits cubes. Pelez et coupez également les bananes en morceaux. Mélangez le sucre et la rhubarbe dans une casserole et mettez au frais pendant 10 heures. Lorsque le sucre est dissous, faites bouillir à feu doux pendant 5 minutes et laissez refroidir. Répétez la procédure. Lorsque la confiture a refroidi une seconde fois, ajoutez les bananes et faites bouillir à nouveau pendant environ 7 minutes.
Versez la confiture dans les pots pendant qu'elle est chaude, couvrez et laissez refroidir. Peut être conservé pendant six mois.
Dans le multicuiseur
Vous pouvez également cuire la confiture dans un multicuiseur. Il s'agit d'une aide précieuse pour toute femme au foyer, car il vous permet de préparer presque tous les plats rapidement et sans problème. Pour réaliser un savoureux dessert, il faut préparer 1 kg de rhubarbe et la même quantité de sucre.
Lavez et coupez la rhubarbe en tranches. Versez dans le bol du cuiseur vapeur et versez le sucre. Laissez-le reposer pendant 12 heures. Faites cuire en mode "ragoût" car la puissance est faible et le mélange ne s'écoulera pas.
L'avantage du multicuiseur est qu'il cuit assez rapidement. Il ne faut qu'une heure pour cuire la confiture. Le minuteur doit être réglé exactement sur cette durée. Ensuite, il peut être placé dans des bocaux et fermé avec un couvercle.
Comment stériliser les bocaux
Il existe plusieurs façons de stériliser les bocaux. Chaque femme au foyer peut choisir celle qui est la plus pratique et la plus facile. Mais avant de pouvoir les stériliser, il est nécessaire de le faire :
- Vérifiez l'absence d'éclats et de fissures dans le récipient. Ce n'est pas acceptable pour stocker des denrées alimentaires. En outre, s'il y a des fissures lors du blocage, le bocal peut éclater.
- Les couvercles doivent également être stérilisés. Il faut vérifier qu'ils ne sont pas endommagés. Ils ne doivent pas présenter de bosses.
- Les bocaux ne doivent pas être nettoyés avec des détergents ménagers. Un détergent normal pour lave-vaisselle et quelques rinçages à l'eau courante suffisent.
Les bocaux peuvent être stérilisés de la manière suivante :
- Au micro-ondes. Versez de l'eau dans les bocaux et mettez-les au micro-ondes pendant 7 minutes. Faites cuire les couvercles séparément sur la cuisinière.
- Au bain-marie. Versez l'eau dans une casserole et placez un tamis sur le dessus. Une passoire peut être utilisée. Mettez les bocaux sur le dessus lorsque l'eau est bouillante. Stérilisez pendant 5 à 7 minutes.
- Dans le four. Selon de nombreuses personnes, il s'agit de la méthode la plus simple, surtout si vous devez stériliser plusieurs bocaux avec couvercle à la fois. Il est important de noter que cette méthode ne convient pas si les couvercles sont en silicone. Placez les bocaux et leurs couvercles sur une plaque de cuisson. Préchauffez le four à 120 degrés. Stérilisez pendant 15 à 25 minutes, selon le volume des bocaux.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Mais ils vous permettent tous de bien stériliser les bocaux et de conserver longtemps les préparations cuisinées.
Faits intéressants sur la rhubarbe
La rhubarbe est une plante vivace dont les tiges sont bonnes pour faire des confitures. Voici quelques faits intéressants :
- Cette plante est très populaire en Estonie. Ses tiges sont utilisées en pâtisserie. Il est utilisé pour faire de délicieux et assez sucrés gâteaux, muffins et même des cakes. De la cannelle est ajoutée pour donner une saveur particulière.
- La rhubarbe peut être conservée jusqu'à 3 jours après avoir été coupée. Pour une meilleure conservation, il est préférable de trancher les tiges et de les mettre au congélateur.
- La rhubarbe est mentionnée pour la première fois dans des manuscrits chinois datant de 2700 avant Jésus-Christ. Il était utilisé à des fins médicinales.
- Le régime à la rhubarbe était très populaire parmi les stars d'Hollywood. De nombreuses femmes affirment avoir pu se débarrasser de 4 kilogrammes de poids en un mois grâce à lui. La rhubarbe est le pilier de l'alimentation, elle est consommée à chaque repas.
Les Américains ne sont pas non plus indifférents à la rhubarbe. Ils le combinent avec des fraises. Ainsi, la plante est utilisée depuis longtemps non seulement en cuisine mais aussi en médecine.
La rhubarbe est riche en une variété de micronutriments, de fibres et de vitamines. Il contient toute une série de nutriments. En quantité modérée, il améliore non seulement votre humeur, mais a également un effet positif sur divers systèmes corporels, notamment le système immunitaire. Mais la confiture de rhubarbe peut aussi être nocive pour l'organisme. Il faut absolument garder cela à l'esprit et ne pas abuser du produit.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez conseil à votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.