Confiture de mûres : 9 recettes
La famille des mûriers se compose de 17 espèces assez dissemblables en apparence mais que les botanistes classent dans la même section. L'arbre à pain, le niébé et l'hévéa sont tous apparentés au mûrier, une plante ancienne et énigmatique. Il est connu depuis les temps bibliques, des propriétés miraculeuses lui étant attribuées, affirmant que son fruit pouvait redonner la jeunesse. Les feuilles nourrissent les vers à soie qui produisent les fils de la soie, tandis que les baies sont appréciées en cuisine, en cosmétique et en médecine traditionnelle. Bien qu'ils ne puissent pas être conservés frais, ils sont excellents comme garniture pour les tartes, les confitures et les marmelades.
- "La baie royale
- Composition et calories
- Propriétés curatives des baies fraîches
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Ce qui est utile pour la confiture de mûres
- Comment et quand cueillir la confiture de mûres
- Comment cuisiner la confiture de mûres : Recettes
- Un classique
- Cerise de soie
- Framboise rusée
- Confiture de groseilles à maquereau
- Paillettes aux agrumes
- Mûre et fraise
- Confiture crue
- Myrtille sans sucre
- Confiture
- Faits intéressants sur le mûrier
"La baie royale
Les mûriers sont communs en Asie centrale, en Chine, au Kouban, en Russie centrale et méridionale et en Amérique du Nord. Les principales espèces sont le mûrier noir et le mûrier blanc. Ils ont approximativement la même composition de baies, des différences dans la coloration des fruits et le niveau de résistance au gel.
Une caractéristique intéressante de la plante est que la période de formation intensive du tronc et de la couronne se produit dans les premières années de sa vie. Lorsqu'elle atteint 10-15 m, elle cesse presque de croître et survit jusqu'à 200-400 ans. Le rendement d'un seul arbre mature peut atteindre 100 kg.
Dans les pays orientaux, il est de coutume de planter un jeune arbre dans la cour d'une nouvelle maison comme amulette familiale, gage de longue vie dans une famille nombreuse et amicale composée de plusieurs générations.
Le nom "king berry" vient de l'Orient. En Chine, il est séché et doit être inclus dans le régime alimentaire des personnes âgées pour maintenir la force physique et la clarté mentale.
Composition et calories
Le secret de l'effet puissant des fruits de mûrier sur le corps réside dans leur composition unique. Si vous commencez à l'énumérer, vous obtiendrez la plupart de l'alphabet :
- vitamines A, C, E, PP, K, groupe B ;
- l'amidon ;
- Acides gras oméga-6 ;
- phylloquinone ;
- du rétinol ;
- la thiamine ;
- la biotine ;
- les fibres alimentaires ;
- cendre ;
- acides organiques ;
- le phosphore ;
- le magnésium ;
- le calcium ;
- Le zinc ;
- potassium ;
- silicium ;
- l'iode ;
- le cobalt ;
- le molybdène ;
- nickel ;
- le fluor ;
- zirconium ;
- alcaloïdes ;
- mono- et disaccharides.
La valeur calorique de 100 g de baies fraîches est de 52 kcal. Lorsqu'il est séché ou en confiture, ce chiffre augmente de 5 à 6 fois.
Propriétés thérapeutiques des baies fraîches
On utilise aussi bien les fruits entiers que les jus. Ils soulagent la constipation, stabilisent la digestion, accélèrent l'élimination des toxines, régulent l'équilibre eau-électrolyte. Consommées régulièrement tout au long de la saison, les baies aident à
- renouveler la composition du sang ;
- augmenter l'acuité visuelle ;
- réduire l'intensité des processus inflammatoires ;
- nettoient le foie des toxines et initient le processus de régénération cellulaire ;
- améliorer la digestion ;
- stimuler le métabolisme ;
- accélérer la perte de poids ;
- renforcer le muscle cardiaque ;
- réduire le risque de caillots sanguins.
Pour les femmes
Pendant la grossesse et la ménopause, la mûre stabilise l'état émotionnel, soulage l'anxiété, normalise le sommeil, soulage les gonflements et améliore la digestion. Il fournit à l'organisme féminin des vitamines B qui maintiennent la peau, les cheveux et les ongles en excellent état.
Dans la vieillesse, les baies réduisent le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'athérosclérose, et maintiennent la densité osseuse.
Pour les hommes
Le mûrier est particulièrement utile pour les problèmes de la sphère sexuelle. Il minimise les complications après les oreillons et la scarlatine, renforce le système immunitaire. Le jus frais redonne parfaitement des forces après un stress physique et mental, augmente l'endurance et la résistance aux virus pendant les épidémies saisonnières. Le jus et les fruits frais sont recommandés en cas de prédisposition génétique au cancer.
Cela vaut la peine d'être considéré : Les variétés foncées sont meilleures pour protéger et renforcer le système cardiovasculaire et les variétés plus claires pour le système nerveux.
A quoi sert la confiture de mûres ?
Les baies ont de nombreuses propriétés intéressantes ; les vitamines B sont le plus fortement décomposées pendant le traitement thermique, et les autres constituants sont conservés presque intacts. La confiture a une intensité d'action moindre par rapport au fruit frais. Néanmoins, il peut soulager la menace d'avitaminose, améliorer la composition du sang, éliminer l'excès de liquide du corps, stimuler l'intestin. La consommation régulière de mûre préserve l'élasticité des articulations et réduit le risque de plaques de cholestérol.
Sa forte teneur en antioxydants ralentit le vieillissement et déclenche une régénération accélérée au niveau cellulaire.
Comment et quand cueillir la confiture de mûres
La particularité des baies est qu'elles sont très délicates. Les fruits pas encore mûrs ne conviennent pas à la fabrication de confitures, mais les fruits mûrs peuvent être facilement écrasés avec les doigts. Elles vont rapidement commencer à fermenter, il faut donc se préparer à l'avance et commencer à faire la confiture le jour de la récolte.
Les fruits mûrissent de façon irrégulière, commençant en juillet et finissant en août, revenant à l'arbre avec un panier environ une fois toutes les 2 semaines. Cueillir à la main les petites baies sur les branches est une tâche ingrate. Pour un travail plus efficace, il existe plusieurs moyens et dispositifs. La plus simple est utilisée lorsque le gros des baies a mûri. Pour ce faire, une bâche, un tissu épais ou un film est étalé sous la couronne, puis les branches sont simplement secouées vigoureusement. Avec cette option, vous devez être mentalement préparé à une grande quantité de travail pour la récolte des fruits. Les plus mûrs et les plus juteux sont sélectionnés pour la confiture et le jus, tandis que les plus petits sont séchés et congelés. Celles qui sont presque trop mûres ou qui s'étouffent sur le sol sont destinées à la teinture, à la liqueur ou à la base du moonshine.
Vous pouvez fabriquer un cintre en tissu et le placer sur la branche où se trouvent les baies les plus mûres, puis les secouer dans le hamac.
Important : La récolte le long des routes et dans les limites des villes n'est pas recommandée. Les myrtilles absorbent rapidement les gaz d'échappement et les émissions nocives.
Comment faire de la confiture de mûres : Recettes
Cette belle friandise parfumée deviendra l'une des plus appréciées, d'autant plus que la récolte de mûres est abondante et que le coût d'un tel dessert est purement symbolique, les principaux coûts étant ceux du sucre. Ils peuvent être préparés selon la recette traditionnelle ou avec des ingrédients supplémentaires. Gardez à l'esprit que le goût des baies ne s'accorde pas avec tous les produits et expérimentez avec de petites portions. Si le résultat est plus que satisfaisant, vous pouvez recommencer en augmentant la dose.
Classique
La recette classique se décline en 2 versions : avec des baies préservant leur intégrité et en confiture. Le rapport entre les baies et le sucre est de 1:1. Dans la composition principale, il faut ajouter de l'acide citrique, sinon le produit fini devient fade. Pour 2 kg de masse, il faut 1/2 cuillère à café ou le jus fraîchement pressé d'1/4 de citron.
Pelez les baies, enlevez les pédoncules et versez le sucre dessus. Il faut 4 à 5 heures pour libérer le jus. Faites bouillir en une seule fois pendant 30 minutes, en vérifiant une goutte de sirop sur une soucoupe. Ajouter l'acide citrique 5 minutes avant la fin de l'ébullition.
Cerises à la soie
Il faut 2 kg de mûres et de cerises pour 3 kg de sucre. Retirer les pépins des cerises, verser le sucre dans le mélange de cerises et laisser reposer toute la nuit. Faites bouillir pendant 40 minutes à feu doux, en remuant constamment. Dans les bocaux roulés à chaud, laisser sous isolation pendant une journée.
Framboises artisanales
L'acidité et la saveur acidulées des framboises complètent parfaitement la douceur des mûres. Le secret du dessert est le temps d'ébullition très court. Les proportions sont classiques ; une fois le jus écoulé, on place le mélange sur un feu moyen, on le laisse mijoter pendant 5 minutes à partir du moment où il bout, et on le retire immédiatement du cuiseur. Le chauffage suivant n'est effectué qu'après le refroidissement complet de la masse. Il faut faire 3 approches, la dernière masse bouillante est conditionnée en bocaux et fermée hermétiquement.
Confiture de groseilles à maquereau
Ingrédients :
- mûre - 1 kg ;
- groseilles - 500 gr ;
- sucre - 1,2 kg.
La méthode de cuisson est un classique - avec vieillissement pour obtenir le jus et ébullition une fois pendant 3-40 minutes. Une variante très élégante est obtenue par la combinaison contrastée de mûres blanches avec des groseilles rouges ou de mûres noires avec des variétés jaunes.
Pétillant d'agrumes
La douceur franche de la mûre et l'acidité de l'orange aromatique se combinent à merveille. La couleur est une couleur dorée ensoleillée si vous prenez des mûres blanches. Pour la même quantité de baies et de sucre cristallisé, il faut 2 gros agrumes. Il est important de procéder étape par étape.
- Versez un verre de sucre sur les baies et mettez-les de côté pendant 4 à 5 heures.
- Les agrumes sont bouillis pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis débarrassés de leur peau, de leurs graines et de leurs membranes, et broyés dans un mixeur ou pressés pour en extraire le jus de la pulpe.
- Faites bouillir les mûres pendant 5 minutes, puis ajoutez un verre de sucre cristallisé.
- Après les cinq minutes suivantes, ajoutez le sucre restant et la pulpe d'orange.
- Faites cuire pendant 7 minutes.
Répartissez le dessert dans des petits pots et couvrez-les avec des couvercles en plastique. Délicatesse conservée dans un endroit frais et sec.
Mûre et fraise
Dans cette combinaison, la mûre donne la couleur et les fraises - l'arôme et la saveur. Il se marie bien avec le fromage blanc et la crème glacée, ainsi que dans les smoothies et les gâteaux.
Vous aurez besoin de 700g de baies et de 1kg de sucre chacun. Si les baies sont trop sèches, ajoutez un verre d'eau. Faites d'abord bouillir un sirop, versez-y les baies et portez-le à ébullition, puis retirez la casserole de la cuisinière pendant 12 heures. La prochaine fois que le mélange est chauffé, ajoutez 1/2 cuillère à café d'acide citrique, maintenez à feu doux pendant 15 minutes et versez immédiatement dans des pots. L'ébullition rapide permettra de garder les baies relativement intactes. Mettez le dessert dans un couloir ou une cave fraîche.
Confiture crue
Les myrtilles ne se conservent pas sans traitement. Lorsqu'il est combiné avec du sucre, un processus de conservation naturel se produit. Pour 1 kg de baies, vous aurez besoin de 1,5 kg de sucre cristallisé. Il n'est pas nécessaire de laver les fruits s'ils ont été cueillis sur des rameaux. Un excès de liquide dans le mélange n'est pas le bienvenu. En cas de doute sur la propreté, après le lavage, on les laisse égoutter et on les étale sur un linge pour qu'ils sèchent complètement. Sinon, on risque d'obtenir un produit fermenté au lieu d'un mélange de vitamines.
Hachez les mûres dans un blender ou broyez-les avec le sucre dans un bol en céramique. Il est conseillé d'éviter tout contact avec les ustensiles en métal. Le mélange est ensuite placé dans des bocaux stérilisés à sec et conservé uniquement au réfrigérateur. Le mélange conserve toutes les vitamines et les propriétés uniques des baies.
Ver à soie sans sucre
En cas de diabète ou pendant un programme de gestion du poids, les calories supplémentaires et le goût sucré sont inutiles. Les baies contiennent suffisamment de sucres de fruits pour qu'une baie ne nécessite pas un seul gramme d'édulcorant.
Le processus est simple, mais prend du temps. Les mûres sont placées dans de petits bocaux, en laissant un peu d'espace vide jusqu'au col, et le récipient est placé sur un bain-marie. Au fur et à mesure que la masse se stabilise, d'autres portions de baies fraîches sont ajoutées. Au total, cela prendra 60 minutes. Les dernières baies sont ajoutées 20 minutes avant qu'ils ne soient prêts. Pour conserver le produit, vous devrez le sceller et le stocker dans un endroit sombre et frais.
Confiture
Un délicieux dessert, un nappage pour les glaces et les sucreries à base de lait caillé, un nappage pour les génoises et tout simplement une friandise savoureuse, la confiture ne demande pas beaucoup de compétences culinaires. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de temps et de patience.
Les baies sont rincées, retirées de l'eau et passées au tamis. Mélangez la pulpe et le jus avec une quantité égale de sucre et mettez à feu doux dans une casserole à fond épais. La masse est bouillie pendant 20 minutes, en remuant constamment avec une spatule en bois. Ajoutez ensuite 1 g d'acide citrique et faites bouillir le mélange jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Conserver à température ambiante. L'inconvénient est qu'il est très vite mangé par les colocataires.
Des faits amusants sur le mûrier
Les mûriers poussent dans de nombreux pays et sont partout traités avec un certain respect. Le mûrier a des propriétés intéressantes, avec des faits concernant non seulement le fruit mais aussi le reste de l'arbre.
- Le bois est utilisé pour fabriquer des instruments de musique au son aérien et doux.
- L'écorce, les brindilles, les feuilles et les fruits sont utilisés en médecine populaire.
- Les mains et le visage tachés par les fruits du mûrier foncé sont facilement lavés avec le jus des variétés blanches.
- Dans les pays du Caucase, la vodka de mûre est produite avec une force de 70-80 degrés.
- Le rendement d'un arbre atteint 100 kg.
- Les plus vieux mûriers ont 400 ans.
- Le mûrier est utilisé pour créer des espaces verts dans les villes des régions du centre et du sud.
- Un festival annuel est organisé à Chypre pour célébrer la mûre et le ver à soie de la mûre.
- Les premiers mûriers sont apparus en Russie au début du 20e siècle.
- Les baies ont un puissant effet rajeunissant.
La confiture de mûres conservera un morceau d'été et donnera de la force et de la bonne humeur à ceux qui n'ont pas ménagé leur temps ni leurs efforts pour la préparer.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."