Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture d'églantine : recettes

L'églantier, délicat et persistant, est bien connu des ménagères, des paysagistes et des herboristes. Il est d'une beauté éblouissante au printemps, lorsque les pétales de la fleur rose translucide s'ouvrent avec un parfum sucré, et il est habillé en automne, couvert de baies oblongues rouge vif. Ses propriétés sont utilisées avec succès en médecine traditionnelle et populaire, en cosmétologie et en cuisine. Outre les décoctions vitaminées, ses baies et ses pétales permettent de réaliser des desserts légers et des confitures savoureuses.

Les secrets de la rose sauvage

Parfois appelée rose sauvage, on lui attribue des pouvoirs curatifs ou magiques. Elle a son propre jour férié, célébré chaque année le 6 juin. L'origine du nom est inconnue, et une triste légende raconte l'apparition de cette plante. Une belle jeune fille est fiancée à un homme beau et riche mais mal aimé. Afin d'éviter le mariage, elle se tue à l'orée de la forêt. Un an plus tard, un arbuste luxuriant aux fleurs délicates dont les pétales ressemblent à un cœur et dont les baies rouges sont des gouttes de sang.

Confiture d'églantine

Le cynorrhodon ne semble inoffensif qu'en apparence. Sur ses branches, sous les feuilles vert émeraude, se cachent des épines pointues et recourbées qui servent d'avertissement et de défense contre les intrus. La plante est traitée avec respect. Il a été observé que si l'on se promène près d'un buisson fleuri, les soucis et les désirs disparaissent, l'humeur s'améliore et la respiration devient plus libre.

Intéressant : Dans de nombreuses régions, afin de débarrasser un enfant de ses peurs et de ses angoisses nocturnes, les femmes âgées de la famille l'emmenaient dans un buisson d'églantier et lui racontaient un conte gentil d'une voix douce.

Le 6 juin, les objets qui avaient une odeur désagréable ou de moisi ont été sortis de la maison et placés sous un rosier sauvage. Le soir, tout objet acquiert un parfum d'herbe et de fraîcheur. Le pouvoir de guérison de la plante ne réside pas seulement dans son odeur. Le fruit est également utilisé dans des cocktails de vitamines et des préparations à base de plantes.

Composition

Une seule baie cache un énorme bouquet de composants utiles :

  • vitamines A, K, E, PP, C, groupe B ;
  • acides organiques ;
  • tannins ;
  • la pectine ;
  • potassium ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • fer ;
  • du chrome ;
  • le manganèse ;
  • cuivre ;
  • anthocyanines ;
  • huile essentielle ;
  • glycosides ;
  • saponines ;
  • quercétine ;
  • des flavonoïdes.

Cette composition offre un large éventail d'utilisations du fruit pour le traitement de divers troubles et le maintien de la vitalité générale de l'organisme. Le fruit mûr a un goût aigre, qui est donné par la présence d'acides de fruits. La valeur calorique de 100 g de baies est de 109 kcal. Dans les fruits secs, le chiffre n'augmente pratiquement pas.

Propriétés utiles des églantiers

Il est connu de l'homme depuis la préhistoire, comme en témoignent les découvertes faites sur le site de fouilles d'anciens camps en Suisse. Infusions, thés, bonbons, kvass, morses, kissel, guimauves, marmelades, pâtes et confitures étaient préparés à partir des fruits et des pétales. Une partie des vitamines est perdue lors du traitement thermique, mais la plupart des substances bénéfiques restent. Les églantiers, sous quelque forme que ce soit, ont des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques, antibactériennes et phytoncides.

On utilise des remèdes à base d'églantier :

  • en cas de faible immunité ;
  • la dermatite ;
  • les maladies gastro-intestinales ;
  • stase biliaire ;
  • œdème chronique ;
  • avitaminose ;
  • l'anémie ;
  • le scorbut ;
  • la scarlatine ;
  • épuisement général.

Les avantages et les inconvénients de la confiture d'églantier

Lorsqu'elles sont bouillies pendant une courte période, les vitamines B se désintègrent principalement. Les autres substances sont plus stables et sont conservées intactes. La confiture est considérée non seulement comme un mets délicat, mais aussi comme un outil thérapeutique. Il protège des infections lors des épidémies saisonnières, soulage le syndrome de fatigue chronique, élimine les carences en micronutriments, stabilise l'état émotionnel.

Quelques cuillères de confiture contiennent la moitié d'une dose quotidienne d'acide ascorbique, essentiel pour l'immunité et la stabilité du système cardiovasculaire. Il réduit également la pression artérielle, améliore la circulation sanguine et élimine l'excès de cholestérol. Il est recommandé d'introduire la confiture dans le régime alimentaire en cas de risque d'athérosclérose, d'anémie et de maladies du système nerveux.

Important : Une confiture contenant une quantité minimale de sucre accélérera la décomposition des graisses et l'excrétion des toxines.

Le dessert est utile pour éliminer le sable et dissoudre les petits calculs des reins et de la vésicule biliaire, réduire l'intensité de l'inflammation, stabiliser le fond hormonal.

Malgré la richesse et le large éventail d'indications du cynorrhodon, son utilisation présente des limites. Il s'agit notamment de la thrombophlébite, de la gastrite avec hyperacidité, de l'ulcère gastroduodénal, de l'insuffisance rénale, de l'épaississement de la bile, de la constipation chronique, de l'hypersensibilité.

Quand et comment récolter les églantiers pour la confiture

Ce délice est préparé à partir de pétales et de fruits mûrs. Dans le premier cas, préparez la collecte dans la deuxième quinzaine de mai, dans le second - de fin août à octobre. Les baies restent sur les buissons jusqu'au printemps, mais après les premières gelées, elles ne conviennent plus pour la confiture.

L'églantier pousse souvent près des routes ou des entreprises ; il est peu exigeant et ne demande pas beaucoup de lumière ou d'humidité, mais il recueille rapidement les substances nocives dans ses fruits. Vous devez donc éviter ces fourrés. Le meilleur endroit pour cueillir ses baies est un lieu respectueux de l'environnement. Les roses sauvages s'installent volontiers dans les prairies et en bordure des ceintures forestières.

Cueillir les baies et les fleurs avec leurs tiges est beaucoup plus pratique à la maison.

Comment faire de la confiture d'églantier : recettes

Afin de préserver tous les composants importants, la préférence est donnée à une courte ébullition en plusieurs étapes. Les cynorhodons peuvent être cuisinés dans la version classique et avec des ingrédients supplémentaires.

Comment cuisiner la confiture d'églantier

Monocomposant

Il s'agit de la confiture la plus facile à faire, ne contenant que des baies et du sucre. Comme le fruit contient peu de jus, l'ajout d'eau est nécessaire. Tous les ingrédients sont pris en proportions égales de 1100g chacun. Les baies sont bouillies entières ou débarrassées des graines et des peluches. Faites-les d'abord bouillir pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante, puis égouttez le liquide. Portez l'eau et le sucre à ébullition et versez les baies préparées dans le sirop. Retirez la casserole du feu après 3 minutes d'ébullition. Il doit refroidir complètement. Pour la deuxième fois, faites bouillir pendant 12-18 minutes selon l'épaisseur désirée.

Bouillonnement de cinq minutes

Vous n'aurez besoin que de moitiés de baies épluchées pour cette recette. Ils sont soigneusement lavés avec un double changement d'eau, et jetés dans une passoire. Versez ensuite le sucre, ajoutez l'eau et faites bouillir la masse pendant 5 minutes.

L'important, c'est que : La mousse doit être retirée à temps, sinon elle gâchera l'aspect du produit fini.

Il faudra 3 tentatives, espacées de 5-6 heures, avant que le produit soit prêt. La dernière fois que vous terminez la cuisson, versez immédiatement la masse sucrée dans des bocaux stérilisés et fermez-les.

1 kg de baies épluchées nécessite 750 grammes de sucre et un verre d'eau.

Avec du citron

Un délicieux dessert et une garniture de tarte sont faits à partir d'une confiture épaisse et aromatique qui combine les cynorhodons et les agrumes. Préparez la confiture avec 2 gros citrons, 1 kg de baies, 700 g de sucre et un verre d'eau.

Faites d'abord bouillir dans l'eau pendant 10 minutes les baies nettoyées de leurs graines et duveteuses, puis ajoutez le citron coupé en dés et le zeste râpé. Après avoir laissé mijoter le mélange pendant 5 minutes, laissez-le refroidir et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur. Après avoir mélangé avec le sucre, remettez le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe. Conservez le produit fini dans un endroit sombre et frais.

Avec des pommes

Dans ce cas, la base de pomme est complétée par le composant vitaminique du cynorrhodon à raison de 3:1. Si vous prenez 1 kg de pommes, ajoutez 350 grammes de baies épluchées et 1 kg de sucre. Pour rehausser l'arôme et la saveur, un petit citron et 50 g de copeaux de racine de gingembre frais sont nécessaires.

Le citron et le zeste sont coupés en cercles fins translucides, les pommes sont coupées en tranches, les cynorhodons restent en moitiés. Versez les ingrédients sur le sucre et laissez reposer pendant 2 heures jusqu'à ce que le jus se forme. Cela sera suffisant, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Faire bouillir pendant 5-7 minutes à la fois, en trois fois. Entre-temps, la confiture "repose" pendant 8 à 10 heures. Avec ce mode de cuisson, les tranches de pommes restent entières, deviennent transparentes et sont entièrement imbibées de sirop. Le gingembre est ajouté lors de la dernière ébullition, 5 minutes avant qu'il ne soit prêt.

Avec de l'orange dans le multicuiseur

Ce délice est très savoureux, attrayant en apparence et divin en goût. Nous vous recommandons de le préparer en petites portions. Pour 800 g de baies épluchées, prenez la pulpe de 2 oranges avec le zeste et 500 g de sucre. Placez les ingrédients dans un bol, versez un verre d'eau et réglez le programme "Stew" pendant 30 minutes. Ensuite, écrasez la masse en une purée et faites cuire pendant encore 60 minutes. Le délice chaud est immédiatement placé dans de petits bocaux, stérilisés à sec.

Un plaisir floral

Un excellent dessert est préparé à partir des pétales. Elle rappelle légèrement la confiture de roses. Ingrédients :

  • églantier - 220 gr ;
  • sucre - 540 gr ;
  • jus de citron - 75 g ;
  • eau - 350 ml.

Seuls les pétales de fleurs fraîchement cueillies peuvent être préparés. On les lave à l'eau courante, on enlève l'excès de liquide à travers une passoire. Disposez le mélange en plusieurs couches. La première moitié des fleurs est imbibée de la moitié du jus de citron et recouverte d'un quart du sucre. Vient ensuite la deuxième couche. Versez 50 ml d'eau par-dessus, appuyez doucement sur le mélange et laissez-le dans un endroit frais pendant 4 heures. Faire un sirop avec le reste de l'eau et du sucre, porter à un état clair et homogène, et verser les pétales. Faites bouillir ensemble pendant 6-7 minutes, retirez du cuiseur et laissez sous un couvercle pendant 8 heures. Trois mijoteurs sont nécessaires. Au stade final, faites bouillir la masse jusqu'à ce qu'elle soit prête, en la vérifiant par une goutte sur une assiette.

Mettez-le dans de petits bocaux et conservez-le au réfrigérateur ou dans un garde-manger frais.

Vidéo : Comment faire de la confiture d'églantier Développez

Faits intéressants sur les cynorhodons

Faits intéressants sur l'églantier

  1. Le deuxième nom de la plante est la rose sauvage.
  2. Les propriétés médicinales du fruit étaient utilisées même avant le Christ.
  3. Il existe environ 50 000 variétés d'églantier.
  4. En Russie, il existe 50 variétés de cynorhodons, qui sont endémiques à la Russie.
  5. La durée de vie moyenne de l'arbuste est de 50 ans. Les plantes à longue durée de vie battent des records avec une marque de 100 à 120 ans.
  6. Le plus populaire est le cynorrhodon de mai.
  7. Les fleurs se ferment la nuit et avant qu'il ne pleuve.
  8. L'espèce française est capable de se transformer en une plante ressemblant à une liane.
  9. Le plus grand arbuste pousse en Arizona, couvre une superficie de 740 m² et forme jusqu'à 200 mille fleurs lors de la floraison.
  10. L'églantier contient 10 fois plus de vitamine C que les groseilles.

La confiture d'églantier, inhabituelle, savoureuse et saine, décorera les dîners de famille et les banquets, stimulera l'immunité et le moral, et vous rappellera l'été généreux.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies