Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de prunes : 16 recettes

Pas une seule parcelle de jardin n'est dépourvue de prunes. Elles n'ont peut-être pas l'air aussi chic que les poires ou les pommes, et elles ne sont pas aussi sucrées que les cerises, mais leurs propriétaires attendent avec impatience qu'elles mûrissent. Pour certains, la prune devient la matière d'une délicieuse teinture maison, d'autres se lèchent simplement en prévision de la confiture ou de la compote. Malheureusement, les prunes ne se conservent pas longtemps et une récolte abondante s'accompagne de la difficulté de les transformer. Les prunes peuvent être congelées, mais cela se fait très rarement. Une fois décongelé, il perd son attrait et se transforme en une bouillie peu appétissante. Il est le plus souvent séché et conservé sous forme de compote. La méthode la plus populaire est et a toujours été de faire de la confiture. Il y a tellement de recettes. Ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec cette variété devraient tout cuisiner et un peu à la fois pour en apprécier personnellement le goût.



Composition et calories

L'histoire de l'émergence de la prune est entourée de mystère. On ne le trouve presque jamais à l'état sauvage. Les scientifiques ont croisé des cerises et des épines pour produire une variante domestique. De nombreux botanistes sont enclins à conclure que c'était également le cas dans la nature, mais de manière naturelle, d'autant plus que les zones où poussent les épines et l'alycha sont presque les mêmes.

Confiture de prunes

Intéressant : Les épines sont souvent appelées "prunes sauvages".

En tout cas, l'expérience de croisement a été un succès. Les sélectionneurs ont commencé à le développer, créant de plus en plus de nouvelles variétés, qui diffèrent par leur taille et leur couleur, leur degré de douceur et leur maturité. La composition de toutes les variétés est presque la même, les sucres des fruits et les vitamines varient. Les prunes contiennent :

  • vitamines A, E, PP, C, B ;
  • polyphénols ;
  • fibre ;
  • potassium ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • anthocyanines ;
  • acides organiques ;
  • la pectine.

La valeur calorique est faible, seulement 49 kcal pour 100 g de produit. La prune est recommandée dans les régimes alimentaires pour accélérer l'élimination des toxines et normaliser la digestion.

A noter : Les scientifiques n'ont pas encore déterminé l'identité de la prune. Le débat porte sur la définition des termes "fruit" et "baie". Alors que le débat scientifique est en train de briser des lances, les propriétaires de jardins saisissent un panier ou un seau et récoltent les fruits parfumés. Ce qui est bien, c'est que les prunes donnent des fruits pendant 10 à 15 ans chaque année.

A quoi sert la confiture de prunes ?

Un traitement thermique minimal permet de préserver presque toutes les substances et propriétés utiles des fruits.

La prune a un léger effet laxatif, ce qui est très important pour les personnes qui souffrent de troubles du système digestif. Il est recommandé de manger quotidiennement 3-4 gros fruits pour les personnes diagnostiquées avec des hémorroïdes, ainsi qu'avec l'affaissement général du corps.

  1. Le complexe vitaminique et le calcium contenus dans le fruit renforcent le tissu osseux, conservent sa densité à un âge avancé et préviennent le développement de l'ostéoporose.
  2. Le fruit du prunier est connu comme un puissant antidépresseur, même l'arôme des prunes mûres peut vous mettre de bonne humeur et soulager une dépression imminente.
  3. Quelques prunes par jour accélèrent la régénération et renforcent le système immunitaire, ce qui permet de survivre aux épidémies saisonnières sans toux ni nez bouché.
  4. La pulpe du fruit mûr favorise l'absorption du fer et améliore les valeurs sanguines, régule sa coagulation et accélère la formation des globules rouges.

La consommation régulière de fruits frais ou secs ralentit considérablement le processus de vieillissement, soulage l'acuité du syndrome de la ménopause, accélère le métabolisme et élimine les radicaux libres. Les prunes sont recommandées pour préserver l'acuité visuelle, restaurer la capacité de mémoire, améliorer la capacité d'attention, éliminer les problèmes de peau et réduire le risque de cancer.

Comment choisir les prunes pour la confiture

Au cours d'un travail de longue haleine, les sélectionneurs ont créé un grand nombre de variétés, parfois peu ressemblantes à la génitrice, une petite prune ovale de couleur bleu-bleu à la chair fibreuse et au noyau presque indiscernable. La palette de couleurs va désormais du presque blanc, du doré au bordeaux et au bleu profond. La taille varie également, allant de géants à des variétés très miniatures, faisant davantage penser à des épines. Ce ne sont pas la couleur et la taille qui sont particulièrement importantes, mais le fait de pouvoir séparer ou non le noyau de la chair.

Comment choisir une confiture de prunes

Pour le bas d'hiver, il est préférable de choisir des variétés domestiques qui ont été récemment cueillies sur une branche. Le produit qui vient de loin est le plus souvent non mûr. Ça a le goût d'une éponge à vaisselle. Le fruit n'est pas très juteux ni aromatique, et le prix n'est pas très bon non plus. Pendant la saison, on trouve une abondance de prunes de toutes les variétés et de toutes les nuances sur les marchés collectifs et les marchés de producteurs. Les variétés les plus courantes que l'on trouve sur les comptoirs sont les suivantes :

  • Anna Speth.
  • Hongrois.
  • Russe doré.
  • Miel.
  • Firefly.
  • Fruits courts.
  • Grand à poitrine rouge.
  • Bonjour.
  • La beauté de la Volga.

Pour choisir une prune à confiture, vous devez décider d'une recette. Les magazines populaires et les livres de cuisine en regorgent, et l'on choisit le fruit en fonction du résultat escompté. Par exemple, pour faire bouillir des moitiés, il faut que le noyau se sépare facilement de la pulpe, mais pour faire de la confiture ou de la marmelade, ce n'est pas important. Vous devrez de toute façon broyer le tout plus tard afin d'enlever la peau, et en même temps les pépins sortiront.

Pour une version chic et festive, vous pouvez prendre deux teintes différentes. La couleur dorée brillante se transforme en une couleur plus délicate au cours de la cuisson, mais la différence de couleur entre les variétés foncées et claires demeure.

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

  • la fraîcheur du produit ;
  • La régularité de la couleur du fruit, sans taches sombres ni bosses ;
  • Absence d'odeur de tartre.

Et aussi la fermeté de la chair : une chair trop dure indique que le fruit n'est pas mûr, tandis qu'une surface molle et souple sous les doigts indique que la prune est trop mûre ou qu'elle est restée longtemps couchée après avoir été enlevée des branches.

Seuls les fruits mûrs sont nécessaires pour la confiture, afin qu'ils donnent généreusement leur jus et ne laissent pas d'arrière-goût astringent.

Vidéo : Comparaison des fruits de différentes variétés de prunes Élargir à

Comment faire de la confiture de prunes : recettes

Ce délice est préparé de manière classique et avec l'ajout de divers ingrédients.

Comment cuisiner la confiture de prunes

Cela vaut la peine d'en tenir compte : La prune est un fruit acide, même la variété la plus douce nécessite une quantité accrue de sucre.

Five-Minute

La confiture la plus utile, préservant le maximum de vitamines et de micro-éléments. L'idée est de faire bouillir la masse de fruits et de la sceller immédiatement dans des bocaux. Un tel délice est savoureux et utile, mais il ne faut pas s'emballer si l'on ne veut pas avoir mal au ventre. Pour 1 kg de fruits, il faut 1,4 à 1,5 kg de sucre. Les ingrédients sont placés en couches dans un bol en émail ou en céramique et laissés au chaud pendant 2 heures.

Dès que le jus s'est formé, transférez le mélange dans une casserole à fond épais et mettez-la sur le feu. Après l'ébullition, maintenez le mélange pendant 5 minutes en remuant constamment, en écumant la mousse qui se forme. Mettez ensuite le mélange de côté jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Pendant ce temps, préparez et stérilisez les bocaux. Portez à nouveau à ébullition la confiture refroidie et répartissez-la rapidement dans des récipients.

Avec un os

Les pépins ne sont pas amers et n'affectent pas le goût du produit fini. Il y a deux façons de procéder : laisser les pépins ou les retirer en passant le mélange cuit au tamis ou à la passoire. Vous n'avez pas besoin d'être difficile sur les graines et vous pouvez faire bouillir ce que vous avez.

Une recette classique

Le moyen le plus simple de s'essayer à la recette classique, qui ne requiert aucun talent culinaire particulier. La préparation est extrêmement simple. Prenez les fruits et le sucre en proportions égales. Ajoutez 100 ml d'eau pour 1 kg de prunes. Pour éviter d'attendre l'apparition du jus, il est plus facile de faire bouillir du sucre et de l'eau, de verser ce sirop sur les moitiés de fruits et de laisser mijoter à feu très doux pendant environ 40-50 minutes. Veillez à remuer régulièrement la masse, afin qu'elle ne colle pas. Il est préférable de le faire avec une spatule en bois. Il n'écrase pas les baies et remue bien le contenu de la casserole. La mousse est constamment retirée, de sorte que la confiture devient monotone.

Il convient de noter que La masse s'épaissit rapidement en refroidissant, il faut donc la répartir dans des bocaux immédiatement après l'ébullition.

Sans pépins

Si votre objectif est de faire une confiture esthétiquement belle à partir de moitiés ou de quarts réguliers, vous devez rechercher sur le marché des variétés dont les fruits peuvent être ouverts proprement sans craquer et dont les pépins sont bien séparés de la pulpe. Certaines des variétés à considérer sont

  • Renclaw.
  • Volga Beauty.
  • Zarechnaya early.
  • Węgierka Moskowska.
  • Ochakovskaya jaune.

Pour que les morceaux conservent leur forme et ne débordent pas, utilisez des recettes avec un versement préalable de sirop bouillant.

Avec des noix

Cette confiture a plusieurs secrets :

  • Utilisez toutes sortes de noix, pas seulement des noix ;
  • Les prunes sont légèrement non mûres ou du type le plus dur ;
  • Faites tremper les noix pendant 30 minutes au préalable ;
  • Coupez les noix trop grosses en petits morceaux avec un couteau ;
  • Respectez exactement le temps de cuisson, sinon vous obtiendrez une pâte de fruits et de noix.

Faites d'abord bouillir les prunes, 10 minutes après l'ébullition ajoutez le sucre à raison de 1:1 avec la quantité de fruits. Le temps d'ébullition est de 30 minutes. Retirez ensuite les noix de l'eau et mettez-les dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Après les avoir ajoutés à la masse bouillante, éteignez le feu au bout de 15 minutes exactement. La pâte prête est immédiatement placée dans des récipients de stockage et fermée hermétiquement.

Il est intéressant de noter : Une friandise faite de quartiers de prunes avec des noix, également divisée en 4 parties, est très jolie.

Vidéo : Comment faire une confiture de prunes épaisse pour l'hiver Développez

Avec du cacao

Cet ingrédient donne au dessert un léger goût de chocolat. Le produit est assez délicat et, pour des raisons de sécurité, il ne doit être placé que dans des bocaux secs et résistants au four. Il est préparé selon une recette classique, mais il est préférable de choisir des variétés tardives dont l'os est bien détachable. Pour 1 kg de fruits, prenez 500 g de sucre cristallisé et 1 cuillère à café de cacao chaud.

Remplissez les prunes avec la moitié du sucre et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'elles fassent un jus, puis faites-les bouillir, ajoutez le sucre restant, le cacao et, si vous le souhaitez, 1 sachet de vanilline. Faites bouillir pendant 40 minutes, en remuant tout le temps, puis mettez en pots encore chauds.

Fabriqué à partir de prunes jaunes

Pour la plupart des gens, la prune est associée à une couleur bleue ou presque noire. Les variétés jaunes ont été obtenues par sélection. Ils ne sont pas aussi acides, sont plus gros et sont parfaits pour faire des bouillons d'hiver. La confiture a une superbe couleur ambrée claire et un goût subtil, légèrement acide. Le niveau de sucrosité peut être ajusté au goût en ajoutant ou en réduisant le pourcentage de sucre.

Préparé selon la recette classique avec une seule ébullition, ou versez le sirop si vous aimez garder les tranches de prunes non cuites.

Avec des pommes

Les variétés tardives se marient bien avec les pommes d'automne. Choisissez des variétés à la chair douce et juteuse. Le plus simple est de combiner 700g de pommes en tranches, 600g de prunes en moitiés avec les pépins retirés, et 1kg de sucre. Versez tous les ingrédients dans une casserole et laissez-la pendant 1 à 2 heures. Lorsque le jus apparaît, remettez-le sur la cuisinière. Faites bouillir le mélange pendant 40 minutes, en écumant régulièrement. Le produit est ensuite conditionné dans de petits bocaux. Si vous prévoyez de le stocker dans un endroit frais, couvrez-le d'un couvercle étanche en polyéthylène.

Une variante très intéressante est réalisée avec des prunes précoces et des pommes coureuses. Les prunes sont bouillies en une purée, avec de petites pommes entières qui brillent sur leurs côtés. Pour en extraire le jus, on les pique avec une aiguille sur 2 ou 3 côtés avant de les faire bouillir, en laissant les tiges. Les enfants apprécient particulièrement cette friandise, en tirant le rameau, ils tirent une pomme de la masse sucrée.

Avec des poires

La recette fait appel au mode de cuisson classique. Coupez les poires en 4-8 tranches, retirez les graines du centre. Les prunes sont divisées en deux, en retirant le noyau. Proportions :

  • fruits - 500 gr ;
  • eau - 200 ml ;
  • sucre - 1 kg.

Le temps de cuisson est de 35 à 40 minutes.

Avec du citron

Une combinaison très intéressante de 2 saveurs, lorsque le goût des prunes est recouvert d'une touche d'agrumes. Il vous faut 1,5 kg de prunes, la même quantité de sucre, 100 ml d'eau et le jus d'un demi-citron à peau épaisse. Les petits fruits oblongs constituent la partie originale de la confiture. Les pépins sont retirés avec le dos d'un crayon ou d'un bâton de sushi, en les enfonçant. De cette façon, les fruits restent intacts à l'extérieur, transparaissant à travers le verre fin du bocal.

Versez les prunes dans le sirop bouillant et laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant constamment. Ajoutez le jus de citron à la masse bouillante, et laissez mijoter le mélange pendant encore 10 minutes. Nous obtenons environ 2 litres de confiture, et un peu plus pour la dégustation.

Avec de la cannelle

Confiture de prunes à la cannelle

La confiture est cuite dans le rapport classique 1:1, et la cannelle est ajoutée à la fin du mélange bouillant. Le secret est d'utiliser une épice de haute qualité. Pour 2 kg de fruits, il suffit d'un bâton de cannelle ou de 3 à 5 grammes de cannelle moulue. Il se marie très bien avec du jus de citron ou d'orange.

Avec l'orange

Prenez la prune et le sucre en proportions égales et ajoutez 1 grosse orange. Pelez le zeste et retirez les cloisons, qui provoquent l'amertume du produit fini.

Un chauffage lent laissera le sirop avec des tranches de prunes lisses, tandis qu'une ébullition rapide produira de la confiture. Coupez les tranches d'orange en 3-4 morceaux. Faites d'abord bouillir les prunes, puis ajoutez l'orange et faites bouillir pendant 30 minutes. Déballez la confiture et rangez-la pour la stocker.

Avec de la citrouille

Le potiron est utilisé pour préparer des soupes, des plats principaux, des garnitures de tartes et des desserts. Complétés par la prune, ils ont une saveur inhabituelle et très attrayante. Pour les préparer, on les épluche non seulement à partir du noyau, mais aussi de la peau. Le potiron est râpé sur une râpe à gros grains. Prenez les ingrédients en proportions égales - 600 g chacun, augmentez la quantité de sucre de 1\4 si le fruit du prunier est trop acide.

Le temps de cuisson varie en fonction du type de potiron. Le principal signe que le dessert est prêt est que les graines de citrouille ont complètement ramolli. Ajoutez 0,5 cuillère à café de cannelle ou 1 bâton de cannelle 5 minutes avant que le mélange ne soit prêt.

Confiture épaisse

Si vous aimez un petit pain sucré le matin avec de la confiture, voici une recette simple. Pour obtenir une confiture épaisse, vous la cuisez dans les proportions traditionnelles, mais en augmentant le temps d'ébullition. Les prunes peuvent être parfaitement gélifiées, la masse s'épaissit donc en refroidissant. C'est pourquoi il est versé immédiatement après la cuisson et dans de petits pots, afin qu'il soit plus facile de le sortir avec une cuillère.

Avec du cognac

Il est impossible de gâcher cette recette. Elle est basée sur une confiture ordinaire faite de n'importe quel type de prunes dans la proportion de 1:1. L'ajout secret est le cognac 5 minutes avant qu'il ne soit prêt. Il est clair que l'eau-de-vie elle-même est bien meilleure que dans la confiture, mais cela vaut quand même la peine de s'en tenir à la recette. Pour faire ressortir la saveur, le mélange est bouilli en trois approches de 10 minutes chacune, avec un refroidissement complet entre les deux. Le cognac est ajouté à la dernière approche. À propos, il est délicieux d'ajouter une barre de chocolat de qualité en petits morceaux à une cuillère à soupe de la noble boisson. Le dessert est alors prêt lorsque le chocolat s'est complètement dissous. Retirez-la immédiatement du cuiseur et versez-la dans les petits moules. Fermez hermétiquement pour préserver l'arôme unique.

Pour les diabétiques

Limiter la consommation de sucre n'est pas une excuse pour renoncer à toutes les friandises. La confiture se prépare très bien avec des substituts de sucre. Ce sont :

  • xylitol ;
  • sorbitol ;
  • stevia ;
  • du sirop d'érable.

Une variante très intéressante est obtenue en faisant bouillir des prunes dans du jus de raisin, mais pour obtenir l'autorisation de préparer un tel dessert, vous devrez vous adresser à votre médecin.

Rappelez-vous : Les édulcorants n'épaississent pas, la confiture sera donc liquide. Vous pouvez la faire bouillir pour en faire de la confiture ou ajouter un épaississant approuvé par les diabétiques, le Sladys.

Si vous ne voulez pas vous y risquer, vous pouvez préparer des pruneaux sans sucre dans leur propre jus et ajouter une belle acidité à votre alimentation en hiver.

Vidéo : Comment faire la confiture de prunes miraculeuse Développez

Comment conserver correctement la confiture

La confiture se conserve au moins un an. Avec un stockage plus long, il ne s'abîmera pas, mais perdra toutes ses propriétés utiles. Bien cuit, il trouvera sa place dans le couloir ou dans un placard dans un coin de la cuisine. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou à la cave.

Faits intéressants sur les prunes

Faits concernant les prunes

  1. Les fleurs de prunier symbolisent la renaissance de la vie.
  2. La durée de vie d'un arbre atteint 30 ans mais la période de fructification se termine après 15 ans.
  3. Dans les Balkans, il existe une croyance selon laquelle celui qui a planté le prunier est pardonné de tous ses péchés.
  4. Parmi les variétés, la plus populaire est la prune domestique. Il représente 90% des arbres.
  5. Le fruit et les feuilles sont utilisés en médecine populaire car ils ont des propriétés laxatives, antipyrétiques et décongestionnantes.

La confiture de prunes est très populaire et se décline en de nombreux parfums. Toute femme au foyer peut créer sa propre recette en s'inspirant de la version classique.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. à titre d'information. Veuillez demander conseil avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies