Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de prunellier : 8 recettes de cuisine

Les buissons épineux de prunelliers prennent rapidement racine dans les clairières ouvertes et au bord de la route. Beaucoup de gens considèrent le prunellier comme une baie à jeter et se trompent lourdement. Dans les recettes populaires de différents pays, et notamment dans la cuisine cosaque, ces fruits sont extrêmement appréciés pour leur composition unique et leurs effets bénéfiques sur l'organisme. Il y a toujours de la place sur la table pour la liqueur de prunelle, le prunellier trempé, le kissel, le bouillon et la confiture fabriqués à partir de cette baie saine et parfumée.



Le secret du buisson de prunelliers

Des choses intéressantes commencent à se produire dès que vous reconnaissez la plante. Il peut être un arbuste dense, avec plusieurs tiges presque égales poussant à partir d'une seule racine, ou un arbre de 3 à 6 mètres de haut. Il est presque impossible de distinguer de quelle espèce ils proviennent par leurs couleurs et leurs fruits. Chez les deux espèces, le tronc est brun ou rouge foncé, la couronne est bien ramifiée et les branches portent de petites épines éparses. Les jeunes pousses ont un tronc flexible, légèrement pubescent, se terminant par une extrémité pointue et piquante.

Confiture de prunelliers

La floraison commence à la fin du mois d'avril. Les bourgeons s'ouvrent en douceur et l'arbre est noyé dans une mousse blanche de petites fleurs odorantes. C'est une abeille populaire. Les ovaires sont nombreux, les fruits mûrissent à la fin de l'été, bien conservés sur les branches jusqu'aux premières gelées.

Intéressant : Le prunier est très peu prétentieux, il tolère facilement les fortes gelées et la sécheresse prolongée.

Les fruits sont petits, avec un goût aigre et acidulé et une légère amertume lorsqu'ils ne sont pas mûrs. Ils ne sucrent qu'avant les gelées ; après les premières gelées, ils deviennent mous et tombent rapidement de l'arbre.

La plante est présente dans toute l'Europe, l'Asie, la Sibérie occidentale, le Caucase, la Biélorussie, la Moldavie, la Finlande, la Tunisie.

Composition et avantages

Les épines sont utilisées en cuisine et en médecine populaire, où l'on utilise les fruits, l'écorce et les jeunes feuilles. En composition :

  • pectines ;
  • acides organiques ;
  • fibre ;
  • des acides aminés ;
  • des tanins et des substances aromatiques ;
  • catéchines ;
  • l'amygdaline ;
  • coumarines ;
  • des flavonoïdes ;
  • vitamines A, C, E, K, PP, groupe B ;
  • les sucres de fruits.

Le navet est inclus dans la liste officielle des plantes médicinales. Bien que populaire, ses propriétés bénéfiques n'ont pas encore été pleinement explorées. La sève, les fruits frais, les feuilles et les fleurs sont utilisés pour le traitement. La plante est utilisée pour prévenir l'avitaminose, activer le métabolisme, dans les maladies du foie, des reins, de l'estomac, le péristaltisme intestinal léthargique. Le jus frais peut éliminer les parasites, arrêter la diarrhée, neutraliser les bactéries pathogènes. Les préparations à base d'extraits de prunellier sont recommandées comme un expectorant fiable, les propriétés anti-inflammatoires de la plante utilisée dans l'angine, l'adénome de la prostate, l'inflammation de la peau. Les effets légèrement diurétiques et antipyrétiques des fruits et des feuilles sont appréciés.

La valeur calorique des baies fraîches ne dépasse pas 54 kcal pour 100 g. Le traitement thermique conserve la plupart de ses bienfaits pour la santé, surtout lorsqu'il est réalisé en le chauffant pendant une courte période.

Qu'est-ce qui est bon pour la confiture de prunelles

En quantité modérée, cette friandise peut stabiliser les intestins, sauver la muqueuse des dommages, réduire le risque de gastrite et d'ulcères gastriques. Les baies acidulées réduisent les gaz, ce qui est important pour ceux qui souffrent de flatulences. Le fruit, frais et bouilli, possède de puissantes propriétés antioxydantes, élimine les toxines et les déchets, augmente la résistance du corps aux microbes pathogènes et aux infections fongiques.

Il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension de garder en permanence un pot de confiture ou de confiture d'épines à portée de main. Quelques cuillerées le matin abaisseront votre tension artérielle, vous feront vous sentir mieux et préviendront les maux de tête. Les acides organiques et une teneur élevée en potassium soutiennent le muscle cardiaque, redonnent de l'élasticité aux articulations et soulagent les crampes.

La confiture agit comme un anti-inflammatoire et un antipyrétique. À lui seul, il ne permet pas de faire face à une forte fièvre, mais dans le cadre d'une thérapie complexe, il accélère et renforce l'effet des médicaments. Les propriétés antiseptiques accélèrent la guérison après un rhume et maintiennent la force pendant la rééducation après une longue maladie. L'action astringente aide à stopper la diarrhée et à stabiliser les fonctions gastro-intestinales.

Cela vaut la peine d'être considéré : Les personnes sujettes à la constipation chronique doivent consommer les épines avec prudence.

La confiture de prunellier cuite avec un édulcorant est incluse dans les programmes de perte de poids car les baies peuvent accélérer le métabolisme tout en nettoyant le corps et en éliminant l'excès d'eau. Le fruit stimule les reins et le foie, normalisant l'équilibre hormonal.

Pour les hommes
La saveur aigre et acidulée de ce dessert se compare avantageusement aux confitures de fruits plus sucrées ou sucrées. Il se mélange bien avec le thé fort et soutient la force masculine, agit comme un préventif d'inflammation, stimule le métabolisme, soulage l'anxiété et améliore la santé vasculaire.

Pour les femmes
Pendant la grossesse, une cuillerée de friandises soulage les symptômes de toxicité, prévient le mal des transports, aide à maintenir un poids optimal, réduit les gonflements. En cas de prédisposition génétique à la formation de tumeurs dans la poitrine, les épines constituent une mesure préventive efficace. Il est utile pour les menstruations douloureuses, pour rétablir l'équilibre dans la sphère émotionnelle pendant la ménopause.

Propriétés dangereuses

Sa puissante propriété diurétique limite son utilisation chez les personnes souffrant de problèmes rénaux. Thorn n'est pas recommandé en cas de réactions allergiques graves et d'intolérance individuelle.

Intéressant : dans la composition de la confiture, le fruit peut être perçu de manière neutre par l'organisme.

Il convient d'être prudent si vous avez reçu un diagnostic de gastrite ou d'ulcère gastrique. Pendant les exacerbations, le produit doit être complètement exclu du régime alimentaire. Lors de la mise en œuvre de programmes de perte de poids, la confiture peut être consommée, mais il faut tenir compte de son contenu calorique, qui est assez élevé, 283 kcal pour 100 grammes de produit.

Comment choisir les épines pour la confiture

Les baies commencent à chanter en août, un processus inégal. Souvent, elles sont déjà bien mûres et à moitié vertes sur les branches. Pour récolter la matière première de la confiture, il vaut mieux attendre la vague massive qui arrive en septembre. Si vous vous rendez à la récolte, il est bon d'emporter des gants en tissu, car sinon les doigts et les mains peuvent facilement être piqués par les épines et les fines brindilles.

Important : Le prunellier pousse bien le long des autoroutes, mais ses fruits ne doivent pas être utilisés comme nourriture, car les baies accumulent rapidement les toxines des gaz d'échappement des voitures.

Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de les cueillir vous-même, il vaut la peine de prêter attention à l'état extérieur des fruits lorsque vous les achetez. Ils doivent être intacts et ne pas présenter de bosses, de dommages à la peau ou de trous de vers. Des tiges peuvent être présentes. Ils se détacheront facilement pendant le traitement et ne libéreront pas de jus pendant le transport. La couleur des baies mûres est bleu foncé, presque noir, avec une patine bleutée. Il est plus avantageux d'acheter les épines par seau, car elles perdent beaucoup de volume lorsqu'elles sont bouillies et les fruits qui restent après la confection du dessert peuvent être utilisés pour faire vos propres jus sans sucre ou mis dans le nalewka.

Comment faire de la confiture de prunelles : recettes

La note acidulée des baies fraîches, qui n'ont pas encore attendu les premières gelées, n'est pas du goût de tout le monde, mais elle disparaît presque à l'ébullition, et l'ajout d'ingrédients supplémentaires donnera au goût de nouvelles nuances.

Comment faire la confiture de prunelles

Le classique

Pour le fabriquer, on utilise du sucre et des épines en proportions égales. Il faut parfois ajouter de l'eau, car les baies peuvent être un peu sèches. Les pépins ne sont généralement pas retirés. Ils ne contiennent pas de substances nocives, mais la confiture sera mieux gélifiée. La confiture peut être réalisée de 2 façons, soit en versant un sirop de sucre chaud, soit en faisant bouillir toute la masse en une seule fois. Pour extraire le jus, chaque baie est piquée avec un cure-dent en bois, la masse est recouverte de sucre et laissée dans un endroit chaud sous une serviette pendant 10-12 heures.

Avant la cuisson, évaluez la quantité de liquide obtenue. Si cela ne suffit pas, ajoutez 250 ml d'eau pour 1 kg de baies. Selon le degré de maturité des fruits, le temps de cuisson pour une seule ébullition est de 40-45 minutes. Le point de référence est la densité de la masse, et l'état de préparation est vérifié par une chute sur une soucoupe. Si elle conserve sa forme et ne se renverse pas, vous pouvez alors retirer le récipient du feu et répartir la masse chaude dans des bocaux.

Le sirop devra être versé dans les pots 3 fois de suite pour permettre au dessert de refroidir complètement.

Avec des noix

La friandise est préparée selon la recette classique avec une seule ébullition. La nouveauté est l'ajout d'une tasse de noix décortiquées pour 1 kg de fruits. Les ingrédients sont ajoutés en même temps, les baies doivent donner du jus, pour lequel la masse est maintenue au chaud pendant 12 heures. Réglez le croquant des noix en les ajoutant au mélange. S'ils sont mis immédiatement, ils s'imprègnent de jus et acquièrent une saveur délicate. Si les grains sont mis dans la confiture bouillante 5 à 10 minutes avant qu'elle ne soit prête, ils conserveront leur élasticité et croqueront au moment de la dégustation.

Avec la pomme

Pour le deuxième composant de la confiture, choisissez des variétés de pommes juteuses d'automne. Elles sont épluchées, débarrassées de leur peau et de leurs graines, coupées en cubes, disposées en couches, en commençant par les épines, et généreusement glacées au sucre. Proportions :

  • épines - 1 kg ;
  • pommes - 1 kg ;
  • sucre - 2 kg.

Remuez doucement le mélange avant de l'infuser et mettez-le sur feu doux. La cuisson dure 40 à 45 minutes. Faites bouillir en une seule étape, versez dans des bocaux encore bouillants et fermez hermétiquement. Couvrez-le d'un linge chaud ou d'une vieille couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Confiture de chocolat

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • prunelle et sucre - 1 kg chacun ;
  • cacao - 3 cuillères à soupe ;
  • beurre fondu - 100 gr ;
  • eau - 1/2 tasse.

Versez les baies dans l'eau bouillante et faites-les bouillir pendant 5 minutes, puis passez-les au tamis. Nettoyé des pelures et des graines versé beaucoup de sucre pendant 1 heure, et puis cuire à feu très lent pendant une demi-heure. Ajoutez délicatement le mélange de beurre et de cacao à la masse bouillante, faites cuire pendant 5 minutes, puis mettez en petits pots. Une fois la confiture ouverte, elle doit être consommée dans les 2 ou 3 jours, après quoi elle risque de se gâter.

Épice d'orange

Ils se marient parfaitement avec les agrumes et en enrichissent le goût, donnant au produit fini un effet stimulant et énergisant après un effort mental ou physique. Le citron est trop acide pour cet usage ; l'orange est idéale. Pour 1 kg de baies et la même quantité de sucre, prenez 2 gros agrumes.

Râper le zeste en fins copeaux, retirer les graines et les membranes et couper en petits cubes. Les ingrédients sont placés en couches, en alternant avec du sucre, la couche supérieure étant également constituée de sucre cristallisé. Laissez la masse pendant 24 heures au chaud et au repos. Faites cuire pendant 40 minutes en remuant constamment, en veillant à enlever la mousse, afin de ne pas gâcher l'aspect esthétique du produit fini. Répartir dans des bocaux à l'état chaud, après un refroidissement complet est stocké dans un endroit frais.

Vidéo : Comment préparer la confiture de prunelles sans pépins Développez

Cinq minutes .

Cette recette permet de préserver au maximum les propriétés utiles des baies. Les proportions sont classiques, la particularité est le temps de cuisson. Après que les baies ont donné du jus, on remue la masse, on la met sur feu moyen et on la fait bouillir après ébullition pendant exactement 5 minutes. Placez immédiatement dans des bocaux stérilisés, fermez-les et conservez-les à la cave ou au réfrigérateur. Préparez-le avec ou sans os en hachant la chair dans un hachoir à viande.

Alycha

Malgré la relation relative entre les plantes, le goût du fruit est spécifique et facile à distinguer. Mais si vous combinez les ingrédients en ajoutant des poires et des noisettes, vous obtenez une friandise inhabituelle au goût raffiné. Les proportions :

  • Alycha et prunelle - 1 kg chacun ;
  • sucre - 1,5 kg
  • poires - 450 g ;
  • cerneaux de noix - 500 gr.

Après l'étape de mélange des baies, des poires, du sucre et du jus d'obtention, mettez la masse sur le cuiseur pendant 20 minutes en remuant constamment. Les noix sont ajoutées au milieu de la cuisson et maintenues à un mijotage constant pendant encore 1/4 d'heure. Couvrez les bocaux avec les couvercles en capron, il ne se gâtera pas dans les 12 mois.

Avec de la cannelle et du gingembre

Le dessert aux épices a un excellent effet stimulant sur le système immunitaire, il vous aide à ne pas tomber malade pendant les épidémies saisonnières, vous remonte le moral et réchauffe les longues soirées d'hiver. Prenez 6 g d'épices séchées pour une quantité égale de baies de prunelle et de sucre. Faites-les cuire selon la recette classique, en ajoutant la cannelle et le gingembre 5 minutes avant qu'ils ne soient prêts.

Les secrets d'une savoureuse casserole

Pour que la confiture soit parfumée et que son goût s'épanouisse pleinement, il convient de prêter attention à quelques points importants.

  1. Les baies doivent être complètement mûres, mais pas encore saisies par le gel. Pour faire de la confiture et de la marmelade, il est conseillé de les précuire dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes au maximum.
  2. Pour augmenter la quantité de jus, piquez chaque baie à 2 ou 3 endroits. L'intégrité du fruit ne peut être maintenue qu'en le faisant bouillir à feu très doux ; si la température augmente, il se transforme rapidement en bouillie.
  3. Conservez les friandises dans un endroit frais, car les prunelles ont une forte teneur en acide et fermentent rapidement si l'étanchéité des bocaux est compromise.

Faits intéressants sur les épines

Des faits amusants sur les épines

  1. Cette culture n'est pratiquement pas pratiquée à l'échelle industrielle.
  2. La plante a un taux de survie très élevé, survivant facilement à une sécheresse prolongée et à des gelées prolongées jusqu'à -40 degrés.
  3. Les jeunes feuilles de l'arbuste remplacent avantageusement le thé.
  4. Marinés dans l'huile, les baies ont un goût très proche de celui des olives.
  5. Chez les peuples du Caucase, la plante est considérée comme un symbole de vitalité, tandis que dans la Judée antique, elle était un symbole de désolation.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toute information figurant sur ce site n'a qu'une valeur indicative. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. Consultez un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies