Confiture de citrouille : 10 recettes
Un produit comme le potiron se conserve bien à l'état naturel, mais la plupart des ménagères urbaines préfèrent le transformer, car l'espace de stockage est souvent limité. La confiture de citrouille peut être une alternative appropriée pour conserver la baie, et elle est rapide à préparer.
- Composition et calories
- A quoi sert la confiture de citrouille ?
- Comment choisir la confiture de citrouille
- Comment faire de la confiture de citrouille : Recettes
- Une recette classique
- La douceur de la citrouille pour les amateurs de sucreries
- Confiture de citrouille diététique
- Confiture de potiron au jus de citron et clous de girofle
- Confiture de citrouille et de pomme
- Confiture d'épices au potiron
- Citrouille et abricot dans le vin
- Confiture de citrouille rapide
- Confiture dans un multicuiseur
- Confiture de citrouille à l'airelle noire
- Règles de conservation de la confiture
- Faits intéressants sur la citrouille
Le dessert sort parfumé, avec une agréable couleur ambrée-dorée et sans aucun goût de citrouille. En outre, la confiture n'a pas l'odeur spécifique du fruit, ce qui décourage de nombreuses personnes de manger du potiron. Ce dessert peut être servi avec du thé ou utilisé comme garniture pour des produits de boulangerie.
Composition et calories
Étant donné que le potiron est un produit de régime et que sa valeur calorique n'est que de 26 calories, même avec l'ajout de sucre, la confiture de potiron peut être considérée comme hypocalorique.
La valeur énergétique de ce dessert dans sa forme pure est de 180 calories pour 100 grammes de produit. En comparaison, seules la confiture de pommes et la confiture de cerises oiseaux ont un nombre de calories inférieur.
La plupart des AGF se trouvent dans les glucides - 40 grammes. La proportion de graisses et de protéines est très faible : respectivement 0,1 et 0,8.
Pour préparer une portion de confiture de potiron, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients exotiques. La composition classique du plat ne comporte que trois éléments :
- 1 kilo de potiron.
- 1 kilo de sucre.
- 1,5 verre d'eau.
Le potiron se marie bien avec les agrumes, vous pouvez donc ajouter du citron ou de l'orange à la recette pour varier les saveurs. Une telle composition est la suivante :
- 1 kilo de citrouille.
- 1 citron et/ou 1 orange.
- 800 grammes de sucre.
- L'eau.
Dans les livres de cuisine, on trouve des recettes plus raffinées pour les amateurs de desserts gourmands. Vous pouvez ajouter des clous de girofle, des pois de poivre noir, des pommes ou des abricots à la confiture de potiron.
A quoi sert la confiture de citrouille ?
Après un traitement thermique, la citrouille conserve ses propriétés utiles, et certaines ne font que les intensifier. Par exemple, il est fortement conseillé aux personnes souffrant de maladies rénales de manger du porridge au potiron. La chair du fruit contient un certain nombre de vitamines : A, C, B1, B2, B12, PP, K ainsi que du sodium et du phosphore. Elle contient également beaucoup de fer, c'est pourquoi manger cette baie orange est bon pour l'anémie. Le potiron cru écrasé peut être utilisé pour soigner les allergies, les blessures et les éruptions cutanées.
La couleur orange de la baie indique la présence de carotène dans celle-ci. Cette substance a un effet antioxydant et immunostimulant sur l'organisme, ce qui réduit la probabilité de cancer. La dose quotidienne de carotène pour les humains est de 5 mg par jour, et la quantité consommée n'est pas limitée. Il est très bénéfique pour la vue.
En outre, grâce à sa combinaison unique de potassium et de magnésium, la confiture de citrouille peut éliminer l'excès de liquide du corps humain.
L'ajout de citron à la confiture est bénéfique. Ce type de dessert est bon pour la fonction intestinale, élimine le cholestérol et aide à équilibrer le métabolisme eau-sel.
En raison de sa teneur élevée en fibres alimentaires insolubles, la citrouille devrait particulièrement plaire aux personnes souhaitant perdre du poids. Elle accélère le métabolisme et sa teneur en zinc et en fer garantit une alimentation équilibrée même en cas de régime, tandis que la consommation de la baie améliore le métabolisme lui-même. Remplacez simplement un repas par de la citrouille et vous constaterez une amélioration de votre poids.
Si vous êtes obèse, les nutritionnistes prescrivent même un régime à base de citrouille. Ce fruit favorise le renouvellement des cellules du foie et élimine les sels de métaux lourds. En combinaison, cela améliore la digestion et le poids tombe intensivement. En supprimant le sucre ou en le remplaçant par du fructose, la confiture peut également être rendue sûre pour les diabétiques.
Pendant les mois d'hiver, ce dessert est utile à toute la famille, il stimule l'activité cérébrale des enfants et peut être un remède naturel pour la prévention des maladies.
A noter également ! Le jus de citrouille a également des propriétés utiles, il aide à lutter contre la constipation, les problèmes de sommeil et l'agitation nerveuse, il a des avantages pratiques pour les femmes enceintes, en aidant à éliminer les nausées pendant la toxicose.
Comment choisir une citrouille pour la confiture
Il existe plusieurs sortes de citrouilles à cultiver, certaines variétés sont jaunes à l'intérieur et à l'extérieur, d'autres sont vertes à l'extérieur et orange à l'intérieur. Pour que la confiture soit très savoureuse et dorée, il est préférable de choisir une baie d'été. Contrairement aux variétés d'hiver, elles ont une chair plus tendre et juteuse.
N'oubliez pas non plus que plus la citrouille est petite, plus la concentration en nutriments est élevée. Pour cette raison, il est préférable de préférer les petits morceaux de la baie pour la cuisson lorsque vous les achetez dans le commerce. Si vous cultivez votre propre citrouille, vous pouvez d'abord planter une variété à petits fruits.
Il est préférable de goûter un morceau de fruit avant de le cuisiner ; si le potiron lui-même est très sucré, vous pouvez réduire la quantité de sucre dans la recette. De plus, si vous n'aimez pas la confiture sucrée, vous devez absolument ajouter du citron, il équilibre le goût aigre-doux.
Pour la confiture, il est préférable de choisir un potiron légèrement moins mûr, mais avec modération. Contrairement à ce que l'on croit, on peut savoir quand un fruit est mûr grâce à sa couleur. Il y a généralement trois variétés dans le magasin :
- Les variétés à gros corps, ovales ou larges, qui risquent moins de fondre à la cuisson.
- Les variétés à peau dure, souvent rondes, ont les graines les plus savoureuses.
- La noix de muscade - en forme de poire ou de courgette - est considérée comme la baie la plus aromatique et celle qui contient le plus de kératine.
Les gourdes à noix et à melon peuvent être plantées par graines et sont plus difficiles à trouver au marché ou dans le commerce. Cependant, même les variétés les plus courantes conviennent pour le brouillage.
Les citrouilles moyennes ont l'avantage d'être moins fibreuses. La croûte doit être non bosselée et non endommagée, lisse, dense et ferme au toucher. Évitez les spécimens ratatinés et tachés dans le magasin. Regardez également les rayures sur les fruits ; elles doivent être droites et non ondulées, ce qui pourrait indiquer la présence de nitrates. Lors de l'achat, vous devez également regarder la queue, comme celle du melon et de la pastèque. Lorsque le potiron a mûri, il commence à rétrécir et à devenir plus foncé. Il est préférable de ne pas acheter un fruit sans pédoncule, car sans ce dernier, il est difficile de savoir s'il a tourné. De même, une citrouille sans pédoncule ne se conservera pas longtemps.
Il est préférable d'acheter le potiron entier, mais si vous choisissez d'acheter la moitié du fruit, vous devez faire attention aux graines. Les graines germées indiquent que le fruit est resté longtemps sur les étagères.
Un autre indicateur de maturité est le durcissement de l'écorce de la courge, qui doit présenter un motif distinct. Au début de l'hiver, les citrouilles peuvent déjà être gelées et vous devez les surveiller de près. Même si vous utilisez le potiron pour la confiture, il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sombre.
La chair du potiron doit être charnue et ferme lorsqu'on la coupe. Plus la chair est orange, meilleur est le fruit. Les graines peuvent également vous aider à déterminer le degré de maturité. Coupez le potiron en deux et regardez les graines. Si elles sont toutes arrondies et bien développées, la courge est mûre et peut être transformée en confiture. Sinon, il est préférable d'utiliser la baie non mûre pour la bouillie.
Les graines ne font pas partie de la confiture, mais il n'est pas nécessaire de les jeter. Ils ont autant de valeur nutritionnelle que la pulpe. Ils doivent être lavés et laissés à sécher. Les graines de citrouille sont bonnes pour la santé des hommes et ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins. Les graines de ce fruit sont un anthelminthique bien connu. Leur coquille contient de la cucurbitine qui, à son tour, paralyse les vers dans l'organisme. Les graines peuvent être grillées, ajoutées aux salades ou conservées pour être plantées.
Comment faire de la confiture de citrouille : recettes
Toute préparation du potiron commence par le lavage du fruit et l'épluchage de la peau et des graines. Ensuite, il faut le couper en morceaux de taille à peu près égale, afin qu'ils cuisent de manière uniforme. La taille des cubes dépend des préférences. Si vous voulez que les morceaux individuels se sentent dans la confiture, il est préférable de les couper en cubes moyens, sinon, on peut réduire leur taille ou même râper le potiron.
Pour que les baies commencent immédiatement à donner du jus, placez-les dans une casserole, en alternant avec des couches de sucre cristallisé. Pendant que vous terminez la citrouille, le fond de la citrouille commencera déjà à libérer du liquide sous l'influence du sucre, et il ne faut absolument pas ajouter d'eau. Si vous avez une plaque à induction, vous pouvez la mettre sur 9 immédiatement, puis réduire la température à 7 une fois qu'elle est en ébullition. Faites cuire jusqu'à ce que le potiron soit translucide. Faites d'abord bouillir sous un couvercle, puis retirez le couvercle après l'ébullition, afin que le jus libéré par le potiron puisse se transformer en sirop sous le couvercle. Il n'est pas nécessaire d'enlever la mousse qui s'est formée, car elle se dissout d'elle-même pendant le processus d'ébullition.
Afin de préserver toutes les substances utiles et les minéraux contenus dans la confiture, il est recommandé de cuire le potiron en plusieurs fois et par petites touches.
Prenez note ! La confiture de potiron étant sans saveur, ajoutez de la noix de muscade, de la cannelle en poudre, du romarin ou d'autres épices pour la parfumer.
Une recette classique
Pour la confiture, il faut
- 1 kg de potiron coupé en morceaux.
- 1 kg de sucre cristallisé.
- 1,5 verre d'eau.
Préparation :
- Pour le sirop, diluez le sucre et l'eau et faites cuire jusqu'à ce que le sirop coule finement de la spatule.
- Épluchez le potiron et coupez-le en carrés de 1 cm de côté.
- Versez la pulpe de citrouille sur le sirop et faites cuire jusqu'à dissolution. Le liquide doit prendre une couleur ambrée foncée.
La confiture est prête à être versée dans des pots.
Confiture de citrouille pour les gourmands
Pour préparer une confiture plus sucrée, il faut laisser les mêmes ingrédients que dans la recette classique, mais augmenter la quantité de sucre à 1,5 kg.
Comment le faire :
- Pour le sirop, prenez la moitié du sucre et un verre d'eau.
- Épluchez et coupez le potiron en morceaux.
- Ajoutez les baies au sirop, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 3 minutes.
- Laissez refroidir le mélange, ajoutez le reste du sucre et laissez mijoter à nouveau pendant 3 minutes.
- Retirez le récipient du cuiseur et laissez mijoter le sirop et la pulpe de citrouille pendant 8 heures.
- Amener aux papilles, emballer dans des bocaux et laisser refroidir.
Confiture de citrouille diététique
Cette recette permet de réaliser un dessert adapté à une journée de repos et qui vous aidera à perdre vos kilos superflus.
Ingrédients :
- 3kg de citrouille.
- 1 citron.
- 2 oranges.
- 2/3 de tasse de fructose.
Processus :
- Hachez tous les ingrédients, ajoutez l'eau et faites-les mijoter dans un bol profond.
- Laissez refroidir et passez le mélange au mixeur.
- Placez-les dans des bocaux et conservez-les sur la tablette du réfrigérateur.
Si le dessert doit encore être mis en pots, remplacez le citron par 8 comprimés d'acide ascorbique, préalablement écrasés. Ne consommez pas plus de deux cuillères à soupe par jour pendant le régime.
Confiture de potiron au jus de citron et clous de girofle
Pour cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de potiron.
- 1,5 kg de sucre cristallisé.
- 1 tasse de vinaigre de 6%.
- Un litre d'eau.
- Le jus d'un citron.
- Clous de girofle séchés.
Processus de cuisson :
- Coupez le potiron en morceaux d'une taille maximale de 2 centimètres.
- Portez l'eau à ébullition avec le vinaigre, laissez-la refroidir et versez-la sur le potiron. Laissez reposer pendant plus de 5 heures.
- Filtrez, mettez le potiron dans une casserole et couvrez-le avec le sucre et laissez-le pendant 4 heures.
- Mettre sur le feu, attendre l'ébullition, retirer la casserole, refroidir, remettre sur le feu, attendre l'ébullition et cuire pendant 5 minutes.
- Répétez l'opération trois fois, en ajoutant cinq minutes supplémentaires à chaque fois, en ajoutant les clous de girofle et le jus de citron pendant la dernière ébullition.
- Versez dans un récipient et laissez-le dans un endroit sombre.
Confiture de citrouille et de pomme
La garniture aux pommes donne un goût acidulé et acide.
Ingrédients de la recette :
- 800 g de potiron.
- 200 g de pommes.
- 1 kg de sucre.
étapes de la cuisson :
- Pelez les peaux, retirez les graines et coupez le potiron en morceaux.
- Saupoudrez la pulpe de potiron de sucre cristallisé et laissez tremper toute la nuit.
- Placez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit ramolli.
- Hachez les pommes avec une râpe à gros grains et ajoutez-les au mélange.
- Faites-le bouillir pendant une demi-heure.
Confiture d'épices au potiron
Ce dessert est parfait pour l'automne. Le contenu orange vif des bocaux a une saveur riche et acidulée et s'harmonise parfaitement avec le paysage jaune-rouge derrière la fenêtre.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1,5 pulpe de citrouille.
- Orange.
- Le citron.
- 800g de sucre cristallisé.
- 1 cuillère à café de cannelle.
- 1 cuillère à café de noix de muscade.
- 2 cuillères à café de gingembre écrasé.
- 800 ml d'eau.
Méthode :
- Hachez le potiron, râpez le zeste du citron et pressez-en le jus, coupez le zeste de l'orange en petits morceaux.
- Mélangez les ingrédients hachés avec les épices.
- Ajouter l'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
- Ajoutez le sucre cristallisé et faites cuire pendant environ une heure jusqu'à épaississement.
- Versez dans des bocaux.
Citrouille et abricot dans le vin
Une autre version courante de la confiture. Les abricots mûrissent juste en même temps que les fruits de la citrouille.
Composition de la confiture :
- 2,5 kg de citrouille.
- 1 kg d'abricots.
- Citron et orange.
- 1,5 kg de sucre.
- 250 ml d'eau.
- 250ml de vin blanc sec.
- 50 ml de rhum.
- Bâton ou 1 cuillère à café de vanilline.
Recette étape par étape :
- Épluchez le potiron et râpez le zeste d'orange.
- Superposer le potiron et le zeste mélangés au sucre.
- Versez le jus de citron et laissez reposer toute la nuit.
- Retirer les noyaux d'abricots lavés, les hacher et les ajouter au mélange.
- Ajoutez tout sauf le rhum et laissez mijoter pendant 40 minutes une fois que le mélange arrive à ébullition.
- Versez le rhum et la confiture est prête.
Confiture de citrouille rapide
La préparation de cette confiture ne prend pas beaucoup de temps car elle ne nécessite pas d'être bouillie. De plus, le potiron conserve complètement ses propriétés utiles.
Produits nécessaires :
- 1 kg de potiron.
- Orange.
- 850 grammes de sucre cristallisé.
- Citron
Processus :
- Lavez tous les ingrédients, épluchez-les, retirez les graines et hachez-les.
- Placez le tout dans un blender ou un robot ménager et mixez.
- Incorporer le sucre cristallisé jusqu'à ce qu'il soit dissous.
Le dessert est prêt.
Faire de la confiture dans le multicuiseur
Dans la cuisine d'aujourd'hui, il existe de nombreux gadgets qui peuvent accélérer le processus de cuisson et de conservation. L'un de ces outils pratiques est le multicuiseur.
Les ingrédients nécessaires :
- 1 kg de potiron.
- 700g de sucre cristallisé.
- 1/2 cuillère à café d'acide citrique.
Comment se préparer :
- Pelez les ingrédients et coupez-les en morceaux.
- Versez-les dans le bol du multicuiseur, ajoutez le sucre cristallisé et laissez infuser pendant 6 heures.
- Ajouter l'acide citrique et passer à l'ébullition ou au mijotage.
- Faites cuire pendant environ une heure, en remuant de temps en temps la confiture par le fond. Versez dans des bocaux et fermez les couvercles.
Confiture de citrouille aux sorbiers sauvages
C'est une variation audacieuse de la confiture de citrouille avec l'ajout d'une autre baie. Au lieu d'une saveur acide, le dessert sera plus acidulé. Pour obtenir une masse d'une teinte assez foncée, presque noire, il faut suivre la recette suivante.
- Pelez le potiron et coupez-le en cubes de la taille des baies de sorbier noir.
- Lavez les baies, mélangez-les avec les fruits, ajoutez un kilo de sucre et attendez que le mélange infuse pendant 4 heures.
- Portez lentement à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Laissez le liquide refroidir pendant 8 heures, puis laissez mijoter à nouveau. Répétez cette opération 3 fois.
Comment conserver la confiture
Lors des froides soirées d'hiver, de nombreuses familles aiment ouvrir les confitures de l'automne, mais il arrive que le ménage n'ait pas le temps de toutes les manger pendant l'hiver. Il existe quelques règles pour conserver correctement la confiture. Cependant, certaines confitures ont une durée de conservation limitée et vous devez en être conscient.
- Les couvercles doivent être stérilisés dans une casserole avant que les bocaux puissent être bloqués. Les récipients doivent également être stérilisés pour que la confiture ne s'altère pas pendant l'hiver. Il faut les laver avec du bicarbonate de soude, verser un peu d'eau sur le fond et les envoyer au micro-ondes pendant environ 5-7 minutes. En cas de doute, vous pouvez passer les récipients deux fois dans l'eau bouillante. Des récipients insuffisamment stérilisés favorisent la fermentation du produit.
- Nous recommandons d'utiliser uniquement des pots en verre, car le plastique contient des impuretés chimiques nocives et commencera à les libérer dans la confiture s'il est stocké pendant une longue période.
- La durée de conservation d'une confiture ne dépasse pas deux ans. Il convient donc d'étiqueter les pots, en particulier ceux qui doivent être conservés à la cave, et de ne pas les ouvrir après la date de péremption. L'endroit idéal pour le rangement est le garde-manger. La confiture peut être conservée à une température comprise entre +5 et +20 degrés.
Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, la confiture se détériorera progressivement. Il n'est pas non plus conseillé de le conserver à des températures très basses, car il peut devenir sucré. Si la confiture devient acide, mais ne se gâte pas, on peut la ressusciter en la faisant bouillir et en ajoutant un peu d'eau. Vous pouvez essayer de chauffer un petit bocal sous l'eau chaude pour commencer.
Il est préférable de se débarrasser immédiatement de la confiture moisie et de ne pas essayer de la manger, même si seule la couche supérieure est affectée.
Les bocaux doivent être conservés dans un endroit sec et sombre.
La confiture peut également être conservée au réfrigérateur, afin d'être toujours à portée de main. Mais contrairement à la pratique populaire, il n'est pas souhaitable de conserver les pots de confiture dans le congélateur. La friandise perd rapidement son utilité et son goût.
S'il n'y a pas de place supplémentaire dans le réfrigérateur, la confiture de potiron peut également être conservée à l'extérieur de celui-ci. Trouvez un endroit frais et sombre, généralement près d'un balcon. Mais vous devez placer les pots loin du radiateur et les couvrir du soleil. Vous pouvez conserver les conserves jusqu'à deux ans de cette manière.
Il est préférable de ne pas stocker la confiture dans les caves. La pièce peut devenir humide, ce qui entraînera la rouille si les bocaux sont fermés avec des couvercles en métal. Les bocaux en verre peuvent également éclater et causer de nombreux désagréments en raison des différences de température. Pour remplacer les couvercles en métal, on peut utiliser la vieille méthode de grand-mère qui consiste à utiliser du papier sulfurisé et de la ficelle. Placez des couches alternées de papier sulfurisé et de carton sur le col du bocal et attachez le tout avec de la ficelle humidifiée à l'eau chaude. Une fois qu'elle est sèche, la ficelle se dessèche et assure une fermeture hermétique. Les couvercles en plastique ne sont pas fiables en pratique, bien qu'ils soient faciles à utiliser, mais ils ne conviennent pas à la conservation. Les couvercles en verre sont les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement.
Veuillez noter que si la confiture de potiron contient des fruits ou des baies avec des graines, la durée de conservation de la confiture de potiron ne dépassera pas un an. Le fait est que les graines commencent à sécréter le poison qu'est l'acide cyanhydrique, il n'est donc pas sain de le consommer à la fin du trimestre.
Faits intéressants sur la citrouille
- Bien que le potiron ressemble à un parent de la courgette ou du patisson, contrairement à ces derniers, il s'agit d'une baie, mais pas d'une simple baie, d'une baie géante. Ses fruits peuvent peser quelques centaines de kilogrammes.
- Les plus anciennes graines de courge ont été trouvées sur le territoire du Mexique, elles ont environ 7 mille ans, le pays peut donc être considéré à juste titre comme le berceau de cette plante colorée.
- Bien qu'il existe plus de 800 variétés de citrouilles dans le monde, seules 200 d'entre elles peuvent être consommées. Le reste ne peut avoir qu'une fonction ornementale.
- L'huile de pépins de courge est l'une des plus saines, car elle est riche en vitamines A et E. Un litre d'huile nécessite plus de 30 fruits.
- Cette baie est composée à 90 % d'eau.
- Le représentant qui a battu le record a été cultivé en Belgique et pesait plus d'une tonne.
- La ville allemande de Ludwigsburg accueille chaque année un festival de citrouilles.
- Sur le plan botanique, les concombres, les courgettes, les pastèques et les citrouilles sont tous apparentés.
- Certaines espèces fleurissent et les fleurs peuvent être mangées.
- Le jus frais aide à lutter contre l'insomnie.
- Les anciens Indiens fabriquaient des nattes à partir de fruits secs.
- En Argentine, le fruit séché de la citrouille est utilisé pour préparer et boire le thé maté.
- Au Moyen Âge, la citrouille était un ingrédient des philtres d'amour.
- Le plus grand nombre de citrouilles est cultivé dans l'État américain de l'Illinois.
- Un kilogramme ne contient que 250 calories.
- La pulpe de courge crue est capable de soulager la douleur des brûlures.
- La citrouille peut être cultivée partout dans le monde, sauf en Antarctique.
- Lorsqu'un explorateur français a découvert les citrouilles, il les a prises pour d'énormes pastèques et les a appelées "pompions" ; plus tard, le nom est devenu "citrouilles".
- Plus le potiron est vieux, plus ses graines sont saines.
- La citrouille est extrêmement populaire à Halloween. La tradition de sculpter ou du moins de décorer les maisons avec une citrouille entière s'est répandue des États-Unis au reste du monde. La tradition elle-même vient des Irlandais et de leur célébration de Samhain. Les Irlandais avaient l'habitude de sculpter des visages effrayants dans des rutabagas, mais ils ont trouvé beaucoup plus facile de les faire dans des citrouilles. Ainsi, l'attribut le plus reconnaissable de la Toussaint est devenu la beauté à la peau orange de la citrouille.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."