Confiture de raisin : 12 recettes
Lorsque vous cueillez des raisins, il est bon de profiter de ces fruits sains et de s'assurer qu'ils durent toute l'année, jusqu'à l'arrivée de la prochaine saison. Dans ce cas, vous pouvez préparer un dessert d'hiver qui a un parfum agréable et qui se caractérise par un certain nombre d'ingrédients sains. Les raisins peuvent être transformés en confitures, en utilisant des fruits avec ou sans pépins et en ajoutant d'autres ingrédients à ces plats.
- Composition et calories
- A quoi sert la confiture de raisin ?
- Comment choisir les raisins pour la confiture
- Conseils pour la préparation de la confiture de raisin
- Comment faire de la confiture de raisin : Recettes
- Confiture
- Cinq minutes de confiture
- Confiture sans pépins
- Confiture de raisin sans tige
- Dessert aux raisins avec des noix
- Confiture de raisins verts
- Confiture de pommes et de raisins
- Dessert de raisins à l'orange et au citron
- Raisins à la prune
- Raisins Isabella en confiture
- Confiture sans sucre
- Confiture de raisins blancs au four
- Règles de stockage de la confiture
- Faits intéressants sur le raisin
Ingrédients et calories
En plus d'être incroyablement savoureuse, la confiture de raisin est également très bénéfique pour le corps humain, ce qui est particulièrement important en hiver.
Près de 80% du fruit est constitué d'eau, mais le reste, soit 20%, est enrichi de diverses substances utiles. Quelle que soit la variété, le raisin contient certaines substances rares dont les concentrations se situent dans des limites acceptables. Il s'agit notamment de l'acide formique, de l'acide tartrique et de l'acide succinique. Ces éléments sont utilisés en médecine comme antiseptiques et anti-inflammatoires.
La confiture de raisin est capable de renforcer l'enveloppe protectrice du corps, c'est pourquoi elle est le premier produit utilisé en médecine populaire. Il contient presque tous les membres du groupe de vitamines B, ainsi que les vitamines A et PP, qui sont responsables du maintien de la jeunesse. C'est de ces composés que dépendent la santé et l'élasticité de la peau, la restauration des cellules du corps.
L'acide ascorbique, qui a des propriétés immunostimulantes, a été trouvé dans les graines et les baies elles-mêmes. Cette vitamine est particulièrement nécessaire pendant la saison des rhumes et des maladies virales. Cette confiture peut remplacer l'habituel dessert aux framboises. Cette récolte hivernale fournira à l'organisme humain tous les micro- et macro-nutriments importants.
Même après traitement thermique, les fruits de cette plante contiennent des éléments tels que Fe, Co, Ca. On trouve également dans le fruit de cette plante du K et du Mg, qui ont un effet bénéfique sur le cœur, en renforçant le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins.
En outre, les baies de raisin se caractérisent par la présence dans leur composition de nombreux représentants d'acides aminés substituables et essentiels, d'acides gras saturés et polyinsaturés. Le raisin contient également des tanins, des pectines, des huiles essentielles et des glycosides, diverses enzymes, des composants aromatiques et colorants naturels.
La valeur calorique du dessert fini dépend directement de la quantité de sucre ajoutée et du cépage utilisé. En moyenne, une telle friandise a une valeur calorique de 200 kcal pour 100 g de confiture. Les personnes qui perdent du poids ou suivent un régime curatif peuvent déguster ce dessert uniquement le matin.
A quoi sert la confiture de raisin ?
Le raisin contient un certain nombre d'éléments biologiquement actifs. Seule la vitamine C se décompose dans une certaine mesure lors d'une exposition à des températures élevées. Le reste des substances conformes à toutes les règles de fabrication du dessert, bien que moins importantes par rapport au fruit frais, mais sont conservées, procurant un effet thérapeutique sur le corps.
- Une consommation régulière et raisonnée de confiture de raisin renforce le système immunitaire affaibli et renouvelle les cellules.
- Les raisins ont la capacité de lier les radicaux libres et de les éliminer, ce qui se caractérise par leurs propriétés antioxydantes.
- En outre, le dessert de raisin a des propriétés antifongiques et antibactériennes.
- Le produit est capable de fluidifier le sang, ce qui protège contre la thrombose et le développement de l'athérosclérose.
- Les pépins de raisin stimulent la synthèse des enzymes qui assurent la motilité du tube digestif.
- On a constaté qu'il avait des effets bénéfiques sur le foie et les reins.
- Il a des propriétés diurétiques et légèrement laxatives.
- Le dessert aux baies de raisin soulage également la tension nerveuse et améliore l'activité sexuelle.
Comment choisir les raisins pour la confiture
La nature offre une grande variété de cépages qui se distinguent les uns des autres par leur couleur, leur taille et leur teneur en pierres. Différentes variétés peuvent être utilisées pour faire de la confiture, mais il y a certaines choses à prendre en compte. Par exemple, il convient de noter que les raisins plus foncés sont plus utiles que les variétés plus claires. De nombreuses personnes pensent à tort qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les pépins dans la préparation du dessert. En réalité, les graines ne se contentent pas de rendre le produit savoureux, elles vous apportent également un ensemble supplémentaire de nutriments.
Pour éviter que les raisins ne débordent, il faut choisir des raisins à la peau épaisse. La taille des raisins n'a pas d'importance, bien que certaines familles préfèrent utiliser de gros raisins. Dans ce cas, vous pouvez vous laisser guider par vos préférences personnelles.
Les variétés acidulées, qui sont pauvres en sucre, peuvent également être utilisées pour la confiture, tout comme les variétés sucrées. Mais pour une bonne conservation, il est important d'en tenir compte et d'ajuster le goût avec de l'acide citrique ou du sucre.
Les meilleures variétés pour faire de la confiture de raisin sont les baies daghestanaises "Agadai", blanches "Vostorg" et foncées "Kishmish", qui n'ont pas de pépins. Les produits "Muscat", "Talisman" et autres conviennent également à cette fin.
Conseils pour faire de la confiture de raisin
- Tout d'abord, vous devez laver soigneusement les cerises que vous allez utiliser. Ensuite, retirez les queues des cerises. L'important ici est de travailler avec précaution pour ne pas endommager l'intégrité des raisins.
- Seuls les fruits mûrs doivent être utilisés pour faire de la confiture. Les baies endommagées, gâtées et séchées doivent être retirées.
- Placez la matière première sur une serviette et laissez-la à l'air libre jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Si nécessaire, retournez les fruits de temps en temps. Cela permettra à toute l'eau de s'écouler ou de s'évaporer.
- Ne pas enlever les pépins du fruit. Ces derniers contiennent plus de composés utiles que la pulpe. Même dans les confitures toutes prêtes, il n'est pas nécessaire d'enlever les graines.
- La plupart des propriétaires préfèrent encore faire cette confiture sans pépins. Il est beaucoup plus difficile de les enlever des raisins que des prunes ou des pêches, il vous faudra donc de la patience et l'aide de vos colocataires. Vous pouvez les retirer sans endommager l'intégrité du fruit. Une simple épingle à cheveux de femme, qui peut également servir de pince à épiler, fera l'affaire.
- Les raisins mûrs contiennent beaucoup de leur propre sucre, ce qui peut rendre le plat fini très sucré. Vous pouvez donc utiliser les fruits et le sucre cristallisé dans un rapport de 2:1 pour créer ce dessert. Le rapport 1:1 est utilisé pour enrouler la confiture en utilisant des couvercles en kapron plutôt que des couvercles en métal.
- Trois fois plus de raisins donneront une confiture qui pourra être ajoutée aux crêpes ou incluse dans les gâteaux.
- Pour la confiture, il est conseillé de ne prendre que des raisins frais, cueillis le jour même ou au moins la veille. Sinon, une fermentation se produira dans le fruit. La levure de vin est concentrée à la surface des baies, vous devez donc les rincer soigneusement avant de les utiliser.
Comment faire de la confiture de raisin : recettes
Une grande variété de cépages permet non seulement de déguster des baies fraîches mais aussi de préparer des confitures pour tout l'hiver.
Confiture
Pour faire de la confiture de raisin, il faut trois kilos de fruits, un kilo et demi de sucre, 0,5 cuillère à café d'acide citrique, deux cuillères à café de menthe séchée et de la cannelle. Tout d'abord, mettez les fruits épluchés et lavés à plusieurs reprises dans un plat émaillé et recouvrez-les de sucre. Les raisins doivent être écrasés pour que le jus soit libéré. Gardez les raisins dans cet état pendant environ deux heures. Au bout de ce temps, portez le mélange à ébullition à feu doux et laissez mijoter pendant environ une heure, en remuant tout le temps. Le mélange doit ensuite refroidir complètement.
Lorsqu'il bout à nouveau, ajoutez la menthe et la cannelle au sirop et laissez mijoter pendant 60 minutes supplémentaires. Il faut ensuite laisser refroidir à nouveau le mélange et, si nécessaire, ajouter un sachet de sucre vanillé.
Passez la purée au tamis à petits trous. Les pépins et les peaux peuvent ensuite être récupérés dans un récipient séparé et utilisés pour faire une savoureuse compote avec les pommes ou les poires. Le reste du sirop doit être bouilli pendant deux heures supplémentaires. À la toute fin, ajoutez l'acide citrique. La confiture doit être épaisse et réduite de moitié en volume. Il ne vous reste plus qu'à emballer le dessert dans des bocaux pré-stérilisés et à les fermer hermétiquement.
Cinq minutes de confiture
La recette la plus simple et la plus rapide pour préparer un dessert, pour laquelle vous aurez besoin de deux kilos de raisins (la variété importe peu), 0,5 kg de sucre, un verre d'eau purifiée et 3 grammes d'acide citrique.
Préparez d'abord les ingrédients. Pour ce faire, retirez les baies endommagées ou pourries, enlevez les brindilles ou les feuilles et rincez abondamment à l'eau courante. Ensuite, faites un sirop, qui est obtenu en mélangeant de l'eau et du sucre. Cela devrait prendre environ cinq minutes. Ensuite, vous devez réduire le feu et verser les fruits dans le liquide bouillonnant. Laissez mijoter les raisins dans cet état pendant 7 minutes au maximum. Si une mousse commence à se former, vous pouvez l'écumer.
Ajoutez ensuite l'acide citrique, remuez bien et laissez mijoter pendant encore cinq minutes. Versez les raisins chauds dans des bocaux en verre stérilisés et fermez-les hermétiquement. Retournez tous les bocaux, couvrez-les avec une serviette et laissez-les refroidir.
Confiture dénoyautée
Ce dessert peut demander beaucoup de travail mais il donne une confiture étonnante. Vous aurez besoin d'un kilo et demi de raisins sans pépins, de la même quantité de sucre et de 150 ml d'eau.
Pour cela, choisissez de gros raisins, enlevez les rafles, rincez plusieurs fois et laissez sécher.
Il faut couper chaque baie en deux, enlever les pépins et placer les fruits dans un bol en émail. Les raisins doivent être recouverts de sucre cristallisé, mais la moitié du sucre requis est suffisante pour commencer. Laissez les raisins dans cette forme toute la nuit, afin que le jus soit libéré. Le matin, mélangez le reste du sucre avec de l'eau dans une casserole et mettez-la sur le feu jusqu'à ce qu'un sirop se forme. Refroidissez ce liquide, puis versez-le sur les raisins qui ont été confits le soir. Puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les raisins soient cuits. Vous pouvez savoir que le dessert est prêt lorsque les raisins se déposent au fond. Une fois le raisin refroidi, vous pouvez l'emballer dans des bocaux secs et stérilisés. Pour éviter la formation de moisissures à la surface du plat, vous devez mettre du papier sulfurisé sur le dessus du dessert avant de le rouler.
Confiture de pépins de raisin
Un kilo de sucre, 1,2 kg de raisins et 0,5 litre d'eau sont nécessaires pour réaliser un dessert aux pépins de raisin. Il faut d'abord trier les raisins, les peler et bien les rincer. Ensuite, les raisins doivent être placés dans le liquide bouillant et cuits à l'étouffée pendant quelques minutes. Ensuite, retirez-les du feu et laissez-les refroidir. Ajoutez ensuite le sucre aux raisins et portez le mélange à nouveau à ébullition. Le dessert doit être bouilli jusqu'à ce que le sirop devienne épais. Vérifiez-le en plaçant une goutte sur une assiette et en contrôlant si le sirop s'étale ou non. Versez la confiture dans des pots pendant qu'elle est chaude et fermez-la.
Dessert aux raisins avec des noix
Les raisins blancs et noirs peuvent être utilisés pour ce dessert. Si le dessert doit être préparé avec des raisins blancs, vous pouvez ajouter un peu de vanilline pour renforcer la saveur du produit.
Préparez donc un kilo et demi de raisins et de sucre, 200g de noix, 60-70ml d'eau et de la vanilline si les raisins sont de couleur claire.
Dans un premier temps, les raisins doivent être épluchés, rincés et séchés avec du papier absorbant. Versez l'eau sur les raisins, portez à ébullition et laissez mijoter pendant deux minutes. Egouttez le liquide et mélangez-le avec le sucre pour obtenir un sirop. Ajoutez les raisins dans ce mélange et remettez sur le feu. Portez à ébullition pendant 10 minutes, et laissez refroidir. Pendant que le dessert refroidit, faites frire les noix dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les noix doivent être coupées en gros morceaux. Le mélange de noix doit également être incorporé au mélange de raisins et laisser mijoter pendant deux minutes supplémentaires. Mettez la confiture dans des pots une fois qu'elle a complètement refroidi.
Confiture de raisins verts
Même les raisins non mûrs peuvent être utilisés pour faire de la confiture. Dans ce cas, vous aurez besoin de 1 kg de raisins non mûrs et de sucre, de 0,5 l de jus de raisin, de 3 grammes de sel et de la même quantité de vanilline.
Tout d'abord, vous devez faire bouillir les baies vertes dans de l'eau salée pendant environ deux minutes. Cette opération a pour but d'éliminer l'amertume du raisin. Ensuite, mettez les raisins dans une passoire pour enlever l'excès de liquide. L'étape suivante consiste à préparer le sirop, qui doit ensuite être versé sur la masse de raisin. Portez le mélange à ébullition et faites-le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance désirée. La vanilline doit être ajoutée juste avant la mise en pots.
Confiture de pommes et de raisins
Ces deux ingrédients donnent une confiture au goût acidulé. Les ingrédients sont les suivants : deux kilos de fruits à raisin, un kilo de pommes vertes, deux kilos de sucre, un demi-bâton de cannelle, 50 ml de jus de citron et quelques graines de girofle.
Vous devez d'abord préparer les pommes. Pour ce faire, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Aspergez-les de jus de citron et saupoudrez-les par couches de sucre cristallisé pour éviter que les fruits ne noircissent. Laissez la chair de la pomme dans cet état pendant environ 10 heures. À la fin de la période indiquée, versez les fruits dans une casserole et mettez-la sur le feu. A partir du moment où elle arrive à ébullition, comptez deux minutes, puis ajoutez les raisins. Il est important de remuer le dessert constamment, sinon la masse va brûler. Vous pouvez ajouter des épices et faire bouillir la masse jusqu'à la consistance désirée. Versez la confiture dans des pots et fermez-les hermétiquement avant qu'elle ne refroidisse.
Dessert de raisins à l'orange et au citron
Pour cette confiture, il vous faudra environ deux kilos de raisins, la même quantité de sucre cristallisé, 0,5 litre d'eau et deux oranges et deux citrons de taille moyenne chacun.
Faites d'abord un sirop en utilisant la moitié du sucre. Plongez les baies dans le mélange et laissez-les pendant quelques heures. Mettez le mélange sur un petit feu et après 10 minutes à partir du point d'ébullition, retirez-le de la cuisinière. Le mélange doit infuser pendant environ 8 heures. Ajoutez ensuite la deuxième partie du sucre et faites cuire à nouveau. Ajoutez le jus de fruits fraîchement pressé quelques minutes avant d'éteindre. Remplissez le dessert chaud dans des récipients et fermez-les.
Raisin et prune
L'association de la prune et du raisin dans une confiture séduira tous les amateurs de ces délices. Le sirop résultant du processus de cuisson peut être combiné avec de la crème glacée faite maison. Pour cette recette, des prunes à la texture dense feront l'affaire, et les raisins sans pépins sont mieux adaptés. Par exemple, vous pouvez utiliser des raisins "Kishmish", qui nécessiteront 800 g, 400 g de prunes et 1,2 kg de sucre cristallisé.
Le processus de cuisson commence par la préparation de la matière première. Les raisins doivent être débarrassés des déchets et des fruits abîmés, lavés plusieurs fois et maintenus un moment sur une serviette en papier pour que tout l'excès de liquide s'évapore.
Plongez les raisins dans l'eau bouillante et laissez-les pendant une minute, puis ajoutez les prunes et laissez-les cuire pendant trois autres minutes. Egouttez le liquide obtenu et utilisez-le pour faire du sirop en ajoutant le sucre. Versez à nouveau le sirop dans le mélange de raisins et de prunes et laissez infuser pendant quelques heures. Cela évite que les fruits ne débordent. Après deux ou trois heures, portez le mélange à ébullition et retirez-le immédiatement du feu. Recommencez après deux heures, puis faites la même chose trois fois de plus. Après la dernière étape, versez le dessert dans des bocaux. Le dessert peut être conservé à température ambiante pendant un an.
Raisins d'Isabella dans la confiture
Pour réaliser un plat à partir de ces raisins, très peu d'ingrédients sont nécessaires. Ainsi, la confiture comprend deux kilos de fruits, la même quantité de sucre et 200 ml d'eau filtrée. Les fruits pelés et lavés doivent être saupoudrés de la moitié du sucre et le mélange doit être conservé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant 10 à 12 heures. Utilisez le reste du sucre pour faire du sirop, qui sera ajouté à la base de raisin une fois qu'elle aura refroidi. Vient ensuite le processus d'ébullition, qui ne dure pas plus de 30 minutes. Lorsque la confiture est suffisamment épaisse, elle peut être versée dans des récipients préalablement stérilisés.
Le jus de raisin peut être utilisé à la place de l'eau pour faire le sirop. Cela permettra d'obtenir un produit plus sain au final.
Confiture sans sucre
Les raisins sans pépins, comme le "Kishmish", peuvent être choisis pour ce type de dessert. Cette confiture contient 1 kg de fruits, 0,5 litre de miel, du thym et de la cannelle à volonté, quelques clous de girofle, le jus de deux citrons de taille moyenne et 0,5 verre d'eau. Commencez par mélanger tous les ingrédients liquides et les épices dans un bol et mettez-le sur le feu. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez-le du feu et laissez-le refroidir. Entre-temps, triez les raisins et rincez-les plusieurs fois.
Chaque raisin doit être percé à l'aide d'un cure-dent. Faites cela pour préserver l'intégrité des raisins. Versez les fruits prêts dans le sirop et portez à ébullition à feu doux, puis laissez refroidir complètement. Répétez le processus d'ébullition et de refroidissement trois fois. Après la troisième fois, laissez la confiture infuser pendant une journée. Faites bouillir la confiture pendant quelques minutes, en remuant le mélange avec une spatule en bois avant de le placer dans des pots. La confiture aura une belle couleur ambrée.
Confiture de raisins blancs au four
Le goût original a une confiture préparée à partir du fruit avec les graines, qui est cuite au four. Pour obtenir un tel délice, vous devez préparer les ingrédients suivants : 1,2 kg de raisins, 0,5 kg de sucre, une demi-tasse de jus de raisin, 10 g d'anis, 5 g de cannelle, 140 g d'amandes.
Mélangez les baies épluchées avec le sucre cristallisé et le reste des épices, sauf les amandes. Mettez la masse dans le plat spécial au four et versez le marc de raisin. Placez la pâte à dessert dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 2-2,5 heures. Le mélange doit être remué régulièrement. Une heure avant qu'elle soit prête, vous pouvez ajouter des amandes concassées à la confiture. Remplissez les bocaux avec le plat fini doit être chaud, le dessert refroidi doit être transféré au sous-sol ou au garde-manger.
Règles de conservation de la confiture
Si vous respectez des règles de conservation simples, les conserves d'hiver sous forme de confiture de raisin ne seront pas trop troubles ou sucrées.
- L'utilisation de jus de citron ou d'acide citrique permet de préserver la consistance originale du dessert et sa belle couleur.
- Conservez la confiture prête à l'emploi dans un endroit frais et sombre, par exemple à la cave ou sur l'étagère du réfrigérateur.
- Les bocaux et les couvercles utilisés pour la conservation doivent être propres et secs, il est donc conseillé de les stériliser.
- Maintenez l'humidité à un minimum lors de la conservation des desserts aux raisins. Si la cave est utilisée pour stocker les raisins, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de champignons ou de moisissures dans la cave. Cette confiture peut conserver toutes ses propriétés médicinales pendant un an et demi.
- On considère que la température optimale de stockage se situe entre 5 et 25 degrés au-dessus de zéro.
Faits intéressants sur le raisin
- Il existe une coutume intéressante dans les colonies portugaises et espagnoles. Les habitants disent au revoir à l'année écoulée en dégustant les raisins. Aux dernières secondes de chaque carillon, ils utilisent 12 baies pour faire 12 vœux.
- Il faut environ 600 raisins pour fabriquer une bouteille de boisson alcoolisée.
- Toutes les parties de la baie ont certains effets médicinaux et préventifs. Dans la médecine officielle, il existe même un terme comme "ampélothérapie", c'est-à-dire une thérapie par le raisin, non seulement le fruit, mais aussi le feuillage, le bois, en général tout ce qui peut être extrait de la culture.
- Certains raisins peuvent pousser pendant un siècle, voire plus. Et en vieillissant, les vignes donnent plus de rendement.
- Les statistiques montrent que dans les pays européens où la consommation de vin de raisin est populaire, le cancer est beaucoup moins fréquent.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Avant d'utiliser les recommandations, nous vous recommandons de demander l'avis d'un spécialiste. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.