Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de cerises : 10 recettes

La confiture de cerises est l'une des préférées de la plupart des cuisiniers amateurs. Il peut être brassé selon la recette classique ou mélangé avec des ingrédients supplémentaires. Une aigreur notable le distingue des autres types de délices, et son riche arôme attire immédiatement tout le monde à table. Il suffit de faire infuser le thé et d'ouvrir le précieux bocal.



Secrets de cerises

Confiture de cerises

Au printemps, le comté est littéralement baigné dans l'écume blanche des arbres en fleurs. Le cerisier se reconnaît à ses fleurs gracieuses sur une longue tige. Elle fleurit abondamment et produit de nombreux ovaires, mais la quantité de la récolte dépend souvent des conditions météorologiques. Il ne tolère pas les gelées printanières et les fortes pluies, laissant rapidement tomber sa gloire au sol. Mais si l'année s'avère être bonne, il faudra préparer des seaux. Jusqu'à 20 kg de baies sont prélevés sur un seul arbre. Étant donné que même une petite parcelle est plantée de plusieurs arbres de différentes variétés à la fois, l'abondance est garantie. Une question légitime se pose immédiatement : comment préserver ce précieux produit ? Les baies peuvent l'être :

  • les congeler sans enlever les pépins, afin de ne pas perdre le précieux jus ;
  • séché naturellement ou dans un séchoir électrique ;
  • le durcissement ;
  • A conserver dans son propre jus sans sucre ;
  • utilisé pour faire un savoureux dessert.

La manière la plus populaire de conserver les cerises pour l'hiver est la confiture. Il conserve la plupart de ses nutriments, et le nombre de recettes est incalculable. Chaque hôtesse a sa propre façon de préparer cette baie parfumée. Sa composition est très riche en vitamines et minéraux. Il est apprécié dans la médecine traditionnelle pour sa capacité à renforcer l'immunité. Les décoctions et infusions de feuilles, d'écorces et de baies sont utilisées dans le traitement complexe des rhumes et autres maladies.

Composition et calories

Les petites baies marron foncé se conservent dans leur pulpe :

  • fibre ;
  • la pectine ;
  • le glucose et le fructose ;
  • anthocyanines ;
  • acides organiques ;
  • vitamines A, C, E PP, groupe B ;
  • potassium ;
  • cuivre ;
  • le manganèse ;
  • Le zinc ;
  • le magnésium ;
  • l'iode ;
  • le calcium ;
  • le fluor ;
  • le molybdène ;
  • fer ;
  • coumarines ;
  • l'acide chlorogénique ;
  • inoside ;
  • anthocyanines.

La combinaison rare de grandes quantités de fer, d'acide folique, de cuivre et de cobalt dans un seul produit a un effet bénéfique sur le processus d'hématopoïèse, sauvant ainsi de l'anémie. Le complexe de micronutriments favorise l'élasticité des vaisseaux sanguins, élimine les toxines. Les cerises ont des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

La valeur calorique d'une poignée de baies est faible, dans 100 g moins de 52 kcal.

Les feuilles de cerisier contiennent des tanins et des acides organiques. Des décoctions sont préparées à partir des tiges, qui ont un puissant effet diurétique, elles peuvent être utilisées comme fortifiant pour la diarrhée et comme antispasmodique. Les amandes sont utilisées comme matière première pour la préparation de l'huile, qui est utilisée en cosmétologie.

La consommation régulière de cerises rétablit l'équilibre mental, soulage les signes de dépression et stabilise l'état émotionnel.

Qu'est-ce qui est bon pour la confiture de cerises

La plupart des propriétés des baies fraîches sont conservées après un bref traitement thermique. Les plus grandes pertes sont les vitamines du groupe B, elles ne restent que 20-25% de la quantité originale. Les autres éléments ne sont que légèrement affectés. La recette de la confiture en cinq minutes et la méthode d'ébullition rapide vous permettent de préserver le tryptophane, qui est responsable des processus inhibiteurs du système nerveux. Quelques cuillères de confiture 2 à 3 heures avant le coucher amélioreront sa qualité et réduiront le temps d'endormissement.

Le carotène et le tocophérol, qui ralentissent le processus de vieillissement, préservent l'acuité visuelle et l'élasticité de la peau, ne perdent pratiquement pas leurs propriétés. Le complexe de fer, de cuivre, de coumarines et de vitamine C résiste à la chaleur et conserve ses propriétés originales d'amélioration de la composition du sang. Le chrome également présent dans la confiture continue d'activer la production d'insuline.

Les pectines et les phytoncides favorisent la résistance aux rhumes en formant une barrière contre les germes pathogènes. Mais s'ils ont déjà réussi à s'infiltrer dans l'organisme, le thé de traitement aux cerises raccourcira la durée de la maladie et en atténuera les symptômes.

Important : Lors de la cuisson de la confiture, la valeur calorique du produit fini passe à 256 kcal.

Un thé à base de jeunes rameaux de cerisier auquel on ajoute des feuilles de framboisier et des baies de groseille séchées sera un excellent complément à cette gourmandise. Cette boisson vous réchauffera et vous donnera la force de combattre les infections.

Les friandises à la cerise sont recommandées pour ceux qui souffrent de saignements de nez. Lorsque l'on est sujet à l'anémie, aux varices, à l'épaississement du sang, à la réduction de l'immunité et de la capacité de réflexion, à l'instabilité émotionnelle et à l'apathie, la confiture aidera à soulager les symptômes aigus.

Cela vaut la peine d'être considéré : Il n'y a pas de contre-indications strictes à la consommation de confiture de cerises, mais les nutritionnistes recommandent de la limiter aux diabétiques, à l'obésité, aux allergies et aux intolérances individuelles.

Comment choisir une cerise pour la confiture

Comment choisir une confiture de cerises

Dans le cas de cette baie, un juste milieu est nécessaire. Les fruits non mûrs n'ont pas encore développé de saveur et peuvent être légèrement amers, surtout si l'on récolte des cerises sauvages. Ceux qui sont trop mûrs commencent à fermenter, deviennent mous et se désagrègent dès la première ébullition. Les favoris établis pour les délices de l'hiver :

  • Zhukovskaya.
  • Russe.
  • Novella.
  • Shokoladnitsa.
  • Assol.
  • Lyubskaya.
  • Kharitonovskaya.
  • Turgenevka.
  • Apukhtinskaya.
  • Molodezhnaya.

S'il n'y a qu'une seule variété de cerises dans la présentation, il faut alors se laisser guider par l'aspect et l'odeur du produit. Les fruits doivent être mûrs, se détacher facilement du pédoncule, avoir une odeur aigre-douce sans adjonction de fermentation. Ne choisissez pas des baies qui ont déjà donné du jus dans le seau.

L'idéal est d'acheter les cerises au marché fermier le matin et de commencer à les transformer le jour même. Si les cerises sont récoltées dans une propriété familiale, c'est encore plus facile. Ils peuvent être conservés dans un endroit frais pendant une journée sans être recouverts de plastique. Le temps maximum pendant lequel une baie séchée peut être conservée au réfrigérateur sans aucune trace de jus est de 7 jours. Il est préférable de ne pas se laisser faire et de déterminer son sort le jour de l'achat ou de la cueillette. Par ailleurs, les baies légèrement écrasées font un excellent nalewka, mais il ne faut pas les laisser faire de la confiture.

Comment enlever rapidement les pépins d'une cerise ?

De nombreuses recettes demandent des baies sans pépins. Dans le cas des cerises en purée, la tâche est facilitée par le simple fait d'écraser les baies et de les passer au tamis. Mais si vous voulez des cerises entières avec un minimum de dégâts, vous devrez faire un peu de travail. Oui, c'est fastidieux et inintéressant, mais c'est délicieux ! Il y a plusieurs façons de procéder.

  1. Un pic à main spécial a l'air primitif, composé d'une base avec un trou pour y mettre les baies et un piston sur un ressort avec une extrémité pointue en forme d'étoile. Lors du pressage, la pression fait s'envoler le noyau rapidement, sans endommager la structure de la baie. La machine permet de traiter rapidement une grande quantité de produit, elle est peu coûteuse, mais elle n'est pas toujours disponible, surtout en pleine saison des baies.
  2. Si vous n'avez pas de chance avec une machine, vous pouvez utiliser des moyens improvisés. Il est très pratique de travailler avec un bâton en bois de la cuisine japonaise, en pressant les grains avec le côté large.
  3. Une large épingle à cheveux, un trombone ou une épingle vous aideront à retirer le noyau.
  4. Lorsque l'intégrité de la baie n'est pas importante et que les moitiés conviennent à la cuisson, vous pouvez utiliser une cuillère à café, en prélevant le noyau avec le manche où est attaché le pédoncule.
  5. Une paille à cocktail servira également de levier pour faire sortir le noyau à travers la pulpe de la baie.

Important : Choisissez un endroit éloigné des murs et portez un tablier, car les taches de cerise sont très difficiles à enlever des surfaces et presque impossibles à enlever des tissus.

Vidéo : 3 façons d'éliminer les pépins de cerise Développez

Comment faire une confiture de cerises : Recettes

Les cuisiniers expérimentés préviennent que la cuisson prolongée des cerises a un effet négatif sur le goût et l'aspect du produit final. Les baies commencent à se déformer, des taches brunes apparaissent sur les côtés, et la transparence du sirop est perdue. La meilleure façon de préserver le complexe vitaminique est de réduire les cerises en purée avec du sucre dans un rapport de 1:2. La conservation de la friandise ne doit se faire qu'au réfrigérateur ou à la cave à une température ne dépassant pas +5°C, sinon il y a de grandes chances de fermentation.

Comment cuisiner la confiture de cerises

Pour la confiture, il faut choisir les méthodes les plus douces avec un temps d'ébullition court.

Le classique

La consommation de sucre dans la plupart des recettes à base de cerises sera décente, car les baies ont une bonne acidité. Dans la recette traditionnelle, on prend 1,2 kg de sucre cristallisé pour 1 kg de baies. Versez les baies pendant la nuit, puis faites cuire à feu doux pendant 20 minutes, en remuant continuellement. Veillez à retirer la mousse. La mousse ne gâche pas seulement l'aspect du produit, mais réduit également sa durée de conservation. La masse chaude est ensuite versée dans des bocaux et scellée. Dans cette méthode, les baies ne conservent pas leur aspect original, mais ressemblent davantage à des sultanines, ce qui n'affecte pas le goût. Si vous voulez une version plus décorée, vous devrez passer beaucoup plus de temps.

Avec des os

Dans les nalewkas et les teintures, qui sont préparés sur l'alcool, l'os est dangereux, il libère de l'acide cyanhydrique. Mais dans la confiture, vous ne devez pas craindre cela, elle se comporte de manière neutre sans le composant alcool. Il y a un autre avantage. Vous ne pourrez pas manger cette confiture à la cuillère à soupe, sauf si vous voulez vous casser une dent, la consommation est donc très économique.

Vous aurez besoin de 4 kg de sucre et de baies, et d'un litre d'eau. La première étape est très importante. Son respect permet de conserver les cerises fermes et gorgées de jus. On les trie, on enlève les tiges, on les lave à l'eau courante et on les laisse s'égoutter. Ensuite, à côté d'une poêle dans laquelle on va faire cuire les délices, chaque baie est piquée avec un cure-dent en bois et immédiatement mise en place. Ne les mettez pas les uns sur les autres pour éviter qu'ils ne perdent leur forme et leur jus. Veillez à laisser au moins 7 cm entre le bord du conteneur et les couches. La confiture mousse beaucoup lorsqu'elle bout. Versez le mélange avec de l'eau, portez-la à ébullition et laissez-la dans un endroit chaud toute la nuit. Le matin, le jus est égoutté et bouilli séparément avec le sucre pendant 5 minutes, puis refroidi et bouilli à nouveau pendant le même temps. Le sirop est ensuite versé sur les baies, maintenu sur le feu pendant 5-6 minutes tout en remuant continuellement avec une spatule en bois, et immédiatement versé dans des pots.

Piqué.

Utilisé comme dessert autonome et comme garniture pour les tartes. Le rapport entre les baies et le sucre est de 1:1,5. Pour le sirop, vous aurez besoin d'une tasse d'eau. Les baies préparées sont placées dans une marmite pour être bouillies. Dans une autre casserole à fond épais, faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il devienne épais. Versez le sirop sur les baies et portez-le à ébullition à feu moyen. Faire bouillir pendant au moins 25 minutes en une seule fois, puis répartir rapidement dans des récipients de stockage.

Five-Minute

Cette recette se classe juste derrière les cerises broyées avec du sucre en termes de conservation des nutriments. Le temps de cuisson minimal garantit une saveur fraîche et un niveau élevé d'avantages pour le produit. Les baies les plus foncées sont préférables. Préparez la friandise en la faisant infuser sous une couche de sucre pendant 2 à 3 heures. Une fois que le jus s'est écoulé, placez le bocal sur la cuisinière et chronométrez-la. Une fois l'ébullition atteinte, écumez la mousse, laissez mijoter pendant 5 minutes au maximum et fermez les pots immédiatement.

Le secret de la préservation de la couleur des baies réside dans le choix des ustensiles de cuisson. Il ne faut utiliser qu'une casserole en émail, en téflon ou en acier inoxydable.

Avec gélatine

La confiture de cerises est trop liquide et coulante en raison du court temps de cuisson. La gélification peut remédier à la situation. Pour ce faire, on ajoute de la gélatine à la recette. Le dessert est fait sans pépins. Vous aurez besoin :

  • cerises - 1 kg ;
  • sucre - 700 gr ;
  • gélatine - 40 g ;
  • eau - 100 ml.

La quantité initiale permettra de faire 3 pots d'un demi-litre. Si vous avez besoin de plus, prenez le double ou le triple de la dose des produits. Versez le sucre sur les baies, mélangez soigneusement mais doucement et laissez au frais pendant 12 heures. Si les cerises sont bien mûres et ont rendu leur jus plus rapidement, il n'est pas nécessaire de garder tout le temps, vous pouvez commencer la cuisson après 2 à 3 heures. Faites bouillir le mélange à feu doux pendant 5 minutes.

Faites pré-tremper la gélatine pendant 30 minutes dans de l'eau froide, puis chauffez-la au bain-marie jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Passez la solution au tamis pour éliminer les éventuels grumeaux translucides. Versez-la ensuite en un mince filet dans la confiture bouillante et retirez-la immédiatement de la cuisinière. La masse est soigneusement mélangée et distribuée non refroidie dans des pots.

Vidéo : Comment préparer une délicieuse confiture de cerises Déballez

Avec des pommes

Une caractéristique intéressante des confitures achetées est que la plupart d'entre elles ont pour base de la purée de pommes, puis, selon le goût, des baies ou d'autres fruits. Vous pouvez faire de même à la maison, en utilisant des tranches, des cercles ou des cubes de pommes plutôt que de la purée.

La recette prévoit du sucre, des cerises et des pommes en proportions égales. Retirez les pépins des baies, pelez les fruits et enlevez les graines, puis hachez la pulpe comme vous le souhaitez. Remplissez le mélange de sucre, ajoutez un demi-verre d'eau si le jus n'est pas suffisant. Faites cuire le dessert en une seule fois, cela prendra environ 40 minutes. Le critère sera l'état de préparation des pommes. Il ne reste plus qu'à répartir la masse chaude dans des bocaux. Une telle confiture résistera en toute sécurité à toutes les conditions de stockage. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir de couvercles hermétiques ; nous pouvons faire comme notre grand-mère, c'est-à-dire fermer le col du bocal avec du papier ciré et l'attacher joliment avec un fil ou un ruban brillant.

Avec des noix

Préparez comme base une recette classique, mais 5 minutes avant qu'elle ne soit prête, ajoutez des noix à raison de 100 grammes de cerneaux pour 1 kg de baies. On peut utiliser des pignons de pin ou des noisettes coupés en deux.

Réalisé avec des cerises feutrées.

Dans certaines régions, cette variété est appelée "variété chinoise". La plante se distingue des grands arbres habituels par sa taille plus modeste et ressemble à un arbuste ramifié. Les baies sont oblongues, elles s'accrochent fermement aux rameaux car elles reposent sur des pétioles très courts. Leur chair est tendre et juteuse, tandis que leur peau est fine. Elle tire son nom du duvet plumeux qui recouvre l'extrémité des feuilles et de l'aspect faiblement pubescent des fruits au niveau du pédoncule. Son rendement élevé est remarquable.

Sa popularité est bien moindre que celle des variétés traditionnelles, mais la confiture a toujours un goût délicat et vaut vraiment la peine d'être faite. La recette est très simple, tout comme le processus de cuisson. Il faut des parts égales de sucre et de baies. Laissez reposer le mélange pendant 2 heures afin d'obtenir le jus, et laissez les graines dans le mélange. Ensuite, la masse est portée à ébullition pendant 3 fois 2 minutes à intervalles d'une demi-heure afin que le mélange refroidisse jusqu'à l'état tiède. Après le dernier rinçage, versez-le dans des bocaux stérilisés.

Dans le multicuiseur

Cette belle invention a rendu la préparation de nombreux plats beaucoup plus facile. Les avantages sont les suivants : pas d'éclaboussures et pas besoin de remuer constamment les aliments pendant la cuisson. La confiture est très savoureuse avec un minimum de temps et d'efforts. Le rapport de produit est de 1:1, le sucre et les cerises dénoyautées sont versés dans le bol en même temps et le temps de cuisson est fixé à 2 heures pour extraire le jus. Réglez le minuteur pour laisser mijoter pendant 1 heure. Il est important de vérifier le processus d'ébullition pour enlever la mousse, puis de remuer le mélange toutes les 10 minutes. Si vous disposez de la fonction "Confiture", vous pouvez oublier tous les problèmes, mettre les produits, régler le programme et verser le dessert fini dans des bocaux.

Cerises congelées

Les cerises se congèlent très bien sans perdre leur saveur et leur arôme. Pour le préparer, versez le sucre à raison de 1 kg pour la même quantité de cerises. Dès qu'ils sont décongelés et qu'ils ont rendu leur jus, remettez-les sur le feu. Le critère de préparation est l'épaisseur requise. Vous n'obtiendrez pas de délices particuliers, mais il fera très bien l'affaire comme garniture ou comme dessert rapide.

Important : La confiture congelée n'est pas destinée à être conservée, elle doit être consommée en quelques jours.

Pourquoi la confiture est-elle liquide ?

Les cerises n'ont pratiquement aucun élément gélifiant dans leur composition. Il contient beaucoup de jus, et il existe plusieurs options pour obtenir la bonne épaisseur.

  1. Remplir les baies de sucre à raison de 100 g de sucre cristallisé pour 1 kg de produit principal. Ensuite, égouttez les jus de cuisson et seulement ensuite, procédez à la cuisson.
  2. Augmentez le temps de cuisson pour que l'excès de liquide s'évapore.
  3. Ajoutez la gélatine.

Puis-je faire de la confiture de cerises séchées ?

Techniquement, c'est possible si vous les prétrempez dans l'eau froide pendant une journée, mais en pratique, l'effort n'est pas du tout justifié. Mieux vaut faire de la compote, de l'infusion ou du kissel.

Faits intéressants sur les cerises

Faits intéressants sur la cerise

  1. La prune est le plus proche parent de cette plante.
  2. Cet arbre est l'un des arbres les plus résistants au gel.
  3. Il existe des espèces hautes et des espèces naines.
  4. Les pépins contiennent une substance toxique qui est activée par le contact avec l'alcool.
  5. La cerise est considérée comme synonyme de la finalité d'un plat sucré.
  6. Les bourgeons de l'arbre fleurissent avant les feuilles.
  7. Une poignée de baies peut remplacer un comprimé d'aspirine.
  8. Son habitat d'origine est la Perse.
  9. Le japonais sakura désigne également le cerisier, mais son fruit n'est pas comestible.
  10. Statistiquement, un arbre mature donne environ 700 baies par an.

«important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies