Vertébrés : propriétés médicinales et contre-indications
Cette plante herbacée est appelée verveine car ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du saule. Elle est également appelée populairement herbe des plaies, thé des prés, racine de serpent, monétochrome.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types de
- Récolte et stockage
- Propriétés médicinales des vertébrés
- Les vertébrés dans la médecine traditionnelle
- Pour la conjonctivite
- Purifier le foie
- Pour l'hépatite et les maladies du foie
- Pour les problèmes de digestion
- Thé pour les rhumes
- Pour améliorer la circulation sanguine
- Pour la toux grasse
- Pour les entorses et l'arthrite
- Pour le muguet
- Pour les saignements
- Pour les maux de tête
- Préparations curatives
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Applications cosmétiques
- Tonique pour le visage
- Cube de guérison
- Rinçage des cheveux
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Des recherches ont révélé que la composition chimique de verbenicum contient de nombreuses substances bénéfiques pour le corps humain.
Les tanins, les tannins et les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur capacité à guérir les blessures. Les tanins, les acides organiques (ascorbique, silicique, chlorogénique, caféique), les lactones et les saponines normalisent le tube digestif.
Les vitamines contenues dans la plante augmentent la force immunitaire du corps et sa capacité à résister aux infections bactériennes et virales. Ces capacités sont particulièrement riches en vitamine C, qui se trouve en grande quantité dans la verveine pendant la floraison. En outre, les vitamines, ainsi que tout un complexe de substances contenues dans le vertébré, ont une fonction antioxydante, notamment les minéraux et les anthocyanes. Grâce à leur présence, le processus métabolique est régulé.
Les anthocyanines et les flavonoïdes déjà mentionnés ont un autre rôle important : ils ont la capacité d'augmenter l'élasticité des parois vasculaires et d'inhiber l'accumulation de cholestérol sur celles-ci. Il s'agit notamment des flavonoïdes kaempférol et quercétine, ainsi que de son glycoside rutine (ou vitamine P) et d'un autre composant de verbenica - le silicium.
L'arginine de la plante a un large éventail d'effets. Il a la capacité de régénérer les tissus, de soutenir la purification des reins et du foie, du système nerveux et cardiovasculaire, et de stimuler la synthèse de l'insuline.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le verticillium est une plante herbacée qui peut être soit annuelle, soit bisannuelle, soit vivace. Il peut atteindre 2 m de haut et fleurit longtemps - jusqu'à deux mois et demi - avec des fleurs jaunes en grandes panicules, raison pour laquelle il est aussi populairement surnommé "tête jaune".
Elle peut en fait se présenter avec des fleurs à la fois jaunes et blanches ou rosées, mais le plus souvent elles sont jaunes. Chaque fleur a une forme similaire à celle d'une campanule avec cinq cornes et le même nombre d'étamines cachées à l'intérieur.
Le vermillon fleurit de juin à août et forme ensuite un fruit ovoïde ou globulaire entre août et septembre.
Les feuilles sont allongées, lancéolées, à bords lisses et ovoïdes. Ils s'assoient en face les uns des autres sur le tronc, soit par deux, soit par 3 ou même 4. La face supérieure des feuilles est lisse et la face inférieure est pubescente. Les tiges sont généralement droites, dressées et légèrement ramifiées au sommet. Mais il existe des espèces à tiges rampantes.
La plupart des verticilliums se trouvent dans l'hémisphère nord, la plus grande diversité d'espèces se trouvant dans les régions d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est. Mais certaines espèces supportent très bien les conditions naturelles de l'hémisphère sud : elles poussent en Amérique du Sud et occupent des zones en Afrique australe. Vertébré très répandu sur le territoire de la Biélorussie. En Russie, on trouve 8 espèces de la plante, elle habite tout le territoire du pays, principalement dans les climats modérés, bien que ses fourrés soient observés dans le Caucase et en Crimée.
Il préfère pousser dans des endroits ensoleillés et humides le long des rivières, autour des lacs et des étangs, dans des prairies bien arrosées mais non marécageuses et en bordure des ceintures forestières. Il préfère les sols tourbeux et, dans des conditions favorables, il se propage rapidement et peut devenir un agresseur, s'appropriant de nouveaux territoires.
Grâce à son aspect spectaculaire, à sa longue période de floraison et à son absence de prétention, elle a la faveur des jardiniers, qui sont heureux d'en décorer leurs parcelles.
Types
Aujourd'hui, il existe près de 150 espèces de vertébrés, y compris les espèces naturelles et cultivées.
Le plus commun et le plus utilisé à des fins médicinales est le vertébré commun. Il pousse en Europe, dans les pays asiatiques, en Russie et dans le nord de l'Afrique. Il aime la terre humide, ne craint pas l'eau stagnante dans le sol, les propriétaires de chalet ont même adapté de le cultiver dans de petits étangs, en le plantant à environ 10 cm de profondeur. Il possède des feuilles lancéolées et atteint une hauteur de 1 mètre. Cette espèce est considérée par les apiculteurs comme une bonne abeille domestique.
On le trouve à l'état sauvage en Europe. Il pousse autour des étangs et des lacs, le long des rivières et même dans les montagnes, où on le trouve dans la ceinture subalpine. Cette espèce ne dépasse pas 30 cm de hauteur et ses feuilles sont beaucoup plus larges et plus grandes que celles de l'espèce commune. Les fleurs sont solitaires, plutôt qu'en grappes, et sont caractérisées par de grands pédicelles. Le premier mois de floraison est le mois de mai.
La quintefeuille vertébrée, ou kizlyak, préfère s'installer directement dans l'eau, près de la rive ou au bord même de la rive. Il pousse jusqu'à 60 cm. Ses étamines sont si longues qu'elles dépassent du calice, ce qui donne aux fleurs un aspect duveteux.
L'orpin verbeux est un habitant typique des zones boisées d'Europe occidentale et centrale. Ses feuilles sont de forme large et lancéolée. Sa durée de floraison est relativement courte, environ un mois. Les deux variétés les plus populaires de verticillium sont Alexander et Golden Alexander. Les deux se caractérisent par un bord blanc sur le bord de la feuille, le premier est blanc et le second est de couleur dorée.
Le bruant vertébré est né en Chine et a été introduit dans d'autres régions par des fleuristes. La date de sa naissance est 1992, date à laquelle il a été signalé pour la première fois. Il possède de très jolies fleurs jaunes avec une tache rouge. Les feuilles de la verveine en grappe sont très succulentes, d'un vert riche et brillant. Les variétés suivantes sont les plus intéressantes pour les jardiniers :
- Leecy - caractérisé par ses inflorescences de forme globulaire.
- Outback Sunset - cette variété se caractérise par une bande jaune sur les feuilles vert foncé.
- Tapis persan - Ses feuilles vertes sont striées de rouge.
- Persian Chocolate - cette variété a des feuilles violettes et ne se rabougrit pas en automne.
La verveine muguet, ou cage, pousse dans des conditions naturelles dans le Territoire Primorsky de Russie. Il tient son nom de la ressemblance de son rhizome avec celui du muguet. Les tiges ne mesurent que jusqu'à 20 cm de long, avec des inflorescences tout aussi longues - des colonnes de petites fleurs blanc pur à leurs extrémités. Le muguet fleurit tard, dans les derniers jours de juin, et ne fleurit que pendant 2 à 3 semaines. Dans les années 1990, cette espèce est devenue un visiteur fréquent des propriétés familiales. Les variétés les plus courantes sont les suivantes :
- Lady Jane - la hauteur totale de la plante (avec l'inflorescence) peut atteindre 60-90 cm.
- Geisha est une variété mouchetée dont les feuilles sont bordées sur les bords d'une bande beige crème.
Vertebrum à feuilles de coin - au Japon, sur le continent nord-américain et en Europe, il pousse en bordure des marais, des rivières ou des lacs, dans les prairies inondables, mais peut tolérer l'ombre dans les bosquets. Il s'agit d'une couverture végétale vivace à tiges couchées. Mais la longueur de la tige est courte, environ 30 cm. Sa période de floraison dépend de l'ensoleillement : sur les sites bien éclairés, les fleurs s'ouvrent fin mai, dans les zones ombragées, plus tard. La variété la plus courante est Aurea, caractérisée par ses feuilles jaune verdâtre.
La salicaire pourpre ou ciliée est originaire d'Amérique du Nord mais est également cultivée en Russie. C'est une belle plante, qui ne dépasse pas un demi-mètre de haut. Ses feuilles sont extrêmement belles, larges et de couleur rouge vin. Floraison à la fin août.
Il est originaire de Grèce. Elle doit son nom à ses inflorescences en forme d'épi qui se composent de petites fleurs denses de couleur marron foncé. La variété cultivée la plus courante est le Beaujolais. Elle commence à fleurir à partir de la fin du mois de juillet.
L'éphémère vermillon pousse en Europe, dans ses régions du sud-ouest. Cette plante est résistante au gel et pousse rapidement, pouvant atteindre 1m de hauteur. C'est l'une des plus anciennes plantes cultivées, et elle est cultivée dans les jardins depuis le XIXe siècle.
Collecte et stockage
La verveine est récoltée lorsqu'elle est en fleur. Le temps devrait être sec et ensoleillé et l'heure de la journée devrait être plus proche de midi, lorsque la rosée a disparu. Il est préférable de ne pas ramasser les plantes près des routes ou des zones habitées. Pour être sûr de la pureté de la matière première, allez à la lisière de la forêt, dans les prairies, dans un lac ou une carrière.
Toutes les herbes de la plante conviennent à des fins médicinales. Par conséquent, à l'aide d'un sécateur, d'un couteau tranchant ou même d'une faucille, comme l'utilisaient les grands-mères, coupez la tige à environ 5-6 cm du sol. Les herbes sont ensuite triées en éliminant soigneusement les fragments secs, déchirés, mangés par les insectes ou noircis, puis coupées en petits morceaux d'une longueur de 5 à 7 cm et lavées. La matière première lavée est étalée sur du papier ou de la gaze propre, à l'ombre et dans un courant d'air. La température doit être d'au moins 24-25 degrés Celsius, sinon l'herbe ne sèche pas et pourrit. Si le temps est frais, il est préférable de faire sécher la verveine dans un séchoir électrique.
La matière première séchée et finie est placée dans des boîtes en carton, des sacs en papier ou des sacs en tissu de coton. Sous cette forme, l'herbe peut être conservée jusqu'à deux ans.
Vous pouvez faire du jus de verveine. Après avoir lavé les herbes, laissez-les égoutter, puis passez-les au mixeur pour en faire une pulpe et pressez-les à travers une gaze pliée en 4-6 couches. Le jus peut être mis au réfrigérateur, mais pas plus de deux mois ; il ne restera pas utile pendant plusieurs années au congélateur.
Propriétés médicinales de la verveine
Il est constaté que les médicaments préparés à partir de vertébrés, ont des effets bénéfiques sur le système d'approvisionnement en sang en rendant les vaisseaux sanguins plus élastiques et ne leur permettent pas de se fixer sur les plaques de cholestérol, aident à garder les vaisseaux sanguins sous contrôle.
Les compositions à base de plantes médicinales (et même simplement les matières premières séchées broyées en poudre) sont recommandées pour les coupures, les brûlures, les abrasions, car elles ont une action hémostatique, cicatrisante et astringente. L'effet astringent est également utilisé dans le traitement de la diarrhée.
Les propriétés diurétiques et anticonvulsivantes de la plante peuvent être utilisées pour rétablir l'ordre dans le foie, les voies biliaires et le tractus gastro-intestinal. À cette fin, les rhizomes, plutôt que la partie verte de la plante, sont plus souvent utilisés. Les propriétés analgésiques de la verveine sont également utiles dans ces cas. Elle peut également être utilisée pour soulager les articulations douloureuses en appliquant des compresses, des enveloppements et des applications sur les rhumatismes, les blessures, les contusions, les entorses et les luxations.
En outre, le vermillon a des propriétés antiseptiques, de sorte que les préparations qui en sont faites peuvent être utilisées pour traiter la toux grasse, se gargariser en cas de mal de gorge, ainsi que pour se débarrasser des problèmes dentaires - plaies et ulcères dans la stomatite. Les infusions et décoctions traitent non seulement l'inflammation mais éliminent également la mauvaise haleine. Ses propriétés antiseptiques et styptiques sont également utilisées en gynécologie.
La présence de grandes quantités de vitamine C aide le corps humain à se rétablir plus rapidement, non seulement après un rhume ou un SRAS, mais aussi après des maladies internes débilitantes prolongées, en soulageant la faiblesse et en améliorant l'humeur. La vitamine C est bonne pour prévenir le scorbut, et le vervet peut également être utilisé pour traiter les premiers stades de cette maladie.
Le vertébré dans la médecine traditionnelle
Depuis très longtemps, les vertébrés sont utilisés dans la médecine tibétaine et chinoise, qui ont emprunté les profondes traditions de guérison de leurs ancêtres sages. Bien entendu, pour leurs compositions curatives, ils utilisent les espèces rares de plantes qui poussent dans leur région.
Mais dans notre pays aussi, les guérisseurs populaires savent traiter les herbes, mais dans leur arsenal, il y a le vertébré commun. Il est le plus répandu dans le monde, mais son effet thérapeutique est tout aussi bon.
La médecine populaire a appris à soigner les infections à levures, les rhumatismes, l'eczéma et la dermatite, à guérir les plaies externes cicatrisées, les éraflures, les brûlures, à arrêter les saignements, à soulager les douleurs articulaires, à aider les stomatites et les maladies parodontales, à améliorer la digestion. Il est noté que cette plante soulage la douleur et le gonflement lors des piqûres d'insectes et résout une foule d'autres problèmes : elle calme les nerfs à vif et aide à normaliser le sommeil, à réduire la pression sanguine, à améliorer l'humeur et à renforcer l'immunité.
Les guérisseurs prescrivent des décoctions, infusions et teintures, du jus de verveine fraîchement pressé, recommandent le thé pour les rhumes. Toutes ces formes médicinales sont bonnes - chacune pour une maladie spécifique. L'essentiel est de ne pas oublier de consulter votre médecin avant de les prendre.
Pour la conjonctivite
Pressez 2 cuillères du jus, diluez-le avec de l'eau bouillie dans la même quantité et mettez-le dans les deux yeux 2 fois par jour jusqu'à la guérison. Les mêmes gouttes peuvent être utilisées pour traiter la congestion nasale pendant un rhume.
Pour nettoyer le foie
Pour nettoyer le foie, se débarrasser des toxines et des déchets, il faut préparer une teinture dans la vodka : 2 grandes cuillères à soupe de l'herbe mélangée à un verre de bonne vodka et insister dans un récipient en verre sombre pendant 7 à 10 jours. Filtrer et boire avant le dîner et le souper, en mettant 20 gouttes dans un verre et en versant de l'eau par-dessus.
Pour l'hépatite et les maladies du foie
Préparez un extrait de 50 g de rhizomes séchés. Laissez tremper dans 500 ml de bonne vodka testée pendant 2 semaines dans une pièce sombre et fraîche. Prendre jusqu'à 10 jours avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, 20 gouttes diluées dans 50 ml d'eau.
En cas de problèmes digestifs
Pour soulager les troubles digestifs, apaiser les maux d'estomac et soulager la constipation, les guérisseurs prescrivent une infusion. Versez 250 ml d'eau bouillante sur l'herbe séchée (environ une cuillère à café) et laissez-la sous un couvercle pendant 50-60 minutes. Buvez une fois - 50 ml par jour. Ce remède aide également en cas d'anémie, d'arthrite et comme gargarisme pour la stomatite, la gingivite et les maladies parodontales.
Thé pour les rhumes
Ce thé peut être bu, et il est également utile pour se gargariser contre les maux de gorge. 60 g d'herbes sèches dans un litre d'eau bouillante et infuser comme un thé normal.
Pour une meilleure circulation sanguine
Il améliore les vaisseaux sanguins et prévient l'athérosclérose. Moudre dans un moulin à café 10 g de rhizomes séchés verbeinik, infuser dans un thermos d'eau bouillante en une quantité de 250 ml et laisser tremper 40-45 minutes. Filtrez et buvez pendant 2 semaines 50-70 ml avant chaque repas. Vous pouvez tremper un tissu en coton épais dans le mélange curatif chaud et le placer sur la peau affectée par l'eczéma ou la dermatite. Répétez le traitement matin et soir.
Pour la toux grasse
Ebouillanter 2 cuillères à soupe de feuilles de verveine séchées dans 500 ml d'eau bouillante et laisser reposer pendant 20-25 minutes. Buvez en une fois un verre d'infusion, en ajoutant une cuillère de miel. Il est préférable de le prendre le soir, avant d'aller se coucher.
Pour les entorses et l'arthrite
Râper les feuilles de verveine fraîche, les rincer et les passer au mixeur. La bouillie obtenue doit être mise sur un tissu en coton et placée sur les articulations douloureuses pendant 30 à 40 minutes. Le remède aide à soulager l'arthrite, les rhumatismes, les contusions et les entorses.
De la grive
Préparer une composition pour les douches vaginales : insister sur un bain-marie pendant 20-25 minutes 2 cuillères à soupe d'herbe verbénica séchée, verser 500 ml d'eau bouillante. Filtrer et doubler par jour. La durée du traitement est d'une semaine. Un remède élaboré à partir de cette recette est efficace contre les œdèmes lorsqu'il est pris 4 à 5 fois par jour, indépendamment des repas.
Pour arrêter les saignements
Pour réduire les saignements menstruels aide infusion, préparé à partir d'une cuillère à soupe de feuilles séchées verbeinic et un petit verre d'eau bouillante, qui doit être versé sur la plante médicinale et insister 6 heures. Filtrez et buvez la composition obtenue en deux fois - le matin et le soir. Réception du cours - une semaine.
Pour un mal de tête
Pendant un rhume ou une grippe, on a souvent mal à la tête. Pour s'en débarrasser, il faut faire infuser un mélange de 2 cuillères à soupe chacune de vertébré séché, de camomille et de romarin. Remuez les herbes et versez 400 ml d'eau bouillante. Prendre après refroidissement et filtrer. La composition obtenue doit être divisée en deux parties - pour la journée et le soir.
Types de préparations médicinales
Pour utiliser la verveine comme remède, vous pouvez préparer des infusions, des gouttes pour les yeux et le nez qui coule, des décoctions, des teintures et des thés infusés. Vous pouvez simplement saupoudrer les coupures, les plaies, les abrasions et les brûlures sur la matière première séchée et broyée.
Infusion
Vous pouvez préparer vous-même une teinture de verveine à la maison. Pour ce faire, dans une petite casserole ou une tasse avec un couvercle, versez 0,5 litre d'eau bouillante et 2 cuillères à soupe (bombées) d'herbe sèche. Insister une heure, puis filtrer et boire. Si toux, maux de tête, infusion prendre une cuillère à soupe trois fois par jour. Il aide également à éliminer la constipation, à se débarrasser du scorbut et de l'anémie.
Teinture
Pour se remettre d'une maladie prolongée, on peut prendre une teinture dans de la vodka. Versez 2 cuillères à soupe de feuilles de verveine fraîches dans une bouteille en verre foncé avec 200 ml de vodka de bonne qualité, couvrez bien et conservez dans un placard à l'abri du soleil. Vous pouvez sortir la bouteille de temps en temps et la secouer. Au bout d'une semaine, sortez-la de l'armoire, filtrez-la et buvez-la quatre fois par jour, en prenant 15 à 20 gouttes à la fois.
Il est utile de laver les plaies sales ou les abrasions avec cette teinture.
Décoction
Pour préparer une décoction de vertébré, il faut faire infuser de l'eau bouillante dans du vertébré sec. Prendre 400 ml de liquide pour 40 g de matières premières médicinales. Envoyer à la vapeur pendant une demi-heure au bain-marie. Retirer, laisser refroidir à température ambiante et filtrer. Buvez 100ml avant le petit-déjeuner et le dîner. Il aide à renforcer le système immunitaire, à calmer la toux et à soulager les maux de tête.
Avec une décoction chaude, vous pouvez faire des compresses, en cas d'articulations douloureuses ou de contusions douloureuses au bras ou à la jambe, en mettant 3 heures sur l'endroit douloureux et en enveloppant une écharpe ou un foulard en laine.
Applications cosmétiques
La verveine ayant des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, elle peut être utilisée pour soulager diverses inflammations de la peau. Les formulations à base de cette plante utile peuvent également être utilisées pour hydrater la peau et lui donner un aspect plus sain et plus attrayant. Il est également utile pour les cheveux, car il peut être utilisé pour les renforcer et se débarrasser de la perte de cheveux. Les remèdes vermillon stimulent la croissance des cheveux, et si vous les appliquez systématiquement, vous pouvez obtenir que les boucles deviennent belles et brillantes. Une décoction ou une infusion est le plus souvent utilisée à cet effet. Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes du jus pressé de l'herbe à l'après-shampooing que vous utilisez habituellement. L'effet sera visible après le troisième ou le quatrième lavage.
Tonique pour le visage
Pour préparer un tonique, vous devez d'abord faire une infusion : versez 2/3 d'une cuillère à soupe d'herbe de verveine séchée écrasée dans de l'eau chaude à raison de 200 ml. Infuser jusqu'à température ambiante. Filtrez l'infusion et essuyez votre visage le soir, avant d'aller vous coucher. Aide à lutter contre les inflammations pustuleuses, les éruptions cutanées et les irritations.
Cubes de guérison
Diluez le jus pressé des feuilles de verveine avec de l'eau : 5 parts d'eau bouillie par part de jus. Remuez, versez dans des moules à glace et mettez au congélateur. Utiliser pour le frottement du visage selon les besoins. La peau sera nourrie de vitamines et le teint sera amélioré.
Rinçage des cheveux
Préparez une décoction de verbein : un demi-litre d'eau bouillante versez 2 cuillères à soupe d'herbe - séchée ou fraîchement cueillie. Placez-la dans un bain-marie pendant une demi-heure, retirez-la et attendez qu'elle refroidisse à température ambiante. Filtrez et diluez la décoction avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Shampouinez votre tête, rincez-la et rincez vos cheveux avec une infusion de verveine.
Contre-indications d'utilisation
Comme pour tout remède à base de plantes, il existe un certain nombre de limites. Il ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de varices, de thrombose ou ayant des antécédents de coagulation sanguine élevée. Les patients souffrant d'hypertension artérielle et de sclérose vasculaire ne doivent pas l'utiliser.
En outre, il est possible que la plante soit individuellement intolérante.
Avant de commencer à traiter les compositions médicinales de verbeinicum, il est nécessaire de parler de ce sujet avec votre médecin et d'obtenir ses recommandations.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre de référence uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."