Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Verveine : propriétés médicinales et contre-indications

La verveine est une plante herbacée à laquelle les gens ont donné quelques noms plus intéressants, comme herbe aux pigeons, fonte ou herbe de fer. En latin, on l'appelait "branche sacrée", ce qui est beaucoup plus approprié pour cette herbe médicinale utile.



Composition chimique

La verveine est riche en substances diverses.

Verveine

  1. Parmi ses composants, on trouve la verbénamine, qui possède toute une série de propriétés bénéfiques : elle soulage les inflammations et la fièvre, stimule la formation de la bile, combat les allergies et soulage les crampes.
  2. Les glycosides, qui font partie de l'herbe, sont capables de combattre les germes et ont également un effet apaisant, diurétique et vasodilatateur. Les tanins de la verveine ont également la capacité de résister aux germes et aux bactéries.
  3. Le carotène, qui se décompose dans le corps humain et forme la vitamine A, contribue au déroulement normal des processus d'oxydation, agit sur le métabolisme et le vieillissement, et soutient le système immunitaire.
  4. L'huile essentielle de verveine est un excellent anti-inflammatoire et bactéricide, un moyen par lequel la plante médicinale a un effet sédatif. L'acide silicique contenu dans la verveine est également un antiseptique.
  5. La verveine est un trésor de vitamine C, qui a de fortes propriétés antioxydantes et qui est un bon cicatrisant.
  6. La capacité de protéger les vaisseaux sanguins contre l'accumulation de cholestérol et la formation de plaques donne à la plante médicinale le stéroïde sitostérol. Le sithostérol est associé à des flavonoïdes, qui augmentent l'élasticité des parois vasculaires et les empêchent d'être affectées par la sclérose.
  7. L'amertume de cette plante a un effet bénéfique sur le système digestif. Le composant mucus de la verveine a également un effet sur la digestion en agissant comme un agent enveloppant. Il a également une fonction expectorante.

Comment et où il pousse

La verveine peut être une annuelle ou une vivace. Il s'agit d'une plante herbacée ou semi-arbustive pouvant atteindre un mètre de hauteur et possédant donc une racine très forte.

Selon l'espèce et les conditions de croissance, la tige peut être dressée ou prostrée, voire effilée. La tige est tétraédrique et couverte d'un duvet hérissé. Les feuilles sont disposées en paires face à face, sont pubescentes, ovales, avec des denticules assez larges le long du bord. La couleur est un vert dense.

La verveine fleurit en juin ou juillet, selon l'espèce et l'endroit où elle pousse. Les petits calices en forme d'entonnoir avec cinq pétales jusqu'à 2,5 cm de diamètre sont disposés en inflorescences en forme de panicules. Chaque panicule contient 30 à 50 fleurs. Les couleurs des panicules sont extrêmement variées ; elles peuvent être blanches ou jaunes, roses ou saumonées, bleues ou bleues ainsi que diverses nuances de rouge. Après la floraison, en août, des fruits à quatre parties de couleur brun clair à vert brunâtre sont produits.

La verveine aime le soleil, la chaleur et un sol fertile et meuble, elle tolère la sécheresse et les gelées légères.

La verveine est originaire d'Europe. Mais par importation, il s'est répandu en Asie, en Afrique et en Amérique. En Russie, on trouve la verveine dans le Caucase, les régions européennes et l'Oural. Les grands fourrés de cette plante ne se créent pas, bien qu'elle pousse en lisière des forêts et dans les prairies, sur les terrains vagues et les champs cultivés, le long des routes et des clôtures, descend dans les ravins et s'élève dans les montagnes jusqu'à 1200 m d'altitude.

Espèce

Aujourd'hui, les botanistes ont décrit environ deux cents variétés de la plante, mais une seule est utilisée à des fins médicinales - la verveine. Il pousse non seulement dans l'hémisphère nord mais aussi en Australie et en Afrique. Ses fleurs sont toujours violettes et on peut les trouver non seulement dans la nature, mais aussi dans les friches urbaines et comme mauvaise herbe dans les champs.

Sur les quelque deux cents espèces de verveine que l'on trouve dans la plupart des régions de Russie, seules huit sont communes, et elles sont toutes ornementales.

  1. Canadien - cette espèce peut fleurir jusqu'au premier novembre, c'est pourquoi les fleuristes l'adorent et la cultivent activement. Elle n'atteint que 20 cm de hauteur et ses fleurs sont blanches et roses.
  2. Hardy est une plante vivace à fleurs lilas. Sa particularité est ses feuilles fortement allongées.
  3. Buenos Airesa est une plante haute, qui atteint 120 cm. Les fleurs sont de couleur améthyste.
  4. Fragrant, ou citron, est une vivace géante, poussant de 1m 50cm à 2m. Cette verveine tire son nom de l'odeur d'agrumes et de menthe que l'on ressent en frottant la feuille.
  5. Grandes fleurs - ce nom est donné à la verveine en raison de la plus grande taille de ses fleurs, chacune pouvant atteindre 10 cm. Les couleurs sont variées et peuvent être foncées ou claires.
  6. Le Bonnar peut atteindre 1m de haut et est surmonté d'inflorescences violettes en forme de parapluie. Fleurit jusqu'à la fin de l'automne.
  7. Belle - cette verveine ne dépasse pas 30 cm de haut et a des inflorescences en forme de boule. Les fleurs sont petites mais la gamme de couleurs est large.
  8. Hybride - une annuelle avec un buisson ramifié compact. Les tiges ne dépassent pas 60 cm de hauteur. L'inflorescence a la forme d'un parapluie ou d'un épi et varie du blanc pâle et du rose au violet, avec des pétales qui peuvent être à la fois monochromes ou avec une tache au milieu.

Récolte et stockage

À des fins médicinales, la verveine est récoltée de mai à octobre, mais la meilleure période est le mois d'août, lorsque la plante a déjà accumulé une quantité suffisante d'huile essentielle. Toutes les parties aériennes vertes ainsi que la racine et les graines conviennent.

Faites sécher l'herbe dans un courant d'air sous un toit pour la protéger du soleil et de la pluie. Vous pouvez utiliser un sèche-linge électrique, mais le régulateur de température qu'il contient est réglé sur 50 ou 60 degrés.

La matière première séchée est stockée dans une pièce sèche, dans des boîtes, en mettant des couches de papier propre entre elles. Comme pour toutes les herbes médicinales, la durée de conservation sous cette forme est de 2 ans.

Propriétés thérapeutiques de la verveine

  1. La verveine est utilisée pour traiter les rhumes, la grippe, les infections respiratoires aiguës, ainsi que les maladies inflammatoires de la gorge et des organes respiratoires - bronchite, trachéite, laryngite, pneumonie.
  2. Le domaine d'application suivant est celui des pathologies des organes digestifs et des systèmes connexes : cholécystite, hépatite chronique, cholélithiase, gastrite (sur fond de réduction du suc gastrique).
  3. En tant que remède externe, la verveine est utilisée pour des compresses et des lotions pour traiter différents types d'éruptions cutanées, la furonculose, les inflammations de la peau, les plaies qui cicatrisent mal. Elle est également utilisée en gargarisme avec des décoctions et des infusions pour les maux de dents, les stomatites et les gingivites, et pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
  4. Dans le cas de problèmes de peau tels que le psoriasis, l'eczéma, la névrodermite, les compositions de verveine sont utilisées à la fois en interne et en externe.
  5. La racine de la plante est utilisée dans les parotidites (oreillons), les allergies des enfants (scrofules), ainsi que pour sauver des abcès.
  6. L'huile de verveine a un large éventail d'utilisations ; elle peut aider les infirmes et les personnes émaciées, ainsi que les femmes à se débarrasser de nombreux problèmes gynécologiques délicats.
  7. La verveine améliore la fonction hépatique, normalise la digestion et le métabolisme, augmente l'appétit et soutient le système de santé.
    la santé cardiaque et vasculaire.

La verveine dans la médecine traditionnelle

La verveine est utilisée comme mesure thérapeutique par les guérisseurs populaires depuis longtemps. Tout d'abord, il est recommandé pour les rhumes et les infections respiratoires aiguës : traiter la composition d'un mal de gorge, d'un nez qui coule, d'une toux.

La verveine dans la médecine traditionnelle

Les guérisseurs ont de nombreuses recettes pour traiter les maladies internes avec la verveine, ainsi les potions sont prescrites pour les maladies digestives, les problèmes vasculaires et cardiaques, éliminer l'inflammation dans la bouche, ajuster le métabolisme et éliminer l'anémie.

Les herbes écrasées des herbes fraîchement cueillies guérissent les contusions et les maladies de la peau telles que les éruptions cutanées, les pustules, les allergies et les blessures difficiles à guérir. Il a toujours été utilisé pour le traitement et la prévention du scorbut, car il contient des doses élevées de vitamine C.

Certaines méthodes exotiques sont utilisées par les guérisseurs depuis l'Antiquité : la verveine était pilée et trempée dans du vin pour guérir les personnes ayant été mordues par un serpent. La sève mélangée à du miel et de l'eau chaude était utilisée en gargarisme dans la bouche pour rafraîchir l'haleine.

Pour les maux de gorge et les stomatites

Option 1. Versez une cuillère à soupe de matières premières sèches broyées dans de l'eau bouillante (verre). Retirez du feu et laissez infuser pendant une heure, en couvrant avec un couvercle et une serviette pour la chaleur. Après le filtrage, il est recommandé de se gargariser la gorge en cas de mal de gorge ou la bouche en cas de stomatite ou de gingivite. Vous pouvez faire des lotions et les appliquer sur les points noirs, les plaies, le psoriasis ou l'eczéma.

Option 2. Diluez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude et ajoutez 15 gouttes d'huile de verveine. En cas de diagnostic de pharyngite ou de laryngite, se gargariser la gorge avec ce mélange. D'autres indications sont la stomatite, le mal de gorge, l'amygdalite.

Pour les rhumes

Versez un demi-litre d'eau chaude sur une cuillère à soupe de substance médicinale séchée et mettez-la sur la cuisinière. Faites bouillir pendant 5 minutes à feu doux, puis retirez-le de la cuisinière et laissez-le refroidir. Filtrez et complétez avec de l'eau bouillie chaude, de manière à obtenir à nouveau un demi-litre. Il s'agit du taux journalier et vous devez le boire en 4 repas par jour : un demi-verre avant de manger. Il peut être mélangé avec du miel ou de la confiture de framboises.

Gouttes pour le nez qui coule

Les gouttes nasales à base de verveine peuvent être une bonne alternative. Mélangez 2 cuillères à café d'huile de millepertuis avec une goutte d'huile de verveine. Mettez 2 gouttes dans chaque narine trois fois par jour.

Compresses .

Versez 4 cuillères à soupe de verveine séchée dans un petit sac en tissu et laissez-le tomber pendant 30 secondes dans l'eau bouillante. Retirez le sachet de l'eau bouillante, laissez-le refroidir pour pouvoir le supporter et appliquez-le sur la zone douloureuse. Faites cette compresse deux fois par jour et gardez-la pendant une heure à chaque fois. Les indications sont les inflammations cutanées, les éruptions, l'acné, le psoriasis, les thrombophlébites, les ulcères et les rhumatismes.

Lotions inflammatoires

Pour préparer la composition des lotions, on utilise plusieurs sortes d'herbes : verveine, écorce de chêne, prêle, pétales de rose - 10 g chacun, camomille et feuilles de sauge - 5 g. Mélangez les herbes dans un bol sec, prenez 2 cuillères à soupe de la collection obtenue et versez dessus un demi-litre d'eau fraîchement bouillie. Sous un couvercle étanche, insister au moins 3 heures, puis filtrer et tremper dans l'infusion une gaze ou un tissu en coton, appliquer sur le point douloureux. Ainsi, vous pouvez accélérer la cicatrisation des plaies et traiter les inflammations de la peau.

Pour l'athérosclérose et la thrombose.

Pour nettoyer les vaisseaux sanguins et réduire les risques de thrombose ou d'athérosclérose pour la santé et la vie, il faut ébouillanter 2 cuillères à café de verveine séchée dans un verre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant une heure, puis filtrez et prenez une cuillère à soupe du mélange curatif toutes les 50-60 minutes.

Si vous buvez cette composition dans un verre 2 fois par jour, elle vous sauvera de la migraine et normalisera le cycle menstruel. Et pour soulager la fatigue et remettre les nerfs en ordre, l'infusion doit être consommée par 100 ml le matin, au déjeuner et le soir.

Des rhumatismes

Versez dans un thermos 3 cuillères à soupe de verveine écrasée, versez-y un demi-litre d'eau bouillante. Couvrir fermement et laisser infuser pendant 3 heures, puis filtrer et utiliser comme anti-rhumatismal : appliquer sur les points douloureux un tissu imbibé de composition chaude. Si vous diluez l'infusion dans de l'eau à moitié bouillie, vous pouvez en plus l'emporter à l'intérieur.

Composition efficace et est efficace en cas de tension musculaire, d'ecchymoses, de neurodermatite.

Types de compositions médicinales

La verveine est bonne que sur sa base, vous pouvez préparer des compositions médicinales dans différentes formes de dosage, et les moyens sont préparés selon une recette, peut traiter les maladies de différents systèmes et organes. Et pour de nombreuses pathologies, plusieurs formulations médicinales différentes peuvent être préparées.

Composés de guérison de la verveine

Infusion

Une infusion est la manière la plus simple et la plus directe de préparer une cure. Il suffit de faire bouillir de l'herbe de verveine séchée et écrasée. Prenez 2 cuillères à soupe de matières premières par verre de liquide. Laisser reposer la composition pendant 2 à 3 heures. Ce remède est bon pour rétablir un sommeil perturbé et apaiser le système nerveux, ainsi que pour traiter les rhumes et comme tonique général.

Il est important de ne pas dépasser la norme quotidienne établie - un verre. Divisez cette quantité en plusieurs doses.

Teinture

La teinture de verveine est utilisée comme tonique, diaphorétique et antipyrétique pendant les rhumes. Aussi, après que sa réception commence à sécréter du suc gastrique, la fonction hépatique revient à la normale. En outre, la teinture peut soulager les inflammations et calmer les nerfs.

Pour préparer la teinture, vous aurez besoin d'un flacon en verre foncé. Versez-y 50 g d'herbes séchées et 700 ml de vodka de bonne qualité. Bouchez-le et mettez-le pendant 3 semaines à l'abri du soleil (mais pas au réfrigérateur). Secouez le flacon de temps en temps.

Lorsque la teinture est prête, filtrez-la et prenez-en un peu par petites cuillères : une cuillère avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

La teinture peut être conservée à la fois à température ambiante et au réfrigérateur.

Décoction

Les guérisseurs populaires prescrivent cette décoction aux patients souffrant de problèmes de foie. En outre, une telle composition est bonne pour nettoyer les vaisseaux sanguins, elle est utile pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, car elle favorise la dissolution des plaques de cholestérol, ce qui, à son tour, est la prévention de la thrombose.

Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin de fleurs et de feuilles de verveine, il est préférable qu'elles soient fraîches, pas séchées. Broyez l'herbe de manière à obtenir 2 cuillères à café de matière première. Versez de l'eau propre et filtrée (pas plus d'un demi-litre). Placez le mélange sur un feu doux et portez à ébullition. Quand elle bout, retirez-la de la cuisinière et laissez-la refroidir. Filtrez et consommez le lendemain. Ne buvez pas plus de 200 ml par jour, en les divisant en plusieurs doses et en les répartissant uniformément dans la journée. Prendre avant les repas.

Thé

Le thé à la verveine est bon pour les rhumes, la grippe ou les infections respiratoires aiguës. Il aidera à soulager la fièvre et la toux. On l'utilise aussi pour les douleurs menstruelles, l'inconfort du foie ou les crampes rénales.

Il calme également les nerfs, soulage la surstimulation et favorise le sommeil. La consommation systématique de thé à la verveine améliorera l'état de l'organisme dans son ensemble, ce qui se reflète surtout dans le flux sanguin : plus clair sera le travail du cœur et des vaisseaux sanguins, il sera plus facile aux jambes, souffrant de varices et de thrombophlébite.

Pour le thé, vous avez besoin de fleurs de verveine, séchées ou fraîches, cela ne fait aucune différence, les deux feront l'affaire. Pour faire une tasse de thé, prenez 1,5 cuillère à soupe de l'herbe.

Faites l'infusion comme vous le feriez normalement : versez de l'eau bouillante dessus et laissez-la pendant 10 à 15 minutes. Buvez-en deux fois par jour. Ne pas ajouter de sucre et de lait.

Huile de verveine : propriétés et utilisations

L'huile est extraite de la verveine par distillation à la vapeur (ou extraction). La matière première est constituée de toutes les parties de la plante qui poussent au-dessus du sol - herbe, fleurs et feuilles. L'huile est un produit fluide au parfum agréablement léger et rafraîchissant, avec une touche d'agrumes et un léger parfum floral.

Huile de verveine

La composition chimique complexe de l'huile essentielle de verveine en fait un produit médicinal vraiment unique. Ses composants jouent un rôle important :

  1. Terpènes, essentiels à l'homme pour normaliser le système nerveux, la vision et les organes reproducteurs.
  2. La substance multicomposante citral, qui possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques.
  3. L'arôme d'agrume du limonène, qui a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  4. Elle contient également des micro- et macro-nutriments et un complexe de vitamines (C, carotène, PP et groupe B), qui confèrent à l'huile des propriétés immunomodulatrices, sédatives, relaxantes et antispasmodiques.

L'huile essentielle de verveine est utilisée par les femmes depuis longtemps. Ils ont appris à l'utiliser pour être beaux, et l'ont utilisé en externe comme cosmétique pour le visage, le corps, les ongles, les sourcils, les cils et les cheveux.

Avec son aide, le cycle menstruel a été normalisé, les effets négatifs de la ménopause ont été réduits et les dysfonctionnements hormonaux en général ont été éliminés.

On a constaté que l'arôme agréable de l'huile essentielle soulage les douleurs de l'accouchement et que les inhalations, les bains ou les massages avec cette huile stimulent la formation du lait chez les femmes qui allaitent.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et expectorantes, l'huile convient au traitement des maladies respiratoires et nasopharyngées, telles que la bronchite, la laryngite, la rhinite, la sinusite et l'asthme bronchique. Le produit contribue également à renforcer le système immunitaire de l'organisme. Pour se gargariser, dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans 150 ml d'eau chaude et ajouter 2 gouttes d'huile à la solution. Gargarisez-vous la gorge une fois toutes les 4 heures.

Grâce à son effet sédatif et relaxant, l'huile est capable de faire face au stress et au syndrome d'épuisement psychologique, d'améliorer le sommeil, de soulager la dépression, l'anxiété et les attaques de panique.

Le produit améliore la circulation sanguine dans le cerveau, élimine les spasmes, normalise la pression sanguine, a un effet positif sur le système cardiovasculaire, élimine la dystonie vasculaire et soutient la fonction cardiaque. Pour un bain relaxant et revitalisant, ajoutez de l'huile de verveine à la mousse du bain : 5 gouttes pour 20 ml de mousse. Vous pouvez remplacer la mousse par 0,5 tasse de sel de bain. Profitez du traitement pendant au moins un quart d'heure. Certaines personnes utilisent une lampe aromatique ou un pot d'aromathérapie dans le même but. Ces méthodes sont à utiliser de préférence le soir avant d'aller se coucher.

L'huile aromatique de verveine améliore le système digestif, car elle nettoie les intestins et stimule leur péristaltisme, tout en soulageant les nausées.

L'huile de verveine étant reconnue comme un puissant agent spasmolytique, régénérant et cicatrisant, elle est utilisée par les sportifs lorsqu'ils doivent préparer les muscles fatigués à travailler. La capacité de l'huile à réchauffer et à stimuler les tissus est également mise à contribution. Pour la même raison, il est utilisé pour traiter les ecchymoses, les contusions et les entorses. Un massage est recommandé pour les muscles. On peut utiliser n'importe quelle huile préférée (notamment l'huile de salade, l'huile d'olive, l'huile de sésame, l'huile de pépins de courge ou l'huile de maïs) et ajouter de l'huile aromatique de verveine. Pour chaque 20 ml d'huile de base, on ajoute 7-10 gouttes d'huile de verveine.

Les experts estiment que l'huile de verveine est un puissant aphrodisiaque, et affirment que quelques gouttes suffisent à éveiller la sensualité et le désir.

Utilisations cosmétologiques

La verveine est utilisée comme cosmétique depuis l'époque de l'Égypte ancienne. Déjà à l'époque, les femmes avaient remarqué ses effets bénéfiques sur la peau et sa capacité à ralentir le vieillissement. Aujourd'hui encore, ses bienfaits sont surtout utiles dans les cosmétiques anti-âge.

Application de la verveine en cosmétologie

La verveine est capable d'éliminer les gonflements, de resserrer l'ovale du visage, de réduire les rides, de rendre la peau plus élastique et plus ferme, en réduisant sa flaccidité, et d'améliorer le teint. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est excellent contre les éruptions pustuleuses, les furoncles, l'acné, l'eczéma et lisse les autres irrégularités de la peau.

Les décoctions, infusions et huiles sont utilisées en cosmétologie domestique. Les compositions de verveine pure ne sont pas les seules à être utilisées pour les traitements, elles sont également associées à d'autres plantes médicinales.

La verveine n'est pas seulement utilisée pour la peau du visage, elle peut aussi être utilisée comme agent de modelage du corps. Le frottement systématique de produits médicinaux sur les zones à problèmes améliore l'élasticité de la peau, la lisse et la rajeunit, réduit l'apparence de la cellulite et la transpiration.

La verveine est également connue pour être bonne pour les cheveux. Comme il a la capacité d'accélérer le flux sanguin, il parvient à renforcer les follicules pileux et à améliorer l'état des cheveux eux-mêmes. Les boucles ont un aspect plus sain et leur croissance s'améliore. La verveine est bonne pour les cheveux gras, elle normalise la formation de sébum et élimine les pellicules.

Peignage de l'odeur

Pour insuffler des propriétés curatives à vos cheveux, peignez-les avec de l'huile de verveine. Un peigne en bois à dents fines est nécessaire. Mettez quelques gouttes d'huile dessus et peignez doucement les mèches pendant cinq minutes.

Il est préférable de le faire le soir, après une dure journée de travail. C'est sain et agréable, et ce n'est pas une mauvaise façon de se détendre.

Masque antipelliculaire

Faites fondre une cuillère à café de miel dans une tasse émaillée au bain-marie, ajoutez trois types d'huile : une cuillère à café d'huile d'aloe verena, 4 gouttes d'huile de ricin et 2 cuillères à soupe d'huile de ricin. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez une consistance lisse. Faites pénétrer le produit dans votre cuir chevelu par des mouvements circulaires, puis couvrez vos cheveux d'un bonnet de douche et d'une serviette. Après une heure, faites un shampooing avec 2 ou 3 gouttes d'huile de verveine.

Pour être efficace, il faut répéter le traitement pendant 4 à 5 semaines d'affilée.

Pour rincer les cheveux

Pour préparer un rinçage efficace des cheveux, vous devez faire une décoction de l'herbe. Faites bouillir pendant 5 minutes 3 cuillères à soupe de verveine sèche dans un demi-litre d'eau. Laissez infuser pendant une heure. Filtrez et ajoutez un litre d'eau pure à la décoction, puis rincez vos cheveux avec le mélange préparé après le shampooing et le soin.

rinçage à l'huile.

Prenez un litre d'eau chaude, déposez 5-6 gouttes d'huile de verveine et rincez immédiatement vos cheveux jusqu'à ce que l'huile forme des boules.

Masque pour cheveux

Mélangez deux types d'huile dans un bol : l'huile de ricin (2 à 3 cuillères à soupe) et l'huile de verveine (5 à 6 gouttes). Répartissez sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet de douche et couvrez la tête d'une serviette pour la réchauffer. Faites un shampooing pendant une heure et rincez abondamment.

Pour les soins du corps

Pressez dans une tasse la quantité de crème corporelle normalement utilisée pour une seule application. Ajoutez 3-4 gouttes d'huile de verveine, mélangez bien et appliquez sur la peau.

Bain de guérison

Un massage avec une goutte d'huile de verveine peut être utilisé pour améliorer la peau, ou on peut prendre un bain. C'est très simple : il suffit de remplir la baignoire avec la quantité et la température auxquelles vous êtes habitué. Ajoutez 7-8 gouttes d'huile de verveine à l'eau gazeuse ou aux sels de bain et vous êtes prêt à en profiter. En plus des effets bénéfiques sur la peau, cette procédure soulagera la fatigue, calmera les nerfs et améliorera votre humeur.

Application anti-âge

Cette méthode peut être utilisée aussi bien sur les peaux sèches que sur les peaux grasses, la différence réside dans l'ingrédient de base. Huile d'avocat, d'olive ou de noix de coco pour les peaux sèches et huile de pépins de raisin pour les peaux grasses. Ajoutez 3 gouttes de chacune des huiles essentielles de romarin, de géranium et de verveine à 100 ml du produit de base et mélangez. Imbibez une gaze pliée en plusieurs couches avec le mélange et appliquez-la sur le visage et le cou. Restez allongé tranquillement pendant une demi-heure. Il est utile de répéter cette procédure 2 à 3 fois par semaine.

Lotion pour le corps

La lotion convient uniquement aux peaux grasses. Il est nécessaire de mélanger 3 gouttes d'huile de verveine et 200 ml d'eau minérale plate dans une bouteille en plastique. Frottez-le quotidiennement sur votre corps, en secouant le flacon au préalable. Si la lotion est utilisée régulièrement, la peau deviendra plus ferme et plus élastique.

Glace tonique

Mélangez une cuillère à café de miel avec une goutte d'huile de verveine. Placez le mélange dans le congélateur et dès qu'il est glacé, vous pouvez vous essuyer le visage et le cou avec. Le produit tonifie, rafraîchit et retend la peau. S'il n'y a pas de miel, on peut préparer le mélange avec de la crème.

Huile de massage

Un simple massage à l'huile de verveine vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais aussi d'améliorer votre peau. Ajoutez 4 à 6 gouttes d'huile de verveine à l'huile de massage que vous utilisez habituellement dans 20 g de produit de base.

Huile de chénopode

Pour éliminer les ridules et les rides qui, avec l'âge, se forment près des coins des yeux, vous pouvez préparer une huile spéciale à la maison. Utilisez 100 ml d'une huile végétale ou cosmétique quelconque comme base, ajoutez 3 gouttes de trois huiles essentielles - verveine, romarin et géranium. Le soir, à la fin de la journée de travail, faites pénétrer du bout des doigts ce cocktail d'huiles aromatiques dans la peau, là où se trouvent les "pattes d'oie".

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de la verveine

  1. Les produits à base de verveine sont déconseillés aux femmes enceintes, surtout au premier trimestre, car les glycosides contenus dans la plante peuvent augmenter le tonus utérin, ce qui peut entraîner un avortement.
  2. Ne pas traiter les enfants de moins de 14 ans avec des préparations à base de cette plante.
  3. Certains médecins ont signalé un effet négatif de la verveine sur la santé des patients souffrant d'hypertension. Il faut également en tenir compte.
  4. Formulation contre-indiquée à base d'une plante médicinale chez les personnes présentant une diminution des plaquettes sanguines.

Avant de commencer un traitement à la verveine, vous devez vérifier que le remède ne présente pas d'intolérance individuelle. Elle est rarement observée, mais il est toujours préférable d'être couvert. Si, à cause d'une goutte du remède appliquée sur la surface interne du poignet ou du coude, une rougeur est apparue, il ne faut pas utiliser de compositions cicatrisantes.

Pour d'autres personnes, cette plante médicinale ne causera aucun dommage, mais il faut tenir compte d'un certain nombre de mises en garde, afin que le traitement ne devienne pas une déception. La première chose à retenir est que la verveine ne doit pas être prise par voie orale pendant une longue période : il existe un risque d'irritation des muqueuses de l'estomac et des intestins.

L'huile de verveine est phototoxique, il est donc préférable de ne pas l'utiliser en application externe avant un bain de soleil. Il ne doit pas être consommé par voie interne sur un estomac vide.

L'alcool et la verveine sont incompatibles, car la plante médicinale peut augmenter les effets toxiques sur le foie. Par conséquent, vous devez choisir une chose : soit un coup de chaud, soit un traitement.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez l'avis d'un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies