Bruyère : propriétés médicinales et contre-indications
La bruyère est une plante qui n'est pas officiellement considérée comme une pharmacopée. Cependant, dans la médecine populaire, il est utilisé avec beaucoup de succès pour traiter une variété de maladies.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- La différence entre la bruyère et le genévrier
- Les propriétés médicinales de la bruyère
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour les enfants
- La bruyère dans la médecine traditionnelle
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Huile
- Applications cosmétiques
- Quelle est l'utilité du miel de bruyère
- Contre-indications d'utilisation
- Faits intéressants sur la bruyère
- Les propriétés magiques de la bruyère
Composition chimique
Les vertus médicinales de la bruyère découlent de la composition chimique de ses fleurs et de ses pousses. Les racines de la bruyère sont parfois utilisées dans la médecine populaire traditionnelle, mais surtout les parties aériennes. La matière première la plus précieuse est considérée comme étant les fleurs qui poussent au sommet des pousses. Ils contiennent :
- Les flavonoïdes (principalement la quercétine et ses dérivés), qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Les phytostérols, c'est-à-dire des substances semblables aux hormones végétales (dans ce cas, avec des propriétés de remplacement des stéroïdes).
- Acides organiques, principalement les acides chlorogénique et caféique. Le premier réduit le risque de maladie cardiovasculaire, a une activité contre Staphylococcus aureus et E. coli et possède des propriétés hépatoprotectrices et antitumorales. Parallèlement, l'acide caféique possède des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Il inhibe également la carcinogenèse.
- Des glycosides, principalement l'arbutine, qui est un antiseptique naturel. En cosmétologie, elle est également utilisée pour éclaircir la peau, mais les décoctions et infusions de bruyère en contiennent juste assez pour redonner un teint sain.
- Tannins, vitamines, minéraux impliqués dans divers processus biochimiques de l'organisme.
Les parties supérieures des pousses peuvent également être utilisées comme matières premières médicinales. Ils contiennent le flavonoïde quercétine déjà mentionné et l'herbacentine, qui a des propriétés similaires. Ils contiennent également des tanins. Les pousses contiennent également des acides organiques, mais surtout de l'acide citrique et de l'acide fumarique, qui sont inférieurs à l'acide caféique et à l'acide chlorogénique.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La bruyère est un arbuste relativement bas et rampant dans la nature. Il ne mesure que 30 à 100 cm de haut. Les feuilles sont petites, triangulaires et font environ 2 mm de large et 2,5 mm de long. Il n'y a pas de pétiole.
La bruyère fleurit magnifiquement avec des fleurs en forme de cloche en une seule grappe. Les fleurs peuvent être de couleur violet pâle ou violet foncé, mais la bruyère blanche est également rare (c'est probablement la raison pour laquelle elle était réputée avoir des pouvoirs spéciaux de magie et de guérison dans les temps anciens).
Le fruit de la bruyère est une petite gousse contenant de nombreuses petites graines. Cependant, il ne se propage pas par les graines mais par le fractionnement des racines qui apparaissent sur les branches latérales de l'arbuste. Lorsqu'ils se détachent, ils s'enracinent et deviennent des arbustes indépendants au bout d'un certain temps.
La plupart des gens associent la bruyère à l'Angleterre et à l'Écosse. En effet, les landes du Royaume-Uni présentent un tableau très pittoresque (et sont, par ailleurs, des écosystèmes uniques). Cependant, la bruyère sauvage pousse dans d'autres pays européens, ainsi qu'en Afrique du Nord, dans certaines parties du Groenland, en Amérique du Nord et même en Asie. En Russie, on le trouve dans des conditions naturelles en Sibérie et dans la partie européenne du pays. Mais aujourd'hui, il est souvent cultivé comme une bruyère délibérée dans les jardins.
Dans la nature, on le trouve rarement dans les landes, mais il préfère les fourrés denses, les forêts de pins et les tourbières moussues.
Espèce
Il est à noter que sur le plan botanique, la bruyère commune est le seul représentant du genre Heather. Mais le genre lui-même appartient à une famille assez vaste, comprenant quelque 4 000 arbustes, arbres et même herbes.
Toutes les espèces de bruyères que l'on trouve aujourd'hui dans les jardins sont des variétés spécialement développées qui varient en hauteur, en couleur de pétales et en période de floraison. Il s'agit, par exemple, de :
- Bruyère ornementale, qui atteint une hauteur de 50 cm. Ses fleurs peuvent être violettes, lilas ou blanches. Il s'agit d'un arbuste à faible croissance qui est souvent cultivé à l'intérieur, où il fleurit de l'automne à janvier.
- La bruyère est plutôt un arbre, bien qu'elle ressemble à un buisson. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Il fleurit en mars/avril avec des inflorescences blanches au parfum agréable. C'est l'une des plus anciennes variétés de jardin, puisqu'elle a été introduite dès 1658.
- La rose des bruyères est un bel arbuste qui peut atteindre un diamètre de 50 cm. Il peut atteindre une hauteur maximale de 90 cm. Le tronc est fin et les branches sont rigides. Il fleurit d'avril à juin avec des fleurs en forme de clochettes en longues grappes rouge foncé ou rose. Elle est considérée comme une excellente abeille domestique.
- La bruyère est une bruyère élégante. Originaire d'Afrique du Sud. La bruyère est un petit arbuste (50 cm). Ses fleurs sont en forme de coupe et nombreuses dans une inflorescence qui ressemble plutôt à une boule. Cette variété ne tolère pas le gel et est plus communément cultivée dans les jardins d'hiver.
D'autres variétés populaires sont Carmen et Hamilton. La première est une variété rose et violette et est une plante à croissance lente, ne dépassant pas 40 cm de hauteur. Hamilton est une variété anglaise, introduite en 1935. Hamilton est également une variété à croissance lente, la principale différence étant la structure macrose des fleurs. Cependant, il existe plus de 300 variétés.
Collecte et stockage
Les parties aériennes de la plante sont récoltées comme matières premières médicinales. Les inflorescences sont réputées avoir les plus fortes propriétés médicinales. Mais ils sont généralement coupés avec le haut des pousses à l'aide d'un sécateur. La matière première doit être récoltée lorsque la plante est en pleine floraison, la plupart des variétés sont récoltées en août.
La matière première doit toujours être triée, puis laissée à sécher en fine couche sur un tissu ou un papier en coton (mais pas sur du papier journal, afin que les pétales ne soient pas recouverts d'encre d'imprimante). La matière première est mieux séchée à l'extérieur, mais à l'ombre. Une pièce mansardée fera également l'affaire (à condition qu'elle soit bien ventilée). Après quelques jours de séchage, les fleurs et les feuilles se détachent facilement des rameaux. Ils constituent la matière première la plus précieuse. Il doit ensuite être stocké dans des sacs en papier ou des sacs en lin dans un endroit sombre et sec.
Plus rarement, les racines sont utilisées comme matière première médicinale. Mais si vous en avez besoin, déterrez-les à la fin du mois d'octobre. Veillez à ne pas endommager le porte-greffe. Les racines elles-mêmes sont débarrassées de la terre, lavées et ensuite séchées de la manière habituelle.
Quelle est la différence entre la bruyère et le genévrier ?
La bruyère et le genévrier sont en fait deux plantes complètement différentes. Ils ne se ressemblent pas beaucoup, et la confusion vient du fait que, dans de nombreux endroits, l'ancien nom slave du genévrier, la bruyère, est encore couramment utilisé.
Le genévrier est une plante conifère. Dans les climats chauds, il peut fleurir deux fois par an et produire ensuite des cônes à l'arôme caractéristique et à la teinte grisâtre. Ses aiguilles sont de couleur vert foncé et mesurent entre 5 et 25 mm de long, voire plus que les feuilles.
Les propriétés médicinales de la bruyère
La bruyère a des vertus médicinales, dont beaucoup ont été scientifiquement documentées. En particulier, il a été constaté qu'il :
- Favorise l'excrétion de l'excès d'acide urique, ce qui est très utile pour la goutte.
- Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui permet de l'utiliser dans les cas de pyélonéphrite et autres maladies rénales.
- Il possède des propriétés diurétiques légères, ce qui lui permet de faire face aux gonflements.
- Il a des propriétés expectorantes et diaphorétiques. Pour cette raison, les décoctions et les infusions de bruyère peuvent être utilisées pour les infections respiratoires aiguës et les maladies des voies respiratoires qui s'accompagnent de toux.
- Améliore la coagulation du sang.
- Procure un effet sédatif léger et lutte contre les troubles du sommeil.
Les tanins présents dans cette plante, ainsi que certains autres composés ont des propriétés astringentes et couvrantes. C'est pourquoi il est utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour produire divers médicaments, notamment ceux destinés au traitement des organes gastro-intestinaux. En outre, en raison de sa teneur assez élevée en glycosides, la bruyère est utilisée comme matière première pour les médicaments qui stimulent le système cardiovasculaire. Son extrait est également utilisé pour traiter les maladies inflammatoires de la bouche.
Pour les femmes
Pour les femmes, la bruyère est intéressante car elle contient de nombreux antioxydants, dont la provitamine A et les anthocyanes (qui donnent aux fleurs violettes leur coloration caractéristique). Toutes ces substances contribuent à stopper les processus de vieillissement prématuré.
Les propriétés anti-inflammatoires de la bruyère permettent également de l'utiliser pour traiter certaines maladies pelviennes.
Les phytostérols contenus dans les fleurs en font un excellent traitement de la ménopause ou des règles douloureuses (la matière première est le plus souvent infusée sous forme de thé dans ces cas).
Pour les hommes
Le sexe fort est connu pour être plus susceptible de souffrir de la goutte. Elle est causée par une production excessive d'acide urique et s'accompagne de douleurs très pénibles dans les petites articulations, notamment au niveau des orteils. La bruyère est spéciale car elle supprime la production excessive d'acide urique, c'est-à-dire qu'elle élimine la cause même de la maladie. Dans le même temps, il possède également des propriétés analgésiques qui contribuent à améliorer l'état du patient.
En outre, les acides organiques contenus dans la bruyère inhibent la croissance des tumeurs, ce qui est très important dans des maladies telles que l'adénome et la prostatite.
Grossesse
Les femmes enceintes souffrent souvent de gonflements et de problèmes rénaux causés par la pression exercée par l'utérus en croissance sur tous les organes internes. Dans ce cas, il est dangereux de prendre des médicaments tout prêts, car ils peuvent avoir un effet négatif sur le bébé. La bruyère, en revanche, ne présente aucune contre-indication et, en même temps, soulage l'inflammation et a un léger effet diurétique, ce qui aide à combattre la pyélonéphrite et à éliminer les gonflements.
Pour les enfants
Il est déconseillé de donner des infusions et décoctions de bruyère et de miel aux jeunes enfants, afin de ne pas provoquer de réaction allergique. Ne commencez à introduire ces remèdes que lorsque l'enfant a au moins 3 ans. Ensuite, le thé de bruyère est donné aux enfants légèrement sédatés comme sédatif léger. Il est utilisé pour traiter les maladies respiratoires.
La bruyère dans la médecine populaire
Bien que la science officielle soit encore en train d'étudier la bruyère et ne l'inclut pas encore dans la liste des remèdes à base de plantes, elle est utilisée en médecine populaire depuis l'Antiquité. La bruyère a été utilisée pour un certain nombre d'affections, notamment
- Inflammation de la vessie et des reins, pyélonéphrite chronique. Dans ce cas, la décoction est préparée comme suit : 2 cuillères à café. Versez un verre d'eau fraîchement bouillie sur une cuillerée de matière broyée sèche et faites infuser au bain-marie pendant 15 minutes, puis laissez-le sous un couvercle jusqu'à ce qu'il refroidisse. Le remède est bu un peu à la fois pendant la journée.
- Les pathologies des articulations qui sont inflammatoires (arthrite, rhumatisme, polyarthrite). Vous pouvez boire la décoction préparée selon la recette ci-dessus. Mais pour le traitement de ces pathologies sont utilisées et des compresses. On prend 1 cuillère à soupe de fleurs sèches pour 300 ml d'eau bouillante (une tasse et demie) et on laisse infuser dans un thermos pendant 2 heures. La compresse est fabriquée à partir de plusieurs couches de gaze pliée, que l'on plonge dans une infusion chaude, que l'on essore légèrement et que l'on applique sur les articulations atteintes, que l'on fixe avec un bandage élastique et que l'on recouvre d'un tissu de laine ou d'une écharpe. La compresse doit être laissée en place pendant 30 à 60 minutes. Cette procédure doit être répétée tous les jours.
- Stomatite, maladies inflammatoires des gencives ou de la langue. Préparez la décoction comme suit : 2 cuillères à soupe. Versez 0,4 litre d'eau bouillante sur une cuillerée de fleurs séchées, laissez reposer au bain-marie pendant 15 minutes et laissez refroidir. La préparation sera donc la même, mais la décoction sera plus concentrée. On l'utilise pour se gargariser la gorge et la bouche toutes les 2 ou 3 heures. Vous pouvez également faire des bains dentaires en versant simplement le liquide dans votre bouche et en le gardant pendant 3 à 5 minutes (puis vous le recrachez, vous aspirez une nouvelle portion et vous répétez la procédure).
- Angine, amygdalite et autres problèmes de gorge. Utilisez également une décoction chaude de bruyère pour vous gargariser.
- Asthme bronchique et inflammation des voies respiratoires. Le thé de bruyère se prépare comme suit : 1 cuillère à café de feuilles et de fleurs dans un verre d'eau bouillante et infusé pendant 10 à 15 minutes. Bien qu'il soit recommandé de boire une tasse le soir car elle a un effet calmant, il ne faut pas la prendre juste avant de se coucher (elle a un effet diurétique). Il est préférable de boire le thé quelques heures avant le coucher.
- Colite, diarrhée, douleurs abdominales associées au syndrome du côlon irritable. Dans ce cas, buvez également du thé de bruyère - pas plus d'une tasse par jour.
- Pour obtenir un effet diurétique, utilisez 100 ml de miel de bruyère préparé selon la recette décrite ci-dessous. Ce remède est également considéré comme efficace pour l'élimination des calculs vésicaux et rénaux, mais uniquement si les concrétions sont de petite taille.
- Troubles du système nerveux, maladies de la peau, arthrite et rhumatisme. Les bains à base de bruyère sont recommandés. Ils nécessitent une grande quantité et concentration d'infusion de bruyère. Pour la préparation, prenez une demi-tasse de matières premières florales séchées pour 5 litres d'eau chaude, tout juste bouillie. Laisser reposer ce liquide pendant une demi-heure, puis le passer à travers un filtre de gaze et le verser dans le bain. La durée du bain ne doit pas dépasser 20 minutes. Il est préférable de le faire le soir, vous pouvez même le faire tous les jours, car il n'a aucun effet secondaire.
- Maladies de la peau. La poudre de bruyère sèche peut être utilisée pour le traitement. On utilise aussi bien les fleurs que les feuilles, en les réduisant presque en poussière. Une telle poudre est saupoudrée sur une plaie qui ne guérit pas avant longtemps, et un pansement stérile est posé par-dessus. La poudre de bruyère agit comme un antibiotique naturel. La procédure est répétée quotidiennement jusqu'à ce que la plaie soit guérie. La poudre de bruyère peut également être mélangée à des onguents médicinaux qui sont utilisés pour soigner les brûlures.
Les compresses décrites ci-dessus sont également utilisées pour les éruptions allergiques, les dermatites et l'eczéma. Ils sont considérés comme un remède efficace contre l'herpès, les brûlures et les plaies superficielles.
Le miel de bruyère (un produit de l'abeille, et non une boisson végétale) peut agir comme un remède apaisant, il suffit d'en prendre une cuillerée par jour, de préférence le soir.
La sève de bruyère peut également être utilisée en médecine populaire ; elle n'est pas fabriquée à partir de matière première séchée mais fraîche. Il est principalement utilisé pour se gargariser la gorge et dans le traitement de la stomatite et des maladies des gencives. Cependant, il est également pris en interne et est considéré comme un bon remède pour normaliser les niveaux de sucre dans le sang. Cependant, il peut également être utilisé en usage externe et pour traiter la conjonctivite.
Types de préparations médicinales
La bruyère est principalement utilisée sous forme d'infusions d'eau et d'alcool, ainsi que sous forme de décoction ou de thé (les concentrations sont différentes).
Infusion
C'est un remède universel qui aide à soigner toutes les maladies inflammatoires. Préparez-le comme suit : prenez 10 g de fleurs séchées et versez un verre d'eau bouillante. Le remède est chauffé dans un bain-marie à feu doux pendant une autre demi-heure, puis versé dans un thermos pendant une autre heure, puis filtré. Il peut être utilisé pour traiter les maladies cardiovasculaires, les gastrites et autres processus inflammatoires de l'estomac et des intestins. Buvez 20 ml quatre fois par jour avant chaque repas.
Teinture
Pour la teinture alcoolique, on prend plus souvent les racines de la plante. Préparez-le comme suit : pour 10 g de matières premières, 50 ml d'alcool médical. On laisse le produit pendant 2 semaines dans un endroit sec et sombre, on sort périodiquement le récipient avec le produit et on le secoue. La teinture terminée doit être filtrée. Il est pris dans le traitement de la prostatite et de la tuberculose, 30-40 gouttes 3-4 fois par jour, immédiatement avant les repas, de préférence dilué avec un peu d'eau. Ce remède peut également être utilisé comme un tonique général pour les rhumes ou les bronchites.
Décoction .
Sous sa forme classique, il se prépare comme suit : prenez 2 cuillères à soupe (20 g) de feuilles ou de fleurs séchées écrasées et versez un verre d'eau bouillante. Maintenez le bouillon dans un bain-marie pendant 15 minutes, mais ne le portez pas à ébullition (c'est important, sinon les substances médicinales contenues dans la matière première seront détruites). Laissez refroidir pendant 40-45 minutes et passez ensuite à travers un filtre. Le dosage dépend de la maladie exacte pour laquelle il est utilisé. Par exemple, si vous souffrez de calculs rénaux ou d'une maladie du foie, divisez la quantité totale en 3 portions égales et buvez une demi-heure avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
Thé
Le thé de bruyère n'est pas toujours utilisé à des fins médicinales. Parfois, c'est juste pour le plaisir, auquel cas la bruyère se combine bien avec d'autres ingrédients à base de plantes, comme les fraises séchées, les canneberges, les framboises ou même les cynorhodons. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier augmente l'effet diurétique de la bruyère, donc ne vous laissez pas emporter par une telle boisson.
À des fins thérapeutiques, le thé de bruyère est infusé de manière classique, c'est-à-dire 1 cuillère à café. Une cuillerée de fleurs séchées par verre d'eau bouillante infusée et insister pendant un court moment, littéralement 10-15 minutes, puis veiller à la filtrer avant de l'utiliser.
Huile
Sous cette forme, la bruyère est utilisée principalement à des fins cosmétiques et également dans le traitement des maladies de la peau. Prenez un bocal en verre, remplissez-le de 2/3 de fleurs de bruyère fraîches ou séchées, et remplissez complètement d'huile végétale raffinée (vous pouvez prendre non seulement de l'olive mais aussi du tournesol). Gardez le produit pendant 15 jours, en le secouant de temps en temps.
Applications cosmétiques
Les fleurs sont extraites et largement utilisées en cosmétique car elles contiennent des flavonoïdes, des tanins, des acides organiques et des huiles essentielles. Par conséquent, la bruyère possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires et peut retarder le processus de vieillissement. Il a également été prouvé que la bruyère est une sorte de photoprotecteur naturel, car elle peut protéger la peau des coups de soleil. Et de manière générale, il compense les effets des rayons UV, qui sont souvent à l'origine du vieillissement prématuré. C'est tout ce qui concerne les soins de la peau.
Mais la bruyère est aussi bonne pour les cheveux. Il est surtout apprécié pour son effet anti-séborrhéique. Après tout, la bruyère contribue à normaliser la production de sébum, y compris sur le cuir chevelu, ce qui est très utile pour les cheveux gras, qui après une telle lotion semblent sains et brillants.
En cosmétologie, les produits à base de bruyère sont utilisés pour :
- pour une protection antibactérienne ;
- irritation de la peau ;
- tonifier les peaux décolorées ;
- la stimulation des processus régénératifs ;
- le traitement et la prévention de la séborrhée ;
- renforcement des cheveux ;
- Comme nettoyant, antiseptique et astringent pour l'acné et autres éruptions cutanées.
En cosmétologie domestique, la bruyère peut être associée à d'autres ingrédients. Par exemple, les extraits et les huiles essentielles de lavande, d'absinthe, de chicorée, de menthe et de mélisse sont souvent utilisés ensemble pour les soins de la peau. Mais en combinaison avec des décoctions d'ortie, de houblon ou de bardane, la bruyère sera très utile pour les soins capillaires.
La plante est utilisée en cosmétologie domestique de la manière suivante :
- Pour le soin des peaux sèches et décolorées, on utilise de l'huile de bruyère, préparée selon la recette suivante : un récipient en verre rempli aux 2/3 de fleurs de la plante, puis verser de l'huile d'olive, de raisin ou d'amande et insister pendant une quinzaine de jours à température ambiante. L'huile est utilisée pour les massages. Les éruptions cutanées, l'eczéma, les plaies et les brûlures en sont badigeonnés.
- L'acné est traitée avec une infusion de bruyère, préparée selon la recette ci-dessus. Frottez la peau avec elle deux fois par jour, matin et soir, à la place d'un tonique.
- La décoction de bruyère est utilisée pour faire des lotions qui peuvent être appliquées sur les zones affectées de la peau, par exemple pour l'eczéma ou les éruptions cutanées.
- Pour lutter contre la séborrhée, frottez l'infusion de bruyère sur le cuir chevelu de la même manière que celle décrite ci-dessus. Cette opération se fait environ une demi-heure avant de se laver les cheveux. Pour les cheveux secs, on applique de l'huile de bruyère, mais il faut ensuite la rincer très soigneusement.
- Pour rendre vos cheveux brillants et sains, on utilise une décoction de bruyère pour les rincer. Il suffit de le faire après avoir lavé vos cheveux 1 à 2 fois par semaine.
Vous pouvez acheter de l'hydrolat de bruyère (essentiellement un extrait aqueux), qui est utilisé pour hydrater la peau et pour ajouter à divers produits cosmétiques - des masques et pommades aux gommages pour le visage et le corps.
La décoction ou l'infusion de bruyère est également utilisée comme bain de bouche - comme agent thérapeutique et prophylactique contre les maladies inflammatoires et les mauvaises odeurs.
A quoi sert le miel de bruyère ?
En règle générale, lorsque les gens parlent de miel de bruyère, ils font référence à une boisson à base de cette plante - comme celle mentionnée dans la ballade de Robert L. Stevenson. Faire du miel de bruyère maison est une entreprise qui prend du temps. Mais le résultat en vaut la peine, car il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la migraine, bien supérieur aux anti-inflammatoires non stéroïdiens par son efficacité et sa sécurité.
Le miel de bruyère a également un effet calmant et peut même être utilisé comme un léger somnifère. Il a un effet rajeunissant et donne un regain d'énergie.
Dans sa forme classique, le miel de bruyère est préparé comme suit. Prenez des fleurs séchées de bruyère - 2 cuillères à soupe, mélangées avec 1 cuillère à soupe de fleurs de saule et 2 cuillères à soupe de miel de n'importe quelle fleur. Versez 0,6 litre d'eau bouillante et insistez pendant deux jours.
La deuxième version de la boisson est préparée différemment - prenez 3 poignées de pousses de bruyère fraîche avec des fleurs, versez 2 litres d'eau de source (ou d'eau très bien purifiée) et faites bouillir à feu doux pendant longtemps jusqu'à ce que la matière végétale soit au fond. Lorsque le bouillon refroidit un peu, passez-le au tamis et ajoutez du miel de fleurs (cette opération est réalisée en dernier lieu, afin de ne pas détruire ses substances utiles). Du miel est ajouté au goût, afin que la boisson ne soit pas amère. Remuez le tout, couvrez le récipient avec un linge propre et laissez-le dans un endroit sombre à température ambiante pour que la boisson fermente. Au début, il sera un peu trouble, mais après quelques mois, il sera translucide, ce qui signifie qu'il est prêt. Soyez prudent lorsque vous le buvez, car il est hautement intoxicant.
Certaines variétés de bruyères sont d'excellents chèvrefeuilles. Le véritable miel de bruyère, qui est un produit de l'apiculture, est très utile. Il a une belle couleur rougeâtre, un arôme fort et un goût légèrement acidulé. Il se distingue également par la présence de nombreuses petites bulles dans sa structure. Le véritable miel de bruyère est considéré comme un excellent antiseptique. Il est également utilisé pour l'asthme bronchique et même la pneumonie. Les herboristes ont découvert qu'il s'agissait d'un détoxifiant efficace, et la science moderne a scientifiquement prouvé ses propriétés antimicrobiennes (bien qu'il n'existe aucun substitut aux antimicrobiens synthétiques). Le miel a également des propriétés réparatrices générales.
Contre-indications d'utilisation
La bruyère est considérée comme une plante sûre, elle provoque rarement une réaction allergique, mais la possibilité ne peut être totalement exclue. Par conséquent, si l'apparition de symptômes d'hypersensibilité individuelle (éruption cutanée, gonflement, etc.) l'utilisation des moyens doit être interrompue.
Les infusions et décoctions de bruyère ne doivent pas être utilisées pour la constipation car elles aggravent la situation. Pour la même raison, ces produits sont également contre-indiqués en cas de gastrite à faible acidité - ils la réduiraient encore plus.
En cas de gros calculs rénaux ou vésicaux, les remèdes à base de bruyère ne sont pas recommandés, car ils n'éliminent pas les calculs, mais peuvent seulement provoquer une obstruction des conduits.
La bruyère ne convient pas non plus aux gastrites et aux ulcères, à condition que ces affections soient exacerbées. En général, vous devez noter que vous devez consulter votre médecin avant de prendre l'un des remèdes ci-dessus.
Faits intéressants sur la bruyère
Si le symbole officiel de l'Écosse est censé être le chardon, la plupart des gens l'associent à la bruyère. Ce n'est pas surprenant, car la plante était souvent célébrée dans les poèmes du poète écossais Robert Burns et la lande est également présente dans les œuvres des sœurs Brontë, telles que Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, fournissant une toile de fond romantique aux drames de ces livres. Mais la plus célèbre de toutes est la Ballade du miel de bruyère de Robert L. Stevenson.
Pendant longtemps, on a cru que la recette de ce miel (ou de la bière écossaise) avait été perdue. Au vingtième siècle, il a été possible de restaurer la technologie de préparation de la boisson, elle s'avère la même savoureuse et avec une légère amertume décrite par les écrivains et les poètes du passé.
Il existe une autre légende sur la bruyère en Écosse. On dit qu'aucune plante ne voulait s'installer sur les terres stériles des hautes terres, à l'exception de la bruyère. Mais pour cela, Dieu a donné à l'arbuste non seulement de la résistance, mais aussi un parfum délicat et une beauté étonnante des fleurs. La bruyère est, en fait, presque la seule plante qui fleurit magnifiquement dans un sol sablonneux, même s'il ne contient presque pas d'azote ou de phosphore.
En Écosse, cependant, ces fleurs étaient également utilisées à des fins pratiques. Ils étaient utilisés pour fabriquer la teinture jaune des tartans traditionnels à carreaux.
La bruyère est censée apporter la bonne fortune en Écosse. C'est pourquoi il est couramment utilisé dans les bouquets de mariage. En outre, ses brins sont souvent portés sur eux pour leur porter chance.
La bruyère est très populaire en Norvège. Ici aussi, elle est considérée comme une fleur de la chance et est également un symbole de jeunesse et même d'immortalité. Dans l'Antiquité, on croyait que ces fleurs pouvaient arrêter les hémorragies, même abondantes.
La bruyère était même utilisée dans les rites slaves. Cependant, il a été récolté bien avant la floraison. Les jeunes pousses devaient être coupées la veille de Pâques pour être brûlées dans le four (pour porter chance). Les brindilles étaient également utilisées comme talisman, auquel cas elles étaient encastrées entre des planches ou suspendues au plafond.
Les propriétés magiques de la bruyère
Comme toute herbe, la bruyère a aussi des pouvoirs magiques. On a longtemps cru qu'une jeune fille qui porte un brin de cette plante dans son sac à main évitera volontiers le viol. Vous pouvez également faire pleuvoir en brûlant rituellement un peu de bruyère et quelques feuilles de fougère, mais vous aurez probablement besoin de cette capacité lorsque vous deviendrez le chaman d'une tribu africaine.
Dans les temps anciens, on attribuait à la bruyère des propriétés magiques. Il était censé protéger contre les forces du mal. Dans les rituels de magie celtique, il était utilisé pour nettoyer la cour et la maison des forces maléfiques.
Les Celtes utilisaient également la bruyère pour décorer les autels et les cercles magiques lors de certaines fêtes païennes, telles que Brigitt's Day le 2 février, Lammas le 1er août et Halloween (appelé Samhain par les Celtes) le 31 octobre.
Dans l'Antiquité, on attribuait à la bruyère blanche des vertus protectrices particulières. On croyait qu'il portait non seulement chance, mais qu'il protégeait également les femmes des viols.
Les anciennes légendes disent que si une personne doit se rendre dans un endroit où elle risque d'être gâtée, elle doit mettre plusieurs brins de bruyère dans sa poche (seulement pour que personne ne puisse le voir). Le même rituel est effectué lorsqu'il est nécessaire qu'une personne soit accompagnée par la chance lors d'une réunion. Dans certains livres anciens, il est dit qu'il faut porter de la bruyère dans son portefeuille pour augmenter la quantité d'argent qu'il contient.
On croyait que si une maison tombait constamment en panne, si elle ne pouvait pas être ventilée (elle sentait toujours le moisi), ou si elle était régulièrement attaquée par des punaises de lit et des puces, alors elle était infestée de sorcellerie. La seule façon d'y faire face était d'utiliser de la bruyère - elle était utilisée pour étouffer la pièce. On pense que cela a été fait plusieurs fois. La première fois, il faut le faire la première nuit de la pleine lune, puis quatre autres fois à deux nuits d'intervalle, c'est-à-dire la troisième.
Le rituel ressemble à ceci. Prenez plusieurs assiettes blanches, une pour chaque pièce (y compris les toilettes, la buanderie et le débarras). Un tas de bruyère séchée est placé sur chaque assiette. Ils commencent à la porte d'entrée et se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans la pièce, prenez une soucoupe avec de la bruyère, mettez-y le feu, et faites 3 fois le tour de la pièce entière, toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après cela, la soucoupe avec la bruyère encore fumante est laissée dans le coin le plus à droite (en comptant depuis la porte). Puis la même procédure est effectuée dans la pièce suivante, et ainsi de suite. Tôt le matin, toutes ces plaques sont ramassées, il ne reste alors que des cendres de bruyère sur elles. Ces cendres sont dispersées dans un champ près de la maison. La procédure a été répétée les jours suivants.
On croyait également que la bruyère pouvait être utilisée pour faire pleuvoir. Croyez-le ou non, c'est à chaque individu de décider. Cependant, les propriétés thérapeutiques de la bruyère sont un fait indéniable prouvé par la science.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."