Veronica : propriétés médicinales et contre-indications
La véronique, comme beaucoup de plantes, a plusieurs noms. Elle est également connue sous le nom d'herbe veronicum, d'herbe médicinale ou de tête de serpent. Cette plante est utilisée non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en médecine vétérinaire et en cosmétologie. L'utilisation très répandue de cette plante est due à sa composition et à un certain nombre de propriétés médicinales.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Collecte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de Veronica officinalis
- Veronica officinalis dans la médecine populaire
- A la trachéite
- En cas de neurodermatite et d'eczéma
- Angine et laryngite
- Pour les champignons
- Pieds en sueur
- Pour retrouver l'appétit
- Pour les maladies gynécologiques
- Ulcères, plaies et furoncles
- Dans le cancer de l'estomac.
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Huile
- pommade
- Applications cosmétiques
- Masque
- Infusion pour les coups de soleil
- Peeling du corps
- Décoction de cheveux
- Teinture contre les pellicules
- Utilisation vétérinaire
- Où d'autre Veronica est-elle utilisée ?
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Les véroniques médicinales ont une composition riche, grâce à laquelle la plante est utilisée à des fins médicinales. Sa composition n'a pas encore été entièrement étudiée par les spécialistes. Selon les études, les composants suivants ont été identifiés :
- Vitamine C. C'est la base de l'immunité humaine. Cette vitamine permet non seulement de soutenir les défenses de l'organisme, mais aussi d'accélérer le processus de guérison et de réduire le risque de complications.
- La vitamine A. Elle est présente en quantité suffisante dans la véronique, de sorte qu'elle peut être utilisée comme aide visuelle. La vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de l'appareil visuel. Si vous en manquez, la qualité de la vision est réduite, il y a une fatigue oculaire, un risque accru de glaucome et d'autres maladies.
- Choline. Cette vitamine est une vitamine du groupe B. Il est nécessaire au corps humain pour maintenir le bon fonctionnement du système nerveux, car il constitue le matériau de base de la membrane des terminaisons nerveuses. Des quantités suffisantes de vitamine B4 aident à prévenir la destruction de la choline et les dommages aux cellules du système nerveux.
- Saponines. Ce sont des substances à la structure complexe. Nécessaire pour dissoudre le mauvais cholestérol, qui s'accumule sur les parois vasculaires et forme des plaques. Il en résulte une mauvaise circulation et un risque accru d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
- Alcaloïdes. Se trouve exclusivement dans les aliments végétaux. Ils ont un effet profond sur le système nerveux et ont un effet antagoniste fort sur le système nerveux. Ils aident également à lutter contre les agents pathogènes.
- Coumarines. Ils sont essentiels à la destruction des bactéries pathogènes. S'ils ne sont pas suffisants, le corps est sujet à diverses maladies, qui sont causées par des micro-organismes nuisibles.
- Glucides. Après leur entrée dans l'organisme, ils sont transformés en glucose, qui est nécessaire au fonctionnement du cerveau et fournit de l'énergie. Les glucides sont présents dans la véronique en quantité suffisante, ce qui permet d'utiliser la plante pour augmenter le tonus et améliorer l'état général.
- Huiles essentielles. Il a un effet positif sur le système nerveux et aide à maintenir la beauté de la peau et des cheveux. C'est pourquoi il est souvent utilisé à des fins cosmétiques.
- Stérols. Ces substances jouent un rôle important dans la formation des cellules, y compris de leurs membranes. Les stérols ont également une grande influence sur les processus métaboliques.
- Tannins. Tout d'abord, ils sont nécessaires au bon fonctionnement des défenses de l'organisme. Si vous n'en consommez pas assez, votre immunité sera sévèrement réduite. De plus, ils ont un effet positif sur le fonctionnement des systèmes digestif et nerveux, et ont des effets hémostatiques et anti-inflammatoires.
La véronique contient des huiles grasses, des acides organiques et phénolcarboxyliques ainsi que des glycosides. Chacune de ces substances a un effet spécifique sur le corps, ce qui permet d'utiliser la plante à des fins médicinales et cosmétiques.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La véronique est une plante vivace. Sa hauteur varie de 15 à 30 cm. Certaines espèces sont capables de pousser jusqu'à 0,5 m. Les véroniques d'apothicaire ont des pousses rampantes qui s'enracinent à une certaine distance de la plante mère et grimpent vers le haut.
Les feuilles sont petites, jusqu'à 4 cm de long et 2 cm de large. Elles sont oblongues, tombantes et effilées à la base.
Les véroniques ont des fleurs bleuâtres ou violet pâle. Elles ont une corolle et un calice à quatre parties. Les fleurs sont disposées en grappes à l'aisselle des feuilles. La plante fleurit de juin à fin septembre. La véronique est également connue pour ses fruits. Son fruit est une gousse ovale contenant un grand nombre de graines. La période de floraison dure de juillet à octobre. Propagation par graines ou par voie végétative.
Les véroniques se trouvent dans la partie européenne de l'Eurasie. Il pousse également en Crimée et dans le Caucase. Il préfère les zones ouvertes, les prairies et les champs. Les véroniques apothicaires se trouvent également dans les bois clairs et les petits ravins. Au fur et à mesure de sa croissance, il forme un tapis dense.
Récolte et stockage
Les véroniques sont récoltées à des fins médicinales. Pour le récolter correctement, vous devez suivre les règles suivantes :
- Ne récoltez que pendant la période de floraison.
- Les fleurs, les tiges et les feuilles peuvent être récoltées.
- Faites toujours sécher l'herbe après la collecte dans un endroit sombre et dans des conditions naturelles.
Il ne faut pas trop remuer l'herbe pendant le processus de séchage car les pétales des fleurs peuvent tomber.
Les herbes fraîches n'ont pas d'odeur distincte. Mais après séchage, l'herbe a une odeur agréable. Les guérisseurs populaires disent que son apparition est une indication que la plante est correctement récoltée. Conservez les matières premières dans un endroit sombre et sec, de préférence dans un récipient en verre, pendant 5 ans.
Propriétés médicinales de Veronica officinalis
Une herbe comme la véronique possède un certain nombre de propriétés bénéfiques grâce à sa composition. Les remèdes à base de plantes ont les effets suivants :
- Un diaphorétique. Les substances actives de cette plante ont un effet sur les glandes sébacées. C'est pourquoi la véronique peut être utilisée lorsque vous souhaitez réduire la température.
- Anti-inflammatoire. Il contient des substances qui contribuent à réduire l'inflammation. Les remèdes à base de plantes peuvent être utilisés à la fois en interne et en externe. Une telle propriété permet à la plante d'être utilisée pour traiter les ulcères, les irritations et les maladies inflammatoires des organes internes.
- Anti-allergique. Les remèdes traditionnels à base de cette plante peuvent aider à soulager les symptômes des réactions allergiques. Cet effet est obtenu grâce à la teneur en substances spéciales telles que la choline, la vitamine C et les acides.
- Antimicrobien. La véronique est connue pour ses propriétés antimicrobiennes - elle détruit les germes à l'origine d'un certain nombre de maladies graves. Cette propriété est due à la présence de tanins et de coumarins.
- Un styptique. La plante est également utilisée comme outil pour arrêter les saignements d'intensité et de nature variables.
- Anthelminthique. En médecine populaire, la véronique est connue comme un remède contre les helminthes. Les parasites pénètrent dans le système digestif humain, commencent à se reproduire activement et provoquent une intoxication.
- Anti-convulsivant. Les remèdes à base de plantes aident à combattre les crampes dans les tissus musculaires grâce à leur teneur en vitamines et en certaines substances.
- Analgésique. La véronique est également utilisée comme un analgésique léger. Il aide à soulager les douleurs des maladies des voies respiratoires supérieures, des pathologies gynécologiques.
- Tonique général. Cette plante contient un grand nombre de substances bénéfiques qui ont un effet positif sur le système immunitaire. Les véroniques sont également utilisées pour renforcer le corps pendant la saison de la grippe, les rhumes et autres maladies.
Entre autres choses, la plante est utilisée dans la médecine populaire comme un remède qui augmente l'appétit, améliore le processus digestif, le métabolisme.
Veronica officinalis dans la médecine populaire
La plante est activement utilisée en médecine populaire pour le traitement de nombreuses maladies. Sur sa base, on prépare diverses infusions et décoctions. Il existe un grand nombre de recettes.
Quand la trachéite
La maladie est caractérisée par le développement d'un processus inflammatoire sur les tissus de la trachée. Il peut y avoir plusieurs causes, mais l'infection et les complications d'une rhinite ou d'une laryngite non traitée sont considérées comme les principales.
Une perfusion est utilisée pour traiter la maladie. Il est préparé en faisant infuser une cuillère à soupe de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante. Il est infusé pendant 2 heures. Prenez une grande cuillère avant un repas.
Eczéma et neurodermatite
Des maladies telles que l'eczéma et la dermatite atopique se caractérisent par des lésions de la peau. L'eczéma et l'eczéma atopique s'accompagnent d'un certain nombre de symptômes désagréables qui s'aggravent en l'absence de traitement.
Une teinture spéciale peut vous aider à vous sentir mieux. Une teinture spéciale, 5 cuillères de véroniques séchées et un litre d'eau bouillante suffisent. Vous pouvez utiliser les feuilles ou les tiges de la plante. Le tout placé dans un thermos, couvrir hermétiquement. Maintenir pendant quelques heures. La solution est utilisée pour des compresses. Pour ce faire, prenez une gaze pliée en plusieurs couches et trempez-la dans la solution. Appliquez sur les zones concernées, fixez avec un bandage et laissez sécher. Le déroulement du traitement dépend de l'étendue des lésions cutanées. Les compresses sont appliquées jusqu'à ce que la maladie ait complètement disparu.
Angine et laryngite
Le mal de gorge et la laryngite sont des troubles des voies respiratoires supérieures. Des ulcères se produisent sur la muqueuse de la gorge, qui saignent et font mal. Se débarrasser des symptômes désagréables et soulager l'état général peut être aidé par un remède à base de véronique. Les fleurs, les tiges et les feuilles sont utilisées dans sa préparation. L'herbe pré-séchée est infusée à raison de 4 cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante. Tout insister pendant 2-3 heures et filtrer. Le remède préparé est utilisé pour se gargariser la gorge. La procédure est effectuée jusqu'à 8 fois par jour jusqu'à l'élimination complète des symptômes désagréables.
Pour les champignons
Pour combattre la mycose des pieds, qui se manifeste par des démangeaisons et une desquamation de la peau, une décoloration des ongles, utilisez le jus de véronique.
La plante fraîche est utilisée pour préparer un remède. Le jus est soigneusement pressé. Ensuite, 200 ml du jus pressé sont mélangés à 100 ml d'alcool. Faites-le infuser pendant 10 jours dans un endroit sombre. La teinture obtenue est utilisée pour traiter les zones affectées par les champignons avant et après le sommeil.
Pour les pieds en sueur
Veronica aide en cas de transpiration excessive des pieds. La plante est séchée, écrasée, versée dans des chaussettes qui sont portées la nuit. Pour obtenir des résultats positifs, la procédure est répétée jusqu'à 10 fois.
Pour rétablir l'appétit
La véronique, qui contient de nombreuses substances bénéfiques, peut être utilisée pour préparer une teinture pour améliorer l'appétit.
Pour préparer une teinture, versez 5 cuillères à soupe de véronique séchée dans un litre d'eau bouillante. Couvrez le récipient avec un couvercle et laissez-le pendant quelques heures. La solution obtenue est filtrée et prise jusqu'à 4 fois par jour, 100 ml.
Ce remède est populaire en cas de manque d'appétit, de troubles digestifs. Recommandé par les guérisseurs populaires pour l'anorexie.
Pour les maladies gynécologiques
Vous pouvez vous débarrasser des maladies inflammatoires gynécologiques à l'aide de la médecine populaire. Mais pour que la thérapie donne des résultats positifs, vous devez adopter une approche globale.
Tout d'abord, préparez une infusion, qui comprend des herbes telles que la véronique, la camomille, l'armoise. Tous les ingrédients sont pris en quantités égales. On ajoute également du trèfle jaune au mélange, dont la quantité doit être 5 fois moindre.
La collection d'herbes bouillies, infusées pendant 30 minutes et filtrées. L'infusion est utilisée pour les lavements. Le traitement est effectué 2 heures avant d'aller se coucher. Il est également pris par voie interne.
La durée du traitement est de 2 mois, pendant lesquels vous devez refuser toute intimité.
Pour les lésions ulcéreuses, les plaies et les furoncles.
La véronique contient des substances qui peuvent aider au traitement des furoncles. Même les excroissances anciennes et négligées peuvent être traitées avec ce produit spécial. La teinture peut également être utilisée pour accélérer la régénération de la peau en cas de blessures, d'éraflures et de coupures.
Pour préparer le médicament, prenez 2 grandes cuillères d'herbes séchées et versez le tout dans 500 ml d'eau bouillante.
Le remède est infusé pendant 12 heures dans un endroit sombre et chaud. Filtrez ensuite la teinture et utilisez-la pour des compresses. Une gaze, pliée en plusieurs couches, mouillée dans l'infusion et appliquée sur les zones cutanées concernées deux fois par jour. Le traitement est effectué jusqu'à ce que les tissus soient complètement guéris.
Avec l'aide d'un remède à base de Veronica officinalis, on peut se débarrasser des ulcères trophiques.
Cancer de l'estomac
La véronique est connue pour ses propriétés médicinales. Il est également utilisé en cas de cancer, lorsque les cellules cancéreuses attaquent les tissus de l'estomac. Un tel remède permet de soulager considérablement l'affection.
Pour préparer l'herbe, versez 500 ml d'eau bouillante sur une grande cuillerée d'herbe pré-séchée. Laissez infuser pendant deux heures. Prenez un demi-verre jusqu'à 4 fois par jour, une heure après un repas.
Types de compositions médicinales
La véronique est utilisée comme base pour plusieurs types de compositions médicinales. Ils sont tous utilisés pour un usage interne et externe.
Infusion
Préparer en faisant infuser 3 cuillères à soupe d'herbes séchées dans 500 ml d'eau bouillante. Le tout infusé pendant 4 heures dans un récipient fermé, puis filtré.
L'infusion de véronique avec du lait de chèvre est également populaire. Il faut 4 cuillères à soupe de jus de véronique et 200 ml de lait de chèvre. Tous les ingrédients sont mélangés et infusés pendant environ 2 heures. L'infusion doit être prise en 2 cuillères à soupe par jour. Ce remède est généralement utilisé pour traiter les états inflammatoires.
Teinture
Utilisé pour traiter les infestations fongiques des pieds. Mélangez 200 ml de vodka et 10 ml de jus de la plante. La teinture est utilisée pendant une quinzaine de jours.
La teinture est également utilisée en cas de mycose du cuir chevelu, qui s'accompagne d'une desquamation de la peau, de démangeaisons et de brûlures.
Décoction .
Le plus souvent, il est préparé à partir de plusieurs composants, ce qui permet d'obtenir des résultats rapides et d'accélérer le processus de guérison, en ayant sur le corps un effet complexe.
La décoction est faite à partir de 2 parts de succession et de 3 parts de véroniques, de violettes, d'herbe de blé et de bardane. 5 cuillères à soupe du mélange versent 5 litres d'eau froide. Le tout placé sur un feu et faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux.
Une fois la solution refroidie, filtrez-la. Un verre de ce mélange doit être pris 3 fois par jour avant les repas.
Huile .
Aide à accélérer la cicatrisation des plaies, coupures et brûlures. Grâce aux propriétés particulières des véroniques, les cellules de la peau se régénèrent assez rapidement.
Vous aurez besoin de 15 grandes cuillères de véroniques séchées et de 500 ml d'huile d'olive. L'huile de maïs peut également être utilisée.
Tous les ingrédients sont mélangés, et le remède est infusé pendant une semaine à température ambiante. L'huile est utilisée pour être appliquée sur les zones affectées de la peau.
La pommade .
La pommade est à base de graisse animale. Pour le préparer, on mélange 200 g de graisse avec 100 g de véroniques séchées. La pommade est utilisée en usage externe. Conservez la pommade au réfrigérateur.
Lors de la préparation de toute composition médicinale, il est important de respecter la quantité d'ingrédients. Vous devez également veiller à éviter tout surdosage.
Applications cosmétiques
La véronique est utilisée non seulement en médecine populaire, mais aussi en cosmétologie. Il est utilisé comme base pour les remèdes pour les cheveux et la peau. Il existe de nombreuses recettes pour aider à maintenir la beauté, à prolonger la jeunesse ou à se débarrasser des petites imperfections. Les plus populaires sont :
Masque .
Il convient à un type de peau normal. Il est utilisé pour le rajeunissement, la tonification, le raffermissement et la coloration naturelle. Pour le préparer, 300g de véroniques fraîches sont hachées dans un mixeur. Le mélange est appliqué sur le visage, sans toucher la zone autour des yeux et du front. Le masque est laissé en place pendant 20 minutes, après quoi il est rincé à l'eau courante. La procédure est répétée jusqu'à deux fois par semaine pour obtenir des résultats positifs.
Infusion pour les coups de soleil
L'été est souvent accompagné de ces moments désagréables où la peau est exposée aux rayons du soleil, suivis de brûlures à sa surface. Ceux-ci peuvent être soignés par une infusion à base de véroniques. Pour le préparer, prenez un petit bocal en verre et remplissez-le jusqu'en haut avec des herbes fraîchement hachées. Verser l'huile végétale et couvrir hermétiquement. Laissez-le dans un endroit sombre pendant une semaine. Une fois le remède infusé, il est appliqué sur les zones de la peau concernées.
Peeling du corps
Aide à lisser la peau en éliminant les cellules mortes. Il faudra un mélange de 100 grammes de savon en poudre, d'une cuillerée à soupe de sel de table et de 400 grammes de pâte faite à partir de véroniques fraîches. Mélangez les ingrédients. Massez doucement la peau pendant la douche ou le bain. Masser la peau sous la douche ou dans le bain deux fois par mois.
Bouillon de cheveux
Recommandé pour tous les types de cheveux et aide à reconstruire la structure des cheveux. La décoction se fait à partir de 3 grandes cuillères de véroniques séchées et d'un verre d'eau bouillante. Le tout a infusé pendant une demi-heure. Appliquez le produit tiède et préalablement filtré sur les cheveux après les avoir lavés. Il n'est pas nécessaire de l'enlever. Utilisez la décoction une fois par semaine.
Teinture contre les pellicules
Il est fabriqué à base de vodka et de 100 grammes d'herbe fraîche. Le tout mélangé et placé au réfrigérateur pendant 14 jours. Ensuite, filtrez le remède, ajoutez 50 ml d'huile de bardane. Le mélange est frotté sur le cuir chevelu après chaque lavage jusqu'à ce que les pellicules disparaissent complètement.
Tous les cosmétiques ne sont utilisés que si vous n'êtes pas allergique à leurs ingrédients. Ils aident à restaurer la structure des cheveux, à redonner jeunesse et élasticité à la peau.
Utilisation vétérinaire
La véronique est connue pour ses propriétés médicinales. Elle est utilisée en médecine populaire pour préparer diverses infusions, décoctions et pommades. Toutes aident à faire face à un certain nombre d'affections.
Mais il est également très utilisé en médecine vétérinaire. Il est utilisé comme remède contre la diarrhée chez les bovins. Préparez un mélange de 500 g de véroniques pré-séchées et de 3 litres d'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant 40 minutes.
La décoction filtrée est donnée à l'animal pendant la journée jusqu'à ce que la diarrhée soit complètement passée.
Où d'autre la véronique est-elle utilisée
En raison de ses propriétés, la véronique est utilisée en médecine populaire et en médecine vétérinaire, sur sa base préparer des cosmétiques. Mais il est également utilisé à des fins culinaires. Son parfum agréable a la vertu de stimuler les glandes digestives. On dit qu'il stimule l'appétit et rétablit les processus digestifs.
Ses propriétés lui permettent également d'être utilisé comme condiment pour les plats de poisson et de viande. On peut utiliser aussi bien des herbes séchées que des herbes fraîches. Les véroniques fraîches donnent un zeste particulier aux salades. Ses fleurs sont utilisées pour aromatiser les boissons alcoolisées.
La véronique est également très utilisée en horticulture. Il est utilisé pour créer des aménagements paysagers uniques. Il est particulièrement apprécié des jardiniers méditerranéens, où il est utilisé pour créer des compositions.
Il est également utilisé pour protéger les graines contre les champignons. Les véroniques sont également utilisées pour préparer une décoction destinée à pulvériser les graines avant de les planter.
Sa large utilisation est due à ses propriétés bénéfiques et à sa composition.
Contre-indications à l'utilisation
La véronique peut causer des dommages dans certains cas, malgré ses propriétés bénéfiques. Les contre-indications à son utilisation sont :
- Diabète sucré, car le glucose est présent dans la composition.
- Maladies du système cardiovasculaire.
- Hypertension ou tendance à l'hypertension artérielle. Cela est dû au fait que la composition contient des composants qui augmentent la TA.
- Intolérance individuelle à certains composants ou réaction allergique.
Il est important de respecter le dosage de tous les ingrédients pour éviter des conséquences graves. Parmi celles-ci, citons une aggravation de l'état général, des allergies sous forme de démangeaisons, d'éruptions cutanées et de rougeurs de la peau.
La véronique est une herbe à laquelle font confiance non seulement les guérisseurs populaires, mais aussi les cuisiniers, les jardiniers et les vétérinaires. Il possède un nombre suffisant de propriétés bénéfiques, ce qui permet d'obtenir des résultats positifs dans son application. La véronique, lorsqu'elle est utilisée correctement, aide à faire face aux maladies des voies respiratoires, du système digestif, à restaurer l'état psycho-émotionnel, à soutenir la santé de la peau, des cheveux.
«Important : Toutes les informations contenues dans ce site sont fournies uniquement à titre d'introduction. objectifs. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."