Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le jus de raisin : propriétés utiles et contre-indications

Le jus de raisin est apprécié par de nombreuses personnes. Comme dans le cas du jus de pomme, vous pouvez obtenir des jus différents en termes de goût et de couleur, en utilisant pour sa préparation un grand nombre de variétés. Il peut être sucré ou acide, rouge, rose ou blanc - pour répondre à tous les goûts.



Composition et calories

Le jus de raisin a une composition chimique très complexe : on y trouve des acides organiques, des vitamines, des minéraux utiles et des sucres. Tout cela s'accumule non seulement dans la chair, mais aussi dans la peau et les pépins, d'où l'importance d'utiliser le raisin entier pour le jus.

La peau du raisin contient des pectines, des huiles essentielles et des tanins, si précieux pour les problèmes gastro-intestinaux. La grande quantité de composés phénoliques peut protéger le corps de nombreux problèmes. Les pépins de raisin sont utilisés depuis longtemps pour fabriquer des huiles et des médicaments qui soutiennent le système cardiovasculaire. Les graines contiennent de puissants antioxydants - quercétines et catéchines. La pulpe elle-même est très riche en vitamines C, K et B. Les fibres alimentaires sont également bonnes pour l'organisme, tout comme les minéraux que sont le potassium, le cuivre et le manganèse.

La valeur calorique du jus est faible - 100 kcal pour 100 g de jus. En raison de la douceur inhérente à certains types de baies, le jus ne nécessite pas l'ajout de sucre, ce qui affecte considérablement la valeur calorique finale de la boisson. Le miel ou la menthe peuvent être sains et avoir un goût encore meilleur. Ils lui donnent un goût rafraîchissant et véritablement estival.

Les bienfaits du jus de raisin

Avantages généraux

La recherche sur le jus de raisin et ses bienfaits pour le corps humain est toujours en cours, de nouvelles propriétés thérapeutiques étant découvertes à chaque fois. Mais il a déjà été prouvé que boire du jus de raisin peut aider les gens à faire face à de nombreux problèmes.

Les avantages et les inconvénients du jus de raisin

Réduire le risque de cellules cancéreuses
Les antioxydants aident à réparer les cellules endommagées par les radicaux libres. Ces radicaux sont nocifs pour l'organisme, car ils provoquent des processus d'oxydation dans le corps qui contribuent à l'apparition de cancers à l'avenir. Les antioxydants bloquent ces radicaux et arrêtent les processus d'oxydation qui se sont déjà produits. Cela réduit également le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

La plus grande quantité d'antioxydants se trouve dans les pépins et les peaux, il est donc nécessaire de les utiliser lors de la cuisson - il suffit de ne pas éplucher les raisins. Ils sont particulièrement abondants dans les variétés rouges.

Le resvératrol, un composé phénolique, a un effet particulier sur les cellules cancéreuses et constitue un agent de prévention du cancer. Son principe d'action est le même que celui des antioxydants : il bloque les radicaux libres. Pour l'aider, les catéchines et la quartzétine sont des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes.

Des bienfaits pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins
Une teneur élevée en potassium contribue au maintien d'une pression artérielle normale. Cet oligo-élément présent dans le jus de raisin représente 6 % des besoins quotidiens de l'organisme. Des niveaux élevés de polyphénols contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Il a été scientifiquement prouvé que le manque de potassium est à l'origine de l'hypertension artérielle et des maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux en tête.

Réduire le taux de cholestérol
De nombreux composés du jus de raisin réduisent l'accumulation de cholestérol dans l'organisme, de sorte qu'avec le temps, son niveau est ramené à un niveau optimal. Les jus à base de raisin rouge sont particulièrement utiles à cet égard, car ils contiennent du resvératrol, qui contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Normaliser le taux de sucre dans le sang
Le resvératrol améliore également la sensibilité de l'organisme à l'insuline, ce qui contribue à réduire la glycémie. De nombreuses études ont montré que la consommation régulière de raisins et de produits à base de raisin était associée à une baisse de la glycémie.

Amélioration de la vision
Les flavonoïdes ont un effet antioxydant, augmentant les protéines protectrices dans la rétine. Et la capacité à bloquer les radicaux libres minimise le risque de cataracte et d'autres problèmes pouvant affecter la santé des yeux. Le resvératrol peut aider à protéger contre le glaucome.

Aide à lutter contre les maux de tête
Le jus de raisin peut être un traitement efficace contre les maux de tête. Les antioxydants, la riboflavine et les phytonutriments qu'il contient peuvent contribuer à réduire les signes de la migraine. Ces mêmes ingrédients peuvent aider à lutter contre les signes de la gueule de bois.

Réduire le risque de maladie rénale
Le jus de raisin peut réduire le risque de développer une maladie rénale car il possède une propriété diurétique, tout en aidant à éliminer l'acide urique. Cela réduit l'acidité du système urinaire, ainsi que le risque de calculs rénaux.

Renforcer le système immunitaire
Le jus de raisin est riche en vitamines C, A et K, un groupe de vitamines qui, lorsqu'elles sont absorbées, contribuent à renforcer le système immunitaire et à améliorer la défense de l'organisme contre les effets des bactéries et des virus.

Amélioration de la fonction cérébrale
Le jus de raisin contient beaucoup de vitamines B qui sont censées améliorer les fonctions cérébrales. Cela se manifeste par une concentration accrue et une meilleure mémoire. De plus, les vitamines A et C améliorent votre humeur et vous donnent une sensation de vigilance, ce qui contribue également à un meilleur fonctionnement du cerveau.

Une bouche saine
De nombreux acides organiques contribuent à une bouche saine, notamment l'acide malique. Il contribue à réduire le risque de décoloration et de pigmentation de l'émail des dents.

Pour les femmes

Le jus de raisin ravira de nombreuses femmes par le fait qu'il protège contre les maladies liées au vieillissement prématuré. Il est très important dans ce cas d'utiliser les peaux de raisin dans le jus - elles contiennent un grand nombre de composés phénoliques tels que la phytoalexine et le resvératrol. Ce sont ces composés qui ont l'effet principal sur les cellules de la peau, ont un effet anti-inflammatoire, protègent contre les rayons UV et l'apparition de l'acné.

Le jus, grâce aux antioxydants qui entrent dans sa composition, bloque également la croissance des cellules cancéreuses du sein. Le Concord est considéré comme le principal combattant de tous les raisins.

Pour les hommes

Le jus de raisin est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, tant pour le corps féminin que masculin. Il existe un certain nombre de maladies et de problèmes qui peuvent survenir dans la moitié masculine de l'humanité. Cela concerne en particulier les problèmes liés au travail du cœur. Les bioflavonoïdes contenus dans le fruit ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Dans les pays de l'Est, on pense que les boissons au raisin peuvent guérir l'infertilité masculine grâce à l'antioxydant lycopène qui a un effet anti-inflammatoire.

Grossesse

Pendant la grossesse, il est très important de se procurer des ingrédients sains non seulement pour la mère, mais aussi pour l'enfant à naître. Le jus de raisin est riche en tous les composants nécessaires. Il renforcera le système immunitaire, qui est généralement affaibli pendant cette période, et protégera l'organisme contre les virus et les bactéries. Les vitamines B peuvent aider à normaliser la digestion, qui est souvent un problème pendant la grossesse. Le phosphore contenu dans la boisson contribue à la bonne formation du fœtus.

Lors de l'allaitement

Les raisins sont des baies très savoureuses, mais malheureusement, après l'accouchement, le régime alimentaire doit être abordé de manière très sélective. Par exemple, les nouvelles mères ne sont pas autorisées à manger du raisin sous sa forme originale, et le jus est autorisé quelques mois après la naissance de l'enfant. Il contient tous les composants utiles, et le mal qui porte la baie elle-même sans traitement thermique sera exclu.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

L'alimentation des enfants doit également être équilibrée et favoriser la santé et le développement normal. La première initiation d'un bébé au raisin doit se faire avec du jus, et sous une forme diluée. Et s'il n'y a pas de signes de réactions allergiques, vous pouvez augmenter progressivement la concentration de jus et réduire la quantité d'eau.

Une cuisson prolongée du jus détruira certains des acides auxquels les dents des enfants sont si sensibles. Les vitamines B contribuent à améliorer l'activité cérébrale de l'enfant - le cerveau a besoin d'aide pendant son développement. La vitamine C renforce l'immunité et la santé.

Pour la perte de poids

Plus récemment, les scientifiques ont conclu que la consommation régulière de jus de raisin fait à la main (autrement dit, fraîchement pressé) entraîne une perte de poids. Comme il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre, le jus de raisin est toujours aussi peu calorique que la baie elle-même. Il existe un régime à base de raisin et de produits à base de raisin. La perte de poids est favorisée par les composés phénoliques, dont certains aident le corps à décomposer les cellules graisseuses. Le jus de raisin accélère également le métabolisme du corps et régule les niveaux de sucre dans le sang, ce qui a également une incidence sur la normalisation du poids et son maintien dans le futur.

Le jus de raisin conditionné est-il bon pour la santé ?

C'est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu'ils s'arrêtent devant des jus de fruits. Pour comprendre cette question, il est nécessaire de se référer aux informations relatives à l'emballage de la boisson et aux processus technologiques de sa production.

Composition et date de péremption
Faites attention à la composition. Très souvent, en plus du jus lui-même, on y trouve des sucres, des antioxydants et dans certains cas des exhausteurs de goût. La plupart d'entre eux servent à prolonger la durée de conservation, car ces produits scellés peuvent être conservés jusqu'à 6 mois, même à 25 degrés. Vous devez admettre que le jus fait maison, même dans un bocal fermé, ne tiendra pas longtemps à cette température et développera un goût et une odeur désagréables après quelques jours. Il convient donc de s'interroger sur le caractère naturel du jus et de se rappeler les dégâts que peuvent causer de grandes quantités de sucre, d'exhausteurs de goût et d'arômes lorsqu'on voit de telles échéances.

De nombreux producteurs dissimulent la quantité réelle de sucre ajouté. Le plus souvent, il se trouve en grande quantité dans les jus de fruits, ce qui endommage l'émail des dents et risque de provoquer des caries. Beaucoup ont également remarqué qu'en abandonnant les jus conditionnés, on observe une perte de poids et une normalisation du poids.

Technologie de production
La technologie de production des jus de fruits comporte de nombreuses étapes de transformation. Parmi eux, il y en a d'absolument inoffensifs et semblables à ceux que nous faisons à la maison - par exemple, faire bouillir, filtrer et parfois presser (écraser) des baies. Et certains d'entre eux ne nous sont pas du tout familiers. Il s'agit notamment de la stérilisation à très haute température pour prolonger la durée de conservation. En conséquence, pratiquement tous les composants utiles disparaissent du jus emballé ; ils ne peuvent tout simplement pas résister à de tels régimes de température.

Lors de la fabrication de jus à partir de raisins légers, il peut y avoir une étape appelée clarification. Cela donne au jus une belle teinte, mais cela lui enlève aussi toutes ses propriétés utiles.

Certains producteurs ajoutent en plus un complexe de vitamines et de minéraux - on trouve de tels jus parmi les aliments pour enfants. Mais pour les enfants, il est préférable d'utiliser des jus de leur propre fabrication, dont vous serez sûr de la composition jusqu'au bout.

Il appartient à chacun de décider de consommer ou non du jus de raisin en sachet acheté dans le commerce. Mais pourquoi prendre le risque de contracter certaines maladies alors que vous pouvez facilement préparer un jus sain à la maison.

Le jus de raisin en médecine

Les raisins sont utilisés comme médicament depuis les Romains de l'Antiquité. Ils s'en servaient comme remède contre les rhumes, les problèmes gastro-intestinaux et même dans les cas où ils perdaient beaucoup de sang en raison de diverses circonstances.

Le jus de raisin en médecine

Dans certains cas, la consommation de jus de raisin est encore recommandée aujourd'hui. Par exemple, en cas d'anémie, il faut boire un demi-verre de jus de raisin 3 fois par jour. La quantité élevée de fer dans le sang contribue à une hématopoïèse normale.

Lorsque vous êtes enrhumé, vous devriez boire du jus de raisin chaud. La vitamine C contenue dans le raisin aide à renforcer le système immunitaire et à combattre le virus. Du miel ou de la menthe peuvent être ajoutés à ce jus pour en renforcer l'effet.

Utilisation du jus de raisin en cosmétologie

En raison de la capacité du jus de raisin à prévenir le vieillissement prématuré, de nombreuses personnes l'utilisent comme produit cosmétique. Il peut agir comme un simple tonique facial, en nourrissant la peau d'ingrédients bénéfiques et en améliorant son état général. Si vous rincez vos cheveux avec du jus de raisin, vous remarquerez au bout d'un certain temps qu'ils deviennent plus lisses et que le peignage est beaucoup plus facile - rien ne s'accroche ni ne s'emmêle. Le problème de la perte de cheveux et des couches de cheveux est également minimisé.

Ceux qui font du jus de raisin à la maison en profitent le plus. Les restes, qui passent après la filtration du jus, peuvent être utilisés à des fins cosmétiques.

Gommage pour le corps

Il est très courant de trouver des gommages à base de raisin et de sucre dans les magasins. Un tel gommage peut avoir un effet anticellulite - il favorise la circulation sanguine au plus près de la peau et a un effet magique. Il est très facile à faire à la maison. Vous aurez besoin de sucre et de tranches de raisin restantes du jus de raisin. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les masser sur la peau cuite à la vapeur. Le frottement des pépins de raisin aura également un effet désincrustant.

Masque capillaire au jus de raisin et à l'huile de bardane

Mélangez l'huile de bardane, le jus de raisin et le miel jusqu'à obtenir une consistance épaisse et appliquez sur le cuir chevelu. Cette procédure doit être répétée au moins deux fois par semaine pour obtenir un effet positif - réduction de la chute des cheveux, renforcement des racines des cheveux et amélioration de l'état général du cuir chevelu (moins de pellicules et de gras).

Masque capillaire au jus de raisin et à l'œuf

Pressez le jus d'une grappe de raisin et ajoutez-le au jaune d'œuf et à l'huile de lin. Ajouter du miel pour épaissir. Faites pénétrer le masque dans les racines des cheveux et laissez-le agir pendant une demi-heure (vous devrez envelopper votre tête dans une serviette ou mettre un bonnet - le masque agit mieux à la chaleur).

Vidéo : Masque facial aux raisins Développez

Avantages et contre-indications

Le raisin et les boissons à base de raisin contiennent des niveaux élevés d'acides organiques. Les personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux ou de gastrite ne doivent pas boire le jus. Sa capacité à accélérer le métabolisme peut également jouer un mauvais tour à ceux qui souffrent de diarrhée.

Ces mêmes acides peuvent aussi faire des ravages sur les dents cariées. Par conséquent, si vous souhaitez passer à un régime riche en produits à base de raisin, vous devez consulter votre dentiste pour rectifier le problème.

Les jus avec du sucre ajouté ne doivent pas être consommés par les diabétiques et les personnes sujettes au surpoids. Cela vaut donc la peine de rejeter les jus en sachet et de ne préparer que des jus faits maison, non sucrés.

Comment choisir et conserver le jus de raisin

Lorsque vous choisissez du jus de raisin dans un magasin, faites attention à la composition et à la date de péremption. Il est préférable de choisir un jus sans additifs ni sucre. Une durée de conservation plus longue indique que le produit que vous avez devant vous n'est pas naturel.

Il est préférable d'opter pour un jus fait maison - ses bienfaits sont alors indiscutables. Il est facile et rapide à préparer, et s'il est mis en bocal, il peut être dégusté en hiver. Vous pouvez également congeler les raisins dans un bocal et les conserver pendant un an. Ainsi, vous pouvez avoir du jus de raisin à tout moment de l'année, sans avoir à courir au magasin pour acheter des sachets de jus de raisin concentré.

Comment faire du jus de raisin

Faire du jus est un excellent moyen de prolonger la durée de conservation des baies et des fruits, surtout si vous avez votre propre terrain et qu'ils poussent en quantité illimitée. Le jus de raisin est fabriqué très simplement. Choisissez un cépage en fonction de vos préférences - le jus peut être sucré ou acide, bordeaux foncé, rose ou champagne.

Comment faire du jus de raisin

Pour la préparation, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • Des raisins.
  • Eau potable.

Le sucre est ajouté au goût, et son volume dépend de la variété choisie - si les raisins sont suffisamment sucrés, vous ne pouvez pas l'ajouter.

Étapes de préparation :

  1. Équeutez et rincez soigneusement les baies dans un évier sous l'eau froide, puis placez-les dans une casserole et remplissez-la d'eau de manière à ce que le liquide recouvre à peine les raisins.
  2. Placez la casserole sur la cuisinière à feu doux. Au bout de 5 minutes, écrasez les raisins à l'aide d'un pressoir (pour la purée de pommes de terre par exemple) - la peau des raisins étant assez épaisse, vous devez briser son intégrité pour une meilleure libération du jus. Après le foulage, laissez mijoter les raisins pendant encore 15 minutes.
  3. Lorsqu'il est refroidi, passez le jus à travers une gaze pour éliminer tout excès de sédiment. La première purification produit un jus avec de la pulpe. Pour obtenir une boisson sans pulpe, laissez le jus reposer pendant 12 à 24 heures - les résidus se déposeront et seront plus faciles à enlever la prochaine fois qu'on le passera dans une gaze/un tamis.
  4. Si vous souhaitez préparer une telle infusion naturelle et la conserver pour l'hiver, faites à nouveau bouillir le jus purifié et versez-le chaud dans des bocaux stérilisés. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante. Ce jus de raisin peut être conservé jusqu'à un an.
Vidéo : Comment faire du jus de raisin pour l'hiver Développez

Faire du vin à partir de jus de raisin

Cette méthode ne nécessite pas d'équipement spécial, mais elle exige beaucoup de patience.

Pour faire du vin, vous devez préparer les éléments suivants :

  • Jus de raisin - 4 litres.
  • Sucre de sable - 0,5 kg.
  • Un sachet de levure de vin.
  • Une cruche en verre de 5 litres.

Étapes de préparation :

  1. Le jus n'a pas besoin d'être conservé au réfrigérateur, il doit être à température ambiante. Versez 0,5 litre dans une bouteille de 5 litres, ajoutez une cuillère à café de levure de vin et fermez la bouteille avec de la gaze (certains "vignerons maison" utilisent un gant en caoutchouc avec un petit trou pour cela). Secouez la bouteille pour bien répartir la levure. Laissez la bouteille avec le jus dans un endroit protégé de la lumière du soleil, mais il doit être suffisamment chaud pour que la levure travaille correctement (la température ambiante suffit).
  2. Après quelques jours, le liquide dans la bouteille commencera à bouillonner - un signe certain que la levure fonctionne. Si vous choisissez d'utiliser un gant en caoutchouc, il se gonflera. Remplissez la bouteille avec 1,5 litre de jus de raisin et remettez le gant sur la bouteille. N'oubliez pas de faire un petit trou dans le gant pour permettre au dioxyde de carbone libéré pendant la fermentation de s'échapper.
  3. La levure, comme tout organisme vivant, a besoin de se nourrir. Il est préférable d'utiliser du sucre, vous devez donc faire un sirop. Ajoutez 0,5 kg de sucre dans une bouteille de 2 litres et versez 1 litre d'eau chaude. Secouez la bouteille jusqu'à ce que le sucre soit dissous et laissez-le pour plus tard - vous aurez besoin du sirop à l'étape suivante.
  4. Après 5 jours, ajoutez un autre litre de jus dans la bouteille de 5 litres avec tout le sirop de sucre que vous avez préparé à l'avance. Secouez bien la bouteille pour mieux répartir le sirop et oubliez le vin pendant quelques jours (n'oubliez pas de mettre un gant en caoutchouc sur la bouteille).
  5. Après 5 jours supplémentaires, vous remarquerez qu'il y a beaucoup moins de bulles à la surface du liquide et que le gant n'est plus aussi gonflé - cela signifie que la fermentation touche progressivement à sa fin. Remplissez avec le litre restant de jus de raisin, fermez la bouteille avec un gant et laissez le vin pendant encore 2 semaines.
  6. Lorsque le gant s'est enfin dégonflé et que le nombre de bulles a diminué (presque jusqu'à une seule bulle), placez la bouteille au réfrigérateur pendant 3 jours. Dans ces conditions, la levure se dépose au fond et le processus de fermentation s'arrête. Après 3 jours, mettez soigneusement en bouteille le vin fini, en prenant soin de ne pas remuer le sédiment au fond.
Vidéo : Comment faire du vin à partir de jus de raisin rouge concentré Développez

Peut-on boire du jus de vigne ?

Le jus de vigne est également appelé pasoka dans la médecine populaire et est utilisé pour traiter de nombreuses affections. Par conséquent, l'utilisation de ces matières premières pour la fabrication de jus n'est pas contre-indiquée, au contraire - elle peut aider votre corps à faire face à certaines maladies.

Le meilleur moment pour récolter la morelle est au milieu du printemps, lorsque les raisins commencent à se réveiller de leur hibernation hivernale et que tous les nutriments sont stockés dans la vigne pour l'aider à faire pousser des feuilles. La collecte de la sève de raisin est très similaire à la collecte de la sève de bouleau - vous coupez une brindille en ligne oblique, la guidez dans un récipient préparé et la laissez là pendant 24 heures. Si elle est coupée correctement, on peut récolter jusqu'à 3 litres de sève sur une petite vigne d'un centimètre de long seulement. Une telle boisson peut être utilisée pour faire du vin de la même manière que le raisin.

La recette la plus populaire basée sur le Passoka est le jus avec l'ajout d'huile végétale. Le ratio de cette boisson est de 4:1 (respectivement jus de vigne et huile d'olive) mais la durée de conservation est très courte.

Tant le jus que le vin peuvent aider à se débarrasser de certaines maladies. Par exemple, pour éliminer les calculs rénaux, améliorer le métabolisme et même la vue, et aider à guérir les maladies du système circulatoire. Le Passoka contient beaucoup d'acides organiques - beaucoup plus au printemps que dans les baies cueillies plus tard. Il en va de même pour les macro- et micronutriments - il contient pratiquement l'intégralité du tableau de Mendeleïev.

Le pasoka est également utilisé à des fins cosmétiques. Vous pouvez vous laver le visage et rincer vos cheveux avec le jus de la vigne. Pour les cheveux, vous pouvez faire un masque à base d'huile de bardane et de pasoka - l'huile éliminera le problème de la chute des cheveux, et le jus hydratera et revitalisera les mèches.

Comment teindre les œufs avec du jus de raisin

Teindre des œufs avec du jus de raisin est facile et permet d'obtenir une couleur lavande mate très riche. Comme pour toute coloration d'œufs avec des ingrédients naturels, le jus de colorant doit être à 100%, il n'est donc pas souhaitable de choisir des produits du commerce à cet effet, car le fabricant n'est pas toujours consciencieux.

Une fois que vous avez extrait le jus des raisins, mettez-y le nombre souhaité d'œufs pendant quelques heures. Vous pouvez également utiliser la méthode consistant à faire bouillir le jus et les œufs ensemble, mais dans ce cas, vous devez surveiller strictement l'intégrité et le degré de préparation des œufs.

Faits intéressants sur le raisin

Faits intéressants sur le raisin

  1. Le plus grand producteur de raisin n'est pas l'Italie, mais la Chine - près de 10 millions de tonnes par an.
  2. Le raisin agit comme un poison sur les animaux - il peut provoquer des vomissements, des maux d'estomac et des crampes.
  3. Les boissons au raisin sont consommées depuis l'Égypte ancienne, comme en témoignent les écrits égyptiens.
  4. Les pépins de raisin contiennent des huiles qui sont utilisées dans l'industrie cosmétique pour fabriquer des produits de soins de la peau.
  5. Certaines personnes au Japon épluchent les raisins en enlevant la peau et les pépins, croyant qu'ils sont amers et que les peaux ne peuvent pas être nettoyées de la saleté.
  6. Il existe une variété de raisin qui a le goût de la barbe à papa.
  7. Il existe en Slovénie un vignoble vieux de plus de 500 ans qui a survécu aux deux guerres mondiales et aux batailles napoléoniennes.
  8. Les jeunes feuilles des raisins sont utilisées pour préparer un plat similaire aux rouleaux de choux farcis. On l'appelle dolma.
  9. Le premier vignoble est apparu il y a 8 000 ans en Géorgie.
  10. Les raisins sont mentionnés dans la Bible - Noé en cultivait.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre référence. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies