Boucles d'or : propriétés médicinales et contre-indications
Le chardon doré est une plante vivace commune de la famille des parapluies. Cette herbe est d'une grande valeur pour la médecine traditionnelle car elle contient une combinaison unique d'éléments bénéfiques pour la santé. Pour exploiter le potentiel de cette plante, il est important de connaître ses particularités et ses propriétés médicinales.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés curatives de la guimauve
- Le millepertuis dans la médecine traditionnelle
- Pour les soins de la peau
- Nettoyage du foie
- Pour la pancréatite
- Traiter les varices
- Pour les gastrites et les colites
- Pour les rhumes
- Pour les infections génito-urinaires
- Pour les cystites
- Pour l'insomnie
- De la constipation
- De l'hypertension
- Formules de guérison
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Contre-indications à l'utilisation
Composition chimique
Le millepertuis est étudié depuis longtemps par les sociétés pharmaceutiques. A ce jour, on a découvert que la plante contient de fortes concentrations de principes actifs qui ont même été utilisés dans la fabrication de compléments alimentaires vitaminés. Voici les principaux constituants présents en abondance dans les feuilles et les inflorescences :
- saponines ;
- des flavonoïdes ;
- vitamines C, K, PP, groupe B ;
- tocophérol ;
- coumarines ;
- tannins ;
- les composés minéraux et les sels ;
- acides organiques ;
- des antioxydants.
La plante est très précieuse en tant que source de composants actifs affectant le système digestif, le SNC. Le millepertuis soutient le fonctionnement du système cardiovasculaire et a un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins. En outre, la plante prolonge la jeunesse, prend soin du système immunitaire humain.
À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le chardon doré est une plante très répandue dans la partie européenne du continent eurasien. Il est difficile de la trouver en Asie, mais elle peut être cultivée en petites quantités comme complément ornemental. La plante se trouve à l'état sauvage dans les champs, les prairies et les lisières de forêts. Il n'est pas rare de voir de la verge d'or sur les rives des plans d'eau, mais pas dans les zones marécageuses.
Elle se distingue des autres plantes par les caractéristiques suivantes :
- rhizomes rampants ;
- Tiges longues et ramifiées, de teinte vert lilas ;
- jusqu'à 1-1,2 m de hauteur ;
- Feuilles ovales ou ovales, pétiolées ;
- grandes inflorescences en forme de parapluie, composées de multiples petites fleurs dans les tons jaune et laitue.
Le chardon doré fleurit au printemps et est commun dans toute la partie européenne du continent. Les jours ensoleillés, on peut observer les inflorescences brillantes, jaune doré, dont le petit buisson est parsemé. Mais la floraison étant éphémère, il faut avoir le temps de collecter et de récolter la matière première tant qu'on le peut.
Collecte et stockage
Le meilleur moment pour collecter et récolter la matière première est pendant la floraison. Il suffit d'attendre que les inflorescences de la verge d'or commencent à s'ouvrir dans des couleurs éclatantes et de commencer à couper les sommets. N'arrachez pas la racine de la plante. Toutes les plantes vivaces doivent être conservées afin qu'elles puissent se développer l'année suivante. Il est inutile de déraciner la volodulka, car la partie souterraine de la plante ne contient pratiquement aucune substance de valeur. Seul l'apex, l'inflorescence en parapluie, est utilisé à des fins thérapeutiques. Il suffit de couper les pointes à une longueur de 20 à 35 cm.
Les inflorescences coupées doivent être placées très soigneusement dans un panier ou un autre récipient perforé. Il est important de ne pas les endommager ou les écraser en les ramenant chez vous. Si vous les emballez dans un sac ou un sachet, ils seront moins utiles car une partie des nutriments de l'herbe s'évaporera avec le jus.
Les herbes peuvent être séchées sur une palette ou sur une feuille de papier étalée. Il est important de le sécher jusqu'à ce qu'il soit croustillant afin qu'il ne reste presque plus d'humidité dans la matière première. Ce n'est qu'une fois que l'herbe a complètement séché que vous devez envisager de la stocker. Options de conteneurs pour la récolte médicinale :
- boîtes ;
- des sacs fermés par un ziplock ;
- sacs en tissu et sacs à cordon ;
- des boîtes de conserve en verre ou en fer blanc.
La durée de conservation de la matière première dépend de la qualité de l'organisation des conditions. Il est important que l'herbe ait une température stable dans la pièce où elle est stockée. Il est également important de maintenir le taux d'humidité dans la fourchette normale de 45 à 66 %.
Il existe des preuves que la volodushka a été utilisée fraîche. Il existe différentes recettes pour l'utilisation de ces matières premières. Mais l'analyse chimique de l'herbe sèche a révélé que sa concentration en substances actives est trois fois plus élevée.
Analodeum Goldenseal propriétés médicinales
Le millepertuis est une plante médicinale. Elle aide à traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, qui est le principal domaine d'application de la plante. Mais en plus de cela, il y a beaucoup d'autres avantages à connaître.
- La plante contient des phytostérols. Ils normalisent les hormones, prennent soin du système reproductif et aident aussi bien les femmes que les hommes.
- Cette plante réussit à faire baisser la fièvre, à combattre l'inflammation et à améliorer de manière générale le bien-être en cas de rhume.
- Cette plante normalise les processus métaboliques et rétablit la vitesse des réactions métaboliques. Cette propriété est utilisée dans divers troubles métaboliques, ainsi que pour lutter contre l'obésité.
- Il a un effet bénéfique sur le système immunitaire, protégeant le corps au niveau cellulaire. La plante nettoie le système lymphatique, active les agents antiviraux, nettoie le sang des toxines produites par les agents pathogènes.
- Cette plante a la capacité de guérir les blessures, de régénérer la peau après des brûlures et d'accélérer le rétablissement postopératoire. Non seulement sa capacité à restaurer l'intégrité de la peau est jugée précieuse, mais aussi l'effet antibactérien qui l'accompagne et qui empêche les agents pathogènes de se multiplier.
- Cette plante a la capacité de stimuler la production d'enzymes nécessaires à une digestion efficace. Cette plante fait travailler davantage le pancréas, le foie et l'estomac.
- Son effet sur le foie est particulièrement précieux. Il a un effet protecteur, empêche la mort des hépatocytes, augmente la sécrétion de bile et la concentration de bilirubine dans sa composition.
- En normalisant le métabolisme de la plante, elle élimine les plaques de cholestérol et débarrasse l'organisme des graisses nocives en excès.
- Le millepertuis aide à faire face au cancer, il est utilisé le plus souvent dans les tumeurs hormono-dépendantes comme le cancer du sein, les tumeurs malignes de l'appareil reproducteur.
- Dans les pays occidentaux, la Volodushka est utilisée comme un ingrédient sûr dans les tisanes stimulant la lactation. La plante améliore la production de lait maternel mais protège également les seins de la stagnation et de l'inflammation.
- La plante a un effet bénéfique sur les capillaires et les vaisseaux sanguins. Il renforce les parois des vaisseaux sanguins, augmente la perfusion, de sorte que les tissus et les organes sont bien nourris et alimentés en oxygène. Le millepertuis aide à soigner les varices, les hémorroïdes, à stabiliser la tension artérielle, à soulager les maux de tête, les crampes et les migraines.
- La plante aide à faire face au stress, et est aussi activement utilisée dans la lutte contre l'irritabilité accrue, les névroses, l'insomnie de nature psychogène. Utilisation efficace de la plante dans les attaques de panique, l'hypersensibilité et le SCI. Il aide à normaliser la sensation du vol et du décalage horaire.
- La plante a un effet diurétique prononcé, réduit l'inflammation du système urinaire, détruit la microflore pathogène.
En outre, la volodushka est utilisée comme un reconstituant, un tonique. Il peut être utilisé pour une récupération rapide après un grand effort mental, physique ou émotionnel. La prise de millepertuis aide à nettoyer rapidement l'organisme des toxines, à le saturer en minéraux bénéfiques, en vitamines et en hormones végétales pour la vigueur et le bien-être.
Le millepertuis dans la médecine traditionnelle
Dans la médecine alternative, massivement utilisé inflorescences Volodushka comme un composant de rassemblements complexes, la base pour le thé, infusion, décoction, teinture alcoolique. Avec l'aide de cette plante, on peut faire face de manière autonome à des maladies chroniques graves qui peuvent affecter une personne pendant des décennies. Mais pour chaque diagnostic individuel, il existe un régime thérapeutique différent utilisant le mélange de plantes. Il est important de savoir comment utiliser correctement la plante pour chaque maladie spécifique.
Pour le traitement de la peau
Le millepertuis est utilisé pour traiter les affections cutanées depuis l'Antiquité. Dans le passé, des documents ont été conservés qui montrent l'utilisation de ce remède même pour les maladies infectieuses graves accompagnées d'ulcères purulents. Ce n'est pas surprenant, car la volodushka a la capacité de détruire la microflore pathogène, d'assécher les plaies, de régénérer, de réduire l'inflammation et même de soulager la douleur. La plante est capable d'accélérer la guérison des plaies et des ulcères, d'éliminer la suppuration.
Il est possible de préparer une pommade à base de volodushka - prenez n'importe quelle base pharmaceutique (vaseline, huile) ou utilisez de la graisse végétale (porc, chèvre). Faire bouillir dans un récipient profond à feu doux 50 g d'herbes et 200 g de graisse, infuser et filtrer. Recouvrez la pommade d'un couvercle et appliquez-la sur les zones de la peau concernées par les allergies, la neurodermatite, la séborrhée. Le principal avantage de Volodushka pour le traitement de la peau est la sécurité et l'absence d'effets secondaires. Même les petits enfants peuvent être traités par des bains externes, mais uniquement avec l'autorisation d'un médecin.
Nettoyage du foie
Une procédure populaire dans la médecine alternative est le nettoyage du foie. En fait, ce n'est pas le seul organe qui peut être nettoyé. Stimuler la sécrétion de la bile et augmenter son excrétion est le moyen de nettoyer les intestins, d'éliminer l'excès de graisse du corps et d'améliorer la fonction hépatique. Volodushka peut être utilisé pour le nettoyage du foie, seul ou dans le cadre d'un ensemble complexe.
Recette pour un nettoyage du foie d'un composant :
- Prenez une demi-tasse de l'herbe hachée ;
- Versez dans le fond d'un moule en émail ;
- Versez 500 ml d'eau froide ;
- Portez à ébullition à feu doux et laissez mijoter pendant 3 minutes après l'ébullition ;
- Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures ;
- Filtrez-la, attendez qu'elle refroidisse et buvez-la.
Utilisez ce remède pendant une semaine en conjonction avec un régime hypocalorique, sans glucides, composé de légumes. La fréquence des prises est de 5-6 fois par jour (40-50 ml à la fois), avec une collation après chaque prise. Il suffit de manger au moins une pomme ou une carotte, pour que le corps ait la possibilité d'éliminer la bile restante.
En tant que composant d'une collection complexe d'asclépiade, on peut l'utiliser avec l'absinthe amère et l'églantier. Prenez un mélange à parts égales de matériel végétal, versez ½ tasse 500 ml d'eau bouillante. Faites bouillir et insistez sur la même instruction, buvez 50 ml avant chaque repas.
Quand la pancréatite.
En cas d'inflammation chronique du pancréas, de sensation de lourdeur après chaque repas, d'éructations, de flatulences, la volodushka aidera à rétablir le fonctionnement du système digestif. Vous devez préparer une décoction de 30 g d'herbes et 1 l d'eau. Faire bouillir au bain-marie pendant 20 minutes.
Il ne suffit pas de faire bouillir la décoction, il faut la maintenir à température le plus longtemps possible pour qu'elle infuse mieux. Vous pouvez envelopper le récipient dans une couverture chaude ou verser le liquide dans un grand thermos. Buvez cette infusion 3 fois par jour à raison de 2 cuillères à soupe avant les repas.
Traitement des varices
Les varices sont dangereuses car elles entravent l'irrigation sanguine des tissus et des organes. Avec le temps, cette maladie peut rejoindre la thrombose, et c'est une situation qui met déjà la vie en danger. Les veines dilatées peuvent être traitées à leur stade initial, s'il n'y a pas de thrombose. Pour ce faire, une infusion de la plante doit être prise par voie orale. Il contient de la quercétine, de la rutine, de l'acide ascorbique. Ces ingrédients augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi leur fragilité. En outre, la volodushka normalise le fonctionnement du foie, et cet organe autoproduit également des substances nécessaires à la santé vasculaire.
La liste des ingrédients pour préparer une infusion thérapeutique de Volodushka se compose de 2 cuillères à soupe d'herbe séchée et de 800 ml d'eau chaude bouillie. Laissez infuser pendant environ une heure.
L'infusion conserve toute la force naturelle de la plante et est sûre et non toxique tant que l'on ne dépasse pas le dosage unique, qui est de 60 ml maximum. Il est nécessaire de boire l'infusion 2 fois par jour de manière constante pendant au moins 2 mois. Il est également utile d'enrichir son alimentation avec des choux de toutes sortes, de manger de l'ail et de boire du kvass aux champignons. Ces produits supplémentaires ne feront que renforcer l'effet de la plante. Une infusion réalisée à partir de cette recette peut être utilisée pour des compresses et des lotions contre les varices.
Gastrite et colite
La colite est généralement la conséquence d'une gastrite, mais il arrive que l'inflammation de l'intestin, processus pathologique, s'étende à l'estomac. Le millepertuis est efficace pour ces deux conditions s'il est utilisé correctement.
- En cas de colite, il faut infuser de l'eau bouillante - 1 cuillère à soupe pour 600 ml d'eau. Buvez 50 ml d'infusion, diluez-la avec de l'eau chaude bouillie. La fréquence est de 3 à 4 fois par jour, en veillant à manger quelque chose après la prise du médicament.
- En cas de gastrite avec acidité réduite, la volodushka doit être utilisée sous forme d'infusion, préparée selon la recette traditionnelle. Buvez-le avant le repas, 10-15 minutes, à raison de 30 ml pour 1 fois. La durée du traitement est de 3 semaines.
- Le régime de traitement de la gastrite avec hyperacidité est le même, mais dans ce cas, il est recommandé d'utiliser le remède 20 à 30 minutes après le repas.
Si la volodushka provoque des nausées après son ingestion ou a un effet négatif sur l'appétit, vous devez immédiatement interrompre le traitement. Il convient également d'interrompre le traitement si, en plus des nausées, vous ressentez une douleur aiguë dans l'estomac ou les intestins. C'est une condition dangereuse. Ces effets secondaires surviennent généralement lorsque les gastrites et les colites se sont transformées en ulcères. Si des ulcères sont présents, la plante ne peut que faire du mal et provoquer des saignements.
Des rhumes
Guérison beaucoup plus rapide, même s'il n'y a pas de temps pour le repos au lit, vous pouvez avec Volodushka goldenrodushka. Cette herbe a une capacité vraiment miraculeuse à mettre sur pied les patients atteints de la grippe. Mais vous devez savoir comment l'utiliser correctement. Il est important de combiner la prise de remèdes à base de plantes avec une grande quantité de liquides. Ainsi, les principales règles d'application pour les rhumes et les infections respiratoires aiguës :
- Buvez l'infusion volodushka dorée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau bouillante) à la place de l'eau, au moins 4-5 tasses par jour.
- Combinez la prise de médicaments à base de plantes avec une grande quantité de liquides.
- Si vous souffrez d'une toux sévère, utilisez l'infusion chauffée pour des inhalations et des compresses thoraciques.
Si la température corporelle dépasse soudainement les 38 degrés, vous devez la faire baisser de toute urgence. Pour ce faire, faites infuser une cuillère à café de l'herbe dans une tasse d'eau bouillante et buvez le thé aussi chaud que possible par grandes gorgées. Vous pouvez y ajouter du miel naturel pour fournir à l'organisme le glucose dont il a besoin pour récupérer, ainsi que des minéraux et des vitamines précieux. Le point important est que vous ne devez jamais appliquer des compresses ou des inhalations lorsque vous avez de la fièvre, car ces procédures ne peuvent qu'aggraver les choses lorsque vous avez de la fièvre.
Infections des voies urinaires
Les maladies infectieuses du système génito-urinaire sont traitées efficacement chez les hommes et les femmes, si vous utilisez à cette fin une décoction de la plante ou également une teinture alcoolique. Il ne peut être utilisé que lorsque la phase d'exacerbation est terminée et que l'état s'est stabilisé.
Une décoction est utilisée pour les affections aiguës. Prenez 2 parts d'étamine d'orthosiphon, la même quantité de volodushka, d'aconit (1 part). Faites bouillir le mélange d'herbes, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes et laissez infuser. Après refroidissement, filtrez le mélange à travers une gaze et buvez 30 ml toutes les 2 heures. Il est important d'éviter l'hypothermie pendant le traitement et d'éviter de manger des aliments acides, qui peuvent irriter les muqueuses enflammées des reins et des voies urinaires.
Pour les cystites
En cas d'inflammation de la vessie, la volodushka est utilisée comme diurétique, anti-inflammatoire, analgésique. Cette plante peut régénérer rapidement le corps, en éliminant l'infection. En cas d'inflammation de la vessie, des bains à base d'une décoction de la plante sont utiles. Il faut faire bouillir un verre d'inflorescences de verge d'or dans 2 litres d'eau. Faites bouillir pendant au moins 15 minutes. Sans attendre qu'elle refroidisse, diluez-la immédiatement dans un rapport de 1:2 dans de l'eau bouillie froide et prenez un bain pendant 10-15 minutes. Le soulagement est presque immédiat, mais le bain ne suffit pas. Il est nécessaire d'utiliser des remèdes à base de plantes en interne. Les régimes de traitement diffèrent en fonction de la forme galénique choisie :
- teinture alcoolique - 10 gouttes 4 fois par jour pendant 3 jours ;
- thé - 3 fois par jour ;
- Infusion - 100 ml 3-4 fois par jour.
Vous devez surveiller ce que vous ressentez. Si les remèdes à base de plantes ne vous font pas aller mieux le deuxième jour, vous devez en parler à votre médecin et lui demander de vous prescrire des antibiotiques. Sinon, il y a un risque de développer des complications graves.
Pour l'insomnie
Le millepertuis est utilisé avec succès pour lutter contre l'insomnie. Cette plante a un effet différent de celui des sédatifs et des somnifères. Grâce à son contenu en hormones végétales, l'herbe stimule la production de l'hormone du sommeil - la mélatonine. L'effet somnifère est léger - après avoir pris l'infusion, il est facile et rapide de s'endormir, d'avoir un sommeil profond pendant toute la nuit et de se sentir éveillé et actif le matin.
Il est recommandé de prendre l'infusion d'insomnie pendant au moins 10 jours, mais elle peut être utilisée comme un remède ponctuel contre le stress ou dans une période de surcharge mentale et émotionnelle.
Pour la constipation
En cas de constipation chronique, il est conseillé de suivre un traitement complexe pour normaliser le fonctionnement du système digestif dans son ensemble. La volodushka convient à cet effet, car elle contribue à rétablir le tonus intestinal normal et à augmenter le péristaltisme. Cette plante normalise l'équilibre de la microflore. La plante stimule la digestion en augmentant la sécrétion d'enzymes. En outre, la volodushka rend la bile plus saturée, ce qui entraîne inévitablement un effet laxatif. Pour faire face à une constipation occasionnelle, il suffit de boire à jeun une tasse de thé de volodushka au miel.
Pour l'hypertension
Pour l'hypertension artérielle, la volodushka peut aider presque instantanément, mais vous devez avoir un médicament préparé à l'avance qui peut être utilisé pendant les crises. Il convient de préparer une teinture d'alcool à cet effet, qui peut être conservée longtemps et qui est également facile à emporter avec soi afin de pouvoir la prendre immédiatement au premier signe d'augmentation de la pression artérielle si nécessaire.
La teinture ne doit pas être préparée avec de la vodka, mais avec de l'alcool. L'alcool à 70% convient, mais il est préférable d'acheter une bouteille d'éthanol de pharmacie avec une concentration de 96%. Vous pouvez préparer une teinture directement dans une bouteille avec de l'alcool - elle est généralement conditionnée dans des bouteilles en verre foncé, et c'est un récipient idéal pour la préparation et le stockage du médicament. Prendre une cuillère à soupe de l'herbe pour 100 ml d'alcool, incuber pendant 30 jours puis filtrer. Prendre la teinture pour l'hypertension comme suit :
- 10 gouttes chaque matin en prévention ;
- En cas de crise d'hypertension, 1 cuillère à café et 3 heures plus tard la même quantité.
Vous pouvez également apprécier tous les avantages du millepertuis dans la lutte contre l'hypertension en utilisant une infusion aqueuse. Versez 1 cuillère à soupe de l'herbe dans un thermos sur 0,5 litre d'eau bouillante et laissez refroidir, c'est-à-dire pendant environ 10-12 heures. Buvez 1 cuillère à soupe 3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes de l'hypertension disparaissent, mais pas plus de 4 semaines. Puis faites une pause d'un mois.
Types de compositions médicinales
Il existe plusieurs variétés de médicaments qui sont traditionnellement préparés à partir de la volodushka pour diverses maladies. Certains d'entre eux peuvent être préparés et conservés pendant une longue période, par exemple, la teinture ne s'altérera pas même dans un an. Mais certaines versions des remèdes de la plante doivent être préparées immédiatement avant leur utilisation, ou pendant un maximum de 3 à 5 jours. Les recettes traditionnelles, les proportions et les techniques de préparation sont indiquées ci-dessous.
Infusion .
L'infusion à l'eau est préparée à partir des inflorescences de la plante, de préférence sèches - elles contiennent plus de substances utiles. Tout récipient résistant aux hautes températures fera l'affaire pour l'infusion. Mais en pratique, il est préférable de préparer l'infusion dans un thermos, car ce type de pot permet de maintenir la chaleur pendant longtemps. Il faut 400 ml d'eau et une cuillère à soupe d'herbes. Lorsque tout est cuit à la vapeur et infusé pendant 2 heures, égouttez le liquide à travers un tamis et buvez 20-50 ml, en fonction de l'état, du diagnostic et des besoins du corps.
Teinture .
Une teinture peut être préparée avec de la vodka ou de l'alcool et peut être associée à d'autres plantes pour obtenir une teinture complexe. Mais les proportions utilisées pour la teinture classique sont les suivantes :
- 1 tasse de l'herbe pour 1 litre de vodka ;
- 100 ml d'alcool 1 cuillère à soupe de la collecte.
La matière première préparée doit être transférée, broyée, conditionnée dans un récipient. Le récipient doit être en verre - la teinture ne doit pas être préparée dans des récipients en d'autres matériaux. L'utilisation de bouteilles en plastique est catégoriquement contre-indiquée - le remède sera toxique et dangereux pour la santé. Conservez la teinture dans un endroit sombre et chaud, en l'agitant 2 fois par semaine. Après 30 jours, versez la teinture dans un flacon propre, passez plusieurs fois à travers un filtre de gaze et de coton. La durée de conservation maximale du remède préparé est de 1 an pour la teinture de vodka, 2 ans pour la version alcoolisée.
Décoction
Faire bouillir un remède de verge d'or volodushka peut être sur la cuisinière ou dans un bain-marie. La première méthode est plus pratique et plus rapide, la seconde est plus fastidieuse, mais elle permet de conserver la concentration maximale de principes actifs dans la décoction. Il y a des avantages à préparer une infusion - elle devient forte, et peut être conservée un peu plus longtemps que l'infusion. La décoction peut être préparée immédiatement en grande quantité. La concentration de matières premières pour chaque litre est de 1/2 tasse. Vous devez faire bouillir l'herbe pendant au moins 10 minutes, mais pas plus d'une demi-heure, afin de ne pas évaporer tous les éléments utiles. Lorsque la décoction est prête, laissez-la refroidir puis filtrez-la.
Thé
La tisane d'hydraste est un remède universel qui peut être utilisé pour presque toutes les affections pour lesquelles cette plante est efficace. Il possède les mêmes propriétés que les autres formes médicinales, mais contient une concentration plus faible de principes actifs. Le thé est bu pour les rhumes, les varices, les hémorroïdes et les troubles digestifs. Il est idéal pour commencer un festin avec une tasse de thé, car il peut aider à prévenir les indigestions, augmenter l'appétit, accroître la production d'enzymes digestives et augmenter la concentration d'acide dans le suc gastrique.
Le thé doit être infusé dans une tasse à parois épaisses et conservé pendant 5 minutes au maximum avant d'être filtré et bu. Une cuillère à café de l'herbe doit être mise dans 200 ml d'eau bouillante. Le thé peut également être infusé dans une théière, puis versé dans des tasses auxquelles on peut ajouter du miel ou du sirop. Vous pouvez également l'emballer dans des sacs en papier afin de pouvoir l'infuser par lots : 1 tasse avec 1 sac.
Contre-indications d'utilisation
La plante ne peut pas être utilisée dans le traitement des maladies en présence de contre-indications. La principale raison de ne pas traiter les pellicules est la présence d'allergies. S'il n'y a pas de réaction d'hypersensibilité, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de telles contre-indications :
- présence de gros calculs calcifiés dans la vésicule biliaire ;
- l'obstruction des voies biliaires ;
- insuffisance hépatique ;
- Ulcère gastrique au stade aigu.
A utiliser avec précaution en cas de pancréatite. De nombreux gastro-entérologues recommandent de ne pas l'utiliser en phase aiguë, car il peut stimuler la production d'enzymes et de suc gastrique, ce qui peut entraîner l'irritation d'un organe déjà enflammé.
Le chardon doré est bénéfique pour la santé humaine, mais seulement s'il est utilisé correctement. Ne faites pas un usage excessif de la plante et ne dépassez pas le dosage. Si vous ressentez des symptômes inhabituels, vous devez toujours arrêter de prendre des remèdes à base de plantes et consulter un médecin.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos médicaments. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.