Œil de corbeau : propriétés médicinales et contre-indications
Dans les familles où plusieurs générations ont établi la tradition chaque saison d'aller dans les bois pour les champignons et les baies, depuis l'enfance savoir : a vu les feuilles et les baies œil de corbeau - passer, ne pas toucher, parce que cette plante est toxique. Il est si toxique que même les insectes le fuient, de sorte qu'il n'est jamais mangé ou endommagé par les nuisibles.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Collecte et stockage
- Propriétés médicinales de l'œil de corbeau
- L'œil de corbeau dans la médecine traditionnelle
- Pour le soin des plaies
- Jus pour les maux de tête
- Teinture pour les maux de tête
- Laxatif
- Pour une commotion cérébrale
- Pour l'inflammation des yeux
- Pour les crampes
- Pour la laryngite
- Types de formules médicinales
- Décoction
- Pommade
- Teinture
- Que se passe-t-il si vous mangez un œil de bœuf ?
- Contre-indications à l'utilisation
- Symptômes d'empoisonnement
- Faits intéressants
Composition chimique
Les botanistes ont étudié l'œil de corbeau dans les moindres détails et ont depuis longtemps déterminé que son danger est principalement dû au fait que ses baies et ses rhizomes contiennent les glycosides paridine et paristiphine, qui ont un fort effet neurotoxique, c'est-à-dire qu'ils ont un effet toxique sur les tissus nerveux en les détruisant. Cependant, à un dosage raisonnablement prescrit, ils peuvent aussi aider à lutter contre les néoplasmes, éliminer les troubles de la circulation sanguine, normaliser la composition et la densité du sang, lutter contre les infections fongiques et les processus inflammatoires.
La plante contient également des saponines stéroïdes, qui ont pour rôle d'inhiber les agents pathogènes, et des flavonoïdes très utiles, qui ont un effet bénéfique sur les parois capillaires, en les renforçant et en normalisant l'activité du muscle cardiaque.
La liste des constituants bénéfiques de l'œil de corbeau comprend des coumarines, qui favorisent la fluidification du sang et préviennent les thromboses, ainsi que des pectines, substances qui contribuent au maintien d'une microflore intestinale normale.
La plante possède également un ensemble d'acides organiques dont l'implication dans le maintien de l'équilibre acide-alcalin du corps humain aide le système immunitaire, le tube digestif et chaque cellule du corps à améliorer la santé et le bien-être général de l'individu et à augmenter son potentiel de vie. La vitamine C, qui est abondante dans l'herbe, joue un rôle similaire.
Comment elle se présente et où elle pousse
Le pied-de-coq est une plante vivace. Son rhizome s'étend loin sur le côté, sans s'enfoncer dans le sol (les botanistes qualifient ce type de racine de rampante). Chaque printemps, la racine étend son expansion dans le territoire adjacent, donnant naissance à des pousses de plus en plus nombreuses. Malgré la grande surface couverte, une seule pousse pousse à partir de la racine - droite, côtelée, mais lisse et sans pubescence.
Sur la partie supérieure du rameau dressé, de 10 à 40 cm de hauteur, se forme un verticille d'où partent quatre feuilles assez larges, disposées régulièrement sur la circonférence et nettement par paires opposées, comme une croix. Les feuilles sont allongées, ovales, avec un bout pointu, et mesurent environ 10 cm de long. Bien que l'œil-de-pie appartienne à la classe des monocotylédones, qui se caractérise par des stries longitudinales sur la feuille, ses stries sont réticulées.
Au centre de cette croix de feuilles s'élève un pédoncule court, peu épais, qui porte une discrète fleur verdâtre composée de deux rangées de sépales étroits, très pétales. La rangée extérieure est verte et mesure environ 4 cm de long, tandis que la rangée intérieure est plus petite, de couleur jaune-vert. Dans l'ensemble, la fleur a la forme d'une étoile avec des rayons pointus. Il fleurit de fin mai et début juin jusqu'aux premiers jours d'août, puis produit la grosse baie brillante qui donne son nom à l'œil de corbeau. La baie est d'abord rouge, mais elle prend une couleur noire épaisse avec une patine gris-gris en mûrissant.
La baie ronde fait 1 cm de diamètre, avec quatre cavités à l'intérieur, contenant un grand nombre de graines. Si l'on écrase le fruit, le jus s'écoule et une odeur lourde caractéristique se fait sentir immédiatement. Il a également un goût aigre et amer. Mûrit en août et ressemble aux myrtilles ou aux bleuets. Il est donc important d'apprendre aux enfants à distinguer la plante toxique et à ne pas toucher la baie extérieurement attrayante mais mortelle. Il présente la plus forte concentration de substances toxiques, tandis que les pousses et les feuilles sont moins toxiques.
L'œil de corbeau préfère occuper les endroits ombragés, aime les sols humides, limoneux et riches en humus, ce qui explique son principal habitat - les forêts de feuillus et mixtes. Cependant, la plante s'adapte également bien aux forêts de conifères, où le sol est acidifié par le feuillage des conifères. On le trouve sur les rives des lacs et des rivières, dans les ravins, en bordure des forêts, dans les sous-bois, dans les broussailles et même dans les forêts-steppes. La plante se reproduit par des graines, que les vents et surtout les oiseaux sont capables de transporter sur de très longues distances.
Il existe plusieurs variétés naturelles de pattes d'oie. Par exemple, la corneille à quatre feuilles commune pousse dans toutes les forêts d'Europe centrale, du Kamtchatka et de la région asiatique. Il préfère les climats tempérés et les conditions climatiques du sud de l'Europe, des régions côtières méditerranéennes, de l'Asie et de l'Amérique du Nord sont défavorables à sa croissance. En Russie, l'œil de corbeau ne se trouve pas seulement dans les régions au climat plutôt rude, comme le Chukotka et la région de Yamal-Nenets.
Dans les zones marécageuses de la région de la Volga, du Caucase et de la Sibérie occidentale, on trouve une espèce appelée œil de corbeau dite incomplète, et dans les montagnes de l'Himalaya, une espèce appelée multifoliée, qui ne possède pas quatre mais huit à dix feuilles.
On trouve également en Russie des spécimens d'œil de corbeau à cinq et même six feuilles (bien que rares). On les trouve en Extrême-Orient, dans les endroits ombragés et sur les sols acidifiés et humides des forêts et des ravins. Les graines de la plante commune à quatre feuilles ont été introduites ici par des oiseaux migrateurs, mais en raison du climat spécifique, elles se sont transformées en de nouvelles variétés qui existent aujourd'hui.
Récolte et stockage
La récolte de l'herbe de la tête de corbeau commence au début de l'été, lorsque la plante commence à fleurir. C'est à ce moment-là qu'il est le plus approprié à des fins médicinales. Lorsqu'ils vont chercher des matières premières médicinales, les herboristes protègent autant que possible leur corps et leurs yeux pour éviter d'entrer en contact avec les feuilles et de recevoir la sève sur la peau et les muqueuses, ce qui peut provoquer une irritation, voire une légère brûlure. Les vêtements doivent être serrés, avec des manches longues et des poignets boutonnés, complétés par des gants et des lunettes de protection.
La plante est coupée à l'aide d'un couteau aiguisé jusqu'à la racine et disposée dans une pièce ombragée, à l'abri du soleil, avec une bonne ventilation ou un courant d'air. Le matériau coupé est étalé en une petite couche sur le papier et retourné de temps en temps pour qu'il sèche uniformément.
Placez les herbes séchées dans des sacs en toile ou dans des sacs en papier assez épais. Sur le sac ou le sachet doit être écrit, quelle plante il contient et indiquer qu'elle est toxique.
Les baies sont récoltées lorsqu'elles sont complètement mûres. Ceci est indiqué par leur couleur, qui est d'un noir épais avec une patine gris-gris. Les baies peuvent être séchées dans les mêmes conditions que les herbes ou vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un séchoir électrique. Les baies peuvent également être congelées dans le congélateur. Mais dans les deux cas, le nom du contenu doit être inscrit sur les sacs ou les récipients, en mentionnant la présence du poison.
Les racines ne sont pas prises, elles ne conviennent pas à un usage médicinal, car elles provoquent la plus forte intoxication de l'organisme.
Propriétés médicinales de l'œil de corbeau
La médecine officielle n'utilise pas les remèdes à base d'œil de corbeau en raison de la haute toxicité de la plante. Les guérisseurs populaires sont également très attentifs et prudents lorsqu'ils prescrivent et recommandent des compositions médicinales basées sur ce produit. Les herboristes utilisent surtout la capacité de la plante à provoquer des vomissements et à avoir un effet laxatif.
En outre, depuis les temps anciens, les veduns utilisent des décoctions d'œil de corbeau pour réduire l'intensité des spasmes causés par des troubles du système nerveux, traiter les inflammations de la gorge, la migraine, et sont utilisés pour les affections cardiaques accompagnées d'une augmentation du rythme cardiaque. L'œil de corbeau est utilisé plus librement en usage externe : on traite les pustules, les ulcères, les furoncles, les éruptions purulentes, les plaies après une morsure de chien enragé (nécessairement après toutes les prescriptions, injections et inoculations faites dans les institutions médicales officielles). On utilise à cet effet le jus, la pulpe, les décoctions d'eau ou les teintures alcoolisées de la plante. Et chaque recommandation et chaque recette d'utilisation est toujours accompagnée d'une mise en garde : à n'utiliser que sous la supervision d'un médecin.
Les homéopathes utilisent plus largement les remèdes préparés à partir de l'œil de corbeau. L'homéopathie est connue pour traiter les maux à l'aide de petites doses, presque microscopiques, de substances ou de préparations hautement diluées. La partie verte de la plante est utilisée comme remède homéopathique pour les douleurs névralgiques du visage, de la tête et de la gorge et les maux de gorge fréquents.
Les parties vertes fraîches sont utilisées pour fabriquer un remède homéopathique contre les douleurs névralgiques du visage et de la tête, et contre les inflammations fréquentes de la gorge et du larynx. Le même remède est utilisé pour soulager les secousses des paupières en cas de conjonctivite. Le traitement avec ces remèdes est généralement long.
Les homéopathes affirment que le corps humain ne subira aucun dommage si la plante est utilisée à des doses raisonnables. De petites quantités de pyridine et de paraffine, qui composent les feuilles et les fruits, sont décomposées avec succès dans l'estomac sous l'influence de l'acide chlorhydrique et des enzymes. Comme le soulignent les homéopathes, il faut utiliser les plantes récoltées pendant la floraison, car c'est à cette période que les feuilles et les tiges contiennent le moins de substances toxiques. Elles font de bonnes teintures et décoctions médicinales.
L'œil de corbeau est utilisé à des fins thérapeutiques pour calmer le système nerveux, soulager les spasmes d'origines diverses, traiter les inflammations et présenter un effet diurétique. Il a un effet positif sur le système circulatoire, fluidifiant le sang et améliorant sa microcirculation et son passage dans les tissus mous, tout en accélérant la cicatrisation des plaies.
Les herbes fraîchement cueillies sont utilisées pour préparer des remèdes contre les problèmes cardiaques tels que l'arythmie, notamment la tachycardie, ou les palpitations. Les remèdes à base d'œil de corbeau sont utilisés pour un grand nombre d'affections respiratoires telles que les rhumes, les maux de gorge, les laryngites, les amygdalites, les sinusites, les sinusites, les maxillites et les bronchites. Même pour une maladie aussi grave que la tuberculose, les homéopathes prescrivent des remèdes à base de cette plante.
Les troubles de l'audition et les divers problèmes auditifs figurent également sur la liste des affections pour lesquelles l'œil de corbeau est efficace. La même liste comprend également les douleurs sévères causées par les névrites, auxquelles les formulations médicinales de la plante répondent également. Voici son effet sédatif, qui est également utilisé pour traiter les troubles psychosomatiques et mentaux, pour soulager les tics nerveux, le travail des glandes endocrines et rétablir l'équilibre normal des hormones.
Utilisé correctement, il améliore le fonctionnement du tube digestif, normalise l'appétit, soulage les pieds enflés et atténue les douleurs rhumatismales.
Chaque problème est traité selon un dosage spécifique, au bon degré de dilution. Le traitement doit être effectué sous la supervision d'un médecin homéopathe. L'auto-administration et l'utilisation des remèdes de l'Œil de corbeau sont strictement interdites ! La surconsommation et le surdosage ne sont pas recommandés, car un empoisonnement peut se produire.
L'oeil de corbeau dans la médecine populaire
L'œil de corbeau est souvent infusé avec de la vodka ou de l'alcool à des fins médicinales, et les herboristes recommandent de telles préparations pour soulager les maux de tête, rétablir un sommeil normal et soulager les maladies cardiaques. L'alcool est également utilisé pour traiter les problèmes de peau, tels que les plaies et les ulcères, et pour soulager les douleurs et inflammations articulaires, les spasmes musculaires et le système nerveux.
Pour traiter les plaies
Pour les plaies difficiles à cicatriser, prenez suffisamment de baies pour qu'une fois écrasées, elles puissent recouvrir toute la zone. Pressez les baies et appliquez le mélange sur les plaies suppurées, les abrasions, les éruptions de pus ou les boutons. Il suffit d'appliquer le remède une fois par jour pour le traitement.
Jus pour les maux de tête
Le jus peut être un remède d'urgence pour les migraines et les maux de tête sans pression. La douleur s'atténuera si vous frottez le jus sur vos tempes. Les baies et les herbes sont utilisées pour préparer un remède liquide, qui doit être pressé dans un mixeur pour obtenir un état pulpeux avant d'être pressé.
Il est possible d'utiliser une telle méthode pas plus d'une fois par jour, ce remède est interdit pour l'hypertension.
Teinture pour les maux de tête
Pour traiter la migraine et rendre les crises plus rares et moins sévères, vous devez préparer une composition curative composée d'un demi-litre de vodka et de 10 baies. Le mélange doit être conservé dans un placard pendant 2 semaines, puis filtrer. Avant le traitement, laisser tomber 25 gouttes de la teinture obtenue dans 50 ml d'eau et prendre 3 fois par jour. Durée du traitement - 3 semaines.
Laxatif
Faites tremper 50 g de tiges de plantes dans un demi-litre de vodka, préalablement coupées en petits morceaux. Mettez la composition dans un endroit à l'abri de la lumière du soleil pendant 3-4 semaines, puis filtrez. Conservez la teinture au réfrigérateur et préparez-la le jour de l'utilisation. Dissolvez 2 cuillères à café de teinture dans un verre d'eau. Buvez la composition dans la journée, en prenant une cuillère à soupe après 2-3 heures.
Pour une commotion cérébrale
Prenez 4 cuillères à soupe de pulpe de baies d'œil de corbeau, saupoudrez-la dans un demi-litre de vodka et conservez-la dans un endroit sombre pendant 10 jours, puis filtrez et prenez 5 gouttes trois fois par jour pendant une semaine.
Inflammation de l'œil du corbeau
L'œil de corbeau peut être utilisé par les guérisseurs populaires non seulement en tant que plante isolée, mais aussi en tant que composante de rassemblements d'herbes. Pour traiter les inflammations oculaires, ils préparent un mélange à parts égales de trèfle rouge, de fleurs de géranium des prés, de bleuet, de cerise des oiseaux, de vert d'eau et de lumbago. Verser une cuillère à soupe du mélange obtenu dans un verre d'eau bouillante et laisser tremper pendant une heure, puis tremper des cotons dans l'infusion et appliquer une lotion sur les yeux. Laissez tremper les cotons dans l'infusion et appliquez-les sur les yeux.
Pour soulager les crampes
Mélangez 200 ml d'alcool dans une cruche en verre avec 2 g de l'herbe séchée. Le traitement peut commencer après une semaine de prise du remède. Diluez une cuillère à soupe de teinture dans la même quantité d'eau avant de la prendre. Buvez ce mélange toutes les 2 heures pendant la journée. Si les crampes sont fortes, l'intervalle entre les doses peut être réduit à une heure, mais en général, la quantité du remède ne doit pas dépasser un verre par jour. La durée du traitement est d'une semaine.
Avec laryngite
Prendre 30 g d'œil de corbeau vert séché et réduit en poudre, verser dans 400 ml d'eau chauffée à ébullition et mettre dans un bain-marie, où après avoir bouilli pendant 20 minutes. Retirer, refroidir et filtrer à travers un tissu ou une gaze pliée en 6-8 couches. Buvez 3 fois par jour - avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner - 30 ml (ou 2 cuillères à soupe). Conservez-la au réfrigérateur et faites une cure d'une semaine maximum - c'est exactement le temps pendant lequel elle conservera ses propriétés curatives.
La composition réalisée à partir de cette recette convient également au traitement de la tachycardie et des troubles nerveux, ainsi qu'à leur prévention.
Types de compositions médicinales
N'oubliez pas : ne prescrivez pas de tisanes de votre propre chef. Le danger réside dans un éventuel surdosage, et même un traitement thermique ne peut réduire le danger car les substances toxiques ne sont pas libérées de la plante. Une surdose peut entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, respiratoires et nerveux.
Pour les préparations médicinales telles que les décoctions et les teintures, on utilise généralement des herbes fraîches, bien que les herbes séchées puissent également être utilisées dans certains cas. Les herboristes recommandent également les baies comme matière première.
Décoction
Versez une cuillère à soupe de feuilles de pied-de-poule séchées et légèrement écrasées dans une tasse (350 ml) d'eau à peine bouillante. Couvrez le mélange avec une soucoupe et mettez-le sur un bain-marie. Tenir au-dessus de l'eau bouillante pendant 5-7 minutes, retirer et laisser infuser pendant 25-30 minutes, puis veiller à filtrer. Utilisation intérieure en petites doses homéopathiques. Pour préparer des lotions, imbiber un tissu de gaze de décoction et l'appliquer sur la zone à problème, comme les plaies qui cicatrisent mal ou les ulcères.
pommade
Les ulcères peuvent être administrés sous forme de lotion ou de pommade. Pour traiter les ulcères, pressez le jus de la partie verte de la plante et mélangez-le à n'importe quelle pommade de pharmacie utilisée pour traiter les plaies infectieuses et pustuleuses, comme la pommade à l'ichtyol. Préparez une portion du médicament pour une application et appliquez-la une fois par jour. Un traitement d'une semaine est généralement suffisant.
Teinture
- Des feuilles. Pour faire une teinture alcoolique, il faut 10g de feuilles fraîches de pied-de-poule. Écrasez-les et versez un demi-verre d'alcool dessus. Le temps de perfusion est d'une semaine. Insistez, comme toute autre herbe médicinale dans l'alcool, dans une bouteille en verre foncé, en secouant quotidiennement. Puis filtrez et conservez dans un endroit sombre et frais. N'utilisez le remède que fortement dilué, à raison d'une cuillère à soupe par verre d'eau. La teinture est recommandée en cas de tic nerveux sur le visage ou la paupière. Dans une journée, vous ne devez pas boire plus de 200 ml de la composition sous forme diluée.
- Des baies. Pour faire la teinture, vous avez besoin de 10 baies (pas plus !) Versez un demi-litre de bonne vodka. Les baies peuvent être fraîches, séchées ou congelées. Conservez le remède pendant au moins 14 jours dans un endroit sombre. Agitez la teinture tous les jours. Diluer fortement avec de l'eau : 20 gouttes de teinture pour 50 ml d'eau. Il s'agit d'une dose quotidienne divisée en trois doses. Ne l'utilisez pas pendant une longue période, mais préparez une nouvelle dose chaque jour. Le remède est utilisé pour les troubles du système nerveux et les dysfonctionnements cardiaques. Réception du cours - 3 semaines. Si un traitement supplémentaire s'avère nécessaire, le remède doit être poursuivi au plus tôt pendant 10 jours.
Que se passe-t-il si vous mangez un œil de bœuf ?
Malgré le caractère fortement toxique de la plante, si vous mangez accidentellement une baie ou même 2 ou 3, rien de grave ne se produira. Oui, c'est désagréable, mais pas fatal. Il est trop tôt pour paniquer ; prenez quelques comprimés de charbon actif et vous devriez vous en sortir.
Mais un plus grand nombre de baies, consommées en une seule fois, par exemple 8 à 10 pièces, se feront sentir très vite. Au bout d'une heure déjà, les signes d'un empoisonnement grave apparaissent, car le système digestif a commencé à absorber les substances nocives dans le sang.
Contre-indications à l'utilisation
- La première règle, et la plus importante, est de ne traiter avec des remèdes à base de plantes qu'après en avoir discuté avec votre médecin, en respectant strictement ses recommandations, tant en termes de dosage que de mode d'administration.
- L'œil du corbeau est strictement interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants.
- L'hypertension, l'hypertension simple et l'insomnie sont également des contre-indications au traitement de l'œil de corbeau.
- Les préparations à base d'œil de corbeau ne doivent pas être utilisées par les patients souffrant de troubles rénaux et du système excréteur ou par ceux qui sont sujets à des réactions allergiques.
Symptômes d'empoisonnement
Si vous mangez par inadvertance quelques baies de l'œil de corbeau, les signes d'empoisonnement ne tarderont pas à apparaître.
Les vomissements peuvent être violents, voire violents, la diarrhée accompagnée de brûlures d'estomac et de douleurs intenses dans l'estomac et la région de l'estomac. Il peut y avoir une sensation de brûlure dans la bouche et la déglutition sera douloureuse et difficile. Une douleur intense sera ressentie au niveau des tempes, la tête sera très étourdie et vous pourrez même perdre connaissance. La température corporelle et la pression artérielle augmentent, il y a des signes de troubles des systèmes respiratoire, cardiaque et vasculaire - tachycardie, trouble du rythme cardiaque. Si l'intoxication est grave, elle peut se traduire par des troubles de la coordination des mouvements, des troubles de la parole, des convulsions pouvant aller jusqu'à la paralysie complète et l'arrêt de l'activité cardiaque. Si 15 à 20 baies sont consommées, la mort est très probable, mais même si la personne survit, elle peut rester paralysée à vie.
Dans une telle situation, appelez immédiatement une ambulance et, pendant que l'ambulance est en route, donnez à la victime une solution de soude (versez une cuillère à café de soude, soit 5 g, dans un litre d'eau et remuez). Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez simplement donner une grande quantité d'eau à boire - au moins trois verres pour un adulte, le calcul des liquides pour un enfant dépend de son âge - à partir de 150 ml pour chaque année de sa vie. Il est important de débarrasser l'estomac de son contenu.
Le patient peut prendre du charbon actif, Enterosgel, Polysorb, Smecta ou Polifepan pour neutraliser les toxines.
Pour stopper l'absorption de substances toxiques par les muqueuses, il faut donner à la victime de l'huile végétale (1 à 1,5 cuillère à soupe), du lait, des blancs d'œufs ou une décoction d'amidon.
Pour apaiser la sensation de brûlure dans la bouche et les nausées, on peut écraser des glaçons. En cas de diarrhée sévère, donnez une solution de réhydratation pour éviter la déshydratation.
À l'arrivée de l'ambulance, le médecin administrera des médicaments pour le cœur et une solution de glucose, des vitamines, des hépatoprotecteurs et des diurétiques pour aider l'organisme à éliminer les toxines et ramener le corps à la normale.
Faits intéressants
- Le pied-de-coq ne peut pousser que sur un bon sol nutritif et est donc un indicateur de la fertilité et de la qualité des terres. Mais même sur les meilleurs sols, la plante préfère la croissance solitaire et forme rarement de petits groupes de dix représentants.
- Une légende intéressante explique comment la plante a obtenu son nom. On raconte que dans une vieille forêt, dans un creux de chêne centenaire, vivaient un vieux Wudun aux cheveux gris et son fidèle corbeau. Le magicien a doté l'oiseau sage du pouvoir de prédire l'avenir et lui a appris à éviter les gens. Lorsque le magicien mourut, le corbeau plana au-dessus de la forêt pendant la journée, prédisant les événements futurs, et la nuit, pleurant son ami disparu, il répandit de grosses larmes là où elles tombaient, et une plante avec une grosse baie sombre poussa.
- Outre son nom commun, l'œil de corbeau est également appelé œil de loup et baie d'ours, notamment en raison de sa ressemblance avec les pupilles des prédateurs. L'enrobage bleuâtre des baies a donné à la plante le nom de "larmes de coucou". Il existe deux versions de l'origine du nom "cross-grass". La première suggère que le nom est dérivé du fait que les feuilles poussent à l'opposé l'une de l'autre, c'est-à-dire en croix. La seconde est un peu plus effrayante, mais on ne peut pas non plus la contredire, car après avoir mangé l'œil d'un corbeau, les chances sont les mêmes : une pierre tombale surmontée d'une croix.
- Au Moyen Âge, l'œil de corbeau était considéré comme une plante magique, capable de jeter un sort à une personne ensorcelée.
- Au milieu du XIVe siècle et plus tard, lorsque la peste bubonique faisait rage en Europe, la baie de l'œil de corbeau était transportée dans les poches, cousue dans la couture des vêtements et transformée en pendentif pour être accrochée au cou. Les gens croyaient qu'ils pourraient se protéger contre la peste, et pour cela, ils devaient ramasser les baies entre le 15 août et le 8 septembre.
- Lors d'expériences sur des animaux, les scientifiques ont remarqué un effet similaire de l'infusion d'œil de corbeau à celui des glycosides du muguet, où une fois que le rythme cardiaque ralentit, il s'accélère assez rapidement.
- La médecine tibétaine utilise des remèdes à base d'œil de corbeau pour aider les personnes souffrant de fractures - la plante accélère la fusion osseuse.
- Les baies de l'œil de corbeau sont désagréables au goût et à l'odorat, certaines personnes souffrant même de violents maux de tête et de graves nausées à cause de son "arôme". Pour la même raison, non seulement les animaux ne les mangent pas, mais ils ne les goûtent même pas, de sorte que l'empoisonnement du bétail est très rare, dans des cas exceptionnels, lorsque l'herbe se perd dans un tas de foin. Quant aux oiseaux, ils peuvent gober les baies de cette plante avec plaisir, sans ressentir de gêne. Cela ne leur fait pas de mal.
- L'âge de la patte d'oie peut être facilement déterminé par la pousse : elle augmente d'un segment, appelé créneau, chaque année. Le nombre de segments correspond à l'âge de la plante.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis d'un spécialiste avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."