Des habitudes alimentaires malsaines affectant la digestion
Saviez-vous que boire de l'eau et des boissons pendant les repas peut affecter la digestion ?
- Boire de l'eau dilue les sucs gastriques et affecte la digestion.
- La consommation d'eau affecte la motilité de l'estomac et la digestion.
- Puis-je boire de petites quantités d'eau pendant les repas ?
- Les habitudes alimentaires affectant la digestion
- Manger avec émotion
- Manger, regarder la télévision et les téléphones portables
- Manger trop rapidement
- Thé immédiatement après un repas.
- Boire des boissons froides et des desserts immédiatement après un repas.
Boire de l'eau dilue le suc gastrique et affecte la digestion.
La fonction digestive dépend principalement du suc gastrique. Le suc gastrique contient de l'acide gastrique. Il peut effectuer la digestion primaire de certaines des protéines, des graisses et des amidons qu'une personne mange. La concentration d'acide gastrique est très importante pour la fonction digestive.
Si nous buvons beaucoup de liquide pendant un repas, cela dilue le suc gastrique de manière imperceptible. Après la dilution, la concentration du suc gastrique va diminuer, et cette diminution va affecter la digestion de certains aliments et la dégradation des protéines et des graisses.
L'eau potable affecte la motilité gastrique et la digestion
Boire de l'eau pendant les repas non seulement dilue les sucs gastriques mais affecte également le péristaltisme gastrique.
La fonction digestive de l'estomac dépend de la motilité gastrique. Au cours du processus péristaltique, les aliments que nous mangeons se transforment en chyme. Si vous buvez beaucoup d'eau, l'estomac se dilate imperceptiblement.
Après la dilatation de l'estomac, la fonction péristaltique est également réduite. Boire en mangeant a donc un certain effet sur la digestion.
Est-il possible de boire de petites quantités d'eau pendant les repas ?
Oui, mais n'en abusez pas ! Boire de l'eau pendant les repas affecte votre système digestif, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas boire d'eau pendant les repas du tout, mais vous devez contrôler la quantité que vous buvez.
Il est généralement recommandé de boire une petite tasse d'eau de 100-200 ml.
Un verre de 300-400 millilitres d'eau est trop.
Cela dit, il n'est pas recommandé de boire de grandes quantités d'eau une demi-heure avant les repas et une demi-heure après les repas.
Les habitudes alimentaires affectant la digestion
Manger avec émotion
En étant de bonne humeur, les gens peuvent créer une atmosphère détendue au restaurant, ce qui favorise la sécrétion des sucs digestifs humains ainsi que l'ingestion et la digestion des aliments.
Au contraire, si vous apportez à la table la tristesse, la colère, la panique et d'autres mauvaises émotions, cela affectera l'appétit, la digestion et le transit. L'habitude de manger à contrecœur est également préjudiciable, et provoque facilement une sensation de plénitude de l'estomac, voire des douleurs, ce qui est malsain.
Manger, regarder la télévision et les téléphones portables
La plupart des gens peuvent penser que la digestion et l'absorption ne sont que le travail du tube digestif, et c'est une grosse erreur. L'ensemble du processus de digestion et d'absorption est innervé par les nerfs autonomes, et les nerfs autonomes sont contrôlés par le cortex cérébral. Si vous regardez la télévision en mangeant, la sécrétion des sucs digestifs diminuera, ce qui entraînera à terme un dysfonctionnement gastro-intestinal.
Manger trop vite
Si vous mangez trop vite, les aliments ne sont pas mâchés et pas suffisamment digérés, ce qui constitue également une torture pour l'estomac. Les aliments pénètrent dans le tube digestif sans être suffisamment mastiqués, ce qui entraîne une pression sur les organes digestifs. À long terme, cela entraîne des troubles de la digestion et de l'absorption, qui se traduisent par des symptômes de perte de poids, d'inconfort gastro-intestinal, voire de gastrite.
Thé immédiatement après un repas
Beaucoup de gens pensent que boire du thé après un repas est une sorte de plaisir et de tradition, mais boire du thé juste après le dîner est une mauvaise habitude. Il est préférable de boire du thé 1 heure après le repas principal.
Lorsque l'acide tannique contenu dans le thé pénètre dans le tractus gastro-intestinal, il supprime la sécrétion des sucs gastriques et intestinaux, ce qui peut facilement provoquer des maux d'estomac. L'acide tannique se combine aux protéines de la viande, des œufs, des produits de soja, des produits laitiers et d'autres aliments pour former une protéine tannique à l'effet astringent, qui peut affaiblir le péristaltisme intestinal, entraînant facilement des selles sèches et provoquant la constipation.
Manger des boissons froides et des desserts immédiatement après un repas.
Manger une tasse de glace après un repas fait baisser la température de l'estomac de 10 à 15°C, provoque une contraction de l'estomac, réduit la sécrétion de suc gastrique et ralentit la digestion. Il semble très confortable dans la bouche, mais il faut 30 minutes ou plus pour que l'estomac reprenne sa fonction normale, ce qui peut provoquer des maux d'estomac, affecter l'absorption des nutriments et même provoquer des ballonnements et des diarrhées.
Alors, si vous avez aussi ces habitudes alimentaires, changez-les rapidement !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."