Qu'est-ce que la sauce Worcester ? Que peut-on lui substituer dans une salade César ou un bloody mary ?
La sauce Worcester est une sauce traditionnelle et populaire en Angleterre. Il est arrivé en Russie avec une salade César et un cocktail Bloody Mary. Sa composition est compliquée. Il a un goût aigre-doux, qui s'ajoute à presque tous les plats. On le trouve dans les recettes sous le nom de Worcestershire, Worcester, Worcester Sauce ou Worcestershire.
- Qu'est-ce que la sauce Worcester ?
- Composition
- Histoire de l'origine
- Où ajouter la sauce Worcestershire ?
- Avantages et inconvénients de la sauce
- Comment le choisir et où l'acheter
- Comment remplacer la sauce Worcestershire ?
- Comment préparer la sauce Worcestershire à la maison ?
- Classique
- Pas de sauce bouillante
- Worcestershire fait maison
- Comment faire une salade César sans sauce Worcester ?
Qu'est-ce que la sauce Worcestershire ?
Le Worcestershire a été créé au XIXe siècle par deux chimistes qui ont expérimenté différentes concoctions. Le résultat est une sauce qui n'est pas très savoureuse. Ils l'ont mis dans un tonneau et l'ont oublié en toute sécurité. Entre-temps, il a infusé, et de nouvelles notes de goût ont été découvertes.
Ce n'est qu'un an plus tard que l'on s'est souvenu du tonneau où avait été entreposée cette sauce peu appétissante. Le goût était excellent et, depuis, c'est l'une des vinaigrettes préférées en Angleterre.
Composition
La composition contient différents ingrédients. La recette classique de l'assaisonnement est assez complexe, mais de nombreuses ménagères et chefs ont depuis longtemps compris comment substituer certains ingrédients sans compromettre la saveur. Certains ingrédients peuvent être totalement éliminés.
La principale caractéristique du Worcestershire est l'anchois - un petit poisson pré-séché au goût particulier. C'est ce qui donne à l'assaisonnement sa saveur. Vous pouvez acheter des anchois dans presque tous les supermarchés de nos jours.
Selon la recette classique, les ingrédients comprennent :
- l'eau ;
- des anchois ;
- des échalotes ;
- l'ail ;
- curry ;
- piment de la Jamaïque, piment de la Jamaïque et poivre noir moulu ;
- bouillon de bœuf ;
- tamarin ;
- du jus de citron ;
- du raifort ;
- le céleri ;
- racine de gingembre ;
- du sucre cristallisé ;
- sel ;
- feuille de laurier ;
- noix de muscade ;
- asafetida ;
- vinaigre ;
- de la mélasse.
Il s'agit de la composition d'une sauce fabriquée au XIXe siècle. Aujourd'hui, on utilise une recette plus simple. Il est également possible de l'acheter prêt à l'emploi.
Histoire de l'origine
L'histoire de l'apparition du Worcester est assez intéressante. Mais beaucoup considèrent que ce n'est qu'une légende.
Au début du XIXe siècle, Lord Marcus Sandys, déjà ancien gouverneur du Bengale, revient dans son Angleterre natale après son voyage à travers l'Inde. Il vient dans son Worcester, qui se trouve dans le Worcestershire, et au bout d'un moment, il se lasse de manger de la nourriture anglaise ennuyeuse. Après tout, le régime alimentaire de l'Anglais se composait alors principalement de flocons d'avoine, de poisson, de pommes de terre et de riz. Il était habitué à la cuisine indienne flamboyante, pleine d'épices. Il a donc fait appel à deux chimistes, William Perrins et John Lea, et leur a demandé de lui préparer une sauce spéciale à base de légumes et de poisson. Les apothicaires n'y parvenaient pas et l'épice obtenue avait un goût dégoûtant.
Alors ils l'ont mis dans des barils et l'ont laissé dans la cave. Un an plus tard, elle a été rappelée, et il s'est avéré que la sauce s'était transformée d'une bouillie fortement odorante en une substance parfumée. Il a été mis en bouteille et vendu.
Cet assaisonnement était si populaire auprès des ménagères qu'elles l'utilisent encore aujourd'hui, non seulement pour la salade César, mais aussi pour les plats de viande ou de légumes. Grâce à sa saveur aigre-douce particulière, il est le compagnon idéal de presque tous les plats.
Lord Sandys, très probablement, n'a pas existé. Les historiens n'ont jamais trouvé de preuves écrites de son existence. Peut-être que les apothicaires l'ont inventé eux-mêmes.
Ils ont même réussi à négocier avec les stewards des navires britanniques pour que la sauce Worcester figure au menu des passagers. Cela leur a apporté non seulement des bénéfices mais aussi une renommée internationale.
En 1839, après son arrivée à New York en provenance d'Angleterre, la sauce en bouteille est devenue le premier condiment à être importé en Amérique. Les producteurs de marque, respectant la tradition, emballent encore aujourd'hui la bouteille dans du papier.
Où mettre la sauce Worcestershire ?
Le plat le plus célèbre auquel on ajoute de la sauce Worcestershire est la salade César. Mais aujourd'hui, la sauce est utilisée pour ajouter une saveur et un arôme uniques à une variété de plats. Il se marie bien avec les hamburgers, les viandes, les nuggets et les brochettes. Il est utilisé dans certains types de soupes. Il complète parfaitement la viande hachée ou le ragoût de légumes.
La sauce est également utilisée dans les bloody marys. Ainsi, le Worcestershire peut être considéré comme un condiment universel qui relève tous les plats.
Avantages et inconvénients de la sauce
La sauce Worcestershire contient de nombreux composants, qui contiennent des substances bénéfiques ayant des effets positifs sur l'organisme.
- Calcium. Favorise la solidité des os.
- Du fer. Nécessaire au processus d'hématopoïèse. Sa carence entraîne l'anémie et l'anémie.
- Vitamine C. Il soutient l'immunité, aide à combattre les rhumes.
- Potassium, magnésium et phosphore. Ces substances sont tout simplement nécessaires au tissu musculaire, et contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
- Vitamines B. Ils interviennent dans presque tous les processus chimiques de l'organisme et contribuent au bon fonctionnement des organes et systèmes internes.
- Zinc, sélénium. Ils sont également nécessaires à l'organisme, car ils contribuent à la synthèse d'un certain nombre d'hormones.
La sauce favorise le maintien de la beauté et de la jeunesse de la peau, améliore l'humeur, normalise la fonction du système digestif.
Il est toujours consommé en petites portions, il ne fait donc pas de mal. Les contre-indications incluent la présence de maladies aiguës de l'estomac, car il contient du vinaigre et du jus de citron. Ils ont un effet négatif sur la muqueuse gastrique. Le worcester ne doit pas être ajouté aux plats et aux personnes souffrant de diabète. Les épices achetées dans le commerce contiennent du sucre et de la mélasse, ce qui peut entraîner une augmentation significative de la glycémie.
Il doit être utilisé avec prudence par les personnes hypertendues, car Worcester contient une bonne quantité de sel.
Comment choisir et où acheter
Vous pouvez acheter le produit dans un supermarché ou sur le site officiel du fabricant. Le seul producteur de la sauce originale avec la recette classique est Lea&Perrins.
Le produit APPEL n'est pas l'original, mais seulement un analogue. Il est moins cher et a une composition et un goût différents.
Avant d'acheter la sauce, il est important d'inspecter soigneusement la bouteille et de faire attention :
- L'intégrité de l'emballage. Le non-respect de l'étanchéité entraînera une détérioration rapide du produit.
- Date d'expiration. N'utilisez pas d'assaisonnement périmé.
- Le producteur. La sauce originale provient d'une seule entreprise. Tous les autres sont des produits de contrefaçon.
Conservez le produit au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant 2 semaines au maximum après ouverture.
Ce que vous pouvez substituer à la sauce Worcester
Le Worcestershire peut être remplacé par un mélange de vinaigre balsamique et de sauce soja. De nombreuses personnes utilisent l'huile d'olive avec du citron comme alternative.
Les meilleurs substituts à la sauce Worcestershire :
- Sauce de poisson - Fabriquée à partir d'anchois fermentés, elle présente des notes de goût similaires à celles de la sauce Worcester originale.
- Sauce barbecue - Un bon substitut à la viande grillée et à une variété de vinaigrettes. Les variétés épicées ou sucrées sont le meilleur choix.
- sauce aux huîtres - un bon substitut aux sauces et aux pommes de terre frites.
- Acides aminés de la noix de coco - Un substitut végétarien du Worcestershire. Convient pour les sauces et les marinades.
- vinaigre de xérès - Son goût est similaire à celui de la "sauce Worcester" (aigre-douce, mais moins épicée). Le rapport de substitution est de 1:1.
Parfois, dans les recettes, le "Worcestershire" peut être remplacé par : la sauce à steak A1, le vin Shaoxing, le Tabasco (qui peut être remplacé dans le Bloody Mary) ou la pâte d'anchois.
C'est intéressant ! De nombreux chefs ont essayé de reproduire le Worcester. C'est pourquoi il existe aujourd'hui de nombreuses recettes pour son homologue. Mais la même saveur et le même arôme n'ont jamais été atteints. Il est impossible de fabriquer une véritable épice soi-même à la maison.
Comment préparer la sauce Worcester à la maison ?
Depuis près de 200 ans, les chefs et les hôtesses expérimentés essaient de reproduire cette sauce, mais n'y sont pas encore parvenus. Il existe un grand nombre de recettes pour cette sauce. Chacune est spéciale à sa manière. Les plus populaires sont :
Le classique .
Les ingrédients suivants doivent être préparés :
- 2 anchois ;
- 2 têtes d'oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9% ;
- 50g de gingembre ;
- 5 dates ;
- 1,5 cuillère à soupe de sauce soja ;
- 300 ml d'eau ;
- 1 cuillère à café de clous de girofle séchés et de cannelle moulue ;
- 2 cuillères à café de curry ;
- 1,5 cuillère à soupe de sucre cristallisé ;
- cuillère à café de cardamome ;
- 1,5 cuillère à café de poivre noir ;
- 1/3 cuillère à café. Poivre rouge et sel.
Placez l'ail, les épices, le poisson, l'oignon et le gingembre dans un sac de gaze et fermez-le. Versez de l'eau dans une petite casserole ou une louche, mettez-y le sac avec les épices et placez-le sur la surface de cuisson chauffée jusqu'à ce qu'il arrive à ébullition. Ajoutez ensuite la sauce soja, le sucre, le sel et les dattes râpées. Lorsque le mélange arrive à ébullition, réduisez le feu à un niveau faible et laissez mijoter pendant 35 minutes.
Faites infuser le mélange pendant 2 semaines avec un sachet. Au bout de ce temps, retirez le sac et incorporez la sauce en remuant bien.
Sauce sans cuisson
Pour cette sauce, vous aurez besoin de :
- 5 cuillères à soupe de miel liquide foncé ;
- 1,5 cuillère à soupe d'oignon séché ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 2 gousses d'ail ;
- Cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ;
- 2 anchois ;
- 0,5 cuillère à café de poivre rouge et de poivre noir moulus ;
- 1/3 de cuillère à café de sel et de cannelle ;
- une pointe de cardamome.
Versez le miel dans un bol, ajoutez l'ail et le poisson écrasés, les épices et le jus de citron. Mettez le mélange dans un récipient en verre, couvrez-le hermétiquement, secouez-le et laissez-le dans un endroit froid pendant 12 heures.
Worcestershire fait maison
Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (vinaigre de table) ;
- 2 anchois ;
- 2 cuillères à café de graines de moutarde ;
- oignon ;
- 3 cuillères à café de sucre cristallisé ;
- 1,5 cuillère à café de raifort préparé ;
- cuillère à soupe de jus de citron ;
- 0,5 cuillère à café de clous de girofle et de cannelle moulue ;
- une cuillère à soupe de paprika et de curry chacun ;
- quelques gousses d'ail ;
- un demi-verre d'eau ;
- une demi-cuillère à café de cardamome ;
- un tiers de tasse de sauce soja ;
- 0,5 cuillère à café de grains de poivre.
Versez l'eau et le vinaigre dans une casserole et mettez sur le feu. Pendant l'ébullition, hachez l'ail, les anchois, l'oignon, mettez-les dans un sac de gaze, en ajoutant les épices et le raifort. Plongez-le dans de l'eau bouillante vinaigrée et laissez-le mijoter pendant une demi-heure. Versez ensuite la sauce et le jus de citron. Laissez le mélange refroidir, puis versez-le dans un bocal. En même temps, il n'est pas nécessaire de retirer le sachet. Faites infuser le tout pendant une semaine, en secouant chaque jour.
Comment préparer une salade César sans sauce Worcestershire ?
La salade peut être préparée sans utiliser de Worcestershire. Pour la vinaigrette, vous aurez besoin de
- cuillère à soupe de sauce soja ;
- œuf de poule ;
- 20g de moutarde douce ;
- 100 ml d'huile d'olive ;
- un tiers de citron ;
- 50g de fromage à pâte dure.
Faites bouillir un litre et demi d'eau, puis retirez du feu. Percez soigneusement la coquille d'un œuf sur le côté émoussé et plongez-la dans l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis cassez-la et mettez l'œuf dans un récipient approprié. Battez-le à l'aide d'un mixeur de façon à ce que le volume soit à peu près doublé.
Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau. Ajouter ensuite le fromage râpé, la moutarde et la sauce soja. Mélangez à nouveau. Tout en fouettant, ajouter l'huile par petites portions. Couvrez le mélange avec du film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 heures, après quoi vous pourrez l'ajouter à votre salade César préférée.
La sauce Worcester est la fierté de l'Angleterre. Il a été inventé au XIXe siècle, mais reste très populaire aujourd'hui. Il est utilisé pour parfumer de nombreux plats et même des cocktails. Grâce à sa riche composition, cette sauce classique a un effet positif sur le corps. Mais il ne doit être consommé qu'en petites portions. De cette façon, il ne causera aucun dommage et donnera un goût et une saveur particuliers au plat.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de diffuser l'un des produits ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."