Thé vert : propriétés pour la santé et contre-indications
Le thé vert est généralement considéré comme un thé qui a subi une fermentation minimale.
- Technologie de production du thé vert
- Comment le thé vert diffère du thé noir
- Quel thé est le plus sain : le noir ou le vert ?
- Le thé vert contient-il de la caféine ?
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du thé vert ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Comment perdre du poids avec le thé vert
- Le thé vert en médecine
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- En cas d'empoisonnement
- Quel est l'effet du thé vert sur votre tension artérielle ?
- Recettes de médecine traditionnelle à base de thé vert
- Prévention des rhumes
- Traitement des inflammations oculaires
- Trouble nerveux
- Soulagement des maux de dents
- Traitement de la grippe
- Le thé vert en cosmétologie
- Masques pour le visage au thé vert
- Masques capillaires
- Le thé vert en sachets : avantages et inconvénients
- Thé vert avec divers additifs
- Avec du lait
- Avec du citron
- Avec du miel
- Gingembre
- Avec de la menthe ou de la mélisse
- Avec du jasmin
- Avec de la cannelle
- Inconvénients et contre-indications
- Symptômes d'allergie au thé vert
- Comment choisir et conserver le thé vert
- Comment infuser correctement le thé vert
- Comment boire le thé vert correctement
- Quelle quantité pouvez-vous boire par jour ?
- Puis-je le boire à l'heure du coucher et à jeun ?
- Peut-on mélanger le thé vert avec le thé noir ?
- Puis-je boire le thé d'hier ?
- Puis-je boire du thé vert pendant le Carême ?
- Qu'est-ce qui est le plus sain : le thé chaud ou le thé froid ?
- Faits intéressants sur le thé vert
Technologie de production du thé vert
La production de thé vert se fait en plusieurs étapes :
- la cuisson à la vapeur,
- roulement,
- séchage,
- étuvage, laminage, séchage, triage.
L'étuvage est la première étape de la production. Son but est de détruire les enzymes qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du thé. L'odeur des herbes fraîchement coupées disparaît et les feuilles de thé deviennent plus élastiques, ce qui facilite le processus de roulage. La cuisson à la vapeur se fait dans des machines spéciales pendant trois minutes à une température de 95 à 100 degrés Celsius et les feuilles sont séchées en vue du processus suivant.
Le processus de frisage ne comporte qu'une seule action - le double frisage pendant 70 à 80 minutes, qui permet d'extraire le jus des feuilles de thé.
Le séchage permet d'arrêter l'action des enzymes et des processus connexes, ainsi que d'augmenter la durée de conservation du produit. Le thé est séché dans des machines spéciales en deux étapes : la première à 90-95 degrés avec une humidité de 18 %, et après une courte pause à 80-90 degrés avec une humidité résiduelle de 3-5 %. Le produit fini a une couleur verdâtre.
Au stade du tri, ils séparent les feuilles de thé brisées et les feuilles de thé plus ou moins grandes, et éliminent les débris alimentaires ou les flocons.
Comment le thé vert diffère du thé noir
- La principale différence entre le thé vert et le thé noir est de prévenir les réactions d'oxydation. C'est pourquoi il prend une teinte plus claire, avec un goût et un arôme particuliers et presque tous les nutriments y sont préservés. Le thé noir demande plus de travail. Il est d'abord séché pour éliminer l'humidité des feuilles. Ensuite, une machine spéciale est utilisée pour assouplir la rigidité des feuilles et leur structure. La dernière étape est le traitement thermique dur (fermentation). Ce processus dure plusieurs heures jusqu'à ce que les feuilles aient acquis la bonne teinte et le bon parfum. Les feuilles perdront certaines de leurs vitamines saines mais gagneront d'autres nutriments importants.
- Le thé vert n'est pas aussi fortement transformé. Grâce à ce léger séchage, les feuilles conservent presque toutes leurs propriétés utiles. Le thé vert peut être infusé plusieurs fois et son goût s'enrichit à chaque infusion, alors que le thé noir perd son goût après la deuxième infusion.
- La température d'infusion du thé vert ne doit pas dépasser 80 degrés, le temps d'infusion ne doit pas dépasser 60 secondes. Si elle est brassée plus longtemps, elle développe un goût amer. Le thé noir est infusé avec de l'eau presque bouillante et infusé pendant environ 5 minutes.
- Une autre différence est la durée de conservation. Le thé noir dure plus longtemps sans perdre sa saveur. Le thé vert, en revanche, est plus revigorant car il contient plus de caféine.
- Le thé noir contient moins d'antioxydants, mais il contient des substances qui aident à lutter contre le vieillissement et les tumeurs. Elle a des effets bénéfiques sur le système circulatoire, elle sature les organes en oxygène et sert à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Le thé noir vous aide à vous réchauffer et a un effet anti-inflammatoire.
- Une autre différence entre le thé noir et le thé vert est qu'il contient moins de théine, un produit similaire à la caféine.
Quel thé est le plus sain : le noir ou le vert ?
Le thé vert est considéré comme plus sain que le thé noir.
- Sa teneur élevée en micronutriments en fait un produit important pour ceux qui suivent un mode de vie sain. Les scientifiques ont découvert qu'il est tout à fait digne de prévenir le cancer grâce à sa teneur en catéchines et en vitamine C. Il contient même de l'iode, qui renforce le système endocrinien, ce qui aidera les personnes dont la thyroïde est hypertrophiée.
- Le thé vert est utile pour se rincer la bouche, il est excellent pour renforcer les gencives et l'émail des dents, contrairement au thé noir, qui laisse des plaques sur les dents.
- Le thé vert est riche en vitamines C, B, P, PP et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé dans le traitement de la grippe, de la dysbactériose et de divers poisons. On pense qu'il protège le corps des radiations informatiques nocives.
- Toutes les méthodes de perte de poids font appel au thé vert, car il accélère le métabolisme et l'excrétion des graisses dans l'organisme.
- L'extrait de thé vert est ajouté aux produits cosmétiques et aux parfums car il contribue à la préservation de la jeunesse et de la beauté.
Le thé vert contient-il de la caféine ?
Si, il y en a un. La concentration de caféine dans le thé dépend d'un certain nombre de facteurs :
- l'emplacement de la plantation de thé,
- le climat de la région,
- la composition du sol,
- les caractéristiques de la culture de l'arbre à thé.
En outre, la concentration de caféine dans une boisson au thé est affectée par le temps d'infusion. Plus le temps d'infusion est long, plus il contient de caféine.
Composition et teneur en calories
Les boissons au thé vert contiennent de nombreuses substances dont le corps a besoin :
- vitamines,
- minéraux,
- catéchines,
- la théanine,
- des huiles essentielles,
- des acides aminés.
Le thé a un goût sucré dû aux acides aminés et à la théanine, un goût amer dû à la caféine et un goût acidulé dû aux catéchines. La composition approximative d'une boisson au thé peut être déterminée par son goût.
Le thé vert est pauvre en calories. Une tasse de thé contient environ 3 à 5 kilocalories.
Ce que le thé vert peut faire pour vous
Avantages généraux
- Remplit le corps d'antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement ;
- sert de mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires et le cancer ;
- favorise la perte de poids ;
- prolonge l'espérance de vie ;
- Soulage la tension nerveuse et stimule l'activité cérébrale ;
- diminue la pression sanguine ;
- renforce le système immunitaire ;
- renforce les os.
Pour les femmes
Pour les femmes, la boisson au thé vert sera une aide efficace dans la lutte contre l'excès de poids, car elle normalise le métabolisme et débarrasse le corps des toxines. En buvant une seule tasse de thé par jour, une femme aidera son corps à faire le plein de vitamines. Si vous ajoutez une feuille de menthe en le préparant, vos hormones seront également normalisées.
Les avantages du thé vert pour le corps féminin sont les suivants :
- il accélère le métabolisme ;
- le travail du système nerveux central, soulage le stress ;
- Améliore l'acuité visuelle ;
- bénéficie d'un merveilleux effet vivifiant.
Les bienfaits du thé vert se manifestent dans les migraines et l'hypertension artérielle. De plus, il a un effet diurétique léger qui normalisera les reins et les glandes surrénales.
Pour les femmes, le thé vert est un produit irremplaçable, car il constitue une réserve de vitamines. Deux tasses de thé vert de bonne qualité, fraîchement infusé, suffisent à vous donner toute l'énergie dont vous avez besoin pour la journée. Cependant, il faut l'utiliser avec prudence et selon les règles, car il faut savoir trouver le bon équilibre en toute chose. Le sucre est à éviter.
Pour les hommes
Les hommes peuvent également bénéficier de la consommation d'une boisson verte curative pour améliorer leur puissance. Pour cela, il faut ajouter du miel ou du gingembre au thé.
Le zinc, qui stimule la production de testostérone, se trouve dans la boisson au thé. Pour perdre du poids chez les hommes le thé vert sera également utile, pour cela il suffit de boire une tasse de la boisson curative le matin.
La liste des effets bénéfiques du thé pour la santé des hommes :
- augmente la puissance des hommes ;
- élimine les toxines du corps ;
- réduit le risque de prostatite ;
- stimule la circulation sanguine et les fonctions cérébrales ;
- donne un regain de vivacité et de force ;
- renforce le système immunitaire ;
- améliore l'apport d'oxygène aux cellules.
Les hommes qui effectuent un travail physique intense sont souvent sujets aux maladies cardiovasculaires. Le thé vert est l'aide la plus sûre pour faire face au stress et à la tension.
Il est particulièrement recommandé aux hommes après quarante ans pour prévenir les troubles et prolonger leur vie sexuelle. La carence en zinc et un certain nombre d'autres causes entraînent l'impuissance, en affaiblissant les muscles du pénis masculin. Le thé vert peut aider à compenser la carence en zinc. Si vous ajoutez des aliments riches en zinc à votre thé, des noix, par exemple, vous pouvez rétablir la puissance masculine beaucoup plus rapidement et améliorer votre bien-être.
Le magnésium, le potassium et le phosphore contenus dans le thé contribuent à renforcer les vaisseaux sanguins et le système immunitaire.
Lorsqu'elle est enceinte
Pendant la grossesse, la boisson au thé vert est bénéfique car elle améliore le métabolisme, élimine un problème courant de constipation chez les femmes enceintes, offre une protection supplémentaire contre les infections, élimine l'excès de liquide dans le corps, soulage la toxicose, élimine les toxines et les substances nocives résiduelles après avoir fumé. Toutefois, les médecins recommandent de ne pas boire plus de deux tasses de thé par jour. Boire plus que cela peut causer des dommages au corps, par exemple, l'acide folique ne peut pas être absorbé correctement. Il n'est pas non plus très utile de consommer beaucoup de caféine pendant la grossesse.
Lors de l'allaitement
Vous pouvez boire une boisson au thé vert pendant l'allaitement, mais il est conseillé d'être modéré dans votre consommation - pas plus de deux tasses par jour.
Pour les enfants
Les enfants bénéficieront évidemment aussi du thé vert, mais il est préférable de ne pas en donner aux bébés de moins d'un an.
Il faut donner aux enfants du thé faible, infusé pendant trois minutes au maximum, et toujours pas chaud, à feuilles, et aux heures matinales de la journée, car il est très revigorant. La boisson au thé est bonne pour les enfants afin de renforcer leurs dents, leurs os, leurs ongles et leurs cheveux.
Comment perdre du poids avec le thé vert
La boisson au thé vert réduit l'appétit, c'est pourquoi elle est si efficace pour la perte de poids. Il est assez efficace pour nettoyer le corps des toxines, ce qui est également très important pour ceux qui décident de perdre du poids rapidement. Pour perdre du poids, vous devez choisir du thé naturel en vrac. Buvez au moins cinq tasses de thé par jour, sans ajouter de sucre ou d'autres édulcorants.
Vous pouvez également prendre un jour de congé et boire du thé vert toute la journée. Après une telle journée, vous perdrez deux kilos à coup sûr. Mais vous ne devriez pas faire de tels jeûnes souvent, car une perte de poids rapide en général affecte gravement l'organisme.
La consommation régulière de thé donnera sans aucun doute des résultats au bout d'un mois. Pour perdre du poids efficacement, il convient de suivre les règles suivantes :
- N'ajoutez pas de sucre à la boisson. Il ajoutera des calories supplémentaires à votre alimentation et provoquera des pics de glycémie.
- Ne pas ajouter de lait. La boisson deviendra inutile pour perdre du poids et ajoutera même du poids supplémentaire.
- Vous ne devez pas en boire le soir car cela vous empêcherait de vous coucher rapidement.
- Le thé doit être pris avant les repas, pas après.
- Pour perdre du poids et réduire votre appétit, il est bon de boire du thé chaud. Un thé froid aura l'effet inverse.
- Vous devez vous abstenir de consommer des sucreries et des aliments gras, sinon vous perdrez du poids en vain.
- Ne buvez pas d'alcool. L'alcool contient beaucoup de calories et peut causer des dommages à vos reins.
Un régime alimentaire pour une semaine de thé vert ressemble à ceci :
- À 8 heures, vous devez vous préparer une tasse de thé vert et manger une portion de bouillie de sarrasin.
- A 10 heures, prenez une collation légère avec une pomme.
- A midi, prenez une tasse de thé.
- À 14 heures, faites bouillir un blanc de poulet (portion de 100 grammes) et mangez un concombre.
- À 16 heures, prenez une tasse de thé.
- À 18 heures, faites bouillir trois œufs et mangez une orange.
- À 20 heures, prenez une tasse de thé.
Il existe un régime d'un jour qui vous aidera à perdre 2 à 3 kilos en une journée. Pour cela, vous pouvez essayer de combiner des fruits secs et une boisson au thé vert tout au long de la journée. Vous devez prendre des sultanines et des abricots jusqu'à 600 grammes de chaque produit et du thé vert (environ un demi-litre). En outre, vous devez boire 1,5 à 2 litres d'eau propre. Vous pouvez remplacer les fruits secs par des concombres et des tomates dans la même proportion - 600 grammes de chaque produit. Un tel régime d'un jour est bon pour les intestins, mais interdit pour les maladies du tractus gastro-intestinal.
Il existe des régimes moins restrictifs qui sont basés sur une alimentation saine. Ils imposent de légères restrictions sur certains aliments.
Les régimes les plus efficaces et les plus rapides sont présentés ci-dessous :
- Sur le riz. Il n'y a que trois aliments dans le régime quotidien. Le menu quotidien comprend un verre de riz bouilli sans sel, deux verres de lait et un demi-litre de thé vert. Au total, quatre petits repas sont consommés en petites portions. Le riz doit être de préférence du riz brun, qui est excellent pour nettoyer les intestins. Vous devez également éviter tous les additifs alimentaires et n'oubliez pas de boire de l'eau pure et propre.
- Du lait. Il s'agit d'un régime assez dur, conçu pour perdre du poids en un jour. Le régime à base de thé vert et de lait ne convient qu'aux personnes en parfaite santé et est strictement interdit en cas d'ulcères de l'estomac et d'autres maladies. Le menu ne comprend que de la boisson en abondance. Il est possible de perdre environ un kilo. Mais si, après un régime, vous ne tombez pas et continuez à manger correctement, vous pouvez perdre les quatre kilos en une semaine. Dans ce cas, il faut faire chauffer un litre de lait, ajouter quatre cuillères à café d'infusion de thé sec et laisser reposer la boisson pendant 15 minutes. La boisson doit ensuite être refroidie, divisée en cinq portions et bue.
Ces deux régimes sont sûrs de produire les résultats souhaités, car ils ont été testés par de nombreuses personnes désireuses de perdre du poids rapidement.
Le thé vert en médecine
Pour le diabète
La boisson au thé vert est un excellent complément au régime alimentaire d'un diabétique. L'essentiel est de le boire sans sucre. Cette boisson curative aidera à améliorer le métabolisme et à nettoyer le corps. Il est particulièrement bon pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Les diabétiques ont un fonctionnement altéré de tous leurs organes. En buvant du thé vert tous les jours, ils réduiront leur taux de glucose et soulageront certains des symptômes du diabète. Ce que le thé vert leur apporte de bon :
- Elimine le mauvais cholestérol et les toxines ;
- prévient les caillots sanguins et les maladies cardiovasculaires associées ;
- normalise la pression sanguine ;
- renforce le système immunitaire.
Dans la pancréatite
En cas de pancréatite, une personne est déficiente en vitamines essentielles de base. Les gens souffrent de perte de cheveux, d'ongles cassés, de jaunissement des muqueuses des yeux et d'une couleur de peau malsaine. La pancréatite s'accompagne toujours de symptômes de nausée et de diarrhée. Cela peut provoquer une déshydratation. Le thé vert peut faciliter la digestion.
Pour la gastrite.
Le thé vert a un bon effet thérapeutique sur la muqueuse gastrique. Il doit être brassé selon certaines règles :
- Trois cuillères à soupe de thé vert en vrac, non ensaché, versez de l'eau chaude, mais pas bouillante.
- Laissez-le infuser pendant 30 minutes.
- Refroidissez la boisson à la température souhaitée. Buvez 2 cuillères à café toutes les deux heures tout au long de la journée.
Pour les intestins
Le thé vert a un effet laxatif, c'est pourquoi il est si efficace contre la constipation. Il élimine les gaz, les crampes et autres troubles intestinaux, améliore la microflore.
Pour la constipation
La boisson au thé vert améliore la perméabilité des intestins, mais ce n'est pas en raison de sa composition, mais en buvant beaucoup de liquides. Seule l'origine du thé doit être naturelle et il doit être acheté en vrac, sans aucun additif. Mais il faut aussi se rappeler que la boisson au thé ne fait que supprimer les symptômes, et qu'elle ne doit donc pas être considérée comme un remède.
Dans la goutte
Les patients atteints de goutte sont connus pour souffrir de douleurs aux extrémités et de troubles métaboliques. Il empêche l'élimination des sels de l'organisme, ce qui a pour conséquence qu'ils se déposent dans les articulations. Le thé vert est donc indispensable pour la goutte en tant que diurétique. Mais il doit être consommé avec modération - pas plus de trois tasses de thé par jour. Du lait peut être ajouté.
Pour le foie
Le foie détoxifie votre corps. C'est par le foie que passent toutes les substances nocives qu'une personne a consommées avec de la nourriture. Si le foie est malade, d'autres processus de l'organisme seront perturbés. La vitamine P, que l'on trouve dans le thé, est nécessaire au fonctionnement normal du foie. Une seule tasse de thé vert contient la totalité de la norme quotidienne de cette vitamine vitale pour le foie.
Pour les hémorroïdes
L'efficacité du traitement des hémorroïdes par le thé vert peut être comparée à l'utilisation de diverses teintures à base de plantes. Par conséquent, son utilisation dans le traitement des hémorroïdes est non seulement possible mais nécessaire. Si vous buvez le thé quotidiennement, vous obtiendrez les améliorations suivantes :
- l'inflammation de l'anus est réduite ;
- les parois vasculaires deviennent plus solides ;
- Le risque de complications purulentes et de diarrhée est réduit.
Les recommandations pour la consommation de la boisson au thé vert sont les mêmes : ne pas en abuser, ne pas en boire plus de trois tasses par jour.
Pour la cholélithiase
Le thé vert peut être un agent prophylactique pour la cholécystite calcaire. La consommation quotidienne de cette boisson au thé ralentit la formation de calculs. La boisson est préparée comme suit : 20 grammes de feuilles de thé sont versés sur de l'eau bouillante et infusés pendant quelques minutes.
En cas d'empoisonnement
La boisson au thé vert est le meilleur remède contre l'intoxication alcoolique. Il peut être préparé comme suit en cas de symptômes d'intoxication alimentaire :
- Broyez 50 grammes de feuilles de thé sec en vrac pour obtenir une consistance poudreuse.
- Versez un litre d'eau froide.
- Portez à ébullition et laissez bouillir pendant environ une heure.
- Filtrer, refroidir et placer au réfrigérateur.
Prenez 3 cuillères à soupe avant les repas, trois fois par jour. Une telle décoction permet de se remettre rapidement d'une intoxication alimentaire. Mais la durée de conservation de la boisson ne dépasse pas deux jours.
Comment le thé vert affecte votre tension artérielle
Le thé affecte la pression artérielle de différentes manières, en fonction de la régularité de sa consommation et de sa force. Pour l'hypertension artérielle, ça ne vous fera pas grand-chose, mais ça vous donnera un mal de tête. Mais le thé est un excellent remède contre l'hypotension, il augmente la pression sanguine en raison de la présence de caféine, qui n'est pas aussi efficace que le thé au café. Il dilate les vaisseaux sanguins plus faiblement, mais son effet est plus durable.
Lorsque la pression artérielle est faible, le thé est infusé pendant environ 8 minutes. Pendant ce temps, il absorbera plus de caféine.
Pour l'hypertension artérielle, infusez pendant 2 minutes au maximum. Pendant cette période, on ne recueille pas beaucoup de caféine. L'élément important - la catéchine - atteindra le bon état et aidera les personnes hypertendues.
Recettes de médecine populaire à base de thé vert
Prévenir les rhumes
Prenez 100 grammes de thé vert naturel, 10 grammes d'herbes séchées de millepertuis et de menthe, 5 grammes de thym. Remuez bien le mélange et versez une cuillère à soupe du mélange sur l'eau bouillante infusée. Infuser pendant 7 minutes au maximum. Puis filtrez et buvez un verre plusieurs fois par jour.
Traitement de l'inflammation des yeux
Faites infuser un thé vert fort et appliquez-le en compresse sur une zone enflammée. Répétez l'opération 5 fois par jour.
Troubles nerveux
Ajoutez 5 cuillères à soupe de l'infusion et 3 cuillères à soupe de racines de valériane, de cônes de houblon, de menthe et de camomille. Faites bouillir une cuillère à soupe de ce mélange dans de l'eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis filtrez le remède obtenu et appliquez-le 5 fois par jour, à raison de 1 cuillère à café. Avant d'aller vous coucher, ne le buvez pas, car il est fortement revigorant.
Soulagement des maux de dents
Faites bouillir une teinture de thé forte avec deux gousses d'ail. La tête et les épaules doivent être avalées.
Traitement de la grippe
Préparez une boisson au thé vert avec des framboises, des zestes de citron, du miel et des racines de gingembre. Le thé prêt à l'emploi est un remède puissant contre tout rhume viral. Buvez 3 à 4 tasses par jour.
Le thé vert dans les cosmétiques
Le thé vert est très bénéfique pour notre peau :
- nettoie bien ;
- il donne de l'hydratation ;
- tonifie la peau ;
- active la régénération cellulaire ;
- agit comme un antiseptique ;
- blanchit ;
- donne un effet rajeunissant.
La façon la plus connue d'utiliser le thé vert pour la peau à la maison est de l'essuyer avec une infusion, ou mieux encore, des glaçons faits à partir de l'infusion de thé. Une telle procédure devrait être effectuée le matin après le réveil pour rafraîchir le visage avant le début de la journée et améliorer la circulation. Il faut utiliser de l'eau minérale.
Masques pour le visage au thé vert
- Contre la peau flasque. Faites bouillir une cuillère à soupe d'infusion de thé en vrac dans 100 ml d'eau bouillante. Laissez refroidir l'infusion et mélangez-la à 20 grammes de crème fraîche. Appliquez le mélange sur le visage pendant environ 15 minutes.
- Pour les peaux sujettes à l'acné. Versez environ 5 grammes de boisson au thé sur un quart de verre de lait chaud. Ajoutez 40 grammes de flocons d'avoine au mélange. Laissez reposer le mélange pendant 20 minutes, puis laissez-le sur le visage pendant 15 minutes.
- Pour les peaux sèches, sans ajouter d'eau. Vous devez écraser une cuillère à soupe de thé sec, ajouter une cuillère à café d'huile d'olive, deux cuillères à café de kéfir et de la farine pour obtenir une bouillie.
- Pour rétrécir les pores et enlever la brillance. Versez une cuillère à soupe de thé en vrac dans un verre d'eau bouillante. Ajoutez 3 cuillères à café de jus de citron à l'infusion légèrement refroidie. Essuyez votre visage matin et soir.
- De l'acné. Broyez l'infusion de thé séché et ajoutez 40 ml de kéfir. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d'argile bleue à la masse obtenue, mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Appliquez-le deux fois par semaine et laissez-le sur la peau pendant environ 15 minutes. Le résultat est une peau lisse, uniforme et purifiée.
- Pour les rides. Prenez un blanc d'œuf et battez-le avec un fouet. Ajouter à la masse fouettée 15 grammes de farine et une cuillère à soupe d'infusion sèche, mélanger le tout jusqu'à homogénéité. Ajoutez ensuite des vitamines A et E achetées en pharmacie, fouettez bien et appliquez sur la peau pendant 20 minutes.
Masques capillaires
- Rinçage naturel des cheveux. Le rinçage préparé à la maison, remplace parfaitement celui acheté. Pour sa préparation, vous devez verser une cuillère à soupe d'infusion sèche dans 500 ml d'eau, laisser infuser pendant 40 minutes, filtrer et laver vos cheveux avec la décoction chaude.
- Pour la perte de cheveux. Une cuillère à soupe de boisson verte infusée mélangée à un verre d'eau bouillante et ajouter un autre litre d'eau chaude. L'infusion résultante rince les cheveux lavés, après la procédure ne pas rincer.
- Contre les pellicules. Mélangez deux cuillères à soupe de vodka, une cuillère à soupe d'huile de jojoba et une cuillère à soupe de boisson au thé vert diluées dans un verre d'eau bouillante. Maintenir sur les cheveux pendant environ 30 minutes et rincer.
- Pour le volume des cheveux. Broyez deux cuillères à soupe de thé sec en une poudre et mélangez-la avec un œuf, fouettez le mélange prêt avec un fouet et appliquez-le sur les cheveux pendant une vingtaine de minutes, rincez à l'eau fraîche.
- Pour la graisse. Mélangez une tasse d'infusion avec 50 millilitres de vodka et deux cuillères de jus de citron. Diluez le mélange dans de l'eau tiède et rincez vos cheveux, sans les rincer.
- Pour une croissance active des cheveux. Moudre 4 cuillères à soupe de thé sec dans un moulin à café pour obtenir de la farine, mélanger avec un œuf jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Appliquez la masse sur les racines et les mèches des cheveux, mettez un bonnet spécial et ne vous lavez pas pendant vingt minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau à température ambiante.
Sachets de thé vert : avantages et inconvénients
Les gens préfèrent utiliser le thé en sachet, car il est facile à infuser. Cependant, sa qualité est bien sûr inférieure à celle du thé en feuilles. Divers substituts des feuilles de thé naturelles sont utilisés pour les sachets de thé et des arômes sont ajoutés pour dissimuler le manque de goût naturel. Il est donc préférable de se limiter à une tasse de ce thé par jour.
Les bienfaits des sachets de thé vert :
- grâce à la caféine donne un puissant coup de fouet à la vivacité ;
- dilate les vaisseaux sanguins du cerveau ;
- Rend le système nerveux plus résistant au stress.
Après consommation, le sachet de thé peut être utilisé comme compresse en cas d'inflammation des yeux, d'orge, et pour soulager la respiration en cas d'écoulement nasal. Il peut également être utilisé en cosmétologie pour essuyer la peau du visage.
L'avantage d'un sachet de thé est qu'il est facile à utiliser. L'infusion est dosée avec précision pour produire une tasse de boisson, et aucun ver de thé ne tombe dans la tasse lors de l'infusion.
Les bienfaits du thé vert avec divers additifs
Avec du lait
Une boisson au thé avec du lait aidera à équilibrer le système digestif et est également efficace en cas de troubles intestinaux. Il s'agit d'une boisson peu calorique, mais facilement rassasiante. Il est donc bon pour la perte de poids.
Le lait et le thé ont très bon goût ensemble. Le thé au lait soulage les maux de gorge et est un très bon expectorant. Il permet de se débarrasser des gonflements car il a une propriété diurétique.
Liste des propriétés bénéfiques :
- soulage le foie ;
- Il est efficace pour lutter contre le stress et l'insomnie ;
- Aide le corps à combattre les virus ;
- élimine l'excès de liquide dans le corps ;
- normalise le taux de glucose dans le sang ;
- améliore les fonctions cérébrales ;
- élimine les toxines ; traite la constipation ;
- Améliore la santé de la peau ;
- efficace contre l'empoisonnement ;
- accélère le métabolisme ;
- Aide à lutter contre le surpoids ;
- a un grand effet tonique.
Avec du citron
C'est la boisson préférée des amateurs de thé. L'ajout d'une tranche de citron, même petite, augmente la concentration de vitamine C. La boisson devient une véritable bombe vitaminée dans la lutte contre divers problèmes. Le thé vert et le citron ont des propriétés similaires, c'est pourquoi ces deux produits fonctionnent si bien ensemble.
Le thé au citron est bon pour les rhumes et aide à normaliser le taux de cholestérol sanguin. La boisson renforce l'effet rajeunissant, aide à éliminer toutes les toxines nocives du corps. C'est un excellent tonique, il soulage les tensions nerveuses et remonte tout simplement le moral.
Avec du miel
Le thé au miel est une boisson délicieuse et saine. Associé à un produit de la ruche, il renforce les défenses immunitaires de l'organisme :
- améliore le teint ;
- normalise le métabolisme ;
- améliore la composition du sang ;
- renforce le système cardiovasculaire ;
- calme le système nerveux ;
- élimine les toxines du corps.
Il a également un effet positif sur les cheveux, les dents et les gencives. Le thé vert avec du miel élimine les effets secondaires après la prise de certains médicaments. La boisson contient du glucose, qui décompose les restes de substances nocives de l'alcool, il est donc utile de boire du thé avec une gueule de bois. Veillez à consommer une telle boisson lorsque vous souffrez d'un rhume ou d'une bronchite.
Avec du gingembre
Le gingembre en lui-même est un produit très utile, et en combinaison avec le thé vert, il devient un produit de santé précieux. Par ses propriétés, il peut même remplacer l'ail, puisqu'il contient du fer, du calcium, de la vitamine C, accordant parfaitement le système cardiovasculaire et le métabolisme du corps.
Autres propriétés bénéfiques :
- grand revigorant ;
- étanche la soif ;
- Ralentit le processus de vieillissement ;
- accélère le métabolisme et est efficace pour lutter contre l'obésité ;
- Il a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires ;
- détoxifie le cholestérol.
Avec de la menthe ou de la mélisse
- Aide à soulager la tension nerveuse ;
- Il rafraîchit et désaltère ;
- Aide à l'insomnie ;
- rafraîchit l'haleine ;
- traite efficacement les rhumes ;
- Aide à réguler le cycle menstruel ;
- contient des vitamines B, du carotène et de la vitamine C ;
- Aide à lutter contre les troubles du sommeil ;
- Il a un effet sédatif ;
- C'est un antidépresseur.
Avec du jasmin
Le thé vert au jasmin a un goût excellent :
- Il étanche bien la soif ;
- améliore les performances ;
- soulage l'insomnie ;
- améliore la puissance chez les hommes ;
- Il est bon pour apaiser le système nerveux.
Avec de la cannelle
Propriétés utiles :
- normalise le taux de glucose dans le sang ;
- détoxifie le corps ;
- Tonne et se réchauffe bien ;
- améliore la digestion et le péristaltisme intestinal.
Inconvénients et contre-indications
Lorsqu'il est consommé de manière incontrôlée, le thé puerh peut être nocif pour l'organisme. À fortes doses, il agit de manière trop stimulante sur les nerfs et peut provoquer un certain nombre d'effets :
- les migraines ;
- "l'ivresse du thé" qui s'accompagne de maux de tête et de nausées ;
- l'hypertension artérielle ;
- perte de force.
Si le thé est infusé fort, il peut provoquer les mêmes symptômes. Mélangé à l'alcool, il produit des substances toxiques qui nuisent d'abord aux reins.
Contre-indications au thé vert :
- Sa consommation est déconseillée aux personnes âgées.
- Les personnes souffrant d'ulcères d'estomac sont très indésirables. Les scientifiques affirment qu'il augmente l'acidité du suc gastrique.
- Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'insomnie et d'hypertension. Cela est dû au fait que la boisson a un effet stimulant. Il contient de la caféine.
- Contre-indiqué pour les personnes ayant une thyroïde hypertrophiée.
Veuillez noter ! Boire une boisson au thé sur un estomac vide peut perturber votre digestion.
Symptômes d'allergie au thé vert
Aujourd'hui, presque tous les thés sont fabriqués avec l'ajout d'additifs nocifs. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions allergiques.
On distingue les symptômes suivants :
- Problèmes liés au système respiratoire tels que l'écoulement nasal, les éternuements ou l'essoufflement ;
- les affections cutanées telles que les démangeaisons, les dermatites, etc ;
- intoxication alimentaire : nausées et vomissements.
Comment choisir et conserver le thé vert
L'idéal est de se rendre en Chine et d'acheter directement au producteur. Mais cette option n'est pas accessible à tous. La seule chose à faire est de se rendre dans un magasin spécialisé dans le thé en vrac. Vous y recevrez des informations détaillées sur l'origine des variétés, on vous dira comment infuser le thé correctement, etc.
Voici quelques conseils pour être sûr de choisir le bon thé :
- Plus les feuilles de thé sont fermes, plus le goût est intense.
- De préférence, le pays d'origine doit être le Japon ou la Chine.
- La durée de conservation du thé en vrac est de 12 mois.
- Les thés de bonne qualité doivent présenter différentes nuances de vert. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de taches sombres.
- Un produit de qualité se caractérise par un léger arôme de plantes. Si l'odeur est trop forte, c'est une indication que le thé contient des arômes.
Un très bon thé ne sera pas bon marché, mais il en vaut la peine.
Conservez le produit dans un bocal opaque avec un couvercle, dans un endroit sombre et frais. Un bocal en verre qui peut être conservé dans un placard de cuisine fera l'affaire. Il ne faut pas oublier que la boisson au thé ne se conserve pas pendant une longue période (plus de 12 mois).
Comment infuser correctement le thé vert
Pour une infusion savoureuse, votre eau doit être filtrée et non calcaire. La bouilloire elle-même doit être chauffée à l'eau bouillante avant l'infusion. Cela permet de s'assurer que la bouilloire n'absorbe pas la chaleur du thé. La température optimale pour le brassage se situe entre 60 et 90 degrés Celsius.
Comment infuser :
- Tout d'abord, rincez les feuilles en versant de l'eau chaude dessus et en la vidant immédiatement.
- Prenez un peu plus d'une demi-cuillère à café d'eau par cuillère à café.
- Couvrez et laissez infuser. Le temps d'infusion est de trois minutes au maximum. Un temps de trempage plus long peut entraîner une amertume.
Le thé est maintenant infusé et prêt à être dégusté.
Comment boire le thé vert correctement
Le thé vert doit être bu quotidiennement pour maximiser ses bienfaits. Il est particulièrement bon d'en boire le matin - c'est aussi revigorant qu'un café.
Quelle quantité pouvez-vous boire par jour ?
Il n'est pas recommandé de boire plus de 5 tasses par jour. Des doses importantes ont un effet négatif sur le système nerveux et peuvent entraîner des insomnies.
Buvez à l'heure du coucher et à jeun.
Ne buvez pas la boisson au thé à jeun, car elle augmente l'acidité de l'estomac. Il est également déconseillé de le boire le soir, car il a un effet revigorant sur le corps.
Peut-on mélanger le thé vert et le thé noir ?
Les types noir et vert peuvent être mélangés s'il n'y a pas de contre-indication à la prise de thé. Le fait de mélanger ou non deux types différents de boissons au thé est une question de goût personnel.
Pouvez-vous boire le thé d'hier ?
Vous ne devez jamais réchauffer du thé qui a déjà été infusé. Dans les pays de l'Est, cela est considéré comme du mauvais goût. Cependant, vous pouvez faire bouillir le thé à nouveau.
Puis-je boire du thé vert pendant le Carême ?
Pendant le Carême, il est permis de boire du thé vert dès le premier jour, car il s'agit d'une infusion.
Quel thé est le plus sain : chaud ou froid
L'utilité du thé vert lorsqu'il est refroidi ne diminue pas, il conserve toutes les propriétés bénéfiques comme dans le thé chaud. Il n'y a aucune certitude quant à savoir quel thé est le plus sain, chaud ou froid.
Faits intéressants sur le thé vert
- Le thé vert est considéré comme le thé le plus populaire au monde. Elle devance toutes les autres boissons connues. Le secret de sa popularité est très simple : il possède des propriétés curatives étonnantes.
- Le thé vert contient dans sa composition chimique environ 50% de plus de vitamine C que n'importe quel type de thé noir.
- La boisson est importée directement de Chine. Un fait intéressant est que les Chinois eux-mêmes, lorsqu'ils parlent de thé, ne pensent qu'au thé vert.
- Les thés verts et noirs sont fabriqués à partir du même arbre à thé appelé samellia sinensis. La couleur de la matière première change directement pendant le traitement.
- Dans les temps anciens, les buveurs de thé ajoutaient du sel plutôt que du sucre à leur tasse.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."