Thé vert avec du lait : avantages pour la santé et contre-indications
Le thé vert avec du lait est considéré comme une excellente boisson pour étancher la soif. Il donne à une personne une charge de vivacité, aide à combattre la fatigue chronique et la dépression. De plus, une telle boisson est très utile pour la perte de poids.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du thé vert au lait ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Thé vert au lait pour perdre du poids : recettes
- Thé vert avec du lait en médecine
- Préjudices et contre-indications
- Comment préparer le thé vert avec du lait
- Thé vert avec du lait et du miel
- Thé vert au gingembre
- Faits intéressants sur le thé vert
Composition et calories
La composition de cette boisson comprend des substances qui sont contenues à la fois dans les feuilles de thé et dans le lait. En même temps, la composition chimique du thé vert est assez complexe : 60 % de celui-ci est constitué d'acides aminés, d'enzymes, de caféine, de vitamines et de minéraux, tandis que les polyphénols représentent 40 %.
Le thé vert contient :
- Les polyphénols végétaux, ou tanins et catéchines. Ils sont responsables du goût, de la couleur et de l'arôme de la boisson. Les tanins ont des propriétés antioxydantes. Une tasse de thé peut contenir jusqu'à 240 mg de ces substances. Les catéchines normalisent la fonction cardiaque et préviennent les tumeurs malignes.
- La caféine (jusqu'à 6 % selon la variété) et la théanine. Il est intéressant de noter qu'il excite le système nerveux et a un effet stimulant général, alors que la théanine, au contraire, réduit l'anxiété. On pense également que la théanine peut ennoblir le goût du thé.
- La théophylline et la théobromine. Ils confèrent au thé un goût amer, qui s'atténue avec l'ajout de lait.
- Des minéraux qui sont bons pour le corps dans son ensemble.
Le thé vert avec du lait est considéré comme un produit de régime. La valeur énergétique d'une tasse de cette boisson (à raison de 2-2,5 grammes d'infusion) est de 30-80 kcal, en fonction des indicateurs du lait lui-même et de la quantité d'édulcorant. Alors qu'une tasse de thé vert sans sucre ni additif ne contient que 1 kcal.
Les bienfaits du thé vert avec du lait
On pense que le thé vert au lait aide à normaliser le tractus gastro-intestinal, à éliminer les toxines et à fournir à l'organisme des substances utiles pour accélérer le métabolisme.
Pour les femmes
Les femmes sont généralement intéressées par les propriétés de stimulation du métabolisme du thé vert au lait. En fait, il abaisse le taux de sucre dans le sang et normalise le métabolisme. Il aide également à éliminer l'excès de liquide dans le corps, contribuant ainsi à la perte de poids.
Mais il faut noter que le thé vert au lait est également utile car il contient beaucoup d'antioxydants. D'une part, ils ralentissent le processus de vieillissement, rendant la peau plus jeune et plus élastique. Cet effet est obtenu à la fois lorsque le thé est pris en interne et lorsqu'il est utilisé dans des masques cosmétiques (par exemple, avec du miel et de la farine d'avoine). Grâce aux substances qu'il contient, les fines rides sont atténuées et les contours du visage sont lissés. D'autre part, les substances contenues dans le thé en font un excellent agent de prévention contre le cancer, y compris les tumeurs malignes du sein.
Enfin, le thé vert avec du lait est considéré comme un bon remède pour améliorer le bien-être général pendant la ménopause.
Pour les hommes
Le thé vert au lait pour homme est utile parce qu'il contient du manganèse, et cet élément est essentiel pour normaliser la fonction érectile. Elle intervient notamment dans la production de l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. En outre, le manganèse est nécessaire au fonctionnement normal du système musculo-squelettique.
La composition du thé permet de l'utiliser pour abaisser la tension artérielle - un problème auquel sont confrontés de nombreux membres du sexe fort. D'une part, la caféine a un effet stimulant, mais d'autre part, la théanine contenue dans la feuille de thé et l'ajout de lait à la boisson permettent de compenser cet effet. Il en résulte une augmentation des performances et de la résistance aux contraintes sans aucun effet secondaire indésirable.
La présence d'antioxydants dans le thé vert en fait un excellent agent de prévention du cancer, y compris du cancer de la prostate.
Grossesse
Le thé vert avec du lait pendant la grossesse est bénéfique dans la mesure où il aide à évacuer l'excès de liquide et à normaliser le métabolisme.
Toutefois, vous devez garder à l'esprit que cette boisson contient de la caféine et que sa consommation est limitée pour les femmes enceintes. Il est recommandé de consommer un maximum de 200 mg de caféine par jour. Une quantité plus élevée peut nuire au développement du fœtus. On le trouve non seulement dans le thé et le café, mais aussi dans d'autres aliments. Pour éviter sa surabondance, il est recommandé à la future maman de se limiter à une tasse de thé vert avec du lait par jour.
En outre, cette boisson ne doit pas être prise en même temps que des aliments, car les substances qu'elle contient empêchent l'absorption du fer et de l'acide folique, tous deux très importants pour le développement du fœtus. Les médecins recommandent aux futures mamans de boire du thé vert avec du lait entre les repas. Prévoyez au moins 40 minutes avant le prochain repas, et autant après le repas précédent.
Lors de l'allaitement
Le thé vert avec du lait est considéré comme très bénéfique pendant l'allaitement. Beaucoup de gens pensent qu'il augmente la lactation, mais ce n'est pas vrai. Seule l'hormone prolactine affecte la quantité de lait maternel, c'est-à-dire sa production. Mais le thé vert chaud avec du lait stimule l'écoulement du lait existant vers les mamelons, ce qui rend l'allaitement lui-même beaucoup plus facile.
Cependant, il y a un autre point important ici. Certains bébés développent une allergie aux protéines du lait de vache. Cela entraîne divers effets indésirables, constipation ou diarrhée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de refuser de boire la boisson. Il suffit de remplacer le lait ordinaire par du lait sans lactose ou du lait concentré.
Pour les enfants
Le thé vert avec du lait est également utile pour les enfants - bien que les bébés n'en reçoivent toujours pas. En raison de l'immaturité de leur système nerveux central, ils ne profitent certainement pas de la caféine contenue dans la boisson. Le thé vert avec du lait ne doit être donné qu'aux enfants de plus de 3 ans. Dans ce cas, il est bénéfique dans la mesure où il renforce le système immunitaire, normalise la digestion et améliore les capacités cognitives.
Cependant, il y a là aussi des limites. Le thé vert ne peut être donné que 2 à 3 fois par jour, 50 ml. Et elle ne doit jamais être forte. Dans le cas du thé vert, d'ailleurs, cela ne dépend pas de la quantité d'infusion, mais du temps d'infusion. Dans le cas du thé vert, cela ne dépend pas du temps d'infusion mais de la durée de l'infusion. Pour une première initiation, le temps de brassage ne devrait pas dépasser trois minutes.
Il ne faut pas donner de thé vert avec du lait aux enfants le soir, précisément en raison de ses propriétés stimulantes. Il est préférable que l'enfant le boive le matin, avant 12 heures. Et, bien sûr, le thé ne doit pas être trop chaud, afin de ne pas endommager la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage. Toutefois, cette limitation s'applique également aux adultes.
Thé vert au lait pour perdre du poids : recettes
Le thé vert au lait fait souvent partie d'un régime, par exemple d'un régime protéiné. À cette fin, il peut être brassé selon une recette classique. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un lait à teneur minimale en matières grasses et de thé infusé en proportions égales. Pour une grande tasse de 300 ml, on utilise 150 ml de thé et la même quantité de lait. Le thé est infusé de la manière suivante : prenez une cuillère à café de thé infusé et versez de l'eau chaude, mais pas bouillante, puis laissez infuser pendant 5 minutes. Simultanément, on porte le lait à ébullition et on l'éteint immédiatement sans le laisser sur la cuisinière. L'infusion est ensuite filtrée et les deux ingrédients sont mélangés dans le même récipient, après quoi la boisson est considérée comme prête à être consommée. Le sucre ne doit pas être ajouté car, d'une part, il est contraire aux principes du régime et, d'autre part, il altère le goût de la boisson. Vous pouvez toutefois ajouter du miel ou un édulcorant à base de stévia (aucun édulcorant synthétique ne doit être utilisé).
Le thé vert avec du lait peut être utilisé comme boisson de jour libre. Le lait peut alors avoir une teneur en matières grasses normale, mais il ne faut de toute façon pas utiliser d'édulcorants. Préparez la boisson comme suit : chauffez 1 litre de lait à une température de 80-85 degrés, mais ne le faites pas bouillir. Ajoutez 2 cuillères à café de thé vert au lait chaud. Faites infuser la boisson pendant 30 minutes. Vous pouvez le boire petit à petit pendant toute la journée de décharge. La différence de cette variante par rapport à la décharge d'eau habituelle est qu'elle contient tous les minéraux dont le corps a besoin et qu'elle contient des protéines (protéines de lait). Il est donc plus facile de supporter un tel régime, tant sur le plan physique que psychologique.
Une autre option pour perdre du poids est le thé aux épices. Il est également recommandé pour tout régime qui permet l'introduction de protéines dans l'alimentation. Il est infusé de la manière suivante : porter du lait écrémé à ébullition, puis ajouter des feuilles de thé et des épices, par exemple de la cardamome, de la cannelle (on peut utiliser de la poudre), du cumin, de la coriandre (pas plus de 0,5 cuillère à café). Le sucre et les édulcorants ne sont pas ajoutés ; il est recommandé de les remplacer par du sel marin.
Thé vert avec du lait en médecine
Cette boisson, grâce à sa composition unique, a un effet complexe. Thé vert avec du lait en médecine :
- Normalise les processus digestifs, aide à lutter contre la constipation, les flatulences et les ballonnements de l'estomac grâce à la présence de pectines et de fibres alimentaires. Il est également bon pour les intoxications alimentaires.
- Il protège contre les infections virales. Le thé au lait vert est considéré comme un excellent remède pour renforcer le système immunitaire et traiter les rhumes.
- Normalise la pression sanguine grâce à ses propriétés antioxydantes. Ses substances constitutives contribuent également à prévenir l'athérosclérose et à normaliser le rythme cardiaque.
- Il a un léger effet diurétique, sans pour autant éliminer les substances utiles de l'organisme. Cela permet d'évacuer l'excès de liquide.
- Il aide à nettoyer le foie et normalise l'écoulement de la bile.
- Il protège les dents contre les caries et a un effet bénéfique sur l'émail des dents.
Contrairement à de nombreuses autres boissons, le thé vert au lait est autorisé pour de nombreuses maladies du foie. Il contient non seulement des polyphénols mais aussi des vitamines P et C qui favorisent l'écoulement de la bile et normalisent le système hépatobiliaire. Il faut toutefois garder à l'esprit que si vous en abusez, cela peut avoir un effet néfaste sur les cellules du foie. Vous devriez donc vous limiter à une ou deux tasses par jour - c'est mieux pour vos reins. Pour cet organe, le thé vert au lait est utile pour son effet diurétique, car il permet d'éliminer les toxines plus rapidement. Mais ces propriétés ne se manifestent que lorsque le thé est infusé correctement et bu en quantités limitées.
Les bienfaits vasculaires du thé vert au lait sont dus à plusieurs facteurs. Tout d'abord, la boisson contient de l'acide ascorbique, qui contribue à fluidifier le sang, améliore sa circulation dans les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la pression artérielle. Deuxièmement, le thé au lait contient du calcium, qui est essentiel pour renforcer le muscle cardiaque. Troisièmement, il contient de la vitamine P, qui améliore le tonus vasculaire. Le breuvage contient également des tanins qui renforcent ce système.
Pour les personnes souffrant de diabète, cette boisson est utile dans la mesure où elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il décompose également les cellules graisseuses et élimine l'inflammation, qui se produit souvent avec ces maladies.
Les vitamines et les antioxydants présents dans le thé au lait accélèrent les processus métaboliques et empêchent l'accumulation du mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins, qui, avec le temps, pourrait se transformer en plaques d'athérome. Une tasse (ou deux au maximum) de cette boisson est donc bonne pour prévenir les maladies cardiaques. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, ses avantages dans la pratique se sont révélés bien inférieurs à ce que l'on pensait en théorie.
Inconvénients et contre-indications
Le thé vert au lait pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires n'est pas dangereux, mais en même temps, il n'est pas aussi utile que ce qui est écrit dans les magazines à papier glacé. En effet, le thé vert lui-même contient de la catéchine, une substance essentielle pour normaliser l'activité cardiovasculaire. Mais les scientifiques ont découvert que les protéines du lait lient tous les flavonoïdes du thé, y compris les catéchines. Ainsi, les protéines du lait empêchent l'absorption de ces substances bénéfiques, et dans ce cas, le thé vert ne produit pas l'effet souhaité sur le cœur et les vaisseaux sanguins.
Beaucoup de gens pensent que le thé vert au lait a un effet négatif sur les reins. En fait, ce n'est pas le cas. Il s'agit simplement d'un diurétique assez fort, c'est-à-dire un diurétique, donc il est vraiment contre-indiqué dans certaines maladies rénales. Mais en l'absence de telles pathologies, il ne fera pas de mal. La seule contre-indication absolue de cette boisson est l'intolérance au lactose.
Toutefois, ceux qui ne peuvent pas boire de lait ordinaire peuvent le remplacer par du lait de coco, du lait d'amande ou du lait de soja. Cela aussi sera très bénéfique, parfois même plus que l'utilisation du lait de vache. Par exemple, le lait de soja contient de la léthicine, qui ne lie pas les catéchines. Une telle boisson sera donc beaucoup plus bénéfique qu'un thé au lait de vache. Vous pouvez également choisir la poudre de matcha à la place du thé à grosses feuilles. Elle présente une telle concentration de nutriments que le lait ne réduira pas son efficacité.
Il n'est pas recommandé de boire du thé vert en grande quantité pour la goutte, car ses feuilles contiennent des purines - des substances qui contribuent à la progression de la maladie si le métabolisme du sel est perturbé.
Il existe également un certain nombre de restrictions à respecter lorsqu'on boit du thé avec du lait :
- Le thé vert au lait ne doit en aucun cas être bu à jeun. Les substances contenues dans cette boisson peuvent avoir un effet négatif sur la muqueuse de l'estomac.
- La boisson ne doit pas être consommée juste avant d'aller se coucher. Il contient toujours de la caféine, qui peut provoquer une surexcitation du système nerveux, même si la théanine a un effet compensateur. C'est particulièrement vrai si vous utilisez de la poudre de matcha au lieu de thé à grosses feuilles. La concentration de toutes les substances susmentionnées y est beaucoup plus élevée, et l'effet stimulant est donc également plus fort.
- Le thé vert au lait étant un diurétique, vous ne devez pas en boire avant un long voyage si vous n'êtes pas en mesure d'aller aux toilettes.
- Le thé vert au lait ne doit pas être pris avec des médicaments, car des réactions biochimiques indésirables peuvent se produire.
Enfin, n'oubliez pas que le thé vert et l'alcool ne doivent en aucun cas être associés. Cela peut avoir un impact négatif sur les reins et le foie.
Vous ne pouvez boire que du thé vert chaud avec du lait, dont la température maximale est de 60 degrés. Le thé chaud est mauvais pour l'estomac dans tous les cas, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une boisson qui contient autant de principes actifs.
Comment préparer le thé vert avec du lait
Nous avons décrit ci-dessus les différentes façons de préparer le thé vert avec du lait pour perdre du poids. Mais il est également consommé à des fins médicinales, comme boisson réchauffante ou rafraîchissante (en saison). En Inde, le thé vert est souvent la base de la boisson populaire masala, dans laquelle diverses épices sont ajoutées à l'infusion avec du lait. En Kalmoukie et au Tibet, ils font leur propre version du thé vert avec du lait. Pour le préparer, on fait infuser 50 g de thé vert, on verse jusqu'à 1 litre de lait, on ajoute 1 cuillère à café de sel et un peu de poivre noir et on mélange. Portez le mélange à ébullition et laissez à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite du beurre et laissez reposer pendant 20 minutes. Étonnamment, malgré sa teneur calorique, cette boisson s'est avérée bénéfique pour la perte de poids - mais seulement si vous bougez beaucoup et êtes actif.
Thé vert avec du lait et du miel
Une méthode classique de préparation de cette boisson. Pour l'infuser, on utilise une théière ou une presse française, et le lait est infusé séparément dans de l'eau chaude, mais non bouillante. Portez le lait à ébullition, puis mélangez les deux liquides. Le miel est ajouté au thé chaud car ses substances bénéfiques sont partiellement détruites à haute température. Ce thé est contre-indiqué pour les personnes atteintes de diabète, mais convient généralement aux personnes suivant un régime.
Thé vert au gingembre
Prenez une racine de gingembre (maximum 10 g) et râpez-la. Mélangez-le avec 0,5 l de lait, portez-le à ébullition et laissez-le infuser pendant 10 minutes. En même temps, le thé vert est infusé de manière classique - 25 g de la variété à grosses feuilles pour 0,5 l d'eau chaude. Les deux liquides sont ensuite filtrés et mélangés. Vous pouvez boire ce thé réchauffant toute la journée - c'est un excellent remède contre le rhume, qui aide également à perdre du poids (avec un régime raisonnable).
Des faits amusants sur le thé vert
Beaucoup de gens pensent que le thé vert est quelque chose de spécial. En effet, il est extrait des feuilles des mêmes théiers que le thé noir. La différence réside dans la durée des processus de fermentation, c'est-à-dire d'oxydation. Le thé vert est oxydé en deux jours seulement, ce qui signifie qu'il ne s'oxyde que de 3 à 12 %. En comparaison, le thé blanc est oxydé à 12-17% et le thé noir à 50% ou plus, selon la variété.
Les scientifiques ont conclu que les feuilles de thé contiennent environ 700 composés volatils qui influencent finalement la saveur et le goût de la boisson. Il est intéressant de noter que seules les méthodes les plus avancées de la chimie analytique et des instruments coûteux ont permis d'étudier la composition chimique du thé. Le thé vert est le plus étudié de ce point de vue, mais même ainsi, sa composition exacte reste inconnue des scientifiques.
Des études ont montré que même la teneur des substances précédemment identifiées peut varier, même en fonction de la période de l'année. Par exemple, si les feuilles de thé sont récoltées en juillet ou en août, leur teneur en tanin sera plus élevée qu'en mai ou en septembre. L'âge de la feuille joue un rôle important. Les jeunes pousses contiennent moins de tanins que les feuilles plus anciennes.
Le processus d'infusion affecte à la fois le goût du thé et ses propriétés pour la santé. Le thé vert en sachet ne peut absolument pas être considéré comme un aliment sain, car il est souvent emballé dans ce que l'on appelle des boutures ou des déchets. On peut infuser le thé vert matcha en poudre ou avec une variété de feuilles grossières.
La qualité dépendra fortement de la température de l'eau. Les polyphénols étant les premiers à être libérés au contact de l'eau chaude, le goût du thé fraîchement infusé peut être amer. Pour atténuer cette amertume, n'utilisez pas d'eau bouillante pour le brassage.
Pour le thé vert, le temps d'infusion a peu d'importance pour ses bienfaits sur la santé. La chose la plus importante est que la température de l'eau ne doit pas dépasser 60-85 degrés. L'ébullition n'altère pas seulement le goût du thé (les polyphénols peuvent lui donner un goût de moisi), mais elle détruit également les nutriments. À propos, la libération des polyphénols est un autre argument en faveur de la non-achat de thé vert en sachets. Un tel thé haché a une plus grande surface de contact avec l'eau, par conséquent toutes les substances sont libérées à une vitesse plus élevée et le goût de la boisson laisse beaucoup à désirer. Il est préférable d'acheter des thés en feuilles et de les faire infuser dans une bouilloire traditionnelle ou une presse française.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."