Confiture de fraises : 8 recettes
Des baies parfumées sortent de manière alléchante de sous les feuilles sculptées. Vous devrez peut-être vous pencher en avant pour en choisir un. Mais les fraises sont si savoureuses et si saines que les gens les cueillent par seaux, sans perdre de temps ni faire d'efforts. Ils sont bons pour tout le monde, mais ces baies délicates s'abîment très vite, même au réfrigérateur. La façon la plus populaire de le conserver pour l'hiver reste la préparation de confitures.
- Propriétés précieuses des fraises
- A quoi sert la confiture de fraises ?
- Quand cueillir les fraises pour la confiture
- Comment faire de la confiture de fraises : Recettes
- Recette classique
- Five-Minute
- Confiture crue
- Mélange de menthe poivrée
- Mélange délicieux
- Dans le multicuiseur
- Note de noix
- Assorties
- Règles de stockage des confitures
- Il n'y a pas de déchets dans les fraises
- Faits intéressants sur les fraises
Propriétés précieuses des fraises
La plante est vivace, donc une fois que vous aurez trouvé quelques clairières, vous pourrez y revenir sans risque l'année suivante. Les buissons sont petits, jusqu'à 20 cm de hauteur, les feuilles sont bien reconnaissables par trois segments séparés. La culture est propagée par des pousses, appelées "moustaches" dans le cas des fraises. Dans de bonnes conditions climatiques, il se développe rapidement. La floraison commence en mai et dure presque jusqu'à la fin juin. Sur un même buisson, on observe simultanément des bourgeons, des fleurs épanouies et des baies plus ou moins mûres.
Intéressant : Scientifiquement, l'ovaire est appelé un faux fruit, mais populairement, il s'agit toujours d'une baie.
À mesure qu'il mûrit, il change de couleur, passant du vert au blanc, puis devient rose et écarlate ou rouge foncé. C'est à ce moment-là que la récolte commence. La douceur apparaît déjà dans le fruit blanc, mais pour la confiture, le goût doit être pleinement développé.
La plante contient beaucoup de substances utiles, qui sont partiellement conservées dans l'infusion. Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine populaire. Ils sont récoltés au printemps et séchés soigneusement dans un endroit ombragé et frais.
Les baies fraîches apportent le plus de bienfaits, elles sont recommandées :
- en cas d'impuretés corporelles ;
- constipation chronique ;
- œdème ;
- avitaminose et anémie ;
- perte d'appétit ;
- la mauvaise haleine et l'inflammation des gencives.
Toutes les parties de la plante sont riches en acides organiques, vitamines, fibres, tanins et pectine. Les fraises contiennent du potassium, du magnésium, du phosphore, du cobalt et des huiles essentielles. Il est préférable de manger le produit frais, mais la période de fructification des fraises est courte et passe vite, il faut donc les conserver pour une utilisation ultérieure.
Une chose à garder à l'esprit La composition de la baie du jardin et de la baie sauvage est très similaire, et les deux variétés ont des propriétés médicinales.
Cette baie a une faible valeur calorique de 34 kcal pour 100 grammes. Il est utilisé dans le cadre de régimes de gestion du poids pour donner une variété de saveurs aux repas diététiques.
Qu'est-ce que la confiture de fraises utile
Dans la forme bouillie et même dans la confiture-pyatiminutke les substances utiles sont beaucoup moins nombreuses que dans les baies fraîches, mais le produit est toujours d'une valeur considérable. Le fructose et le glucose donnent aux baies leur goût sucré. Lorsqu'elle est combinée au sucre nécessaire à la fabrication de la confiture, elle devient dangereuse pour les diabétiques. Si vous ne mangez pas les friandises en bocaux et que vous en consommez avec modération, à raison de quelques cuillerées par jour, vos processus métaboliques se normalisent, votre vitalité est restaurée, le syndrome de fatigue chronique est soulagé et votre humeur s'améliore.
Quand cueillir les fraises pour la confiture
La baie forestière mûrit progressivement à partir de juin, puis rapidement sur une période d'une à deux semaines. Alors il est presque inutile de chercher des gouttes de baies sucrées dans les clairières. Dans les derniers jours de juillet, les buissons ont presque fini de porter des fruits, les feuilles commencent à sécher et des substances utiles sont accumulées qui les aideront à survivre à l'hiver rigoureux.
Il existe deux options de récolte. La première consiste à se rendre plus souvent dans les clairières qui nous sont chères, à partir de la dernière semaine de juin, et à récolter les baies en petites portions, afin de les transformer immédiatement pour l'hiver. La deuxième option consiste, pour les impatients, à arriver d'emblée au début du mois de juillet avec un seau. Mais il faut se préparer à un processus de cueillette laborieux en raison de la petite taille des fruits, puis dans la journée tout doit être cueilli, bouilli ou congelé, sinon les baies délicates se gâtent.
Il est bon de s'en souvenir : Les fraises de plein champ dans des endroits ouverts mûrissent une semaine plus tôt que celles de forêt, tandis que les fraises de jardin portent leurs fruits progressivement.
Comment faire de la confiture de fraises : recettes
De nombreuses familles conservent leurs propres recettes et méthodes de préparation des mets d'hiver. L'ingrédient principal est la conserve. Le moment de l'assaisonnement sur le feu, les proportions de sucre, l'ajout d'éléments tiers varient. Mais la préparation des baies et les moyens de conserver le produit fini restent les mêmes.
Préparation
Les baies que vous apportez doivent être soigneusement triées. Si elles sont cueillies seules, divisez-les selon leur maturité pour assurer une cuisson uniforme de la matière première.
Versez ensuite de l'eau froide dessus pendant quelques minutes et laissez-les se ramollir et détacher les éventuelles particules de sable ou de terre. Récupérez les fraises hors de l'eau avec une passoire ou une écumoire.
L'étape suivante consiste à enlever les tiges. Certaines personnes sautent cette étape, pensant que les petites brindilles vertes n'affecteront pas la qualité du produit fini. Il n'y a aucune différence de goût et de couleur, mais dans la variante classique, ils sont supprimés. Seules les baies propres, sans pédoncule et de même couleur, restent dans le récipient.
Avant de les remplir de sucre, assurez-vous d'enlever tout excès d'eau. Pour ce faire, éparpillez les baies sur une grille fine ou dans une passoire pendant 30-40 minutes. Vous pouvez désormais choisir la recette la plus délicieuse ou tout cuisiner petit à petit, puis organiser une dégustation.
Une recette classique
Pour cela, vous aurez besoin des produits suivants :
- 3 kg de fraises ;
- 4,5 kg de sucre ;
- 800 ml d'eau ;
- le jus d'un demi-citron.
Faites d'abord bouillir le sirop de sucre et versez délicatement les baies dans la masse bouillante.
L'important, c'est que : Si vous versez simplement les baies pour faire le jus, elles se transformeront en une masse inerte.
Portez la future confiture à ébullition et retirez-la de la cuisinière pendant un quart d'heure. La confiture doit être mijotée pendant un quart d'heure. Le cinquième, on verse du jus de citron dans la masse, on la verse dans des pots bouillants et on les ferme.
Five-Minute
La durée minimale du traitement thermique permet de conserver la plupart des substances utiles.
Important : Fermé uniquement de manière hermétique, dans des bocaux stérilisés.
Prenez des baies et du sucre en proportions égales, versez sur les couches et mettez dans un endroit sombre et frais jusqu'au lendemain matin. Couvrez le dessus avec une serviette pour empêcher la poussière d'y pénétrer. Aucun couvercle ou autre dispositif de fermeture étanche n'est autorisé, le mélange doit "respirer". Remuez le contenu toutes les 2 heures pour dissoudre le sucre de façon homogène.
Une fois que les fraises ont rendu leur jus et que le sucre est presque dissous, le mélange est porté à ébullition à feu doux, mijote pendant 4 à 5 minutes maximum et est immédiatement versé dans des pots.
Confiture crue
Il est fabriqué de la même manière que les groseilles ou les framboises. Il s'agit essentiellement d'une baie qui a été broyée avec du sucre et non cuite. Deux ingrédients seulement sont nécessaires pour le préparer. Pour 1 part de baies, prendre 2 parts de sucre cristallisé. Pour préserver la saveur et l'arôme des fraises, une petite astuce est utilisée : le contact avec le métal est totalement évité. Pour ce faire, on prépare à l'avance un récipient en céramique et un poussoir en bois.
La masse de baies soigneusement écrasée est placée dans des bocaux et recouverte de couvercles en plastique étanches. Ce stock stratégique ne peut être conservé que dans le réfrigérateur, où il durera jusqu'à la nouvelle récolte, s'il n'est pas consommé.
La deuxième option vise à conserver les baies entières. Pour ce faire, les baies sont recouvertes de sucre et laissées pendant une journée, en remuant régulièrement. Le rapport entre les ingrédients est de 1:1. Puis également placé dans des bocaux, conserver au réfrigérateur, mais pas plus de 3-4 mois.
A noter également : Après la stérilisation, il faut laisser sécher les bocaux. Si vous avez des gouttelettes d'eau, le mélange fermentera même au réfrigérateur.
Mélange de menthe poivrée
Quelques feuilles de menthe fraîche donnent à la confiture une saveur inhabituelle et rafraîchissante. Faites bouillir la base comme d'habitude à raison de 1 kg de fraises pour la même quantité de sucre. La particularité de la recette est l'ajout de feuilles de menthe hachées dans la troisième ébullition. Les baies sont d'abord recouvertes de sucre pendant une journée, le sirop est égoutté et porté à ébullition. Versez-y les baies, faites bouillir pendant 2-3 minutes et mettez de côté pendant environ 1/3 d'heure. Il faudra 3 tentatives pour que la confiture soit prête.
Le produit fini est conditionné en bocaux. Il est plus pratique de prendre un petit récipient de 0,5 ou 0,3 litre. La confiture scellée peut être stockée même sur une étagère dans le couloir de l'appartement.
Un mélange savoureux
Si vous avez eu une mauvaise année pour les fraises, ou si vous avez tardé à les cueillir et n'en avez récolté que très peu, ne désespérez pas. Une combinaison de cultures fera l'affaire. La combinaison des fraises et des fraises crée un arôme incomparable. Pelez les deux baies et retirez les pédoncules. Le mode de cuisson est classique ; il est préférable de ne pas cuire cinq minutes, ce qui est risqué car les fraises ont une teneur plus élevée en acides.
Dans le multicuiseur
Parfois, on n'a pas le temps de suivre avec révérence le processus d'ébullition des baies, en les remuant constamment. Et les embouteillages sont traîtres, ils n'attendent que le moment de passer par-dessus le bord ou le bâton. La cuisson dans un multicuiseur vous évitera ces problèmes, d'autant plus que vous pouvez programmer la technique pour un départ différé et mettre une heure convenable. Les proportions sont habituelles, un kilo de sucre et un kilo de baies, auxquels on ajoute une tasse d'eau. Pour déterminer la charge maximale, vous devrez vous référer aux paramètres du multicuiseur. Une fois les aliments déposés, ouvrez la valve à vapeur et sélectionnez le mode mijotage. Il faut 30 minutes pour préparer cette confiture parfumée sans effort supplémentaire, en écumant et en remuant constamment.
Une touche de noisette
La confiture de fraises avec des zestes de citron et des morceaux de noix s'avère très savoureuse. Ils sont ajoutés à la troisième ébullition pour varier le goût. Pour 1 kg de baies, il suffit de 2 à 3 copeaux de zeste et de 100 grammes de noix hachées, de préférence épluchées de la fine peau intérieure qui recouvre les cerneaux.
Assorties
Un arôme et un bouquet de saveurs étonnants sont créés par la combinaison de plusieurs types de baies, dominées par les fraises. Les fraises et les framboises forment ensemble une excellente triade. Vous devrez sélectionner les variétés de framboises les plus précoces ou attendre la première récolte de framboises remontantes, car dans certaines régions, une baie mûrit d'abord, puis l'autre.
Une variante très intéressante est l'ajout de groseilles précoces, rouges ou noires. Il n'en faut pas beaucoup ; le goût de la baie est acide, l'arôme est fort et peut submerger les saveurs subtiles des fraises.
Règles de conservation de la confiture
Une fois le stock d'hiver constitué, la question se pose de savoir comment le conserver le plus longtemps possible. Bien sûr, il est difficile de cacher un tel délice à la maison, et ce n'est pas nécessaire, il a été préparé juste pour eux. Une autre chose est que le dessus de la confiture est couvert de moisissures ou qu'elle est fermentée.
Les conditions de stockage dépendent directement du mode de préparation de la confiture.
- La confiture crue, râpée avec du sucre, ne survivra au réfrigérateur qu'au rayon des légumes frais. Là, sans air à travers le couvercle, il se conservera pendant 3 à 4 mois. Un bocal ouvert devra être consommé dans la semaine, il est donc préférable de le conditionner dès le départ dans de petits récipients ponctuels.
- Un pot de cinq minutes d'un type de baies sans aucun additif et un rapport de 1:1 entre les baies et le sucre peuvent être descendus dans la cave dans un pot hermétiquement fermé sans endommager le produit. Avec une teneur en sucre plus élevée, le pot peut être conservé en toute sécurité dans l'appartement.
- La confiture triple-boiled, dans laquelle les baies ont été versées dans le sirop bouillant, est incassable. Il peut être placé n'importe où dans la maison, l'appartement, le garage ou la cave. Il ne fermente pas, ne moisit pas et ne gèle pas.
Les fraises n'ont pas de déchets
Ramenées de la forêt, les baies ont elles-mêmes une grande valeur, mais vous pouvez en tirer un avantage supplémentaire. Après la préparation pour la confiture, il reste tout un tas de sépales. Ne les jetez pas. Elles peuvent être utilisées pour faire des décoctions médicinales contre l'arthrite, la goutte, les crampes rénales, l'anémie et les maladies cardiovasculaires.
Un thé vitaminé à base de feuilles et de baies séchées renforce le système immunitaire, réduit la pression sanguine, améliore la digestion et stabilise l'état émotionnel de manière positive. Pour le préparer, prenez 1 cuillère à café d'herbes et de baies séchées, versez un verre d'eau bouillante, couvrez avec un tissu éponge pendant 10 minutes. Il peut être bu sans restriction, en remplacement du café habituel du matin ou du thé de Ceylan du soir.
Faits intéressants sur les fraises
- Jusqu'au XVe siècle, on ramassait les fraises sauvages et ce n'est que plus tard qu'on s'est rendu compte qu'il était plus pratique de les cultiver et de les faire pousser dans son jardin.
- Les botanistes ont identifié pas moins de 600 espèces de fraises.
- Les Brésiliens le considèrent comme un symbole de richesse et de bien-être.
- Autrefois, les gens offraient à leurs amis et à leurs voisins la première baie - et ils ne mangeaient que la suivante. La signification de cette coutume était que la récolte était annuelle et abondante.
- Les espèces sauvages utilisent leurs moustaches pour "ramper" progressivement vers un nouvel emplacement, et la clairière se déplace lentement sur le côté. En effet, les buissons ne peuvent pas pousser au même endroit pendant plus de 5 ans car le sol s'appauvrit.
Quelles que soient les fraises, de forêt ou de jardin, l'hôtesse sait qu'elles sont un véritable trésor de vitamines et ne laissera pas une seule baie se perdre. On les consomme fraîches en saison et on se souvient de l'été généreux en ouvrant un pot de confiture rubis et en respirant son arôme époustouflant.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant de suivre tout conseil. consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."