Fruits exotiques : de quel fruit s'agit-il et pourquoi est-il bon pour vous ?
- Quel est le fruit ?
- Comment ça se présente
- Où il pousse
- A quoi sert le jabotikaba ?
- Les dommages qu'il peut causer
- Comment manger correctement le jabotikaba
- Que faire avec le jabotikaba
- Salade vitaminée brésilienne
- Smoothie tropical
- Vin de Jabotikaba
- Applications de la médecine traditionnelle
- Comment cultiver
- Jabotikaba en plein air
- Culture en intérieur
- Faits intéressants
Le monde végétal est parfois étonnant par sa diversité et son originalité. Il y a tellement d'arbres, d'arbustes et de fleurs étonnants sur terre ! On ne cesse de s'étonner de l'imagination de Mère Nature. Prenons par exemple un arbre au nom exotique, le jabotikaba. Beaucoup d'entre nous n'en ont jamais entendu parler. Cependant, chez nous, en Amérique du Sud, cet arbre est très populaire.
Quel genre de fruit est-ce ?
Le jabotikaba ou jabotikabo appartient à la famille des myrtes. C'est une culture fruitière qui ressemble au raisin par son aspect et son goût. Cependant, les raisins ont un goût plus doux et légèrement amer en raison de la grande quantité de tanin qu'ils contiennent. La façon étonnante dont ces baies sont disposées sur l'arbre est particulièrement remarquable.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Les fruits du jabotikaba poussent à la surface du tronc et des branches épaisses. Cela donne l'impression que l'arbre est parsemé de grosses orbes violettes. L'arbre est incroyablement beau lorsqu'il est en fleur et toute la surface est couverte de grandes fleurs blanches avec de longues touffes d'étamines. L'arbre ressemble à une créature extraterrestre venue d'une galaxie lointaine.
Le tronc du crapaud a une couleur rosâtre caractéristique avec des taches grises. La couronne, bien que tentaculaire, est petite et couverte de feuilles ovales d'un rose délicat. Avec le temps, ils prennent une couleur verte plus traditionnelle.
Où cultiver
Cet arbre étonnant pousse principalement dans les régions tropicales telles que le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l'Argentine, les Philippines, Cuba et les îles des Caraïbes. Cependant, en raison de sa nature peu exigeante, il est cultivé dans de nombreuses autres parties du monde. L'arbre s'adapte bien à différentes conditions et pousse bien dans les sols alcalins.
Avec une irrigation appropriée, le raisin brésilien fournira à son propriétaire une riche récolte plusieurs fois par an. Oui, oui, une autre qualité frappante de cette plante est sa riche fertilité. Les nouveaux raisins mûrissent généralement en seulement 3 à 4 semaines.
Ce qui est utile dans les haricots jabotica
Le raisin brésilien est extrêmement bénéfique pour l'organisme. Il contient un très grand nombre de vitamines, de minéraux et d'acides aminés différents. Le fruit du zhaboticaba est utilisé depuis longtemps dans le traitement des maux de gorge, de l'asthme, de la dysenterie et de la diarrhée. C'est une excellente source d'antioxydants. Récemment, les scientifiques ont étudié activement le jabotikaba comme agent de lutte contre le cancer. Toutefois, malgré les nombreux bienfaits de cette plante pour la santé, il convient de faire attention en la consommant.
Le mal qu'il peut faire
La première chose à noter est une éventuelle réaction allergique à la baie du raisin brésilien, qui s'accompagne généralement de maux de tête, d'éruptions cutanées caractéristiques sur le corps et de crampes musculaires. L'écorce du fruit du giaboticaba contient également des niveaux élevés de toxines. Une consommation excessive risque donc de faire plus de mal que de bien à l'organisme.
En outre, le raisin brésilien peut avoir un impact négatif sur les fonctions rénale et hépatique. Il est catégoriquement contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant de diabète, d'épilepsie et de thrombophlébite.
Comment manger correctement le jabotikaba
Si vous décidez tout de même d'essayer ce fruit exotique, il est bon de rappeler qu'il se consomme principalement frais. Pour ce faire, vous mordez délicatement la coquille et pressez la pulpe dans votre bouche.
La peau du giobotikaba a un arrière-goût amer et est donc rarement consommée et doit être jetée avec l'os. Les raisins brésiliens ont tendance à se gâter très rapidement.
Il ne doit pas être conservé au réfrigérateur pendant plus de trois ou quatre jours, car il commence à fermenter. Cependant, les raisins fermentés peuvent donner un excellent vin.
Ce qui peut être fait avec jabotikaba
En général, le jabotikaba est très populaire en cuisine, il existe de nombreuses recettes différentes utilisant ce fruit exotique. Les baies sont utilisées pour faire des gelées, des sauces, des confitures et des marmelades, ainsi que de délicieuses liqueurs et boissons rafraîchissantes. Voici quelques recettes saines mais délicieuses pour le jabotikaba.
Salade de vitamines brésilienne
Dans un bol en verre, hachez l'oignon vert et l'aneth. Ajoutez 2 gousses d'ail râpées, une tasse de jabotikaba, du sel et du poivre selon votre goût. Versez 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à soupe d'eau sur les légumes. Couvrez et laissez au réfrigérateur pendant 24 heures. Parsemer ensuite le jabotikaba mariné d'oignons verts finement hachés. Préparez la vinaigrette séparément. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre et d'eau avec 5 cuillères à soupe d'huile végétale. Versez la vinaigrette sur la giardiniera et mélangez bien.
Smoothie tropical
Pelez la peau de la banane mûre. Pelez la pomme et retirez le cœur. Enlevez la peau des jabotikaba. Placez tous les fruits dans le blender et ajoutez 100 ml de lait. Puis fouettez jusqu'à ce qu'elle commence à mousser. Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de vanille ou de cannelle.
Vin de Jabotikaba
Pressez délicatement le jus de 5 kg de giardiniera, en veillant à retirer les peaux et les pépins. Puis, dans un récipient séparé, mélangez respectivement 75g de cannelle et 100g de clous de girofle. Ajoutez une cuillère à café de poivre, du gingembre haché et une cuillère à soupe de noix de muscade. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 15 g d'absinthe. Mettez le mélange d'épices dans un petit sac et placez-le au fond d'une bouteille en verre. Versez le jus de jabotikaba fraîchement pressé sur le dessus du sachet. Laissez le liquide infuser pendant au moins 7 semaines dans un endroit sombre et frais. Une fois le sédiment complètement séparé, passez le vin à travers une gaze et versez-le dans des bouteilles.
Utilisation médicinale populaire
Entre autres, le jabotikaba est largement utilisé en médecine populaire. Les peaux des raisins brésiliens sont utilisées pour préparer une décoction douce qui est censée soulager la diarrhée et l'asthme.
Recette de décoction
Pour préparer cette décoction, vous avez d'abord besoin des peaux des raisins séchées à l'ombre. Pour ce faire, coupez délicatement la surface de la baie et pressez la chair et l'os. Laissez les peaux (environ 2 cuillères à soupe) sécher dans un endroit sombre et sec jusqu'à ce qu'elles soient parfaites. Versez ensuite deux verres d'eau bouillie dessus et laissez infuser pendant quelques heures. Après tout cela, passez la décoction à travers un tamis ou une gaze. Jetez les peaux et diluez la teinture avec de l'eau jusqu'au volume initial. Il est conseillé de boire cette décoction régulièrement et plusieurs fois par jour pour obtenir un résultat particulièrement bon.
Il est également possible de fabriquer une teinture à base d'alcool. La boisson est forte et aromatique, aussi bonne que n'importe quel alcool disponible dans le commerce, et entre autres choses, très utile. Les raisins brésiliens peuvent être transformés en jus fraîchement pressé qui est très utile pour traiter la diarrhée et les maux d'estomac. Les peaux sont un excellent colorant alimentaire.
Comment cultiver
Comme mentionné ci-dessus, le jabotikaba est principalement cultivé dans les régions tropicales au climat tempéré chaud. Cette culture fruitière ne tolère pas très bien les gelées légères, même de courte durée. Mais en raison de ses qualités ornementales, les petits vignes brésiliennes apparaissent de plus en plus à l'intérieur.
Jabotikaba en plein air
La croissance est lente, mais le résultat en vaut la peine. Les rendements riches et abondants de cet arbre exotique ne manqueront pas de plaire à ses propriétaires. Lors de la plantation de raisins brésiliens, tenez compte du fait que cette culture se sent bien dans un sol léger et bien drainé, ne tolère pas la salinité, tolère mal la sécheresse, d'où la nécessité d'un arrosage régulier et abondant. En extérieur, il est préférable de planter le jabotikaba à l'ombre comme toute autre culture tropicale.
L'arbre doit également recevoir des nutriments en abondance, comme des engrais composés. Ce traitement est généralement appliqué au printemps et en été et est progressivement abandonné en automne. Il n'est pas vraiment nécessaire de procéder à l'élagage. Les branches lourdes et sèches situées dans la partie supérieure de la couronne peuvent être supprimées et les zones envahies par la végétation peuvent être éclaircies. Dans la pratique, il a été observé que les arbres dont la couronne est légèrement lâche donnent une récolte particulièrement riche. L'élagage doit être effectué avant que les pousses ne commencent à pousser.
Culture en intérieur
Les graines ou les semis sont utilisés pour cultiver le jabotikaba en intérieur. A partir de graines, la première récolte n'interviendra que 10 à 14 ans après la plantation, aussi les amateurs d'exotiques préfèrent-ils les plants hybrides greffés. Elles fleuriront dans leur quatrième année, décoreront l'intérieur et rempliront l'air d'un agréable parfum de myrte. Le mélange de terre pour le jabotikaba décoratif est à base de tourbe, de sable, de paillis et de terreau. Dans un premier temps, le plant est plongé pendant quelques heures dans une solution d'enracinement. Ensuite, si nécessaire, taillez les racines. Après tout cela, immergez le plant dans un récipient préparé à l'avance avec un mélange de terre, couvrez-le avec une lamelle et arrosez abondamment.
Jabotikaba est très pointilleux sur les soins. Il est utile de surveiller la sécheresse du sol, ne laissez pas le sol se dessécher. Arrosez la plante avec de l'eau chaude et tiède, mais évitez la stagnation dans la casserole. Fertiliser les crapauds ornementaux avec des engrais minéraux complexes. L'engrais est appliqué une fois par mois en fonction de l'âge de la plante. Laissez la culture se reposer pendant l'hiver et ne la nourrissez pas avec des minéraux.
Rempotez si le système racinaire se développe de manière importante. La taille des racines est absolument indolore. Comme ses parents libres, le raisin domestique brésilien donne une récolte abondante avec une couronne lâche.
Faites également attention aux parasites éventuels tels que les pucerons et les tétranyques. Si ces créatures viennent de s'installer sur le crapaud, elles peuvent facilement être enlevées avec une douche chaude. Couvrez fermement le sol avec du film alimentaire. Si la propagation des parasites n'est pas remarquée à temps et que les dommages à la plante sont déjà assez importants, il faut utiliser des préparations biologiques. Ces préparations comprennent Itoverm, Iskra-bio, Lepidocide et d'autres. Ces préparations ne présentent aucun danger pour l'homme. Ils doivent être préparés en suivant strictement les instructions jointes aux emballages. C'est peut-être là tous les secrets délicats de la culture de cet arbre farfelu, le jabotikaba.
Faits intéressants
- Ce nom vient des Tupinamba, une ancienne tribu indienne. En traduction, cela signifie "lieu de la tortue". La raison en était l'observation par les Indiens des tortues, qui aimaient se régaler du fruit du raisin brésilien. L'emplacement confortable des baies sur le tronc et les branches de l'arbre n'y a contribué que davantage.
- Jabotica doit son trait le plus caractéristique à un long processus d'évolution. En botanique, le phénomène de croissance des fruits sur le tronc et les branches d'un arbre est appelé cauliflorum. C'est ainsi que le Jaboticaba s'est adapté à son environnement. Il était plus facile pour les insectes de polliniser les fleurs sur le tronc et pour les oiseaux et les animaux de répandre les graines.
- Cette culture fruitière est généralement très célèbre au Brésil. Des poèmes et des chansons sont composés en son honneur. Par exemple, un extrait du folklore compare le goût des haricots jabotica au baiser d'une femme et la peau lisse des baies au visage tendre de la fille qu'elle aime.
- Un autre fait intéressant est qu'au Brésil, une ville entière porte le nom du fruit, le Jaboticabl. La raison en est qu'il y en a des milliers dans chaque cour et jardin. Lorsqu'elle est en fleurs, la ville est comme sortie d'un film fantastique, incroyablement belle et envoûtante. Et quand vient le temps de la récolte, le plaisir commence vraiment ! Les locaux font payer des millions de visiteurs juste pour entrer dans Jabotikabl. Ensuite, les visiteurs peuvent cueillir autant de raisins brésiliens qu'ils le souhaitent. Les raisins sont bien sûr aussi à vendre, en grandes quantités. Les confitures et les divers desserts de Jabotikaba sont très appréciés dans le monde entier et sont donc achetés par seaux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.