Articles utiles
Nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Œufs frits : avantages pour la santé et contre-indications

Les œufs de poule constituent un élément important de l'alimentation des populations du monde entier depuis des siècles. Les qualités nutritionnelles du produit lui permettent d'être ajouté à de nombreuses recettes - des œufs brouillés rapides aux produits de boulangerie élaborés, aux desserts et aux sauces. Les protéines et les graisses de qualité contenues dans le produit peuvent remplacer la viande et certains autres aliments importants, et le complexe de vitamines et de minéraux empêchera l'organisme de manquer de nutriments. Examinez les caractéristiques des œufs au plat, leur utilité et leur nocivité potentielle pour l'organisme, la meilleure façon de les consommer.



Quels œufs sont les plus sains : à la coque ou au plat ?

Le rôle des œufs dans l'alimentation fait l'objet de débats depuis des décennies. Jusqu'à récemment, les scientifiques médicaux ont mis en garde contre les dangers du produit pour les personnes souffrant de diabète, d'athérosclérose et d'autres maladies du cœur, des vaisseaux sanguins et de la digestion. La raison de l'alarme des médecins était sa teneur élevée en cholestérol, qui pourrait affecter le blocage des vaisseaux et nuire à leur fonctionnement normal.

Les avantages et les inconvénients des œufs au plat

Les dernières recherches ont montré que le cholestérol contenu dans les œufs est "bon" et que l'organisme en a besoin avec modération. En même temps, l'œuf est la base nutritive créée dans le corps de l'oiseau pour le développement des embryons de poussins. C'est pourquoi les œufs sont riches en protéines, en acides gras polyinsaturés, en vitamines et en un complexe de minéraux importants pour la santé.

De nombreuses personnes pensent qu'une partie des nutriments est perdue lors du traitement thermique, et estiment donc qu'il est préférable de manger les œufs crus. Mais le risque sérieux de salmonellose doit être pris en compte. Les produits de volaille crus peuvent contenir des micro-organismes dangereux. Il n'est donc pas totalement justifié de consommer de tels œufs.

Quant au choix du mode de cuisson - bouillir, cuire au four ou frire - d'un point de vue diététique, les 2 premières méthodes sont plus acceptables, car elles n'ajoutent pas de calories supplémentaires au plat. Si vous n'en faites pas trop, n'importe quel mode de cuisson sera approprié et ne compromettra en rien la qualité sanitaire des aliments.

Les œufs durs sont plus longs à digérer et peuvent provoquer des flatulences en raison des modifications de la structure des protéines et des composés soufrés dans la composition.

Les œufs bouillis ou cuits au four avec des légumes, des noix, des graines de sésame, des morceaux de viande, des œufs glacés ou brouillés sans matières grasses supplémentaires sont considérés comme les plus précieux. Quant aux œufs au plat, ils sont sans danger, et vous pouvez augmenter leur valeur en préparant des omelettes aérées avec des herbes, des légumes, des produits laitiers fermentés et des épices.

Peut-on manger des œufs d'oie frits ?

Les avantages et les inconvénients éventuels des œufs d'oie et de canard font toujours l'objet d'un débat. Ces œufs ne doivent pas être consommés crus : faites-les bouillir pendant au moins 15 minutes, et de préférence, faites-les frire avec des épices. Il est préférable de compléter l'omelette aux œufs d'oie avec de la poudre de laurier, du poivre moulu, des épices telles que la coriandre, le romarin, l'estragon, l'oignon, l'ail et le gingembre.

Avant la cuisson, les œufs en coquille sont soigneusement lavés pour éliminer les bactéries pathogènes de la surface. Après un premier rinçage à la brosse, le produit est rincé à l'eau bouillante, suivi d'un autre rinçage complet.

Combien d'œufs au plat peut-on manger par jour ?

Les médecins et les nutritionnistes vous rappellent sans cesse que tout est bon avec modération. Même les médicaments peuvent facilement devenir du poison s'ils ne sont pas consommés correctement. Pour se maintenir en bonne santé et sans lui nuire, les experts recommandent de suivre une règle simple : inclure des œufs dans son alimentation 3 à 4 fois par semaine, par exemple un jour sur deux.

Pour les femmes, les enfants et les hommes ayant un mode de vie détendu, 1 œuf par jour est suffisant, pour les sportifs 2. Le corps n'a pas besoin de plus. Il ne sera pas digéré ou risque de se transformer en dépôts graisseux et de nuire à la silhouette.

Les ovoproduits doivent être inclus dans les repas compliqués : pâtisseries, desserts, ragoûts, viandes et légumes panés.

Veuillez noter ! Il n'est pas conseillé de manger des œufs au plat tous les jours.

Une consommation excessive d'ovoproduits peut provoquer des indigestions, des ballonnements, de la constipation, de mauvaises odeurs corporelles et la formation de dépôts toxiques dans les intestins, ainsi que nuire à la minceur et augmenter le taux de cholestérol sanguin.

Les œufs peuvent être consommés le soir et le matin.

Les œufs étant des protéines et également gras, il faut environ 6 heures pour les digérer complètement. Les œufs ne doivent donc pas être consommés au moment du coucher. Les œufs sont cependant bons pour le petit-déjeuner ou le déjeuner : ils peuvent vous aider à vous sentir énergisé et revigoré et vous procurer un sentiment de satiété durable.

Les œufs brouillés sur toast de céréales avec des légumes et du filet de poulet ou de l'avocat sont considérés comme l'un des meilleurs petits déjeuners diététiques. Ils vous permettent d'équilibrer votre régime, de perdre du poids ou de faire de l'exercice sans compromettre votre santé.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez beaucoup d'œufs ? Développez

Composition et calories

L'œuf de poule est un produit consistant dont le contenu nutritionnel est équilibré : dans sa masse brute, on trouve environ 12 g de protéines, 10 g de graisses et jusqu'à 1 g de glucides par 100 g. Un œuf au plat a une teneur en graisses considérablement plus élevée. Si vous préparez l'omelette avec des produits laitiers non gras, vous pouvez augmenter la quantité de composants protéiques.

La teneur en calories d'un œuf au plat varie en fonction du mode de cuisson : dans de l'huile végétale, du beurre ou du saindoux, avec l'ajout de crème aigre, de kéfir, de lactosérum ou de lait. En moyenne, un produit frit peut donner environ 180-260 kcal par 100 g, tandis qu'un œuf en contient environ 30-60 g après que le liquide ait été bouilli pendant la cuisson.

La composition nutritionnelle des œufs est extrêmement précieuse : ils contiennent des vitamines A, D, ce qui est rare pour un aliment, et presque tout le groupe B. Les œufs sont riches en calcium, zinc, sélénium et soufre - des minéraux importants pour le maintien d'une peau saine, ainsi que pour le système musculo-squelettique, l'appareil reproducteur et l'immunité.

Les œufs contiennent des acides aminés importants, essentiels à la "construction" de l'organisme, des acides gras polyinsaturés oméga-3 comme ceux que l'on trouve dans les produits de la pêche et les céréales oléagineuses comme le lin, le sésame et les noix.

Les œufs sont un bon substitut à la viande, au poisson et aux fruits à coque, et vous devriez donc les alterner dans votre alimentation. Sinon, un excès de ces substances dans une portion sera déposé dans le corps sous forme de graisse ou perturbera les processus digestifs normaux.

Il faut tenir compte du fait que les œufs ne contiennent pas de fibres alimentaires, qui sont nécessaires pour nettoyer les intestins et maintenir le péristaltisme pendant la digestion des protéines et des aliments gras. Par conséquent, les œufs au plat doivent toujours être accompagnés de légumes, de pain aux céréales, de muesli avec des fruits et des baies.

Les avantages des œufs au plat

Avantages généraux

Les œufs frits conservent tous les nutriments qui se trouvent dans le produit cru et bouilli. L'essentiel est de faire frire l'œuf non pas "dans" mais "sur" l'huile, c'est-à-dire en graissant à peine la poêle, afin que le blanc ne colle pas.

Quels sont les avantages des œufs au plat ?

  1. Les bienfaits des œufs résident avant tout dans leur composition équilibrée. Cette "boîte" nourrissante pour poussins contient un complexe de substances nécessaires au bon établissement et au développement de tous les tissus et organes.
  2. Les acides gras oméga et les vitamines B utiles assurent le fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions cérébrales. Ils renforcent l'immunité, prennent soin de l'intégrité et de la santé de la peau, participent aux processus métaboliques, favorisant l'absorption normale des substances utiles et l'excrétion de toutes les substances inutiles de l'organisme.
  3. La vitamine A, le zinc, le sélénium et le soufre assurent un effet anti-inflammatoire, accélèrent les processus de récupération dans l'organisme, améliorent la vue et l'état des muqueuses.
  4. Les œufs assurent une composition normale du sang, protégeant ainsi contre l'anémie.
  5. Les nutriments des œufs stimulent la production de collagène, garantissent la jeunesse, accélèrent les processus de renouvellement, aident à renforcer les muscles, adaptent le corps à de nouvelles conditions pendant la perte de poids, la grossesse, les travaux physiques intenses et le sport.
  6. La consommation d'œufs assure la santé des cheveux et des ongles, les rendant brillants et soyeux. Ils ont également un effet bénéfique sur les articulations, comme s'ils lubrifiaient leur parcours. Ils deviennent plus élastiques.
  7. Les œufs protègent contre les pics de glycémie, en se digérant progressivement et en rendant l'organisme énergique et résistant.
  8. Le produit est utile pour augmenter la fertilité, il affecte la production d'hormones sexuelles et contribue à porter un fœtus sain.

Les œufs constituent un petit-déjeuner rassasiant et vous donnent un regain d'énergie complet et durable. Les œufs peuvent être consommés à jeun. Dans le cas des œufs au plat, vous devez boire un verre d'eau ou une compote légère ou un thé avant. Ensuite, vous pouvez manger des œufs avec des légumes frais - tomates, concombres, choux, légumes verts. Vous pouvez également les consommer en guise de second repas, ce qui augmentera la productivité du travail dans l'après-midi.

Chaque organisme, avec ses propres particularités, bénéficie des œufs.

Pour les femmes

Les femmes apprécieront particulièrement la capacité de l'œuf à améliorer l'élasticité de la peau et des cheveux, à rajeunir et à nourrir le corps. La consommation régulière de ce produit entraîne rarement une desquamation, une irritation de la peau et une cassure des cheveux.

Les œufs contribuent à réduire l'apport calorique journalier, ils rassasient parfaitement, de sorte que vous pouvez perdre vos kilos superflus si vous pratiquez en plus le fitness ou la marche active.

Le produit est riche en vitamines B et A qui favorisent la santé des cellules germinales et des hormones, réduisent les inflammations et normalisent le cycle féminin.

Pour les hommes

Les œufs aident les hommes à conserver leur tonus et leur force musculaire. Dans le cadre du sport et de l'activité physique, l'utilisation d'œufs augmentera l'endurance, permettra une moindre fatigue, un modelage plus efficace du corps.

L'œuf est riche en vitamines, zinc et sélénium, qui contribuent à la formation de spermatozoïdes viables, augmentent la puissance, améliorent l'approvisionnement en sang et la nutrition des organes internes. Le produit, en combinaison avec d'autres composants, aidera à faire pousser des cheveux sains et épais, à maintenir un équilibre nerveux, à protéger contre le stress et les pannes.

Grossesse

Pendant la planification de la grossesse, l'œuf peut être inclus dans le régime alimentaire d'une femme et d'un homme. Pour la future maman, il aidera à préparer le corps aux changements hormonaux et physiques, à saturer les réserves précieuses, à assurer une genèse normale des tissus. Pendant la grossesse, les œufs fournissent des protéines de qualité pour la formation du fœtus, soutiennent la force de la femme et la protègent contre le développement de l'anémie et de l'épuisement nerveux.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les œufs peuvent augmenter la valeur nutritionnelle du lait d'une femme, en le saturant d'acides aminés et de graisses essentiels. Un grand avantage est que le produit provoque rarement des allergies et qu'il est bien absorbé même par le corps du bébé.

Pour les enfants

Pour le corps en croissance et en développement, l'œuf est utile comme source de protéines de "construction" pour les muscles, les organes et les revêtements, ainsi que de graisses pour le bon fonctionnement du cerveau et de toutes les fonctions mentales. Les œufs contribuent à l'absorption normale de calcium, renforcent le squelette, ne nuisent en rien à la digestion et sont bien acceptés même par les enfants.

Il est utile de nourrir les enfants avec des oeufs pour garder une vue vive, rétablir rapidement l'organisme après une maladie, établir l'hématopoïèse. Ce produit nourrissant est précieux dans l'alimentation des enfants, leur apportant une énergie durable et renforçant leur immunité.

Puis-je manger des œufs au plat pour perdre du poids ?

Les œufs sont devenus un élément obligatoire de nombreux régimes amaigrissants en raison de leur composition nutritionnelle. Ils rassasient longtemps et apportent à l'organisme des graisses et des protéines saines. La consommation d'œufs permet de perdre efficacement du poids en brûlant la masse graisseuse et en développant les muscles, en renforçant le tonus corporel, en favorisant le bon fonctionnement du cerveau et en évitant le stress.

Puis-je manger des oeufs frits pour perdre du poids ?

Pendant un régime, il est préférable de manger des œufs durs. Le produit peut également être ajouté à la pâte des gâteaux de régime à base de céréales, des crêpes végétales pour les rendre plus nourrissants. De cette façon, l'alimentation est équilibrée et saine.

Ces crêpes, gâteaux ou œufs brouillés ne sont pas frits dans une friteuse, mais à peine graissés dans une poêle ou sur une poêle antiadhésive sans huile. Les composants protéiques peuvent facilement prendre une croûte dorée par eux-mêmes. Il est également recommandé d'éviter le sel dans l'alimentation afin qu'il ne retienne pas l'eau dans les tissus et n'entrave pas l'évacuation des toxines et des aliments transformés hors du corps.

Les œufs au cours d'un régime doivent absolument être associés à une grande quantité de légumes, de verdure, de fruits et de pain de son. Un tel produit est généralement alterné avec du fromage blanc et du poulet ou du poisson maigre. Il est également recommandé de saupoudrer les œufs d'épices pour une digestion saine et un coup de fouet au métabolisme. Le poivre noir moulu, le quatre-épices, le paprika, le curcuma, le basilic et les herbes, l'oignon vert, l'aneth et le romarin sont bons.

Les œufs frits en médecine

Les œufs sont considérés comme un produit diététique, ils sont cuisinés pour les patients en rééducation pour un rétablissement rapide, donnés aux enfants pour une bonne croissance et aux personnes âgées pour maintenir leur force. Les œufs jouent un rôle important dans les régimes amaigrissants en tant que source de graisses, de protéines et de nutriments sains.

Pour le diabète

Les médecins avertissent que vous ne devez pas manger d'œufs frits si vous souffrez de diabète de type 2 - vous devez vous limiter aux produits bouillis. Cela est dû à la teneur excessive en graisses du produit cuit dans l'huile.

Si les œufs à la coque deviennent ennuyeux, la cuisson au four peut être une option. Par exemple, les poivrons farcis ou les " tasses " de tomates remplies de gruau léger, de farce aux légumes, de viande hachée à faible teneur en matières grasses et garnies d'un œuf battu sans huile ajoutée constituent une bonne option.

Important : L'indice glycémique des œufs au plat est de 49 unités.

Gastrite

Les gastrites, pancréatites, colites et maladies du foie doivent être évitées en cas de consommation d'aliments gras et frits. D'une part, les œufs sont des protéines légères, rapidement digestibles par l'organisme et renforçant la santé, d'autre part, ils sont plutôt lourds et gras.

Si vous faites cuire des œufs dans une poêle en téflon sans ajouter de graisse supplémentaire sous forme d'omelette tendre avec du kéfir écrémé - le plat ne sera pas lourd. Mais vous devriez consulter votre médecin avant d'établir un menu.

Les œufs brouillés gras avec du saindoux, le lard, les autres viandes grasses, les noix et les aliments à fibres grossières sont définitivement interdits en cas de maladies digestives.

Une omelette molle avec des graines de courge et des légumes mous - courgettes, chou-fleur ou salade de concombres - peut être utile.

Inconvénients et contre-indications

Les œufs au plat ne présentent aucun danger direct pour l'organisme. Seuls les œufs crus sont dangereux. Les produits cuits peuvent être nocifs s'ils sont consommés immodérément. Elle comporte un risque de dépôt de graisse et de formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

Les œufs frits peuvent également être nocifs pour les pancréatites, les cholécystites, les maladies du foie et les maladies gastro-intestinales. Les œufs frits dans la graisse ainsi que les œufs durs peuvent être trop durs pour la digestion, provoquer des brûlures d'estomac, une irritation des muqueuses et même l'exacerbation de maladies chroniques.

Durée de conservation des œufs au plat

Les œufs sont l'un des aliments les plus périssables ; ils se conservent environ une semaine dans leur coquille et quelques heures une fois ouverts. Les œufs cuits peuvent rester au réfrigérateur jusqu'à 2 jours sans perdre leur qualité nutritionnelle, mais il est préférable de ne pas les conserver et de les consommer immédiatement.

Outre le fait que les œufs au plat conservés perdent leurs qualités gustatives, il existe un autre danger. Les œufs frits sont cuits dans l'huile directement dans une poêle métallique, ce qui provoque l'oxydation des substances utiles contenues dans la graisse. Lorsque les œufs sont conservés pendant plus de 4 heures, ils se saturent d'huile, perdent leurs propriétés utiles et deviennent progressivement impropres à l'alimentation.

En dehors du réfrigérateur, les œufs au plat peuvent être consommés pendant environ 6 à 12 heures, période pendant laquelle il convient de manger l'en-cas pris en pique-nique, sur la route ou au travail. Selon les experts, même si un œuf cuit a bon goût, il doit être jeté après avoir été conservé plus de deux jours au réfrigérateur pour éviter l'empoisonnement. Les micro-organismes nuisibles peuvent rapidement commencer à se développer dans l'environnement gras des protéines.

Comment préparer des œufs au plat : recettes

On pourrait croire qu'il n'y a rien de nouveau dans les œufs au plat : il suffit de les verser dans une poêle et de les faire dorer jusqu'à ce qu'ils soient croustillants sur les bords. Mais même des ingrédients simples peuvent être utilisés pour créer un chef-d'œuvre culinaire qui sera un régal pour le petit-déjeuner ou le déjeuner de tous les jours.

Comment cuire des œufs au plat

Une omelette savoureuse

Pour épicer les choses, il suffit d'ajouter un autre support à épices. Cuisiner une omelette "saine" et copieuse est facile. Composants :

  • 3 œufs ;
  • Une tasse de kéfir ou de yaourt à faible teneur en matières grasses ;
  • sel, poivre noir - selon le goût ;
  • oignon vert - 3-4 brins ;
  • aneth - 5-6 brins ;
  • sauge - selon le goût ;
  • noix de muscade - une pincée ;
  • beurre ou huile végétale.

Fouettez l'oignon finement haché, la sauge et les épices avec les œufs et le kéfir à l'aide d'une fourchette, versez le mélange dans une poêle graissée chauffée et laissez mijoter sous un couvercle pendant 3-5 minutes. Parsemez l'omelette à moitié terminée de fines herbes râpées et assaisonnez de noix de muscade ; laissez mijoter sous le couvercle pendant encore 2 à 3 minutes. Servir plié en quatre avec les toasts de céréales et la salade fraîche.

Petit-déjeuner assorti

Vous pouvez faire une omelette "paresseuse" avec une garniture savoureuse. Produits :

  • 4 œufs ;
  • 1 grosse tomate ;
  • Fromage sec à pâte ferme - environ 40g ;
  • Des morceaux de poulet, de saucisses ou d'autres viandes - tout ce que vous avez dans le réfrigérateur ;
  • 1 cuillère à soupe de maïs en conserve ;
  • 3-4 rondelles de carotte - au choix ;
  • 1 pomme de terre ;
  • Huile pour graisser la poêle, sel, poivre - selon le goût.

Pelez tous les légumes et coupez-les en cubes ou en fines demi-tranches. Faites d'abord revenir les tranches de carottes et de pommes de terre dans une poêle, puis placez la viande et mettez-la à mi-cuisson si nécessaire. Ensuite, répartissez uniformément les tomates et le maïs et couvrez-les avec les œufs et les jaunes d'œufs entiers.

Faites mijoter les œufs sous un couvercle pendant quelques minutes, puis râpez le fromage sur le dessus et saupoudrez d'oignon vert ou de persil avant de servir. Servez dans une assiette ou sur des toasts et coupez la cocotte en 4 morceaux.

Œufs brouillés aux champignons

Une collation copieuse avec des champignons donne une saveur inhabituelle. Composants :

  • champignons ou pleurotes - 100 g ;
  • 2-3 œufs ;
  • sel, poivre ;
  • huile végétale ;
  • du romarin, de l'origan, du persil ou des herbes de céleri.

Il suffit de faire chauffer une poêle, d'y mettre des champignons émincés (sans huile, car ils vont se mettre à suinter). Faites-les sauter des deux côtés, puis ajoutez un peu d'huile et versez la garniture sur les œufs battus avec du sel et des épices. Portez à ébullition et servez avec la garniture de votre choix.

Il ne faut que 10 à 15 minutes pour cuisiner avec des œufs et ils sont toujours délicieux et savoureux.

Vidéo : Comment bien faire frire les œufs Développez

Les chiens peuvent-ils manger des œufs au plat ?

Les œufs - une source précieuse de protéines et de graisses - doivent être ajoutés à l'alimentation de vos animaux de compagnie. Les chiens, les chats et les volailles sont également nourris de coquilles d'œufs comme complément alimentaire pour renforcer le squelette, les griffes, les plumes et le pelage. Les chiens, comme tous les carnivores, ont besoin de protéines animales qui sont assimilées de manière optimale par l'organisme et contribuent à assurer un bon développement musculaire et une bonne digestion.

Les chiens peuvent-ils manger des œufs au plat ?

En ce qui concerne le mode de cuisson, les experts recommandent de faire bouillir les aliments. Les œufs crus peuvent être donnés aux chiens, en particulier s'ils sont habitués à une alimentation naturelle, non transformée, comprenant de la viande crue. Assurez-vous qu'il est biologique et sûr. Les œufs cuits, ainsi que les œufs crus, doivent être ajoutés à l'alimentation de votre chien une ou deux fois par semaine - 1 œuf de poule ou 2 œufs de caille.

Les œufs frits peuvent être donnés aux animaux de compagnie, mais avec prudence. Les chiens et les chats ne doivent pas consommer de graisses en excès, car cela peut provoquer des crises de pancréatite, des vomissements et d'autres symptômes douloureux.

Avant l'accouplement, les œufs doivent être introduits régulièrement dans l'alimentation du chien mâle - 1 par jour. Cela augmentera sa fertilité et son endurance.

Faits intéressants sur les œufs

  1. Les œufs cuits contiennent environ deux fois plus de protéines que les œufs crus. Il est donc judicieux de les faire bouillir ou frire, non seulement pour le goût et la lutte contre les bactéries, mais aussi pour cette raison.
  2. La couleur foncée du jaune d'œuf suggère que la poule a reçu une alimentation herbacée et divers additifs, tandis que la couleur plus claire suggère que l'oiseau a été nourri avec des céréales.
  3. L'œuf de Pâques est devenu le symbole de la fertilité du printemps, mais tout le monde ne sait pas que la tradition d'échanger les cadeaux du printemps remonte au paganisme antique. Les Égyptiens, les Perses et les Grecs avaient de tels rituels.
  4. Beaucoup de gens pensent qu'il faut laver immédiatement les œufs de la poule, mais ce n'est pas le cas. Le fait est qu'un film protecteur invisible est retenu à la surface de l'œuf, qui piège les bactéries à l'extérieur, les empêchant de pénétrer dans la partie comestible. C'est pourquoi vous pouvez trouver des œufs disgracieux avec des traces sur les étagères. Le meilleur moment pour les laver est juste avant la cuisson - ils restent alors frais plus longtemps, même en dehors du réfrigérateur.

Les œufs sont un élément important du régime alimentaire et il n'est pas nécessaire d'y renoncer. Si vous gardez une approche raisonnable de l'art culinaire, le produit n'apportera que du bien au corps et plaira à la variété de plats délicieux et sains sur la table.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies