Pied d'alouette : propriétés médicinales et contre-indications.
À l'état sauvage, on trouve le pied d'alouette partout : dans les forêts, dans les prairies, près des rivières. Cette plante aux fleurs magnifiques a été adoptée par les jardiniers il y a plus de 100 ans. Les phytogénéticiens se sont également intéressés à cette fleur délicate et ont créé environ deux douzaines d'espèces de pieds d'alouette ornementaux. Mais cette plante herbacée a gagné l'amour du pays non pas pour son attrait extérieur, mais pour ses puissantes propriétés médicinales.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Sa zone de distribution
- Caractéristiques externes
- Types
- Récolte et stockage
- propriétés médicinales de l'alouette
- Quelles sont les maladies pouvant être traitées par le larkspur
- L'alchémille des champs en médecine traditionnelle
- Remède contre la diathèse de l'acide urique
- Infusion pour la paralysie
- Remède contre la sclérose en plaques
- Pour le traitement et la prévention du cancer
- Infusion pour la cystite
- Humidité pour les lotions
- Soulagement de la douleur après une blessure
- Remède de guérison
- Composés cicatrisants
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- pommade
- Contre-indications à l'utilisation
- Signes d'intoxication
- Les propriétés magiques du pied d'alouette
Depuis des temps immémoriaux, le pied d'alouette est utilisé pour soigner les plaies, les troubles intestinaux et même la tuberculose, une maladie communément appelée "consomption". Dans la médecine moderne, cette plante utile a également trouvé une utilité. Certaines espèces de pieds d'alouette sont utilisées pour préparer des remèdes, et la médecine populaire a également sa propre recette pour chaque maladie. Mais avant d'apprendre à se soigner à l'aide d'une plante médicinale, il convient d'abord de se familiariser avec les caractéristiques de sa composition, les maladies qui peuvent être traitées chez soi avec son aide, la manière de récolter correctement les précieuses matières premières végétales.
Composition chimique
La composition de cette humble plante, que l'on trouve partout, est si complexe qu'après l'avoir étudiée, le véritable sens de l'expression populaire sur l'apparence trompeuse devient clair. Cette particularité du pied d'alouette est confirmée par toute une série de surnoms populaires : euphorbe, bleuet cornu, pied d'alouette, sockeye, delphinium. Ce dernier nom a été donné à la plante par les Grecs en raison de la ressemblance extérieure de ses bourgeons avec le contour d'une tête de dauphin. Les principaux composants de la composition du pied d'alouette :
- Les alcaloïdes sont présents dans toutes les parties de la plante, mais sont particulièrement élevés dans les racines et les fruits.
- Acides organiques.
- Des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et stimulent la production de bile.
- Glycosides et tanins.
- Les anthocyanines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
- Le kempférol, qui est un puissant antioxydant naturel.
- Minéraux : zinc, potassium, cuivre, magnésium.
Selon l'espèce de pied d'alouette, la concentration des différentes substances peut varier. Mais la plus forte teneur en alcaloïdes est constatée dans les variétés ornementales de la plante, raison pour laquelle elles sont considérées comme toxiques.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
L'aspect extérieur du pied d'alouette varie considérablement d'une espèce à l'autre. Il existe plus de trois cents espèces, dont la plupart poussent à l'état sauvage.
Habitat
En tant qu'espèce de flore sauvage, elle est bien adaptée à son environnement. Elle est également répandue dans les deux hémisphères. En Russie, on trouve cette herbe dans le Caucase et la zone moyenne, ainsi qu'en Sibérie occidentale. Dans les pays voisins, l'Ukraine et la Biélorussie, vous trouverez également des buissons de pieds d'alouette isolés et des fourrés denses dans les champs arables et le long des routes. En général, toutes les espèces communes sont toxiques. La seule différence est le niveau de toxicité d'une variété particulière.
Caractéristiques externes
Le pied d'alouette peut être annuel ou bisannuel, ce qui dépend également de l'espèce. La plante est un membre de la famille des renoncules.
- La hauteur adulte de la plante varie selon la variété de 50 cm à 1 m et plus.
- Les feuilles sont lobées, bordées ou dentelées.
- Des inflorescences d'un violet ou d'un bleu vif sont situées à l'extrémité de chaque branche. On trouve parfois des espèces sauvages aux fleurs blanches et roses réunies en une longue grappe.
- Le pied d'alouette fleurit tout l'été. C'est pour cette caractéristique que les jardiniers aiment cette plante et qu'ils tiennent à cultiver des variétés ornementales dans leurs jardins.
- La tige dressée est ramifiée au sommet et la racine est en forme de tige.
Vous pouvez également ajouter que le pied d'alouette n'est pas trop exigeant pour le sol et pousse bien en lisière de forêt, dans les friches, dans les prairies.
Un point important ! En raison de la similitude de son nom, le pied d'alouette est souvent confondu avec la consoude, qui figure également sur la liste des plantes les plus demandées en médecine. Mais la consoude est un membre de la famille des Buranaceae et sa structure florale est très différente.
Espèce
Parmi les espèces médicinales de delphinium, seules 4 variétés sont communes à l'état sauvage. Examinez en détail les caractéristiques de chaque variété de fleur.
On trouve le champ Zhivotnya dans toute la partie européenne de la Russie et dans les pays voisins. Cette mauvaise herbe infeste les champs où sont cultivées des cultures agricoles. Cette espèce n'est pas aussi toxique que les autres, mais c'est une bonne abeille domestique. C'est pourquoi les abeilles pullulent dans les champs de cette plante tout l'été. D'ailleurs, le miel récolté à partir des fleurs de la sève des champs possède exactement les mêmes puissantes propriétés médicinales que la plante annuelle elle-même. Seules les graines et les feuilles sont récoltées comme matières premières médicinales. Cette fleur sauvage est largement utilisée dans les produits pharmaceutiques et la médecine populaire. Les décoctions et les infusions aident à combattre les maladies du tractus gastro-intestinal et du système nerveux ; elles sont efficaces contre les infestations de vers et les maux de tête. La plante ayant des propriétés diurétiques, les solutions médicinales à base de cette plante sont conseillées par les médecins en cas de cystite. Les fleurs de la plante ont des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes prononcées.
Le pied d'alouette est le plus toxique. C'est une plante vivace qui atteint jusqu'à 2 m de hauteur. C'est l'espèce qui est devenue la base de la plupart des variétés ornementales de delphinium. Seules les fleurs ne contiennent pas de substances toxiques, mais le pied d'alouette doit tout de même être manipulé avec beaucoup de précautions et tous les médicaments impliquant cette plante doivent être pris sous contrôle médical.
Malgré sa toxicité élevée, cette espèce est recherchée en médecine. Des solutions à base de ce produit sont utilisées en médecine populaire pour traiter les brûlures, les processus inflammatoires et même le cancer. La forte teneur en alcaloïdes procure un effet analgésique puissant, comparable en puissance à celui de certains stupéfiants.
Le pied d'alouette réticulé est une espèce thermophile. On le trouve dans le sud et l'est de la Russie. Une caractéristique distinctive de sa composition est sa forte teneur en myorelaxants de type curare. Ces substances détendent le tonus musculaire et les spasmes. Les formes médicinales à base de l'herbe de cette espèce aident à soigner les crampes et les maladies digestives. Le pied d'alouette réticulé habite de vastes zones dans le Kraï de l'Altaï, mais la principale matière première pour la production de médicaments est récoltée dans la zone climatique spéciale de l'Alatau dzoungarien. Seule la partie aérienne convient pour la fabrication de médicaments, mais les inflorescences sont plus souvent utilisées.
Note : Le pied d'alouette réticulé est utilisé pour produire le célèbre médicament Mellictin, largement utilisé en neurologie pour traiter l'arachnoïdite, la maladie de Parkinson et d'autres pathologies cérébrales accompagnées d'une augmentation du tonus musculaire.
L'espèce apothicaire du pied d'alouette est une plante bisannuelle pouvant atteindre 1 m de haut. On ne le trouve que dans les Balkans et en Turquie. Les jardiniers russes le cultivent pour décorer leurs jardins. Le pied d'alouette est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. En principe, il s'agit d'une matière première naturelle polyvalente pour la préparation d'une variété de médicaments pour toute une série d'affections. Par exemple, une herbe de type pharmaceutique sera utile aux femmes souffrant d'irrégularités menstruelles. Son application externe sous forme de compresses et de lotions peut aider à soulager les douleurs et les gonflements importants en cas de blessures. L'herbe est un bon remède pour les furoncles et les plaies purulentes, et aide à soulager les symptômes de l'arthrite rhumatoïde. Souvent, lors d'infestations de vers chez les enfants, les guérisseurs populaires recommandent d'utiliser cette plante pour combattre les parasites.
Voici seulement les espèces les plus courantes de pieds d'alouette. Mais il existe des variétés rares et même presque éteintes, comme le pied d'alouette cunéiforme et le pied d'alouette de l'Oural.
Les delphiniums Larkspur sont très populaires aujourd'hui. La plante est massivement utilisée dans l'aménagement paysager, elle est cultivée à partir de graines dans les arboretums. Grâce aux efforts des phytogénéticiens, il existe plus d'une douzaine de variétés de pieds d'alouette cultivés.
C'est bon à savoir ! La propagation massive de la plante toxique entraîne souvent l'empoisonnement du bétail qui broute dans les prairies en été. Dans certaines régions, il y a même eu des cas de mort massive d'abeilles.
Collecte et stockage
La collecte de l'herbe doit être prise très au sérieux. Toute infraction aux règles ci-dessous peut se solder par une tragédie. Il faut comprendre dès le départ que vous aurez affaire à une plante très toxique. Voici les exigences à retenir :
- Tout d'abord, assurez-vous qu'il s'agit bien de l'espèce à récolter.
- Pour éviter des conséquences désastreuses, portez des gants lorsque vous manipulez la plante.
- Lavez vos mains soigneusement, de préférence plusieurs fois, avec de l'eau et du savon après avoir récolté le matériel végétal.
- Évitez en tout cas de mettre le pollen sur les muqueuses des yeux et de la bouche.
Il s'agit des règles de la collecte sécurisée. Passons maintenant à la manière de collecter correctement le précieux matériel végétal. Faites très attention à ne pas laisser d'autres plantes, de la terre ou de petits débris pénétrer dans le matériel collecté. Cette herbe médicinale ne peut être récoltée que dans les endroits où elle pousse intensivement, mais pas à proximité des autoroutes. La récolte du pied d'alouette commence lorsque ses bourgeons se forment, mais avant qu'il ne commence à fleurir.
- Récoltez le haut de la tige avec les feuilles et l'inflorescence. Retirez donc un morceau de 40 à 70 cm du sommet de la plante.
- Les feuilles sont ensuite séparées des tiges, et la matière première est étalée sur une feuille de papier pour être séchée.
- L'endroit idéal pour faire sécher le matériel végétal est le grenier, mais cela peut aussi se faire sous un toit.
- Le séchage en machine, si la température est maintenue en dessous de 50°C, produira une matière première de même qualité que le processus naturel.
- La dégustation de la matière première est strictement interdite.
- L'herbe est régulièrement retournée pour éviter la formation de moisissures.
- Le matériel ne peut être collecté sur le même site qu'après 2 ans.
- Les racines du pied d'alouette sont généralement récoltées au début du printemps ou à la fin de l'automne. Le processus et les conditions de séchage sont similaires à ceux décrits ci-dessus.
- Lorsque vous êtes prêt à sécher, conservez le matériel végétal dans un sac en papier ou une boîte en carton. Les sacs en toile conviennent à cet effet. La durée de conservation autorisée est de 2 ans.
Attention. Les jardiniers qui cultivent des pieds d'alouette ornementaux doivent également respecter des règles de sécurité strictes lorsqu'ils s'occupent de cette plante toxique. Les zones où pousse le pied d'alouette doivent être clôturées afin d'éviter tout contact involontaire des enfants et des animaux domestiques avec cette plante dangereuse.
Propriétés thérapeutiques de l'alouette
Comme indiqué plus haut, les espèces de pieds d'alouette des champs et d'alouette apothicaire sont recherchées par l'industrie pharmaceutique. Cette plante précieuse est donc spécialement cultivée pour produire la matière première des anticonvulsivants, des traitements externes des plaies et d'autres médicaments qui sont demandés par la médecine actuelle. Malgré les différences entre les espèces, les propriétés médicinales des différentes variétés sont les mêmes. En général, on peut distinguer les effets thérapeutiques suivants
- diurétique ;
- expectorant ;
- anti-inflammatoire ;
- antiseptique ;
- astringent ;
- analgésique ;
- antiparasitaire ;
- anticancérigène.
Mais surtout, le pied d'alouette est apprécié pour sa teneur en alcaloïdes, qui peuvent détendre le tonus musculaire chez les patients atteints de paralysie et de graves troubles musculo-squelettiques.
Important ! Toutes les parties de la plante sont utilisées pour la préparation de médicaments. Cependant, les concentrations de substances toxiques varient considérablement d'une partie de la plante à l'autre. Ce fait doit absolument être pris en compte par les partisans des méthodes de traitement populaires.
Quelles sont les affections pouvant être traitées par le pied d'alouette ?
Le nom de la plante, le pied d'alouette, indique directement sa capacité à guérir les os. C'est pourquoi, en médecine populaire, il est souvent utilisé pour les états pathologiques suivants :
- les fractures osseuses ;
- entorses ;
- des bleus ;
- les processus inflammatoires des articulations ;
- la goutte ;
- ostéochondrose ;
- les rhumatismes.
Pour le traitement de ces affections, elle est principalement utilisée en usage externe : pommades, solutions pour compresses et frictions, baumes. Ces compositions sont préparées non seulement à partir de la partie aérienne de l'herbe, mais aussi à partir des racines, qui contiennent la plupart des alcaloïdes.
Un mot d'avertissement ! Comme ces traitements nécessitent un contact direct avec les médicaments, vous devez vous laver soigneusement les mains après.
Outre le traitement des anomalies osseuses et articulaires, le delphinium peut être utilisé comme élément supplémentaire d'une thérapie générale pour des affections telles que
- l'épilepsie ;
- la sclérose en plaques ;
- les maladies rénales ;
- Troubles digestifs et gastro-intestinaux ;
- les plaies ouvertes, y compris les brûlures ;
- la pleurésie et autres maladies respiratoires ;
- Conjonctivite et blépharite ;
- les infestations d'helminthes.
Comme le montre la pratique, les remèdes auxiliaires à base d'alouette, préparés selon les recettes populaires, augmentent le résultat de la thérapie principale. Récemment, des scientifiques ont mené des études qui ont montré que la delphinium est capable de réguler les processus métaboliques du corps humain. Cela en fait une plante utile et prometteuse dans la lutte contre l'excès de poids. À ces avantages, nous aimerions en ajouter un autre : les crèmes faites maison avec une petite portion de pied d'alouette aideront à se débarrasser de l'acné et des boutons. En cosmétologie, les composants de la plante sont souvent ajoutés à des produits rajeunissants pour les peaux vieillissantes. Cela confirme la polyvalence de l'herbe.
Lys du domaine de la médecine traditionnelle
Bien que les guérisseurs populaires, comme les médecins, soient très prudents quant à la possibilité d'utiliser une plante toxique à des fins médicinales, cette pratique est répandue non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger. Ce n'est pas un hasard si Paracelse et Hippocrate, il y a un millénaire, disaient que tout ce qui est utile peut devenir un poison, de même qu'un poison à la bonne dose peut se transformer en remède. Par conséquent, en respectant les règles de préparation des formes galéniques, et en respectant strictement les dosages indiqués, ce type de traitement sera efficace et sûr.
Avant d'étudier l'expérience de la guérison populaire, représentée par les meilleures recettes à base d'alouette, nous souhaitons faire un petit excursus dans le passé.
Un peu de contexte historique
Dès le XIXe siècle, les scientifiques ont découvert des alcaloïdes dans le pied d'alouette, qui agissaient comme le célèbre poison curare. Cette substance toxique était extraite par les Indiens d'un mélange de plusieurs plantes vénéneuses, puis utilisée pour enrober les pointes de flèches. Les pointes de flèches empoisonnées touchaient un animal ou un corps humain et tuaient instantanément la victime en provoquant une paralysie du système nerveux central et une insuffisance respiratoire. C'était une arme puissante qui terrifiait les colonisateurs. Mais en médecine, cette propriété de la plante est utilisée en chirurgie. Par exemple, des préparations contenant des composants de type curare sont utilisées pour l'anesthésie locale pendant les opérations.
Dans la médecine populaire moderne, différentes formes médicinales sont utilisées : pommades, décoctions, poudres, infusions, jus frais et miel du pollen de la fleur de la plante. Tous ces remèdes sont faciles à préparer à la maison. Voici quelques-unes des recettes les plus populaires.
Remède contre la diathèse de l'acide urique
La diathèse se caractérise par un trouble métabolique qui entraîne une synthèse accrue des sels d'acide urique. Elle est généralement causée par un régime alimentaire inadapté.
Une infusion est préparée à partir de 3 cuillères à soupe d'herbe de réglisse et d'un litre d'eau bouillante sur laquelle le matériel végétal doit être infusé. Après deux heures d'infusion, prenez une boisson avant les repas à 100-150 ml.
Infusion pour la paralysie
Le schéma de préparation des médicaments maison est presque le même que dans le cas précédent, mais les composants originaux sont pris en d'autres quantités :
- Herbes séchées, réduites en poudre - 1 cuillère à soupe.
- Eau bouillante - un verre plein.
Insister sur la composition de la guérison pendant 2 à 4 heures. Buvez ½ tasse jusqu'à 4 doses par jour.
Préparations pour la sclérose en plaques
Pour traiter cette maladie grave, il faudra préparer une décoction de 1 cuillère à café de pied d'alouette séché et de 0,4 litre d'eau. Faites bouillir la solution pendant un quart d'heure, puis refroidissez et filtrez. Le dosage par dose est de 1 cuillère à café. La durée standard du traitement est de deux semaines, mais la thérapie peut être reprise après une courte pause si nécessaire.
Pour le traitement et la prévention du cancer
Dans le traitement à domicile des tumeurs malignes, l'infusion de poudre d'herbe vive a depuis longtemps fait ses preuves, préparée dans la proportion suivante : 1 cuillère à café de matière première, 2 tasses d'eau bouillante. Après deux heures d'infusion, la boisson curative sera prête. Prenez un tiers de tasse à jeun.
Infusion pour la cystite
Ce remède est préparé à partir de la plante fleurie. Vous devrez prendre environ 20-30 grammes d'herbe fraîche, verser 1 litre d'eau bouillante dessus. La solution doit bien infuser, ce qui nécessitera 2 à 3 heures. Buvez une demi-tasse trois fois avant les repas.
Solution pour les lotions
Préparée selon cette recette, elle accélérera la guérison des surfaces brûlées et aidera au traitement des plaies infectées et des pustules. Le remède est préparé selon le schéma suivant : 1 cuillère à soupe de racines vivantes (préalablement râpées) doit être bouillie avec un verre d'eau. Faites infuser la solution pendant une heure, puis veillez à la filtrer. Trempez un tissu ou un morceau de gaze dans l'infusion à température ambiante, puis appliquez les lotions pendant une demi-heure sur les zones affectées.
Important : La procédure doit être effectuée très soigneusement, en essayant de ne pas mettre la solution dans les yeux et la bouche.
Remède contre la douleur après une blessure
Pour préparer un tel médicament, vous aurez besoin de racines fraîches de pieds d'alouette. Il faut les hacher finement, puis verser de l'eau bouillante dessus. Le rapport entre les composants est de 1:2. Lorsque la composition refroidit un peu, il faut envelopper les racines dans un tissu, puis les appliquer sur le point douloureux. En cas de douleur intense, ces compresses peuvent être répétées 3 à 4 fois.
Remède de guérison
Dans ce cas également, il est nécessaire de préparer une composition pour les compresses. Mais il ne s'agira plus d'une infusion, mais d'un mélange médicinal composé des éléments suivants :
- L'eau.
- Poudre de la racine du pied d'alouette.
- Huile végétale (n'importe laquelle).
Prenez tous ces composants en quantités égales. Appliquez la bouillie obtenue sur le site de la fracture ou de l'articulation douloureuse. Enveloppez la compresse d'un foulard chaud ou d'un morceau de tissu. La compresse peut être fixée à l'aide d'un bandage spécial pour éviter de limiter les mouvements. Il est conseillé d'effectuer le traitement la nuit. Le matin, veillez à rincer la composition curative de la peau.
Types de compositions médicinales
Toutes les formes médicinales, qui sont préparées selon des recettes populaires, ont fait leurs preuves. Comme le montrent les recettes ci-dessus, il existe des variations dans la préparation de certains médicaments. Par exemple, les teintures et les décoctions sont préparées pour différentes pathologies selon un schéma différent. L'utilisation de différentes variantes permet d'obtenir une préparation avec la bonne concentration de substances utiles. Mais malgré les différences existantes dans la manière de fabriquer les médicaments, il existe des normes communes, qui sont strictement observées depuis des siècles. Par exemple, les teintures sont préparées à base d'alcool, les décoctions et les infusions - à base d'eau.
Infusion
Une infusion anti-inflammatoire. Vous aurez besoin de 500 ml d'eau bouillante pour 1 cuillère à café d'ingrédients secs. Couvrez le récipient avec un couvercle et couvrez-le avec une serviette. La boisson médicinale doit être laissée en infusion pendant au moins 8 heures. Prenez un remède pour une toux ou un rhume sévère, 1/2 tasse jusqu'à 4 fois par jour.
La deuxième version de l'infusion curative ne nécessite pas une exposition aussi longue. Il est nécessaire de faire infuser 1 cuillère à soupe d'herbes dans de l'eau bouillante, puis la solution doit insister pendant une heure. Buvez un verre entier, mais pas plus de 3 fois par jour.
Teinture .
Ce remède maison permet de lutter contre l'inflammation des voies urinaires. Prenez 10 parts de vodka pour 1 part de l'herbe. Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser pendant 10 à 14 jours. Prendre jusqu'à 5 fois 5 gouttes.
Décoction de .
Cette recette est considérée comme un excellent remède pour la normalisation de la fonction hépatique en cas d'hépatite. Préparé par la formule suivante : Prenez 10 parts d'eau par part de médicament sec. Mettez la solution sur un feu doux. Laissez le bouillon mijoter pendant 10 minutes et lorsqu'il a refroidi, veillez à filtrer la boisson. Prenez 1 cuillère à café avant les repas. La solution obtenue de cette manière simple peut être utilisée pour le traitement externe des brûlures, et comme analgésique pour les blessures et les contusions pour faire des lotions.
pommade
En général, pour préparer une pommade maison contre les douleurs rhumatismales, les blessures et l'ostéochondrose, on utilise le pied d'alouette. Ingrédients initiaux :
- Les graines de la plante - 1 cuillère à café.
- Graisse de l'estomac - 10 cuillères à café.
Algorithme d'action :
- Mélangez d'abord les ingrédients ci-dessus.
- Puis mélangez bien.
- Laissez reposer pendant 10 jours.
- Prêt à appliquer la pommade deux fois sur les zones à problèmes en couche épaisse.
contre-indications d'utilisation
Compte tenu de sa toxicité élevée, son utilisation thérapeutique est strictement interdite dans certaines situations. La liste des contre-indications absolues comprend :
- Grossesse et période d'allaitement ;
- moins de 18 ans ;
- hypotension stable (pression sanguine basse) ;
- myasthénie grave ;
- des anomalies cardiaques ;
- faiblesse générale ;
- une diminution du tonus musculaire.
Les mères allaitantes et les femmes enceintes ne peuvent utiliser les préparations à base de plantes que pour un traitement externe. Mais ce traitement est autorisé dans le strict respect des règles de sécurité. Toute forme d'autotraitement avec des préparations toxiques est inadmissible, car la violation des règles de préparation du médicament, ainsi que le dépassement du dosage, peuvent entraîner une grave intoxication.
Signes d'intoxication
En cas d'intoxication par des préparations pour bétail, des convulsions se produisent, une dépression respiratoire est constatée et il peut y avoir des vomissements. Une telle clinique nécessite une attention médicale urgente. Si la bonne action n'est pas prise à temps, cela peut être fatal.
Les propriétés magiques du pied d'alouette
Le pied d'alouette est considéré comme l'une des plus anciennes plantes de la planète. Il était activement utilisé dans l'Antiquité et au Moyen Âge. De nos jours, ses magnifiques pouvoirs ont également trouvé une large application dans divers domaines. Depuis de nombreuses années au service de l'homme, de nombreuses croyances populaires sont associées au pouvoir de cette fleur.
Par exemple, aujourd'hui encore, on croit qu'une fleur de delphinium rêvée promet un bon mariage ou la découverte de vrais amis.
- Nous, les Slaves, dans les temps anciens, il y avait une coutume : au-dessus de la porte d'entrée, ils ont fixé un bouquet d'herbe sèche larkspur. On croyait que cette méthode protégeait de manière fiable la maison contre les mauvais esprits et les invités indésirables.
- Seules les fleurs bleues de la plante étaient utilisées comme talisman personnel. Ils ont été séchés puis placés dans un petit sac. Cette protection contre le mauvais œil était portée sur la poitrine.
- Les fleurs séchées d'alouette étaient placées sous l'oreiller pour éloigner les cauchemars et assurer un sommeil réparateur.
- Vous pouvez également l'utiliser pour préparer un philtre d'amour, car dans les temps anciens, le delphinium était considéré comme une fleur d'amour. La plante était également efficace dans deux directions : elle permettait d'attirer un bien-aimé, et protégeait également d'un sort indésirable.
Malgré son apparence simple, le pied d'alouette est doté d'un grand potentiel de guérison. Mais lorsque vous la manipulez, vous devez suivre scrupuleusement les recommandations données ici, afin que cette herbe utile vous guérisse réellement et ne nuise pas à votre santé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. les informations figurant sur le site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.