Genévrier : propriétés médicinales et contre-indications
Une plante inesthétique au premier coup d'œil, mais qui ne présente qu'une légère ressemblance avec les orties. Ses propriétés urticantes sont bien connues, et l'herbe insidieuse est contournée. Les herboristes lui accordent une attention particulière, la cueillant soigneusement dans les fourrés d'orties et la suivant dans les creux humides et sur les berges des rivières et des étangs. Ses propriétés médicinales sont bien connues, et les feuilles et autres parties de la plante sont incluses dans de nombreuses recettes de médecine populaire.
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Composition chimique
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'herbe azur
- Le genévrier dans la médecine traditionnelle
- Infusion dans l'hypothyroïdie
- Thé de soutien
- Collecte pour le dysfonctionnement de la thyroïde
- Teinture alcoolique
- Mélange d'agripaume et de quintefeuille
- Contre-indications d'utilisation
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Cette plante herbacée atteint une hauteur de 1 mètre, la ressemblance avec l'ortie est très superficielle. Les différences sont apparentes lorsqu'on y regarde de plus près. L'ortie a un tronc à quatre côtés et des feuilles vert foncé aux bords découpés. Les fleurs sont petites et disposées en cercle à la base des feuilles, ressemblant à une couronne de jeune fille. La floraison commence en juillet et dure 3 mois.
Intéressant : La plante a plusieurs noms, et selon les régions elle est appelée aconit, aconit tue-loup, ortie d'eau, purpurin, marbrure.
Certains des noms sont dérivés de la forme des feuilles et de l'endroit où elle pousse. Il existe 12 espèces, la plus connue et la plus utilisée à des fins médicinales est l'européenne.
L'éventail de la distribution est très large. On le trouve en Europe, dans certaines parties de l'Asie, en Amérique du Nord, dans le Caucase et en Sibérie. Elle a besoin d'un endroit ombragé et marécageux pour se développer. Sa particularité est sa capacité à produire une humidité excessive sous forme de gouttes transparentes coulant le long de son tronc. Recherchez-la près de l'eau, dans les ravins, les ruisseaux et les zones marécageuses, dans les forêts de plaine inondable et près des sources thermales. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil et préfère se cacher à l'ombre. L'un des signes indiquant que la plante est proche est une prolifération d'orties.
Composition chimique
Les parties aériennes de la plante sont utilisées pour préparer des remèdes médicinaux. Les feuilles, les fleurs et les sommets des tiges ont la même valeur. Il s'avère qu'ils contiennent :
- des bioflavonoïdes ;
- des huiles essentielles ;
- le lycopène ;
- tannins ;
- des antioxydants ;
- résines ;
- des glycosides cardiaques ;
- l'amertume ;
- carotène ;
- la vitamine C ;
- le fluor ;
- le manganèse ;
- tannins.
Important : L'effet positif et la révélation complète des propriétés de la plante ne se manifestent que dans le complexe de tous les éléments. Si le manganèse ou d'autres substances sont retirés de la composition, l'effet thérapeutique sur la glande thyroïde diminue plusieurs fois.
Les acides organiques représentent environ 5 %. La cannelle, ainsi que le romarin et l'acide citrique se trouvent dans la masse verte. La principale valeur est l'acide lithospermique contenu dans les parties vertes de la plante. Il supprime l'agitation excessive, stabilise les niveaux d'iode et normalise les niveaux hormonaux. Cela entraîne une réduction des manifestations externes de l'hypothyroïdie, telles que la surexcitation, le tremblement des paupières, l'accélération du rythme cardiaque.
Le mélange de plantes agit tout en douceur, sans imposer de contraintes excessives au corps. Néanmoins, ses effets sont déjà visibles après 7 à 10 jours d'utilisation.
Collecte et stockage
Le millepertuis est l'une des rares herbes faciles à récolter et à stocker. Il pousse dans de petites clairières, est visible de loin et ne s'aventure pas dans les endroits difficiles d'accès. On le trouve sur les rives des plans d'eau. Il n'est pas nécessaire de cueillir des feuilles ou de cueillir chaque fleur. Tout est beaucoup plus simple. En portant des gants ou en prenant un couteau bien aiguisé, les herboristes se contentent de cueillir ou de couper la partie terrestre de la plante sans en prélever les parties. Il ne reste qu'une petite racine grêle d'où partent de nouvelles pousses l'année suivante.
La période de récolte se situe au sommet de la floraison, de mi-juillet à fin septembre. Choisissez un jour sec. L'herbe a la propriété intéressante d'expulser l'excès d'eau sous forme de gouttelettes claires, ce qui fait qu'elle mettra beaucoup de temps à sécher, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de l'humidité météorologique.
Les plantes récoltées sont regroupées en bottes et suspendues à l'envers dans un endroit frais et ombragé. La meilleure façon de les sécher est naturelle. L'utilisation d'un four ou d'un flux d'air chaud réduit considérablement les propriétés médicinales.
Lorsque la matière première est prête, placez-la dans des sacs en toile ou des bocaux avec le couvercle bien fermé et conservez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière du soleil. Les caractéristiques initiales sont conservées pendant 2 ans.
Propriétés médicinales de la quintefeuille européenne
Cette plante n'est pas considérée comme une panacée ; elle a un champ d'action assez limité. Il est surtout apprécié pour son action douce sur la glande thyroïde, dont il stabilise le fonctionnement et réduit la production d'hormones. En même temps, les décoctions et infusions d'eau peuvent pacifier les battements cardiaques excessifs et stabiliser la respiration. La célandine est également utilisée
- pour réduire la fièvre pendant le paludisme ;
- pour évacuer l'excès de liquide du corps ;
- soulager les gonflements chroniques et stabiliser la pression sanguine ;
- la prévention du vasospasme ;
- le traitement des affections féminines, y compris les mastites ;
- comme expectorant pour la tuberculose pulmonaire légère à modérée ;
- analgésique.
Le recueil à l'aconit est souvent recommandé pour les névroses, les troubles du sommeil, l'anxiété et la peur injustifiées. Après une anesthésie, la tisane d'aconit peut aider à soulager les effets de l'anesthésie, à rétablir la clarté de l'esprit et à soulager les nausées. Les tanins aident à soulager la toux, à atténuer les crampes respiratoires, à réduire les saignements et à stabiliser le cycle menstruel.
L'herbe n'est pas utilisée en pharmacologie domestique et ne figure pas sur la liste des herbes officiellement reconnues. Dans plusieurs pays européens, les propriétés de l'ortie des marais sont mieux étudiées, des extraits et des extraits de cette plante entrent dans la composition de plusieurs médicaments destinés au traitement de l'hypothyroïdie, maladies apparentées causées par un hyperfonctionnement de la glande thyroïde.
Le genévrier dans la médecine traditionnelle
Vous ne devez pas attendre la confirmation officielle des propriétés médicinales du tournesol. La recherche peut prendre des décennies, et les recettes populaires ont depuis longtemps fait leurs preuves et confirmé leur efficacité. La plante est utilisée en décoction à un seul composant ou introduite dans des mélanges. Aucun cas de surdosage n'a été observé.
Important : L'application commence par un dosage croissant et diminue également en douceur, il n'est pas possible d'arrêter brusquement la prise de l'agent thérapeutique.
Le traitement est long, il dure au moins 2 à 3 mois, mais la première amélioration notable survient après 10 à 15 jours. Réduit le niveau des hormones produites par la glande thyroïde, réduit les effets secondaires de la maladie. L'effet est égal ou légèrement supérieur à celui des comprimés, sans effets secondaires, si les recommandations d'utilisation sont strictement suivies.
Les décoctions, les teintures à l'eau ou à l'alcool, les thés et les extraits sont utilisés pour traiter diverses affections.
Recettes
La plupart des recettes utilisent des matières premières séchées, ce qui doit être pris en compte dans les dosages si l'on prend des herbes fraîches.
Perfusion pour l'hypothyroïdie
La préparation du remède est très simple. Prenez 2-3 cuillères à soupe de matière première dans 250 ml d'eau bouillante et insistez 15 minutes. Ensuite, filtrez et prenez 100 ml pendant une demi-heure avant un repas. Il faut boire 300 ml par jour.
Cela vaut la peine d'y réfléchir : L'infusion n'est bonne que pour 24 heures. Les restes non utilisés sont versés. Il est préférable de le préparer juste avant de l'utiliser, en ayant préalablement placé l'herbe dans des sachets-portions.
En cas de dystonie végétovasculaire et de palpitations, la décoction de volkogon est également efficace. Il est préparé selon le principe général, mais dans ce cas, le schéma de réception change. La perfusion est prise 3-4 fois, le dosage est le même, mais la durée du traitement n'est pas inférieure à 60 jours. Une pause de 7 jours est prise après 21 jours.
Thé de soutien
Les névroses cardiaques sont très inconfortables et difficiles à traiter avec les médicaments de la pharmacie. Il est beaucoup plus sûr et plus efficace d'utiliser des tisanes au lieu des boissons auxquelles vous êtes habitué. Pour 1 verre d'eau bouillante, il faut 4 grammes de matière sèche. On laisse infuser pendant 10 minutes, puis on filtre à travers une passoire. Buvez très lentement, par petites gorgées, sans ajouter de sucre et de miel, sans attendre qu'il refroidisse.
Il est utilisé pour l'insomnie, infusé 2 heures avant le coucher. Le remède est utilisé comme sédatif, analgésique, hématopoïétique.
Si vous ajoutez au rhizome de l'herbe et réduisez la proportion de matières premières de 2 cuillères à une seule lorsqu'elle est infusée dans 250 ml d'eau, vous obtenez un thé contre la diarrhée et les troubles intestinaux.
Recueil des dysfonctionnements thyroïdiens
Le corps réagit de manière très sensible non seulement à un manque d'hormones, mais aussi à leur surabondance. L'équilibre délicat des systèmes ne tolère pas le chaos hormonal, produisant tout un tas de maladies à la fois. Il est intéressant de noter que les agrumes peuvent être utilisés dans les deux cas, en variant le dosage et la composition du mélange de plantes.
- L'augmentation de l'activité thyroïdienne nécessite un prélèvement complexe tous les 4 mois. Le traitement est effectué pendant au moins 45 jours. La collection se compose de 2 parties. Le premier comprend 2 parties de chaque fruit de quintefeuille, feuille, fraise, plantain, aubépine et 1 partie de chaque fruit de sauge, mélasse, gui. Le mélange est broyé et bien mélangé. Faire bouillir 15 g de la collection dans 500 ml d'eau, laisser à feu doux pendant 7 minutes, puis insister 1 heure sous un tissu éponge. La seconde partie consiste en un mélange de teintures de houblon, d'aubépine, d'agripaume, de valériane et de menthe. Mesurez 100 gouttes du mélange et ajoutez-les à la décoction de plantes. Mélangez-y 10 ml de jus de succession fraîchement pressé et 10 g de miel. Prendre 100 ml 20 minutes avant un repas, la dernière portion est bue le soir. Un effet secondaire est une éventuelle allergie à un ou plusieurs composants de la teinture.
- Dans le cas d'une production hormonale insuffisante, il faudra être patient pendant 3 à 4 ans. C'est la durée du traitement avec un intervalle de 1,5 mois et une pause de 2 semaines. Le mélange se compose de 3 parties de quintefeuille, 2 de quintefeuille, 1 partie de chaque racine de pissenlit et d'eleutherococcus, graines de mordantium. 15 g du mélange complexe sont brassés dans 500 ml d'eau purifiée, grillés pendant 5 minutes au bain-marie, insister une heure. Dans une infusion filtrée, comptez 100 gouttes de décoction de jeunes noix. La posologie - un demi-verre avant un repas.
Teinture alcoolique
Il faut beaucoup de temps pour le préparer, mais il se conserve aussi presque 12 mois. Il y a deux façons principales de le préparer. Dans le premier cas, l'herbe écrasée est versée dans de la vodka dans un rapport de 1:5 et insister un demi-mois dans un endroit sombre dans un récipient hermétiquement fermé. Prenez 30 gouttes toutes les 4 heures jusqu'à ce que l'état s'améliore. Dans la deuxième version, la préparation dure 3 mois, la concentration est plus élevée, 1:3, et on peut utiliser de l'alcool à 55% ou de la vodka. La prise se fait par 10 gouttes avant les repas. Le remède est efficace pour la tachycardie.
Pour le traitement de l'hypertension, le dosage est de 20 gouttes, avec l'ajout de miel ou d'infusion de millepertuis.
Mélange d'agripaume et de quintefeuille.
Un mélange à deux composants, réalisé en proportions égales, permet d'accélérer la réhabilitation après un infarctus du myocarde. La préparation nécessite 50 g de mélange sec et un demi-litre d'alcool ou de vodka de bonne qualité. Le temps de trempage dans un endroit sombre et fermé est de 2 semaines. Prendre 40 gouttes avant les repas. En cas de maladie de Basedow, le dosage est réduit à 10 gouttes, la fréquence de prise est la même.
Contre-indications d'utilisation
La teinture d'alcool n'est pas utilisée dans le traitement des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants de moins de 14 ans. Les personnes souffrant d'hypotension devront également choisir un autre traitement. Avant de commencer un cours, assurez-vous qu'il n'y a pas de réactions allergiques, et soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez des assemblages complexes.
L'intolérance individuelle à la plante interdit strictement son utilisation, car des gonflements, de la fièvre, des démangeaisons et des éruptions cutanées sont possibles.
Cela vaut la peine de le savoir : Un dosage excessif prolongé et le non-respect de la fréquence de prise peuvent provoquer le développement du diabète sucré.
Il faut suspendre l'admission pendant les tests diagnostiques, ou prévoir leur passage pendant une pause dans le traitement.
Une propriété précieuse de la plante est considérée par les herboristes comme permettant de réduire les effets secondaires de la prise de médicaments en même temps que la décoction de zuznink. Il suffit d'en boire 2 fois par jour à la place du thé ou du café. Les secrets de la plante n'ont pas encore été révélés, et sa composition n'a pas non plus été entièrement étudiée. Par exemple, il est connu pour être utilisé dans les pays orientaux pour traiter les furoncles et les gonflements, tandis que dans les recettes occidentales, il est répertorié comme un remède contre la diarrhée et les inflammations intestinales. Cueillez l'herbe vous-même. Mais si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances, vous pouvez l'acheter en pharmacie ou le commander en ligne.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez l'avis d'un spécialiste. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.